Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du...

24
MICROTEL91 BREVES - p. 2 APPLICATIONS - p. 11 LE SAVIEZ-VOUS - p. 14 ATELIERS - p. 19 NOS PROCHAINS MOIS - p.24 Décembre 2017 n° 5 News

Transcript of Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du...

Page 1: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

MICR

OTEL

91

BREVES - p. 2

APPLICATIONS - p. 11

LE SAVIEZ-VOUS - p. 14

ATELIERS - p. 19

NOS PROCHAINS MOIS - p.24

Décembre 2017 n° 5

News

Page 2: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

2

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Le lancement du challenge inter club nous a permis de passer un très bon moment dans la bonne humeur.

Au Rdv de Généanet , nous avons réuni une quarantaine de personnes particulièrement des gens de l’extérieur, ce fut très instructif.

Je n’oublie pas notre soirée «Beaujolais nouveau» du 3ème jeudi de Novembre, où comme d’habitude, nous avons passé une excellente soirée.

Notre assemblée générale du 18 novembre a rassemblé la plupart de nos adhérents, nous l’avons finie avec le pot de l’amitié.

Toutes les activités ont pu redémarrer dès le 1er Octobre.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne lecture de ce nouveau numéro et, un peu en avance, une très bonne fin d’année.

A l’année prochaine !

Daniel M. Président de Microtel91

BR

EV

ES

Edi

to d

u P

rési

dent

Chers Amis,La rentrée de Septembre pour Microtel91 fut riche en manifestations, j’en suis très heureux ; Les forums de Vigneux et de Draveil, suivis des portes ouvertes le samedi, furent un succès.

TNous avons voulu innover, et pour ce faire, nous avions invité les clubs de la FRAMIF. Ces rencontres autour d’un buffet nous ont permis

de revoir les amis passionnés d’informatique. Nous avons pu échanger quelques idées, à prendre ou à donner. Tous ont été bluffés par notre installation et par la convivialité qui règne dans notre club.

A 16h, dans la bonne humeur, nous avons appuyé sur le bouton. C’est parti !

Bon courage amis Challenger’s de la France entière. Nous nous retrouverons aux rencontres de Stella Maris, fin mars, pour la remise des prix. Nous passerons le trophée au futur gagnant.

TLe 6 octobre, le dernier jour de la semaine bleue, la mairie de Vigneux -sur-Seine a convié toutes les associations intéressant les seniors à

présenter leurs activités au centre Georges Brassens.

Cette assemblée a permis de donner toutes informations utiles à des personnes qui le souhaitaient et qui ne viennent peut être pas au forum des associations de septembre, un peu rebutées par la foule et la cohue.

Nous avons aussi apprécié la présence de Monsieur le Maire qui s’est longuement entretenu avec nous.

Lancement du challengeCe 14 octobre fut une journée mouvementée. Nous avons mis le challenge en ligne. Notre premier challenge !

Hélène G.

La semaine bleueForum des associations réservé aux seniors.Jacques B.

Page 3: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

3

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Le 22 Septembre, Mme Poinsot, accompagnée de Madame Koeberlé, adjointes de Monsieur le maire ainsi que d’autres élus et acteurs de

la vie associative, ont inauguré les nouveaux locaux municipaux de la place Joseph Huido à Vigneux, dont le nôtre.

Pour clore cette inauguration, un sympathique cocktail nous a été offert par la municipalité.

InaugurationDaniel M.

Daniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des

membres du bureau a présenté le bilan des activités de l’association et les comptes de Microtel91, pour lesquels les adhérents ont donné leur quitus.

Ce fut l’occasion de rappeler les événements importants de la saison passée (2016-2017), en particulier le déménagement, mais aussi la victoire au Challenge 2016 grâce à Hélène et toute son équipe. Le président a remercié vivement, tous ceux qui ont œuvré pour cela, mais aussi ceux qui toutes les semaines, participent

à l’animation du club.

Au niveau du bureau il y a des petites

évolutions : Jacques B. remplace Pharm T. comme vice-président, Michèle M. remplace Janine M. comme secrétaire, Alain C. remplace Nelly C. comme trésorier.

L’année en cours est déjà pleine de promesses. Les adhésions sont nombreuses. Un nouvel atelier Généalogie est lancé (le mardi). Avec la victoire au Challenge, nous avons le plaisir d’être l’organisateur de celui de cette année, un challenge en soi. Enfin avec l’espace disponible dans le nouveau local, une réflexion est menée pour développer nos activités pour les prochaines années.

Une assemblée générale qui conforte l’avenir de Microtel91.

Sous le signe de l’évolution douce Samedi 18 novembre s’est tenue dans nos nouveaux locaux, l’Assemblée Générale du club en présence de nombreux adhérents.

Alain M.

Assemblée Générale

Page 4: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

4

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

En 1983, le Docteur Chorrin Jean-Jacques, membre du conseil municipal de Vigneux-sur-Seine et chargé de l’enfance, s’est impliqué dans de nombreuses innovations.

Jacques B.

Entre autres, il a créé le club Microtel 91 dans le but d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir un nouveau moyen de communication, l’informatique. Le club n’avait aucun moyen en propre et c’étaient les animateurs qui venaient avec leurs propres

appareils pour les mettre à la disposition des enfants.Il a aussi créé la section des bébés nageurs.Notre club, au fil du temps, a bien évolué, et des balbutiements à ses débuts à sa situation actuelle, nous pouvons mesurer le chemin parcouru.Le Docteur nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour la traditionnelle soirée du Beaujolais nouveau. Il a été très surpris et heureux de voir que son bébé de 1983 avait bien grandi et s’était développé, il a pu échanger avec de nombreux adhérents.Il nous a promis de revenir et qui sait ... de redevenir membre du club.

Ce 3ème jeudi de novembre a été une nouvelle fois l’occasion d’une soirée amicale pour goûter, avec modération, le Beaujolais nouveau accompagné

comme il se doit d’un buffet bien garni et pour finir de gâteaux faits maison. Encore merci à celles et ceux qui ont œuvré à la préparation et à l’animation de cette soirée.

Mais ce moment a été l’occasion d’accueillir dans nos nouveaux locaux, et avec beaucoup d’émotion, le fondateur de Microtel91, le Docteur Chorrin, en présence de Mme Koeberlé, adjointe à Mr le Maire de Vigneux-sur-Seine. Pour les adhérents les plus anciens, cela fut l’occasion de partager l’histoire du club de ses débuts à aujourd’hui, au travers de leurs anecdotes qui ont jalonné la vie de l’association.

