Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2...

89
Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.1 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001 Décret portant confirmation des socles de compétences visées à l'article 16 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre et organisant une procédure de dérogation limitée D. 19-07-2001 M.B. 23-08-2001, erratum M.B. 25-09-2001 Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE I er . - Confirmation des socles de compétences Article 1 er . - Les socles de compétences en français repris en annexe 1 sont confirmés conformément à l'article 16 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Article 2. - Les socles de compétences en formation mathématique repris en annexe 2 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 3. - Les socles de compétences en éveil-initiation scientifique repris en annexe 3 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 4. - Les socles de compétences en langues modernes repris en annexe 4 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 5. - Les socles de compétences en éducation physique repris en annexe 5 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 6. - Les socles de compétences en éducation par la technologie repris en annexe 6 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 7. - Les socles de compétences en éducation artistique repris en annexe 7 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. Article 8. - Les socles de compétences en éveil-formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique repris en annexe 8 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret. CHAPITRE II. - Procédure de dérogation limitée Article 9. - Tout pouvoir organisateur organisant un enseignement subventionné par la Communauté française peut introduire une demande de dérogation aux modes d'apprentissage décrits dans les socles de compétences confirmés au chapitre 1 er aux conditions et selon la procédure définies au présent chapitre.

Transcript of Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2...

Page 1: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.1

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Décret portant confirmation des socles de compétencesvisées à l'article 16 du décret du 24 juillet 1997 définissantles missions prioritaires de l'enseignement fondamental etde l'enseignement secondaire et organisant les structures

propres à les atteindre et organisant une procédure dedérogation limitée

D. 19-07-2001 M.B. 23-08-2001,erratum M.B. 25-09-2001

Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous,Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

CHAPITRE Ier. - Confirmation des socles de compétences

Article 1er. - Les socles de compétences en français repris en annexe 1sont confirmés conformément à l'article 16 du décret du 24 juillet 1997définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et del'enseignement secondaire et organisant les structures propres à lesatteindre.

Article 2. - Les socles de compétences en formation mathématiquerepris en annexe 2 sont confirmés conformément à l'article 16 du mêmedécret.

Article 3. - Les socles de compétences en éveil-initiation scientifiquerepris en annexe 3 sont confirmés conformément à l'article 16 du mêmedécret.

Article 4. - Les socles de compétences en langues modernes repris enannexe 4 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret.

Article 5. - Les socles de compétences en éducation physique repris enannexe 5 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret.

Article 6. - Les socles de compétences en éducation par la technologierepris en annexe 6 sont confirmés conformément à l'article 16 du mêmedécret.

Article 7. - Les socles de compétences en éducation artistique repris enannexe 7 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret.

Article 8. - Les socles de compétences en éveil-formation historique etgéographique comprenant la formation à la vie sociale et économique reprisen annexe 8 sont confirmés conformément à l'article 16 du même décret.

CHAPITRE II. - Procédure de dérogation limitée

Article 9. - Tout pouvoir organisateur organisant un enseignementsubventionné par la Communauté française peut introduire une demande dedérogation aux modes d'apprentissage décrits dans les socles de compétencesconfirmés au chapitre 1er aux conditions et selon la procédure définies auprésent chapitre.

Page 2: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.2

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Article 10. - Aucune dérogation ne peut avoir pour effet de porteratteinte à la cohérence du système éducatif, tel qu'il résulte de la mise enoeuvre des principes constitutionnels en matière d'enseignement.

Elle ne peut notamment avoir pour effet de porter atteinte à la qualitéde l'enseignement, au contenu de base ou à l'équivalence des diplômes etcertificats ou encore de restreindre la liberté des parents de changer leurenfant d'école l'année scolaire suivante.

Aucune dérogation ne peut être accordée à un pouvoir organisateur dontle projet n'aurait pas pour effet de garantir les droits et libertés consacrésdans la Constitution, la Convention européenne de sauvegarde des droits del'homme et des libertés fondamentales ainsi que la Convention relative auxdroits de l'enfant.

Article 11. - § 1er. Dans la demande de dérogation, le pouvoirorganisateur :

1° indique les modes d'apprentissage décrits dans les socles decompétences dont il estime la définition trop contraignante pour lui laisserune latitude suffisante pour mettre en oeuvre son propre projet pédagogique,en motivant en quoi chaque mode d'apprentissage restreint cette mise enoeuvre;

2° décrit les modes d'apprentissage alternatifs qu'il entend mettre enoeuvre;

3° justifie comment le remplacement qu'il opère respecte les conditionsénoncées à l'article 10.

§ 2. La demande de dérogation précise les références exactes dessuppressions et des insertions demandées. Une copie du projet pédagogiqueest jointe à la demande.

Sous peine d'être irrecevable, la demande de dérogation et ses annexessont introduites, par lettre recommandée à la poste, auprès duGouvernement, au plus tard dix mois avant le début de l'année scolaire àpartir de laquelle elle doit entrer en vigueur.

Article 12. - § 1er. Il est créé une commission chargée de donner un avisau Gouvernement sur les demandes de dérogation.

Cette commission comprend :1° le directeur général de l'enseignement obligatoire, ou son délégué, qui

préside la commission;2° le fonctionnaire général dirigeant le service général des Affaires

générales, de la Recherche en éducation et du Pilotage interréseaux;3° cinq membres de l'Inspection, à raison d'un pour le niveau maternel,

de deux pour le niveau primaire et de deux pour le niveau secondaire,désignés par le Gouvernement, sur proposition de l'Inspection générale;

4° le président et le vice-président du Conseil général de l'enseignementfondamental, sauf si l'un de ceux-ci est déjà membre de la commission à unautre titre auquel cas ledit Conseil général désigne un autre de ses membres;

5° le président et le vice-président du Conseil général de concertationpour l'enseignement secondaire, sauf si l'un de ceux-ci est déjà membre de lacommission à un autre titre auquel cas ledit Conseil général désigne un autrede ses membres;

6° deux à quatre experts universitaires ou de hautes écoles en pédagogiedésignés par le Gouvernement;

Page 3: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.3

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

7° deux représentants du Gouvernement siégeant avec voixconsultative.

Le mandat des membres de la commission est gratuit.

La commission est convoquée par le président. La convocation contientl'ordre du jour.

La commission ne délibère valablement que si la moitié des membressont présents. L'avis est émis à la majorité des membres présents. En cas deparité des voix, la voix du président est prépondérante.

Pour ce qui concerne les autres modalités de fonctionnement, lacommission fixe son règlement d'ordre intérieur qui est soumis pourapprobation au Gouvernement.

§ 2. Dès réception de la demande de dérogation, le Gouvernement latransmet, avec ses annexes, à la commission.

Dans un délai de deux mois, ne courant pas en juillet ni août, lacommission transmet au Gouvernement un avis motivé sur :

1° le caractère nécessaire du remplacement de modes d'apprentissage euégard à la mise en oeuvre du projet pédagogique du pouvoir organisateur;

2° le respect de l'article 10.

Le Gouvernement transmet l'avis de la commission au pouvoirorganisateur concerné par lettre recommandée à la poste. Le pouvoirorganisateur dispose d'un délai d'un mois à dater de la réception de l'avis dela commission pour faire valoir ses observations. Lorsque le pouvoirorganisateur n'a pas notifié ses observations dans les délais requis, laprocédure est poursuivie sans qu'il soit tenu compte des observationstardives.

Article 13. - Au terme de la procédure visée à l'article 12, leGouvernement prend une décision motivée sur la demande de dérogation. Sicelle-ci est accordée, en tout ou en partie, le Gouvernement soumet à laconfirmation du Parlement la dérogation accordée, conformément à l'article16 du décret du 24 juillet 1997 précité.

Si la dérogation est confirmée, elle est communiquée à la commissiondes programmes visée à l'article 17 du décret du 24 juillet 1997 précité àlaquelle le pouvoir organisateur communique le programme qu'il veutappliquer en fonction des dérogations obtenues.

Article 14. - Le présent décret entre en vigueur le 1er juillet 2001.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteurbelge.

Page 4: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.4

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Socles de compétences en:

Français: .................................................................................................Annexe IFormation mathématique: ................................................................... Annexe IIEveil - Initiation scientifique ..............................................................Annexe IIILangues modernes............................................................................... Annexe IVEducation physique...............................................................................Annexe VEducation par la technologie .............................................................. Annexe VIEducation artistique...........................................................................Annexe VIIEveil - Formation historique et géographique comprenant

la formation à la vie sociale et économique................................. Annexe VIII

Lecture des tableaux

I Première étape (de l'entrée dans l'enseignement fondamental à la fin dela deuxième année primaire)

II Deuxième étape (de la troisième année à la sixième année primaires)III Troisième étape (les deux premières années de l'enseignement

secondaire)

Signification des sigles utilisés

� Sensibilisation à l'exercice de la compétenceC Certification de la compétence en fin d'étapeE Entretien de la compétence

Orthographe

Le document adopte les rectifications orthographiques proposées par leconseil supérieur de la langue française, approuvées à l'unanimité parl'académie française.

Page 5: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.5

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe IFRANÇAIS

Table des matières

I. Principes généraux

II. Compétences transversalesDémarches mentalesManières d’apprendreAttitudes relationnelles

III. Compétences disciplinaires

LireOrienter sa lecture en fonction de la situation de communicationElaborer des significationsDégager l’organisation d’un textePercevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases tout aulong du texteTenir compte des unités grammaticalesTraiter les unités lexicalesPercevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux

EcrireOrienter son écriture en fonction de la situation de communicationElaborer des contenusAssurer l’organisation et la cohérence du texteUtiliser les unités grammaticales et lexicalesAssurer la présentation

Parler - Ecouter

Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation decommunicationElaborer des significationsAssurer et dégager l’organisation et la cohérence du messageUtiliser et identifier les moyens non verbaux

IV. Glossaire

PRINCIPES GENERAUX

Travailler à s’approprier la langue française, c’est travailler à acquérir lelangage de référence de tout apprentissage, c’est développer l’aptitude et leplaisir à communiquer, c’est accéder à la culture.

Ces priorités se rencontreront si les situations de communication sontchargées de sens pour l’élève et propices à son épanouissement.

Ce document présente un large ensemble de compétences que chaqueenseignant, tant de l’enseignement fondamental que du premier degré del’enseignement secondaire, développera en veillant à leur interaction.

Ces compétences, avec indication d’un niveau de maîtrise adapté aux trois

Page 6: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.6

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

premières étapes de la scolarité obligatoire (fin de la deuxième annéeprimaire, fin de la sixième année primaire, fin du premier degré del’enseignement secondaire), ont été retenues pour leur importance dans laformation de l'enfant et du jeune adolescent. Cela ne signifie nullement qued'autres compétences ne puissent être abordées dans le cursus scolaire, pourautant qu'elles le soient en dehors d'une évaluation certificative.

COMPETENCES TRANSVERSALES

La langue française est la première clé qui s’offre à l’enfant et à l’adolescentpour accéder à l’ensemble des domaines de l’apprentissage ; ceci implique laresponsabilité de tous dans la construction de ce langage de référence.

Ainsi, tout au long de son cursus scolaire, par une maîtrise progressive de lalangue française, l’élève sera conduit à exercer un ensemble de compétencesinteractives, démarches mentales, manières d’apprendre et attitudesrelationnelles, directement utilisables sans doute dans la construction de sonsavoir, mais, surtout, sa scolarité achevée, fondements de sa formationcontinuée.

Ces compétences seront construites dans le cadre d’activités éducativesrelevant des différents domaines de l’apprentissage.

DEMARCHES MENTALES

1. Saisir l'information :

• avoir une connaissance satisfaisante de la langue française pour véhiculerl'information ;• utiliser d’autres codes, d’autres langages (par ex., les langages de l'image,du graphique,...) ;• transposer en langue française des signes d'autres langages (par ex., lelangage mathématique) ;• chercher l'information, en connaître les lieux (centre de documentation,bibliothèque, médiathèque,...) et les moyens (ouvrages de référence, ouvragesspécialisés, presse, Internet, CD-ROM,...).

2. Traiter l'information :

• "relire" : pratiquer le «retour en arrière» pour asseoir la compréhension ;• analyser, c’est-à-dire :

♦ dégager� les idées (distinguer les éléments essentiels, les hiérarchiser selon des

critères pertinents),� les liens entre les idées (distinguer les notions de temporalité, cause,

conséquence, opposition, proportionnalité, similitude),� l'importance relative des idées (comparer, trier, classer les

informations);♦ poser des hypothèses, dégager l'explicite et l'implicite ;

• reformuler : modifier la forme d'une information tout en préservant lesens;• résumer : restituer les idées de façon condensée.

Page 7: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.7

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

3. Mémoriser l'information :

• mémoriser, c'est :♦ répertorier les idées ;♦ associer les mots à une idée, à un contexte particulier ; intégrer ce que

l'on mémorise à ce que l'on sait déjà ;♦ dégager des contenus, mais aussi des procédures ;♦ activer sa mémoire visuelle, auditive et motrice à l'aide de procédés

variés ;♦ enregistrer l'information dans la mémoire pour pouvoir l'utiliser dans

une situation d'action nouvelle.

4. Utiliser l'information :

• intégrer l'information à un réseau de concepts déjà fixés ou à un réseaud’informations plus complexe ;

• utiliser l'information dans l’exécution de tâches analogues ;• imiter une information, la transposer dans des situations nouvelles.

5. Communiquer l'information :

• communiquer les démarches effectuées, les résultats d'une enquête, d'unerecherche documentaire,...

MANIERES D’APPRENDRE

Par l’exercice des compétences transversales retenues ici, l’élève pourraaccéder à l’autonomie ; il se donnera aussi des outils transférables à la viequotidienne et à la vie professionnelle :• porter son attention sur ses façons de comprendre et d’apprendre, sur ses

méthodes de travail pour les exprimer, pour les comparer avec celles desautres ;

• planifier une activité ;• gérer le temps de réalisation d’une activité ;• utiliser des documents de référence ;• utiliser des outils de travail informatiques, audiovisuels,...

ATTITUDES RELATIONNELLES

Tout au long de sa scolarité, l’élève sera amené à réfléchir sur lui-même, surles autres, sur son environnement ; la structuration de sa personnalitéengage son avenir.

Par les diverses activités de communication, l’élève pourra :

1. se connaître, prendre confiance :• se prendre en charge,• prendre des responsabilités,• faire preuve de curiosité intellectuelle,• être sensible à la vie, à la nature, à l’art ;

2. connaître les autres et accepter les différences :• écouter,• dialoguer,• travailler en équipe,• laisser s’exprimer.

Page 8: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.8

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

Pour indiquer le niveau d’approche de la compétence, le document utilise lessymboles suivants :

� sensibilisation à l'exercice de la compétence,C certification de la compétence,E entretien de la compétence (une compétence certifiée à un niveau doitêtre entretenue au(x) niveau(x) suivant(s), ce qui suppose que l'élève lamobilise dans des situations de plus en plus variées et de plus en pluscomplexes).

Lecture des tableaux : la maîtrise d’une compétence donnée s’opèreprogressivement ; ainsi donc, le niveau II (fin de la sixième année primaire)se superpose au niveau I (fin de la deuxième année primaire) et le niveau III(fin du premier degré de l’enseignement secondaire), aux niveaux I et II.

Un astérisque marquant tel mot ou expression : il indique un renvoi auglossaire.

LIRE

Lire, c’est construire du sens en tant que récepteur d’un message écrit (conte,nouvelle, roman, théâtre, poème, fable, chanson, lettre, article, moded’emploi, consignes diverses,...) ou visuel (image fixe ou animée : dessin,tableau, affiche, film,...).

Le sens construit est déterminé par une interaction entre :

• les caractéristiques du message (intention dominante et structures),• les acquis du lecteur (y compris ses connaissances linguistiques,littéraires, artistiques, historiques ; y compris ses dispositions affectives),• les particularités de la situation (ou contexte) dans laquelle le lecteurtraite le message.

Dans une situation donnée, le lecteur conçoit un projet en fonction duquel illira le message.

Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication.

I II IIIRepérer les informationsrelatives aux référencesd’un livre, d’un texte, d’undocument* visuel.

C titre dansune collectionadaptée à l'âgede l'enfant

C collectionsfamilières

E

Choisir un document* enfonction du projet et ducontexte de l’activité.

C dans leréférentiel*élaboré par laclasse

C enbibliothèque etcentre dedocumentation

C enmédiathèque

Anticiper le contenu d’undocument* en utilisant sesindices externes et internes(illustrations, images,première et quatrième

� C première etquatrième pagesde couverture,dos du livre,table des

C informationsliminaires

Page 9: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.9

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIpages de couverture,typographie,...).

matières

Saisir l’intention dominantede l’auteur (informer,persuader, enjoindre,émouvoir, donner duplaisir,...)

� C enconsidérant laglobalité d'untexte court etsimple oùl’intentionapparaîtnettement

C enconsidérant untexte plus longet plus complexeoù l’intentionapparaîtnettement

Adapter sa stratégie delecture en fonction duprojet, du document* et dutemps accordé : lectureintégrale ou sélective.

� C dans undocument*, ens’aidantd’indicesinternes (titres,intertitres,illustrations,ordrealphabétique,...)

C dans unensemble dedocuments *, ens’aidantd’indicesinternes (titres,intertitres,illustrations,...)

Adopter une vitesse delecture favorisant letraitement de l’information.

� � C

Elaborer des significations.

I II IIIGérer la compréhension dudocument* pour :• dégager les informationsexplicites,

C qui portentsoit sur lespersonnagesprincipaux etleurs actions,soit sur lesinformationsessentielles d'untexte

C déterminerles informationsessentielles etsecondaires,établir lesrapports demanière et delieu

C établir lesrapports decause et deconséquence

• découvrir lesinformations implicites(inférer*),

� C construireune informationà partird'élémentsrapprochés etconcernant lelieu, le temps etles personnages

C à partird’éléments plusdispersés, àpartir deconnaissancespersonnelles etde schémasconstruits enclasse

• vérifier des hypothèsesémises personnellement ouproposées,

C proposer unesuite plausible àun texte simple

C en tenantcompte d'un plusgrand nombred'indices

C à un niveaude complexitéplus élevé

Page 10: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.10

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III• percevoir le sens globalafin de pouvoir:

♦ restituer l’histoire enrespectant l'ordrechronologique, les lienslogiques,

C dans desrécits simples àl'aide desupports

C dans desrécits courts:nouvelle, conte,...

