Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 ›...

9
FAMAR 46 Découverte de Madrid 7 jours & 6 nuits Du 16 au 22 Octobre 2016 22/02/16 - Page : 1/9

Transcript of Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 ›...

Page 1: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Découverte de

Madrid7 jours & 6 nuits

Du 16 au 22 Octobre 201622/02/16 - Page : 1/9

Page 2: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016

Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

Départ de Souillac très matinal en autocar en direction de Toulouse.Arrivée à l'aéroport, accueil au comptoir Verdié et embarquement.

Vol IBERIA : Toulouse – Madrid (10h05 - 11h25)

MADRIDMadrid a de nombreux atouts : des galeries d'art étonnantes, une vie nocturne animée et incessante,

une élégance et une ambiance circulant à travers les rues et les places de la ville, une récente ascensioncomme capitale de la mode en Espagne, une scène flamenco et jazz enplein essor, des restaurants et des bars à tapas réputés, et unepopulation qui excelle dans l'art de mener la belle vie. D'autres villessont aussi dotées de certaines de ces qualités, mais Madrid al'avantage de toutes les réunir.

On la considère souvent comme la plus espagnole des villesd'Espagne, c'est aussi la cité la plus passionnée d'Europe. Très peud'habitants sont madrilènes d'origine, ce qui en fait sans doute l'unedes capitales les plus ouvertes et les plus accueillantes. S'il fallait larésumer en une phrase, ce serait : « Si vous êtes à Madrid, vous êtes deMadrid. » Les Madrilènes n'ont pas une hospitalité de façade. Il suffira que vous vous retrouviez dans un bar,ou perdu quelque part à demander votre chemin, pour avoir tout à coup l'impression d’être des leurs. Très vitevous n'aurez plus envie de partir.

Déjeuner au restaurant.

Visite guidée panoramique en autocar de la capitale Espagnole, la plus haute capitale d’Europe et capitaled'Espagne depuis 1561 : le Stade Bernabeu, le Paseo de la Castellana, le Paseo du Prado et son triangleculturel (les grandes pinacothèques : Prado, Thyssen et Reina Sofia), la Gare d’Atocha, la Plaza de España, lePalais Royal, l’Opéra, etc.

Route vers votre hôtel, dîner et nuit.

Votre hôtel : Mayorazgo 4**** Centre ville (descriptif et carte en fin de document).

22/02/16 - Page : 2/9

Page 3: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Jour 2 : Palais Royal – Prado – Retiro

Petit-déjeuner.visite du MADRID DES HABSBOURGS à Pied

Visite de l’un des plus beaux quartiers du Madrid historique. Vous passerez par la PLAZA MAYOR, le centreculturel et commercial de Madrid au 17e siècle, utilisée aussi bien en tant qu’arènes que théâtre, marché,pour les tournois ou même les « auto da fé » de l’Inquisition.

La plaza Mayor est une superbe place construite surordre du roi Philippe III au XVIIe siècle. Elle est lesymbole de l’architecture du Madrid de los Austrias.Cette place a servi de scène pour les autodafés, dethéâtre pour les pièces religieuses de Lope de Vega oud'arène pour des corridas. Elle était aussi la place desexécutions criminelles, ou des manifestationspopulaires (encore de nos jours).

Visite de la PLAZA DE LA VILLA, petite place qui réunit des monumentsbâtis entre le 15e et le 19e siècle : la Casa de la Villa, aujourd’huimairie ; la Casa de Cisneros et sa façade plateresque ; la Tour deLujanes dont la façade est un des rares exemples de style gothique-mudéjar de la capitale.

La PLAZA DE ORIENTE, une des plus belles places aménagées deMadrid, présidée par la fameuse statue équestre de Philippe IV, lapremière au monde avec un cheval cabré.

La PLAZA DE LA ENCARNACIÓN et le Monastère des Sœurs augustines Déchaussées qui est encore unmonastère de clôture. Et la PLAZA DE LA PROVINCIA où se trouve l’ancienne Prison de la Cour, occupéedésormais par le Ministère des Affaires Étrangères.

