de 10h à 20h © Inter IKEA Systems B.V. 2017 … · avec sa moto À Saint-Roch, un enterrement...

16
504894 © Inter IKEA Systems B.V. 2017 Samedi 11 novembre de 10h à 20h Ouverture exceptionnelle de votre magasin IKEA ® Tours JEUDI 15 FÉVRIER 2018 TOURS - VINCI www.premier-rang.com LOC. 02 31 50 32 30 505002 TRIBUNE HEBD O LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA MÉTROPOLE TOURANGELLE N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017 ÉCONOMIE Mame continue à prendre du volume. Très prochainement, le premier étage (1 000 m 2 ) sera aménagé et aussitôt occupé. Si l’attention se porte sur le stationnement des occupants, avec des aménagements en cours, difficile en revanche pour les visiteurs extérieurs de trouver un espace de stationnement à proximité. Des solutions sont à l’étude. P.9 MAME : STATIONNEMENT GÊNANT À PLUS D’UN TITRE INFERTILITÉ P.8 DONS DE SPERMES ET OVOCYTES Tours est la seule ville du Centre-Val de Loire accueillant un centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humains. Immersion dans cet établissement, avec le Dr Cynthia Frapsauce. SÉCURITÉ P.6 FACE AUX TUERIES DE MASSE, LA STRATÉGIE A CHANGÉ Qu’est-ce qui a changé dans le mode d’intervention lors d’une attaque terroriste ? La réponse du Directeur Départemental de la Sécurité Publique. CINÉMA P.7 SAINT-MARTIN INSPIRE UN POLAR David D’Aquaro, scénariste tourangeau, va vivre dans le courant du mois le début du tournage d’un téléfilm prévu pour France 3 intitulé « La part de l’autre ». On vous dit tout ! Ne jeter pas la Tribune Hebdo sur la voie publique, faites-la plutôt lire autour de vous LA P.10 Culture Marathon rock au Parc Expo Samedi 11 novembre, se déroulera la première édition de Rock the House qui proposera neuf heures de concerts non stop. C’est le pari d’AZ Prod et de Radio Béton. Du lourd quoi ! www. tribune-hebdo-tours.fr l hebdotwitte f lhebdo.tours 505524 Le salon régional de l’agriculture et de la gastronomie novembre 2017 RESTAURATION SUR PLACE / WWW.FERME-EXPO.COM Spectacle équestre samedi soir

Transcript of de 10h à 20h © Inter IKEA Systems B.V. 2017 … · avec sa moto À Saint-Roch, un enterrement...

5048

94©

Int

er I

KEA

Syst

ems

B.V

. 20

17Samedi 11 novembrede 10h à 20h

Ouverture exceptionnelle

de votre magasin IKEA® Tours

JEUDI 15 FÉVRIER 2018TOURS - VINCI

www.premier-rang.com

LOC. 02 31 50 32 30

EXE 110x55 Messmer Tours dec 2017.qxp_Mise en page 1 07/11/2017 12:21 Page1

5050

02

TRIBUNE HEBDOL E J O U R N A L D ' I N F O R M AT I O N D E L A M É T R O P O L E T O U R A N G E L L E • N ° 3 9 1 • D U 9 A U 1 5 N O V E M B R E 2 0 1 7

ÉCONOMIE Mame continue à prendre du volume. Très prochainement, le premier étage (1 000 m2) sera aménagé et aussitôt occupé. Si l’attention se porte surle stationnement des occupants, avec des aménagements en cours, diffi cileen revanche pour les visiteurs extérieurs de trouver un espace de stationnementà proximité. Des solutions sont à l’étude. P.9

MAME :STATIONNEMENT GÊNANTÀ PLUS D’UN TITRE

INFERTILITÉ P.8DONS DE SPERMES ET OVOCYTESTours est la seule ville du Centre-Val de Loire accueillant un centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humains. Immersion dans cet établissement, avec le Dr Cynthia Frapsauce.

SÉCURITÉ P.6FACE AUX TUERIES DE MASSE, LA STRATÉGIE A CHANGÉ Qu’est-ce qui a changé dans le mode d’intervention lors d’une attaque terroriste ? La réponse du Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

CINÉMA P.7SAINT-MARTIN INSPIRE UN POLAR David D’Aquaro, scénariste tourangeau, va vivre dans le courant du mois le début du tournage d’un téléfilm prévu pour France 3 intitulé « La part de l’autre ». On vous dit tout !

Ne

jete

r pas

la T

ribu

ne

Heb

do

su

r la

voie

pu

bliq

ue,

faite

s-la

plu

tôt l

ire a

uto

ur d

e vo

us

LA

P.10 Culture

Marathon rock au Parc ExpoSamedi 11 novembre, se déroulera la première édition de Rock the House qui proposera neuf heures de concerts non stop. C’est le pari d’AZ Prod et de Radio Béton. Du lourd quoi !

www. tribune-hebdo-tours.frl hebdotwitte f lhebdo.tours

505524

505524

Le salon régional de l’agricultureet de la gastronomie

novembre 2017

RESTAURATION SUR PLACE / WWW.FERME-EXPO.COMRESTAURATION SUR PLACE

Spectacle équestresamedi soir

Spectacle équestreSpectacle équestreSpectacle équestreSpectacle équestre

RESTAURATION SUR PLACERESTAURATION SUR PLACERESTAURATION SUR PLACERESTAURATION SUR PLACERESTAURATION SUR PLACE

Spectacle équestresamedi soir

RESTAURATION SUR PLACE

Spectacle équestresamedi soir

Spectacle équestre

RESTAURATION SUR PLACE

Spectacle équestresamedi soir

Spectacle équestreSpectacle équestresamedi soir

Spectacle équestreSpectacle équestresamedi soir

Spectacle équestreSpectacle équestresamedi soir

2017

Spectacle équestre

2017

Spectacle équestre

2017

Spectacle équestreSpectacle équestre

20172017

Spectacle équestreSpectacle équestre

02

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

7 JOURS

L’été de la Saint-Martin sera cé-lébré ce vendredi 10 novembre à Tours. Mais pourquoi parle-t-on

d’« été de la Saint-Martin » ? Cette expression renvoie à une période de redoux souvent constatée au mois de novembre. Elle tire aussi ses origines d’un épisode religieux qui s’est dérou-lé le 10 novembre 397 où le corps de Saint-Martin a été rapatrié à Tours en toue (gabare) suite à sa mort à Candes-Saint-Martin, deux jours plus tôt. Lors de la traversée du fleuve avec la dépouille du Saint, des fleurs se seraient mises à éclore. Depuis 2015, Tours célèbre cette légende. Cette an-née, l’éclosion miraculeuse de la na-ture sera imitée avec des feux de Ben-gale qui se déclencheront au fur et à mesure que le bateau de Saint-Martin évoluera vers l’embarcadère du pont Wilson. Ensuite, le public pourra as-sister à l’arrivée des autres bateaux et le lâché de 397 lanternes. À 18h40, ce sera le début des animations sur le village Saint-Martin avec une ving-

taine de tentes et cinq échoppes en bois qui abriteront des commerçants et artisans locaux. Il y aura aussi un

spectacle de feu, des jongleurs, des musiciens... et un feu d’artifice tiré depuis l’île Simon à 20 heures. ●

L’ÉTÉ DE LA SAINT-MARTIN SE FÊTE VENDREDI SOIR

INSOLITE

« Un revers contre le chômage » Le club de tennis de table de Tours (la 4S) est à l’initiative d’une journée insolite, où les demandeurs d’emploi et les recruteurs se rencontreront autour d’une table de ping-pong. C’est une manière ludique et positive de lutter contre le chômage. Le club explique jouer son rôle « d’acteur social d’un club citoyen ancré dans les problématique de notre territoire en essayant d’innover dans un cadre qui soit totalement différent de celui d’une mission locale, d’un Pôle emploi ou d’un bureau de recrutement ». L’opération baptisée « Un revers contre le chômage » aura lieu dans la salle Jean-Claude Cissé de l’espace Rabelais, 54 rue Saint-François, à Tours, jeudi 9 novembre, à partir de 12h45.

JOUÉ-LÈS-TOURS

La Grange a fait peau neuve Les neuf commerçants et artisans installés au pôle commercial de la Grange à Joué-lès-Tours bénéficient désormais d'un espace plus visible, plus attractif et accessible aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. 340 000 euros et trois mois de travaux, financés par Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Joué-lès-Tours et la Région Centre-Val de Loire, ont été nécessaires.

FAIT DIVERS

Enterré... avec sa motoÀ Saint-Roch, un enterrement hors du commun a eu lieu la semaine dernière. Un motard, mort sur la route, a été enterré avec sa moto. C’était sa volonté, que ses proches ont voulu respecter. La municipalité a accepté, après que la moto ait été dépolluée. C’est une première en France.

CHU DE TOURS

Portes ouvertesLe CHU de Tours organise une opération « portes ouvertes » de son Nouveau Bâtiment Néonat’, samedi 18 novembre, de 10h à 17h, sur le site de l’Hôpital Bretonneau. L’occasion de découvrir, avant son complet équipement, le nouveau bâtiment qui accueillera, en janvier prochain, le service de Néonatologie et le Centre de Nutrition.

DERNIÈRE MINUTE

ÉVÉNEMENT

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

LE CLIN D'ŒIL EN DIRECT

1 937Hausse du paquet de cigarettesLe prix du paquet de cigarettes va augmenter en moyenne de 30 centimes pour l'ensemble du marché français dès lundi 13 novembre, les ciga-rettiers répercutant la hausse des taxes. En 2020, le paquet devrait atteindre en moyenne 10 euros.

C’EST LE NOMBRE DE PACS QUI ONT ÉTÉ CONCLUS EN INDRE-ET-LOIRE EN 2015, d’après l’INSEE. Les municipalités vont devoir s’organiser car désormais, depuis le 1er novembre de cette année, les pactes civils de solidarité devront être enregistrés, modifiés ou dissous à la mairie, et non plus au tribunal d'instance.

Grdf, principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en france, fait le point sur ces nouvelles solutions de chauffage performantes, confor-tables, esthétiques. et économiques.

Cheminées et poêles au gaz naturel : le bien-être… facile à vivre

Une soirée au coin du feu, c’est irrem-plaçable ! Pour en profiter à tout mo-ment tout en contrôlant la température, une cheminée ou un poêle au gaz natu-rel est idéal. Leurs avantages ne sont plus à démontrer.

Cheminées et poêles au gaz naturel en quelques mots !

