De quoi s’agit-il? Activités d’animation

4
Suggestions d’activités d’animation de la lecture du magazine D epuis l’automne 2007, le Centre franco- ontarien de ressources pédagogiques élabore et produit une ressource en vue de répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des élèves de la 3 e à la 6 e année. Le but premier de cette ressource est de donner le goût de la lecture aux élèves, particulièrement à ceux du genre masculin. Le magazine Mon mag à moi s’inscrit également dans le cadre des visées stratégiques de la Politique d’aménagement linguistique, notamment en ce qui concerne la construction identitaire. Il veut être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et internationale. De quoi s’agit-il? Mon mag à moi, c’est d’abord un magazine couleur de 32 pages. Cette année, il comportera quatre numéros (Volume 3, numéros 1, 2, 3, 4); les numéros 1 et 3 s’adressant aux élèves de 3 e et de 4 e année et les numéros 2 et 4 étant destinés aux élèves de 5 e et de 6 e année. Mon mag à moi, c’est également un site Web (www.mmamoi.ca) qui donne aux élèves l’occasion de réagir aux articles, de prendre part à des forums et de contribuer aux futurs numéros du magazine. Activités d’animation Les activités qui suivent sont des activités d’animation à réaliser avant et après la lecture de certaines rubriques du magazine. La richesse de cette banque d’activités relève du fait qu’elle provient d’enseignantes et d’enseignants du milieu. Certaines activités sont accompagnées d'une icône contenant le nom d'une des stratégies présentées dans les documents Moi, lire? Tu blagues! et Moi, lire? Et comment! Ces documents se trouvent sur le site du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Si vous désirez nous faire part d’autres activités d’animation pertinentes entourant la lecture du magazine ou l'exploration du site Web, veuillez faire vos suggestions à la rubrique Commentaires, sur le site Web à l’adresse www.mmamoi.ca. Volume 3, n o 2

Transcript of De quoi s’agit-il? Activités d’animation

Page 1: De quoi s’agit-il? Activités d’animation

Suggestions d’activités d’animation de la lecture du magazine

Depuis l’automne 2007, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

élabore et produit une ressource en vue de répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des élèves de la 3e à la 6e année. Le but premier de cette ressource est de donner le goût de la lecture aux élèves, particulièrement à ceux du genre masculin.

Le magazine Mon mag à moi s’inscrit également dans le cadre des visées stratégiques de la Politique d’aménagement linguistique, notamment en ce qui concerne la construction identitaire. Il veut être une ouverture sur la francophonie locale, provinciale et internationale.

De quoi s’agit-il?Mon mag à moi, c’est d’abord un magazine couleur de 32 pages. Cette année, il comportera quatre numéros (Volume 3, numéros 1, 2, 3, 4); les numéros 1 et 3 s’adressant aux élèves de 3e et de 4e année et les numéros 2 et 4 étant destinés aux élèves de 5e et de 6e année. Mon mag à moi, c’est également un site Web (www.mmamoi.ca) qui donne aux élèves l’occasion de réagir aux articles, de prendre part à des forums et de contribuer aux futurs numéros du magazine.

Activités d’animationLes activités qui suivent sont des activités d’animation à réaliser avant et après la lecture de certaines rubriques du magazine. La richesse de cette banque d’activités relève du fait qu’elle provient d’enseignantes et d’enseignants du milieu.

Certaines activités sont accompagnées d'une icône contenant le nom d'une des stratégies présentées dans les documents Moi, lire? Tu blagues! et Moi, lire? Et comment! Ces documents se trouvent sur le site du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Si vous désirez nous faire part d’autres activités d’animation pertinentes entourant la lecture du magazine ou l'exploration du site Web, veuillez faire vos suggestions à la rubrique Commentaires, sur le site Web à l’adresse www.mmamoi.ca.

Volume 3, no 2

Page 2: De quoi s’agit-il? Activités d’animation

Avant la lecture Après la lectureMon réseau

nAvec les élèves, dresser une liste d’activités ou d’événements spéciaux qui se déroulent en français dans leur communauté tels que les festivals, les fêtes et les spectacles. Au besoin, vérifier auprès des organismes communautaires et municipaux en vue de dresser une liste complète. Inviter les élèves à sélectionner une de ces activités et à créer une affiche qui a pour but de renseigner les francophones à ce sujet et de les encourager à y participer.

nSituer la ville de Sturgeon Falls sur une carte du Canada.

n Lancer une discussion sur le point de vue de l’auteur à l’aide des pistes suivantes : Selon toi, s’agit-il d’une personne qui habite Sturgeon Falls? Comment le sais-tu? Quels sont les mots utilisés dans le texte pour convaincre d’aller visiter ou même d’habiter cette ville? Quels points de vue ne sont pas représentés?

n Comparer les activités offertes à Sturgeon Falls avec celles de leur communauté.

n Visiter le site Web de la région de Nipissing Ouest, sous l’onglet Tourisme et loisirs (www.westnipissingouest.ca/).

