de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

5
Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R. Page 1/5 1 - Calder Vers la fin des années 20, alors qu'il vit à Paris, le sculpteur améri- cain Alexander Calder entreprend une série de petites "sculptures" en fil de fer. Silhouettes, portraits, animaux, tout un monde naît ainsi sous ses doigts à partir de simples fils de fer… tortillés. Le Centre Pompidou a exposé en 2008 ces œuvres jaillies de pres- que rien. Une exposition fermée hélas trop tôt pour les lecteurs de Tournicotte ; mais il est heureusement encore possible de leur mon- trer les œuvres de Calder : - soit sur le site de l'agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux qui permet d'admirer une trentaine de silhouet- tes. (http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID =2K1KTS6K17U82&E=S_2K1KTS6K17U82&NoR=500&New=T ) - soit dans la courte vidéo de présentation du centre Pompidou. (http://www.centrepompidou.fr/videos/2009/20090603- calderpresentation/index.html ) - soit encore sur le site de la Calder Foundation (http://www.calder.org/ ), où l'on trouve aussi quelques photos des "wireworks ". (http://calder.org/work/category/wiresculpture.html ) Ce travail de l'un des sculpteurs les plus créatifs du XXe siècle peut, bien sûr, servir de base à de nombreuses activités d'art plastique, axées à la fois sur l'observation et sur la réalisation très simple de silhouettes et de personnages (voir piste suivante). Basé à Troyes, le Mom'Art (http://www.momart.fr/ ), musée inte- ractif pour enfants, propose une très riche série d'activités à mener autour de l'œuvre de Calder. (PDF du Mom'Art à télécharger) À lire et à voir - Calder, les années parisiennes, de Brigitte Léal (Centre Pompi- dou). La version complète est plutôt chère (heureusement, les bibliothèques municipales sont là !), mais il existe aussi une version allégée, tant en prix qu'en images… Tournicotte de Magali Bonniol VOS ANNOTATIONS de 5 à 8 ans

Transcript of de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Page 1: de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R.

Page 1/5

1 - Calder

Vers la fin des années 20, alors qu'il vit à Paris, le sculpteur améri-cain Alexander Calder entreprend une série de petites "sculptures" en fil de fer. Silhouettes, portraits, animaux, tout un monde naît ainsi sous ses doigts à partir de simples fils de fer… tortillés. Le Centre Pompidou a exposé en 2008 ces œuvres jaillies de pres-que rien. Une exposition fermée hélas trop tôt pour les lecteurs de Tournicotte ; mais il est heureusement encore possible de leur mon-trer les œuvres de Calder : - soit sur le site de l'agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux qui permet d'admirer une trentaine de silhouet-tes. (http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&SID=2K1KTS6K17U82&E=S_2K1KTS6K17U82&NoR=500&New=T) - soit dans la courte vidéo de présentation du centre Pompidou. (http://www.centrepompidou.fr/videos/2009/20090603-calderpresentation/index.html) - soit encore sur le site de la Calder Foundation (http://www.calder.org/), où l'on trouve aussi quelques photos des "wireworks". (http://calder.org/work/category/wiresculpture.html) Ce travail de l'un des sculpteurs les plus créatifs du XXe siècle peut, bien sûr, servir de base à de nombreuses activités d'art plastique, axées à la fois sur l'observation et sur la réalisation très simple de silhouettes et de personnages (voir piste suivante). Basé à Troyes, le Mom'Art (http://www.momart.fr/), musée inte-ractif pour enfants, propose une très riche série d'activités à mener autour de l'œuvre de Calder. (PDF du Mom'Art à télécharger)

À lire et à voir

- Calder, les années parisiennes, de Brigitte Léal (Centre Pompi-dou). La version complète est plutôt chère (heureusement, les bibliothèques municipales sont là !), mais il existe aussi une version allégée, tant en prix qu'en images…

Tournicotte

de Magali Bonniol

VOS ANNOTATIONS

de 5 à 8 ans

Page 2: de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R.

Page 2/5

VOS ANNOTATIONS

- Calder, d'Arnauld Pierre (Gallimard Découvertes). - La petite galerie de Calder, de Patricia Geis (Palette). - La magie de Calder est une série de trois films de Carlos Volade-bo, sur et avec Calder. (http://www.filmsduparadoxe.com/calder.html)

2 - L'atelier des Tournicottes

« Il tordit, tourna, tournicota… et voilà : c'était une petite bonne femme. » Tout comme Bonhomme, on peut installer un véritable atelier de Tournicottes dans une classe, moyennant un matériel très simple et peu coûteux. Cette activité, très riche en possibilités, doit, bien sûr, débuter par l'observation des œuvres de Calder en fil de fer. (voir piste précédente) Ensuite, il suffit de se procurer : - Un rouleau de fil de fer recuit. Attention ! Le fil de fer n'est faci-lement malléable qu'une fois "recuit". Pas besoin alors de pinces ni d'outils, les doigts suffisent, sauf pour couper le fil en morceaux. (Dans ce cas, gare aux yeux. Par mesure de sécurité, ne pas mettre entre les mains des enfants des morceaux d’une longueur supé-rieure à trente centimètres.) - De grosses éponges de peintre, qu'on découpera pour faire les visages, les mains, les pieds. (On peut aussi utiliser du polystyrène, du carton, etc.) - Des gommettes, feutres, etc. Reste à tordre, tortiller et retortiller pour façonner de petites sil-houettes… Le reste est affaire d'imagination. Quelques exemples de “Tournicottes” :

Page 3: de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R.