Les poêles et cheminées s’adaptent à tous les types d’habitation (maison individuelle ou appartement).Les cheminées et poêles au gaz naturel sont disponibles dans des puissances allant de 3 à 15 kW et peuvent chauffer, en fonction de la puissance retenue, de 20 à 150 m².

Une consommation maîtrisée

Les cheminées et poêles au gaz naturel produisent une chaleur quasi instan-tanée et constante qui se régule facile-ment et simplement via un thermostat. Ils offrent des rapports investissement/économie  intéressants pour profiter pleinement de la chaleur avec de faibles déperditions.

Un pilotage multifonctions et connectéCertains appareils sont pilotables via une application smartphone, une ta-blette ou une simple télécommande. Le système de pilotage est doté d’un ther-mostat d’ambiance et d’un programma-

teur afin de maîtriser la température voulue au degré près.

Un confort de chauffage absolu

Les cheminées et poêles au gaz natu-rel offrent un usage plaisir en continu. Ils bénéficient d’un temps d’allumage quasi instantané : l’appareil s’allume et s’éteint en quelques secondes seu-lement.Autre avantage, ces solutions de chauf-fage, alimentées au gaz naturel, ne pro-duisent aucun résidu et ne requièrent qu’un nettoyage occasionnel.

Un système éprouvé et sécurisé

Les cheminées et poêles au gaz naturel sont équipés d’un système de sécu-rité utilisant un thermocouple. Celui-ci détecte l’absence de flamme et coupe alors instantanément l’arrivée de gaz.

Un élément décoratif à part entière

Reconnus pour leur fonction première, le chauffage, les poêles et cheminées au gaz naturel sont devenus de véritables

éléments de décoration. Du plus design au plus traditionnel, mini foyer ou taille XXL, les différents modèles répondent à toutes les envies esthétiques et par-ticipent à la création d’espaces convi-viaux et confortables.Pour les amateurs de cheminées, les foyers encastrables sans cadre, ouverts ou fermés sont agrémentés de bûches en céramique.Foyer 16/9e ou panoramiques, transpa-rents en séparation de pièces ou ver-ticaux, les inserts peuvent proposer une vision de la flamme sur une, deux 

ou trois faces et être personnalisés au moyen de bûches, galets, cristaux, ou même pierres de lave.Posés au milieu de la pièce, adossés à un mur ou suspendus, avec vision laté-rale de la flamme, en fonte ou en métal, les poêles donnent du caractère à la pièce. ●

d’infosLaurent [email protected] : 06 68 76 06 87

PUBLI-RÉDACTIONNEL

504975

LE CONFORT DES CHEMINÉES ET POÊLES AU GAZ NATURELAUJOURD’HUI, LES CHEMINÉES ET POÊLES AU GAZ NATUREL DISPENSENT À CHAQUE LOGEMENT ET À CHAQUE MODE DE VIE TOUS LES ATOUTS D’UN CHAUFFAGE PLAISIR.

04

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

7 JOURS

SPORT

Enfin une victoire pour le TFC !C’est une lueur d’espoir pour le TFC. Après onze défaites et deux matchs nuls en championnat de Ligue 2, l’équipe tourangelle de football a marqué sa première victoire contre Bourg-en-Bresse, vendredi 3 no-vembre. C’est la fin d’une spirale infernale qui pourrait même faire rêver à nouveau au maintien en L2.

CHAUFFAGE

Attention aux intoxications au COD’octobre à février, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont recensés tous les ans dans notre région, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). En 2016, 45 épisodes ont été comp-tés, intoxiquant 132 personnes dont 2 sont décédées. Toutes les classes d’âge ont été concernées par les in-toxications, avec une légère prédo-minance pour les moins de 15 ans (30 %) et les adultes de 25 à 45 ans (29 %). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent. Plus de renseignements sur www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr.

ATELIERS

Noël se prépare à La RessourceriePour La Ressourcerie La Charpen-tière, « C’est le bon moment pour créer, restaurer et fabriquer les ca-deaux de Noël. » Divers ateliers ont ainsi lieu tout au long de ce mois de novembre. Mercredi 29 à 15h, place à un atelier découpe de décorations et de personnages de Noël. On peut également citer, entre autres, la session couture pour s’initier à la coupe, à l’utilisation de la machine à coudre, aux assemblages, à la ré-cupération et à la créativité, ven-dredi 17 à 14h.

EN DIRECT

RÉGION

TOPS & FLOPS

GRANDE DISTRIBUTION

C’est l’instant mignon de la semaine ! Il fait craquer ses soigneurs et tous les amou-

reux des animaux depuis sa nais-sance au Zoo de Beauval... Et Bri-gitte Macron risque de ne pas y être insensible non plus. La Pre-mière Dame assistera en décembre prochain au baptême du bébé panda né en août dernier au parc animal du Centre-Val de Loire. En effet, elle en est sa marraine. La cérémonie se tiendra également en présence de plusieurs repré-sentants chinois. Le bébé panda, comme ses parents, appartient à la Chine. Il a été prêté au zoo de Beauval pour une durée de dix ans. On ne doute pas que les yeux du monde entier seront tournés vers ce baptême, où sera révélé le nom attribué au petit mammifère, dont l’espèce est classée « vulnérable » depuis 2016 (et non plus « mena-cée »). Il sera choisi, comme le veut la tradition, par la Première dame chinoise, en accord avec Brigitte Macron. ●

ZOO DE BEAUVAL : BIENTÔT LE BAPTÊME DU BÉBÉ PANDA

PÉNURIE DE BEURRE !La moitié de l’offre de beurre a disparu des rayons des supermarchés de France. Une situation inédite qui relève d’une véritable épreuve de force entre industriels et distributeurs. Au milieu de tout cela, les producteurs, eux, n’y sont pour pas grand chose... La Touraine n’échappe pas à ce phénomène, comme le montre cette photo prise ces derniers jours dans un supermarché local.

Un verger en accès libre !

L’association Les planteurs d’idées bêche sur son pre-mier chantier participatif jusqu’au 12 novembre. Plan-tations d’arbres fruitiers et d’un verger sont au pro-gramme au niveau du jardin Gambetta, sur 8 000 m2. Cet espace public et comestible constituera le premier de ce genre sur la métropole.

Vers un FabLab à Loches ?

L’idée de créer un FabLab à Loches fait son chemin. Sud Touraine Numérique

travaille dans ce sens ac-tuellement. Un tel lieu permettrait aux Lochois de se retrouver dans un la-boratoire avec des outils en commun qu’ils pourraient partager, comme une im-primante 3D.

Initiative solidaire

Une nouvelle association tourangelle voit le jour à Tours. Elle s’appelle À tes souhaits. Sa soirée de lan-cement aura lieu samedi 18 novembre. L’ambition de ses créateurs est d’or-ganiser des événements culturels au profit d'actions caritatives et humanitaires.

Fini de s’amuser à Maxi Toys

À Chambray-lès-Tours, le magasin de jouets Maxi Toys pourrait fermer le ri-deau après Noël, comme celui de Laval, en Mayenne. L'enseigne et ses 150 maga-sins sont en vente depuis le mois de mai. Les syn-dicats s’inquiètent du sort des salariés. À Chambray, ils sont quatre.

La gentillesse peut-elle s’acheter ?

Cela a été présenté comme une nouvelle application solidaire. Et pourtant, per-

mettez-nous d’en douter... ! Weepick, créé à Tours, per-met de « se faire livrer ses courses par son voisin, pour moins de cinq euros ». Mais ce concept cloche quelque peu : voulons-nous vraiment vivre dans un monde où la solidarité entre voisins se monétise ?

La Loire au plus bas

Le niveau de l’eau du fleuve est très faible. On peut même le traverser à pied à certains endroits. Cette sécheresse n’aurait toute-fois pas encore de grandes incidences sur l’environne-ment.

© P

ho

to T

witt

er d

u Z

oo

de

Bea

uva

l

4420

13

ACTUALITÉS

05www.tribune-hebdo-tours.fr

14 ARTISTES TOURANGEAUX AU GRAND THÉÂTRE DE TOURS

Art

Le Grand Théâtre de Tours était bon-dé, jeudi 2 novembre, pour le concert acoustique de Kery James. « Du rap conscient dans un lieu institution-nel, c’est inédit », précise Aurélie

Brunet, des Brigades Numériques. Et ce qui l’était tout autant, ce sont les initia-tives solidaires qui se sont montées autour de cet événement. D’abord, le rappeur a remis des bourses, d’un montant total de 8 000 euros, à six jeunes Tourangeaux is-sus de quartiers prioritaires pour les aider à financer leurs études supérieures. Un engagement qui lui tient particulièrement à cœur, et qui intervient dans le cadre de sa tournée nationale pour son association ACES (Apprendre, Comprendre, Entre-prendre et Servir). En parallèle, un autre projet, exclusivement local, s’est monté. La Brigade numérique 2017, accompagnée par l’association CoopAxis, la coopérative

Artefacts, la Maison de la réussite de Tours et la Smalla Connexion, ont organisé une exposition collective de quatorze artistes tourangeaux. Écrivains, poètes, danseurs, dessinateurs, peintres, performers, graf-feurs, amateurs ou professionnels... Ils ont exposé leur(s) œuvre(s) dans le hall du Grand Théâtre pour exprimer leur vision de la réussite. L’idée était de s’interroger sur nos rêves, nos espoirs, et la place de chacun dans notre société. Six jeunes vo-lontaires issus des quartiers prioritaires ont aidé à monter cet événement. « L’objec-tif était de les aider à se révéler. Ils ont dû gérer la scénographie, apprendre les codes de l’événementiel, faire du webdesign ou encore du graphisme... », énumère Aurélie Brunet, qui les a chapeautés, avec Malvina Balmes. De quoi prouver que le numérique peut se mettre au service de l’innovation sociale et économique. ●La série de tableaux "Ouroboros", de l’artiste tourangeau Edouard Voyer, a inspiré les visiteurs.

