Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une...

7
www.cc-tarnagout.fr LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES N° 36 Le Lien arn-Agout Décembre 2017 B onnes fêtes de fin d'année T

Transcript of Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une...

Page 1: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

www.cc-tarnagout.fr

LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

N° 36

Le Lien

arn-Agout

Décembre 2017

Bonnes fêtes de fin d'année

T

Page 2: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

Le Lien TARN-AGOUT N° 36 / 3

Le Lien TARN-AGOUT N° 36Directeur de la publication : Jean-Pierre BonhommeOnt collaboré à la rédaction : Patricia Balland, Marie-Claire Bézat, Fabien Cadot, Marine Domiquin, Céline Escribe, Céline Xifra Conception et réalisation graphique : Marie-Claire BézatImpression : Art et Caractère - Tirage : 14 000 exemplaires Diffusion : La Poste - ISSN N° : 129365271 - Dépôt légal à parution

L'édito du Président

3 / L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

4 / L'OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNALLa saison estivale en Tarn-Agout

6 / LE PATRIMOINE ENTARN-AGOUTDécouvrez sa richesse

8 / LES MAISONS DESERVICES AU PUBLIC (MSAP)À Lavaur et à St-Sulpice-la-Pointe

9 / L'ENVIRONNEMENTLa transition énergétique est engagée

10 / LES BRÈVES

Sommaire

Jean-Pierre BonhommePrésident de la Communauté de Communes Tarn-Agout

LES RICHESSES DE NOTRE PATRIMOINE

Quelle année 2017 !

La prise de nouvelles compétences issues de la loi NOTRe a engendré pour la Communauté de Communes l’ouverture de nombreux chantiers dont vous avez été tenus informés par nos différents Liens Tarn-Agout. Ces travaux se poursuivront en 2018 avec encore de nouvelles attributions : la gestion des milieux aquatiques et la protection contre les inondations, l’eau, la voirie… et une fourrière intercommunale pour véhicules qui sera opérationnelle en janvier 2018.

Les changements annoncés par le Gouvernement dans le cadre de la réforme de la fiscalité nous amèneront à nous adapter pour maintenir nos programmes et, en priorité, le haut niveau de qualité de nos services pour tous les habitants du territoire.

Notre implication dans le numérique, auprès du Département, dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Tarn (SDANT) restera une de nos priorités au même titre que le développement de l’emploi par l’accélération de l’implantation de petites, moyennes et plus grandes entreprises dans nos zones d’activités, sources de création de richesses.

Nous n’oublierons pas nos centres villes et centres bourgs pour lesquels une mission vient d’être lancée.

Nos équipes s’adaptent, s’organisent et se mobilisent dans un état d’esprit remarquable d'écoute, respect et solidarité. Bravo, félicitations et tous mes plus sincères remerciements à l’ensemble du personnel pour son implication nous permettant ainsi d’apporter les solutions les mieux adaptées pour un meilleur service au public.

J’adresse également mes plus vifs remerciements aux vice-présidents et élus communautaires pour leur travail et leur total engagement.

En attendant 2018,

Page 3: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur

l'office de tourisme intercommunal

La saison estivale en Tarn-Agout

un bilan très satisfaisant

Le Lien TARN-AGOUT N° 36 / 5

Les chiffres clés juillet/août 2017

Un véritable engouement pour découvrir notre patrimoine

Le souterrain du Castela3860 visiteurs guidés (soit + 63% par rapport à 2016). Un réel intérêt pour ce site médiéval insolite, exceptionnellement conservé. La cathédrale Saint-Alain7200 personnes (soit + 20% par rapport à 2016) sont entrées dans la cathédrale cet été pour découvrir ou redécouvrir ce monument et la restauration récente de son monumental décor peint. Les balades dans les villes et villages143 visiteurs. Un vrai succès notamment pour la balade à Marzens autour du bouddhisme et le circuit patrimonial à Labastide-St-Georges.

