De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le...

12
10 heures - défilé officiel, départ du pont Marquet. 11 heures - messe de Pardon à bord du bateau «Swanny 5» avec la Chorale S t Nicolas d’Arleux. 12 heures - bénédiction des péniches. 12 heures 30 : remise des lots du concours de pavoisement, verre de l’amitié à bord du Swanny 5. 13 heures : repas-barbecue avec orchestre-musette (RESERVATIONS à l’office de tourisme, 8 €, une boisson comprise, au 03.27.93.10.00). 14 heures : balades en calèche offertes aux enfants des écoles. 14 juillet, fête nationale. LIRE Informations municipales - N° 126 - Juillet 2007 De V ous à Nous LE MAGAZINE DE TOUS LES ARLEUSIENS 13 juillet 2007 À partir de 21 heures 30 : retraite aux flambeaux. Départs de la salle des fêtes et de l’école F.Noël avec l’école de musique d’Arleux et l’harmonie d’Écaillon. Parcours n°1 : salle des fêtes, rue Allende, rue G.Lefebvre, rue du centre, rue de la chaussée, chemin des bizelles, rue du bias. Parcours n° 2 : école F.Noël, rue AJ.Leglay, rue du marais, rue J.Moulin, rue J.Duclos, chemin du halage. Vers 22 heures 30, grand feu d’artifice au pont Marquet. Au mois d’août de l’an 2000, un sous-marin nucléaire russe s’abîme dans les profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c’est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie.

Transcript of De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le...

Page 1: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

10 heures - défilé officiel, départ du pont Marquet.

11 heures - messe de Pardon à bord du bateau «Swanny 5» avec la Chorale St Nicolas d’Arleux.

12 heures - bénédiction des péniches.

12 heures 30 : remise des lots

du concours de pavoisement, verre de l’amitié à bord du Swanny 5.

13 heures : repas-barbecue avec orchestre-musette (RESERVATIONS à l’office de tourisme, 8 €, une boisson comprise, au 03.27.93.10.00).

14 heures : balades en calèche offertes aux enfants des écoles.

14 juillet, fête nationale. LIRE

Informations municipales - N° 126 - Juillet 2007

De Vousà Nous

LE MAGAZINE DE TOUS LES ARLEUSIENS

13 juillet 2007

À partir de 21 heures 30 : retraite aux flambeaux. Départs de la salle des fêtes et de l’école F.Noël avec l’école de musique d’Arleux et l’harmonie d’Écaillon.Parcours n°1 : salle des fêtes, rue Allende, rue G.Lefebvre, rue du centre, rue de la chaussée, chemin des bizelles, rue du bias.Parcours n° 2 : école F.Noël, rue AJ.Leglay, rue du marais, rue J.Moulin, rue J.Duclos, chemin du halage.

Vers 22 heures 30, grand feu d’artifice au pont Marquet.

Au mois d’août de l’an 2000, un sous-marin nucléaire russe s’abîme dans les profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c’est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie.

Page 2: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 2

Les enfants exposent.C’est dans la salle d’honneur de la mairie, que s’est tenue l’exposition des travaux des enfants dans le cadre de l’ate-lier d’arts plastiques animé par Yvette Lesaffre.Cette exposition s’inscrit désormais dans les traditionnels rendez-vous culturels arleusiens, mis en place depuis près de six mois.A cette occasion, Yvette Lesaffre a mis à l’honneur «ses» enfants qui, chaque mercredi après-midi en période scolaire, travaillent le pastel. Cette exposition a également permis de présenter quelques oeuvres de sculpture. Yvette a ensuite remercié M. le Maire de son soutien en lui offrant un tableau intitulé «nostalgie irlandaise». Le maire a remercié chaleureusement l’artiste et surtout insisté sur ces qualités de dévouement à la vie artistique locale. En effet, depuis 10 ans, Yvette anime bénévolementcet atelier d’arts plastiques, elle préside également l’école de musique d’Arleux. Il lui a souhaité de «rempiler» au moins pour un nouveau bail de 10 années, aux côtés de la municipalité.Ce vernissage s’est terminé par le verre de l’amitié, sans alcool bien entendu.