© A

RYA

505523

ÉtudesSupérieuresChoisir ses études de Bac à Bac+5

GrandesEcoles

Commerce | Management | Ingénieurs…

Samedi 18

novembre9h30 | 17h30

TOURSCentre

International de Congrès

Vinci

2 salons

Avec le soutien duInvitation gratuite

sur Studyrama.com

Du dessin, de la photo, du slam, de la poésie, ou encore un mur d’expressions... Au Grand Théâtre de Tours, la semaine dernière, une exposition collective a été réalisée en amont du concert solidaire de Kery James. marie deroubaix

06

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

ACTUALITÉS

COMMENT TRAVAILLENT LES FORCES DE SÉCURITÉ DEPUIS LE BATACLAN ? Un exercice antiterroriste a eu lieu récemment à Joué-lès-Tours pour valider les nouveaux process d’intervention des forces de sécurité et de secours, mis en place suite au drame du Bataclan. Quels sont-ils ? Comment ont été élaborées les nouvelles stratégies ? Réponses avec Stéphane D’Hayer, Directeur Départemental de la Sécurité Publique. ProPos recueillis Par marie deroubaix

LA TRIBUNE HEBDO : POURQUOI UN NOUVEAU PROCESS D’INTERVENTION A-T-IL ÉTÉ MIS EN PLACE ? Stéphane D’Hayer : La stratégie n’est pas la même qu’auparavant. Il n’y avait pas de phénomène de tuerie de masse, même si on pou-vait se confronter à des prises d’otages, ou même, comme cela a été déjà été le cas à Tours, à un tueur.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROCESS, PAR RAPPORT AU PRÉCÉDENT ? Stéphane D’Hayer : Avant, le mode opératoire était de mettre en place un périmètre de sécurité, de façon

à ce que personne ne rentre dans ce périmètre, puis attendre l’inter-vention des services spécialisés du type RAID. Toutefois, sur les tueries de masse, on s’est rendu compte que les tueurs tiraient tant qu’ils n’étaient pas pris à partie par des forces de l’ordre. Une fois que c’était le cas, ils se retranchaient

dans un lieu, avec ou sans prise d’otages, et ils attendaient l’in-tervention des services spéciali-sés de type RAID, mais aussi les médias pour avoir leur heure de gloire. Donc pour éviter qu’il y ait un nombre encore plus important de victimes, la stratégie a chan-gé. Dès lors que l’on est en face de gens qui tirent dans le cadre d’une tuerie de masse, les policiers en-gagent. C’est-à-dire qu’ils vont ré-pliquer immédiatement face à ces tueurs. Pour cela, on a mis en place des formations, avec actuellement, trois niveaux d’intervention.

QUELS SONT-ILS ? Stéphane D’Hayer : Le premier ni-veau sont les primo-intervenants, c’est-à-dire la patrouille police se-cours qui se trouve dans le secteur et qui va engager immédiatement avec des gilets lourds, leurs armes de point, éventuellement des pis-tolets mitrailleurs... mais pas for-cément beaucoup plus de matériel. Ensuite, il y a le deuxième niveau. Ce sont les sections d’intervention et les BAC (ndlr : brigades anti-cri-minalité). Pour l’agglomération tourangelle, cela correspond à une cinquantaine de policiers formés et équipés d’un niveau 2 avec bou-cliers balistiques, gilets et casques pare-balles, fusils d’assaut... Ils sont en capacité de se rendre sur place très rapidement, H24. Leur mission est de s’engager immé-diatement pour faire en sorte que le tueur se retranche. Une fois que

les individus sont retranchés et qu’il n’y a plus de tirs, ils laissent la place à un troisième niveau, constitué des équipes RAID et GIGN (ndlr : groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale).À côté de cela, on a d’autres unités, à savoir les CRS (ndlr : compagnies républicaines de sécurité), formés en deuxième niveau, et également là pour aller chercher les victimes en zone d’exclusion (ndlr : zone la plus sensible) et éviter qu’elles n’attendent trop longtemps d’être secourues. Nous avons aussi des pompiers désormais équipés pour aller chercher des blessés, non pas en zone d’exclusion, mais au plus loin, en relai avec les CRS.

COMBIEN DE PRIMO-INTERVENANTS PEUVENT-ÊTRE RAPIDEMENT SUR PLACE ?Stéphane D’Hayer : On peut facile-ment aligner une douzaine de pri-mo-intervenants en 5-10 minutes, et dans le quart d’heure 30 à 50.

UNE RÉFLEXION SUR LA SÉCURISATION DE SITES SENSIBLES A-T-ELLE ÉTÉ MENÉE À TOURS ? Stéphane D’Hayer : Oui, on tra-vaille en amont sur les sites sen-sibles de Tours, comme les salles de spectacles, et lors d’événements comme cela a été le cas pour la braderie de Tours. Des plans d’in-tervention sont prédéfinis. Mais évidemment, tout plan mérite d’être adapté à la réalité du terrain, au moment donné. ●

Terrorisme

400 personnes issues des forces de sécurité et de secours ont été mobilisées pour l'exercice

antiterroriste lundi 30 octobre.

Un bilan sur les enseignements à

tirer de cet exercice sera effectué dans

un peu moinsd'un mois.

ACTUALITÉS

07www.tribune-hebdo-tours.fr

MEURTRE À TOURS : SAINT MARTIN IMPLIQUÉ ?

POLAR

En novembre débutera à Tours le tournage d'un téléfilm policier, intitulé « La part de l'autre »scénarisé par leTourangeau David D'Aquaro et réalisé par François Guérin. Non, Saint Martin n'est pas suspecté, mais sa relique semble avoir fait remonter les plus bas instincts de certains... florian mons

Lorsqu'en 2014 la sta-tue de saint Martin fut déposée pour être restaurée, une relique du thaumaturge fut

retrouvée dans une cachette aménagée dans le monument. Cette redécouverte a laissé songeur le scénariste touran-geau David D'Aquaro, qui a fait de cette relique le point de dé-part d'une intrigue policière, pour un téléfilm destiné à la chaîne France 3.Installé en Touraine depuis une quinzaine d'années, Da-vid D'aquaro a d'abord travail-lé sur les tournages comme décorateur et fréquenté les compagnies de théâtre. « Mais j'écrivais et réalisais égale-ment des courts métrages. Alors, il y a cinq ou six ans, j'ai décidé d'en faire un mé-tier. C'est une deuxième car-rière » confie-t-il. Depuis, si tous ses scenarii « n'ont pas pas abouti », d'un précédent téléfilm policier se déroulant sur l'Ile D'aix, diffusé il y a quelques mois, a obtenu un franc succès et offert à France 3 une audience et des parts de marché inhabituels. De quoi convaincre la chaîne de faire apparaître à nouveau le scé-nariste dans les bancs-titres.

Tours, un personnage principal.« Ça m'amusait d'associer un polar à saint Martin » ex-plique David D'aquaro. « Et puis cette idée du partage et cette question de donner un bout de soi, induite par la re-lique, est riche en question-nement supplémentaires… Mais, quoi qu'il en soit, une relique fait forcément fan-tasmer, autant qu'elle excite les convoitises ». Au point de tuer ? Si David d'Aquaro veille

à ne pas trop déflorer les se-crets de l'histoire, on sait au moins en effet que la relique sera volée, qu'un sculpteur sera assassiné et qu'un prêtre participera à l'enquête… L'autre personnage principal, c'est Tours. « Je suis parti de quelques éléments, comme les bords de Loire, les troglo-dytes et, bien sûr, la basilique et la cathédrale. Je suis assez fier d'avoir fait en sorte qu'on voit la ville » se réjouit-il. Un cadre qui a séduit le réalisa-teur François Guérin, habi-tué à travailler avec David D'acquaro et qui débutera le tournage dans le courant du mois de novembre. « Ce sont des lieux éminemment ciné-matographiques ! Les décors, la lumière, les escaliers dé-robés, les souterrains… Quand j'ai lu le scénario, j'ai su qu'il y avait quelque chose à faire. » explique-t-il. Car, si la relique du saint et les sites marti-niens sont évoqués, sa vie et sa légende ne seront pas trai-tés en profondeur. « Mais cela

nous permet d'explorer des endroits beaux et riches ». D'autres sites ont été retenus, comme le musée des Beaux-Arts, la friche artistique de La Morinerie, à Saint-Pierre-des-Corps ou les bords de Loire. De cette essentielle ambiance locale, il faut également rete-nir la participation de techni-ciens, de figurants et d'autres professionnels tourangeaux du cinéma. « Sans compter

que quand on débarque, on fait vivre les hôtels, les res-taurants, les commerces… » plaide le réalisateur, qui en rajoute : « La diffusion de ces téléfilms est toujours une ex-cellente nouvelle pour le tou-risme. » La date de diffusion du téléfilm n'est pas encore fixée et il faudra attendre plusieurs mois avant de connaître le coupable. De quoi faire durer le suspense. ●

Belle au bois d'OrientAu château d'Ussé, c'est pour une série tv chinoise à succès, « 1001 Nights » qu'une équipe de tournage conséquente a investit les lieux pour une semaine. Pour cette scène du mariage d'une star et d'une marquise, 30 000 fleurs ont été commandées à un fleuriste de Saumur. Les propriétaires du château comme les promoteurs du tourisme en Val-de-Loire ne pouvaient rêver mieux comme action de communication.

Saint Martin en vadrouille.A l'occasion de l'été de la Saint-Martin, qui célère chaque année le trajet de la dépouille du thaumaturge, un gisant en cire – Il eut été moins morbide en pierre ou en bois - a été réalisé par la canadienne sœur Rose-Marie Labonté. Parti de Candes-Saint-Marin, son arrivée à Tours en bateau, le 10 novembre, fera l'objet d'une mise en scène organisée par la compagnie le Miroir aux alouettes et donnera lieux à d'autres événements et animations. La soirée sera clôturée par un feu d'artifice tiré de l'île Simon. Mais le gisant devrait encore voyager puisque d'autres villes européennes ont prévu de l'accueillir.

Des start up tourangelles au Web Summmit de LisbonneLes start up tourangelles Fintech lab, My serious game, kazeko et Wazashirt figurent parmi les entreprises régionales accueillies au Web Summit de Lisbonne du 6 au 9 novembre, une des rencontres les pus importantes de l'économie digitale en Europe. Accompagnées par l'agence de développement régionale Dev'up et par des élus locaux dont Thibault Coulon, ces Start up devraient pouvoir tisser des relations économiques fructueuses avec leurs homologues du monde entier.

EN BREF

une relique fait forcément

fantasmer, autant qu'elle excite les

convoitises

« LA CLAQUE », UNE CLIQUE TOURANGELLE.« Il s'agit de s'entraider dans un esprit de compagnonnage » résume David D'acquaro à propos du collectif « La Claque » qui réunit scénaristes, réalisateurs ou opérateurs de la région. « Nos métiers sont souvent solitaires et nous évoluons dans un milieu très concurrentiel. De plus, les débouchés sont à chercher plus vers Paris que localement... », ajoute le scénariste. Aussi les compères échangent-ils les bonnes adresses, conseils pratiques et opportunités de collaboration. Un petit vivier qui, s'il n'a pas vocation, en tant que collectif, à produire ni réaliser, a le mérite de rendre visible une somme de compétences locales auprès des professionnels.