Page 3/5

VOS ANNOTATIONS

3 - Parler du livre

Tournicotte parle de la solitude et de l'amitié : thèmes très forts, que les enfants vivent et expérimentent très tôt. L'histoire de Bon-homme et de Tournicotte est l'occasion d'en parler et d'y réfléchir avec sa classe.

Points de départ

- Reprendre le livre page à page. - Tournicotte est-elle présente à la première page ? Et à la deuxième ?… Sous quelle forme ? (un simple fil de fer, ou sous sa forme de "Tournicotte"). Continuer ainsi jusqu'à la fin du livre. - On s'aperçoit que Tournicotte est toujours présente (sauf à la page où Bonhomme est jeté en prison). - Qu'est-ce que ça veut dire ? - Un ami peut-il être "avec" nous, même s'il n'est pas "à côté" de nous ? - Y a-t-il des amis lointains ? Peut-on rester amis même si l'on ne se voit pas ? - Que faut-il faire (ou ne pas faire) pour rester ami ? - À qui Bonhomme pense-t-il dans sa prison ? À qui Tournicotte pense-t-elle dès qu'elle se retrouve avec la princesse ? Et à quoi pense la princesse ? (« Elle jeta Tournicotte dans un coin et l'oublia complètement. »)

Page 4: de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R.

Page 4/5

VOS ANNOTATIONS

- Quelle différence y a-t-il entre le comportement de Bonhomme et de Tournicotte d'une part, et celui de la princesse d'autre part ? - Pourquoi Tournicotte ne danse-t-elle pas en présence de la prin-cesse ? - La princesse pourrait-elle obliger Tournicotte à devenir son amie ? Pourquoi ? - Tournicotte et Bonhomme sont-ils amis ou copains ? - Ces deux mots signifient-ils la même chose ? - Bonhomme est gros et rond, Tournicotte est fine et mince… Doit-on se ressembler pour être amis ? Doit-on nécessairement avoir le même caractère ? Les mêmes idées ?…

D'autres livres sur l'amitié parus à l'école des loisirs.

- Loulou, de Grégoire Solotareff - Mon ami Jim, de Kitty Crowther - La Brouille, de Claude Boujon - Marcel et Hugo, d'Anthony Browne

4 - Rimes

“Tournicotte” est l'un de ces mots "rigolos" qui plaisent aux enfants et leur donnent envie de jouer. Il peut être le point départ d'un jeu de rimes, d'abord oral, qui dé-bouchera ensuite sur des activités d'écriture. Matériel indispensable : Un dictionnaire de rimes ! Les rares dictionnaires en ligne sont approximatifs et encombrés de publicités… Quoique d'une mise en œuvre pas toujours très claire, le Barbery donne de bons résultats. (http://www.barbery.net/lebarbery/noindex/pourlesnuls-standard.htm) 1 - Rechercher d'autres mot en "otte". Il en existe une trentaine (roulotte, biscotte, Charlotte, cocotte… Il y a fort à parier que l'inévitable "crotte" arrivera !) 2 - À partir de six autres mots du livre (Bonhomme, princesse, fer…), chercher d'autres séries de rimes. On aura ainsi sept familles de rimes (en –otte ; en –ome ; en –esse ; etc.) 3 - Choisir six mots dans chacune des familles. Les écrire sur de pe-tits cartons, format carte à jouer, et les illustrer. On a alors en main un jeu des Sept familles tout en rimes.

Page 5: de 5 à 8 ans - ac-grenoble.fr

Tournicotte, de Magali Bonniol © www.ecoledesmax.com D.R.

Page 5/5

VOS ANNOTATIONS

4 - Ce jeu peut être utilisé de multiples façons : Comme un vrai jeu des Sept familles. Il s'agit alors de reconstituer chacune des familles de rimes. Ou pour "fabriquer" des phrases : tirer une carte au hasard et demander de former une phrase contenant ce mot. Plus compliqué : trouver une phrase finissant par ce mot. (etc.) Associer un nom à un prénom. Ex. : Charlotte mange une bis-cotte, etc. 5 - Choisir quatre cartes d'une même famille, et rechercher autant de phrases se terminant par les mots tirés. On aura alors un texte en vers. On peut laisser faire le hasard, ou bien chercher à ordonner ces phrases de façon à donner un sens au "poème". 6 - En compliquant encore, on peut chercher une petite histoire en vers à partir de tous les mots d'une même famille, ou en mêlant les mots de deux familles, etc. S'agissant de rimes, il est bien entendu nécessaire de travailler d'abord à l'oral, en faisant bien "sonner" les mots avant de passer éventuellement à l'écrit.

5 - D'autres livres…

… de Magali Bonniol

Magali Bonniol a écrit et illustré une douzaine d'albums à l'école des loisirs, parmi lesquels : - Naadam, histoire qui se passe au cœur de la Mongolie. - Petite Lina qui est la plus petite fille du monde ! - Quant à Brindille, elle est… La fille de l'arbre. Magali Bonniol est également l'illustratrice de textes comme Corne-bidouille et Rousse, de Pierre Bertrand. Elle a aussi donné ses traits à l'adorable Minusman de Nathalie Bri-sac (Minusman, Minusman et les 100 papiers, Le grand voyage de Minusman).

… sur la solitude

- Moi et Rien, de Kitty Crowther - Kouma le terrible, de Grégoire Solotareff et Olga Lecaye

… avec des poupées

- Cropetite, de Michel Gay - La petite géante, de Philippe Dumas