C dans desrécitsd’envergure :roman, film,...

♦ reformuler et utiliserdes informations,

C d’un textesimple, bienstructuré

C d'un textestructuré et pluslong

E

♦ reformuler ou exécuterun enchaînement deconsignes,

C consignessimples pourréaliser unetâche simple

C consignessimples pourréaliser unetâche pluscomplexe

E

♦ dégager la thèse etidentifier quelquesarguments.

� � C percevoir laposition del'auteur et sesargumentsprincipaux

Réagir, selon la nature dudocument *, en interactionéventuelle avec d’autreslecteurs, et distinguer :• le réel de l’imaginaire,

� C à partir d’unrécit court oùréel etimaginaireapparaissentbiendistinctement

C distinguerfait et fiction àpartir dedocuments*variés

• le réel du virtuel, � C à partir detous documents*virtuels et,particulièrementdesreprésentationsde l’animal, de lapersonnehumaine et desonenvironnement

E

• le vraisemblable del’invraisemblable,

� � C à partir d’unrécit court où lesnotions devraisemblance,d’invraisemblan-ce s’aperçoiventnettement

Page 11: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.11

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III• le vrai du faux. C à partir d’un

document* courtoù le vrai et lefaux sedistinguentnettement

C à partir d’undocument* pluscomplexe où levrai ou le faux sedistinguenettement

C en comparantun ensemble dedocuments* et deréférentiels*variés quipermettentclairement dedistinguer le vraidu faux

Dégager l’organisation d’un texte.

I II IIIReconnaître un nombrediversifié de documents* enidentifiant la structuredominante :• narrative,

C repérer lespersonnagesprincipaux, letemps et leslieux d'unehistoire à l'aidedu document*

C repérerl'essentiel d'unehistoire, d'unrécit, d'uneséquence filméeen la présenceou non dudocument*

C reformulerl'essentiel d'unehistoire, d'unrécit, d'uneséquence filméeen la présenceou non dudocument*, ens'appuyant surle schémanarratif

• descriptive, � C repérer lamanière dont leséléments sontdécrits

C repérer unportrait

• explicative, � � C repérer leproblème, puisdégager lesexplicationsfournies et lesconclusionsproposées

• argumentative � � C détecter uneprise de positionclairementaffirmée et desarguments quil’appuient

• structure dialoguée. C repérer lelocuteur

C repérer lesmarques dudiscours direct,prouver que lesrépliques despersonnagess'enchaînent

C repérer desrenseignementssur lessentiments despersonnagesdans lescommentairesqui encadrent lediscours direct

Repérer les marques del’organisation générale :• Paragraphes (signes diversséparant les groupes deparagraphes, alinéas et/ou

� C repérer titreset intertitres, lesparagraphes,

E

Page 12: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.12

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIdouble interligne, titres etintertitres) ;

signes et alinéas

• Mise en page ; C reconnaîtredes documents*travaillés enclasse grâce àleur mise enpage

C identifier lesgenres detextes : lettre,article, affiche,poésie,...

C identifier lescomposantesd'une mise enpage et d'uncontexte : texte,paratexte*,graphique,tableau

• Organisateurs textuels* ; � C repérer lesorganisateurstemporels etspatiaux

C repérer lesorganisateurslogiques

• Modes et temps verbaux. � C identifier lestemps

C dégager lesystèmetemporel d’untexte, justifierl’utilité desmodes commel’infinitif etl’impératif

Percevoir la cohérence (1) entre phrases et groupes de phrases tout au longdu texte.

I II IIIRepérer les facteurs decohérence* :• mots ou expressionsservant à enchaîner lesphrases ;

� Cenchaînementchronologique :le lendemain,une heure plustard, la veille,...

Cenchaînementlogique : ainsi,c'est pourquoi,...

• reprises d’informationsd’une phrase à l’autre(anaphores).

� C repérer lesélémentslinguistiques dereprise du ou despersonnagesprincipaux

C repérer lesélémentslinguistiques dereprise du ou despersonnagesprincipaux et detouteinformation

• système des temps ; � � C situer lesfaits etévénements lesuns par rapportaux autres(simultanéité,antériorité,postériorité)

• progression thématique*. � � C repérerl'information dephrase en phraseet l'informationdéjà dite

Page 13: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.13

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

(1) Voir le glossaire à propos des termes cohérence et cohésion. Par souci declarté le premier terme est seul utilisé, parce que d'acception plus générale.

Tenir compte des unités grammaticales.

I II IIIComprendre le sens d’untexte en :• s’appuyant sur laponctuation et sur les unitésgrammaticale;

C identifier lesphrases d’untexte

C identifier lesphrases de mêmestructure

C percevoirl’influence d’uneconstructionsyntaxique sur lesens du texte

• reconnaissant lesmarques grammaticales(nominales et verbales).

� C repérer desindicesgrammaticauxpour établir desliens entre lesmots : marquesdu genre et dunombre

C en veillant àtous les liens :marques duféminin et dupluriel ainsi queles marques dela personne et dutemps des verbes

Traiter les unités lexicales.

I II IIIComprendre en• émettant des hypothèsessur le sens d'un mot,découvrant la significationd’un mot à partir ducontexte ;

C contexteécrit, illustré

C ens'appuyant sur leparagraphe, letexte, lesexemples

C avec desindicescontextuels pluséloignés

• confirmant le sens d'unmot ;

� C trouver lesens qui convientdans undictionnaire oudans unréférentiel*adapté

C dans unlexique, unglossaire, desnotes de bas depage

• établissant les relationsque les mots entretiennententre eux : familles de mots,synonymes, antonymes ;

� C comprendrele sens des motsen les identifiantpar leurappartenance àune famille

C comprendrele sens des motsen identifiantsynonymes etantonymes

• distinguant les élémentsqui composent un mot(préfixe, radical, suffixe).

� � C comprendrele sens des motsen analysant leséléments qui lescomposent

Page 14: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.14

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux.

I II IIIRelier un texte à deséléments non verbaux.

C typographie,illustrations

C croquis,schémas,légendes,tableaux,graphiques,...

E

ECRIRE

Ecrire, c’est produire ou reproduire du sens en tant qu’émetteur d’unmessage.

Le sens se produit ou se reproduit par une interaction entre :• les caractéristiques du message (intention dominante et structures),• les acquis du scripteur (y compris ses connaissances linguistiques,littéraires, artistiques, historiques ; y compris ses dispositions affectives),• les particularités de la situation (ou contexte) dans laquelle se trouve lescripteur.

Dans une situation donnée, le scripteur conçoit un projet en fonction duquel,mobilisant ses acquis, il élaborera un document* rendant possible lacompréhension de ses intentions par le destinataire.

Orienter son écrit en fonction de la situation de communication.

I II IIIEn tenant compte descritères suivants :• de l’intention poursuivie(informer, raconter, décrire,persuader, enjoindre,donner du plaisir),• du statut du scripteur(enfant, représentant,groupe,...),• du destinataire,• du projet, du contexte del’activité,• du genre de texte choisiou imposé,• des procédures connueset des modèles observés,• du support matériel.

� C sur la basedes critèresretenus

C sur la base del’ensemble descritères

Page 15: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.15

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Elaborer des contenus.

I II IIIRechercher et inventer desidées, des mots,... (histoires,informations, arguments,textes à visée injonctive,...).

C à partir desconnaissances dechacun

C à partir de laconsultation depersonnes

C à partir d'unedocumentation

Réagir à des documents*écrits, sonores, visuels,... enexprimant une opinionpersonnelle et en lajustifiant d'une manièrecohérente.(2)

� � C

(2)Cette compétence est évaluée dans l'axe de communication "Ecrire" parcequ’elle est indissociable de la compréhension en lecture

Assurer l’organisation et la cohérence* du texte.

I II IIIPlanifier l’organisationgénérale par le choix d’unmodèle d’organisationadéquat au texte à produire(dominante injonctive,narrative, descriptive,explicative, informative,argumentative).

� C dans lestextes àdominanteinjonctive,narrative,informative

C dans lestextes àdominanteexplicative,descriptive,argumentative

Contribuer à la cohérence*du texte en :• créant judicieusementdes paragraphes (signesdivers séparant des groupesde paragraphes : alinéaet/ou double interligne,...) ;

� C dans lestextes àdominanteinjonctive,narrative,informative, ens’aidant demodèles

C dans lestextes àdominanteexplicative,descriptive,argumentative,en s’aidant demodèles

• utilisant à bon escient lesindicateurs d’ensemblessupérieurs à la phrase(paragraphe et groupe deparagraphes) :

♦ titres et intertitres, � C titres,intertitres dansles textes àdominanteinformative

C dans lestextes àdominantenarrative

♦ Organisateurs textuels*, � C usuels E♦ choix d’un système des

temps et du modeapproprié.

� � C

Employer les facteurs decohérence* :• mots ou expressionsservant à enchaîner lesphrases ;

� C usuels E

Page 16: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.16

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III• reprises d'informationsd'une phrase à l'autre(anaphores) :♦ reprise par un pronom, C pronoms

personnels sujetsC autrespronoms usuels

C l'ensembledes pronoms

♦ reprise par un substitutlexical, souventsoulignée par undéterminant défini, undéterminantdémonstratif,

� C dans destextes simples

E

♦ reprise par undéterminant possessif,

� C E

♦ répétitions. � � CUtiliser les autres facteurscontribuant à la cohérence*du texte :• choix des adverbes detemps et de lieu,

� C dans destextes àdominanteinjonctive,narrative,informative

C dans destextes àdominanteexplicative,descriptive,argumentative

• progression thématique*(enchaînementd’informations).

� � C

Utiliser les unités grammaticales et lexicales.

I II IIIUtiliser de manièreappropriée :• les structures dephrases,

� C coordination,juxtaposition,subordination lesplus usuelles

C enélargissant lechoix

• les signes deponctuation.

C point en finde phrase

C virgule dansuneénumération,pointd’interrogation,pointd’exclamation

C l'ensemble, ycompris lesmarques dudiscours direct

Utiliser un vocabulaireprécis et adapté à lasituation de communication.

� C vocabulaireprécis parrapport au sujettraité

C vocabulaireadapté audestinataire dutexte

Orthographier lesproductions personnelles(en ayant recours à desréférentiels* d'orthographed'usage et grammaticale).(3)

C 50 % deformes correctesdans ses propresproductions

C 80 % deformes correctesdans ses propresproductions

C 90 % deformes correctesdans ses propresproductions

(3) Les niveaux chiffrés sont indicatifs, non impératifs

Page 17: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.17

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Assurer la présentation.

I II IIIAu niveau graphique :• mise en page selon legenre,

C écriture detextes simplestravaillés lors del'élaboration descontenus

C écriture detextes travailléslors del'élaboration descontenus

E

• écriture soignée et lisible, C E E• écriture à l’aide d’outils(traitement de texte).

� � C

• Au niveau desinteractions entre leséléments verbaux et nonverbaux : choix du support,choix d’illustrations, dephotos, de croquis, decartes, de graphiques, detableaux,...

� C illustrations,photos

C croquis,cartes,graphiques,tableaux

PARLER - ECOUTER

Parler, c’est exprimer sa pensée par la parole et par le corps; c’est produiredu sens en tant qu’émetteur d’un message.

Ecouter, c’est mobiliser son attention pour percevoir des signes sonores*,verbaux et corporels ; c’est produire du sens en tant que récepteur d’unmessage.

Le sens se construit par une interaction entre :• les caractéristiques du message (intention dominante, structures, signescorporels),• les acquis de l’émetteur (y compris ses connaissances linguistiques,littéraires, artistiques, historiques ; y compris ses dispositions affectives),• les particularités de la situation (contexte) dans laquelle l’émetteur ou lerécepteur traite le message.

Dans une situation donnée, l’émetteur ou le récepteur conçoit un projet enfonction duquel il émettra ou écoutera le message.

La parole et l’écoute mobilisent des aptitudes, des attitudes et des savoirsspécifiques.

Ces deux axes de communication sont ici associés parce que, dans la grandemajorité des cas, la parole et l’écoute s’exercent dans un contexte d’échangeimmédiat (même s’il est techniquement médiatisé) où chaque interlocuteurjoue alternativement le rôle d’émetteur et celui de récepteur.

Page 18: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.18

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation decommunication.

I II IIIEn tenant compte descritères suivants :• de l'intention poursuivie,de parole ou d'écoute(informer,s'informer/expliquer,comprendre/donner desconsignes, lescomprendre/donner duplaisir, prendre du plaisir),

C conversationsur un sujetfamilier avec uninterlocuteurfamilier

C présentationou écoute d'uneexplication, d'unenchaînement deconsignes

C présentationou écoute d'unexposé, d'undocument*, d'unavis

• des interlocuteurs, � C nombre etâge

C réactionsverbales et nonverbales, statutde l'intervenantet/ou de son oude sesinterlocuteurs

• des contraintes del'activité,

� C de lieu et detemps

E

• des modalités de lasituation.

� C interactionspontanée oudifférée

C situationformelle ouinformelle, avecutilisation ounon de supportsaudiovisuels,informatiques ouautres

En pratiquant une écouteactive (en posant desquestions, enreformulant,...).

� � C

En utilisant des procédéslinguistiques quigarantissent la relation(courtoisie, tour et temps deparole,...).

� � C

Elaborer des significations.

I II IIIPrésenter le message ou yréagir.

� C d’un point devue personnel

E

Pratiquer la lecture d'unmessage à voix haute aveclecture mentale préalable.

� C E

Relier des informationssignificatives du message àses connaissances et àd’autres sources.

� C en le reliantà sesconnaissances

C en le reliantà d’autressources

Page 19: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.19

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIISélectionner lesinformations répondant àun projet.

C inhérent àson cadre de viequotidien

C inhérent àson cadre de viecollectif

C inhérent àdes cadressociaux pluslarges

Réagir à un document, eninteraction éventuelle avecd'autres,• en distinguant :� l’essentiel de

l’accessoire,

C dans uncadre de viequotidien

C dans uncadre de viecollectif

� le réel de l’imaginaire, � C� le vraisemblable de

l’invraisemblable,� C

� le vrai du faux ; � C• en exprimant sonopinion personnelle,accompagnée d'unejustification cohérente.

� �

C par descontacts sociauxplus larges

Dégager, présenter desinformations explicites etimplicites.

C explicitesdans son cadrede vie quotidien

C explicitesdans son cadrede vie collectif

C explicites etimplicites

Vérifier des hypothèsesémises personnellement ouproposées.

C proposer unesuite plausible àun texte entendu

C en tenantcompte deplusieurs indices

C à un niveaude complexitéplus élevé

Gérer le sens global dumessage et reformuler lesinformations.

C à partir d'unmessage simpleprésenté dansune structuresimple, à la suited'une expériencevécue en classe

C à partir d’unmessageprésenté dansune structuresimple

C à partir d’unmessageprésenté dansune structurecomplexe

Assurer et dégager l’organisation et la cohérence* du message.

I II IIIUtiliser et Identifier lesdifférentes structures :narrative, descriptive,explicative, argumentative,structure dialoguée.

� C saufdescriptive etargumentative

C descriptive etargumentative

Organiser et percevoir laprogression des idées.

� Cenchaînement deconsignes ainsique les élémentsd'un récit simple

C dans uneargumentation

Identifier les informationsprincipales et secondaires.

� C dans unestructure simple

E

Utiliser et repérer lesprocédés propres à assurerla clarté du message(exemples, illustrations,anecdotes,...).

� � C

Page 20: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.20

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIVeiller à la présentationphonique du message.

C s'exprimer demanière audibleen situation decommunicationproche etfamilière

C s'exprimer demanière audibleavec uneprononciationadaptée et unvolume suffisantdans unesituation decommunicationélargie ounouvelle

E

Utiliser et identifier les moyens non verbaux.

I II IIIUtiliser et repérer desindices corporels (parmiceux-ci, l'occupation del’espace, la posture, lesgestes, les mimiques, leregard,...).

� � C en utilisantau moins un oudeux indicescorporels

Utiliser et identifier lesinteractions entre leséléments verbaux et lessupports : schémas, objets,illustrations, tableaux,...

� � C en utilisantau moins un oudeux supports

GLOSSAIRE

• Cohérence : pour qu’un document (texte, message,...) soit cohérent, il fautqu’il comporte des informations qui se répètent (répétition), qu’il comportedans son développement des informations nouvelles (progression), qu’il n’yait aucune contradiction entre les informations (non contradiction), que lesinformations puissent être reliées (relation).

(in M. CHAROLLES, Les études sur la cohérence, la cohésion et la connexitétextuelle depuis la fin des années soixante, «Modèles linguistiques», PressesUniversitaires de Lille, 1988).

• Cohésion : elle se définit par l’ensemble des marques qui établissent lesrelations entre les différents éléments d’un document et/ou ses différentesinformations. Les organisateurs textuels, les procédés de reprise (anaphores)sont des éléments importants de la cohésion textuelle. Ces techniquesformelles assurent la cohérence d’un document.

• Document : par ce terme générique, il faut entendre tout type de messageset de supports oraux ou écrits (textes, films, exposés,...).

• Inférer : c’est la démarche mentale du lecteur qui met en rapport deux ouplusieurs éléments d’un document entre eux et/ou avec son expérience dumonde et avec ses schémas mentaux pour construire une signification quin’est pas explicitement donnée dans le texte.

(Ministère de la Communauté française, Pistes didactiques, 1997, p. 15).

Page 21: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.21

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

• Paratexte : ensemble des éléments écrits et/ou visuels entourant le texteet permettant de nuancer ou d’enrichir le regard que l’on y porte.