Comme d’habitude le plaisir, les sourires, les souvenirs et la bonne humeur ont été au rendez-vous de cette soirée. Encore deux mois pour se retrouver cette fois autour de la galette.

Soirée convivialeLe partage autour du Beaujolais nouveau

Alain M.

Cré

ateu

r du

clu

b M

icro

tel 9

1

Page 5: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

5

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

BlenderLogiciel de dessin 3D. Depuis la sortie du film Avatar, la création d’images 3D est devenue très tendance. Mais il faut recon-naître que cette tâche nécessite des outils performants comme Blender pour pouvoir produire des images plus réalistes.

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.Avec ce logiciel, même les particuliers peuvent s’y mettre. Il dispose d’une large gamme d’outils pour une modélisation d’images 3D réalistes.Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéos grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, Mor-phOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

https://www.blender.org/

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel, libre et gratuitInkscape est un logiciel libre d’édition vectorielle similaire à Adobe Illustrator, Corel Draw, Freehand et Xara X. Il se distingue par l’utilisation du format W3C (SVG), un standard ouvert du W3C basé sur le XML, en tant que format natif.Tous les projets Inkscape peuvent être exportés dans des formats pris en charge par les navigateurs web ou par les salles d’impression commerciales. Inkscape est multiplateforme : il fonctionne sans difficulté sous Windows, Mac OS X et les distributions GNU/Linux.Inkscape est libre ! C’est-à-dire que son utilisation et sa diffusion sont gratuites.Inkscape permet de créer des dessins vectoriels. Les fonctionnalités de base sont donc disponibles comme l’ajout de texte, la création de formes, la duplication, la transparence, les transformations ou encore les dégradés. Inkscape apporte cependant des outils intéressants comme le support des méta-données Creative Commons, les calques, les tracés complexes, etc. L’application permet également d’importer des documents aux formats EPS, Postscript, Jpeg, PNG ou TIF, par exemple.Vous souhaitez en savoir plus sur Inkscape et comment il peut vous aider ? https://inkscape.org/fr/

Page 6: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

6

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

En mai dernier, avec notre président, nous sommes allés rendre visite au Fablab

de Ris Orangis.

Un Fablab est un Laboratoire de Fabrication. Sur une idée née aux Etats-Unis, ce sont des espaces où sont regroupés des moyens de fabrication mis à la disposition d’abonnés.

Celui de Ris Orangis a un atelier

d’impression 3D et de découpe laser, un atelier de tournage etc..

Ses domaines d’activités sont va-riés : l’astronomie, la robotique, l’environnement, l’espace, l’éner-gie et la météorologie.

Les abonnés ont à leur disposition les salles et les moyens nécessaires pour la réalisation de leurs projets, car ce sont des associations qui se forment au gré des besoins. Il

n’y a pas de structures avec des ateliers définis comme dans notre club. Les associations d’abonnés se créent autour d’un projet.

Lorsque nous y sommes allés, il y avait une grande assemblée avec les constructeurs de fusée. Et bien sur chacun ou chaque groupe avec sa fusée pour débattre de … .

C’est une idée un peu nouvelle de club assez ouvert où les ateliers ne sont plus «tirés» par les animateurs mais créés autour d’un projet par des adhérents ou des abonnés passionnés par le projet.

Idée à méditer car elle offre de vraies opportunités d’avenir.

FablabQuel drôle de mot !

Jacques B.

DVD Flick, Créer un DVD vidéo pour une lecture sur n’importe quel lecteur

Jacques B.

Vous avez enregistré une vidéo et vous souhaitez la lire sur votre lecteur DVD de salon, votre lecteur sur votre Box ou simplement sur votre ordinateur, à moins que ce soit pour la transmettre à une autre personne.

DVD Flick est un logiciel tout à fait adapté à cet effet. Il est totalement

gratuit et très simple d’utilisation. Vous pouvez créer un DVD avec un seul titre mais aussi un DVD avec un menu et plusieurs titres. Il supporte de très nombreux formats vidéo comme audio.

Il est téléchargeable directement sur un site open source http://www.dvdflick.net/download.php

Son seul défaut est qu’il est en anglais, mais un guide d’utilisation en français est téléchargeable et quelques tutoriels sur You tube vous aideront pour débuter.

Page 7: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

7

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Au cours du conseil d’administration, la situation actuelle du club a été présentée. Tous les ateliers font

le plein. C’est une grosse satisfaction lorsque nous jetons un regard sur notre situation à la même période, l’an passé. Mais après avoir traversé une telle période et réussi à nous redresser, nous ne pouvons pas couper notre élan. Une dynamique s’est instaurée, une volonté commune a permis la renaissance du club. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette fédération de bonnes volontés pour penser à l’avenir de Microtel 91.

Avec l’informatique comme fil rouge, nous cherchons toutes sortes

d’idées pour faire évoluer notre club. Rien n’est

tabou, de l’appren-tissage du langage informatique, la bureautique, l’an-glais, la photo, la vidéo, les ate-liers de retouche d’image, le dessin,

les drones, la robo-tique, … aux jeux à

réalité augmentée etc. etc…, il y a de nombreuses pos-

sibilités.

Un groupe de travail s’est constitué autour de ce thème, il est à l’écoute de toutes les bonnes volontés et à la recherche de pistes nouvelles.

L’informatique vit une profonde mutation dans ses modes d’utilisation. Fini d’ânonner devant son appareil pour le faire fonctionner. Finis les temps d’attente pour rechercher ou télécharger un document. Tout s’est accéléré.

Les salles du club, bien équipées maintenant, nous permettent d’envisager un développement de nos activités dans un avenir proche. Grâce à ces évolutions, nous aborderons les nouvelles tech-niques informatique et multimédia ainsi que les nouveaux usages du web.

Il y a des attentes de nombreuses per-sonnes, et parmi nous, il y a des talents cachés qui ne demandent qu’à éclore pour répondre à ces attentes. Entendre les demandes des premiers et inciter les seconds à venir nous rejoindre et à par-ticiper.

C’est à tout cela que nous devons réfléchir, que nous devons nous interroger. Et vous ? Pourquoi ne pas nous rejoindre ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, nous acceptons toutes les propositions.