Activités pour exploiter l’ensemble du magazine

n Cibler puis afficher le nom de quatre ou cinq rubriques qui seront exploitées à l’occasion d’un cercle de lecture. Demander aux élèves de choisir la rubrique qu’elles et ils désirent exploiter en vue du cercle de lecture et de se préparer au cercle en la lisant. Demander aux élèves de se joindre au groupe d’élèves qui ont choisi la même rubrique qu’elles et eux et de prendre part au cercle de lecture. Voici des pistes de discussion :

– J’ai été impressionnée par… – Je ne comprends pas…– J’ai remarqué que… – J’ai été étonnée d’apprendre que…– J’ai appris que… – J’ai aimé (pas aimé) le texte parce que…

n Inviter les élèves à rédiger une capsule « Le savais-tu? » portant sur un fait qu’elles et ils ont appris dans le magazine et qui les a étonnés. Faire part des trouvailles des élèves d’une des façons suivantes : sur un tableau d’affichage à l’école ou par la voie de la radio ou du journal scolaire.

n Encourager les élèves à visiter le site Web www.mmamoi.ca et de soumettre des idées de sujets pour le prochain numéro.

Ma planète

nLire à voix haute la capsule Le savais-tu? en omettant d’indiquer qu’il s’agit de l’Antarctique. Faire deviner le continent dont il s’agit.

nLocaliser l’Antarctique et l’Arctique sur la carte du monde pour amener les élèves à constater que le premier est un continent et que l’autre ne l’est pas. Faire ensuite un remue-méninges des connaissances sur ces deux pôles. Après la lecture de l’article, faire un retour sur l’exercice de remue-méninges pour vérifier l’exactitude des faits au sujet de l’Antarctique.

nVisionner un documentaire sur l’Antarctique (p. ex., La marche de l’Empereur, Antarctica).

n À l’aide de pâte à modeler, recréer l’Antarctique en faisant une maquette.

n Visionner le dessin animé Les petits pieds du bonheur et relever les faits véridiques et les faits fictifs.

n Discuter de l’effet bénéfique de la collaboration internationale et en donner des exemples concrets tirés de l’actualité.

n Inviter les élèves à faire une recherche sur les icebergs connus.

n Discuter en groupe-classe de l’effet de la position et de l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil sur l’Antarctique et le leur montrer : les changements climatiques, le temps d’ensoleillement par jour et le décalage des saisons entre les deux hémisphères.

Laissez-les

parler

Du

concret!

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

Aiguisez leur esprit

critique

vousBranchez-

Place

aux arts!

Page 3: De quoi s’agit-il? Activités d’animation

Avant la lecture Après la lectureÀ l’affiche

nLancer une discussion sur ce que signifie le terme francophonie pour les élèves.

nMontrer le drapeau de la Francophonie aux élèves et leur expliquer que les cinq couleurs symbolisent le fait qu’il y a des pays francophones sur chacun des cinq continents.

n Situer les pays mentionnés dans le texte sur une carte du monde.

n Inviter les élèves à explorer les sites Web ci-dessous pour en savoir davantage sur la francophonie canadienne et internationale :– Francophonie des Amériques

www.francophoniedesameriques.com– Les Rendez-vous de la Francophonie

http://rvf.ca/index.php– Les Jeux de la Francophonie

www.jeux2009.org/Francophonie- pays-francophones

n Demander aux élèves de trouver un fait intéressant sur un pays de la Francophonie et de le présenter sous la forme d’une question « Vrai ou faux? ».

J’me demande

nLancer une discussion sur le thème du cirque à l’aide des pistes suivantes : spectacles qu’elles et ils ont vus, types de numéros, métiers du cirque, costumes, animaux, etc.

nInviter les élèves à apporter des photos d’un cirque qu’elles et ils ont déjà visité en groupe-classe. Permettre aux élèves d’échanger sur ce sujet en petits groupes.

n Inviter les élèves à faire une courte recherche sur le sujet très controversé du domptage des animaux dans les cirques. Amener les élèves à prendre position sur le sujet en prenant part à un débat ou en concevant une affiche, par exemple.

n Inviter les élèves à former des équipes et à monter un numéro de cirque (p. ex., numéro de jonglerie, de danse, de chant, de clown) dans le but ultime de le présenter dans un spectacle.

n Inviter les élèves à expliquer leur conception d’une piste de cirque sous la forme d’un collage. Inviter les élèves à dessiner la piste de cirque avec des estrades en respectant la perspective, puis à coller des illustrations d’artistes du cirque sur cette piste. Jouer avec la taille des illustrations pour bien rendre la perspective.