Déjeuner eu restaurant.

Visite du célèbre musée national du Prado, l’une des plus grandes etimpressionnantes pinacothèque au monde.

Le musée rassemble de nombreuses œuvres principalement orientées sur lesœuvres picturales européennes couvrant la période du XIVème au XIXème siècle.On retrouve donc notamment les collections que possédaient les familles deHabsbourg et les Bourbons, familles qui ont clairement marqué l’histoire del’Espagne.

22/02/16 - Page : 3/9

Page 4: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Vous pourrez donc admirer les œuvres de Vélasquez, Ribera, Murillo,Véronèse, Rembrandt, Poussin, Botticelli ou encore le Titien… Visite du parc du Retiro, espace vert public de 118 hectares. Ces jardins étaient autrefois réservés au roi, pour ses loisirs. On peuty admirer de nombreuses statues, installées le long d'unepromenade.

Jour 3 – SEGOVIE

Route en direction de Ségovie.Si vous aimez les châteaux de belle au bois dormant (château rose perché sur une colline), vous serez

servis à Ségovie. Cette jolie ville, située à plus de 1 000 m d’altitude sur un promontoire abrupt, offre de belles ruelles, des merveilleux palais, des églises romanes et une très belle cathédrale gothique ! Vous pourrez aussi contempler le superbe aqueduc romain qui traverse la ville. Enfin l’Alcázar s’élance au-dessus de la ville. Classée au Patrimoine de l’Unesco, Ségovie mérite vraiment le détour.

Visite guidée de Ségovie, souvent comparée dans la littérature castilane àun grand navire de pierre dont la proue serait l'Alcazar, son mât principal, latour de la Cathédrale (“La Dame des Cathédrales) et le reste de la mâture,les tours des églises et les maisons-fortes qui prolifèrent dans la silouhettede la ville.

L’alcazar est un château (alcazar signifiant palais, forteresse en arabe)construit au XIVe s, grâce aux travaux précédents des émirs arabes, quieux-mêmes s’étaient servis de fortifications romaines et wisigothes. Ilfut au Moyen Age, l’une des résidentes favorites des rois de Castille.

L’actuelle cathédrale de Ségovie, connue également sous le nom de Dame des Cathédrales, succéda à l’ancienédifice, détruit en 1521 lors de la révolte des Communautés.

Enfin, pour terminer la séquence, se trouve l'amarre - l'AqueducRomain - qui empêche le cinglage du navire vers la mer (la plainecastillane).

L’Aqueduc de Ségovie, également connu sous le nom de « puente delDiablo », est un aqueduc romain construit sous l’empereur Trajan (100ap J.C) pour ravitailler en eau la partie haute de la ville où se trouvait lecommandement militaire.

Retour à Madrid en fin de journée, dîner et nuit à l'hôteL.

22/02/16 - Page : 4/9

Page 5: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Jour 4 – TOLEDE ET LES MOULINS

Départ vers TolèdeTolède propose une des plus belles promenades médiévales de Castille :préparez-vous à vous perdre dans ses étroites ruelles remplies decharme. Et attention : ça monte sec ! Il vous faudra absolument visiter lasuperbe cathédrale datant du XIIIe siècle. Les amateurs de peinture etplus particulièrement des œuvres du peintre El Greco sillonneront Tolèdepour les voir : dans la cathédrale, le musée Santa Cruz, le musée duGréco, l’église Santo Tomé (qui abrite L’enterrement du comte d’Orgaz)…

Tolède est sans doute le résumé le plus brillant, le plus parfait et le plus suggestif de l'histoired'Espagne, à un tel point qu'elle a été déclarée dans sa totalité"monument national". Elle fut romaine, wisigoth et arabe et juive à lafois. Elle fut capitale d'Espagne avant Madrid et le lieu de résidence ducélèbre peintre El Greco.