Vous n’avez jamais fait cela. Vous ne vous êtes jamais exprimé devant une assemblée de personnes. Rassurez-vous, la grande majorité des animateurs du club ont débuté sans expérience d’animation. Nous vous accompagnerons pour vos premiers pas. Nous sommes une association de bénévoles, et dans le terme « association » il y a entraide qui est décliné dans tout son sens.

Et n’oubliez pas : Microtel 91, plus qu’un club, un lieu de partage.

« A cœur vaillant, rien d’impossible !» devise de J. Cœur.

se cherche un avenir

Les salles du club, bien équipées maintenant, nous permettent d’envisager un développement de nos activités dans un avenir proche.

Jacques B.

Page 8: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

8

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

La virtualisation sous Linux

Cette opération s’est déroulée en deux étapes :

1 - Installation d’un serveur UNIX

Le club a acquis un serveur lame qui a été installé dans la baie informatique du local technique. Ce serveur a pour objectif de remplacer les ordinateurs obsolètes tout en diminuant le nombre de machines physiques.

La solution retenue repose sur un serveur HP Proliant DL360 fonctionnant sous le système d’exploitation Linux, distribution Debian Jessie (serveur hôte) et sur lequel seront créées des machines virtuelles.

Chaque machine virtuelle se comporte comme un ordinateur à part entière fonctionnant avec son propre environnement logiciel qui peut être différent de celui de la machine hôte.

2 - Création des machines virtuelles installées

Après une période de prise en main, l’équipe technique a créé deux machines virtuelles :

La machine virtuelle OCS

Cette machine héberge le logiciel OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory), application permettant de réaliser un inventaire de la configuration

matérielle de tous les ordinateurs du réseau et des logiciels qui y sont installés.

Un agent déployé sur chaque ordinateur du club remonte régulièrement l’inventaire du PC vers le serveur OCS qui le stocke dans sa base de données.

Cette première application est complétée par l’application GLPI, logiciel libre de gestion des services informatiques et de gestion des services d’assistance qui s’interface avec OCS.

La mise en œuvre de cette solution nous permettra d’avoir automatiquement un état exhaustif et à jour de notre parc informatique.

La machine virtuelle Web1

Cette machine est destinée à remplacer l’actuelle machine qui héberge les sites Web de formation.

Prochaines évolutions

La prochaine évolution portera sur le remplacement du Serveur FreeNAS qui tourne actuellement sur une vieille, très vieille, machine, fonctionnant sous le système d’exploitation FreeBSD, par une machine virtuelle supplémentaire dédiée à cette fonction.

Pour la suite, l’équipe réfléchit à l’utilisation des ressources disponibles pour offrir divers services comme par exemple l’hébergement d’un secours du site de la Confédération Microtel Multimédia, des ou-tils d’audioconférence, d’or-ganisation de réunions ou d’archivage …

Afin de moderniser le parc de serveurs utilisés en arrière-plan de notre infrastructure, le club s’est engagé dans la voie de la virtualisation sous Linux.

Alain C.

Page 9: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

9

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Expositions 1ème trimestre 2018

Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2018, Ate-liers pédagogiques de l’EMAP, à la biblio-thèque Charlotte-Del-bo à VigneuxLes ateliers pédago-giques de l’EMAP vous invitent à visiter l’expo-sition de leurs œuvres . Entrée libre.

Du 12 janvier 2018 au 13 janvier 2018, Cartexpo à l’espace Champerret, 6 rue Jean Oestreicher - 75017 Paris

Cartexpo est le salon le mieux placé pour présenter et vendre vos cartes postales de collection à un public curieux et exigeant, français et international. La demande est générale (régionalisme français, thèmes, cartes étrangères, cartes illustrées). De nombreux marchands étrangers sont présents sur le salon, soit comme exposants, soit comme visiteurs ; ce qui fait de Cartexpo le rendez-vous international pour cette collection.

Du 20 au 28 janvier 2018, Objectif Nature, au Château de Villiers, à Draveil

La ville de Draveil rassemble des pho-tographes amateurs, les photographes du Club photo de Dra-veil et des profes-sionnels autour d’un thème commun : les miracles de la nature.

Tous les jours de 15h00-18h00 et same-di dès 14h00 .

Entrée libre

Du 3 au 11 février 2018, A la lumière de Klimt, au Château de Villiers, à Draveil

Élisabeth Nicoly, copiste portraitiste, revisite l’oeuvre de Klimt , peintre symboliste et maître de l’Art Nouveau. La présentation des 24 copies de tableaux permet au plus grand nombre de voyager à travers son univers allégorique et symbolique.

Tous les jours de 15h00-18h00 et samedi dès 14h00 entrée libre

Du 07 févier au 11 février 2018, Retromobile, à la Porte de Versailles - 75015 ParisDes trésors automobiles sont exposés pour le plus grand bonheur des 100 000 visiteurs attendus du monde entier. L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputent la vedette, mais c’est la passion qui reste le dénominateur commun de cet événement dédié à l’automobile.

Du 8 février au 8 juillet 2018, «Corot et la figure» au musée Marmottan Monet Célébré pour ses paysages, il fut aussi un immense et moderne peintre de figures, particulièrement estimé de Degas. Une soixantaine de chefs-d’œuvre pour mettre en lumière cet autre aspect du talent de Camille Corot, le pionnier des paysagistes modernes.

Du 21 février au 7 mai 2018 , Rétrospective consacrée au photographe David Goldblatt à Pompidou Le Centre d’art parisien consacre pour la première fois une grande rétrospective à l’artiste sud-africain. Au programme : 7 films spécialement créés pour l’occasion, 200 clichés et une centaine de documents inédits.

L’oeuvre de Goldblatt est entièrement dédiée à l’histoire de son pays, du début des années

Page 10: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

10

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

1950 à aujourd’hui. Son travail est remarquable pour son esthétique, qui a su se renouveler au fil des années, conjointement à l’évolution de l’histoire de l’Afrique du Sud. Il est le lauréat du Prix HCB 2009.

Du 24 février 2018 au 04 mars 2018, Salon International de l’Agriculture, à la Porte de Versailles - 75015 Paris

Le salon de l’agriculture rassemble quatre univers : élevage et ses filières (plus de 300 animaux), produits gastronomiques (avec de nombreuses ani-mations culinaires, culture et filières végétales (dé-

couvrez les nouvelles tendances autour d’ani-mations), services et métiers de l’agriculture.

