De très bonnes vacances à tous ! Vakañsoù mat · 2018. 7. 9. · AR BLEiZ A FELLE DEZHA Ñ...

7
Le Journal des enfants Mardi 24 avril 2018 Rospez Numéro 49 De très bonnes vacances à tous ! Vakañsoù mat ! Page 2 Page 2 Page 2 Page 2 : : : : Le parachute en PS et MS. Classe des PS/MS Page 3 : Page 3 : Page 3 : Page 3 : Ar bleiz a felle dezhañ deskiñ brezhoneg. Kelc'hiadoù 1 ha 2 Page Page Page Page 4 4 4 4 : : : : Le livre à décompter Classe des GS/CP Page Page Page Page 5 : 5 : 5 : 5 : Monde et nature Classe de CE Page Page Page Page 6 6 6 6 : : : : Kelc'hiadoù 2 ha 3 Page Page Page Page 7 7 7 7 : : : : Signal et information Classe des CM1/CM2 Page Page Page Page 8 8 8 8 : : : : Le mot des associations 1 Route de Quemperven 22300 ROSPEZ Tél : 02 96 38 02 08 [email protected] Site de l’école : http://ecolesaintemarie.net

Transcript of De très bonnes vacances à tous ! Vakañsoù mat · 2018. 7. 9. · AR BLEiZ A FELLE DEZHA Ñ...

  • Le Journal des enfants

    Mardi 24 avril 2018 Rospez

    Numéro 49

    De très bonnes vacances à tous !

    Vakañsoù mat !

    Page 2Page 2Page 2Page 2 : : : : Le parachute en PS et MS. Classe des PS/MS

    Page 3 :Page 3 :Page 3 :Page 3 : Ar bleiz a felle dezhañ deskiñ brezhoneg. Kelc'hiadoù 1 ha 2

    Page Page Page Page 4 4 4 4 : : : : Le livre à décompter Classe des GS/CP

    Page Page Page Page 5 :5 :5 :5 : Monde et nature Classe de CE

    Page Page Page Page 6 6 6 6 : : : : Kelc'hiadoù 2 ha 3

    Page Page Page Page 7 7 7 7 : : : : Signal et information Classe des CM1/CM2

    Page Page Page Page 8 8 8 8 : : : : Le mot des associations

    1 Route de Quemperven 22300 ROSPEZ

    Tél : 02 96 38 02 08 [email protected]

    Site de l’école : http://ecolesaintemarie.net

  • LE PARACHUTE EN PETITE ET MOYENNE

    SECTION

    Durant la période, nous avons découvert notre nouveau matériel

    de motricité prêté par l’UGSEL : le parachute !

    Ensemble, nous avons soulevé notre parachute

    le plus haut possible. Puis, nous l’avons baissé jusqu’au sol.

    Nous avons également fait des vagues toutes douces avant d’augmenter

    progressivement la force et de terminer avec une véritable tempête en mer !

    Enfin, nous avons tourné en chantant des comptines. C’était très rigolo !

  • AR BLEiZ A FELLE DEZHAÑ DESKIÑ BREZHONEG

    Abaoe miz Kerzu hon eus krouet ur film bevaat. Ur raktres hir, prest da vezañ skignet e sinema Pempoull e miz Mae, dirak skolioù all ! Da gentañ eo bet ret deomp ijinañ an istor, hini hor mignon Bleizig, deuet er c’hlas evit deskiñ brezhoneg. Goude-se hon eus savet ar c’hinkladurioù : ur c’hoad ha Rospez. Evit echuiñ hon eus tremenet teir sizhunvezh evit ke-mer ar poltriji d’ober ar film.

    Depuis le mois de décembre nous avons créé un fim d’animation. Un long projet, qui est est main-tenant prêt à être projeté au cinéma de Paimpol au mois de mai, devant d’autres écoles. Nous avons d’abord du inventer l’histoire, celle de notre copain Bleizig, venu dans notre classe pour apprendre le breton : «Le loup qui voulait apprendre le breton». Nous avons ensuite préparé les décors : une forêt et Rospez.Pour terminer, nous avons passé trois semaines à prendre les photos qui composent le fiilm.

    Tous les enfants de la classe ont travaillé sur le film, à travers des tâches différentes : - Les TPS et les PS ont fait bouger les personnages entre les photos.- Les MS ont pris des photos.- Les GS ont inventé l’histoire, pris des photos et enregistré les voix-off.- Les CP ont pris des photos et écrit les sous-titres.Tous les élèves ont été acteurs dans le film et ont participé à la conception du décor de Rospez.

    Merci beaucoup aux CE1 et CE2 bilingue : c’est eux qui ont traduit notre histoire en breton !

    An holl vugale eus ar c’hlas o deus labouret warnañ, oc’h ober traoù disheñvel :

    - Ar re TPS ha PS o deus lakaet an tudennoù da fiñval etre ar poltriji.- Ar re MS o deus kemeret poltriji.- Ar re GS o deus ijinet an istor, kemeret poltriji hag enrollet ar mouezhioù a-vaez.- Ar re CP o deus kemeret poltriji ha skrivet an istitloù.

    Tout ar vugale a zo bet aktourien er film ha kemeret o deus perzh d’ober kinkladur Rospez.

    Trugarez vras d’ar re CE1 ha CE2 divyezhek : ganto eo bet lakaet an istor e brezhoneg !

  • Classe de GS-CP

    Pendant cette période, les élèves de grande-section ont mené un projet mêlant littérature et numération : la création d’un livre à décompter.