Visite guidée du vieux Tolède avec entrée à la cathédrale.Commencée au début du XIIIe siècle, la construction de la cathédralede Tolède nécessita plus de deux siècles. Elle mélange les styles,passant du gothique français primitif au gothique espagnol le plus

achevé. La sacristie est un véritable musée d’art à elle seule, la plus riche d’Espagne, avec des œuvres signéesVelazquez, Titien, Van Dyck, Raphaël, Rubens, El Greco, Goya…

Poursuite par la visite de la synagogue. Construite en 1180 commel'atteste une date en hébreu sur l’une des poutres, il s’agit là d’unsuperbe exemple de style mudéjar. Transformée en église dès 1405, lasynagogue est aujourd'hui un musée.

Puis visite des ateliers d'orfèvrerie tolédane.

Passage devant l’Alcazar de Tolède, ancienneforteresse convertit en une luxueuse résidence royalesous Charles Quint. Elle abrite aujourd’hui le muséede l’armée de Tolède ainsi que la bibliothèque deCastille-La Manche qui compte 300 000 volumes etfait d’elle, l’une des plus importantes bibliothèquesdu pays. Mais l’alcazar de Tolède est surtout connu

pour le Siège de l’Alcazar de Tolède, triste épisode de la guerre civile espagnole de 1936-1939.

Déjeuner à Tolède.

22/02/16 - Page : 5/9

Page 6: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Dans l'après-midi vous partirez sur les traces de Don Quichottede La Manche. Cet itinéraire vous fera découvrir l’une des régions espagnolespassées à la postérité grâce à la littérature : La Manche. Situéenon loin de Tolède, elle est le théâtre des aventures de DonQuichotte, illustre personnage né de la plume de Miguel deCervantès. Au fil de votre périple, vous contemplerez de vastesplaines entrecoupées de petites collines, sur lesquelles se dressentles emblèmes de cette contrée : les moulins à vent.

Retour à Madrid, dîner et nuit.

Jour 5 - AVILA

Visite guidée d’Avila.À 1 131 m d’altitude, Avila est la plus haute capitale de provinced’Espagne. La cité a cependant d’autres titres de gloire : d’une partcelui d’être la ville de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (1515-1582), l’une des plus grandes mystiques du catholicisme - plusieurslieux de la ville conservent son souvenir.

D’autre part, d’avoir conservé sa formidable enceinte fortifiée,pratiquement intacte depuis le 11 e s. Une promenade sur les remparts à la tombée du jour vous offrira desvues superbes sur la ville.

Déjeuner au restaurant.

Inscrite au Patrimoine de l’Humanité, cette ville conservel’enceinte fortifiée la mieux conservée et la plus ancienne duMoyen-Age espagnol (2516 m de périmètre et 82 tours).

Visite de la ville avec entrées au Couvent de Sainte-Thérèsed’Avila (et musée), de la cathédrale encastrée dans les remparts.La cathédrale d’Avila fut construite du XIe au XVIe siècle, ce quiexplique les différences de styles. Aspect assez austère à

l’extérieur. A l’intérieur, belles stalles de bois dans le chœur. Retour à Madrid. Dîner et nuit.

Jour 6 – PALAIS ROYAL - ESCORIAL

Petit-déjeuner.Départ pour la visite du Palais Royal aussi connu sous le nom de palaisd’Orient, ou bien encore palais oriental. C'est la résidence officielle duroi d’Espagne, mais qui sert plus de monument protocolaire qu’autrechose. En réalité, la famille royale actuelle vivrait plutôt au palais de laZarzuela. Ce fut cependant pendant très longtemps le véritable lieu derésidence de la famille royale espagnole. Le palais fut construitpendant le XVIIIème siècle, destiné à remplacer l’Alcazar royal,immense bâtiment détruit par les flammes en 1734.

22/02/16 - Page : 6/9

Page 7: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Ce monument impressionnant de par sa taille et sa beauté d’exécution reste un incontournable de la capitaleespagnole. Les jardins de Sabbatini qui le bordent, les places, les vues sur les ailes du palais sont incroyables.