Au programme : des concours participatifs, des découvertes inédites de spécialités issues de terroirs français, mais aussi de nombreuses surprises et animations, ainsi que le célèbre concours Lépine.

Du 8 au 18 mars 2018, Rencontres africaines par l’association Draveil-Sandaré, au Château de Villiers, à Draveil

L’Association Trans-Aide Draveil-Sandaré pour-suit sa sensibilisation à la culture africaine en soutenant l’art de peintres, sculpteurs, photo-graphes et designers africains actuels.

Le but de l’association est de faire connaître l’Afrique et d’aider les Sandarois en participant à leur développement sur place.

Tous les jours de 15h00-18h00 et samedi dès 14h00 entrée libre

Courriel : [email protected]

Du 9 mars au 23 juillet 2018 , «Mary Cassatt : une Américaine à Paris» au musée Jacquemart-André, à ParisLe Musée Jacquemart-André présente une rétrospective inédite consacrée à Mary Cassatt (1844 - 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Mary Cassatt est la seule peintre américaine à avoir exposé avec les Impressionnistes à Paris.

Cette monogra-phie permettra aux visiteurs de redécouvrir l’ar-tiste à travers une cinquantaine d’oeuvres ma-jeures, huiles, pastels, dessins et gravures qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront toute la modernité de son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

Du 24 mars au 1er avril 2018, Salon du Chêne d’Antin 35e édition , au Château de Villiers, à DraveilL’association accueille des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens de Draveil et d’ailleurs aux côtés d’invités d’Honneur Thierry Berthommier pour la Peinture et François Pernette pour la Sculpture. Cette exposition est l’occasion d’apprécier les différentes techniques de l’art plastique au travers d’échanges, de découvertes artistiques et de conférences.

Tous les jours de 15h00-18h00 et samedi dès 14h00 entrée libre.

Courriel : [email protected]

Page 11: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

11

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

AP

PL

ICA

TIO

NS

A moins de vivre en ermite, nous ne pouvons plus nous passer de l’in-formatique, de ses réseaux, des

objets connectés et nous sommes tous, plus ou moins rattachés au monde virtuel du « cloud ». Peut-on d’ailleurs échapper à ce double virtuel ?

Évidemment nous sommes satisfaits d’uti-liser Internet, pour soi-disant, nous simpli-fier la vie. Oui nous nous extasions des réponses immédiates à nos nombreuses questions posées sur Google. Oui, nous ne pouvons plus nous passer de notre smartphone, en le cherchant parfois fu-rieusement. Mais, ne sommes-nous pas tremblants à l’idée que notre compte ban-caire soit plusieurs fois débité quand nous avons tenté, en vain, de faire valider notre achat pour un billet, un objet sur les sites de vente. Et je ne vous parle pas devant l’uni-vers des codes, logins et mots de passe que l’on nous demande et qu’il faut très souvent changer !

Et voilà qu’on nous annonce que la sécurité des échanges, la qualité des hébergements sont menacées. Cyber-escroqueries contre les particuliers, chantages pour les entre-prises et certains scrutins de campagnes électorales, cyber-guerre, vol d’identité… etc. Ce cybermonde n’est peut-être pas celui des Bisounours annoncé !

Alors nous mesurons combien nous sommes fragiles face à des pirates-voyous de plus en plus nombreux et performants qui s’attaquent même à nos états, soit di-sant « protecteurs » qui sont souvent les premières victimes des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

Devant toutes ces menaces, l’État a lancé mi-octobre 2017, un nouveau site, cybermalveil-lance.gouv.fr .

Il propose des vidéos explicites des différents types d’attaques, des conseils pour mieux se protéger, des guides de bonnes pratiques en téléchargement.

Face aux virus, aux hackers, aux piratages,

il va falloir être de plus en plus vigilants, prudents :

• en adoptant de bonnes pratiques pour contrer ces cyberattaques,

• en effectuant des sauvegardes régu-lières,

• en créant des mots de passe com-plexes,

• en acquérant les bons gestes, en allant notamment sur ce nouveau site natio-nal,

• en n’ouvrant jamais sur votre messa-gerie un fichier joint d’un inconnu,

• en essayant de posséder les compé-tences adéquates, des antivirus à jour,

• en nous faisant aider et en fréquentant notamment … le club Microtel91.

C’est l’affaire de tous, tous les jours dans un monde de plus en plus numérique.

Le mois d’octobre 2017 fut le mois européen de la cybersécurité, une pierre angulaire du monde nu-mérique.

Virus, hackers, piratages, est-il possible d’y échapper ?Patrick D.

CYBERSÉCURITÉUn site Web lancé en octobre 2017,

pour aider les victimes

Page 12: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

12

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

SONDE DE CALIBRATIONRetrouvez vos couleurs lors de l’édition Vous êtes déçus des images qui sortent de votre imprimante, ou qui vous reviennent de l’imprimeur, ou qui … Bref malgré toute l’attention apportée à votre traitement sur votre ordinateur, vous ne retrouvez pas vos couleurs lors de l’édition.

Alain M.

La source de vos problèmes provient peut-être du calibrage de votre écran d’ordinateur. Les écrans du commerce

ont souvent trois gros défauts pour nous retoucheurs d’images : en sortie d’usine, ils sont tout le temps trop lumineux, trop contrastés et l’image est trop froide. On pourrait également rajouter qu’ils sont trop souvent très sensibles à l’angle sous lequel on les regarde.

Pour qui travaille des images sur ordinateur, le calibrage de l’écran ne peut malheureusement se faire efficacement sans une sonde de calibrage vendue avec son logiciel de création de profils ICC. En aucun cas ces réglages ne peuvent se faire à l’œil nu, car l’œil s’il est un excellent comparateur est très mauvais dans l’absolu.

Dans la pratique, Le calibrage va consister à envoyer vers l’écran une série de signaux RVB dont on connaît précisément la couleur et de mesurer avec une sonde de calibrage - un colorimètre - comment il les affiche réellement.

