de transformation fermière

17
INAUGURATION DE L’Atelier de transformation fermière Samedi 14 DÉCEMBRE Dossier de presse

Transcript of de transformation fermière

INAUGURATION DE L’Atelierde transformation fermière

Samedi 14 DÉCEMBREDossier de presse

Le chemin le plus court, du champ à l’assietteDepuis plusieurs années, l’agglo s’est engagée aux côtés des professionnels et des consommateurs de son territoire pour encourager, développer et accompagner la vente de produits alimentaires en circuit court. Le festival Mon territoire a du goût en est certainement la plus belle et la plus visible des vitrines.

Bien loin d’une dynamique locale isolée, la valorisation des circuits courts est aujourd’hui un mouvement national. Confortée par la loi d’Avenir pour l’agriculture de 2014, visant à relocaliser l’agriculture dans les territoires, cette démarche est également appuyée par la mise en place en juin 2017 des États généraux de l’alimentation, ou encore un projet de loi pour favoriser le local et le bio dans la restauration collective. En France, un producteur sur 5 vend en circuit court, selon les données du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Sur certains territoires, comme en Corse et en Outre-mer, cette pratique mobilise encore davantage, jusqu’à 2 agriculteurs sur 3. Mais comment développer et organiser les circuits courts à l’échelle d’un territoire ? Depuis plusieurs années, l’agglo, forte d’une culture agricole riche, tente de répondre à cette question aux côtés des producteurs et des partenaires du secteur.

Un atelier de transformation fermièreDepuis 2014, un vaste diagnostic a été mené à l’échelle intercommunale, en collaboration avec les exploitants. Ce travail a permis de révéler les besoins et attentes des professionnels, dont l’envie commune est d’être plus autonome sur le devenir de leurs produits, de pouvoir transformer ce qu’ils cultivent et de maîtriser le processus de A à Z. De là est né le projet d’atelier de transformation fermière porté par l’agglo en collaboration avec 8 producteurs et le Lycée Pisani.

Notre territoire compte plus de 640 exploitations agricolesViandes, fruits, légumes, produits laitiers, céréales... Depuis toujours, les producteurs entretiennent et façonnent notre paysage. Mais voilà sur notre territoire, plus de 220 agriculteurs exploitants ont plus de 55 ans* et près d’une centaine d’entre eux partira en retraite, sans avoir pu transmettre patrimoine et activité à un repreneur. Une photographie du futur pas très joyeuse. Pourtant, plusieurs intervenants se mobilisent pour créer une dynamique positive et proposer des solutions concrètes. Des jeunes s’installent et produisent, des restaurateurs déclarent amour et fidélité au local, des producteurs s’unissent dans un atelier de transformation fermière, les restaurants scolaires ouvrent leurs portes en direction des champs voisins… Le goût des bonnes choses est loin d’être perdu !

agriculteurs exploitants sur le

territoire

643 803

emplois dans le secteur agricole sur le territoire

391

actifs ont entre 25 et 54 ans

226

actifs ont plus de 55 ans

*Chiffres INSEE, études 2015 et 2017

Joris Mertens, éleveur laitier et producteur de fromage, GAEC des Prés verts, Saint-Mexant.

l’atelier de transformation fermière Samedi 23 mars 2019, Michel Breuilh, président de Tulle agglo, et Annie Gauvreau, présidente de la SAS Paysans Cœur de Corrèze étaient réunis pour la pose de la première pierre de l’atelier de transformation fermière aux côtés des élus locaux, des producteurs associés et des partenaires du milieu agricole. Moins d’un an plus tard, l’ensemble des acteurs se retrouve une nouvelle fois réuni pour l’inauguration de la structure. La SAS Paysans Cœur de Corrèze prendra possession des lieux courant décembre, afin de pouvoir officiellement lancer l’exploitation de l’atelier fin janvier.

INITIÉ EN 2016 PAR UNE ÉTUDE DE PRÉFIGURATION, le projet d’atelier de transformation fermière sur le territoire est officiellement concrétisé. Situé sur la zone de Soleilhavoup à Naves, l’atelier destiné à la préparation de produits issus de l’agriculture locale s’étend sur plus de 700 m². Les travaux ont duré près d’une année et les producteurs vont pouvoir prendre possession des lieux courant décembre afin de pouvoir être opérationnels d’ici la fin du mois de janvier.

Construit par Tulle agglo et financé en partie par le conseil départemental de la Corrèze, la région Nouvelle-Aquitaine et l’État (via le dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte - TEPCV), l’atelier sera géré par la SAS Paysans Cœur de Corrèze, composée de 8 producteurs locaux et du lycée Edgard Pisani à Naves. Pour assurer l’activité, le recrutement d’un boucher et d’un agent polyvalent a été nécessaire pour l’ouverture du bâtiment. L’objectif étant de former une équipe d’environ 7 personnes lorsque l’atelier sera en pleine activité.

UN ATELIER DE TRANSFORMATION FERMIÈRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?Complémentaire d’un abattoir, l’atelier de transformation permet aux producteurs sociétaires ou non, de disposer d’un lieu normé et équipé pour procéder aux salaisons et autres conserveries de leurs produits. En se réunissant autour d’une structure collective, les agriculteurs mutualisent les équipements, les moyens humains et financiers et peuvent ainsi élargir leur activité économique. Cette indépendance offre une plus grande liberté et dynamise la vente des produits en circuits courts.