08

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

ACTUALITÉS

« IL Y A UNE TRÈS GRANDE PÉNURIE, C’EST DRAMATIQUE »

Dons de gamètes

Chaque année, des milliers de nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale s’inscrivent dans un centre spécialisé pour espérer bénéficier d’un don de gamètes. Mais le manque de donneurs et de donneuses se fait ressentir. La Région Centre-Val de Loire n’échappe pas à ce phénomène. Reportage. marie deroubaix

En Centre-Val de Loire, 2 0 d o n n e u s e s e t 14 donneurs ont per-mis la naissance de 82 enfants, en 2015.

Tours est la seule ville de la région disposant d’un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme hu-mains (CECOS) accueillant ces donneurs. Mais ils sont beaucoup moins nombreux que les couples en attente d’un don. « Pour les dons de spermatozoïdes, il y a 15 mois de délai d’attente », explique Cynthia Frap-sauce, praticien hospitalier et biologiste au CECOS du CHU de Tours. La moyenne nationale, elle, varie entre 12 à 18 mois. Pour les dons d’ovocytes, ça se complique : « Aujourd’hui, à Tours, nous avons 180 couples en attente d’un don d’ovocytes. Il y a environ quatre ans de délai d’attente pour en bénéficier. Nous sommes en train de proposer des dons d’ovocytes aux couples qui se sont ins-crits en 2013. Il y a une très grande pénurie, c’est drama-tique. » La France a toutefois cherché, en janvier 2016, à augmenter le nombre de

donneurs et de donneuses en ouvrant la démarche aux personnes n’ayant pas pro-créé. « Ça a bien marché pour le don de spermes puisqu’on a eu une augmentation d’en-viron un tiers du nombre de donneurs, qui continue en-core aujourd’hui. Par contre pour les donneuses, ça a bien fonctionné en 2016, mais désormais il y a un essouf-flement », regrette Cynthia Frapsauce. Et pour cause, le traitement hormonal à prendre pour faire le don de ses ovocytes est « très lourd. On leur fait des injections d’hormones quotidiennes à heure fixe pendant une di-zaine de jours. Cela néces-site une surveillance, par des prises de sang et des échographies, tous les deux jours pendant la durée du traitement. Ensuite, il y a la ponction d’ovocytes, qui est une petite chirurgie se réa-lisant sous anesthésie locale ou générale », énumère la biologiste.

Quels moteurs pour les donneurs ?

En France, le don est ano-

nyme et sans compensa-tion financière. L’altruisme est donc la principale mo-tivation des donneurs. Par ailleurs, certains ont été sensibilisés au problème de l’infertilité par un couple de leur entourage en difficulté pour procréer. Ils sont plus de la moitié des femmes (53 %) et des hommes (57 %) à s’être portés candidats au don dans ce cas là. Se consti-tuer donneur, peut, dans cer-tains cas, faire avancer le processus pour un couple de son entourage en demande. Mais cette pratique est très controversée, comme le dé-voile Cynthia Frapsauce : « Le récent guide des bonnes pratiques ne recommande pas d’y avoir recours. Mais cela se fait dans beaucoup de centres parce que ça favorise vraiment les dons. » Parmi les freins et les inquiétudes chez de potentiels donneurs, on retrouve la probabilité

que leur enfant puisse tom-ber amoureux d’un hypothé-tique enfant né de leur don : « En théorie, on ne peut pas l’exclure, mais la probabili-té est extrêmement faible. Cela relèverait presque du domaine de la fiction. » Autre point essentiel, en France, la loi limite le nombre d’enfants par donneur. « Il ne peut pas y avoir plus de 10 naissances par donneur », insiste Cyn-thia Frapsauce. Rien à voir avec le film Starbuck… ●

Des candidat(e)s au don en majorité trentenaires

Chez les femmes 2 tranches d'âge se distinguent : 61 % des femmes candidates sont âgées de 32 à 36 ans 21 % des femmes candidates sont âgées de 26 à 29 ans

Chez les hommes, la démarche intervient majoritairement après 32 ans : 51% des hommes candidats sont âgés de 32 à 38 ans 27% des hommes candidats ont 39 ans et plus

32 à 36 ans

32 à 36 ans

26 à 29 ans

26 à 29 ans

Autre

Autre

Quelles conditions pour donner ? Il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes. Trois grands principes régissent le don de gamètes : l’ano-nymat, la gratuité et le libre consentement. Pour les personnes en couple, le consentement du conjoint(e) est obligatoire.

Quelles conditions pour recevoir ? Selon la loi française, le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes sont destinés à des couples composés d’un homme et d’une femme en âge de procréer, mais qui n’ar-rivent pas à avoir d’en-fant. Le don vise alors à remédier à l’infertilité de l’homme ou de la femme qui a été diagnostiquée par des médecins spécia-lisés. Dans certains cas, les dons d’ovocytes ou de spermatozoïdes peuvent bénéficier à des couples pour lesquels il existe un risque de transmission d’une maladie génétique grave à leurs enfants.

Le détail des chiffres dans la région- 20 donneuses ont permis

à 28 couples de bénéfi-cier d’un don d’ovocytes permettant la naissance de 19 enfants, en 2015.

- 14 donneurs ont permis à 93 couples de bénéfi-cier d’un don de sperma-tozoïdes permettant la naissance de 63 enfants, en 2015.

Où trouver un centre de dons ? CHRU Bretonneau – ser-vice de médecine et biologie de la reproduc-tion – CECOS, 2 boulevard Tonnellé, à Tours.

À SAVOIR

Source : Agence de la Bioméde-cine, enquête réalisée dans les centres de dons entre décembre 2014 et avril 2017.

« Il ne peut pas y avoir plus de 10 naissances par donneur. » Dr Cynthia Frapsauce

09www.tribune-hebdo-tours.fr

MAME, LE CASSE-TÊTEDU STATIONNEMENT

Infrastructures

Pas simple de créer un incubateur numérique dans un édifi ce classé monument historique. Si cela fait sa particularité et un lieu unique en France dans le réseau French Tech, cela ne va pas sans créer quelques contraintes au quotidien. Mais tout vient à point… PHiliPPe Hadef

Personne ne peut mettre en doute la force du symbole que fut l’installation du site totem de la French Tech de Tours sur le site industriel

de Mame. Un vrai trait d’union entre l’industrie d’hier et celle de demain. Mais, pour transformer le lieu, avec les contraintes que cela sup-pose de réaliser des travaux aussi importants dans un site classé monument historique… Tous ne sont pas à la fête. Thibault Coulon, l’adjoint en charge de ce projet et qui l’a porté dès la première heure en convient, « quand il s’agit de ré-aliser les travaux sur les façades latérales et arrières, les permis

de construire sont complexes. Ce n’est pas rien en termes de contraintes ».Mais ce n’est pas tant là que le bât blesse. D’ailleurs, si, dès le démar-rage chacun avait conscience de cette difficulté mais aussi de l’ur-gence d’accueillir les start-up et, surtout, de les fédérer pour créer un éco-système dynamique, on savait également que le site était relativement enclavé. Et à ce jour, les solutions tardent à émerger.

L’électriquepour mieux circuler

Le problème des résidents n’est pas le plus épineux. Même si ce ne sont pas les plus en difficulté, les actions immédiates leur sont dédiées. « Il est clair que le lieu est assez enclavé et mal desservi » commente Thibault Coulon mais, « des solutions à court terme sont programmées pour les étudiants et entrepreneurs qui occupent ce bâtiment. Des travaux sont en cours pour doubler la capacité du parking souterrain. Et des études ont été réalisées pour la mise en œuvre d’une navette électrique au cœur du réseau de transports ur-

bains qui desservira la gare, le CC-COD et Mame ». Enfin, très prochai-nement, des véhicules électriques seront proposés en autopartage dans le cadre d’une convention qui doit être signée entre la métropole de Tours et EDF.

Des visiteurs sans place

La problématique est plus pré-gnante pour les visiteurs. En effet, on imagine que les entreprises installées au sein de Mame ne re-chignent pas à inviter leurs futurs clients au sein de cette bâtisse. Car, si le chantier est permanent, la French Tech de Tours et son totem restent un symbole que chacun veut pouvoir s’approprier et faire visiter. Et là, il n’y a guère que le parking du carrefour limi-trophe pour supporter cet ajout de véhicules. Car le parvis, pourtant de belle taille, est interdit d’accès. « Nous voulons préserver la pers-pective qui fait le cachet de ce bâ-timent » explique Thibault Coulon. Une démarche qui a ses limites et l’élu le sait. D’autant que Mame se prépare à accueillir prochaine-ment de nouvelles entreprises (sur une surface totale de 1 000 m2), une

salle de conférence de 300 places et un restaurant ouvert, notam-ment en soirée. S’il est difficile de stationner, il y a fort à parier que les tables resteront vides.« Il va y avoir de plus en plus d’évè-nementiel au sein de Mame et le parvis sera, dans ce cadre, acces-sible. Ensuite, ajoute Thibault Cou-lon, nous réfléchissons sur la pos-sibilité de délimiter un périmètre du parvis pour à la fois offrir du stationnement tout en préservant l’environnement du bâtiment ».

L’option du deuxième Tram

L’enclavement pourrait prendre fin d’ici 2022 ou 2024. Et c’est la seconde ligne de Tram qui pour-rait permettre à Mame de se re-trouver dans un flux plus pérenne pour l’ensemble de ses utilisateurs. Mais pour l’heure rien n’est encore figé. On imagine que la proximité future avec cette ligne qui doit re-lier les deux hôpitaux Bretonneau et Trousseau avant de prendre le chemin de La Riche, ouvrira des perspectives. Thibault Coulon es-père en effet que l’un des arrêts futurs sera « le plus proche pos-sible ». Autant dire que c’est un sujet que l’élu suivra de près en es-pérant pouvoir peser dans les dé-cisions pour permettre à Mame de véritablement s’inscrire dans un schéma d’accessibilité réel pour tous et sans contraintes. ●

ÉCONOMIE

L’interdiction de stationner,un frein au développement de Mame ?