• Progression thématique : manières dont l’information s’achemine dephrase en phrase tout au long d’un texte.

• Référentiel : document élaboré en classe ou extérieur à la classepermettant de construire un ensemble de savoirs et/ou de savoir-faire(dictionnaires, anthologies, lexiques, syllabus, collections de textes, boites àmots, CD-ROM,...).

• Signe sonore : les paramètres liés à la voix (le volume de la voix, le débit,l’articulation, l’intonation,...) et au bruitage.

• Système des temps : il est lié au choix d’un ou de plusieurs tempsdominants, par ex., le présent ou le passé composé dans un fait divers,l’alternance du passé simple et de l’imparfait dans un récit.

Page 22: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.22

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe IIFORMATION MATHEMATIQUE

Table des matières

1. Introduction

2. Compétences transversales à développer

2.1. Analyser et comprendre un message2.2. Résoudre, raisonner et argumenter2.3. Appliquer et généraliser2.4. Structurer et synthétiser

3. Compétences relatives aux outils mathématiques de base

3.1. Les nombres

3.1.1. Compter, dénombrer, classer3.1.2. Organiser les nombres par familles3.1.3. Calculer

3.2. Les solides et figures

3.2.1. Repérer3.2.2. Reconnaître, comparer, construire, exprimer3.2.3. Dégager des régularités, des propriétés, argumenter

3.3. Les grandeurs

3.3.1. Comparer, mesurer3.3.2. Opérer, fractionner

3.4. Le traitement des données

1. Introduction

La formation mathématique s'élabore au départ d'objets, de situations vécueset observées dans le réel, de questions à propos de faits mathématiques. Lecours de mathématiques ne se limite pas à transmettre des connaissances.De l'école fondamentale à la fin du premier degré du secondaire, solliciterl'imagination, susciter la réflexion et développer l'esprit critique à propos deces observations, conduisent l'élève à comprendre et à agir sur sonenvironnement.

Ce document présente deux types de compétences : des compétencesgénérales à développer et des compétences relatives à la maîtrise d'outils etde démarches mathématiques.

C'est par la résolution de problèmes que l'élève développe des aptitudesmathématiques, acquiert des connaissances profondes et se forge unepersonnalité confiante et active.

Page 23: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.23

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Quatre grandes compétences transversales interagissent dans la résolutionde problèmes :

- Analyser et comprendre un message.- Résoudre, raisonner et argumenter.- Appliquer et généraliser.- Structurer et synthétiser.

Celles-ci sont précisées par une liste non exhaustive de démarches visant àles développer.

Chaque compétence comporte des aspects relatifs à la communication. Celle-ci, en effet, est essentielle pour construire une relation au savoir. Maîtriserles outils de communication permet au jeune d'inscrire sa réflexion dans letravail d'ensemble de la classe, d’utiliser les apports des autres et decontribuer à construire un savoir collectif.

Cette maîtrise conduit aussi à pouvoir présenter ses travaux sous la formequi les valorise le mieux et à les rendre utilisables par d'autres.

Les compétences relatives à la maîtrise des mathématiques s’exercent dansquatre grands domaines :

- Les nombres- Les solides et figures- Les grandeurs- Le traitement de données

La formulation de ces compétences se fonde sur des choix qui déterminentdans chaque domaine des références culturelles communes à tous les jeunesau sein d’une même étape scolaire.

2. Compétences transversales à développer

2.1. Analyser et comprendre un message

Analyser et comprendre un message, c'est se l’approprier avant d'entrer dansune démarche de résolution.

◊ Revivre la situation, la raccorder à son environnement, ses domainesd’intérêt, à d’autres objets étudiés, à son vécu.

◊ Repérer, reformuler la ou les questions(s) explicite(s), implicite(s).◊ Se poser des questions.◊ Repérer la nature des informations dans un tableau, un graphique ;

repérer les mots importants, l’articulation entre les différentespropositions, prendre en compte le contexte d’un mot pour en déterminerla signification.

◊ Distinguer, sélectionner les informations utiles des autres ; percevoirl’absence d’une donnée nécessaire et la formuler.

◊ Recourir à des référents habituels : dictionnaire, index, table des matières,matériel didactique...

2.2. Résoudre, raisonner et argumenter

Résoudre, raisonner et argumenter, c'est cerner les démarches et/ou lesopérations à effectuer pour arriver à la solution en veillant à justifier toutesles étapes oralement et par écrit.

Page 24: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.24

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

◊ Raccrocher la situation à des objets mathématiques connus (grandeurs,figures, mesures, opérations sur les nombres,…).

◊ Agir et interagir sur des matériels divers (tableaux, figures, solides,instruments de mesures, calculatrices,…).

◊ Utiliser un schéma, un dessin, un tableau, un graphique lorsque cessupports sont pertinents.

◊ Estimer le résultat, vérifier sa plausibilité.◊ Exposer et comparer ses arguments, ses méthodes ; confronter ses

résultats avec ceux des autres et avec une estimation préalable.◊ Morceler un problème, transposer un énoncé en une suite d’opérations.◊ Rechercher un exemple pour illustrer une propriété ou un contre-exemple

pour prouver qu’un énoncé est faux.◊ S’exprimer dans un langage clair et précis ; citer l’énoncé qu’on utilise pour

argumenter ; maîtriser le symbolisme mathématique usuel, le vocabulaireet les tournures nécessaires pour décrire les étapes de la démarche ou dela solution.

◊ Distinguer « ce dont on est sûr » de « ce qu’il faut justifier ».◊ Présenter des stratégies qui conduisent à une solution.

2.3. Appliquer et généraliser

Appliquer et généraliser, c'est s'approprier des matières, des méthodes maisaussi construire des démarches nouvelles.

◊ Evoquer et réactiver des connaissances, des démarches, des expériences enrelation avec la situation.

◊ Créer des liens entre des faits ou des situations.◊ Utiliser directement et dans un même contexte une règle apprise, une

méthode, un énoncé.◊ Reconnaître des situations comme semblables ou dissemblables.◊ Se servir dans un contexte neuf de connaissances acquises antérieurement

et les adapter à des situations différentes.◊ Se poser des questions pour étendre une propriété, une règle, une

démarche à un domaine plus large.◊ Imaginer une situation, un énoncé en partant de la solution effective ou de

la structure.◊ Combiner plusieurs démarches en vue de résoudre une situation nouvelle.◊ Construire une formule, une règle, schématiser une démarche, c’est-à-dire

ordonner une suite d’opérations, construire un organigramme. 2.4. Structurer et synthétiser

Structurer et synthétiser, c'est organiser, oralement et par écrit, sa démarchede réflexion, c’est aussi réorganiser ses connaissances antérieures en yintégrant les acquis nouveaux. ◊ Identifier les ressemblances et les différences entre des propriétés et des

situations issues de mêmes contextes ou de contextes différents.

Page 25: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.25

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

3. Compétences relatives aux outils mathématiques de base

Les compétences sont regroupées sous quatre rubriques : «les nombres, lessolides et figures, les grandeurs et le traitement de données ». Elles sontchaque fois introduites par un texte qui les situe dans la genèse de laformation mathématique.

Les tableaux qui suivent énumèrent les différentes compétences à maîtriseren mathématiques durant les trois premières étapes de l’enseignementobligatoire.

La présence d’une lettre « C » dans les colonnes de droite indique que lacompétence doit être certifiée à la fin de l’étape précisée.

La présence d’une «�» signifie que les élèves doivent être sensibilisés àl’exercice de la compétence au cours de l’étape précisée.

La présence de la lettre « E » signifie que cette compétence doit continuer àêtre exercée durant l’étape précisée.

En effet, avant de maîtriser une compétence, l’enfant doit la développer dansdes situations-problèmes variées, et lorsqu’elle est acquise, il doit continuer àl’exercer dans des situations-problèmes plus complexes.

3.1. Les nombres

Il y a d'abord les nombres qui servent à compter : ils se notent dans lesystème décimal et produisent une suite ordonnée.

Tout en exerçant le calcul mental, on découvre des propriétés des opérations.On se sert de ces outils pour mettre en place le calcul écrit élémentaire etutiliser la calculatrice.

L'aisance dans l'univers des nombres passe par une bonne connaissance desmécanismes de la numération décimale et l'acquisition d'automatismesrelatifs au passage de la dizaine, aux multiples et aux puissances de dix, auxtables d'addition et de multiplication, aux calculs de doubles, de moitiés et decarrés.

L'inversion des opérations de multiplication et d'addition éclaire certainsaspects de la division et de la soustraction. Ces opérations élargissentl'univers des nombres, elles amènent les fractions, les décimaux et lesnombres relatifs.

La découverte et l'élaboration de propriétés relatives à certaines catégoriesde nombres naturels contribuent aussi à assurer une aisance dans ledomaine des nombres. De plus l'analyse de ces phénomènes arithmétiquesconduit à établir des preuves et à employer des lettres pour généraliser.

Cette étude constitue ainsi un tremplin pour accéder à l'algèbre.

Page 26: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.26

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Dans l’univers des nombres I II III I. Compter, dénombrer, classer.Dénombrer. C

Par comptagedes objets ou desreprésentations

d’objets.

CEn organisant lecomptage et enle remplaçantpar un calcul.

CPar un calcul et

le cas échéantpar une formule.

Dire, lire et écrire desnombres dans lanumération décimale deposition en comprenant sonprincipe.

CDes nombres

naturels ≤ 100

CDes nombres

naturelsdécimaux limités

au millième

E

Classer (situer, ordonner,comparer).

CDes nombres

naturels ≤ 100

CDes nombres

naturels et desdécimaux limités

au millième

CDes entiers, desdécimaux et desfractions munis

d’un signe II. Organiser les nombres par familles.Décomposer et recomposer. C

Des nombresnaturels ≤ 100

CDes nombres

naturels et desdécimaux limités

au millième

E

Décomposer des nombres enfacteurs premiers.

� C

Créer des familles denombres à partir d’unepropriété donnée (pair,impair, multiple de,diviseur de..).

� C E

Relever des régularités dansdes suites de nombres .

� � C

III. Calculer.Identifier et effectuer desopérations dans dessituations variées.

CAvec des petits

nombres

CAvec desnombres

naturels et desdécimaux limités

au millième.

CAvec des entiers,des décimaux et

des fractionsmunis d’un

signe, y comprisl’élévation à la

puissance.Estimer, avant d’opérer,l’ordre de grandeur d’unrésultat.

� C E

Construire des tablesd’addition et demultiplication, encomprenant leur structure,et les restituer de mémoire.

CPour la tabled’addition desdix premiers

nombres.

C E

Utiliser la soustractioncomme la réciproque del’addition et la divisioncomme la réciproque de lamultiplication.

� C E

Page 27: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.27

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Dans un calcul, utiliser lesdécompositions appropriéesdes nombres.

CEn sommes

CEn sommes et en

produits

E

Utiliser des propriétés desopérations.

� CPour remplacer

un calcul par unautre plussimple, y

compris enappliquant desdémarches decompensation.

CPour justifier

une méthode decalcul.

Choisir et utiliser avecpertinence le calcul mental,le calcul écrit ou lacalculatrice en fonction de lasituation.

C E

Effectuer un calculcomportant plusieursopérations à l’aide de lacalculatrice.

� C

Vérifier le résultat d’uneopération.

� C E

Utiliser l’égalité en terme derésultat et en termed’équivalence.

� � C

Ecrire des nombres sousune forme adaptée (entière,décimale ou fractionnaire)en vue de les comparer, deles organiser ou de lesutiliser.

C E

Respecter les priorités desopérations.

C

Utiliser les conventionsd’écriture mathématique.

� C

Transformer desexpressions littérales, enrespectant la relationd’égalité et en ayant en vueune forme plus commode.

C

Construire des expressionslittérales où les lettres ontle statut de variables oud’inconnues.

C

Résoudre et vérifier uneéquation du premier degré àune inconnue issue d’unproblème simple.

C

Calculer les valeursnumériques d’uneexpression littérale.

� C

Utiliser, dans leur contexte,les termes usuels et lesnotations propres aux

� � C

Page 28: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.28

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

nombres et aux opérations.

3.2. Les solides et figures

Se situer et situer un objet dans l’espace sont des apprentissagesessentiels qui jalonnent toutes les étapes d’une formation géométrique. Onapprend à coder des déplacements sur un réseau, à lire des cartes et desplans, à utiliser un tableau à double entrée, à déterminer les coordonnéesd’un point.

On manipule des objets, des solides. Le dénombrement de faces,d’arêtes, de sommets conduit aux plans, aux droites, aux points et à l’étudede leurs relations. Apprendre à passer d’un solide à ses représentationsplanes et inversement, contribue à l’éducation de la vision dans l’espace.

Des manipulations et l’observation d’objets, de dessins, contribuent àcaractériser des transformations du plan. Agrandir, réduire des figuresassocient un phénomène géométrique à la notion de proportionnalité.

Des activités concrètes comme par exemple assembler des tigesarticulées, croiser des bandes de papier, construire des figures et les classer,ouvrent à la découverte des propriétés des quadrilatères et des triangles.Plus tard on compare ces propriétés, on les relie à celles des transformations.On en arrive ainsi à enchaîner des énoncés et on apprend progressivement àdémontrer.

Dans le domaine des solideset figures

I II III

I. RepérerSe situer et situer desobjets.

CDans l’espaceréel

CDans un systèmede repérage

Associer un point à sescoordonnées dans un repère(droite, repère cartésien).

� C

Se déplacer en suivant desconsignes orales.

C

Représenter, sur un plan, ledéplacement correspondantà des consignes données.

� C

II. Reconnaître, comparer, construire, exprimer.Reconnaître, comparer dessolides et des figures, lesdifférencier et les classer.

CSur base de laperception et dela comparaisonavec un modèle.

CSur base depropriétés decôtés, d’anglespour les figures.

CSur base deséléments desymétrie pourles figures etsur base de leursélémentscaractéristiquespour les solides.

Construire des figures etdes solides simples avec dumatériel varié.

� C E

Page 29: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.29

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Tracer des figures simples. CSur du papiertramé.

CEn lien avec lespropriétés desfigures et aumoyen de larègle graduée, del’équerre et ducompas.

CEn lien avec lespropriétés desfigures et desinstruments ycompris lerapporteur.

Connaître et énoncer lespropriétés de côtés etd’angles utiles dans lesconstructions dequadrilatères et detriangles.

C E

Connaître et énoncer lespropriétés des diagonalesd’un quadrilatère.

� C

Associer un solide à sareprésentation dans le planet réciproquement (vuescoordonnées, perspectivecavalière, développement).

� C

Construire unparallélipipède enperspective cavalière.

� C

Dans une représentationplane d’un objet de l’espace,repérer les éléments envraie grandeur.

� C

III. Dégager des régularités, des propriétés, argumenter.Dans un contexte de pliage,de découpage, de pavage etde reproduction de dessins,relever la présence derégularités.

� CReconnaître laprésence d’unaxe de symétrie

CReconnaître etcaractériser unetranslation, unesymétrie axialeet une rotation

Décrire les différentesétapes d’une construction ens’appuyant sur despropriétés de figures, detransformations.

� C

Reconnaître et construiredes agrandissements et desréductions de figures.

� CEn s’appuyantsur desquadrillages

CEn s’appuyantsur lespropriétés deproportionnalitéet deparallélisme

Relever des régularités dansdes familles de figuresplanes et en tirer despropriétés relatives auxangles, aux distances et auxdroites remarquables.

C

Page 30: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.30

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Décrire l’effet d’unetransformation sur lescoordonnées d’une figure.

C

Comprendre et utiliser,dans leur contexte, lestermes usuels propres à lagéométrie.

� CPour décrire,comparer, tracer

CPour énoncer etargumenter

3.3. Les grandeurs

L’apprentissage des nombres et des opérations trouve un ancrage dans descontextes de grandeurs. La manipulation et l’utilisation d’étalons variéspermettent des comparaisons et des opérations. La construction de formulespour les calculs de périmètres, d’aires et de volumes est amorcée par desactivités de report de l’unité.

La proportionnalité est travaillée à partir d’exemples de la vie quotidienne.On construit des tableaux et des graphiques qui montrent les relations entresles grandeurs.

Les opérations de mesurage et de fractionnement conduisent aux nombresdécimaux et aux fractions.

Dans le domaine desgrandeurs

I II III

I. Comparer, mesurerComparer des grandeurs demême nature et concevoir lagrandeur comme unepropriété de l’objet, lareconnaître et la nommer.

� C E

Effectuer le mesurage enutilisant des étalonsfamiliers et conventionnelset en exprimer le résultat.(longueurs, capacités,masses, aires, volumes,durées, coût).

� C E

Faire des estimations enutilisant des étalonsfamiliers et conventionnels.

� C E

Construire et utiliser desdémarches pour calculer despérimètres, des aires et desvolumes.

� C E

Mesurer des angles. � CSe situer et situer desévènements dans le temps.

CUniquement

pour la journéeet la semaine

C

Connaître le sens despréfixes déca. , déci. , hecto., kilo. , centi. , milli.

C E

Etablir des relations dansun système pour donner du

� C E

Page 31: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.31

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Dans le domaine desgrandeurs

I II III

sens à la lecture et àl’écriture d’une mesure.II. Opérer, fractionnerFractionner des objets envue de les comparer.

CPartager endeux et en

quatre

C E

Composer deuxfractionnements d’un objetréel ou représenté en selimitant à des fractions dontle numérateur est un (parexemple, prendre le tiers duquart d’un objet).

� C

Additionner et soustrairedeux grandeursfractionnées.

C E

Calculer des pourcentages. C ERésoudre des problèmessimples de proportionnalitédirecte.

� C E

Dans une situation deproportionnalité directe,compléter, construire,exploiter un tableau qui meten relation deux grandeurs.

CCompléter

uniquement

C

Reconnaître un tableau deproportionnalité directeparmi d’autres.

� C

Déterminer le rapport entredeux grandeurs, passer d’unrapport au rapport inverse.