Pour prendre un exemple : si j’envoie un signal RVB du type 128, 128, 128 vers un écran non calibré, il y a très peu de chance qu’il affiche un gris parfaitement neutre (même s’il y a du progrès depuis 2012). Il est fort probable qu’il affichera un gris avec une légère dominante colorée (rougeâtre, verdâtre etc.). La sonde va

mesurer cette «vraie» couleur affichée et placer l’information dans un petit fichier spécial : le profil ICC de cet écran. Avec ce profil ICC ainsi créé, votre logiciel de traitement d’images saura quel signal RVB corrigé donc R’B’V’ sera envoyé vers cet écran pour qu’il affiche la bonne couleur.

Quand je voudrai afficher ce gris neutre sur cet écran, dorénavant, la carte graphique devra lui envoyer un signal du genre - 124, 128, 128 - pour tenir compte de sa caractéristique (de ses défauts), qui est en l’occurrence un défaut dans les rouges. En faisant tout cela, l’écran affichera la plus large gamme de couleurs possibles, d’autant plus que vous réglerez avec finesse l’étape suivante à l’aide de la même sonde.

Un point souvent également négligé est le réglage de la luminosité de l’écran de telle sorte que la luminosité de la photo à l’écran soit proche de celle de la photo imprimée. Ce réglage ne peut se faire, comme pour la correction des dominantes, à l’œil nu et nécessite donc une sonde de calibrage qui va mesurer précisément le vrai niveau de luminosité de l’écran selon les directives que vous aurez données au logiciel. C’est la phase d’étalonnage.

Un dernier point souvent négligé également est le réglage du contraste de l’écran. Le réglage du contraste sert à régler le niveau du noir le plus sombre de votre écran. Cela peut donc poser un vrai problème pour le calibrage des écrans d’ordinateurs portables qui ne possèdent jamais ce réglage. La sonde doit donc automatiquement s’en charger ...

Pour plus d’information : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html.

Page 13: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

13

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

NETTOYER ET ENTRETENIR VOTRE PC6 logiciels gratuits

Alain M.

The PC Decrapifier est à utiliser durant les premières heures d’utilisation de votre machine. Cet utilitaire permet de supprimer les logiciels préinstallés que vous n’utilisez pas et qui peuvent gêner le bon fonctionnement de votre PC en le ralentissant.

ADWCleaner peut être utilisé en complément d’Avast pour analyser le contenu de votre ordinateur. Cet outil scanne votre PC pour détecter et éradiquer les adwares, les programmes indésirables, les barres d’outils et autres Hijacker qui changent la page d’accueil de votre navigateur web de manière insidieuse.

Driver Booster vous sera d’une aide précieuse pour être certains que tous les composants de votre machine sont à jour. Cet utilitaire se charge en effet de scanner votre machine pour détecter les pilotes de périphériques obsolètes. S’il en trouve, le logiciel va tout simplement les télécharger et les installer automatiquement pour vous, le tout en un seul clic.

Vous n’utilisez plus certains logiciels et cherchez un moyen efficace de les supprimer ? IObit Uninstaller s’occupe de désinstaller pour vous n’importe quel logiciel en supprimant au passage tous les fichiers résiduels qui pourraient rester sur votre machine et occuper inutilement votre disque dur. Le programme s’organise comme un véritable gestionnaire de logiciel et peut aussi être utilisé pour supprimer définitivement les programmes malveillants ou récalcitrants qui refuseraient de se désinstaller via le module de désinstallation natif de Windows.

Vous pouvez réaliser de temps en temps une analyse de votre machine à l’aide de Malwarebyte Anti-Malware, un outil permettant de traquer les programmes malveillants et de supprimer aussi bien les vers que les chevaux de Troie.

L’entretien général de votre système peut se faire avec CCleaner. Cet utilitaire de

nettoyage et d’optimisation supprime les fichiers inutiles qui occupent l’espace de

votre disque dur, comme les données de navigation des navigateurs web et les fichiers

temporaires, et vient à bout des erreurs du registre de Windows. CCleaner est aussi capable de désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage et ralentissent votre machine.

Page 14: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

14

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

FAKE-NEWS AND HOAXFausses nouvelles et canulars

Alain C.

Wikipédia les dé-finit de cette fa-çon :

Ce sont des informations délibérément fausses ou

truquées émanant en général d’un ou de plusieurs médias. Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l’intention d’induire en erreur dans le but d’obtenir un avantage financier ou politique. Les articles de fake-news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d’augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. Les fils d’actualité de Facebook ont été impliqués dans la propagation de fausses nouvelles. Le fait que les rédacteurs soient anonymes rend difficile la poursuite des sources pour calomnie.

Les fake-news ont toujours existé, mais leur retentissement est amplifié avec le développe-ment des réseaux sociaux.

Les fake-news se développent dans un contexte où la presse et les médias classiques (support papier) connaissent une crise profonde et sur la méfiance que nourrit la population envers les médias. Par exemple, en France seuls 24 % des français croient que les journalistes sont indépendants.

Pour lutter contre la diffusion de plus en plus massive de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux, plusieurs entreprises de service, sites de vérification et une vingtaine de médias ont lancé un projet commun de fact-checking.

Dans la lignée du Décodex, outil lancé par le journal Le Monde

pour permettre aux inter-nautes de repérer les

sites à la source de rumeurs et de ca-

nulars, le réseau de fact-checking (« vérifi-

cation des faits ») FirstDraft et le Google News Lab ont lancé le pro-

jet CrossCheck, en partenariat avec une vingtaine de médias.

De quoi s’agit-il ?

F a c t - c h e c k i n g , ce terme anglais, l i t t é r a l e m e n t « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.

CrossCheck est une plate-forme rassemblant des médias français et internationaux pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Il doit permettre de publier davantage d’articles de fact-checking pour démonter les rumeurs circulant en ligne, grâce à une coordination des moyens de détection et de vérification des informations.

Decodex

Outre le site de vérification disponible à l’adresse http://www.lemonde.fr/verification/ de nouvelles fonctionnalités disponibles en extensions sur les navigateurs Chrome & Firefox vous permettent d’évaluer en direct et pendant votre navigation si les sites et profils sur les réseaux sociaux que vous consultez sont dignes de confiance.

version Chrome https://chrome.google.com/webstore/detail/decodex/

version Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lemonde-decodex/

De son côté, devant l’intensification des critiques l’accusant d’offrir une plate-forme propice à la diffusion d’articles mensongers, Facebook a annoncé de

LE

SA

VE

Z- V

OU

S ?

