de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

8
CONSEIL NATIONAL DES CENTRES COMMERCIAUX Cap 3000 : projet rénovation-extension. Automne 2019 de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Transcript of de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Page 1: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

Cap 3000 : projet rénovation-extension. Automne 2019

de centres commerciaux,une filière en constante (r)évolution

Page 2: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Éditorial

Jacques Ehrmann, Président du CNCC

Depuis la création des premiers centres commerciaux en 1969, notre filière a parcouru un long chemin. Elle rassemble aujourd’hui plus de 38 000 com-merces, 525 000 emplois et réalise ¼ du chiffre d’affaires du commerce de détail en France.

Aujourd’hui, c’est une filière qui doit mobiliser ses forces pour relever de nom-breux défis.

Celui de l’iniquité fiscale entre les différents acteurs du commerce tout d’abord, car il n’est pas juste que commerce physique et e-commerce ne soient pas soumis aux mêmes impôts alors qu’ils exercent la même activité. La défense du commerce physique ensuite, notamment dans les territoires, où il est un puissant moteur économique et exerce un rôle social essentiel dans la vie de la cité. Celui des idées reçues véhiculées par de nombreux leaders d’opinion enfin, qui rendent injustement les centres commerciaux responsables des maux créés par les mutations sociaux-économiques.

Notre métier peut être fier de ses bonnes pratiques, dans les domaines de l’action sociétale, de l’environnement ou de l’innovation grâce notamment aux nouvelles technologies, que nous devons partager plus largement.

Notre filière rassemble les différents acteurs qui font l’éco-système des centres commerciaux : commerçants et associations de commerçants, propriétaires, promoteurs, gestionnaires, prestataires autour d’une seule préoccupation, la sa-tisfaction du consommateur-citoyen.

Nous avons de nombreux sujets d’intérêts communs, de nombreuses actions à mener dans le consensus et l’unité, entre acteurs d’une même filière qui célèbre cette année ses cinquante ans d’existence.

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

02

Page 3: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Gontran Thüring, Délégué Général du CNCC

En 1969, les trois premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes en France : Cap 3000 dans le Var, Parly 2 dans les Yvelines, Englos Les Géants dans le Nord. Avec ces trois centres, les Français découvraient de nouveaux modes de consommation qui n’ont depuis cessé de se transformer tout comme se transformait en profondeur leur mode de vie. Aujourd’hui, 65% des français habitent en zone urbaine et leur premier poste budgétaire est consacré à leur logement alors que c’était l’alimentation en 1969. 83% des foyers ont en 2019 une auto-mobile quand ils étaient 55% en 1969, 81% des foyers français sont équipés d’internet à leur domicile et 93% d’un téléphone portable, des produits qui ont fait leur apparition dans les années 2000.

Les centres commerciaux ont naturellement accompagné ces tendances. Avec plus de 800 centres commerciaux répartis sur l’ensemble des territoires, dont 20% en centre-ville, le taux d’équi-pement en France se situe dans la moyenne européenne.

Après une phase de construction, qui a atteint un pic dans les années 70 avec 46 nouveaux centres ouverts en 1972, les pro-jets sont désormais orientés vers la rénovation et l’extension des centres existants (60% des opérations ouvertes en 2018).

La filière est en train de se réinventer à la faveur de plusieurs tendances. Le renouvellement des espaces urbains tout d’abord : les équipements commerciaux sont aujourd’hui mo-teurs dans la conception de projets d’aménagement mixtes. Ensuite, l’évolution des comportements d’un consommateur devenu omnicanal : avant, pendant et après leurs visites, les centres commerciaux peuvent y répondre. Enfin, la prise de conscience environnementale : les opérateurs de la filière se doivent d’être exemplaires en la matière.

Hier, aujourd’hui et demain, les centres commerciaux n’en finiront jamais de nous surprendre !...