� C

Page 32: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.32

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

3.4. Le traitement de données

L’objectif est de former le futur citoyen à la compréhension et à la critiquedes données fournies par les médias, d’initier à l’utilisation de diverssupports de l’information chiffrée.

Il importe d’apprendre à interpréter, comparer des tableaux, des arbres, desgraphiques et d’en construire pour clarifier une situation ou éclairer unerecherche. Le calcul de pourcentages, de moyennes, d’effectifs et defréquences sont des outils pour répondre à des questions.

Le traitement de certaines situations prépare la notion de fonction.

Dans le traitement dedonnées

I II III

Organiser selon un critère. CDes objets réelsou représentés

CDes données

issues decontextes divers

E

Lire un graphique, untableau, un diagramme.

� C E

Interpréter un tableau denombres, un graphique, undiagramme.

� C

Représenter des données,par un graphique, undiagramme.

� C

Déterminer un effectif, unmode, une fréquence, lamoyenne arithmétique,l’étendue d’un ensemble dedonnées discrètes.

CUniquement la

moyenne

C

Dans une situation simpleet concrète (tirage de cartes,jets de dés,...) estimer lafréquence d’un évènementsous forme d’un rapport.

� C

Page 33: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.33

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe IIIEVEIL – INITIATION SCIENTIFIQUE

Table des matières

Introduction

Première partie : les savoir – faire

Rencontrer et appréhender une réalité complexe• Faire émerger une énigme à résoudre• Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la

situation• Confronter les pistes perçues, préciser des critères de sélection, des

pistes et sélectionner selon ces critèresInvestiguer des pistes de recherche

• Récolter des informations par la recherche expérimentale, l’observationet la mesure

• Récolter des informations par la recherche documentaire et laconsultation de personnes ressources

Structurer les résultats, les communiquer, les valider et les synthétiser• Rassembler et organiser des informations sous une forme qui favorise

la compréhension et la communication• S’interroger à propos des résultats d’une recherche, élaborer une

synthèse et construire de nouvelles connaissances

Deuxième partie : les savoirs

1.Les êtres vivants

1.1 Les caractéristiques1.1a Les êtres vivants sont organisés1.1b Les êtres vivants réagissent1.1c Les êtres vivants métabolisent1.1d Les êtres vivants se reproduisent

1.2 L’organisme

1.3 Les relations êtres vivants/milieu1.3a Relations alimentaires1.3b Autres types de relations

1.4 Classification

2. L’énergie2.1 Généralités2.2 L’électricité2.3 La lumière et le son2.4 Les forces2.5 La chaleur

Page 34: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.34

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

3. La matière3.1 Propriétés et changements3.2 Corps purs et mélanges

4. L’air, l’eau, le sol4.1 L’air et l’eau4.2 Le sol

5. Les hommes et l’environnement

6. Histoire de la vie et des sciences

Troisième patrie : Les compétences

Annexe

Introduction

L’apprentissage des sciences vise tant le développement de compétencesspécifiques et transversales que l’acquisition de connaissances et propose lesméthodologies les plus adéquates pour amener les jeunes à se les approprierde manière durable. La construction progressive des savoirs et savoir-faireconstitue l’élément fondateur (paradigme) de toute démarche scientifique.Celle-ci, en effet, permet aux élèves, quels que soient leur âge et leur niveaud’étude, d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant desituations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche. De plus, l’étudedes sciences offre une spécificité certaine parce qu’elle ouvre les jeunes à leurenvironnement naturel et les met en contact direct avec les objets réels lesphénomènes naturels et les vivants. A l’ère du virtuel et des produitsconditionnés, c’est un apport non négligeable qu’il convient de mettre enévidence.

Les mises en situation se fondent sur une approche d’objets, de vivants et dephénomènes naturels à partir desquels les élèves se posent des questions.

Ces mises en situation peuvent se faire en explorant les domaines suivants :• les êtres vivants ;• l’énergie ;• la matière ;• l’air, l’eau et le sol ;• les hommes et l’environnement ;• l ’histoire de la vie et des sciences ;

Afin d’être aisément lisible, le document est divisé en trois parties :

- la première partie développe les savoir-faire,- la seconde partie développe les savoirs,- la troisième partie, les compétences, montre l’articulation entre les savoir-

faire et les savoirs en situations contextualisées.Le tableau en annexe illustre cette articulation.Les compétences sont numérotées pour faciliter la présentation. Cettenumérotation n’implique aucune hiérarchie.

Page 35: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.35

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Première partie : les savoir-faire

Rencontrer et appréhender une réalité complexe

Faire émerger une énigme à résoudre

I II III

Faire preuve de curiositépour observer de manièredivergente en utilisanttous ses sens.

� � �

C 1

Formuler des questions àpartir de l’observation d’unphénomène, d’uneinformation médiatisée,d’un événement fortuit,….pour préciser une énigme àrésoudre.

CA partir d’unesituationénigmatiquereprésentée parexemple parquelquesillustrations,choisir parmi 3 ou4 propositionscelle quicorrespond àl’énigme.

CA partir d’unesituationénigmatiqueprésentée par untexte court (unedizaine de lignespar exemple)comportant desindices explicites,une photo, unediapositive, unecourte séquencevidéo, ... formulerpar écrit unequestion enrapport avec lecontexte.

CA partir d’unesituationénigmatiqueprésentée par untexte court (unedizaine de lignespar exemple)comportant desindices expliciteset implicites, unephoto, unediapositive, unecourte séquencevidéo, ... formulerpar écrit unequestionpertinente sur leplan scientifique,en rapport avec lecontexte.

Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation

C 2

L’énigme étant posée,rechercher et identifier desindices (facteurs,paramètres,…)susceptibles d’influencer lasituation envisagée.

CChoisir dans uneliste un facteursusceptibled’influencer lasituation.

CChoisir dans uneliste des facteurssusceptiblesd’influencer lasituation.

CProposer un oudes facteurssusceptiblesd’influencer lasituation.

Sortir du contexte del’énigme et faire appel àd’autres domaines dusavoir.

� �

Page 36: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.36

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIC 3

Dans le cadre d’uneénigme, agencer les indicesen vue de formuler aumoins une question, unesupposition ou unehypothèse.

CA partir d’unindice fourni,choisir une pistede recherche dansune sérieproposée qui netient compte quede l’indice fourni.

CChoisir une pistede recherche àpartir de deuxindices fournis.

CProposer une oudes pistes derecherche.

Proposer au moins unepiste de résolutionpossible.

� � �

Confronter les pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes etsélectionner selon ces critères

C 4

Différencier les faitsétablis des hypothèses detravail, des réactionsaffectives et des jugementsde valeur.

CEntre quelquespropositionsexprimées àpropos d’uneillustration,distinguer cellequi indique unfait établi.

CA l’énoncé deplusieurspropositions surun sujet connu,distinguer cellesqui indiquent unfait établi.

CDans undocumentscientifiqueadapté au niveaude compréhensiondes élèves,distinguer lesfaits établis et leshypothèses derecherche descroyances et desjugementsaffectifs .

Déterminer des critères desélection de pistes àretenir et comparer lespistes entre elles pour leschoisir et les organiser enfonction des critèresretenus.

� �

Emettre une opinion, ladévelopper, l’argumenter.

� �

Reformuler les pistesretenues en fonction desregroupements opérés etplanifier le travail derecherche (contraintes,ressources, répartition dutemps et des tâches).

� �

Page 37: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.37

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Investiguer des pistes de recherche

Récolter des informations par la recherche expérimentale, l’observation et lamesure

I II III

Imaginer des dispositifsexpérimentaux simples etprendre des initiatives.

� � �

Noter les résultats desexpériences sans lesréajuster s’ils necorrespondent pas à ce quiest attendu.

� � �

Respecter les conditions desécurité. Ne pas gaspiller.Utiliser le matériel avecsoin.

� � �

Lire et appliquer uneprocédure expérimentalesimple.

� �

C 5

Concevoir ou adapter uneprocédure expérimentalepour analyser la situationen regard de l’énigme.

CPar exemple,

remettre en ordreles étapes

illustrées d’unemanipulation

simple.

CPar exemple,

remettre en ordreles étapes, écriteset/ou illustrées,d’une procédure

expérimentale oud’une

manipulationsimple

comportantplusieurs étapes

dont une,éventuellement,

est à rejeter.

CPar exemple,

remettre en ordreles étapes, écriteset éventuellementillustrées, d’une

procédureexpérimentale ou

d’unemanipulationcomportant

plusieurs étapesdont

éventuellementune est à rejeteret une autre àimaginer et à

décrire.Construire un dispositifexpérimental simple.

� �

Observer de manièreciblée, structurée,organisée en fonction decritères préalablementdéfinis.

� � �

C 6

Recueillir des informationspar des observationsqualitatives en utilisantses cinq sens et par desobservationsquantitatives.

CTraduire

l’observationd’objets et de

phénomènes réelsen choisissant lesmots adéquats,

CTraduire

l’observationd’objets et de

phénomènes réelsen formulant des

propositions

CTraduire

l’observationd’objets et de

phénomènes réelsen formulant eten quantifiant

Page 38: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.38

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

dans une liste depropositionsportant, par

exemple, sur descritères relatifs àla forme, la taille,la consistance, la

surface, lacouleur, les

modifications etles changements.

portant, parexemple, sur descritères relatifs àla forme, la taille,la consistance, la

surface, lacouleur, les

modifications etles changements.

des propositionsportant, par

exemple, sur descritères relatifs àla forme, la taille,la consistance, la

surface, lacouleur, les

modifications etles changements.

C 7

Identifier et estimer lagrandeur à mesurer etl’associer à un instrumentde mesure adéquat.

CDans une

situation réelle,associer lagrandeur à

mesurer ou àrepérer à

l’instrument demesure

(longueur,capacité, masse).

La mesure nesera pas

effectuée.

CDans une

situation réelle,identifier lagrandeur à

mesurer ou àrepérer etl’associer à

l’instrument demesure adéquat

(longueur,capacité, masse,

durée,température,

aire, volume, parmesures directes

ou indirectes).

CDans une

situation réelle,identifier lagrandeur à

mesurer ou àrepérer etl’associer à

l’instrument demesure adéquat

(longueur,capacité, masse,

masse volumique,durée,

température,aire, volume,

force, pression,par mesuresdirectes ouindirectes).

Utiliser correctement uninstrument de mesure etlire la valeur de la mesure.

� � �

C 8

Exprimer le résultat desmesures en précisantl’unité choisie, familièreet/ou conventionnelle etl’encadrement. Distinguerla grandeur repérée oumesurée, de sa valeur etde l’unité dans laquelleelle s’exprime par sonsymbole.

CExprimer le

résultat d’unemesure en

précisant, àl’unité de

graduation del’instrument près

(longueur,capacité, masse,

aire, durée,volume,

température).

CExprimer le

résultat d’unemesure en

précisant, àl’unité de

graduation del’instrument près

(longueur,capacité, masse,

aire, durée,volume,

température,force) et en

donnantl’encadrement

éventuelComparer la valeur de lamesure avec sonestimation de départ.

� � �

Page 39: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.39

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Récolter des informations par la recherche documentaire et la consultation depersonnes ressources

I II III

Construire unquestionnaire

� � �

Repérer des personnesressources, les interrogeret garder des traces desréponses obtenues.

� � �

C 9

Repérer et notercorrectement uneinformation issue d’unécrit à caractèrescientifique.

CA partir d’untexte court detype informatifet/ou descriptif,repérer unélément expliciteen réponse à unequestion précise.

CPar rapport à unsujet donné,dégager et noter,sans lesdénaturer, desinformationsexplicites etimplicites dansun texte de typeinformatif et/oudescriptif (de lavaleur d’une pagenormale environ).

CPar rapport à unsujet donné,dégager et noter,sans lesdénaturer, desinformationsexplicites etimplicites dansun ensemble detextes de typeinformatif,descriptif et/ouargumentatif(l’ensemble desdocuments nepeut dépasser lavaleur d’une pagenormale).

C 10

Repérer et notercorrectement uneinformation issue d’ungraphique.

CRepérer, à partird’un graphique enbâtonnets ou enbandelettes, desinformations pourles comparer(plus petit que,plus grand que, leplus petit, le plusgrand, le mêmeque,…)

CRepérer et notercorrectement desinformationsrecherchées, àpartir degraphiques enbâtonnets, enbandelettes ousectoriels delectureimmédiate.

CRepérer et notercorrectement desinformationsrecherchées, àpartir degraphiques enbâtonnets, enbandelettes,sectoriels oucartésiens.Décrire lesaspectsrépartitifs etévolutifs liés auxtypes degraphiques.

Repérer et notercorrectement uneinformation issue d’untableau de données.

� � �

Page 40: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.40

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIC 11

Repérer et notercorrectement uneinformation issue d’unschéma, d’un croquis,d’une photo ou d’undocument audiovisuel.

CPar exemple,décoder undocumentaudiovisuel, unephoto, un croquisréaliste, pourrepérer uneinformation.

CPar exemple,décoder undocumentaudiovisuel, unephoto, un croquisréaliste, unschéma, pourrepérer et noterdes informationspertinentes dansle cadre de larecherche.

CPar exemple,décoder undocumentaudiovisuel, unephoto, un croquisréaliste, unschéma, unorganigramme,pour repérer etnoter desinformationspertinentes dansle cadre de larecherche .

Discerner l’essentiel del’accessoire dans le cadrede la recherche.

Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser

Rassembler et organiser des informations sous une forme qui favorise lacompréhension et la communication

Respecter des consignesétablies.

� � �

Réaliser une brèvecommunication orale, unpetit exposé scientifiquesur les résultats d’unerecherche, en utilisant unmédia.

� � �

Ecouter et recevoir unecommunication orale brèveet en extraire desinformations pertinentesen fonction d’un contexte.

� � �

Analyser, interpréter etorganiser des informationsrecueillies en fonction del’objet de la recherche.

� �

C 12

Comparer, trier deséléments en vue de lesclasser de manièrescientifique.

CClasser en deuxgroupes, parexemple quatreéléments, selonun critère et sacaractéristiquefournis, générantune dichotomienette.

CClasser en deuxgroupes, parexemple sixéléments, selonun critèreadmissible partous et unecaractéristiquepersonnelle.

CClasser sur deuxniveaux, parexemple six àhuit éléments,selon deux outrois critèresscientifiques etleurscaractéristiques.

Page 41: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.41

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIC 13

Mettre en évidence desrelations entre deuxvariables.

Découvrir etexprimer demanière nonformalisée lanotion devariables et devaleurs associées.

CIdentifier deuxvariables etcertaines de leursvaleurs etexprimer demanièrequantitative siune relationexiste entre elles.

CIdentifier deuxvariables etcertaines de leursvaleurs etexprimer demanièrequantitative siune relationexiste entre elles.Si oui, lacaractériser(relation de causeà effet,conséquence,proportionnalitédirecte).

Schématiser une situationexpérimentale et rédiger lecompte rendu d’unemanipulation.

� �

Réaliser un croquis titré etlégendé d’un objet, d’unorgane, d’un vivant,…,dessiner à l’échelle un plande coupe.

� �

C 14

Rassembler desinformations sous la formed’un tableau et lescommuniquer à l’aide d’ungraphique.

Compléter untableau dedonnées.

CCommuniquer,sous la formed’un diagrammeen bandelettes ouen bâtonnets, desinformationsdonnées dans untableau.

COrganiser desrésultats, desinformations, enun tableau dedonnées et lescommuniquersous formegraphique.Choisir etconstruire laforme graphiquela mieux adaptéeau message àtransmettre(répartitif ouévolutif).

S’interroger à propos des résultats d’une recherche, élaborer une synthèse etconstruire de nouvelles connaissances.

Proposer une solution àl’énigme et la confronteravec la situation de départ.

� � �

Confirmer ou infirmer un

Page 42: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.42

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

raisonnement par desarguments vérifiés.

� � �

C 15

Valider les résultats d’unerecherche.

Accepter, rejeterou nuancer unconstat provisoireet/ou partiel en seréférant à desdocumentsillustrés.

CAccepter, rejeterou nuancer unconstat provisoireet/ou partiel en seréférant à desdonnées àcaractèrescientifique.

CAccepter, rejeterou nuancer unconstat provisoireet/ou partiel en seréférant à des loisscientifiques.

Réfléchir aux pratiquesmises en œuvre, évaluerune démarche suivie.

� �

C 16

Elaborer un concept, unprincipe, une loi,…

CA partir d’unobjet ou d’unvivant, énumérerou représenterdescaractéristiquesperceptibles.

CA partir d’objetsou de vivantsapparentésscientifiquement,énumérer oureprésenter descaractéristiquesextérieures pourarriver à lanotion de groupe.

CA partir demultiples objets,phénomènes ouvivants,apparentésscientifiquement,énumérer oureprésenter lescaractéristiquescommunes pourarriver auxconcepts, aux lois,aux principes...

C 17

Réinvestir dans d’autressituations lesconnaissances acquises.

Utiliser lesconnaissancesacquises dansd’autressituationsproches del’apprentissage.

CUtiliser lesconnaissancesacquises dans dessituations liéesexplicitement auxsituationsinitialesd’apprentissage.

CUtiliser lesconnaissancesacquises dans dessituations liéesimplicitementaux situationsinitialesd’apprentissage.

Deuxième partie : les savoirs

1 Les êtres vivants

1.1 Caractéristiques1.1.a Les êtres vivants sont organisés

La compétence porte sur l’organisation des êtres vivants en termes destructure et non de définition.Cette étude comprend de nombreux niveaux ; seuls ceux qui sont repris ci-dessous font l’objets des savoirs.Sont exclus les niveaux « molécule », « cellule », « tissu », « écosystème » et« biosphère »

Page 43: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.43

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIINiveau “ organe ” � CNiveau “ appareil et système ” � CNiveau “ organisme ” � CNiveau “ population ” � �

Niveau “ communauté ” �

Niveau “ biotope ” �

1.1.b Les êtres vivants réagissent

Les êtres vivants réagissent aux stimuli de leur environnement ainsi qu’auxmodifications de leur milieu de vie.