Déjeuner au restaurant

Route vers l'Escurial. Visite guidée du Monastère de l’Escorial, symbole de la grandeurde l’Empire espagnol.Pour commémorer sa victoire sur les Français, à Saint-Quentin le10 août 1557, le roi Philippe II décide de faire construire un édificemonumental, dédié à Saint-Laurent et qui soit à la fois monastère,palais et panthéon. Gigantesques, les travaux n'ont duré que 21ans, d'où l'exceptionnelle unité de style de cet édifice aux formesrectangulaires et symétriques. Sobre et majestueux, l'Escurials'élève sur un site d'une extrême beauté, au pied du MontAbantos .

Jour 7 : AJANJUEZ

Petit-déjeuner. Puis route vers AJANJUEZ.

Visite guidée du Palais Royal d’Aranjuez et du Musée de la vie àCour.

Il est considéré comme le Versailles espagnol. Découvrez aussi sesmagnifiques jardins.

Aranjuez possède unensemble monumental tout à fait exceptionnel, qui compte parmi lesplus importants d'Espagne. C'est ici en effet que le Palais Royal d'hivera été construit, au bord du Tage. La construction a commencé en 1561,sous le roi Philippe II, et elle fut achevée au XVIIIème siècle.L'architecture du Palais est superbe; on peut en dire autant del'intérieur richement orné. La Palais d'Aranjuez possède égalementd'exceptionnels jardins. Route vers l'Aéroport de Madrid.

Vol vers Toulouse : (17h10 -18h25)

Arrivée Toulouse et transfert en autocar vers Souillac

22/02/16 - Page : 7/9

Page 8: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

L'Hotel Mayorazgo 4**** Centre ville

L'Hotel Mayorazgo est situé à côté de la Gran Via de Madrid, àquelques pas de la place d'Espagne et du palais royal. Ses chambresélégantes sont pourvues d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fortet d'un minibar.

Les stations de métro Plaza deEspaña et Santo Domingo à 150mètres vous permettront en outred'accéder facilement au triangle de l'art, au parc du Retiro et à l'aéroportAdolfo-Suárez de Madrid-Barajas.

L'Hotel Mayorazgo dispose d'unrestaurant méditerranéen et d'un

bar, avec un design classique et une fontaine relaxante. Vous trouverezégalement sur place un élégant piano-bar où vous profiterez deconcerts.

Toutes les chambres spacieuses comprennent la climatisation, unepresse à pantalons et une salle de bains complète munie d'un sèche-cheveux.

L'Hotel Mayorazgo possède aussi une boutique de souvenirs et un bureau d'excursions.

Emplacement de l'hôtel.

22/02/16 - Page : 8/9

Page 9: Découverte de Madrid - Générations Mouvementlot.generations-mouvement.org › medias_46 › voyages › ...P rogramme : 16 – 22 Octobre 2016 Jour 1 : Souillac – Toulouse - Madrid

FAMAR 46

Prix par personnes en Chambres doubles1395€ (Base 30 participants)1425€ (Base 25 participants)1495€ (Base 20 participants)

Supplément chambre individuelle : 275€

Ces prix comprennent :

Le transfert en autocar Souillac/Toulouse, le jour 1 et le jour 7 Les vols Toulouse / Madrid / Toulouse avec Iberia Les taxes d’aéroport de 42€ (révisables jusqu'à 30 jours du départ) le logement en hôtel 4**** à Madrid, sur base d’une chambre double – Pour 6 Nuits la pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du jour 7 les boissons ¼ vin et ¼ eau à chaque repas Le transport en autocar pour les transferts, visites et excursions Le guide-accompagnateur/local pour les transferts et excursions Les assurances assistance-rapatriement offertes L'assurance annulation, bagages : 26€

Ces prix ne comprennent pas :

• Le supplément chambre individuelle : 275€• Les pourboires usuels au guide et au chauffeur• Les dépenses personnelles

OPTION HOTELIERE AU 20 MARS 2016A CETTE DATE IL FAUDRA CONFIRMER ET S'ACQUITTER D'UN ACOMPTE DE 30%

L’ordre du programme ou visites peut être modifié pour des raisons techniques(sans préjudice au contenu)

22/02/16 - Page : 9/9