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

03

Les 4 lauréats des Trophées 2018 du CNCC

The Village

B’Est

Shop’in Houssen

Grand Evreux

Page 4: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

les trois premiers centres commerciaux ouvrent en France 1969

Englos les Géants : le pionnier

_ Page 04

Le pionnier des centres commerciaux ouvre le 27 mars 1969 dans la périphérie Ouest de Lille à Englos, développant une galerie marchande autour d’un hypermarché Au-chan. La Voix du Nord fait sa « une » avec la saturation de l’autoroute Lille-Dunkerque et les 40 000 passages aux caisses réalisés. Quelques grandes enseignes sont “nées” à Englos telles que Décathlon, Castorama, Norauto, Kiabi ou encore Flunch. Le centre n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de ses consommateurs et a connu sept rénovations/extensions depuis sa création. Aujourd’hui Englos Les Géants, géré par Ceetrus, reçoit 7 millions de visiteurs par an et réalise un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros. Le centre communique massivement avec ses consommateurs et développe des partenariats avec des start-up pour mieux connaître et analyser le parcours de ses clients.Et demain ? Ceetrus est partie intégrante d’un vaste projet urbain multifonc-tionnel qui permettra d’optimiser ses fonctions économiques mais également de valoriser ses espaces naturels. L’ambition est de faire d’Englos le laboratoire exemplaire de l’alimentation et par là-même, une vitrine d’excellence pour son territoire d’implantation.

Le 3 novembre 1969, le « premier shopping center d’Europe » ouvre ses portes, à quelques kilomètres de Paris, au Chesnay. Implanté dans un vaste et nouvel en-semble immobilier composé de résidences, jardins et équipements sportifs, Parly 2 invente les codes d’un nouvel art de vivre et du « shopping chic ». Inspiré du Southdale Center, l’un des premiers malls créé aux Etats Unis, le centre accueille à sa création 150 enseignes dont des grands magasins parisiens tels que le Printemps et le BHV qui, cinquante ans après, sont toujours présents après s’être rénovés.Acquis en 2004 par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, le centre a été entière-ment modernisé en préservant l’esprit rétro des années 60. Ses accès et ses par-kings ont été améliorés. Enfin, il a été agrandi en 2017 avec la création d’un nou-veau mall reliant les deux malls historiques. La complète métamorphose du centre s’achèvera à l’été 2019 avec un nouveau cinéma multiplexe de 12 salles.Aujourd’hui, le centre compte 205 magasins qui sont fréquentés annuellement par 11,4 millions de visiteurs. Il a obtenu la notation « excellent » de la certification BREEAM qui évalue la performance environnementale d’un bâtiment.

Parly 2 : « une quintessence de Paris »

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

04

Cap 3000 : premier centre sur la Côte d’AzurInauguré le 21 octobre 1969 à Saint-Laurent du Var, Cap 3000 est le premier centre commercial ouvert sur la Côte d’Azur. Conçu et réalisé par Les Nouvelles Galeries, il avait pour vocation de répondre à la saturation du centre-ville de Nice. Conçu « à l’américaine », le centre commercial d’origine tourne le dos à la mer et propose à ses clients une cinquantaine de magasins sur deux niveaux dans une « boîte » hermétique, fermée sur l’extérieur. Après trois extensions réalisées en 1971, en 1989 et en 1996, Altarea Cogedim ra-chète le site en 2014 et engage une profonde métamorphose du centre avec un vaste programme de rénovation et d’extension dont l’achèvement, prévu à l’au-tomne 2019, va le faire passer de 150 à 300 magasins et de 65 000 à 130 000m². Doté d’une architecture totalement nouvelle et désormais largement tourné vers la mer, il proposera à ses clients des restaurants dont les terrasses pano-ramiques seront ouvertes sur la Méditerranée ainsi que des activités sportives et de bien-être. Situé au cœur de la Riviera, première destination touristique en France après Paris, Cap 3000 compte encore accroitre sa clientèle internatio-nale. Il est particulièrement attentif à la préservation de l’environnement avec la mise en place d’un programme dédié qui lui a permis d’être le premier centre commercial à obtenir le label BiodiverCity.

Page 5: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

834

14 23

62%13%

25%

2,5%

38 800

525 000 3

129centres commerciaux

projets de création

de ces projets sont en centre ville en périphérie

en zone péri-urbaine

de l’artificialisation des sols en France imputables aux centres commerciaux

projets de rénovationet extension

commerces sont réunis dans les centres commerciaux

emplois directs et indirects, dont 95% en CDI

La filière des centres commerciaux représente en 2019

En termes de typologie :

(1) : leur surface GLA est supérieure à 80 000m2 et/ou ils totalisent au moins 150 magasins et services

(2) : leur surface GLA est supérieure à 40 000m2 et/ou ils totalisent au moins 80 magasins et services

(3) : leur surface GLA est supérieure à 20 000m2 et/ou ils totalisent au moins 40 magasins et services

(4) : leur surface GLA est supérieure à 5 000m2 et/ou ils totalisent au moins 20 magasins et services

Centres Commerciaux Super Régionaux (1)