Brocante.

C’est en juin que Nord-Solidarité organise sa désormais traditionnelle brocante.Une quarantaine d’exposants s’étaient installés dans le cadre verdoyant d’Aqu’Arleux; ils ont vu défiler plusieurs centaines de chineurs venus chercher la bonne affaire ou la pièce rare.A cette occasion, les bénévoles de l’association, dont on rap-pelle l’action en faveur des enfants de la région de Tchernobyl,

se sont mobilisés pour offrir aux exposants et aux visiteurs les meilleures conditions d’accueil.

Le service de soins infirmiers à domicile en partenariat.

C’est le mardi 5 juin que s’est déroulée, à la mairie annexe devant une assistance nombreuse, la signature de la convention de partenariat entre l’ICSARA (association qui gère les soins infirmiers à domicile) et l’association Floralys (association qui gère les aides à domicile).Didier JUGE-HUBERT, Président de l’instance, a rappelé la nécessité qu’a la structure gérant les services de soins à domicile de l’arleusis de se rapprocher d’autres associations travaillant ensemble pour le maintien à domicile, la Loi y fai-sant d’ailleurs référence. L’ICSARA étant en développement, il considère qu’il y a lieu de mutualiser, par convention, certaines charges (locaux, bureautique..) et, dans l’intérêt des services, d’en assurer la continuité notamment en période de congés ou de formations.Jean-Michel STRICANNE, président des associations Floralys a quant à lui rappelé qu’il attachait une grande importance d’une part à l’aspect humain de ces services et au respect de l’indépendance de gestion des associations qui entrent dans ce partenariat.. Il a également rappelé le soutien du bailleur Norévie et son développement dans l’arleusis avec les projets existants mais ceux-aussi à venir, à la demande souvent des élus locaux.Enfin, Patrick MASCLET, Maire, a rappelé que l’évolution de la démographie marquait fortement la problématique du vieillissement et qu’il serait imprudent d’aller seuls devant ce défi à relever.

Au club des retraités.

C’est à La Charmille que le club des retraités a passé une journée de détente dans une ambiance Mexicaine. Au retour, tous étaient enchantés de leur sortie et n’ont pas manqué de se promettre de recommencer dès que possible.

Page 3: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 3

Marché rural et randonnée équestre.

Ce dimanche 17 juin 2007, s’est organisée, à l’Ecurie du Relais de Tourisme Equestre, une compétition intitulée T.R.E.C.Le T.R.E.C est une technique de randonnée équestre, cette dis-cipline n’est pas conçue uniquement pour les centres équestres mais pour toute personne pratiquant l’équitation en randonnée et possédant le niveau technique nécessaire à celle-ci.Mr et Mme STIENNE, les propriétaires du relais installé dans notre Commune, ont accueilli une vingtaine de participants venant de tout le Département allant de Raillencourt Saint Olle jusqu’ à Anor et Trélon.La compétition se déroulait en deux parties, le matin, après la présentation de l’équipe, cavalier-cheval, aux membres du jury, un parcours de 22 km à travers les sentiers de la Vallée de la Sensée fut proposé aux compétiteurs. Le principe de ce parcours permet d’évaluer la résistance du cheval en respectant le tracé de l’itinéraire et la vitesse pres-crite. Les cavaliers ont été agréablement surpris par la splen-deur de la Vallée de la Sensée, entre les marais, les chemins boisés et la digue du canal…Les portes de l’Ecurie du relais de tourisme équestre étaient également ouvertes au public. En effet, les propriétaires, en partenariat avec l’Office de Tou-risme d’Arleux, ont souhaité mettre en place un marché d’antan avec des producteurs locaux.Un coin détente était également aménagé pour le public pro-posant quelques rafraîchissements et des crêpes, ce dernier était tenu par Mme LANCIAUX, propriétaire des chambres d’hôtes sur Arleux, venue apporter son soutien et son aide à cette première compétition.