Les récepteurs des stimuli : les organes des sens (sans étudeanatomique exhaustive)

� C E

Les stimuli peuvent être des modifications du milieu ou dessignaux émis par des êtres vivants

� C

Diversité de réactions face aux stimuli � C

1.1.c Les êtres vivants métabolisent

A partir des nutriments (aliments digérés) et d’oxygène, lesorganismes vivants produisent l’énergie nécessaire à leursbesoins quotidiens, croissance, réparation, reproduction,excrétion,…

� �

1.1.d Les êtres vivants se reproduisent

Cycle de la vie � C EDiversité du cycle de vie � C CDiversité du mode de reproduction � � CLa reproduction humaine (sans anatomie exhaustive) � � CEvolution et adaptation �

1.2 L’organisme

L’anatomie descriptive est à aborder d’une manière générale (homme,animaux et végétaux)

- dans son aspect fonctionnel (certification à la fin de la deuxième étape),- dans la mise en relation des différents appareils et systèmes spécifiés ci-

dessous (certification à la fin de la troisième étape),- dans leur complémentarité,- dans une sensibilisation à l’éducation à la santé et à l’hygiène de vie.

Les aspects physiologiques sont exclus, de même qu’une descriptionexhaustive au niveau des appareils et systèmes.

Anatomie fonctionnelle � CMise en relation C

Page 44: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.44

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

L’appareil tégumentaire et ses fonctions de protection et detoucher

� C

L’appareil locomoteur et ses fonctions de support, deprotection et de mobilité

� C

Le système nerveux et le traitement des informations �

Le système endocrinien et la régulation des réactionschimiquesL’appareil circulatoire et sa fonction de transport dans toutl’organisme

C C

Le système excréteur et l’évacuation hors de l’organisme dessubstances toxiques excédentaires.

� �

L’appareil digestif et ses fonctions d’absorption, dedégradation, d’assimilation et de stockage.

� C C

L’appareil respiratoire et les échanges gazeux. C CL’appareil reproducteur et la perpétuation de l’espèce. � �

Le système immunitaire et la défense contre les agressions. � �

1.3. Les relations êtres vivants / milieu

1.3.a Relations alimentaires

Chaînes alimentaires. � CRéseaux trophiques. CFlux de matière entre producteurs, consommateurs etdécomposeurs.

� C

Prédation. � � CParasitisme. � �

1.3.b Autres types de relations

Compétition, coopération. � �

1.4 Classification

Vivants / non vivants. � C ELes cinq règnes. �

Les embranchements. � CLes classes de vertébrés. � C

2 L’énergie

2.1 Généralités

Les principales sources d’énergie. � � CLes différentes formes d’énergie. � � CTransformation d’une forme d’énergie en une autre (pas derelevé exhaustif).

� C

Quelques formes de stockage d’une énergie. � �

2.2 L’électricité

L’électricité est le résultat d’une transformation d’énergie. � CTransformation de l’énergie électrique en d’autres formes � � C

Page 45: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.45

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

d’énergie.Le circuit électrique simple. � C EBons et mauvais conducteurs. � C E

2.3 La lumière et le son

Distinction entre corps lumineux et corps éclairés. �

La couleur une caractéristique de la lumière. �

Ombre et pénombre. � �

Propagation de la lumière et du son. �

Production et caractéristiques de différents sons. � �

Perception des vibrations par l’oreille humaine. � �

Diversité de la perception de la lumière chez les animaux. � �

Capacité auditive des animaux et de l’homme. � �

2.4 Les forces

Mise en évidence d’une force par ses effets perceptibles. � � CPrincipe de l’action - réaction. � CApproche de la relation masse / poids. � CLa pression : relation force / surface. � C

2.5 La chaleur

Distinction chaleur / température. � CTransformation de différentes formes d’énergie en énergiethermique.

� C

Transfert de la chaleur dans les différents états de lamatière.

� C

Les qualités d’un bon isolant thermique. � CDilatation et contraction. C E

3 La matière

3.1 Propriétés et changements

Les états de la matière. � CIdentification de quelques propriétés de chacun des états dela matière.

� C

Les changements d’état (aspect qualitatif). � C ERelation entre apport ou dégagement de chaleur etchangement d’état.

� C

Caractéristiques physiques de quelques substances (masse,volume, masse volumique).

� �

Distinction entre des phénomènes réversibles etirréversibles.

� C

3.2 Corps purs et mélanges

Aspect moléculaire de la matière (molécule = “ bille ”symbolisant la limite de la divisibilité de la matière). CRelation entre le modèle moléculaire, les états de la matièreet leurs propriétés.

C

Les corps purs sont formés de molécules identiques. �

Page 46: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.46

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Les mélanges sont formés de molécules différentes.Les mélanges homogènes et hétérogènes. CIdentification de quelques techniques de séparation desmélanges.

� C

4 L’air, l’eau, le sol

4.1 L’air et l’eau

L’air, la substance gazeuse qui nous entoure et dont nouspercevons le mouvement (vent).

� �

Composition de l’air. � CRelation oxygène de l’air et de l’eau – respirations des êtresvivants.

� � C

La pression atmosphérique (aspect qualitatif). � CLes états de l’eau. � CDifférentes formes d’eau dans l’environnement : neige,brouillard, givre,…

� C

Identification des facteurs qui influent sur l’évaporation del’eau dans l’atmosphère.

� C

Le cycle de l’eau. � C ECaractéristiques d’un bulletin météorologique. � C

4.2 Le sol

Distinction sol / sous-sol � � �

Caractéristiques d’un sol en relation avec sa composition(teneur en eau, perméabilité,…).

� �

Le sol, milieu de vie. � �

Classification des roches.Quelques effets du soleil, du vent, de l’eau, de la glace surles reliefs et les sols.

� �

5 Les hommes et l’environnement

L’éducation relative à l’environnement s’appuie sur un principe simple : “ Ilne s’agit pas d’apprendre pour admettre, mais de comprendre pour agir ” (A.Giordan). L’objectif principal est donc que l’enfant, l’adolescent et l’adulteagissent en connaissance de cause dans un sens favorable à tous et à chacun.L’éducation scientifique contribue non seulement à la compréhension desaspects scientifiques mais aussi au développement de nombreux savoir-être.Ce caractère comportemental et les aspects éthiques, sociaux, politiques,…liés à l’éducation relative à l’environnement ne peuvent et ne doivent pas setraduire en évaluation certificative mais faire l’objet d’une sensibilisationconstante.

Gestion, conservation et protection des ressources. � � �

Utilisation des ressources. � � �

Epuisement, destruction, pollution,… � � �

Page 47: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.47

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

6 Histoire de la vie et des sciences

Formation de l’univers. �

Apparition de la vie. �

Evolution et extinction des espèces. � �

L’homme dans l’évolution. � �

Aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques. � �

Approche critique des conséquences des recherchesscientifiques et des applications technologiques.

� �

Page 48: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.48

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Troisième partie : Les compétencesSavoir-faire Savoirs

Faire émergerl'énigme à résoudre C1

Les êtres vivantsAppréhender Identifier des indices et C2

une dégager des pistes de recher- Sréalité complexe che propres à la situation C3 O

CConfronter les pistes perçues, C4 L

préciser des critères de E L'énergiesélection des pistes et C5 S

sélectionner selon ces pistesC6

Récolter des informations Dpar la recherche C7 E

Résoudre une expérimentale, l'observationsituation complexe Investiguer et la mesure C8 La matière

par la mise en œuvre des pistes Cd'une démarche de recherche Récolter des informations C9 O

scientifique par la recherche documentaire Met la consultation C10 P

de personnes ressources EC11 T L'air, l'eau, le sol

ERassembler et organiser des C12 Ninformations sous une forme C

Structurer qui favorise la compréhension C13 Eles résultats, et la communication S Les hommes

les communiquer, C14 et l'environnementles valider,

les synthétiser S'interroger à propos des C15résultats d'une recherche,élaborer une synthèse et C16 Histoire de la vieconstruire de nouvelles et des sciences

connaissances C17

Page 49: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.49

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

ANNEXE Les socles de compétences : intersection entre savoirs et savoir-faire

Domaines du savoir Les êtres L'énergie La matière L'air, l'eau, Les hommes et Histoire de laSavoir-faire vivants le sol l'environnement vie et des sciences

C1 Formuler des questions à partir de l'observation

C2 Rechercher et identifier desindices

C3 Agencer les indices en vue deformuler une piste de recherche

C4 Différencier des faits établis deréactions affectives et dejugements de valeur

C5 Concevoir ou adopterune procédure expérimentale

C6 Recueillir des informations pardes observations

C7 Identifier et estimer la grandeurà mesurer et l'associer à uninstrument de mesure adéquat

C8 Exprimer le résultat d'une mesureC9 Repérer et noter une information

issue d'un écrit scientifiqueC10 Repérer et noter une information

issue d'un graphiqueC11 Repérer et noter une information

issue d'un croquis, d'un schéma,…C12 Comparer, trier, classerC13 Mettre en évidence des relations

entre deux variablesC14 Rassembler des informations

dans un tableau et les communiquerà l'aide d'un graphique

C15 Valider les résultats d'une rechercheC16 Elaborer un concept, une loi,…C17 Réinvestir les connaissances

acquises dans d'autres situations

Page 50: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.50

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe IVLANGUES MODERNES

Tables des matières

Introduction

Socles de compétences :A l’issue de la deuxième étape de l’enseignement obligatoireA l’issue de la troisième étape de l’enseignement obligatoire

Ecouter

Parler

Lire

Ecrire

Eléments grammaticaux

Introduction

Ce document est un référentiel pour tous les enseignants de l’enseignementobligatoire d’une langue moderne.

Le cours de langues modernes s’inscrit dans les objectifs généraux del’enseignement :

- promouvoir la confiance en soi et susciter l’épanouissement de lapersonnalité de chacun ;

- amener tous les élèves à maîtriser des savoirs et à acquérir descompétences qui leur permettront de s’intégrer avec confiance et succèsdans la vie économique, sociale et culturelle;

- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables decontribuer au développement d’une société démocratique, solidaire,pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale .

Il vise également à permettre:

- de promouvoir la prise de conscience de sa propre culture et de la situerpar rapport à celle des autres ;

- de promouvoir les langues modernes comme facteur d’intégrationeuropéenne .

La dimension socioculturelle se concrétisera dans l’approche de certainschamps thématiques qui permettront à l’enfant de faire l’expérience d’uneautre culture et des éléments de socialisation qui y sont liés. Cependant, ellene fera pas l’objet d’une évaluation certificative.

Page 51: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.51

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Socles de compétences

L’objectif particulier du cours de langues modernes est la communication ;celle-ci s’articule autour des 4 compétences : écouter , parler, lire, écrire dans le cadre des champs thématiques répertoriés par le conseil de l’Europe .

En ce qui concerne les socles de compétences la priorité sera accordée à lacomposante orale.

A l’issue de la deuxième étape de l’enseignement obligatoire

L’élève sera capable, dans les limites définies à l’intérieur de chaquecompétence, de comprendre et de s’exprimer oralement dans les domainessuivants :

1. ses caractéristiques personnelles : nom, âge, adresse, téléphone, familleproche, vêtements, animaux domestiques,

2. sa vie quotidienne : sa classe - compréhension de consignes de classe ,matériel scolaire, son école, sa maison,

3. ses relations avec les autres (salutation , remerciements),4. la nourriture et les boissons (repas et goûts en la matière).

A l’issue de la troisième étape de l’enseignement obligatoire

L’élève sera capable, dans les limites définies à l’intérieur de chaquecompétence, de comprendre et de s’exprimer oralement dans les domainessuivants :

1. Caractéristiques personnelles, de la famille et des amis:- des informations et des demandes concernant:le nom, l’âge, le lieu et la date de naissance, l’adresse, le numéro detéléphone et la nationalité,l’aspect physique,la composition de la famille,la profession et les occupations,les vêtements,les animaux domestiques.

2. Habitat, foyer et environnement:- des informations et des demandes en rapport avec :l’habitation et son environnement,les pièces de l’habitation et les principaux meubles, ainsi que leur

situation.

3. Vie quotidienne:- des informations et des demandes relatives aux principales activités de lajournée à la maison, à l’école, en vacances.

4. Congés et loisirs:- des informations et des demandes sur:les principales occupations de vacances, les loisirs, les hobbies.

Page 52: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.52

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

5. Transports et voyages:- des informations et des demandes sur:les principaux moyens de locomotion,les destinations et les heures,l’achat de tickets.

6. Relations avec les autres:- des salutations,- des remerciements, des excuses,- des propositions,- l’accord et l’acceptation, le désaccord et le refus,- des voeux, des félicitations,- la capacité, l’incapacité, la volonté, l’obligation, la permission,- la certitude, l’ignorance,- la surprise, le plaisir, la joie , la satisfaction, le mécontentement.

7. Santé et bien-être:- des informations et des demandes sur:l’état de santé actuel.

8. Education:- des informations et des demandes sur:

l’école, la classe, les consignes de classe, les cours, l’horaire.

9. Achats- des informations et des demandes sur:l’existence, la localisation et les heures d’ouverture des magasins, ladisponibilité et la désignation d’un article, la description d’un article:dimensions, forme, couleur, poids, la quantité et le prix d’un article.

10. Nourriture et boissons:- des informations et des demandes sur:

la disponibilité de mets et de boissons courants, les goûts en la matière,les repas, le menu et les prix.

11. Services:- des informations et des demandes sur:

l’existence, la localisation et les heures d’ouverture des services.

12. Lieux:- des informations et des demandes sur:

la situation de son village ou de sa ville dans sa région, son pays,l’existence et la localisation des bâtiments publics ou des curiosités, unitinéraire, les distances, la situation de sa région, de son pays enEurope,

- des informations et des demandes sur:la localisation d’objets.

13. Langues étrangères:- des informations et des demandes sur:

la connaissance de langues étrangères.L’élève sera aussi capable:

- de demander de répéter, de parler plus lentement, de préciser,- de demander la signification,- d’informer et de s’informer de la compréhension,

Page 53: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.53

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

- d’épeler.

14. Temps:- des informations et des demandes sur:

l’heure, la date, le jour, le mois, l’année, la saison, la fréquence, l’ordrechronologique d’événements, un événement du présent, du passé et dufutur.

- des informations et des demandes sur:le temps qu’il fait .

1. Ecouter

- Définition : écouter c’est comprendre des messages oraux

- Socles de compétences :

COMPETENCESATTENDUES

CONDITIONS DEREALISATION

NIVEAU AATTEINDRE

II- comprendre des motsfamiliers, desexpressions courantes

- en face à face, dansde bonnes conditionsde réception, avec uninterlocuteur qui parlelentement etclairement

- reconnaître la languecible- identifier lesstructuressyntaxiques, les sons,les fonctionslangagières , lesintonations (ordre,question )- repérer les mots clefset en comprendre lesens

III- comprendre desmessages brefs, variés,simples, familiers, enrapport avec sesexpériences, sa viequotidienne, sesbesoins, ses intérêts

- en face à face, directou indirect, dans debonnes conditionsd’émission ou deréception

- agir et réagir enfonction de la tâchedemandée(compréhensionglobale et sélectivesuivant la nature dumessage)

- Compétences transversales

Face à des messages oraux, l’élève :- adoptera une attitude positive d’écoute,- mettra en œuvre des stratégies de compréhension,- construira du sens au départ des éléments compris.

Page 54: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.54

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

2. Parler Définition : parler c’est produire un message oral compréhensible

COMPETENCESATTENDUES

CONDITIONS DEREALISATION

NIVEAU AATTEINDRE

IIs’exprimer oralementpourproduire des messagessimples

- des messages simplesproches des modèlesrencontrés lors desapprentissages

- pouvoir utiliser desexpressions et desphrases simples

IIIs’exprimer oralementpour :- décrire- raconter- répondre à desquestions- interagirà propos de sesbesoins, ses intérêts etde son expérience

- dans des messagessimples, proches dessituationsd’apprentissage pourlesquelles il a étéentraîné ,- au coursd’interactions courtes

- être capable deproduire un messagesimple en utilisant levocabulaire , lesfonctions langagièreset grammaticalesappropriées à lasituation decommunication- avec une intonation,une prononciation etun débit qui ne nuisentpas à lacommunication, pourun auditeur patient,attentif et de bonnevolonté

Compétences transversales- l’élève osera s’exprimer,- adaptera son message et son comportement à la situation de

communication, au but poursuivi, à l’interlocuteur et à ses réactions,- utilisera les ressources non-linguistiques de façon à faciliter la

compréhension.

3. Lire

- Définition

Lire c’est comprendre un message écrit

COMPETENCESATTENDUES

CONDITIONS DEREALISATION

NIVEAU AATTEINDRE

II- pouvoir comprendredes phrases trèssimples

- le texte ne comprendque des élémentsconnus

- reconnaître la languecible- identifier lesstructures syntaxiques- repérer les mots clefset en comprendre lesens

Page 55: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.55

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

III- pouvoir comprendredes messages courts,simples, en relationavec ses besoins, sesintérêts, sonexpérience de la viequotidienne

- les messages sontlogiques et explicites- s’ils comportent desmots inconnus, ils nepeuvent empêcherl’élève d’atteindrel’objectif assigné à lalecture

- agir, réagir enfonction de la tâchedemandée ( lacompréhension seraglobale, sélective oudétaillée selon lanature du message)

- Compétences transversales

Face à un message écrit, l’élève :- adoptera une attitude positive de lecture,- appliquera ses stratégies de lecture aux situations de communication

(présentation, ponctuation,...)- construira du sens au départ des éléments compris,- percevra et réagira à l’objectif de lecture.

4. Ecrire

Définition :

Ecrire c’est produire un message écrit compréhensible

- Socles de compétences

• II

A la fin de la deuxième étape de la scolarité obligatoire ( le troisième degrédu fondamental) aucune production écrite ne sera évaluée.