Page 15: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

15

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

nouvelles mesures pour lutter contre la propagation des fausses informations sur sa plate-forme :

• Faciliter le signalement de fausses informations par les utilisateurs

• Mieux détecter les contenus trompeurs• Meilleur contrôle de la similarité des noms de

domaine ...

Pour limiter la propagation des fausses informations, voici quelques conseils concernant les types de contenu dont il faut se méfier :

1. Méfiez-vous des titres. Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscules avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement.

2. Examinez attentivement l’URL. Une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations. De nombreux sites de fausses informations imitent de vraies sources d’actualité en apportant de légères modifications à l’URL. Vous pouvez accéder au site pour comparer l’URL aux sources reconnues.

3. Effectuez des recherches sur la source. Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude. Si l’actualité provient d’un organisme inconnu, consultez la section À propos pour en savoir plus.

4. Faites attention aux mises en forme inhabituelles. De nombreux sites de fausses informations contiennent des fautes d’orthographe ou une présentation incohérente. Lisez avec prudence si vous voyez de tels signes.

5. Tenez compte des photos. Les fausses actualités contiennent souvent des images ou des vidéos retouchées. Il arrive parfois que la photo soit authentique, mais qu’elle ait été sortie de son contexte. Vous pouvez rechercher la photo ou l’image afin de vérifier sa provenance.

6. Contrôlez les dates. Les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’événements qui ont été modifiées.

7. Vérifiez les preuves apportées. Vérifiez les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes. Le manque de preuves ou la référence à des experts anonymes peu-vent être le signe d’une fausse actualité.

8. Consultez d’autres articles. Si aucune autre source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie.

9. L’actualité est-elle un canular ou une blague ? Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse actualité et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue pour ses parodies et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques.

10. Certaines actualités sont délibérément fausses. Faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités et ne partagez que les informations qui sont pour vous crédibles.

Leo Taxil réussissait très bien dans l’édition à gros tirage dans les années 1880-1890 en racontant que, der-rière l’apparence, il y a toujours un secret...

Gabriel Jogand-Pagès, dit Léo Taxil, est un écrivain français anticlérical puis antimaçon. Il est l’auteur, à l’aide de quelques collaborateurs dont Paul Rosen, d’une mystification célèbre et de grande ampleur contre la maçonnerie, l’accusant de satanisme. Il alla jusqu’à fabriquer de fausses preuves et envoyer une correspondance délatrice au pape. Ces manipulations de l’opinion et particulièrement des catholiques commencèrent en 1885 et prirent fin en 1897 avec ses aveux publics.(Source Wikipédia)

Caricature de Léo Taxil, écrivain français et auteur d’un célèbre canular qui piégeât le Pape et les évêques de France.

Page 16: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

16

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

ESCROQUERIE EN LIGNELes demandes de rançon en vogue

À côté des vers, des virus, des chevaux de Troie et autres malwares, les autorités mettent en garde contre les rançongiciels, des programmes malveillants qui chiffrent les fichiers des particuliers. L’un d’entre eux est en train de faire des dégâts chez

les particuliers comme dans les petites entreprises.Daniel M.

Les pirates infor-matiques ne se contentent pas de

voler des données per-sonnelles ou des coor-données bancaires (phishing). Ils prennent

aussi en otage des données et réclament

ensuite des rançons.

L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi),

qui dépend du Premier ministre, met en garde le grand public mais aussi les administrations et les petites entreprises contre la prolifération de logiciels malveillants appelés rançongiciels (ransomwares en anglais). Depuis le début du mois de février, l’un d’entre eux, appelé CTB-Locker, est particulièrement actif. Comme les virus classiques, ces programmes se cachent le plus souvent dans des pièces jointes à des courriels d’apparence anodine. Il suffit au destinataire de tenter de l’ouvrir pour être infecté. Le rançongiciel se met alors à l’œuvre. Dans un premier temps, il chiffre les données contenues sur l’ordinateur ainsi que les fichiers accessibles en écriture sur des dossiers partagés dans le cas où l’ordinateur est connecté à un réseau informatique. Dans la foulée, il envoie un message à l’utilisateur, lui demandant de payer une certaine somme pour récupérer la clé qui permet de déchiffrer ses propres documents.

L’Anssi recommande aux victimes de rançongiciel de ne pas payer. D’une part,

le paiement ne garantit pas la récupération des données et d’autre part, les données bancaires ainsi transmises pourraient être utilisées frauduleusement. L’agence recommande de déconnecter l’ordinateur d’Internet (en désactivant le Wi-Fi ou en débranchant le câble Ethernet), de procéder à une restauration complète du système et de porter plainte.

Il est aussi possible de limiter le risque d’infection en mettant régulièrement à jour les logiciels présents sur son ordinateur, en installant une suite de sécurité Internet efficace et en faisant des sauvegardes fréquentes des fichiers les plus importants. Autre consigne : se méfier comme la peste des courriels dont on ne connaît pas l’origine et ne jamais ouvrir les pièces jointes, surtout lorsque leur nom se termine par .exe ou par d’autres extensions rares (.scr ou .cab dans le cas de CTB-Locker).

Plus de précisions sur le site de l’Anssi. https://www.ssi.gouv.fr/

Page 17: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

17

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Sites visités par vos animateurs ou les adhérents

www.systemed.frSite photo visité par Hélène G.

Astuces, conseils pratiques, bricolage

Le printemps puis l’été nous donnent l’envie de bricoler, les femmes s’y sont mises par plaisir, par obligation, mais comment se servir d’une perceuse ? A percussion (C’est quoi ça?)

Changer un bouton électrique, réparer un robinet qui fuit, faites comme moi, je cherche sur le web.

Les grandes surfaces de bricolage se font fort de nous apprendre à manier le marteau via leur site. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Youtube.com Pas

mal du tout !

J’ai une petite préférence, pour le site SystemeD.fr qui nous explique en toute simplicité avec des tutos très bien faits. Ce qui met le bricolage à la portée de tous(tes) : conseils de rénovation de meubles, idées de décoration etc… Le forum est très intéressant, on peut même adhérer et demander des conseils.

Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches.

Le plus : Faire soi-même donc économie.

Le moins : Dommage, la publicité inonde l’écran.

https://fr-fr.facebook.com/public/Tu-Sais-Que-Tu-Viens-DeSite visité par Pharm T.