DES DÉGRADATIONS À MAMEDes dégradations nombreuses ont été relevées sur le site de Mame. Les vitres du rez-de-chaussée en ont souffert concrètement. Une situation qui n’est pas en mesure d’installer un bon climat dans cet environnement d’éclosion de pépites numériques et économiques. « Nous souhaitons installer une vidéo-protection intérieure et extérieure afin de sécuriser au mieux le site », confirme Thibault Coulon.

10

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

AGENDA

Une nuit entière de concerts de 20h à 5h du matin, à l’approche de l’hiver ? C’est le pari d’AZ Prod et Radio Béton avec la 1re édition de Rock the House qui se tiendra samedi 11 novembre au Parc Expo de Tours.emilie mendonÇa

Le rock, chez Radio Béton, on connaît. Cela fait même plus de trente ans qu’on en passe sur les ondes en y ajoutant de l’électro, du reggae ou du

rap, selon les envies. Mais pour s’at-taquer au Grand Hall du Parc Expo, il fallait un allié de choix. Le parte-nariat avec la société tourangelle AZ Prod, qui organise régulièrement des concerts au Vinci et au Grand Hall ainsi que dans d’autres villes de France, allait forcément de soi.Les deux structures s’associent donc pour proposer Rock the House ce sa-

medi 11 novembre, une première édition qui en appellera d’autres si le succès est au rendez-vous. Pour Enzo Pétillault, programmateur du festival Aucard de Tours, également à la manœuvre pour concocter le cocktail musical de cette nuit éclectique, « dans cette aventure on apprend tous les uns des autres. AZ apporte son savoir-faire technique et œuvre à la mise en son et en lumière des lieux que la société connaît bien, et l’équipe Béton s’est chargée de la pro-grammation et de l’accueil du public grâce aux équipes de bénévoles qui nous aident aussi sur Aucard de Tours ».

L’union fait donc la force, et la pro-grammation est de haute volée pour qui connaît les tendances actuelles. Le Grand Hall verra défiler les grands noms : « on débute avec la pop de Kadebostany, on enchaîne avec du rap puisque Georgio sera sur scène, et Razorlight apportera ensuite la touche rock. À partir de minuit/une heure du matin, place à l’électro jusqu’au bout de la nuit avec MØME, Agoria et Paula Temple, ». En paral-lèle à ces concerts, des DJ-sets élec-tro s’enchaîneront non-stop dans un espace Club Stage installé dans le

Hall A, qui abritera également les bars, foodtrucks et espace détente. Dès 20h et jusqu’à 5h du matin, le Grand Hall vibrera donc au son des basses… et des applaudissements d’un public que les organisateurs es-pèrent nombreux ! ●Sam. 11 nov. de 20h à 5h du matin au Parc Expo, Tours. Tarifs 25 à 38€. Résa. billetterie.radiobeton.com. Navettes Gare SNCF Tours < > Parc Expo de 19h15 à 6h, 1€/trajet. Programme sur www.rockthehouse.fr.

FESTIVAL

ROCK THE HOUSE, LA NUIT DÉTONNANTE DE BÉTON ET AZ PROD

MØME, ARTISTE À SUIVRE

Il est un des artistes attendus par le

public pour ce 1er Rock the House. Il

n’aura fallu à ce Français que trois EP

pour s’imposer comme l’un des noms

à suivre sur la scène électro. Avec son

premier album Panorama composé au

fil d’errances australiennes faites de

surf et de musique, le jeune homme

est en tournée avec un show où il

n’hésite pas à délaisser de temps à

autre ses machines pour une guitare.

JEUDIFESTIVALNourritures Élémentaires : Rabelais à la fêtePour sa 3e édition, le festival des Nourritures Élémentaires poursuit ses déclinaisons autour de Rabelais et du bon vin avec le thème « La guerre ». Tout le week-end, les dégustations de vins alterneront avec les moments de réflexion. Après la projection de Docteur Folamour jeudi soir, place aux rencontres d’auteurs avec lectures et musique vendredi. La journée du samedi enchaînera les temps forts avec conférences, lectures, dégustations, et un dîner suivi du spectacle Play War de la compagnie Discrète, avant un dimanche tout aussi varié.

Du jeudi 9 au dim. 12 nov. à Chinon. Tarifs selon événements (gratuit à 40€). Programme et infos www.lesnourritureselementaires.fret 02 47 93 30 44.

VENDREDITHÉÂTRE Gargantua comme si vous y étiezAvec sa Vie très horrificque du Grand Gargantua, la troupe

du Théâtre derrière le monde relève un défi de taille : jouer le texte de Gargantua, en vieux français. Une fois passées les premières minutes, où l’oreille s’habitue aux sons d’autrefois, l’énergie des comédiens et la folie de Rabelais vous emporteront à coup sûr dans ces aventures !

À 20h30 à l’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire. Tarifs 5 à 17,5€. Résa. 02 47 45 85 10 et [email protected],et points habituels.

THÉÂTREDon Quichotte en Touraine

La compagnie tourangelle l’Échappée Belle se frotte à Miguel de Cervantès, et surtout à la création du duo Dau et Catella à qui l’on doit ce Mais qui Don(c) Quichotte ?. Avec cette pièce, on plonge non seulement dans les folles aventures du chevalier de la Manche, mais aussi dans une répétition durant laquelle deux comédiens se chamaillent pour tenir ce grand rôle.

À 20h30 à l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire. Tarifs 5 à 12€. Résa. 02 47 42 80 25, saint-cyr.festik.net et points habituels. Et le 11 nov. à 20h30 à l’In’Ox de Langeais. Tarifs 8 à 12€. Résa. 06 17 96 66 14.

CONCERTFestival des Quatre Temps, 2e éditionLe festival des Quatre Temps avait connu un beau succès en 2016, le revoici donc pour une deuxième édition. Après le Tremplin jeunes talents (1er temps), et un projet artistique dans les écoles de Gâtine-et-Choisille (2e temps), voici le week-end de festival ! On retrouvera sur scène Chanson d’Occasion (qui remplace le

groupe la Gapette), Tankus the Henge et le Gipsy Sound Orchestra vendredi, et les Fatals Picards, la Fanfare du Colonel GRK, Outside the World et Sapiens Sapiens samedi soir à Rouziers. Le 4e temps viendra en 2018 avec une conférence musicale dont on reparlera dans ces pages…

Ven. 10 nov. à 19h30, sam. 11 nov. à 18h30 à l’espace des Quatre Vents, Rouziers-de-Touraine. Tarifs 10€/soir ou pass 15€. Info et résa. www.festivaldes4temps.com.

DANSE CONTEMPORAINE Deux chorégraphies en une soiréeLe Théâtre Beaumarchais d’Amboise accueille deux créations : d’un côté Juliette Morel et la compagnie du Liocorno pour Cassandre, de l’autre Hidden places par la compagnie 1er Mars emmenée

age

nd

aCoup de

Cœur

© A

lexa

nd

re B

risa

© D

DR

11www.tribune-hebdo-tours.fr

AGENDA

par Agnès Pancrassin. Deux expériences de danse contemporaine à découvrir en une même soirée.

À 20h30 au Théâtre Beaumarchais, Amboise. Tarifs 6 à 13€. Résa. [email protected], 02 47 23 47 34 et amboisesaisonculturelle.festik.net.

SAMEDIHUMOUR

2e étape du festival la Preuve par TroisCréé en 2016, ce tout jeune

festival de la communauté du

Val d’Amboise propose trois soirées placées sous le signe de l’humour. Pour chacune d’elle, deux spectacles et une surprise dévoilée à la dernière minute attendent les spectateurs. Ce samedi à Saint-Règle on retrouvera donc la Première Consultation de la compagnie Joseph K., le duo musical Pardi ! et… à vous de découvrir la surprise !

À 20h30 à l’école de Saint-Règle. Tarifs 4 à 10€/soirée. Vente sur place uniquement. Info www.cc-valdamboise.fr. Prochain rdv 18/11 à Saint-Ouen-les-Vignes.

CONCERTL’orgue pour ouvrir la saison symphoniquePour le premier concert symphonique de la saison, le directeur Benjamin Pionnier a choisi de mettre l’orgue à l’honneur. Thierry Escaich officiera au clavier en compagnie de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire pour un programme allant de Debussy à Poulenc en passant par Saint-Saëns et des compositions de l’organiste lui-même.

Sam. 11 à 20h, dim. 12 à 17h au Grand Théâtre de Tours. Tarifs 12,5 à 52€. Résa. www.operadetours.fr et 02 47 60 20 20.

DIMANCHEVISITE GUIDÉELe musée six pieds sous terre…Une fois n’est pas coutume, le musée des beaux-arts vous invite non pas à visiter ses collections, mais à explorer ses fondations. Tout au long de la journée

FESTIVAL ÉMERGENCES

JAZZ À TOUT-VA POUR ÉMERGENCESPas de crise d’adolescence en vue pour le festival Émergences qui atteint ses seize années d’exis-tence. Pour cette édition, Jazz à Tours et le Petit Faucheux ajoutent quelques nouveautés aux ren-dez-vous devenus incontournables. Le désormais traditionnel Barathon se déroulera ainsi samedi soir : cinq concerts, dans cinq bars différents, pour une déambulation nocturne et festive. En plus des concerts au Petit Faucheux où l’on retrouvera Shades et Andrea Caparros Quartet mercredi 15, et Ping Machine le vendredi 17, les organisateurs tissent de nouveaux liens avec d’autres lieux culturels tourangeaux. L’Hôtel Goüin accueillera ainsi un concert destiné au jeune public dimanche à 17h, le Café Contemporain du CCC OD sera le cadre du concert de Manuel Adnot jeudi 16, et enfin on aura l’honneur d’écouter au Temps Machine Thomas de Pourquery (Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2017). Mais LE grand invité de cette 16e édition, c’est bien sûr le batteur Tony Allen, qu’on ne présente plus : à 77 ans, il est l’un des pères de l’afrobeat et a accompagné les plus grands. À l’espace Malraux c’est son Tribute to Art Barkley qu’il jouera pour le public tourangeau le mardi 14 novembre, précédé par Oliba International, groupe local.

Du 11 au 18 nov. au Petit Faucheux et salles partenaires. Programme et tarifs sur festivalemergences.fr.

plusieurs visites emmèneront les visiteurs par petits groupes, à la découverte des souterrains et vestiges gallo-romains cachés sous l’ancien palais de l’archevêché.À 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30 au musée des beaux-arts, Tours. Tarifs 3 à 6€. Résa. conseillée au 02 47 05 68 73.