Fête de l’école Bouly-Richard.C’est le samedi 15 juin que s’est tenue la traditionnelle kermesse de l’école Bouly-Richard. Enseignants, parents et agents communaux, tous se sont mobilisés pour que la fête soit belle.Les travaux des élèves étaient exposés dans la salle d’évolution et un clip vidéo tournait en boucle sur le thème de l’environ-nement. Sous le préau des maternelles, les enfants ont bien entendu chanté et joué sur le podium installé pour l’occasion, montrant ainsi à leurs parents ce dont ils étaient capables.Des parents satisfaits si on en croit les applaudissements nourris...Cette fête fut également l’occasion de remettre aux enfants le «permis-piéton» par un représentant de la Brigade de Gendar-merie d’Arleux, les dictionnaires pour les enfants passant en 6ème ont été remis par M. le Maire ainsi que le prix gagné par l’école au concours de l’office national des anciens combattants pour le texte sur le thème de la Paix.Pendant toute la durée de la kermesse, les parents se sont dépensés sans compter en passant par le montage des stands, la tenue des attractions, la fabrication des crêpes, tout cela dans le but d’apporter par la suite une aide matérielle au fonc-tionnement de l’école.

Bravo Jordan !

C’est un jeune arleusien (à droite sur notre photo), Jordan HÉRENT, qui a été sacré champion du Nord cadet (en triplette) de pétanque.En route maintenant cet été pour Montluçon et le championnat de France !

Page 4: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 4

Tous à vélo !

Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo.Le dimanche 3 juin, sur la place de l’Eglise, les bénévoles de l’associa-tion arleusienne ont inscrit de très bonne heure les participants pour des parcours de difficultés différentes.Nombreux ont été celles et ceux qui ont apprécié les circuits bordant les étangs de la vallée de la sensée.A l’arrivée au terrain de bicross, le

Président Serge SLOMA, accompagné de bénévoles, n’a pas manqué de remercier celles et ceux qui ont accepté de parti-ciper à cette action.

Bicross en nocturne.

C’est une épreuve particulière qui s’est déroulée ce 16 juin 2007 au terrain de bicross puisque les épreuves qui s’y sont déroulées l’ont été en nocturne.Une première pour les dirigeants du club qui, une fois de plus, ont fait preuve de beaucoup d’engagement au profit des jeunes.Le classement est le suivant : CRUISERSMinime : CHRETIEN Wesley - Cadet : MORIN Pierre17/24 : CANIVEZ Albin, VASSEUR Ludovic, FONTAINE Guillaume25/29 : SENECHAL Steven30/39 :1TASSART Yannick40 et + : LAFUENTE William, DUCROCQ Eric, DEHON ThierryPrélicence :GRANGER Mathis

Fête de la musique.

Comme chaque année, l’école de musique d’Arleux a organisé, sur la place du Général de Gaulle, une bien belle animation musicale.En première partie, ce sont les élèves de l’école de musique qui se sont produits en interprétant quelques morceaux au piano et clarinette. Ils ont ainsi montré au public les progrès qu’ils enregistrent chaque année grâce à leurs professeurs.Puis, après une chanson japonaise interprété en duo, Magalie DAUTRICHE est venue chanter quelques chansons qui a ravi un public enthousiaste.Enfin, le groupe de rock «LY», très apprécié, a terminé cette soirée qui, comme le veut maintenant la tradition s’est dérou-lée sans alcool, tandis que le comité de l’école de musique s’affairait à la préparation des sandwiches et autre soupe à l’oignon.La Présidente, Yvette LESAFFRE, n’a pas manqué, au moment de clôturer la soirée, de remercier tous ses bénévoles ainsi que la municipalité pour l’organisation de cette très belle soirée musicale.

Poussine : WAY ClémentinePoussin : CORION Maxence, CUPERS Arnaud, DEHON VictorPupille Fille : GUEVAR Claire, LELEU LaoniePupille : LAFOSSE Victor, HERBAUT Johan, MILLE Chris-topherBenjamine :DEVOLDER Charlotte, MERLAND AnaisBenjamin : MAHIEU Romain, CUPERS Alexis, SANNIER BenjaminMinime Fille : LELEU NoémieMinime : SLOMA Robin ,CHRETIEN Wesley, GUEVAR LoikCadet : MORIN Pierre, ALLUITTE Jeremy, VANDENBUSSCHE Martin17/24 : VASSEUR Anthony, DAUCHY Thimothée, RUSSO Pasquale25 et + : CLIPET David, HARDUIN Nicolas, BEAUMONT SébastienElite Régionale :WORME Stéphane, VASSEUR Ludovic, CANIVEZ Albin

Page 5: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 5

Fête de l’école F.Noël.