Les visites théâtralisées nocturnes207 spectateurs ont suivi Dame Guiraude à Lavaur et Jeanne la Faussaire à Saint-Sulpice-la-Pointe.

Les ateliers autour du pastel53 enfants pour 5 ateliers Le programme de l'été a atteint son objectif.

des liens renforcés avec les prestataires

8100 visiteurs dans les deux bureaux d'information à Lavaur et à St-Sulpice-la-Pointe

4500 actes de renseignements formulés au comptoir, par téléphone, mail ou par courrier

2674 visiteurs sur le site internet dont 28% connectés sur smartphone et tablette

760 abonnés sur le compte Facebook

4350 participants aux visites guidées pour découvrir le patrimoine en Tarn-Agout

L'accueil " hors les murs "

629 connexions, service gratuit dans les deux bureaux d'information

L'Office de tourisme intercommunal (OTI) s'est déplacé 25 fois durant l'été avec son stand mobile soit 620 contacts supplémentaires. La cathédrale à Lavaur, les marchés hebdomadaires à St-Sulpice-la-Pointe et Lavaur ainsi que les manifestations populaires (marchés de producteurs, festivals...) sont des lieux stratégiques pour la diffusion de renseignements.L'OTI s'est rendu également à Gaillac et à Giroussens (marchés de producteurs, festival des lotus) pour promouvoir le territoire Tarn-Agout.

Créer du lien pour un intérêt commun : l'attractivité du territoire !

Le 19 juin, au Domaine d'En Fargou, à Saint-Sulpice-la-Pointe, Jean-Pierre Bonhomme conviait l'ensemble des prestataires touristiques du territoire pour une première rencontre destinée à mieux faire connaître l'office de tourisme intercommunal et l'ensemble de ses services.

Julie Ronco, propriétaire du domaine accueillait les participants, présentait son hôtellerie 4* et ses prestations en tant qu'agence évènementielle. L'équipe de l'office de tourisme intercommunal prenait le relais et, vidéo à l'appui, présentait à son tour, son rôle et son savoir faire.

Un réel succès pour cette première, puisqu’une centaine de prestataires étaient présents : hébergeurs, restaurateurs, sites et activités de loisirs, commerçants et producteurs ainsi que certains organisateurs d’évènements.

L’occasion de se rencontrer et d’échanger, de préparer ensemble la saison touristique, de recueillir les besoins des professionnels du secteur et de construire ensemble le partenariat de demain.

Rendez-vous l'année prochaine à tous nos partenaires !

N'oubliez pas de consulter notre site www.tourisme-tarnagout.com et suivez-nous sur Tarn-Agout Tourisme 4 / Le Lien TARN-AGOUT N° 36

Jeanne La faussaire dans Le souterrain du casteLa

visite de L'institut bouddhiste à marzens

visite de groupe au pLô à Lavaur

dame guiraude au pied de La cathédraLe saint-aLain à Lavaur

ateLier créatif autour du pasteL

présentation de L'équipe aux prestataires

moment de conviviaLité et de rencontres

Page 4: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

L'église est très souvent un élément marquant dans le paysage d'une commune ainsi que dans son aménagement. En effet, durant le 19e siècle, un nombre important de communes choisissent délibérément de développer le bourg autour de l'église. Les églises connaissent alors un regain d'intérêt.

A partir de 1801, les municipalités en assurent la construction et l'entretien pour le compte de l'Etat. L'église redevient un lieu de vie important et facilite le développement du bourg.La France connaît un important retour de la foi chrétienne qui se traduit par de nombreux dons, constructions d'église, statues...Les municipalités ont la préoccupation d'assurer l'accès de tous à l'église, de l'entretenir ou de la reconstruire.Les deux exemples ci-après indiquent comment l'église est restée l'élément majeur dans le développement des bourgs.

Elle délivre aujourd'hui une partie du travail réalisé sur les édifices publics.Dès à présent, des fiches "Patrimoine" concernant dix communes sont disponibles.