FAMILLECiné-concert pour petits et grands

Le Temps Machine accueille les musiciens Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy pour donner voix et sons à de nombreux dessins animés où le Grand Méchant Loup tient une place de choix. Les trois petits cochons de Disney, des films russes, américains ou français… Le panel est large, tout comme les gammes et les instruments dont usent les deux musiciens pour mettre le tout en musique.

À 16h au Temps Machine, Joué-lès-Tours. Tarif 5€. À partir de 3 ans. Résa. conseillée – www.letempsmachine.com.

THÉÂTREUn grand cri d’amourQue ne ferait-on pas pour regagner le devant de la scène ! ? ! Si Hugo et Gigi étaient un duo star du petit écran, leur séparation a aussi été synonyme de déclin. En pleine préparation de son retour

age

nd

a

© M

ay R

oh

rer

SALON L’ART AU QUOTIDIEN

VINGT ANS DÉJÀ POUR L’ART AU QUOTIDIENLe salon consacré à l’art et à l’artisanat d’art célèbrera cette année sa 20e édition. Au cœur du programme, un principe qui ne change guère : mettre à l’hon-neur les artistes et artisans qui, par la beauté du geste, magni-fient les matières premières pour en faire naître leurs créations.Du vendredi 10 au lundi 13 no-vembre, le Vinci hébergera donc près de 200 exposants dans des spécialités très variées : pein-ture, sculpture, céramique, bijou-terie, horlogerie, maroquinerie… Une pléiade de savoir-faire se-ront à découvrir. Comme chaque année la Chambre des Métiers et de l’Artisanat organisera le Prix Touraine Métier d’Art, tan-dis que l’École Boulle animera lundi deux conférences sur ses

formations. Et pour fêter dignement ces 20 ans, plusieurs invités d’honneur sont conviés à exposer : Michel Audiard, Pierre Matter, Béatrice Arthus-Bertrand, Alban Lanore et Laurence Dréano (notre pho-to). Un festival de grands noms, et des talents par centaines le temps d’un week-end.

Du ven. 10 au lun. 13 de 10h à 19h au Vinci, Tours. Tarifs 3 à 6€. Infos www.artauquotidien.fr.

© B

ern

ard

Ben

ant

12

XXXXX

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

AGENDA

sous forme de duo, Hugo se retrouve seul après l’abandon de sa nouvelle partenaire. Acceptera-t-il de reformer un couple d’opérette avec Gigi ? Cette comédie écrite par Josiane Balasko reste toujours d’actualité !

À 16h à l’espace Yves Renault, Chambray-lès-Tours. Tarifs 15 à 18€. Résa. 02 47 48 45 83

LUNDICINÉMASoirée Duvivier à la CinémathèqueLa cinémathèque de Tours propose deux films de Julien Duvivier à (re)découvrir sur grand écran : Au bonheur des dames, et David Golder. Deux occasions de plonger dans le cinéma des années 1930.

À19h et 21h15 aux cinémas Studio, Tours. Tarifs 3 à 8,8€.

MARDITHÉÂTREUn spectacle annulé, et un imprévu programméLe Centre Dramatique National de

Tours devait accueillir Grande à partir du 14 novembre, mais suite à la blessure d’un des artistes, il est finalement déprogrammé. Pour que les spectateurs ne restent pas frustrés, le Théâtre Olympia a donc dégoté au pied levé Les Batteurs, qui sera proposé les vendredi 17 et samedi 18 novembre. Six musiciens seront en scène avec leurs batteries respectives, pour une œuvre mêlant musique et mots.

GRANDE du mar. 14 nov. au sam. 18 nov. est annulé. Nouvelle programmation : Les Batteurs, ven. 17 à 20 h et sam. 18 à 17 h au Théâtre Olympia-CDNT, Tours. Tarif 8 à 25€. Résa. cdntours.fr.

CONCERTTibz, au-delà de « Nation »Le jeune artiste Tibz a séduit le public avec son titre Nation, mais il démontrera sur la scène de la Parenthèse qu’il sait chanter plus d’un refrain ! Auteur, compositeur et interprète, il se produira avec son groupe pour proposer des compositions personnelles et quelques reprises.

À 20h30 à la Parenthèse, Ballan-Miré. Tarifs 12 à 18€. Info www.laparenthese-ballan-mire.fr et 02 47 68 99 90.

MOIS DU DOC

NOVEMBRE, MOIS DU DOCUMENTAIRE !Pour sa 18e édition, la manifestation nationale « Le mois du film documentaire » aborde des thématiques variées : femmes et fé-minisme, le tourisme et son impact, l’architecture… Un panorama de la création documentaire actuelle qui s’accompagne parfois de conférences ou de rencontres avec les réalisateurs. En Touraine, rendez-vous à la médiathèque François Mitterrand et aux cinémas Studio de Tours, les médiathèques de la Riche et d’Avoine, et dans les cinémas de Bourgueil, Loches et Chinon.

Tout le programme sur www.moisdudoc.com – onglet « Programme ».

LA SEMAINE PROCHAINE...16/11

SOPRANOLe rappeur idole des jeunes est de retour en Touraine !

À 20h au Parc Expo, Tours. Tarifs 35 à 49€. Résa. points habituels.

17/11

CATHERINE RINGERMême si les années ont passé, on la voit toujours comme la moitié des Rita Mitsouko. Sa carrière solo est marquée par la même énergie rock et sa voix rauque, à savourer sur la scène du Temps Machine.

À 20h au Temps Machine, Joué-lès-Tours. Tarifs 25 à 30€.

17 ET 18/11

LES SALONS DE CHOISEULLes enseignants du lycée Choiseul poursuivent l’aventure des Salons…, deux journées de

conférences gratuites ouvertes au grand public. Historiens, sociologues, philosophes et autres spécialistes seront réunis cette année autour du thème « Mythes et héros ».

Ven. et sam. toute la journée au lycée Choiseul, Tours. Gratuit. Programme lessalonsdechoiseul.wordpress.com.

18/11

TRIO ROSENBERGLes amateurs de musique tzigane et jazz manouche le savent : c’est l’un des rendez-vous à ne pas manquer cette année !

À 20h30 à l’espace culturel d’Avoine. Tarifs 16 à 21€. Résa. 02 47 98 11 15.

20/11-25/11

ANOTHER LOOK AT MEMORYVoici la nouvelle création du chorégraphe, danseur et directeur du CCNT

Thomas Lebrun. Une chorégraphie pour trois danseurs choisis parmi ceux qui travaillent avec lui depuis plusieurs années pour une œuvre qui navigue entre présent et souvenirs des créations passées.

Du 20 au 25 nov. au CCCNT, Tours. Tarifs 8 à 14€. Résa. www.ccntours.com et 02 18 75 12 12 / [email protected].

21/11

BERNARD LAVILLIERSSon nouvel album 5 minutes au paradis sorti il y a quelques semaines porte un regard aiguisé sur le monde qui nous entoure. Attentats, migrations, mais aussi amours heureuses ou contrariées… Tubes et nouveautés se mélangeront sur la scène du Vinci.

À 20h30 au Vinci, Tours. Tarifs 47 à 58€. Résa. www.cheyenne-prod.com et points habituels.

recruteCommercial(e) en espace publicitaire

Fixe, commissions,primes, véhicule...

INTÉRESSÉ(E)?Envoyez votre CV et photo à

[email protected]

504876

TRIBUNE HEBDOLE JOURNAL D'INFORMATION DE LA MÉTROPOLE TOURANGELLE • N°382 • DU 31 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE 2017

ÉVÉNEMENT L’édition 2017 a été un véritable succès, un bel hommage à son

créateur disparu cet été dans un accident de voiture. Reste que la question qui

fut la plus souvent posée aux organisateurs concernait l’avenir de cette grande

manifestation littéraire. Et pour l’instant… Le doute plane.

LA FORÊT DES LIVRES

SURVIVRA-T-ELLE

À GONZAGUE ? NOMINATION - P.3

FLIC ET PRÉFET Ancien DG de la police nationale,

Jean-Marc Falcone est le nouveau

préfet du Centre-Val de Loire

EMPLOI - P.8

Un baromètre négatif

Le chômage repart à la hausse

RENTRÉE - P.9

Quoi de neuf dans les écoles ?

Peu d’établissements ont

bénéficié de travaux cet été

SPORT - P.10 TFC : UN DÉBUT CALAMITEUX

Le président reprend la main :

« Il aurait mieux valu agir que réagir »

Il aurait mieux valu agir que réagir »

Il aurait mieux valu agir que réagir

Ne

jete

r pas

la T

ribu

ne

Heb

do

su

r la

voie

pu

bliq

ue,

faite

s-la

plu

tôt l

ire a

uto

ur d

e vo

us

LA

5055

41

5055

29

© P

asca

l Ave

net

POLITIQUE - P.5

SERGE BABARY CANDIDAT AU SÉNAT

S’il est élu, il devra laisser

son fauteuil de maire

CULTURE - P.12

LA TENTE À SONS

Tout savoir sur la première édition

www. tribune-hebdo-tours.fr

l hebdotwitte f lhebdo.tours

p6-7

TRIBUNE HEBDOLE JOURNAL D'INFORMATION

DE LA MÉTROPOLE TOURANGELLE

LA

L E M A G A Z I N E D E L AL E M A G A Z I N E D E L A

L E M A G A Z I N E D E L AL E M A G A Z I N E D E L A

AU T O M N E 2 0 1 7

HO

MM

AG

E :