• III

COMPETENCESATTENDUES

CONDITION DEREALISATION

NIVEAU AATTEINDRE

III- rédiger des messagescorrects, simples,cohérents et logiquesen rapport avec sesbesoins, ses intérêts etson expérience de lavie quotidienne

- l’élève dispose demodèles, d’éléments deguidance et d’outils deréférence

- utiliser le vocabulaireet les fonctionslangagièresappropriés, ainsi queles notionsgrammaticalesnécessaires

- Compétences transversales

L’élève :- rédigera le message en respectant les usages élémentaires en matière

d’écrits (ponctuation, mise en page, ...)- écrira lisiblement.

Page 56: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.56

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Pour comprendre et s’exprimer, l’élève devra en outre :utiliser les éléments grammaticaux suivants

II : - la phrase simple affirmative, négative et interrogative, - les formes verbales et les indicateurs temporels élémentaires pourpouvoir parler du présent, - les pronoms personnels sujets, - les mots interrogatifs, - les principaux déterminants: l’article, l’adjectif possessif, l’adjectifdémonstratif,

III : - la phrase simple affirmative, négative et interrogative, - les formes verbales et les indicateurs temporels élémentaires pourpouvoir parler du présent, du passé et de l’avenir, - les auxiliaires de mode, - les pronoms personnels sujets ; les pronoms personnels compléments enréception, - les mots interrogatifs, - les principaux déterminants: l’article, l’adjectif possessif, l’adjectifdémonstratif.

Les éléments grammaticaux et lexicaux ne constituent pas une compétenceen soi, ils ne feront donc pas l’objet d’une évaluation spécifique.

Page 57: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.57

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe VEDUCATION PHYSIQUE

Table des matières

Principes généraux

Habiletés gestuelles et motrices

Condition physique

Coopération sociomotrice

Principes généraux.

• Toutes les compétences appartenant à l’éducation physique doivent êtresollicitées en continuité durant la scolarité obligatoire dans l’objectif del’amélioration de la santé, de la sécurité, de l’expression et de la culturemotrice et sportive, finalités premières de l’éducation physique.

• Pour développer ces compétences, le professeur d’éducation physiqueproposera des activités diversifiées qui mettent en œuvre toutes lesdimensions de la motricité (cognitives, sensorimotrices, affectives etsociales).

• Toutes les compétences à développer s’insèrent dans les trois champs del’éducation physique : habiletés gestuelles et motrices, condition physiqueet coopération sociomotrice. La question n’est pas de privilégier un champpar rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre àl’enfant de se construire.

• Remarque : les élèves devront exercer chacune des compétences énoncéesci-après. Leur maîtrise s’opère progressivement et chaque niveau demaîtrise intègre le précédent.

Compétences I II IIIHabiletés gestuelles et motricesMaîtriser lesgrandsmouvementsfondamentaux dedéplacement(courir, grimper,glisser, sauter, sesuspendre,s’arrêter,s’appuyer, seréceptionner,tourner selon lestrois axescorporels, …)

- maîtriser cesmouvements defaçon isolée

- enchaîner aumoins deux de cesmouvements

- enchaîner desmouvementsfondamentauxdans le but d’uneaction précise enrelation avec uneactivité physiquecodifiée et enappliquant lespréceptesergonomiques- enchaîner desmouvementsfondamentaux defaçon à produireun mouvementfluide

Page 58: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.58

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Coordonner sesmouvements :tirer, pousser,manipuler, lancerdes objets enfonction de leurscaractéristiques(nature, forme,poids, fragilité,encombrement,…)

- adapter sesmouvements à lamanipulationd’objets et depersonnes

- affiner sesmouvements etles intégrer dansdes situationsélaborées- utiliser destechniques d’aideet de protection

- utiliser sesmouvements dansdes situationscodifiées- utiliser destechniques d’aideet de protection

Se repérer dansl’espace

- percevoirglobalementl’espace et seslimites, y évoluer,le représenter

- se situer,s’orienter, sedéplacer dans unespace connu, lereprésenter

- se situer,s’orienter, sedéplacer dans unespace nouveau,le représenter

Maintenir sonéquilibre et gérerles déséquilibresprogrammés ouaccidentels

- équilibrer soncorps dans lesfonctions delocomotion etdans des milieuxdifférents

- acquérir destechniquesd’équilibre dansdes situationsplus élaborées

- utiliser destechniquesd’équilibre dansdes situationscodifiées

Adapter sesmouvements àune action enfonction :de samorphologie,des butspoursuivis,descaractéristiquesphysiques

- ajuster unmouvement dansune situationsimple- percevoir unrythme simple etl’exprimer parune actionmotrice

- ajuster unmouvement dansune situationélaborée- percevoir etmémoriser desstructuresrythmiques- exprimer par legeste desstructuresrythmiques deplus en pluscomplexes, seulou en partenariat

- ajuster unmouvement dansune situationcodifiée- percevoir etmémoriser desstructuresrythmiquesélaborées- modifier sonrythme dans unerecherche deperformance et enfonction devariationsextérieures

Exprimer desémotions à l’aidede son corps

- imiter uneattitudeexpressive simpleet contrôler sesmouvements pourfaire comprendreune action simple

- exprimer uneémotion par desgestes et desmouvements

- agir sur lesparamètres dumouvementexpressif : temps,espace, énergie

Adopter uneattitude desécurité en milieuaquatique

- flotter et sepropulser

- nager - nager 25 mètresdans un stylecorrect

Page 59: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.59

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Compétences I II IIICondition physiqueendurance : fournirdes efforts de longuedurée à une intensitémoyennesouplesse : étirer lesmuscles des grandesarticulations

• �

vélocité : exécuter desmouvements et desdéplacements simplesà grande vitesse

• L’exercice des compétences en condition physiquese fera dans le but de développer et d’entretenir lecapital santé et sécurité de l’élève en luipermettant de s’évaluer par rapport aux testsEuro-Fit.

Euro-Fit : tests européens d’aptitude physique,Conseil de l’Europe – comité pour le développementdu sport, Strasbourg 1993

force : déplacer descharges adaptées

• Force et puissance alactique ne peuvent êtretravaillées de manière systématique avant II.

puissance alactique :exécuter desmouvements explosifs

Compétences I II IIICoopération sociomotriceRespecter desrègles convenuesdans l’intérêt dugroupe et enfonction du but àatteindre

- accepter desrègles- reconnaître lebut à atteindre

- adapter sescomportementsaux règlesconvenues- identifier lesdifférents rôles àassumer dans uneaction collectiveen fonction du butà atteindre

- adapter sescomportementsaux règlesconvenues- assumerdifférents rôlesdans une actioncollective

Agircollectivementdans uneréalisationcommune

- adapter sesmouvements enfonction dessignaux perçusdansl’environnementou émis par despartenaires(coéquipiers etadversaires)- respecter sespartenaires(coéquipiers etadversaires)

- utiliser lesmoyenstechniques acquispour participer àune actioncollective

- valoriser etrespecter sespartenaires(coéquipiers etadversaires)

Page 60: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.60

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Agir avec fair-play, dans ladéfaite et lavictoire, dans lerespect de soi etde ses partenaires(coéquipiers etadversaires)

Page 61: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.61

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe VIEDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE

Table des matières

I. Ce qui caractérise l’éducation par la technologie1. La technologie est ses implications2. Buts poursuivis3. Spécificité : l’objet technique4. Les domaines5. Les contextes6. Les stades

II. Le développement de compétencesObserverEmettre des hypothèsesRéaliserRégulerStructurer

I. Ce qui caractérise l’éducation par la technologie .

1) La technologie et ses implications :L’éducation par la technologie est un cours qui se fonde sur le fait que la

technologie est une discipline participant à la formation globale du jeune aumême titre que les cours dits de culture générale. La technologie est unsystème complexe combinant des techniques particulières autour d’unprocédé central (ex : la technologie nucléaire). Les techniques, ce sont desmachines, des enjeux, des procédés, des façons d’utiliser des matériaux, cesont des combinaisons d’un principe scientifique avec des appareils construitspour un usage précis de ces principes.

2) Buts poursuivis :Le cours d’éducation par la technologie participe à la formation globale

de l’enfant qui lui permet de mettre en oeuvre des compétences contribuantprogressivement par là au développement des différents types de pensées. Ilvise l’acquisition de démarches mentales et comportementales grâce à larésolution de problèmes technologiques dans le cadre de la construction dessavoirs.

Dans l’enseignement fondamental et au 1er degré de l’enseignementsecondaire, le cours d’éducation par la technologie privilégie l’acquisitiond’une démarche de résolution de problèmes technologiques ayant commesupport un objet technique et/ou un concept technique.

3) Spécificité : l’objet technique :Toutefois, un objet technique n’est pas une situation problème en lui-

même. C’est dans la mesure où il pose problème à travers des questions liéesà sa conception, sa fabrication, sa mise en oeuvre, son utilisation, saréparation et sa transformation qu’il devient le support d’une démarchedidactique de résolution de problèmes.

Page 62: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.62

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

4) Les domaines :Cette démarche s’exerce dans plusieurs des domaines suivants :

Biotechnologie : technologie utilisant des systèmes vivants, des organismesou des parties d’organisme dans des processus naturels en vue de développerdes productions, des systèmes ou des environnements au bénéfice des gens(des systèmes tels que la gestion ou la purification des eaux ou desenvironnements).

Electronique - contrôle technologique : technologie utilisant des systèmesélectriques et électroniques. Ce peut être de simples circuits électriques, descircuits électroniques intégrés complexes ou de la robotique.

Technologie de l’alimentation : technologie incluant la compréhension etl’utilisation de mesures de sécurité et de fiabilité pour produire, préparer,présenter, stocker des aliments ainsi que le développement d’emballages et lacommercialisation des produits alimentaires.

Technologie de l’information et de la communication : technologie dessystèmes qui permettent la collecte, la structuration, la manipulation, larécupération et la communication d’informations sous diverses formes.

La technologie des matériaux : technologie envisageant la mise en oeuvre,l’usage et le développement de matériaux pour atteindre le résultat souhaité.La technologie des matériaux peut comprendre la connaissance de qualité oude compatibilité de différents types de matériaux incluant bois, textiles,matériaux composites, métaux, plastiques, combustibles aussi bien au niveaudu processus que du traitement, de la conservation et du recyclage.

Structures et mécanismes : technologie étudiant les mécanismes deconstructions simples et/ou complexes, des machines mettant en oeuvre desprincipes mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Techniques de production et de processus : technologie envisageant- la production et l’assemblage de produits finis ou semi-finis;- la production et l’assemblage de composants;- les processus de traitement de matières premières;- la production d’énergie.

Cette liste n’est pas limitative.

5) Les contextes :Ces domaines seront abordés dans les contextes suivants : personnel,

domestique, scolaire, sociétal (environnemental, énergétique, commercial etindustriel).

6) Les stades :De plus les situations-problèmes seront adaptées aux différentes étapes

définies par le Décret.Constructiviste, l’éducation par la technologie proscrit la simple

transmission de connaissances et rejette aussi tout objectif exclusif deformation gestuelle.

Page 63: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.63

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

II. Le développement de compétencesToutes les situations-problèmes doivent être en adéquation avec le

niveau des élèves.

I II IIIOBSERVERIdentifierRepérer les critèresspécifiés dansl’énoncé de lasituation-problèmeen vue de sarésolution.

CRepérer un

élémentsignificatif de la

situation-problème.

CRepérer tous les

élémentssignificatifs de la

situation-problème.

CRepérer tous les

élémentssignificatifs de la

situation-problème et les

hiéarchiser.Reformuler, lasituation-problèmeà caractèretechnologique.

CRedire avec ses

mots la situation-problème.

CReformuler de

manière concisela situation-problème.

CChoisir la

formulation de lasituation-

problème la plusadéquate (orale,

écrite,graphique,...).

Définir le problèmeà résoudre :décomposer leproblème principalen sous-problèmeset les organiser lesuns par rapportaux autres.

CComparer deux

éléments donnésdans la situation-

problème.

CClasser des

éléments de lasituation-

problème selonun critère défini.

CDécomposer la

situation-problème et

hiérarchiser lessous-problèmesselon un critère

défini.Faire apparaitredans un dessin, lesélémentssignificatifs de lasituation-problème.

� C E

EMETTRE DES HYPOTHESESAnalyserRassembler ladocumentation etsélectionner lesélémentspertinents.

CSélectionner un

élémentpertinent parrapport à lasituation-

problème dans undocument fournipar l’enseignant.

CSélectionner

plusieurséléments

pertinents dansun ou plusieurs

documentsfournis par

l’enseignant.

CDans une banque

de donnéesprédéfinies,

sélectionner lesdocuments et,

dans ceux-ci, leséléments

pertinents.Repérer les notionsnon comprises etdécider derechercher uneexplication.

CIdentifier

notions, termesnouveaux,

attacher unedéfinition enréférence au

contexte.

CIdem + vérifier lapertinence de ladéfinition parune recherche(personne(s)ressource(s) -

documentation).

Page 64: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.64

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

PlanifierRecenser lesdifférenteshypothèses derésolution.

� � C

Formaliser desessais. � C E

Choisir l’hypothèsede travail la plusfavorable à partirde critères définis.

� CEn fonction de

plusieurshypothèses

émisescollectivement,déterminer si

elles peuvent êtreretenues enfonction de

critères définis.

CEn fonction

d’hypothèsesrecensées par

l’élève, leshiérarchiser surbase de critères

définis.

Structurer lesinformations enétablissant desliens logiques entreles différentséléments.

� CA partir d’une

séried’informationspertinentes, les

ordonner suivantune structuration

donnée.

CRecenser lesinformations

pertinentes, lesordonner suivantla structuration

donnée.

REALISERModéliser la situationTraduire les étapesde la résolution duproblème dans unorganigramme.

� COrdonner

chronologiquement les étapes à

réaliser.

COrdonner

chronologiquement les étapes à

réaliser, lesplanifier dans le

temps.Effectuer un dessinà main levée pourformaliser laréalisation.

C

ManipulerRéaliser lesopérationsnécessaires dansun ordre adéquatpour aboutir àl'objectif fixé.

� � C

Utiliser des outils,des matériaux etdes équipements.

� C E

Organiser sonespace de travailen fonction de la

� C E

Page 65: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.65

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

tâche à réaliser.Respecter lesnormes de sécuritéet d’hygiène.

� � C

REGULERVérifier le résultatobtenu, sonadéquation auxcritères de départ,sa conformité avecla solutionrecherchée.

� � C

Identifier leserreurs et apporterdes corrections oudes améliorationséventuelles.

� � C

STRUCTURERFormaliser ladémarche dans unlangage graphique.

� Cpar un dessin à

main levée

Cidem + lessymboles

Formaliser ladémarche dans unlangage oral enutilisant les termestechniquescorrects .

� � C

Formaliser ladémarche dans unlangage écrit enrespectant lastructure propre àla rédaction detextes techniques.

� � C

Réinvestir lesacquis (concepts,démarches) dans lemême domainetechnologique.

� � C

Page 66: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.66

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe VIIEDUCATION ARTISTIQUE

Table des matières

Introduction1. Cadre d’intégration du développement artistique2. Compétences transversales à exercer3. Compétences disciplinaires

3.1. Ouverture au monde sonore et visuel : percevoir ets’approprier des langages pour s’exprimer.

3.2. Agir et exprimer, transférer et créer dans les domainesvocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel.

3.3. Agir et exprimer, transférer et créer dans les domainestactile, gestuel, corporel et plastique.

4. Glossaire

Introduction

Les objectifs de l’éducation artistique s’intègrent naturellement dansles grands objectifs de l’enseignement.

L’éducation artistique peut et doit y tenir sa place comme touteactivité éducative, elle est éveil dans son essence : éveil à soi, auxautres, au monde.

En initiant aux différents arts, l’école se doit de :- sensibiliser à toutes les formes d’expression, notamment en

exerçant les perceptions visuelles et auditives ;- faire acquérir des techniques permettant d’accéder à la maîtrise

objective des « choses de l’art », de se dépasser pour atteindre lacréativité ;

- traiter et structurer les savoirs pour qu’ils deviennenttransférables ;

- participer à la formation équilibrée pour que chacun découvre etconstruise sa personnalité.

Et ce faisant, développer des comportements (autonomie, espritcritique, tolérance, etc.) tels que l’élève puisse acquérir une qualité devie en devenant un citoyen du monde, responsable donc libre.

Bref, même si tous les jeunes ne peuvent devenir des artistes, dumoins leur sensibilité peut-elle être éveillée pour provoquer quelqueplaisir esthétique et des compétences peuvent-elles être développéespour qu’ils puissent explorer leurs capacités créatrices.

Le document comprend trois parties : un cadre d’intégration dudéveloppement artistique qui présente un ensemble de domaines et decapacités, des compétences transversales à exercer et des compétencesdisciplinaires.Dans la troisième partie ce qui doit retenir l’attention c’est lacompétence telle qu’elle se décompose de façon plus précise dans lescompétences reprises dans la première colonne.

1. Cadre d’intégration du développement artistique

Page 67: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.67

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Construire la personne, c’est : �permettre un équilibre intérieurpersonnel, �

permettre d’établir un contact avec lamatière sonore et plastique,

Epanouir le jeune, c’est : � développer une harmonierelationnelle, �

produire ou imaginer différentes solutionsoriginales en étant confronté à dessituations problèmes,

� �Pour atteindre ces objectifs etdévelopper des capacités ; faireacquérir des compétences dansles domaines :

�de l’ouverture au monde ;de la connaissance de soi et desautres ;

�de l’action sur le monde en s’exprimant ;du transfert de l’expression et de lacréativité ;

� �

Et notamment de manièrespécifique :

�- identifier l’autre, ses modesd’expression, sa culture, sonfolklore, son art, son artisanat, sesdémarches, ses productions; lesdécrire, les comparer et les classer.

- identifier sa culture originelle ;

- connaître le vocabulaire propreaux 5 sens, aux langagesartistiques ;

- entretenir et exploiter sacuriosité ;

- …

- organiser et ajuster ses propres rythmes,les formes, les matières, les couleurs ;

- organiser les sons, les formes dansl’espace, dans le temps ;

- réagir aux stimuli auditifs, visuels ;

- oser chanter, dessiner, peindre ...

- produire des formes nouvelles ;

- comprendre et utiliser le langage propreau musicien, au plasticien ;

- comprendre une démarche suivie par uncréateur ;

- créer en expérimentant, tâtonnant,imitant, interprétant, imaginant, jouant ;

- …

Page 68: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.68

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

2. Compétences transversales à exercer

S’approprier un langage sensoriel.

◊ Discriminer des éléments, des phénomènes auditifs, visuels,tactiles, gustatifs et kinesthésiques.

◊ Utiliser un répertoire de vocabulaire sensoriel, auditif, visuel,gustatif, tactile et kinesthésique.

◊ Percevoir des oeuvres d’art et les associer aux registres deslangages sensoriels.

◊ Déduire de ses perceptions une loi, des règles, des conclusions.

Se reconnaître dans ses sensations, ses émotions et reconnaître les autres.

◊ Exprimer une émotion ressentie face à une œuvre, une musique,une situation particulière.

◊ Associer des perceptions et les classer dans l’un ou l’autredomaine sensoriel.

◊ Décrire ses sensations.◊ Exprimer une émotion par différents modes d’expressions.◊ Transposer dans un autre langage artistique une émotion

ressentie face à une œuvre, une musique, une situationparticulière.

Se reconnaître dans sa culture et celle des autres.

◊ S’identifier et identifier l’autre dans ses modes d’expression, sonart, son artisanat, son folklore, ...

◊ Constituer, organiser une documentation, un classement, unéchantillonnage.

Collaborer

◊ Confronter des capacités individuelles pour réaliser uneproduction collective.

◊ Participer à la distribution des rôles pour des créationscollectives et des exécutions soignées.

Oser affirmer son plaisir et présenter sa production

◊ Formuler clairement son intention en fonction de l’objetartistique.

◊ Positiver sa production et celle des autres.

Evaluer - Argumenter

◊ Donner et défendre son avis sur des productions, desévènements artistiques et les moyens de diffusion.

◊ Expliquer l’identification d’un élément ou d’un contexte.◊ Défendre ses goûts.◊ Rendre compte de sa propre démarche.

Page 69: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.69

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

◊ S’exprimer face à la production des autres.◊ Justifier l’émotion, le mode d’expression, les techniques

d’exécution, le sujet, le contexte, les moyens utilisés.

3. Compétences disciplinaires

I II III3.1. Ouverture au monde sonore et visuel : percevoir et s’approprier des langagespour s’exprimer.Percevoir etdifférencier lessons, les bruits, lesnotions.

CD’intensité, de

hauteur, de tempoet d’originedifférents.

CLes associer :

- à des codes dehauteur,

d’intensité, dedynamique, de

durée ;- aux modes de

production sonore(frotter, souffler,frapper, pincer) ;

- aux espacessonores.

CLes groupes et

famillesinstrumentaux et

leurscomposantes.

Chercher, repérer,nommer des objets,des ambiances, lesqualités sonores.

CQuelques

instruments de lapercussionscolaire.

CQuelques

instruments(à vent, à cordes,

etc.)

CDifférents styles,

des critères dereconnaissance.

Identifier, classer,associer des voix,des décors, desextraits sonores,des instruments,des productionsmulticulturelles.

� CDes voix parlées,

des voixchantées, des

intentionstraduites

vocalement et lesprincipales

langues de voixchantées.

CDes instruments et

leurs familles.Des voix et des

ensemblesvocaux.

Associer descaractères

rythmiquesbinaires,

ternaires à desmouvements

corporels.Percevoir etdifférencier lesformes.

CFormes fabriquéessimples et formes

de la nature.

CFormes

géométriques etnon géométriquesFormes agencées

de manièresabstraites oufiguratives

COrigines, aspects,caractéristiques

physiques etpsychologiques

Classer desproductionsgraphiques d’aprèsleurs degrés declarté oud’obscurité (leursvaleurs)

CPar ordre croissant

CPar familles

E

Page 70: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.70

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIIdentifier etnommer lescouleurs

CLes couleurs et les

tons neutres

CLes couleursprimaires,

secondaires et leurscomposantes.

La sensation detempérature.

CLes couleurs

complémentaires etleurs composantes.

Caractériser lesharmoniesmonochromes etpolychromes.

� � C

Percevoir et décrirela matière.

� CEt nommer les

aspects différentsde matières.

CEt les évocations

psychologiques quis’en dégagent.

Décoder deslangages(composition,couleurs, espaces,matières, sons,gestes, ...) utiliséspour construire desimagesmédiatiques.

� C CEt saisir les

messagesimplicites,

symboliques.

Décrire etcomparer desproductionsd’artistes (musique,peinture, sculpture,etc.)

� � CDe régions,

d’époques, decultures et de

fonctionsdifférentes

Identifier desmodesd’expression et destechniquesd’exécution.

CDes modes

d’expression

CDes techniques

d’exécution

CEt leur adéquationavec le sujet d’une

œuvre.

Situer un objetdans un espacedonné.

� C CEt distinguer

l’arrière-plan, leplan moyen,

l’avant-plan et laperspective.

Décrire la manièredont les élémentscomposant uneproduction sontorganisés.

� � C

Percevoir la notionde temps dansdifférentes oeuvres(cinéma, dessind’animation, bandedessinée, sculpture- mouvement,...).

� � C

Page 71: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.71

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III3.2. Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines vocal, verbal,rythmique, instrumental et corporel.Reproduire, imiter, copier

des mouvements,des gestes,

CReproduire des

mouvementscorporels sur des

chansons, desauditions.

CReproduire des

gestes derythmiquecorporelle.

Occuper l’espace ety reproduire des

pulsationsfrappées,marchées,parlées.

CReproduire des

gestes derythmique

instrumentale.

des expressionsvocales

CReproduire

vocalement desvariations de

hauteurs,d’intensités, de

durées.Imiter vocalement

des ambiancessonores.

CReproduire lesrespirations, les

intonationsvocales à lalecture d’un

texte, àl’exécution d’un

chant

CReproduire uneséquence vocale,

verbale enrésistant aux

attirancessonores.

des expressionsrythmiques etmélodiques

� CRépéter en groupe

et de mémoiredes séquencesrythmiques et

mélodiques, deschansons.

CAppliquer des

indicationsd’interprétation

(respirations,accentuation,

intensité).

des expressionssonores.

CExécuter un court

et simplemusicogramme.

CReproduire un

bruitage, undécor sonore, unecourte partition

rythmique.

CExécuter une

partition depolyrythmie.

Comprendre, organiser, interpréter, créer

des mouvements,des gestes.

CTraduire en

mouvements desséquencesmusicales

auditionnées.

COrganiser sesrythmes dans letemps et l’espace

pour exprimercorporellementson ressenti à

l’audition d’unepièce musicale.

CInterpréter

corporellementune formemusicaleentendue.

des expressionsvocales

CTraduire en

sonorités vocalesdes ambiances

écoutées.

CAssocier lesparamètres

sonores pourproduire un

message vocal,verbal, musical

cohérent.

CAssocier geste,parole, voix et

musique pour enfaire un

ensembled’expression

cohérent.

Page 72: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.72

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III

des expressionssonores

CSe créer des codes

d’exécution, lesorganiser, les

appliquer.

COrganiser

graphiquementune séquence

entendue.Ecrire un

musicogrammesimple pourtraduire uneintention endécor sonore.

CHarmoniser lescodes au sein dugroupe classe.

les éléments d’unmessage sonore

CDégager les

élémentsprincipaux quiconstituent la

structure d’unepièce musicale

simple.Isoler le texte ou le

rythme ou lamélodie d’unchant (dire le

texte, frapper lerythme, jouer la

mélodie...).en manipulant desinstruments de lapercussion scolaire,des éléments debruitage, lesqualités sonores,les éléments derythme et de voix.

� � C

3.3. Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel,corporel et plastique.

Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution.(Les modes de duplication, la gravure, l’impression, le modelage, la sculpture, les

collages, les assemblages, le pliage, le moulage, la couleur, le graphisme, ...)Adapter saproduction auformat.

� CEn fonction d’un

thème.

CEn choisissant untype de mise en

page.Choisir ses outils. C

En fonction d’unetechnique

d’exécution.

CEn fonction d’une

techniqued’exécution et d’unmode d’expression.

CEn fonction d’une

techniqued’exécution, d’un

mode d’expressionet du support.

Page 73: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.73

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II IIIReproduire destracés sur dessupports différents.(A main levée,utilisationd’instruments)

CTracés différents

Utilisation d’outilset de matières

différents.

CTracés particuliers

Utilisationd’instruments.

CTraits d’intensités

différentesMaîtrise du tracé.

Représenter endeux dimensionsdes objets.

� � C

Réaliser desmélanges decouleurs.

� CRéaliser des

secondaires, àpartir de primaires.

CRéaliser des tons

de saturationsdifférentes et des

dégradés decouleurs.

Organiser unespace encomposant deséléments et enrespectant lesrègles d’équilibre(fond, forme,couleurs,mouvement,…)

� � C

Composer desharmonies.

� CHarmonies

monochromes.

CHarmonies

polychromesCouvrir de manièreuniforme dessurfaces.

� C CSuivant desconsignes

techniques donnéesou « à la manière

de ».Associer deséléments pour créerdes volumes.

C CEn fonction d’unthème ou d’un

style.

CEt « à la manière

de ».

Organiser, transformer, créer, ...Représenter despersonnages, desobjets,des animaux, despaysages,...

CReprésentation

avec détailscaractéristiques.

CReprésentation

réaliste.

CReprésentationavec respect des

proportions et de laperspective.

Traduire uneambiance, uneatmosphère,une perceptionpersonnelle.

� � C

Page 74: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.74

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Créer en combinantdes formes, descouleurs, desvaleurs, desmatières, desmodes d’expression,des techniquesd’exécution, ...

� � C

Transformer despersonnages, desobjets, desanimaux, despaysages,...

CDéformer,

fragmenter, éclater.

C Et simplifier,géométriser,changer lesproportions.

CEt inverser l’ordre,

les matières.

4. Glossaire

Musicogramme Plan de type graphique d’une séquence sonore, d’unextrait d’œuvre.

Percussion scolaire Petite percussion utilisée en milieu scolaire : lesclaves, le tambourin, etc.

Polyrythmie Partition rythmique à plusieurs voix.

Page 75: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.75

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Annexe VIII

EVEIL-FORMATION HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUECOMPRENANT LA FORMATION A LA VIE SOCIALE ET

ECONOMIQUE

Table des matières

Principes généraux.

1. Les savoir-faire communs aux deux disciplines.1.1. (se) poser des questions.1.2. construire une démarche de recherche.1.3. rechercher de l’information.1.4. exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la

recherche entreprise.1.5. structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de

recherche.1.6. communiquer.1.7. transférer à des situations nouvelles.1.8. agir et réagir.

2. Les savoir-faire et savoirs spécifiques à l’éveil et à la formation historiqueintégrant la vie économique et sociale.

2.1. Les savoir-faire. 2.1.1. utiliser des repères de temps, des représentations du temps. 2.1.2. lire des traces du passé. 2.1.3. exploiter des sources historiques.

2.2. Les savoirs. 2.2.1. l’organisation du temps. 2.2.2. le mode de vie des gens à une époque déterminée. 2.2.3. l’évolution du mode de vie des gens.2.2.4. la nature d’une trace du passé.

3. Les savoir-faire et savoirs spécifiques à l’éveil et à la formationgéographique intégrant la vie économique et sociale.

3.1. Les savoir-faire. 3.1.1. utiliser des repères spatiaux, des représentations spatiales. 3.1.2. localiser un lieu, un espace.3.1.3. lire un paysage, une image géographique.

3.2 Les savoirs.3.2.1. les composantes du paysage.3.2.2. des milieux « naturels ».3.2.3. l’organisation de l’espace.3.2.4. des interactions hommes/espace.

4. Les compétences.4.1. L’éveil et la formation historique intégrant la vie économique et

sociale.4.2. L’éveil et la formation géographique intégrant la vie économique et

sociale.

Page 76: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.76

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

PRINCIPES GENERAUX.

L’éveil et la formation par l’histoire et la géographie constituent desdomaines privilégiés où les élèves prennent conscience des problèmes desociété et d’environnement. Ceux-ci découvrent qu’ils appartiennent à desgroupes humains diversifiés et multiculturels comme la famille, l’école,l’entreprise, l’association, ... Ils vivent dans un quartier, dans un village,dans une ville, dans une des deux Régions de la Communauté française, enBelgique, dans l’Union européenne.

Ces disciplines visent la construction de repères spatiaux, temporels etsociaux et sensibilisent les élèves à leur responsabilité de citoyen. Ilsprennent ainsi conscience qu’ils ont à occuper une place active dans lasociété.

Les compétences ici proposées les invitent à s’ouvrir au monde et àdévelopper leur esprit critique.

Les deux disciplines, chacune avec sa spécificité, concourent ensemble et avecd’autres, à la formation globale de la personne. C’est cette approcheinterdisciplinaire qui doit permettre de maîtriser des référencestransférables pour appréhender une situation nouvelle.

Cette maîtrise se construit progressivement, chaque niveau intègre leprécédent et élargit son champ d’application. Une compétence atteinte auterme de la deuxième année primaire devra encore être exercée durant toutela scolarité de l’élève. De même, une autre attendue au terme du premierdegré de l’enseignement secondaire, sera développée dès que possible.

Chaque niveau de scolarité est donc concerné par l’ensemble des compétencesdéfinies ci-après.

Afin d’être aisément lisible, le document est organisé en quatre parties :

• la première partie développe des savoir-faire communs aux deuxdisciplines.

• la deuxième partie développe des savoir-faire et savoirs spécifiquementliés à l’éveil et à la formation historique intégrant la vie économique etsociale.

• la troisième traite des savoir-faire et savoirs spécifiquement liés à l’éveil età la formation géographique intégrant la vie économique et sociale.

• la quatrième, enfin, montre comment les compétences sont à l’articulationdes savoirs et savoir-faire.

Page 77: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.77

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Première partie : les savoir-faire communs aux deux disciplines. 1. Les savoir-faire. 1.1. (se) poser des questions. 1.2. construire une démarche de recherche. 1.3. rechercher de l’information. 1.4. exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la

recherche entreprise. 1.5. structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche de

recherche. 1.6. communiquer. 1.7. transférer à des situations nouvelles. 1.8. agir et réagir. 1. 1. (Se) poser des questions, c’est• fixer son attention sur des éléments de l’environnement.• manifester son étonnement.• manifester le désir de savoir et de comprendre, (se) poser des questions

pertinentes.

I II IIIFormuler des questions.... � � �

1. 2. Construire une démarche de recherche, c’est• identifier un problème, le cerner et l’exprimer par la parole, le dessin.• distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir.• planifier un travail de recherche.

I II IIIDéfinir l’objet de larecherche entrepriseen formulant...

Sélectionner lesquestions utiles...

Exprimer ce que l’oncroit connaître avantd’entamer larecherche...

Etablir un plan derecherche, c’est, ...

�...les questions quel’on se pose

�...exprimer auprèsde qui, où etcomment on pourraits’informer.

�...le problème posé.

�... en fonction d’uncritère.

�...et évoquer ce quireste à découvrir, cequi fait l’objetd’incertitudes.

�...établir les grandesétapes de la recherche.

�...le problème posé.

�...en fonction deplusieurs critères.

�...et énoncer ce quireste à découvrir, cequi fait l’objetd’incertitudes, ce quidoit être vérifié.

�...proposer un plande recherche.

Page 78: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.78

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

1. 3. Rechercher de l’information, c’est• recourir à des sources adéquates et diversifiées : des personnes ressources,

des traces du passé, d’autres éléments de son environnement , des médias(photos, bandes sonores), des instruments de travail, des supportsmultimédias.....

• lire un graphique, un écrit informatif ou explicatif, une carte, un plan, untableau de données.

I II III1.3.1. Utiliser uninstrument detravail...

�... écrit informatifou explicatif

�... choisir le plusadéquat : atlas,dictionnaire adapté,manuel, encyclopédieadaptée, support médiaet multimédiaC... l’utiliserméthodiquement :• dictionnaire : ordre

alphabétique.• manuel : table des

matières.• atlas : index

alphabétique, tabledes matières.

�... le sélectionner dansune bibliothèque ou uncentre dedocumentation.C ... l’utiliser

méthodiquement :• dictionnaire : ordre

alphabétique, mots-clefs.

• manuel : table desmatières, index.

• atlas : indexalphabétique, indexthématique, tabledes matières.

1.3.2. Lire...

C ... en utilisant deséléments de la légende :représentation par descouleurs, limitesadministratives, tracésdes voies decommunication,pictogrammes.

C... en utilisant l’échellelinéaire.

C ... en utilisant lalégende qualitative etquantitative.

C ... en utilisantl’échelle linéaire etnumérique.

... une carte, unplan...

... un écrit àcaractèreinformatif ouexplicatif :

Se référer aux socles de compétences en FRANCAIS.

Lire

... ungraphique :

... un tableau dedonnées...

C repérer et notercorrectement desinformations provenantde graphiques simples enbâtonnets, enbandelettes, cartésiens.

� repérer et notercorrectement desinformations provenantde graphiques sectoriels.

C les mêmes qu’à II.C graphiquessectoriels.

� décrire lestendances générales :répartition,évolution. �

Page 79: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.79

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

1. 4. Exploiter l’information et en vérifier la pertinence.

I II III

Décoder etsélectionner leséléments...

Confronter etorganiser lesinformations...

Situer l’informationdans un cadre spatialet chronologique ens’aidant de repères etde représentationsspécifiques...

�.. utiles en fonctionde la question posée.

C... en fonction de laquestion posée,compléter un tableauà simple entrée.

C• ces repères et ces

représentations sontdéfinis aux points2.1.1. et 3.1.1.

�.. utiles enfonction d’un projetde recherche .

C... en fonction dela rechercheentreprise,compléter untableau à simpleentrée, à doubleentrée.