Centres Commerciaux Régionaux (2)

Grands Centres Commerciaux (3)

Petits Centres Commerciaux (4)

Centres à thèmes

En termes de localisation :

Les projets

milliards de visites

milliards d’euros de chiffre d’affairesen 2018, soit 5% du PIB

37 projets sont en cours pour les 3 ans à venir :

05

Page 6: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Les comportements de consommation, largement modifiés par la digitalisa-tion qui rend complexes les parcours d’achat et de shopping, sont en profond bouleversement : le consommateur d’aujourd’hui est hyper-informé, omni-canal, devient actif et responsable. Il est à la recherche d’expériences non seulement transactionnelles mais également émotionnelles.

Brain Value, société d’études marketing et de planning stratégique a conduit pour le Conseil National des Centres Commerciaux avec le soutien d’Altarea Cogedim, de Ceetrus et d’Unibail-Rodamco-Westfield une étude qualitative, exploratoire et prospective sur les attentes des consomma-teurs vis-à-vis des commerces physiques et en particulier des centres commerciaux.

Ses principales conclusions sont :

L’importance des fondamentaux qui, depuis l’origine, ont fait le succès du concept de centre commercial

Les consommateurs attendent depuis toujours des centres qu’ils leur pro-posent des conditions de visite optimales : une accessibilité facilitée que ce soit en voiture ou en transports en commun, une amplitude des horaires d’ouverture, un lieu bienveillant et sécurisé, une offre diversifiée de produits et de services. Bien qu’évidents, ces critères ne sont pas toujours respectés et il n’est donc pas superflu de les rappeler aux promoteurs et gestionnaires concernés.

Le centre commercial de demain est en marche

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

06

Page 7: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

Le besoin pour les centres commerciaux d’intégrer les nouvelles aspirations de consommation

Grâce aux nouvelles technologies, les consommateurs souhaitent que leurs centres commerciaux améliorent leurs fondamentaux et intègrent leurs nouvelles préoccu-pations. Ainsi en est-il d’une information préalable et per-tinente sur le web, d’un guidage digital dans les parkings et les malls, d’une organisation multi-polaire qui évacue une perception négative de gigantisme et d’ennui en alternant espaces fermés et ouverts, d’une démarche RSE assumée et expliquée, d’une offre commerciale qui mixe enseignes incontournables et marques émergentes, qu’elles soient locales, éphémères ou relevant de l’économie circulaire, d’un véritable service omnicanal, notamment grâce au « click&collect » et enfin, d’une stratégie de communica-tion de plus en plus virale.

La nécessité pour le centre commercial d’atteindre un statut de marque associé à un lieu

Au-delà d’un lieu rassemblant des magasins, des restau-rants et des espaces de loisirs, le centre commercial doit devenir une véritable marque, avec une identité et des va-leurs auxquelles s’identifient ses occupants, qu’ils soient commerçants ou chalands. Il s’intègrera de plus en plus dans des ensembles mixtes qui répondent à un mode de vie moins séquentiel, notamment des générations Y et Z. Conçus physiquement et fonctionnellement comme de véritables tiers-lieux, ces nouveaux objets immobiliers vont acquérir un « genius loci » en développant une iden-tité forte, un sentiment d’appartenance et in fine un lien affectif avec ceux qui les visitent et les habitent.

Le centre commercial de demain est en marche

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

07

Page 8: de centres commerciaux, une filière en constante (r)évolution

CONSEIL NATIONALDES CENTRESCOMMERCIAUX

Conseil National des Centres Commerciaux – CNCC3 rue de la Boétie

75008 Paris

www.cncc.com

01 53 43 82 60

Contact presseMarie-Delvine Rey

Responsable communication

01 53 43 13 04

[email protected]

Centre Muse à Metz Projet du Palais du Commerce à Rennes

« We should be urban minded »

José Luis Sert

Cré

dit

s p

ho

to :

Alta

rea

Co

ged

im, A

psy

s, C

arm

ila, C

ee

tru

s, C

NC

C, C

od

ic, C

om

pa

gnie

de

Ph

als

bo

urg

, Fre

y (E

NG

RAM

), G

alim

mo

, Klé

pie

rre

, Me

rcia

lys,

Un

iba

il-R

od

am

co-W

est

fie

ld

Do

cum

en

t n

on

co

ntr

act

ue

l, d

e v

ale

ur

un

iqu

em

en

t in

form

ati

ve e

t in

dic

ati

ve.