Gon

zagu

e Sa

int-

Bris

• D

OSS

IER

: E

n To

urai

ne s

olid

aire

• H

ISTO

IRE

: C

es T

oura

ngea

ux d

'Am

ériq

ue

Le M

agaz

ine

de la

Tou

rain

e •

Auto

mne

201

7 n°

144

HISTOIRETourangeaux d’Amérique

INSOLITELe coup du perroquet

PEOPLE

PLUIE DE STARS

À CHANCEAUX

RÉCITPUNKS SUR LA VILLE 1948-2017

C’ÉTAIT

SAINT-BRISMAGAZINEDELATOURAINE-144.indd 1-1

28/09/2017 12:09

Disponible dans tous les kiosques

Un numéro d’exception

De la vie de Gonzague Saint-Bris à l’histoire du mouvement Punk à Tours

La Touraine dans tous ces états

14 LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

CINÉMA MEGA CGR 2 LIONSAVENUE MARCEL MÉRIEUX À TOURS

Au revoir là-haut (1h57). Jeu, sam, dim : 15h30, 19h45, ven, lun, mar : 10h45, 15h30, 19h45.Carbone (1h44). Tlj : 10h50, 13h30, 15h40, 18h, 20h10, 22h20.Coexister (1h30). Tlj : 22h15.Daddy cool (1h37). Jeu, ven, lun, mar : 11h, 13h30, 15h30, 22h15, sam : 17h45, 22h15, dim : 15h45, 22h15.Épouse-moi mon pote (1h32). Tlj : 11h, 13h40, 15h50, 17h50, 20h, 22h.Geostorm (1h49). Jeu, ven, lun, mar : 11h, 17h45, 22h15, sam, dim : 17h45, 22h15. 3D. Jeu, ven, lun, mar : 15h40.Jalouse (1h42). Tlj : 10h50, 13h30, 15h40, 17h45, 20h.Jigsaw (1h32). Interdit – 16 ans. Tlj : 17h30, 20h15, 22h30.Kingsman : le cercle d’or (2h15). Tlj : 19h30, 22h15.Knock (1h53). Jeu, ven, lun, mar : 13h30, 18h, 22h, sam, dim : 18h, 22h.La mélodie (1h42). Tlj : 10h50, 13h30, 15h40, 17h40, 19h45.Le monde secret des emojis (1h26). Sam, dim : 11h, 13h40, 15h40.Le petit Spirou (1h26). Sam, dim : 13h30.Le sens de la fête (1h57). Jeu : 11h, 13h25, 17h30, ven, lun, mar : 11h, 13h25, 17h30, 20h15, sam, dim : 17h30, 20h15.L’école buissonnière (1h56). Tlj sf jeu : 10h50, 13h15, 15h30, 17h50, 20h, jeu : 10h50, 13h15, 15h30, 20h.Lego ninjago : le film (1h41). Sam, dim : 11h.Les nouvelles aventures de Cendrillon (1h30). Jeu, ven, lun, mar : 13h30, 15h40, 17h50, 22h, sam : 22h, dim : 17h50, 22h.M Pokora Tour (CGR Events – 1h36). Jeu : 18h, 20h.My little pony (1h30). Sam, dim : 11h.Opération Casse-noisette 2 (1h31). Sam, dim : 11h, 13h30, 15h30.Pokemon, le film – je te choisis ! (1h36). Sam : 11h, 14h, 16h, dim : 11h, 14h.The foreigner (1h54). Tlj : 10h50, 13h25, 15h45, 20h, 22h15.Thor Ragnarok (2h05). Atmos. Tlj : 10h45, 16h15, 19h40. 3D + Atmos. Tlj : 13h30, 22h15.Tout nous sépare (1h38). Jeu, lun, mar : 11h, 13h30, 15h40, 17h45, 19h50, 22h, ven : 11h, 13h30, 15h40, 19h50, 22h, sam,dim : 13h30, 15h40, 17h45, 19h50, 22h.

MEGA CGR CENTRE TOURS4 PLACE FRANÇOIS TRUFFAUT À TOURS

Au revoir là-haut (1h57). Jeu, sam, lun, mar : 13h15, 15h30, 17h45, 20h, ven, dim : 13h15, 15h30, 17h45.Borg/McEnroe (1h48). Jeu : 10h45, 13h15, 20h15, 22h30, sam, lun : 10h45, 13h15, 20h15, 22h30, ven : 10h45, 13h15, 22h30, dim : 10h45, 13h15, 15h45, 20h15, 22h30, mar : 10h45, 15h45, 22h30. VO. Jeu : 15h45, ven, mar : 18h, 20h15, sam, lun : 18h.Épouse-moi mon pote ( 1h32). Tlj sf jeu : 13h30, 18h, 20h15, 22h30, jeu : 13h30, 20h15, 22h30.Jalouse (1h42). Tlj : 11h, 13h15, 15h30, 18h, 20h15.Jigsaw (1h32). Interdit –

16 ans. Jeu, dim : 18h, 20h, 22h30, ven, lun : 15h45, 20h, 22h30, sam : 20h, 22h30, mar : 13h15, 22h30. Kingsman : le cercle d’or (2h21). Jeu : 11h, 13h45, 22h30, ven : 11h, 13h45, 19h30, 22h30, sam, dim, lun : 22h30, mar : 11h,13h45, 22h30. VO. Dim, mar : 19h30.La montagne entre nous (1h47). Jeu, sam, lun : 11h, 13h30, 20h15, 22h30, ven, dim, mar : 11h, 13h30, 15h45, 22h30. VO. Jeu, sam, lun : 15h45, ven, dim, mar : 20h15.L’école buissonnière (1h56). Jeu, mar : 10h45, 13h15, 15h30, 18h, ven : 10h45, sam, dim : 15h30, 18h, lun : 10h45, 15h30, 18h..Le Fidèle (2h10). Jeu, ven, mar : 10h45, 16h30, 22h30, sam, dim, lun : 10h45, 22h30.Le monde secret des emojis (1h26). Sam : 18h, dim : 17h30.Le sens de la fête (1h57). Tlj sf jeu : 10h45, 15h30, 17h45, 20h, jeu : 10h45, 15h30, 17h45.Le petit Spirou (1h26). Sam, dim : 13h15.M Pokora – My way tour (CGR Events – 1h36). Jeu : 18h, 20h.My little pony (1h39). sam, dim : 11h.Opération Casse-noisette 2 (1h31). Sam : 13h30, dim : 15h30.Pokemon, le film – je te choisis ! (1h35). Ven : 18h, sam : 11h, 13h45, 16h, dim : 11h, 13h45.The secret man – Mark Felt (1h43). VO. Tlj : 22h15.Thor : Ragnarok (2h10). Jeu, dim, lun : 11h, 13h45, 16h30, 22h30, ven, sam, mar : 11h, 13h45, 19h45, 22h30. VO. Jeu, dim, lun : 19h45, ven, sam, mar : 16h30Nota bene : certains films et séances disponibles en audio-description sur réservation (infos www.cgrcinemas.fr/tours).

STUDIO2 RUE DES URSULINES À TOURS

A beautiful day (1h25). VO. Tlj : 14h15, 17h30, 19h30.Au bonheur des dames (1h25). VO. lun : 19h30.Au revoir là-haut (1h57). Tlj : 17h30, 19h15, 21h30.Brooklyn Yiddish (1h21). VO. Jeu, ven, lun, mar : 14h15.Carré 35 (1h07). Jeu, lun : 21h45, ven, mar : 19h45, 21h45, sam, dim : 16h15, 19h45, 21h45.Corps et âme (1h56). VO. Tlj : 21h45.D’après une histoire vraie (1h50). VO. Tlj : 14h30, 17h, 21h30.David Golder (1h26). Lun : 21h15.En attendant les hirondelles (1h53). VO. Tlj : 14h, 19h30.Jeune femme (1h37). VO. Jeu, ven, lun, mar : 14h, 19h45, sam, dim : 14h, 15h45, 19h45.L’atelier (1h53).Ven, sam, dim, mar : 21h45.La mélodie (1h42). Tlj : 14h30, 17h, 19h15.Le vent dans les roseaux (1h02). Sam, dim : 14h15, 16h.Les pépites (1h28). Tlj : 17h45.Mise à mort du cerf sacré (1h50). VO. Tlj : 17h30, 21h15.Prendre le large (1h43). VO. Tlj : 14h15, 19h45.Taxi Sofia (1h43). VO. Tlj : 21h45.The Square (2h22). VO. Tlj : 17h.Zombillénium (1h18). sam, dim : 16h.

JALOUSEDe David et Stéphane Foenkinos1h42Comédie

Le jour où sa fille trouve l’amour, Nathalie devient subitement jalouse de son bonheur et de son petit couple en devenir. Cette professeure de lettres divorcée semblait pourtant épanouie, mais du jour au lendemain elle tombe dans la jalousie à outrance. Car après sa fille, ce sont ses amis, ses collègues ou même ses voisins qui sont les cibles de son envie maladive.

BORG/MCENROEDe Janus Metz Pedersen1h48Biopic / drame

En 1980, c’est sur les courts de tennis de Winbledon que se prépare le plus grand affrontement de l’année : Björn Borg et John McEnroe. La réputation du Suédois n’est plus à faire, tandis que le Britannique McEnroe fait figure de jeune prodige au caractère instable. Si les deux hommes ont sans doute marqué de leur empreinte le tennis moderne, ils ont aussi payé le prix fort pour être au firmament.

A BEAUTIFUL DAYDe Lynn Ramsay

1h25Thriller

Vétéran taciturne, Joe sort de sa torpeur pour partir à la recherche d’une petite fille disparue.

Mais cette quête se révèle bien vite brutale et sanguinaire. Fille d’un politicien, la jeune proie

attire en effet la convoitise de malfrats de toutes sortes, et Joe tombe dans un engrenage de

violence et coups montés, au péril de sa vie.

pro

gra

mm

e

AU CINÉMA CETTE SEMAINE

15www.tribune-hebdo-tours.fr

ANNONCES & EMPLOI

LA TRIBUNE HEBDO • N°391 DU 9 AU 15 NOVEMBRE 2017

VENDEZ PLUS VITE AVEC LA TRIBUNE HEBDO DE TOURS !

Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous par mail ou courrier affranchi à :

La Tribune Hebdo de Tours, 19 rue Mirabeau, 37000 Toursou par mail : [email protected]

Nom : ����������������������������������������������������������������������������������

Prénom : ����������������������������������������������������������������������������

Tél : ��������������������������������������������������������������������������������������

Rubrique : ��������������������������������������������������������������������������

Annonce : ��������������������������������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������

����������������������������������������������������������������������������������������������

HOROSCOPE

BÉLIER Amour : Vous êtes dans une dy-namique de succès. Vous vous épanouissez dans votre couple et vous y puisez force et confiance. Travail-Argent : Un projet qui vous tient à cœur pourrait bien vous don-ner quelques soucis, son évolution vous semble bloquée. Santé : Man-gez varié et équilibré.

CANCER Amour : Vous aurez l'occasion de stabiliser votre vie sentimentale et de faire des efforts pour ne pas tom-ber dans la facilité. Travail-Argent : Votre soif de connaissances et de re-connaissance sera plus aiguë. Santé : Vous devrez lutter pour ne pas céder à vos envies de fast-food et conserver une alimentation équilibrée.

TAUREAU Amour : Votre charme en hausse sera d'une rare efficacité. Une ren-contre importante pourrait avoir lieu. Travail-Argent : Tout ira bien si vous gérez sagement votre bud-get. Excellente période pour com-mencer ou reprendre des études. Santé : Vitalité exceptionnelle.

