de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

8
À l’occasion de La Fête du Cinéma ont le plaisir de vous présenter LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche et La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1 er au 4 juillet 2018. www.feteducinema.com

Transcript of de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

Page 1: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

Àl’occasiondeLaFêteduCinéma

ontleplaisirdevousprésenter

LEGRANDBAINde Gilles Lellouche

et

La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de

cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018. www.feteducinema.com

Page 2: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

L’HISTOIRE

C’estdanslescouloirsdeleurpiscinemunicipalequeBertrand,Marcus,Simon,Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative deDelphine,anciennegloiredesbassins.Ensemble,ilssesententlibresetutiles.Ilsvontmettretouteleurénergiedansunedisciplinejusque-làpropriétédelagent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôtbizarre,maiscedéfileurpermettradetrouverunsensàleurvie...

LESPERSONNAGESLESENTRAÎNEUSES

Delphine(VirginieEfira)Ancienne championne de natation synchronisée, Delphine a dûrenonceràlacompétition,maisn’apasquittélesbassinspourautant.C’estellequientraînelabelletroupedegaillards,lespiedsdansl’eau,enleurlisantdelaphilo.

Amanda(LeïlaBekhti)Amandaaussiestuneanciennechampionnedenatation synchronisée,saufqu’elle,elleentraînelesgarsduwater-polo.Bienplusautoritaireetfermequesacollègue,elleestlasourcedequelquesconflitsauseindelapiscine,dontl’acoustiquefaitrésonnersavoixmilitaire…

Page 3: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

LESPERSONNAGESLESNAGEURS

Bertrand(MathieuAmalric)Bertrand,c’estlepersonnageprincipal.Complètementdépressif,ilcommencesesjournéesenprenantunbonboldecéréalesauxXanax, pour finir allongé sur le canapéàbattre ses records surCandyCrush.Safemme(MarinaFoïs)l’accepteetlesoutient,sesenfants, un peumoins. Lorsqu’il tombe sur une annonce pourrejoindre un groupe amateur de natation synchroniséemasculine,savievasubitementprendreunautretournant.

Laurent(GuillaumeCanet)Patrond’uneentreprise ouvrière, Laurent n’aimepas grand chose,voire rien du tout. Il a beaucoup mal à communiquer, alors ça lerendméchant.D’ailleurs ilneparlepas: il gueule. Surtout.Mêmesursafemmeetsonfilsquifinissentparselasserdesonincessantecolère.

Marcus(BenoîtPoelvoorde)Marcusaussiestpatron,saufquelui,ilvenddespiscines.Dumoinsil essaye. Dans les affaires, il ne nage pas: il coule. Éternel adoirréalisteenfermédansuncorpsdevieux loser,Marcustransformetoutcequ’iltoucheenénormecatastrophe,mêmes’ilestpersuadéd’êtreungénie.

Thierry(PhilippeKaterine)Rêveurtimideaugrandcœur,Thierryconnaît lapiscinemunicipalecomme sa poche. Normal: il y travaille en tant qu’employé de laMarie, pour ranger les bouées entre autres, mais il fait ça bien,toujoursdebonnehumeurmalgrélesmoqueriesqu’ilsubit,toujoursenclaquettesàfredonnerduJulienClerc.

Simon(Jean-HuguesAnglade)Simonaussiestrêveur,saufquelui,ilrêvedegloire.Rock-starratée,il prend ses désirs pour des réalités: vadrouilles en camping-car,concerts dans des bars miteux, look rock jusqu’aux cheveux. Pourarrondirlesfinsdemois,iltravaillecommecantinierdanslelycéedesafille,quiessayetantbienquemaldeledésillusionner.

Page 4: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

DESHOMMESENSLIPDEBAIN

Lesenjeuxdufilmrésidentaussibiendanslesalternancesentrevannesetémotionquedanslamiseànudesesacteurs/personnages.Onauraitpuimaginerquelquesréticencesdelapartd’unebanded’acteurstrèsconnusàêtrefilméslestroisquartdutempsenslipdebain,bonnet sur la tête, bedaine apparente, arborant le pince-nez avec élégance: pas trèsglamour,etpourtant,trèstouchant.Au-delàducomique,l’autodérisiondontilsfontpreuverendleurspersonnagesattachants,desloserssansguerred’égo,aumêmeniveau.

LANATATIONSYNCHRONISÉEMASCULINE

S’il ressort de la comédie de Gilles Lellouche l’aspect feel-good movie qui fait sortir ducinéma en chantant sous la pluie, on doit aussi lui reconnaître sa capacité à aborder dessujets sensibles, au cœur des grands débats sociaux actuels. Concernant la natationsynchronisée, des questions de parité sont encore à se poser: la discipline est toujoursperçuecommeun«sportféminin»,leshommesn’étantpasacceptésauxJO.Pourtant,desclubsmasculinsontfleuriunpeupartoutdanslemonde(commele«ParisAquatique»enFrance) et des duos mixtes de natation synchronisée ont vu le jour en compétitioninternationaledepuis2015.

BillMay:championdumondedenatationsynchroniséeEn 2015, l’Américain Bill May, âgé de 36 ans, marque une page del’Histoire en remportant le premier titre de champion du mondemasculin de natation synchronisée, en duo avec Christina Jones.Depuis,ladisciplines’ouvredeplusenplusauxhommes,quipeuventaccéderencompétitioninternationaleenduosmixtes.