A l’initiative de Serge GIBERT, de Guy DUMURE et de Jeanine DEKNUDT, la 2ème fête du quartier de l’enclos s’est déroulée ce 23 juin.l’an dernier, c’était la Municipalité qui avait organisé l’essentiel. Cette année, ce sont les riverains eux-mêmes qui ont organisé la fête et nombreux sont celles et ceux qui sont venus pour échanger pour mieux se connaître, ceci étant l’objectif de ces fêtes.La météo n’étant pas favorable, Evelyne PIAZZA, directrice de la résidence Val de Sensée, a mis à disposition ses locaux ainsi que ses installations pour la préparation du repas.Philippe CAUS, membre de l’école de musique, a animé la rencontre avec sa sonorisation.

Malgré un temps maussade, les enfants de l’école F.Noël, accompagnés de toute la communauté éducative, ont montré tout leur savoir-faire à l’occasion de la fête d’école.François SONNEVILLE, directeur, voulant faire partager le projet d’école, a tout d’abord voulu présenter aux parents le bilan des activités de l’année écoulée et remercier la munici-palité pour l’aide apportée au quotidien.Puis, les jeunes écoliers ont chanté en choeur avant de laisser la parole à M. le Maire qui remit les dictionnaires aux CM2 qui entreront en septembre au collège.Après un repas préparé par les parents, l’après midi-midi la fête battait son plein avec instruments et danses au menu.Vers 17 heures, une fois la fête terminée, enseignants, parents et personnel communal se sont remis à l’ouvrage pour remettre l’école en parfait état.

Open de boules.

Près de soixante participants s’étaient inscrits au concours de boules organisé par la boule arleusienne, ce dimanche 24 juin.Excellente ambiance près du couvert A.Rapart où les joueurs avaient investi les pistes et même les cheminements (notre photo) afin de pouvoir se mesurer; les équipes étant constituées de deux joueurs chacune.

En fin de journée, les compétiteurs se sont retrouvés autour d’un barbecue tandis que le Président C.TROYON procédait aux remises des lots.

Passation de commandement.

On le sait, notre Commune est jumelée avec la 4ème compa-gnie de déploiement et de protection du 6ème régiment de commandement et de soutien basé au quartier Corbineau de Douai.Ce mercredi 27 juin, à 11 heures précises, le Capitaine Philippe ROUCH quittait son commandement pour le transmettre au Capitaine Mathieu FRANCISCI, en présence du Lieutenant-Colonel ASSIER DE POMPIGNAN, chef de corps.A cette occasion, il fut procédé à la remise de décorations au caporal-chef BORGEAIS et au brigadier-chef SELLIER (médaille de la défense nationale, échelon or)?ainsi qu’au brigadier-chef FLAMENT et au caporal-chef BAR-BIER (médaille de la défense nationale, échelon argent).Puis, la compagnie, accompagnée des élus locaux, des asso-ciations patriotiques et des personnalités, s’est rendue en défilé à la salle des fêtes où, après les discours, il fut procédé à un échange de cadeaux.

Le chef de corps, le Lieutenant-Colonel ASSIER DE POMPIGNAN a passé les troupes en revue. Au second plan, le Capitaine ROUCH.

Fête du quartier de «l’enclos».

Page 6: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 6

L’A.S.L.A en assemblée générale.

Avec une trentaine de membres présents sur les 43 que compte l’Association Arleusienne de Sports et Loisirs, c’est une forte participation qu’a pu constater Nathalie DELAPLACE, lors de l’assemblée générale qu’elle a pré-sidé ce 28 juin en Mairie.Après avoir présenté les membres du bureau, la présidente a rappelé les principales activités de l’association à savoir marche, course à pieds et canicross. Elle a mis en avant la forte mobilisation des adhérents à préparer les sorties mais aussi à participer aux entraînements.Un des moments forts de la saison fut sans nul doute le championnat de France de canicross qui a, de toute évidence, rencontré un réel succès tant auprès des compétiteurs que des organisateurs.Le rapport financier, présenté par Andrée SZEREMENT, tré-sorière, laisse apparaître un solde positif qui augure un début de saison rassurant sur le plan financier.Monsieur le Maire remercia ensuite les dirigeants et les félici-tant pour leur engagement au service des arleusiens en leur assurant du soutien de la Municipalité. Il a ensuite indiqué que, dans le cadre des actions de «prévention-santé» que mène la Commune et le CCAS, il souhaitait l’implication de l’association.Enfin, la Présidente, au nom des adhérents, remis un chèque de 200€ au profit de l’A.D.O.T (association pour les dons d’or-ganes et de tissus humains). Eric BRIDOUX, représentant de cette association, remercia chaleureusement l’A.S.L.A pour ce geste généreux.Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l’as-sociation : http://asla59.free.fr

La 4ème compagnie.

Fin de saison pour les vétérans du foot.

Après une saison bien remplie, les vétérans de l’U.S.A ont terminé leur 4ème mi-temps par une journée champêtre.La journée a commencé au bord de l’eau par un concours de pêche agrémenté d’un solide petit déjeuner comme il se doit.Pour le repas du midi, un barbecue géant avait également été préparé par les bénévoles de l’association.L’après-midi, les vétérans se sont départagés par un concours de boules très disputé.Après la distribution des lots offerts aux meilleurs pêcheurs et boulistes, ils se sont quittés en souhaitant retrouver la même ambiance pour la prochaine saison.

Fête du quartier des bizelles.

Malgré une météo quelque peu capricieuse, des habitants du quartier de la résidence des bizelles, ont organisé leur fête de quartier.Ils étaient une centaine, parents et enfants, à goûter les joies du barbecue préparé par des résidants et ainsi déguster les saucisses, merguez et frites.Sous les tentes mais aussi à l’extérieur lorsque le soleil avait la bonne idée de se montrer, ils ont ainsi échangé et même pu tout simplement faire connaissance.Après le traditionnel quartier de tarte, les bénévoles ont rangé les matériels tout en se promettant de se retrouver l’an prochain avec déjà, de nouvelles idées d’animation pour le quartier...

Page 7: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 7

Les principales décisions du Conseil municipal.

Le Conseil municipal s’est réuni ce lundi 25 juin et a pris un certain nombre de décisions.

Garantie d’emprunt pour la résidence service H.Borel.Le conseil a accepté, avec la Communauté d’Agglomération, de garantir la moitié de l’emprunt nécessaire à la construction des bâtiments.

Demande de subvention pour l’achat d’un coffret destiné à recevoir un défibrillateur cardiaque.Demande, par l’intermédiaire du sénateur Alex TURK, d’une subvention destinée à acquérir un coffret afin d’y déposer (en façade de mairie) un défibrillateur.

Vente de l’immeuble destiné à l’estaminet.Le conseil a décidé de céder, à l’euro symbolique, le bâtiment que la Communauté d’agglomération va transformer en estaminet. Cette cession entre dans la participation communale des 20% de financement.

Demande de subvention à l’agence de l’eauSollicitation de l’agence de l’eau pour financer la reconquête des espaces dégradés par les habitats légers de loisirs.

Tarifs de restaurations scolairePour l’année scolaire 2007-2008, le prix est fixé à 2,55€ pour un enfant dont les parents ont leur résidence principale à Arleux, 3,20€ pour les autres.

Concessions au cimetièreLe conseil a décidé d’équiper des terrains de caveaux. Les tarifs sont disponibles en mairie.

Demandes de subvention au Conseil généralPour les travaux futurs de la rue du 8 mai et du cimetière, il est demandé la participation au titre du fonds départemental d’aménagement du Nord.

Décision budgétaire modificativeIl s’agit d’un premier ajustement de crédits, notamment pour financer des investissements, mais aussi pour mettre à l’inventaire les oeuvres d’art offertes à M. le Maire.

Subventions aux associationsLe conseil a décidé de subventionner, en fonctionnement, l’association des donneurs de sang d’Arleux et la fédération des délégués départementaux de l’Education Nationale.