LION Amour : Vous devrez vous bagarrer pour défendre votre place auprès de l'être aimé ou d'un ami proche. Travail-Argent : Dans ce domaine aussi, vous aurez à vous battre mais votre ténacité et votre perspicacité feront pencher la balance de votre côté. Santé : Faites vérifier votre vue, elle peut être la cause de migraines.

GÉMEAUX Amour : Le climat de l'ensemble de votre existence se calme après les tempêtes passées. Tra-vail-Argent : La patience est conseillée car la plupart des évé-nements de ces secteurs vous échappent encore. Santé : Pas-sage de fatigue pour les natifs du 1er décan.

VIERGE Amour : Cette semaine vous vivrez des moments de grande intensité amoureuse. Travail-Argent : Vous ne perdrez jamais de vue vos inté-rêts et ce n'est pas cette semaine que l'on réussira à vous détourner de votre but, même s'il est question de vous amuser. Santé : Bonne énergie.

BALANCE Amour : Dans le domaine fami-lial, amoureux et amical c'est la douceur, la tendresse et la joie de vivre. Travail-Argent : Entre vos collègues de travail et vous, hélas ce n'est pas la même chose. Le courant ne passera guère. Santé : Bonne, mais des douleurs d'esto-mac vous préoccupent.

CAPRICORNE Amour : C'est une période où la tête parlera plus que le cœur. L'ambiance sera harmonieuse. Travail-Argent : Une nouvelle fi-nancière imprévue pourrait mettre un peu d'animation. Santé : Faites un effort pour équilibrer vos repas.

SCORPION Amour : Vous changerez si vite d'hu-meur que votre partenaire ne parvien-dra pas à rester sur la même longueur d'onde que vous. Travail-Argent : Vous aurez les coudées franches pour agir à votre guise. Profitez de cette belle opportunité. Santé : Vous faites preuve d'une bonne hygiène de vie qui vous protège.

VERSEAU Amour : Vous pourriez être fasciné par une personne tant sur le plan intellectuel que physique. Tra-vail-Argent : N'hésitez pas à faire valoir vos droits et à mettre vos ca-pacités en avant. Les influx astraux sont porteurs. Santé : Adoptez une meilleure hygiène de vie et vous resterez en forme.

SAGITTAIRE Amour : Très bonne période senti-mentale. L'amour, les bons moments et les plaisirs de la vie sont au pro-gramme. Travail-Argent : Vous prendrez d'excellentes initiatives et vous abattrez le travail de deux per-sonnes. Belles opportunités finan-cières. Santé : Très grande forme mais préservez cette belle énergie.

POISSONS Amour : Vous saurez apporter de l'originalité dans vos rela-tions sentimentales et familiales. Travail-Argent : Vous aurez de bonnes opportunités dans le do-maine professionnel. Santé : Re-laxez-vous.

prix à voir ; lit 1 pers. matelas + sommier, 70€ ; belle table rectangulaire chêne massif + 6 chais-es dessus paille, 600€ à déb. 02 47 45 07 47.

Vds cocotte ovale fonte, 10€ ; armoire à pharma-cie bois, 20€ ; armoire pharmacie métal beige, 15€ ; service en faïence. 06 72 09 29 01.

Vds 200 kg charbon

environ 1€/kg ; 4 cadres

papyrus égyptien bon

état, le tout sur Veigné.

02 47 26 22 62 (HR).

Vds vêtements de tra-vail : 4 vestes Sanfor T6, 20€ ; 1 parka Safety T44, 15€ ; 1 veste 1 pan-talon pluie T44, 10€. 02 47 50 64 14.

IMMOBILIER

Loue cave festive, soirée/w e e ke n d , g d e s a l l e 40 pers., cuisine équipée, 2 WC, barbecue cou-vert, parking, Vouvray. 06 10 83 42 38.

Vds région Château-la-Val-lière charmante fermette ancienne rénovée, mai-son principale cuisine ouverte + cheminée, séjour + cheminée, plac-ard, WC, étage 2 chbs, salle d’eau WC, 2e étage grenier aménageable, garage, cave voutée, maison d’amis/location, garage, le tout parfait état, longère à restaur-er intérieurement avec 3 petits garages, terrasse, jardinet, le tout clôturé, possibilité 2 ha terre pour maraîchage ou autre, prix 275 000€. 02 47 45 07 47.

EMPLOI

Jardinier de métier sérieux et compétent propose tous travaux jardinage et élagage, démous-sage toit, CESU, devis écrit, sérieuse réf. cli-entèle. 02 47 26 53 23 / 06 63 04 55 88 (ap. 20h).

Personne avec exp. dis-penserait cours d’alle-mand 6e-Terminale, sou-tien en français, prépa. brevet + bac, remise à niveau ortho/gram, CESU accepté. 02 47 37 46 29.

D a m e r e c h . h e u r e s ménage Joué-lès-Tours et Tours. 06 75 29 77 60.

Homme d’entretien sérieux et compétent propose travaux bricolage divers - peinture int/ext, papier peint ou autres, avec son matériel. 02 47 26 53 23 / 06 63 04 55 88.

AUTO MOTO

V d F i a t P a n d a I I I , 3 2 0 0 0 k m , 2 0 1 5 , attelage, 2e main, grise métallisée, 6 400€ ferme. 06 62 67 40 05.

Vds pièces auto : capot avant Renault 4L, 250€. 02 47 28 53 82.

Vds remorque Norauto 51, 1 roue jocker, 1 roue secours, 1 bâche, 1 anti-vol sur flèche, caisse 140x94xm, à voir, 380€. 02 47 46 05 54 (8h matin ou 20h soir).

Vds remorque agricole 180x260cm, prix à voir ; tracteur Pony essence à restaurer ou pièce. 02 47 45 07 47.

DIVERS

Vds rouet ancien bon état,

Éditeur : Orléans / SAS au capital de 1 027 800 € / RC Orléans B 338 520 018 585, rue de la Juine – 45160 Olivet / Tél. 02 38 63 90 00 / Directeur de publication : Marc Moser / Rédacteur en chef : Philippe Hadef / Rédactrice : Marie Deroubaix, [email protected] / Ont participé à ce numéro : Emelie Mendonça, Jean-Paul Vomorin / Conception graphique et éditoriale : /

Directeur commercial : Frank Gabriel, frank.gabriel@scoop communication.com / Commercial : Guillaume Verleure, [email protected] / Tirage 25 000 exem-plaires / Imprimé en France / Dépôt légal novembre 2017. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Toute reproduc-tion, même partielle, est interdite sans autorisation écrite préalable. Marques et modèles déposés. ISSN 2430-624X

vendez Tous biens

immobiliersLibres

ou OccupésÉTUDE

GRATUITE

06 71 62 51 19

VIAGER

Jean Jacques SCOLARI

505426

brosset-immobilier.fr02 47 333 333

Le savoir-faire immobiLiermade in touraine

pour tous vos projetstoujours à vos côtés

5048

84

4569

64

2 agences à votre service20 et 21 rue d’Entraigues37000 TOURS

02 47 66 05 66

Vente - Location - Gestion

4569

64

2 agences à votre service20 et 21 rue d’Entraigues

www.lucilia-b-immobilier.fr

Lucilia B.ImmobilierBy Lucilia Brosset

5050

01

À VISITER

06 60 36 38 1902 47 87 14 95

[email protected]

Une maison d’habitation composée d’une entrée, d’un séjour, d’une cuisine,

d’un WC, de deux chambres, d’une salle de bains, d’un rangement. Le tout

avec un garage et un jardin.DPE : D - GES : E

Priorité aux locataires VTH

DESCARTES

32 000 €

504966

À 15 min du centre-ville de tours

Maisons de 2 à 4 chambres avec jardin privatifDomaine clos et sécurisé

St Jean de Braye - Villas du Verger

travaux

en cours

(4)

Habiter ou investir aux portes de saint-cyr-sur-loire

Appartement du studio au 3 pièces, ascenseur et parking aérien et sous-sol

Terrasse ou balcon pour tous les appartements

Accès rapide à Tours par la rocade ou la ligne A du tramway

travaux

en cours

(3)

HABITAT

(4)

Votre nouvel espace de vie vous attend

Tours - Terra Blanca

ImmoBIlIer Neuf

BPD Marignan Immobilier SAS : RCS Nanterre 412 842 684. Illustrations et photos à caractère d’ambiance. Document non contractuel. Crédit photos droits réservés. Réalisation : Concepteam - Novembre 2017. (1) Loi Pinel : Réduction d’impôt pour l’acquisition à compter du 1er septembre 2014 d’un logement neuf situé dans certaines zones géographiques, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Cette réduction d’impôt est prise en compte pour le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux visés à l’article 200-0 A du CGI. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. (2) Prêt à taux zéro : PTZ + octroyé pour l’achat d’un logement neuf en résidence principale dans une résidence à haute performance énergétique (BBC ou RT 2012) et réservé sous conditions de ressources aux personnes physiques qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Conditions disponibles auprès de nos équipes commerciales. (3) TVA réduite à 7 % : Le logement doit être la résidence principale de l’acquéreur. Il devra respecter un plafond de ressources fixé par l’administration fiscale. Informations complémentaires disponibles sur les espaces de vente. (4) Le programme immobilier est conçu pour répondre aux exigences du référentiel de certification. Demande de certification en cours. Sous réserve de stock disponible.

HABITer TrAVAIller INVeSTIr

0 973 019 202*renseignements 7 jours sur 7

* Appel non surtaxébpd-marignan.com

dans le quartier saint-sympHorien

Dans une résidence tout confort, seulement quelques appartements 4 pièces avec terrasseÀ seulement 3 minutes du tramway

une résidence en plein centre-ville

Appartements du studio au 4 pièces et maisons avec jardin privatif, proche de tous les commercesÀ 200 m de l’arrêt de tramway et 15 minutes d’Orléans centre

fondettes - Le Hameau de ValbruzeTours - Luminance

dernières

opportunité

s

avant-

premiè

re

HABITAT

(4)

idéal investisseurs

Résidence du 2 au 4 pièces dans un quartier dynamique au pied du tramwayGrande luminosité dans les pièces de vie

Tours - Philae

dernières

opportunité

s

espaces de vente Agence régionale - Immeuble Transparence30, bld Heurteloup - 37000 Tours

79, rue de la Ménardière - St Cyr sur Loire

50, rue de Chantepie - 37300 Joué-les-Tours

(1) (2)

loGemeNT

(4)

loGemeNT

(4)

loGemeNT

(4)