    Nous avons d’abord étudié plusieurs « livres à compter et /ou à décompter ».

    … etc. En parallèle, nous avons poursuivi notre travail de numération (entraînement à l’écriture et à la reconnaissance des chiffres, des constellations…) et nous avons travaillé les quantités (sous forme de jeu, d’élaboration de collections d’objets…) Nous avons travaillé sur les rimes (après nous être rendus compte que plusieurs des histoires à compter lues en classe rimaient et que celles-ci étaient plus agréables à écouter que les autres). Enfin, nous avons, à notre tour inventé une « histoire à décompter » : Elle s’intitule « 10 petits lapins » et raconte l’histoire d’une bande de petits lapins coquins qui s’égarent au fil des pages jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un… Se retrouveront-ils tous à la fin ? … pour le savoir, rendez-vous mi-mai ! Les élèves ramèneront leur livre juste après les vacances (ils seront normalement capables de vous le raconter eux-mêmes).

    Dans le domaine « Questionner le monde » les CP ont travaillé autour des notions de vivants et de non-vivants. Nous nous sommes, ensuite, intéressés aux animaux ; à ceux qui sortent directement du ventre de leur mère et à ceux qui naissent dans des œufs (ovipares / vivipares). Cela a été le point de départ de notre bricolage de Pâques :

    Les enfants ont chacun créé un œuf surprise abritant un oisillon, un poussin… ou plus étonnant : un dinosaure, un crocodile, un requin, une tortue! De drôles d’œufs blagueurs qui tombaient bien pour une fête de Pâques qui avait lieu le 1er avril !L’occasion aussi d’utiliser différentes techniques plastiques dont la peinture à la mousse à raser qui permet d’obtenir de beaux papiers marbrés.

  • Monde et natureMonde et natureMonde et natureMonde et nature Chez les CE1 CE2Chez les CE1 CE2Chez les CE1 CE2Chez les CE1 CE2

    Les élèves de CE1 et CE2 ont bénéficié de l’intervention d’un animateur de « monde et nature » sur le thème des différents paysages.

    Ce fut l’occasion d’apprendre à décrire un paysage ; les enfants ont découvert les continents et les océans, les régions chaudes, froides et tempérées ainsi que leur faune et leur flore.

  • Signal et information Depuis janvier, les CM1/CM2, on pu travailler sur les différents signaux qui existent autour d’eux et à quoi ils servent.

    Qu’est-ce qu’un signal ? Nous avons découvert en sciences qu’un signal est un signe, connu de tous, qui nous donne une information et qui nous indique ce qu’il faut faire. Nous avons écouter le Signal National d’Alerte que nous devons tous connaître pour notre sécurité. C’est un signal modulé de 3 séquences d’une minute et 41 secondes et séparés par des silences de 5 secondes. Il permet d’avertir la population qu’il y a un danger et qu’elle doit se protéger. Nous avons déjà fait ce type d’exercices à l’école et lorsque nous l’entendons nous devons nous mettre à l’abri, nous confiner (boucher toutes les ouvertures) et les enseignantes écoutent la radio pour être informées de ce qui se passe. Tout le matériel nécessaire à cet exercice est à l’école pour que nous soyons en sécurité et nous devons nous retrouver tous dans la salle cantine pour les primaires et dans la salle de sieste pour les maternelles. Nous ne devons pas sortir et il ne faut pas téléphoner (sauf urgence) pour éviter de bloquer les lignes. Lorsque nous entendons un signal sonore de 30 secondes, l’alerte est terminée. Chaque jour, nous rencChaque jour, nous rencChaque jour, nous rencChaque jour, nous rencontrons de nombreux signaux.ontrons de nombreux signaux.ontrons de nombreux signaux.ontrons de nombreux signaux.

    Signal sonore : le téléphone sonne, il nous informe que quelqu’un nous appelle et nous décrochons . Le réveil sonne, c’est l’ heure de se réveiller et nous nous levons.

    Signal lumineux : si à un carrefour le bonhomme du feu de signalisation est rouge , il nous indique qu’il y a un danger à traverser et que nous devons attendre. Le voyant d’essence s’allume sur le tableau de bord de la voiture. Il

    nous indique qu’il n’y a presque plus d’essence et qu’il faut aller à la station service. Signal radio : pour fermer la porte de la voiture, on utilise la clé à distance.

    A l’école, nous connaissons trois signaux importants A l’école, nous connaissons trois signaux importants A l’école, nous connaissons trois signaux importants A l’école, nous connaissons trois signaux importants et nous faisons plusieurs exerciceset nous faisons plusieurs exerciceset nous faisons plusieurs exerciceset nous faisons plusieurs exercices dans l’année : dans l’année : dans l’année : dans l’année :

    signal incendie, signal confinementsignal incendie, signal confinementsignal incendie, signal confinementsignal incendie, signal confinement, signal intrusion., signal intrusion., signal intrusion., signal intrusion. Tous ces signaux que nous rencontrons chaque jour nous donnent des informations et nous savons comment réagir pour être en sécurité. Et il y a un signal que nous aimons bien , la sonnerie qui nous dit qu’il est l’heure d’aller … en récréation !

  • 1.Une Sainte Marie Infos Avril 20182.Le-parachute-PS-MS3.Ar-Bleiz-Cycle1et2-bilingues4.Le-livre-a-decompter-GS-CP5.Monde-et-nature-CE1-CE27.Signal-et-info-CM8.Mot-des-Associations