On peut être pour ou contre Facebook ou d’une manière plus générale, contre les ré-seaux sociaux. Force est de constater qu’on assiste, non seulement en France mais dans le monde à ce phéno-mène récent, dont le succès dépasse toute attente. Il s’ap-pelle « tu sais que tu viens de... Vigneux sur Seine» par exemple, ou d’une autre ville. Celui de Draveil a déjà plus de 7000 membres depuis sa créa-tion, l’an dernier.

Bien sûr, l’ouverture d’un compte Facebook est le pas-sage obligé, incontournable.

Après, on y trouve de tout : un vieux copain perdu de vue, une adresse utile pour un don d’ani-maux ou... remplacer un écran de tablette, des informations utiles sur les changements ré-cents dans notre quartier.

J’avoue qu’au début j’étais réticent. Puis, peu à peu, j’y ai pris goût et y trouve souvent mon bonheur. Le tout est de ne pas être addict et de ne pas raconter sa vie ! À vous de voir.

Page 18: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

18

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Décidément, l’Internet est un outil fait pour des personnes qui ont la passion d’apprendre chevillée au corps. Bien sûr, à la retraite, on fait toutes et tous l’expérience d’une mémoire qui se fait plus sélec-tive. Mais quelle joie de découvrir que nous pouvons reprendre le chemin de l’école et apprendre pour le plaisir ou apprendre pour faire travailler sa mémoire. Je voudrais vous faire part de l’existence de quelques sites découverts récemment :

pianofacile.com : on connaissait «anglaisfacile.com», on ignorait que son acolyte pour le piano existe aussi. Voilà une méthode gratuite pour s’initier à la lecture des notes, au chant. Et c’est bon pour les petits et les grands. Il suffit de répéter la note pour faire travailler la mémoire auditive et mu-sicale.

marichalar.fr : voilà un Monsieur qui inspire le respect. Il est peintre aquarelliste autodidacte. À la retraite, il trouve le moyen de devenir animateur de stages pour transmettre son savoir, sa passion de peindre la vie bien sûr.... en rose. Si ses stages sont payants, son site donne une quantité d’astuces pour réaliser de beaux tableaux. Par exemple, peindre avec du sel de table... il fallait y penser non ?

comptoirdespassions.fr : ce site porte bien son nom. Il est fait pour les curieux de tout et de rien. Je l’ai découvert récemment et me suis précipité pour assister à une conférence sur la vie et l’œuvre de Jean Ferrat, le tout in vivo avec un trio composé d’un conférencier qui a connu le chanteur, un chanteur et un pianiste. Trois bonnes heures de bonne musique... mais il y a bien d’autres thèmes de sorties : promenade littéraire et poétique sur l’île de La Cité - de Balzac à Apollinaire , tout y passe -, cinéma et chanson....

A travers internet j’apprends

Ou découverte récente de quelques sites utiles

Site visité par Pharm T.

Page 19: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

19

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

AT

EL

IER

S

En préliminaire à la réouverture de cet ancien atelier, une réunion d’information s’est tenue dans nos locaux le mardi 24 Octobre 2017, au cours de laquelle, notre invité d’honneur, Monsieur Benoît de Maigret de la société Généanet est intervenu pour nous entretenir de la généalogie en général et de son site « Généanet.org » en particulier, devant un auditoire composé d’une cinquantaine de personnes.

Comme convenu, nous avons ouvert notre première cession le mardi 31 Octobre 2017. Une dizaine de

personnes de niveaux différents y a participé. Pour cette prise de contact, afin de familiariser nos « jeunes généalogistes » et les aider à se soustraire de toutes inhibitions et appréhensions face à l’utilisation des matériels proposés, nous avons travaillé sur Généanet, un site gratuit et facile d’accès. Il est évident que,

très rapidement, nous explorerons d’autres sites et logiciels.

La généalogie est, par essence, un lieu de

partage et d’entraide entre les membres d’un même groupe qui vivent une même passion. Le partage et l’entraide c’est, d’ailleurs, ce qui caractérise Microtel 91 dont les sociétaires sont tous bénévoles. Les initiés apportant leur aide aux débutants dans toutes les disciplines que nous proposons.

Nous faisons appel, aussi, à tous nos adhérents férus de généalogie pour nous faire part de leur expérience afin d’animer et éclairer les échanges participatifs et constructifs que nous souhaitons mettre en avant dans ce projet. Nous les invitons à nous rejoindre lors de nos prochaines réunions du mardi.

GÉNÉALOGIE Microtel 91 réactive son atelier

Richard K.

Page 20: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

20

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

ANGLAIS Chaque semaine sur sa boîte mail une nouvelle leçon

Pharm T.

Pour les nouveaux adhérents désireux de participer au cours d’Anglais : il est indispensable de s’inscrire au site

internet «anglaisfacile.com» avant de venir au cours.

Celui-ci est un site gratuit, totalement indépendant du Club Microtel 91. Il nous sert de support technique pour améliorer le niveau d’anglais de chacun. Il est important que l’inscription soit effectuée avant de venir au cours pour gagner du temps.

Pour cela, il faut passer par la procédure d’inscription qui demande d’ouvrir un compte et de choisir : un pseudo et un mot de passe.

Ce passage obligé est indépendant et différent d’une autre formalité, celle d’accès au site du club Microtel 91 pour laquelle il est indispensable d’avoir un autre identifiant et un autre mot de passe.

L’inscription au site anglaisfacile.com permet, en principe, - membre et non membre du club Microtel - de recevoir chaque semaine sur sa boîte mail la leçon comportant un thème et un numéro. En cas de non envoi ou retard d’envoi de la leçon avant lundi, il suffit d’entrer sur internet : newsletter anglais facile.

Un dernier mot : lors de l’inscription à anglaisfacile.com, il sera demandé aux nouveaux adhérents de choisir d’être - ou non contacté, nous conseillons d’opter pour «non - contacté»... pour la tranquillité.

Page 21: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

21

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Après avoir exploré les fonctionnalités de Wordpress et Joomla, deux des gestionnaires de contenus de

sites Web (CMS) parmi les plus connus, l’atelier de création de sites abordera au premier trimestre 2018 l’outil WIX.

WIX est un CMS commercial en Cloud dont l’utilisation, en principe simple et assistée, pro-pose une offre d’appel gratuite et des formules payantes pour plus de fonctionnalités. Cet outil permet de créer rapidement un blog ou un site web qui est automatiquement mis en ligne et hébergé sur les serveurs de l’entreprise avec fourniture d’un nom de domaine de type nom-utilisateur.wix.com.