Avenant au marché de restauration du moulinAccord du conseil pour valider des travaux complémentaires destinés à supporter les futurs aquariums ainsi que l’ascenceur.

Marché de sécurité, protection, santé pour les travaux de l’école F.NoëlCe marché est attribué à la société Norisko.

Marché de travaux à l’école F.NoëlLe marché d’électricité est confié à l’entreprise Devred et celui du gros oeuvre étendu à l’entreprise Gauthier - Taquet

Le bâtiment est cédé à la Communauté d’Agglomération du Douaisis.

L’Agence de l’eau pourrait intervenir sur les zones de chalets.

L’école F.Noël va faire l’objet de travaux, dès cet été.

Marché de signalisation horizontaleLe marché de traçage au sol est confié pour trois ans à la société Axe Industrie.

Marché d’assurances du personnelIl est confié à la société d’assurances Vigoureux.

Boucle de découverteAutorisation pour la CAD d’entreprendre des travaux sur des chemins communaux.

Plan de prévention des risques technologiquesAvis favorable à l’étude pour l’étude sur Totalgaz.

Actualisation des statuts du SIRAAccord du conseil et adoption d’une motion pour un nouveau transfert de compétences.

Page 8: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 8

Compétition de javelot.

Ce sont les 30 juin et 1er septembre que ce s’est déroulée, au complexe sportif J.Noël, à la salle A.Rapart, une com-pétiton de javelots ouvertes aux licenciés des clubs du Nord, Pas de Calais et de la Somme.Plus de 100 compétiteurs se sont affrontés sur ces deux jour-nées organisées par la plume arleusienne.Ces deux journées se sont passées dans une excellente ambiance et une organisation parfaire selon les dires du Pré-sident nordiste de la fédération de javelot, présent à Arleux ce week-end.Le dimanche, vers 19 heures, le Président Didier DRINAL a procédé aux remises de lots et de coupes en présence de M. le Maire et tous, compte-tenu de la qualité d’accueil, se sont promis de se retrouver en 2008 afin de fêter les 10 ans du club.

Prudence sous les lignes électriques.

Avec les beaux jours, il ne manque pas d’occasion de se retrouver à proximité de lignes électriques (pêche à la ligne, travaux d’élagage, travaux domestiques....EDF et RTE ont édité une plaquette afin de sensibiliser les particuliers ainsi que les professionnels aux risques encourus à proximité des lignes électriques.Pour en savoir plus, consultez le site internet à l’adresse suivante :http://www.sousleslignes-prudence.com

Don du sang.

Le don du sang est essentiel : c’est un geste vital et nécessaire.Les accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves (leucémies, cancers), les hémophiles, les nourris-sons qui naissent avec un sang incompatible... sont directe-ment concernés par le don du sang et souvent, leur vie en dépend.

C’est parce que le sang ne peut pas être «fabriqué» artificiel-lement qu’il est irremplaçable.

Donner son sang est un geste généreux qui ne peut se faire qu’avant d’avoir soi-même un jour (qui sait ?) besoin de sang

Le car de transfusion sera dans notre Commune ce 20 juillet de 15 heures à 19 heures sur la place du Général de Gaulle.

Page 9: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 9

Chantiers locaux.

Nouveaux vestiaires du complexe sportif J.Noël : les menuiseries sont en cours de pose.

Future station de lavage, rue Allende.

Au moulin, préparation de la pose des nouveaux planchers..

Pose des cloisons.

Les engins de terrassement ont pris possession du futur lotissement des puriez.

Poses des nouvelles menuiseries, reconstruites à l’identique.

Les nouveaux bâtiments prennent forme à l’office notarial.

Le chantier de construction d’appartements en centre-ville est démarré.

Page 10: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

La médaille de la Famille Française a été créée en 1920 pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants.Il existe 3 degrés de récompense :- Médaille de bronze : pour 4 ou 5 enfants élevés- Médaille d’argent : pour 6 ou 7 enfants élevés- Médaille d’or : pour 8 enfants élevés ou plus.Les titulaires reçoivent un diplôme contenant l’extrait de l’arrêté d’attribution. Il n’existe qu’une seule promotion par an.