Page 5: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

ENTRETIENAVECGILLESLELLOUCHE

Depuiscombiendetempsportez-vousleprojetduGrandBain? Cinqans.(…).Jevoulaisparlerdecettelassitude–pournepasdiredépression un peu latente – que je sentais chez les gens demagénérationoumêmeplusglobalement,danscepays.Danscettecourseunpeuindividualisteoùl’onseretrouvetousmalgrénouscoincés,onoublielecollectif, l’entrain, legoûtdel’effort.(…)Onvit dans une société où les émissions de télé, les débats sontremplis de jugements et d’avis tranchés sur tout (…). HugoSelignacm’a conseillé de regarder undocumentaire surArte quisuivait une bande de suédois qui pratiquaient la natation

synchroniséemasculine.J’aisuquej’avaistrouvémonsujet:unetrouped’hommesplusoumoinsdésenchantésquicourentaprèsdesrêvesdéchus.Il y a une bonnedizaine de personnages dans LeGrandBain, et fait rare dans les filmschoraux,ilsexistenttous!J’aisouventludesscénariosoùilyavaituneattentiondefilmchoralmaisqui,laplupartdutemps,laissaientcertainspersonnagessous-développés,ousansarche,surlebas-côtédelaroute. On souffre un peu d’une sorte de psychologie des bandes-dessinées dans lescomédies. Alors j’ai pris soin pendant presque un an de ne développer que l’arche et latrajectoire de mes personnages. Je voulais qu’ils aient tous une existence propre et desaccidentsdeparcours.Etpuisétantdonnéque le filmétait relativementmasculinparsonsujet,j’avaisenviedefairelapartbelleauxpersonnagesfémininsaussi.C’estparlesfemmesetpourellesquemeshérosvontyarriver.Commentsesontpasséslesentraînements?Lepremierentraînementétaitunecata!Audébut,JulieFabre, lachorégraphedel’équipedenatationsynchroniséeféminineolympiquequis’occupaitd’eux,étaitsceptique.Auboutdetroissemaines,ellem’aditqu’onallaityarriver.JevouspasselefaitqueBalashinghamThamilchelvan,quej’avaistrouvéaucoursd’uncastingsauvage,m’avaitmenti–enfaitilnesavaitpasnager–etqueFélixquantà lui, ne supportaitpasdemettre la tête sous l’eaualorsqu’il jouelepilier!Bon,pourtoutcequiest jambesàl’extérieurdel’eau, j’avaisdesdoublures, parce que même après sept ans d’entraînement, c’est compliqué. Ils se sontentraînés commedes bêtes pendant 7mois, à raison d’une ou deux fois par semaine, ilsm’ontépaté

Page 6: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

OVATIONNÉAUFESTIVALDECANNES,LAPRESSEENPARLEDÉJÀ

PrésentéenHorsCompétitionauFestivaldeCannes,LeGrandBain est l’unedesgrandessurprises de cette 71ème édition, reçu – fait assez rare pour être souligné en terme decomédies françaises – sous un tonnerre d’applaudissements. Souvent comparé au FullMonty britannique de Peter Cattaneo (Le Grand Jeu en français, coïncidence même auniveaudutitre),lefilmestdéjàdésignécommelefeel-goodmoviedel’année,quisortiraensallele24octobre2018!LEMONDE

LIBÉRATION

ETSURTWITTER…

Page 7: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

LESTHÈMESABORDÉS

o Laréussite/l’écheco Lasolidaritéo Lacompétitiono Ledépassementdesclichés/ledépassementdesoio Ladépressiono Lesanti-héroso Lareconnaissanceo Lapersévérance

LESFILMSSURLEMÊMETHÈME

TheFullMontydePeterCattaneo(1998)

Aujourd'hui,Sheffield,qui fut l'orgueilduYorkshireet le joyaude l'Angleterre,estunevillesinistrée.Lechômageyrègneenmaîtreetleshommesdésoeuvréserrentdans les rues en quête d'illusoires petits boulots. La venue de la troupe desChippendalesvadonnerdes idéesàGazetsescopains.Si lesfemmesdeSheffieldcraquentpourdesroisdubodybuilding,quepenseront-ellesdevraishommes,prêtsàallerjusqu'auboutens'exhibantentièrementnus?

LittleMissSunshinedeJonathanDayton&ValerieFaris(2006)L'histoiredesHoover.QuandOlivedécrocheuneinvitationàconcourirpourletitretrès sélectifdeLittleMissSunshineenCalifornie, toute sa familledécidede fairecorpsderrièreelle.LesvoilàdoncentassésdansleurbreakVolkswagenrouillé:ilsmettentlecapversl'Ouestetentamentunvoyagetragi-comiquedetroisjoursquilesmettraauxprisesavecdesévénementsinattendus...

BillyElliotdeStephenDaldry(2000)

DansunpetitvillageminierduNord-Estdel'Angleterre,Billy,onzeans,découvreavecstupeurqu'uncoursdedansepartagedésormais lesmêmes locauxquesonclub de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de lagestuelleduballet,activitépourtanttroppeuvirileauregarddesonpèreetdesonfrère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assisterdiscrètement aux leçons de danse et embarque alors dans un voyage à ladécouvertedelui-même.

Page 8: de Gilles Lellouche - Cinéma pour Tous

RESTONSENCONTACT

www.cinemapourtous.fr

[email protected]

:CinémaPourTous

Aveclesoutiende: