Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

5
Centre informatique Leadership d’opinion Les Services technologiques mondiaux Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique – Le point de vue d’un chef des services financiers De Steven L. Sams

Transcript of Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

Page 1: Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

Centre informatiqueLeadership d’opinionLes Services technologiques mondiaux

Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique – Le point de vue d’un chef des services financiersDe Steven L. Sams

Page 2: Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

2 Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique – Le point de vue d’un chef des services financiers

Placés sous les feux des projecteurs, les chefs des services financiers (CFO) et leurs organisations financières ont dû relever des défis urgents en matière d’acquisition d’immobilisations, de trésorerie et de revenus. La volatilité et les incertitudes ont conduit les conseils d’administration à se pencher plus fréquemment sur les prévisions, la renta- bilité, la gestion des risques et les décisions stratégiques concernant les chaînes d’approvisionnement, la tarification et la production. Par conséquent, l’influence des CFO s’est renforcée au sein de l’entreprise, comme le prouve une récente étude mondiale d’IBM auprès des chefs des services financiers.

Un aspect distingue particulièrement les CFO les plus performants des autres. Lorsqu’il transforme la masse actuelle de données opérationnelles et financières en perspectives d’affaires, le secteur financier contribue à créer une valeur non négligeable pour l’entreprise. Durant la conférence annuelle du FEI (Financial Executives International) qui a réuni en juin 2010 des chefs des services financiers de haut vol au Canada, IBM a eu l’occasion de s’entretenir avec plus de 60 CFO afin de mesurer leur connaissance des coûts liés aux centres informatiques. La bonne nouvelle? Les CFO prennent actuellement des mesures proactives pour assurer des résultats nets plus solides.

Une fois les postes de réduction des coûts classiques épui- sés, il est temps d’éliminer les coûts cachés qui plombent le budget. La réglementation gouvernementale sur l’envi-ronnement et la surveillance de plus en plus étroite du public ont directement placé la gestion des coûts d’énergie entre les mains des services financiers. Les CFO axés sur une réflexion stratégique trouvent de nouvelles sources d’économies, notamment en identifiant clairement l’origine des coûts d’énergie et en gérant plus efficacement les centres informa- tiques de l’entreprise. Pourtant, les résultats de notre étude révèlent qu’un grand nombre d’entre eux n’ont pas conscience des coûts cachés que génèrent leurs centres informatiques.

Lorsque nous avons demandé aux CFO présents à la confé- rence du FEI au Canada d’évaluer le pourcentage des coûts d’énergie totaux imputables aux centres informatiques (voir Figure 1), un grand nombre d’entre eux (près de 36 %) ont déclaré ne pas être au courant, à première vue, de la répartition des coûts. En outre, l’attribution étant basée sur le coût par mètre carré, ils ne sont pas en mesure d’imputer les coûts d’énergie à chaque service de l’entreprise.

Selon Gartner Research, les centres informatiques consom-ment de 30 à 80 fois plus d’énergie par mètre carré que les locaux pour bureaux classiques. L’Environmental Informa- tion Agency s’attend à une augmentation continuelle des coûts d’énergie de l’ordre de 10 à 25 % dans les années à venir. La consommation énergétique des centres informatiques devrait donc faire partie des priorités des CFO.

Il y a quelques années, face à la grimpée des coûts, le chef des services financiers d’IBM a lancé un projet visant à identifier les principaux consommateurs d’énergie au sein de notre propre entreprise. Nous avons constaté que les centres informatiques étaient responsables de 35 % de la consommation énergétique totale et des coûts associés, bien qu’ils n’occupent que 6 % de notre espace total. Étant donné que de plus en plus d’employés passent à un mode de travail mobile (ce qui nous permet de réduire l’espace de bureau) et que les activités de sous-traitance stratégique d’IBM se développent, la répartition de l’espace total est restée stable. Cependant, la consommation d’énergie des centres informatiques et les coûts associés ont augmenté pour atteindre 45 % du total, comme le montre la Figure 2, à la page suivante.

Figure 1 – Question de l’étude : «Par rapport à vos immeubles de bureaux, quelle proportion des coûts d’énergie totaux est imputable à vos centres informatiques?»

7 %

4 %

4 %

36 %

49 %

Page 3: Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique – Le point de vue d’un chef des services financiers 3

La question des coûts ne concerne pas seulement les en- treprises de la taille d’IBM ou les grandes sociétés d’im- partition de centres informatiques. Les analystes suggèrent que la plupart des industries non traditionnelles telles que les services bancaires, la santé, la vente au détail et les organismes gouvernementaux disposent de centres informatiques représentant entre 15 et 25 % du total de leurs coûts d’énergie. Dans un article récent publié dans le magazine Wall Street and Technology, intitulé «The Data Center of the Future», le directeur de la planification des centres informatiques de Citigroup, Jack Glass, a déclaré que les centres de Citigroup occupent seulement 1 % de l’espace d’infrastructure physique de l’entreprise, mais représentent environ 25 % de la consommation énergétique.

Nous avons découvert que quelques mesures simples portent leurs fruits en l’espace de un à cinq ans, notamment : • lavirtualisationdustockageetdesserveurs; • lamiseenœuvred’unlogicieldegestiondel’énergie; • laconceptiondenouveauxcentresinformatiqueséconer-

gétiques qui permettent la gestion des frais courants.

Les meilleurs CFO sont toujours ceux qui produisent des données concrètes sur les activités, reflétant le rendement réel de l’entre-prise. Lorsque les données sont transformées en information puis en perspectives, la fonction finance quitte son rôle de specta- teur (établissement de rapports sur l’historique des activités) pour occuper le devant de la scène, où elle éclaire l’orientation future de l’entreprise. Détenteur de la vérité, le CFO peut influer sur les décisions opérationnelles et les orientations stratégiques. L’attribution des coûts d’énergie est le premier poste vers lequel tourner vos projecteurs.

Nous avons interrogé les CFO sur le service auquel est imputé la consommation énergétique des centres informatiques dans leur entreprise (voir Figure 3). Conformément aux autres études menées dans le secteur auprès de cadres dirigeants, les CFO ont indiqué que les factures énergétiques sont en majorité (67 %) comptabilisées au sein du budget des installations ou de l’immobilier. Seuls 30 % ont déclaré que les coûts d’énergie des centres informatiques sont ou seront bientôt comptabilisés dans le budget du chef du service de l’information (CIO).

Les CFO peuvent jouer un rôle prépondérant dans le change-ment des comportements au sein de l’entreprise, en identifiant clairement l’origine de la consommation d’énergie et des coûts associés, mais aussi en plaçant la responsabilité entre les mains des CIO qui orientent l’utilisation des technologies de l’infor-mation pour soutenir les activités. Le CFO du St. Lawrence College, en Ontario, a compris qu’un changement était impératif. Plus particulièrement, il s’agissait de transférer la responsabilité au CIO. Le CFO s’est assuré de l’allocation lorsque le collège a mis en place une solution de centre informatique écologique à la fin de l’année 2009.

«Nous venions de réaliser un investissement substantiel

dans nos installations visant à réduire nos coûts d’énergie annuels. Du point de vue de la comptabilité, nous devons attribuer nos coûts à nos programmes. Les deux princi-paux postes de dépenses d’un programme sont l’espace et les TI. À moins de déléguer la responsabilité aux personnes qui gèrent ces programmes, toute initiative digne de ce nom à l’échelle du collège est irréalisable.» Glenn Vollebregt, vice-président principal, Finances et admi-nistration, St. Lawrence College

Figure 2 – Comparaison du pourcentage d’utilisation de l’espace et des coûts d’énergie chez IBM.

Figure 3 – Question de l’étude : «Dans quel budget sont comptabilisés les coûts de consommation énergétique du centre informatique?»

67 %

26 %

4 %

2 %

0 %

Page 4: Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

4 Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique – Le point de vue d’un chef des services financiers

Les centres informatiques sont des investissements à long terme relativement statiques qui nécessitent souvent de 10 à 20 ans avant de produire un rendement du capital investi satisfaisant. Au moment d’examiner une nouvelle proposition, de nombreux CFO se concentrent sur les dépenses en immobilisations immédiates. Près de 30 % des CFO interrogés ne parvenaient pas à anticiper le rapport entre les dépenses en immobilisations et les coûts d’exploi-tation sur la durée de vie du nouveau centre informatique (voir Figure 4).

Ensefondantsurlescentainesdemisesenœuvredecentresinformatiques effectuées pour le compte de ses clients, IBM estime que les coûts d’exploitation d’un centre sont de 3 à 5 fois supérieurs aux dépenses en immobilisations sur une période de 20 ans. Le graphique de la Figure 5 illustre ce rapport. La ligne noire représente les dépenses en immobilisations initiales, et les barres représentent les coûts d’exploitation cumulés de l’installation. Les coûts d’énergie sont les plus importants et peuvent constituer 75 % des coûts d’exploitation. Il est néanmoins possible de réduire ce chiffre de plus de 50 % en concevant un centre éconergétique qui allège les coûts d’exploitation de l’installation. Dans l’exemple ci-contre d’un nouveau centre informatique engageant des dépenses en immobilisa-tions de 50 millions de dollars US, plus de 100 millions pourraient être économisés en coûts d’énergie sur une durée de vie de 20 ans. Le montant épargné s’élèverait ainsi au double des dépenses en immobilisations.

Aucoursdestroisdernièresannées,IBMamisenœuvredes centaines de centres informatiques modulaires pour ses clients. En effet, ils offrent une approche à la fois souple et économique qui permet de répondre aux fluctuations imprévisibles des besoins en capacité. Nous avons notamment mis en place un centre informatique modulaire évolutif au St. Lawrence College.

«Avant tout, la question était de chiffrer le coût total

du projet de centre informatique et de déterminer comment l’intégrer dans la structure de coûts du collège dans sa globalité. Sans capital supplémentaire, le collège a été en mesure d’utiliser les fonds d’administration générale en présentant le centre informatique modulaire évolutif en tant qu’occasion d’investissement.»

Glenn Vollebregt, vice-président, Finances et administration, St. Lawrence College

«Les technologies de l’information consomment énormément d’énergie. Il est donc logique qu’elles fassent partie intégrante de la politique de durabilité du collège.» Outre un rendement du capital investi de 3 à 5 ans, M. Vollebregt est convaincu que l’aspect écologique du centre informatique renforce encore la valeur de cet investissement.

Figure 4 – Question de l’étude : «Votre CIO informatique vous a adressé une demande de dépenses en immobilisations afin de mettre en place un nouveau centre informatique. En vous fondant sur les dépenses en immobilisations présentées, à combien s’élèveront selon vous les coûts d’exploitation sur 20 ans pour la nouvelle installation?»

27 %

39 %

29 %

2 %

2 %

Figure 5 – «Optimisation des coûts du cycle de vie et réduction des coûts d’exploitation allant jusqu’à 50 %.»

Page 5: Découvrir les coûts cachés de votre centre informatique ...

Veuillez recycler.

© Copyright IBM Corporation, 2010 © Copyright IBM Canada Ltée, 2010

IBM Canada Ltd. 3600 Steeles Avenue East Markham, ON L3R 9Z7 Canada

Produit au Canada 10-10 Tous droits réservés

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques déposées d’International Business Machines Corporation aux États-Unis et (ou) dans d’autres pays. Si ces marques et d’autres marques d’IBM portent le symbole MD ou MC à leur première occurrence dans un document, cela signifie qu’il s’agit de marques de commerce ou de common law aux États-Unis, détenues par IBM au moment de la publication du document. Il peut également s’agir de marques de commerce ou de common law dans d’autres pays. La liste à jour des marques d’IBM est disponible sur le Web sous «Copyright and trademark information», à www.ibm.com/legal/copytrade.shtml. Tous les autres noms de produit ou marques peuvent être des marques de commerce ou des marques de service appartenant à d’autres entreprises.

La présente publication peut faire référence à des produits ou à des services IBM non annoncés dans votre pays. Cela ne signifie pas qu’IBM ait l’inten- tion de les y annoncer.

P24913

IBM s’est aperçue qu’une approche de conception mo-dulaireimpliquantunemiseenœuvreparétapesplusmodeste (par modules) permet de réaliser des économies supplémentaires de 40 à 50 %, tant sur le plan des dépenses en immobilisations que sur celui des coûts d’exploitation. Vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin. Vous réduisez ainsi les risques en alignant davantage la capacité du centre sur les besoins de votre entreprise.

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour béné- ficier d’une meilleure perspective des coûts cachés de votre centre informatique : 1. Établissez clairement quels sont les facteurs de coûts d’énergie et d’économies pour votre centre informati- que. 2. Obtenez des données précises. Demandez impérative- ment à votre chef du service de l’information de prendre une décision en tenant compte des dépenses en immobili- sations et des coûts d’exploitation. 3. Saisissez les occasions immédiatement à votre portée pour réaliser des économies dès aujourd’hui.

En prenant ces mesures proactives dès aujourd’hui, les chefs des services financiers peuvent contribuer à assu- rer des résultats nets plus solides. Tirez parti d’une expé-rience extérieure pour atteindre vos objectifs rapidement et efficacement. Notre équipe IBM est toujours disponible pour aider votre entreprise à mieux identifier les coûts cachés liés aux centres informatiques – et pour vous aider à concevoir un centre aussi éconergétique que possible.