Les candidatures doivent être déposées à la Mairie, le Préfet a délégation pour conférer la distinction.

De vous à Nous - page 10

Marie-Josée LECOESTER et Robert VASSEUR, 16 juin 2007.

Ils se sont dits «OUI».

Aurélie WATEL et Ludovic DUMONT, 23 juin 2007.

Jeanne KOA et Thierry DEWAELE, 20 juin 2007 à Yaoudé-3 au Cameroun.

Claudine HUREZ et Michaël COIBA, 30 juin 2007.

Véhicules motorisés interdits au parc des bizelles.

Afin de préserver la beauté du site, la sécurité des promeneurs et la tranquillité des riverains, la circulation de tout véhicule à moteur est désormais interdite dans le parc des bizelles.La Gendarmerie d’Arleux est chargée de l’exécution de l’arrêté pris par le Maire.

Médaille de la Famille Française.

STOP à la consommation d’alcool sur la voie publique !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, tout le monde le sait.La prévention des conduites addictives est une des préoccu-pations du conseil municipal et, en concertation avec les par-tenaires institutionnels, une série de mesures est à l’étude.Déjà, des associations en font une de leur priorité, et quelques manifestations se déroulent sans boissons alcoolisées.Par ailleurs, il devient intolérable de retrouver sur les espaces publics des quantités de bouteille vides, multipliant ainsi les risques d’accident ainsi que du travail supplémentaire provoqué auprès de nos agents.

Aussi, une interdiction de consommation d’alcool sur les espaces publics va être mise en place.La Gendarmerie d’Arleux sera chargée de faire exécu-ter cette interdiction.

Page 11: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

De vous à Nous - page 11

Ingrédients pour 6 personnes

2kg d’anguilles; 1 botte de cresson; 200g d’épinards; 100 g d’oseille; cerfeuil; estragon; 2 cuillères de faine; 1 citron pressé; 100g d’écha-lotes; 100g de beurre; 4 verres de vin blanc sec; 1 cuillère de crème fraîche; huile; sel, poivre.

Ciseler la verdure (cresson, épi-nards, oseille, cerfeuil et estra-gon).Dans une marmite faire revenir les échalotes dans le beurre, y déposer la verdure et laisser suer en évitant la coloration.Eplucher l’anguille, tronçonner en morceaux d’environ 5 cm et les rouler dans la farine.Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et saisir les morceaux d’anguille.Une fois saisis, mettre les mor-ceaux dans la marmite avec la verdure, assaisonner, ajouter le vin blanc et le jus de citron et laisser mijoter le tout, à couvert, une ving-taine de minutes.En fin de cuisson, ajouter une cuillère de crème fraîche, mélanger et dresser sur assiettes chaudes.

Médecins et pharmaciens de garde

Pour avoir les coordonnées de la pharmacie de garde, composez au téléphone le 0825.74.20.30 et tapez ensuite le code postal de notre commune : 59151

8 juillet : Dr Grard 03.27.89.51.20

14-15 juillet : Dr Toussaint 03.27.89.52.02

22 juillet : Dr Delplanque 03.27.89.52.75

29 juillet : Dr Toussaint 03.27.89.52.02

5 août : Dr Vandromme 03.27.89.67.96

Problème 126

Solu

tion

du p

robl

ème

125

[Horizontalement]

1. Il se manifeste surtout par le mou-vement, dans la tao. ~ Il se manifeste surtout par la passivité, dans le tao.2. Copain. ~ De la Dacie.3. Bramer, en parlant du cerf. ~ On peut l’assembler soi-même.5. Système monétaire européen. ~ Échange direct d’un objet contre un autre.6. Petit sureau commun dans les haies.7. Fouet russe. ~ Lycée profession-nel.8. Étroitesses d’un conduit naturel.

[Verticalement]

1. Unités de longueur. ~ Particule élémentaire.2. Individu du point de vue moral. ~ Grande élévation naturelle.3. Fille du frère ou de la sœur. ~ Métal précieux.4. Dialecte cantonais.5. Coupelles en terre réfractaire, en chimie.6. Grand ruminant du Tibet. ~ Rubi-dium.7. À cet endroit. ~ Pour encourager dans les corridas.8. Sans tache. ~ Pieds de vigne.