Juste pour lire

nLancer une discussion sur ce qu’un ou une élève peut ressentir lorsqu’il ou elle doit changer de quartier ou d’école. Dresser une liste des sentiments que l’on peut ressentir dans de telles circonstances. Après la lecture, faire un retour sur la liste en vue de les comparer à ceux que vit Maxime, le personnage principal de l’histoire.

nDemander aux élèves de faire des prédictions en se basant uniquement sur les illustrations.

n Demander aux élèves de trouver des passages du texte qui expriment des sentiments. Regrouper les élèves en petites équipes. Leur demander de choisir un passage et de faire des expressions faciales et des gestes qui expriment bien l’état d’âme du ou des personnages. Inviter les équipes à mimer leur passage devant le groupe-classe.

n Demander aux élèves de créer une bande dessinée qui raconte les faits saillants de l’histoire ou leur passage préféré.

à la francophonie

Développez le sentiment d'appartenance

vousBranchez-

Aiguisez leur esprit

critique

Place

aux arts!

Place

aux arts!

Page 4: De quoi s’agit-il? Activités d’animation

Avant la lecture Après la lecture

Incroyable, mais vrai!

nMettre les élèves au défi de trouver des faits de toutes sortes qui sont « incroyables, mais vrais » et de les présenter. Encourager les élèves à consulter des sources fiables – en donner des exemples – et à ne pas croire tout ce qu’elles et ils lisent.

nAnimer une discussion sur les exigences requises pour devenir un artiste ou un acrobate de cirque et les avantages et les désavantages associés à ce type de métier.

n Faire un sondage auprès des élèves de la classe en vue de déterminer le numéro de cirque le plus populaire parmi tous ceux présentés dans la rubrique.

n Visionner des extraits de numéros de cirque trouvés dans Internet (p. ex., site Web de l’École nationale de cirque, sous la rubrique galerie). Après chaque visionnage, classer le numéro par disciplines (p. ex., équilibriste, acrobate, contorsionniste, trapéziste, jongleur, funambule).

Tadam!

nLancer une discussion sur la question suivante  : Est-ce que l’activité physique quotidienne est nécessaire pour se maintenir en bonne santé?

nInviter les élèves à préparer et à animer une période d’activité physique quotidienne en équipes de deux.

n Inviter les élèves à jouer au jeu Huit n’importe quoi! pendant les périodes d’APQ. Par la suite, demander au groupe-classe de trouver de nouvelles variantes du jeu.

n Inviter les élèves à créer de nouvelles cartes éclair illustrant divers exercices à exécuter dans le contexte de ce jeu.

© C

FORP

, 200

9.

Mon passe-sport

nDemander aux élèves de dresser une liste de tous les sports ou accessoires de sport inventés au Canada. Les amener à vérifier leurs réponses sur le site Web du Musée des sciences et de la technologie du Canada (cliquer sur Zone scolaire, puis sur Le coin des jeunes et Inventions canadiennes célèbres). Les inviter à essayer les différents jeux proposés.

nInviter les élèves à inventer une chorégraphie ou un pas de danse en s’inspirant des techniques de basket-ball.

n Demander aux élèves d’inventer une variante du basket-ball. Cette variante pourrait être mise à l’essai pendant les périodes d’APQ.

n Discuter des réponses de Sultan d'après la question suivante : Est-ce que ce garçon est un bon modèle pour les jeunes qui pratiquent des sports?

n Reprendre la section de l’entrevue avec Sultan et demander aux élèves qui pratiquent un sport de se faire interviewer par un ou une autre élève en changeant, dans les questions, le mot basket-ball pour le mot désignant le sport pratiqué. Présenter les entrevues devant le groupe-classe.

vousBranchez-

Donnez-leur

des modèles

Laissez-les

parler

Du

concret!

Aiguisez leur esprit

critique

Bande dessinée

nInviter les élèves à faire une petite recherche sur le bédéiste Paul Roux, le créateur de la bande dessinée.

n Demander aux élèves d’inventer une nouvelle fin pour la bande dessinée et de l’illustrer.

n Relever, en groupe-classe, les techniques de dessin utilisées pour évoquer les bruits, la surprise, le mouvement, etc.

maintenant en ligne