L’éditeur WIX permet de personnaliser son site à volonté, sans qu’aucune connaissance en programmation ne soit nécessaire et de l’adapter automatiquement d’un simple clic aux écrans de tablettes et de Smartphones.

Des compléments, payants, permettent d’obtenir des noms de domaines et des adresses de messagerie personnalisés,

d’améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche et d’installer des applications web du type boutique en ligne, gestion d’entreprise...

Que vous soyez expérimentés ou débutants, si la découverte d’un nouvel outil de création de sites web vous intéresse, rendez-vous le 11 janvier 2018 à 14h00 dans les locaux du club.

Internet Créer son site internet sous WIX

Alain C.

Page 22: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

22

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

PHOTOSFOCUS STACKINGAu-delà des possibilités de votre appareil photo

Alain M.Dans le Challenge de cette année, les clubs qui y participent doivent présenter une photo réalisée en « focus stacking ». Que cache cette expression anglaise qui peut se traduire en français par « empilement de mises au point »?

Depuis bientôt deux siècles, le photographe joue avec le diaphragme de l’objectif pour maîtriser la zone de

netteté des photos. Avec un diaphragme grand ouvert (f/1.4 par exemple) la profondeur de champ (ou la zone de netteté) sera faible, permettant de rendre flou un premier-plan et/ou un arrière-plan, solution bien utile dans le cas des portraits par

exemple (1). A l’inverse plus le diaphragme est fermé , plus la profondeur de champ est importante … mais les fabricants d’objectifs auront beau faire, même avec un diaphragme pouvant se fermer à f/45 pour un objectif macro (tout en dégradant le piqué de l’image obtenue à cause de la diffraction), la physique limitera cette zone de netteté (2).

Pour vous donner un exemple, à f/32 pour une photographie macro au rapport 1 (la scène photographiée à la même taille que le capteur de l’appareil photo), la zone de netteté fait environ 1 mm, donc pas possible d’obtenir que la corolle d’une fleur soit totalement nette.

Parmi les différentes techniques possibles, le focus stacking nous permet de dépasser cette limite. Le procédé consiste à combiner plusieurs images dont le plan focal varie, pour donner une image dotée d’une plus grande profondeur de champ qu’avec une image unique.

La première étape est l’acquisition d’images d’un sujet à différents plans focaux en modifiant légèrement la mise au point entre chaque prise de vue :

• Soit en modifiant la distance au sujet en déplaçant l’appareil photo ou le su-jet lui-même. On peut le faire manuel-lement, à l’aide ou non d’une platine coulissante. On peut également auto-

matiser ce processus en utilisant des platines motorisées programmables spécialement adaptées à cet usage.

• Soit en modifiant la distance de mise au point. On peut le faire manuellement, ou bien automatiser le processus à l’aide de l’autofocus de l’objectif, via un programme tel que

Focale 185 mm, f/2,8, 1/320s, 4000 Iso

Focale 105 mm macro, f/40, 1s, 200 Iso

Page 23: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

23

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

Magic Lantern (gratuit, pour certains appareils Canon), Digicamcontrol ou Helicon Remote (pour les appareils Canon et Nikon).

La deuxième étape consiste à «empiler» les images obtenues en privilégiant les zones

nettes. Elle est réalisée numériquement en post-traitement. La sélection de ces zones se fait dans des programmes dédiés (parfois eux-mêmes inclus dans un logiciel de traitement d’image...), qui détectent les régions nettes de chaque image (par exemple par détection de contours ou par analyse harmonique) et les fusionnent, automatiquement. (Liste disponible sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking).

Au final, une photo dont la profondeur de champ dépasse largement celle d’une simple prise de vue. La photo présentée dans l’encadré a une profondeur de champ à celle que l’on obtiendrait en travaillant par exemple avec un objectif pouvant fermer à f/180 … un rêve.

Ecran de Digicamcontrol

Exemple de la photo d’une fleur en Focus Stacking.

Celle-ci a nécessité la réalisation de 31 photos, avec un Nikon D700 piloté par Digicamcontrol, objectif macro 105mm f/2.8G, ouverture pour la photo f/14, vitesse 1/25s, sensibilité 200 Iso.Compilation des photos avec le logiciel Zerene Stacker (logiciel payant).

Ci-contre la photo résultante après compilation.

Ci-dessous l’extrait de la série de photosPour la 1ère photo la mise au point (cadre blanc) a été réalisée sur le devant de la fleur, sur le centre de pour la 15ème, et pour la 31ème sur le fond des pétales.

Page 24: Décembre 2017 n° 5 - Microtel 91 · 2017-12-20 · Daniel M. D aniel Mille, le président du club, après un p’tit problème de lunettes, entouré des membres du bureau a présenté

24

MIC

RO

TEL9

1 - N

ews

Dec

embr

e 20

17 n

°5_v

03

NO

S P

OC

HA

INS

MO

IS

Retrouvez toutes les informations sur les activités du club sur

http://microtel91.comTous les samedis de 14h à 16h30, une permanence est assurée dans nos locaux1, Place Joseph HUIDO (face au 1 rue Montaigne), à Vigneux sur Seine 09 52 93 48 64 E-mail : [email protected]

JANVIERSoirée galette des roisVendredi 12 janvier à 19hSoirée pour les adhérents, dans le local du club 1 place Joseph Huido (face au 1 rue Montaigne), à Vigneux

Après-midi LiseuseVendredi 2 février à 14h30, Pour les adhérents qui souhaitent découvrir l’utilisation des Liseuses, dans le local du club 1 place Joseph Huido (face au 1 rue Montaigne), à Vigneux

Soirée crêpesVendredi 9 février à 19h00, Soirée pour les adhérents, dans le local du club 1 place Joseph Huido (face au 1 rue Montaigne), à Vigneux

Rencontres nationales de la Confédération Microtel Multimédia. Du vendredi 23 au dimanche 25 mars, à Stella Maris (à côté du Touquet)Ces rencontres sont l’occasion pour les clubs d’échanger sur le thème de l’informatique, de réaliser l’assemblée générale de la Confédération, mais surtout de donner le résultat du challenge interclubs.

FEVRIER

MARS