C

• ces repères etcesreprésentationssont définis auxpoints 2.1.1. et3.1.1.

�... utiles et essentielsen fonction d’un projetde recherche .

C... en fonction de larecherche entreprise,construire etcompléter un tableauà simple entrée, àdouble entrée.

C• ces repères et ces

représentations sontdéfinis aux points2.1.1. et 3.1.1.

1. 5. Structurer les résultats de sa recherche, valider sa démarche derecherche.

I II IIIOrganiser lesrésultats de sarecherche enproduisant un breftexte, un schéma, uncroquis.

Discerner l’essentielde l’accessoire parmices résultats.

Les intégrer dans uncadre spatio-temporeldynamique.

Evaluer la pertinencedes pratiques derecherche mises enœuvre.

� �

1. 6. Communiquer, c’est• exprimer les questions, les informations, les résultats.• rendre compte de la démarche de recherche mise en œuvre.

Page 80: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.80

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III

Choisir ...

Construire ungraphique...

� ... cartésien, enbâtonnets, enbandelettes.

�... le type degraphique adapté aumessage àtransmettre.

C ... cartésien, en bâtonnets, enbandelettes.

Produire un écrit... Se référer aux socles de compétences en FRANÇAIS.

1. 7. Transférer à des situations nouvelles.

I II IIIRéinvestir les savoirset les savoir-faireconstruits.

C …dans dessituations proches dela situationd’apprentissage..

C …dans dessituations liéesexplicitement à lasituationd’apprentissage.

C …dans dessituations liéesimplicitement à lasituationd’apprentissage.

1.8. Agir et réagir, c’est• faire preuve d’esprit critique.• s’engager et assumer un engagement.• prendre une part active à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour

promouvoir la justice, la solidarité, le sens des responsabilités vis-à-vis desautres, de l’environnement et du patrimoine.

I II IIIA propos de faits, desituations, deproblèmes liés auxDroits Humains, aupatrimoine et àl’environnement...

�... avoir un avis etl’exprimer.

�... remettre son avisen question,l’ajuster, le modifieret se forger uneopinion.

�... remettre son avisen question, l’ajuster,le modifier, se forgerune opinion etl’exprimer enargumentant.

Deuxième partie : les savoir-faire et les savoirs spécifiques à l’éveil et à laformation historique intégrant la vie économique et sociale.

2.1. Les savoir-faire. 2.1.1. utiliser des repères de temps, des représentations du temps. 2.1.2. lire des traces du passé. 2.1.3. exploiter des sources historiques.

2.1.1. Utiliser :. • des repères de temps... • des représentations du temps... .... pour se situer soi-même et situer des faits dans le temps.

Page 81: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.81

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

I II III

Utiliser desrepères detemps :

• des repères

chronologiques C le découpage de lajournée en heures,C de la semaine enjours,�de l’année en mois. • des repères fondés

sur des événementsmarquants vécus :

�par soi-même,�par la classe,�par l’école.

C• les périodes

conventionnelles eny incluant desrepères fondés surdes événementsmarquants.

� Préhistoire (le temps

des chasseurs-cueilleurs, le tempsdes premiersagriculteurs),

� les premièrespeintures rupestres.

∗ Antiquité (le temps

des Celtes, le tempsdes Gallo-romains),

� l’arrivée desRomains dans nosrégions.

� Moyen Age (le temps

des grandesmigrations, desinvasions, des grandsdomaines et dudéveloppement desvilles),

� l’arrivée des Francsdans nos régions.

� l’arrivée des Vikingsdans nos régions, lespremiers châteaux-forts.

� Temps modernes (letemps des grandesdécouvertestechniques etgéographiques),

� l'invention del’imprimerie.

� la découverte desAmériques par lesEuropéens.

� l’invention de lamachine à vapeur.

� Période

contemporaine (letemps des sociétésindustrielles).

� l’indépendance de laBelgique,

� la guerre 14-18,� la guerre 40-45,� la signature du

Traité de Rome,� le premier homme

dans l’espace.

C• les périodes

conventionnelles en yincluant les mêmesrepères qu’à II etd’autres .

� Préhistoire (le

paléolithique, lenéolithique),

� les premiers êtres

humains,� la sédentarisation, � Antiquité (les Celtes,

les civilisationsméditerranéennes :Egyptiens, Hébreux,Grecs, Romains),

� les premiers écrits� la fondation

légendaire de Rome.

� Moyen Age (lessociétés rurales,urbaines, nomades),

� l’Hégire,� la première charte

accordant des libertés. � Temps modernes

(l’expansionéconomique etculturelle dans lemonde, ledéveloppement d’uneclasse de marchandset de financiers),

� la Révolutionfrançaise.

� Périodecontemporaine (lessociétés industrielles,la mondialisation deséchangeséconomiques etculturels).

� la chute du Mur de

Berlin.

Page 82: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.82

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Utiliser desreprésentations du temps.

• calendrier :C de la semaine,�du mois,�de l’année.• ligne du temps :C de la journée,divisée en heures,C de la semainedivisée en jours,�de l’année scolairedivisée en mois.

�grille-horairehebdomadaire.

C ligne du temps del’année divisée en mois,C ligne du tempsreprenant :∗ la naissance de

Jésus-Christ,∗ les siècles,∗ les périodes

conventionnelles etles repères définis ci-dessus.

C grille-horairehebdomadaire.

C ligne du tempsreprenant :∗ la naissance de Jésus-

Christ,∗ les millénaires, les

siècles,∗ les ères romaine,

chrétienne,musulmane.

∗ les périodesconventionnelles et lesrepères définis ci-dessus.

E grille-horairehebdomadaire.

2.1.2. Lire une trace du passé.

I II III Lire une tracedu passé(objets,monuments,habitat,éléments dupaysage,toponymie,anciennesphotos oucartespostales,témoignages,usages...) :

� l’identifier. C l’identifier et laclasser en fonction de sanature. Ces natures sontdéfinies au point 2.2.4.

C déterminer sonorigine et la rattacher àun mode de vie.Ces aspects du mode devie sont définis aupoint 2.2.2.

C l’identifier et laclasser en fonction de sanature. Ces natures sontdéfinies au point 2.2.4.

C déterminer son origineet la rattacher à soncontexte.Ce contexte est défini aupoint 2.2.2.

2.1.3. Exploiter des sources historiques.

I II IIIDistinguer : �... document original

ou reconstitué(maquette, croquis,plan, copie grandeurnature, dessin)

�... témoin ouspécialiste

�... fait ou opinion.

C…document original oureconstitué.

C …témoin ou spécialiste

C... fait ou opinion.Interpréter... C... en distinguant ce

qu’on lit et ce qu’ondéduit.

C... en distinguant ce quiest certain et ce qui esthypothétique.

Comparer : C... deux documents(documentsiconographiques ouobjets) traitant d’unmême sujet. �... deux documents de

C... deux documents(documentsiconographiques ouobjets) traitant d’unmême sujet.

C... deux documents de

Page 83: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.83

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

nature différentetraitant d’un mêmesujet.

nature différente traitantd’un même sujet.

2.2. Les savoirs.

I II III2.2.1. L’organisation

du temps :• situer

C des faits vécus parsoi ou par despersonnes proches(avant, après,pendant, plus tôt, plustard, souvent, parfois,jamais).

C des faits vécus parsoi ou par d’autrespersonnes(chronologie,fréquence, durée,ancienneté).

C des faits vécus parsoi ou par d’autrespersonnes(chronologie,fréquence, durée,ancienneté) etl’évolution de cessituations.

2.2.2. Le mode devie des gens à uneépoquedéterminée :

• identifier,comparer

• caractériser

des aspects concretsdu mode de viedans nos régions entenant compte dufait que notresociété estmulticulturelle :

C activités ettechniques :� pour s’alimenter,se loger, se déplacer,se vêtir, se soigner,produire.� pour s’instruire,communiquer,s’exprimer, sedistraire.�travail et vie encommunauté :� organisation,� différencessociales qui endécoulent,� modesd’oppression oud’exclusion,� luttes engagéespour les combattre .

des aspects concretsdu mode de vie ensociété, dans nosrégions et dansd’autres, en tenantcompte du fait quenotre société estmulticulturelle : C activités ettechniques :� les mêmes qu’à II.� pour échanger,s’organiser,� pour sereprésenter le monde.

C travail et vie encommunauté :� organisation,� différencessociales qui endécoulent,� modesd’oppression oud’exclusion,� luttes engagéespour les combattre.... en considérant lesrelations qui lient cesaspects.

2.2.3. L’évolutiondu mode de vie :

• décrire �l’évolution d’unaspect concret dumode de vie dansnos régions.

�l’évolution d’aspectsconcrets du mode devie dans nos régions.

2.2.4. La natured’une trace dupassé :

• identifier,

� C • objet, monument.

• document écrit(document originalou reconstitué)

• photographie,

C• vestigearchéologique (objet,monument, élémentdu paysage)

• document écrit(source officielle, nonofficielle, textescientifique)

• document

Page 84: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.84

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

classer peinture, sculpture

• graphique.

• document audio-visuel. (documentoriginal oureconstitué)

iconographique(gravure, sculpture,peinture,photographie)

• document sousforme schématique(plan, carte,graphique)

• document audio-visuel.

Troisième partie : les savoir-faire et les savoirs spécifiques à l’éveil et à laformation géographique intégrant la vie économique et sociale.

3.1. Les savoir-faire. 3.1.1. utiliser des repères spatiaux, des représentations de l’espace. 3.1.2. localiser un lieu, un espace. 3.1.3. lire un paysage, une image géographique.

3. 1. 1. Utiliser : • des repères spatiaux... • des représentations spatiales... ... pour se situer soi-même et situer des faits dans l’espace. ... pour se déplacer.

I II III

Utiliser desrepères spatiaux :

• des repères fixeschoisis dans lemilieu proche :

� dans sa maison,� dans l’école,� dans le quartier,

dans le village.

• des repèresspatiaux :

� sur une carte de laBelgique :

� sa commune,� la Région wallonne

et la RégionBruxelles-capitale,

� la Meuse, laSambre, l’Escaut,d’autres coursd’eaux proches de sacommune,

� les principalesvilles.

� sur une carte del’Europe :

� la Belgique,� des Etats de l’Union

européenne. � sur le planisphère :� les continents,� les océans

Atlantique etPacifique.

• des repèresspatiaux :

� sur une carte de laBelgique:

� les mêmes qu’à II,� les Régions� les Communautés� les Provinces � sur une carte de

l’Europe :� les mêmes qu’à II� les principales

mers (mer duNord,Méditerranée,Baltique),

� les Alpes et lesPyrénées.

� sur le planisphèreet le globeterrestre :

� les continents,� les océans,� l’équateur, le

méridien deGreenwich, lestropiques, lescercles polaires,

� les hémisphèresNord et Sud.

Page 85: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.85

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Utiliser desreprésentations del’espace :

espace auquel on aeu un accès direct :dessin d’un plan,d’un itinéraire vécudans cet espace sansnécessairementrespecter lesproportions.

• plan de sa commune,• carte de Belgiquereprenant lesdifférentes Régions,

• carte de l’Europeavec délimitation desEtats de l’Union,

• planisphère.

• les mêmes qu’à II,• globe terrestre.

3.1.2. Localiser un lieu, un espace .

I II III... situer :

... orienter :

C situation parrapport à soi et à desrepères visuels(devant, derrière, àdroite, à gauche,entre)C situation parrapport aux repèresdéfinis au point3.1.1.

C situation par rapportaux repères définis aupoint 3.1.1.

C orientation selon les 4directions cardinales.

C situation parrapport aux repèresdéfinis au point 3.1.1.

C orientation selon les8 directionscardinales.

3.1.3. Lire un paysage, une image géographique.

I II III... lire un paysagesur le terrain :

... lire une imagegéographique :

� rechercher leséléments dominants.

� rechercher leséléments dominants.

� le délimiter.� déterminer lesdifférents plans.� repérer la ligned’horizon.C rechercher leséléments dominants.� identifier à quel typed’espace il appartient.

les mêmes que ci-dessus.� reconnaître la naturedu document.C distinguer photoaérienne et photo ausol.

C le délimiter.C déterminer lesdifférents plans.C repérer la ligned’horizon.E rechercher leséléments dominants.C identifier à queltype d’espace ilappartient.

les mêmes que ci-dessus.C reconnaître lanature du document.C préciser l’angle devue.

3.2. Les savoirs.

Il est fait usage ici du terme « espace » dans l’acception suivante : L’espaceest le produit des activités humaines (avec les héritages historiques), audépart du milieu « naturel ». Le milieu « naturel » constitue l’ensemble deséléments qui donnent à un lieu géographique ses caractères particuliers,uniques. Depuis toujours, les sociétés se sont efforcées de s’adapter aux

Page 86: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.86

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

milieux naturels en les transformant (aménagements, production,destruction, ...) ainsi en espaces en constante évolution.

I II III

3.2.1. Lescomposantes dupaysage :

• identifier :

• caractériser :

- ...au moins deuxaspects concrets relatifsà des éléments dupaysage, àl’aménagement parl’homme ou auxactivités de ce dernier.

- bâtiments, champs,prairies, espacesboisés, voies decommunication,surface plane ouaccidentée, coursd’eau, vallée.

- éléments naturelsou humains, paysagepeu ou trèshumanisé, rural,urbain ou industriel.

- relief, végétation,impact de l’actionhumaine.

- rural, urbain,industriel, mixte.

3.2.2. Des milieux« naturels » ... • en identifier et

en caractériserquelques-uns.

• en associer auxcinq zonesclimatiques.

• identifier leursatouts etcontraintes.

... et leurtransformation enespaces.

- forêts, déserts,montagnes,

mers et océans.

� les deux zonespolaires, les deuxzones tempérées, lazone intertropicale.

• pente, altitude.

• cours d’eau.

• temps qu’il fait.

• rareté ouexubérance de lavégétation.

E forêts, déserts,montagnes, mers etocéans.

- les deux zonespolaires, les deuxzones tempérées, lazone intertropicale.

• altitude,principales formes derelief (plaine, plateau,montagne, vallée),

• élémentshydrographiques(bassinhydrographique,crue),

• températuremoyenne, amplitudethermique,précipitations.

• rareté ouexubérance de lavégétation,

� cycle de l’eau

C

3.2.3. L’organisa-tion de l’espace.

Un espace auquel on aeu un accès direct(espaces familiers ouvisités lors d’activités oude séjours extérieurs àl’école).

Un espace auquel ona eu accès direct ounon :• dans sa commune.• dans une des

deux Régions dela CommunautéFrançaise.

• dans l’Etat

Un espace auquel on aeu accès direct ounon :• dans sa commune.• dans une des deux

Régions de laCommunautéFrançaise.• dans l’Etat

Page 87: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.87

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

caractériser ... ... ses fonctions

... sesstructurations.

... sadynamique.

� espace pour jouer,étudier, dormir, vendreou acheter, travailler.

fédéral.• en Europe• dans le monde.

• fonction derésidence.

• fonction deproduction(agriculture,industrie, services)

• fonctionadministrative.

• fonction deconsommation,d’échanges.

• surface bâtie,surface non bâtieville, village.

• limites deschamps et desprairies

• limites régionales,limites nationales,limites de l’Unioneuropéenne.

• évolution del’utilisation desespaces :� lotissements,parcs industriels,parcs commerciaux.

fédéral.• en Europe• dans le monde.

• fonction derésidence.

• fonction deproduction(agriculture,industrie, services)

• fonctionadministrative.

• fonction deconsommation,d’échanges.

• parcelle, bocage,paysage ouvert,remembrement.

• frontière politique,limite naturelle.

� réseau decommunication, noeudde communication. • évolution del’utilisation desespaces :

- lotissements, parcsindustriels, parcscommerciaux.� agglomération,centre, périphérie,exode rural.� pôle, zoned’influence.� évolution de lapopulation et del’importance des villes.

Page 88: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.88

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

3.2.4. Desinteractionshommes/espace.

• identifier,caractériser

�... des aspectsconcrets du mode devie d’enfants d’autresespaces (scolarité,habitat, alimentation,déplacements).

...des aspects concretsde :- la population (nombre,espace peu ou trèspeuplé, citadins oururaux),- les déplacements(migration)- les communications(voies et moyens decommunication). � l’adaptation auxconditions naturelles(altitude, pente,proximité de la mer,végétation, cours d’eau,sécheresse),� l'eau et l'air : leurgestion et leurpréservation ou non.� les activitéséconomiques(agriculture, industriecommerce, services),� l’organisation sociale(école, commune, vieassociative),� les phénomènesd’exploitation oud’exclusion.

� l’implication sur lavie sociale• de l’alternancejour/nuit

• de la succession dessaisons.

...des aspects de :- les mêmes qu’à II,- la population(densité) l’urbanisation

- les déplacements(navetteurs).- lestélécommunications.

- l’installation del’homme dans desespaces à risques.

� la gestion de l’eau.� la gestion de l’air.

- les activitéséconomiques(agriculture, industriecommerce, services),- l’organisation sociale(école, commune, vieassociative),- les phénomènesd’exploitation oud’exclusion- l’implication sur lavie sociale• de l’alternance

jour/nuit.• de la succession

des saisons.

Page 89: Décret portant confirmation des socles de compétences ... · Secondaire IV.E.09 Lois 26011 p.2 Centre de documentation administrative D. 19-07-2001 Secrétariat général mis à

Secondaire IV.E.09Lois 26011 p.89

Centre de documentation administrative D. 19-07-2001Secrétariat général mis à jour au 01/10/2001

Quatrième partie. Les compétences.

4.1. L’éveil et la formation historique intégrant la vie économique etsociale.

4.2. L’éveil et la formation géographique intégrant la vie économique etsociale.

Lecture des deux tableaux proposés aux pages qui suivent :

Les compétences à l’articulation d’attitudes, et

de savoir-faire et de savoirs

→→→→→→ ←←←←←←

1e partie. 1.1.-8.2e partie. 2.13e partie. 3.1.

2e partie. 2.2.3e partie. 3.2