L’anguille au vert.

Plan caniculeL’exposition d’une personne à une tempéra-ture extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications, surtout chez les personnes fragiles.Les mairies, les services de soins infirmiers à domicile et associations d’aide à domi-cile, les établissements pour personnes âgées, les établissements de santé, les médecins libéraux, les infirmières... tous sont concernés.Un registre nominatif est ouvert en Mairie, la démarche des personnes souhaitant être inscrites sur ce registre est volontaire.La finalité est, en cas de canicule, de per-mettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

Les recettes de PierrotParrain de Grin’Batiche

AIDE AUX VICTIMESACCÈS AU DROIT

Serv ice de contrô le judiciaire et d’enquêtes.

Vous avez été victime de :

agression sexuelle, viol...agression sur la voie publiqueviolences routièresviolences conjugales, etc..

Une écoute, des renseignements, une aide, un accompagnement peuvent vous être apportés gratuitement.

Permanences dans notre Commune, au centre médico-social, place du Général de Gaulle, le 1er lundi après-midi de chaque mois, de 14 heures à 17 heures.

••••

Page 12: De Vous à Nous - ARLEUXDe vous à Nous - page 4 Tous à vélo ! Comme à son habitude, le bicross-club d’Arleux s’est mobilisé pour la fête nationale du vélo. Le dimanche 3

Con

cept

ion

Mai

rie d

'Arle

ux -

Impr

essi

on Im

prim

erie

Nou

velle

- O

RC

HIE

S

L'édition de ce bulletin est assurée en partie grâce à la participation des entreprises WIART.S.A et LANCIAUX Eric.

7 juilletBenne aux encombrants aux ateliers municipaux (réservé aux arleusiens).

13 juilletPose de la première pierre de la déchèterie, avenue de la gare.Retraite aux flambeaux, départs 21 heures (salle des fêtes et école F.Noël)23 heures, feu d’artifice au pont Marquet.

14 juilletFête nationale, fête de l’eau et des bateliers.10 heures, défilé officiel, départ du pont Marquet11 heures, messe du pardon célébrée à bord du swanny

15 juilletSalle des fêtes, loto de Nord-Solidarité.

16 juilletRamassage des déchets ménagers (à la place du samedi 14 juillet).

17 juilletBalayage des fils d’eau

20 juilletPlace du Général de Gaulle, don du sang de 15 heures à 19 heures.

4 aoûtBenne aux encombrants aux ateliers municipaux (réservé aux arleusiens).

9 aoûtBalayage des fils d’eau

15 aoûtPas de collecte sélective des déchets, report au 16 août

Théo BENOIT,10 juin 2007

Enzo DUPIR,12 juin

NOS JOIES

Agenda

Guy CAUDRELIER,12 juin 2007

Christiane MAGNIEZ-CARLIER,14 juin 2007

Fortunée GARBEZ-WIART,19 juin 2007

Adolphe BARALLE,22 juin 2007

NOS PEINES

Une nouvelle entreprise.

Les résultats de l’élection légis-latives dans notre Commune

2ème tour

Inscrits 1862Votants 1303Nuls 44Exprimés 1259

DOLEZ.M 715PROUVOST.F 544

En raison des congés, la permanence de Madame PIETRZAK, assistante sociale, est annulée le :

mardi 17 juillet 2007, de 9h30 à 11h30.

Les prochaines permanences auront lieu le :mardi 24 juillet, entre 9h30 et 11h00 en mairie annexe et le mercredi 25 juillet 2007, entre 14h00 et 16h00 à l’UTPAS Douai-Arleux, 111 rue de la Commanderie à Douai.

Pas de permanence des consultations sociales de la CRAM en juillet et août.Par contre, d’autres se tiendront pendant cette même période à Douai, au siège de la Caisse Primaire d’As-surance Maladie de 8h30 à 11h30.

Pas de permanences de la Caisse Primaire d’Assu-rance Maladie du 3 juillet au 1er septembre 2007.

Pas de permanences administratives de la C.A.F du 1er juillet au 31 août 2007.

Permanences annulées