RÉINVESTIR LES CIRCUITS COURTS.L’objectif est bien là. En s’appuyant sur une transformation de qualité fermière, l’atelier vise la vente directe de ses produits auprès des restaurants, des particuliers mais aussi à terme de la restauration collective notamment en milieu scolaire. Ouvert à la prestation extérieure pour les agriculteurs non sociétaires, l’atelier est équipé pour toute forme de production : viandes ovine, bovine et porcine mais aussi les légumes. La concrétisation d’un tel projet a été possible grâce à l’investissement des producteurs sociétaires et du Lycée Edgard Pisani.

l’Info en + Au départ, l’atelier compte 2 salariés : un boucher/charcutier et un boucher. À pleine capacité, l’atelier comptera 6 à 7 emplois directs (2 à 3 bouchers, 2 à 3 bouchers/charcutiers et 2 emplois polyvalents incluant le secrétariat). Les producteurs tiennent aussi à mettre en avant les emplois indirects que cela créera dans leurs exploitations : environ une dizaine dans un premier temps. Cela correspond notamment à la mise en place ou au développement des circuits de vente directe dans les fermes. Sans compter des retombées en termes de reprises d’exploitations et d’installations…

.01 Viande. La viande occupe une place de choix dans l’atelier. 30 à 60 tonnes de bovins par an seront transformés selon les estimations. Concernant les porcins, entre 20 et 40 tonnes par an sont attendues, et entre 2 et 10 tonnes pour les ovins. Les animaux doivent avoir séjourné au moins 6 mois chez le producteur local avant de pouvoir être transformés et seront en provenance des abattoirs d’Ussel et Lubersac exclusivement.

.02 Légumes. L’atelier accueille une légumerie à destination des maraîchers. Pesée, lavage, épluchage, transformation à cru ou en cuit.

.03 Produits transformés. Différentes gammes sortiront de l’atelier : viande fraîche (découpée, emballée, souvent en colis), viande préparée (notamment saucisserie ou viande hachée), préparations cuites (des plats cuisinés sous vide ou en conserve type bœuf bourguignon, terrine ou jambon blanc) et produits salés/séchés (type jambon, saucisson ou viande des grisons). Un principe fondateur : la transformation s’effectue sans additif chimique et sans conservateur.

.04 Local d’exposition. Il servira de retrait pour la vente. Chaque producteur est responsable de sa clientèle. La vente sur place aux particuliers sera étudiée, mais pas dans l’immédiat. Les producteurs souhaitent aussi travailler avec les détaillants locaux.

La configuration de l’atelier

ARCHITECTE :

TERTIOGare de Corrèze19800 CorrèzeTél. 05 55 21 01 55

MAÎTRE D’ŒUVRE MANDATAIRE :

SIBÉO INGÉNIERIE 17 quai Victor Continsouza19000 TulleTél. 05 55 20 17 25

COORDONNATEUR SPS :

APAVEZ.I. de la MarquisieRue Ernest Comté - 19100 BriveTél. 05 55 88 05 94

AMO :

CORRÈZE INGÉNIERIEHôtel Marbot – BP 19919005 TulleTél. 05 55 93 72 27

4M FRANCEZAC Champ Lamet,rue André Citroën

63430 Pont du ChâteauTél. 04 73 87 78 78

ISO INTERZI de Bridal19130 Objat

Tél. 05 55 25 94 44

SOLARTIS INTIPOL440 rue James Watt

66100 PerpignanTél. 04 68 68 58 48

La parole des producteurs réunis dans la SAS Paysans Coeur de Corrèze

Produire local, transformer fermier et manger sain !

« 8 producteurs et le lycée agricole Edgard Pisani de Naves sont regroupés sous l’appellation Paysans Cœur de Corrèze pour découper, transformer de façon fermière (c’est-à-dire sans additif ou conservateur autre que sel et

épices) les viandes bovines, porcines, ovines et proposer une gamme de produits allant du frais découpé au haché, au salé-séché en passant par la conserve ou le plat cuisiné. Les maraîchers disposeront eux aussi d’un espace de

transformation. Travail soigneux, traçabilité garantie, voilà les assurances apportées aux consommateurs. Respect de l’environnement, des hommes et des animaux dans le cadre d’un commerce éthique et équitable : ce sont les valeurs

portées par ces producteurs. »

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

FABIEN CERON, ANNIE ET JACQUES GAUVREAU, GAEC LA GENESTE, CHAMBOULIVE, BOVINS VIANDE© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

FABRICE VANHOUTTE, CHAMBOULIVE, OVINS VIANDE DE PLEIN AIR© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

CHRYSTELLE COUDERT, GAEC ELEVAGE COUDERT, ALBUSSAC, BOVINS VIANDE© Nadia Mauleon

,

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

VALENTIN ET CLAUDE LABONNE, SAINT-PARDOUX-CORBIER, FERME PEDAGOGIQUE, BOVINS VIANDE ET PORCS SUR PAILLE © Nadia Mauleon

,

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

JULIEN MIERMON, EARL DES PETITS BLAIREAUX, SARRAN, BOVINS, OVINS ET PORCS VIANDE© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

MIREILLE, HENRI ET GREGOIRE DE MONTBRON, GAEC DOMAINE DE FORSAC, BENAYES, BOVINS VIANDE, SANGLIERS© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

MYRIAM PRESSET ET FRANCK BEZANGER, GIMEL-LES-CASCADES, BOVINS VIANDE ET VEAU SOUS LA MERE© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

YVES THIEYRE, BEYNAT, BOVINS ET PORCS CHARCUTIERS© Nadia Mauleon

LES MEMBRES DE LA SAS PAYSANS CŒUR DE CORRÈZE

EPLEFPA EDGARD PISANI TULLE-NAVES© droits réservés

COÛT DE L'OPÉRATION : 1 700 000 € HT

bUDGET

FONDS PROPRES TULLE AGGLO : 694 000 € HT

200 000 € HT

Avec le soutien financier de :

Un projet porté par :

En partenariat avec :