Les premiers constats ont permis de mettre en lumière certains phénomènes qui permettent de comprendre l'histoire des communes situées en Tarn-Agout et le rôle majeur des églises dans leur développement.

le patrimoine en tarn-agout

Découvrez sa richesse...

la mission inventaire du patrimoine

Le Lien TARN-AGOUT N° 36 / 7

La mission inventaire du patrimoine est mise en pLace en partenariat avec La région occitanie

Le nom de la commune rappelle l'existence d'une bastide au 13e siècle et de la paroisse Saint-Georges. La bastide serait établie sur la rive droite de l'Agout, par la famille de Montfort, après la croisade contre les Albigeois (1208-1229). Le site de l'ancienne bastide constitue le chef-lieu de la commune jusqu'au milieu du 19e siècle. L'église, quant à elle, était isolée, à l'autre extrémité de la commune.

La municipalité entreprend au 19e siècle de former un nouveau cœur de village en regroupant les édifices publics au centre.Sont alors construits, à partir des années 1840, une église, un presbytère et deux écoles (filles et garçons) dans une zone totalement déserte.

D'après une carte postale datant du 1er quart du 20e siècle, l'église, le presbytère (aujourd'hui mairie) et l'école des filles se trouvaient dans une zone encore très peu urbanisée.

Villeneuve-lès-Lavaur : le déplacement du bourg

La commune possède un lieu-dit " Village vieux ", situé au nord, qui correspond à l'ancien bourg établi autour de l'ancien château de Thézan.Une chapelle, Notre-Dame-de-l'Espérance, était placée près du château.L'église paroissiale quant à elle, était située au centre du village, au lieu-dit Saint-Sernin de Vidilhac. Ce lieu-dit devient progressivement le nouveau bourg après la disparition du château et de la chapelle à la Révolution. L'église Saint-Sernin (appelée également Saint-Eutrope) est conservée car elle est assez vaste et bénéficie d'une position centrale.En 1825, l'habitat autour y est encore peu développé.L'implantation de la mairie-école en 1850 va faciliter le développement du nouveau bourg.

Labastide-Saint-Georges : la création d'un bourg

L'égLise saint-georges accoLée à La mairie (ancien presbytère)

L'égLise, Le presbytère et L'écoLe Libre. phototypie raphaëL sendraL (1907-1921),coLLection particuLière

6 / Le Lien TARN-AGOUT N° 36

L'égLise saint-sernin et saint-eutrope

viLLage vieux (ancien bourg), extrait du pLan cadastraL, 1825 L'égLise saint-sernin de vidiLhac (bourg actueL), extrait du pLan cadastraL, 1825

L’ église Saint-Blaise

Le

Tarn-Agoutpatrimoine en

La communauté de Lugan est attestée dès le début du 14e siècle

puisqu'elle figure dans la bulle de délimitation du diocèse de Lavaur

en 1318.Le village était doté d'un fort, détruit en 1376, en pleine guerre de Cent

Ans lors de la prise de Lugan par des mercenaires à la solde du comte

d'Armagnac.

L'église serait reconstruite dès la fin du 14e siècle à l'emplacement du

fort, situé sur un promontoire, et serait achevée au début du 15e siècle.

En effet, le porche et le

clocher sont construits

en 1402 grâce à 3000

briques provenant du

legs de Bernard Maurel,

seigneur de Lugan.

L'église est placée

sous le patronage de

saint Blaise, évêque de

Sébaste (Asie Mineure)

mort vers 316.

La commune de

près de 400 habitants

s'étend sur 10 km²

de plaines, vallons

et coteaux, irrigués

par de nombreux

cours d'eau dont

le Gandalou et

le Prat Vayssière

qui traversent le

territoire.

SAINT-SULPICE-

LA-POINTE

LAVAUR

lugan

armoiries* de lugan

vue de l'église, depuis le sud

La commune de Lugan

* Voir glossaire

extrait du plan cadastral, 1825

livret LUGAN.indd 1

06/11/2017 17:17:04

L’ église Saint-Etienne

Le

Tarn-Agoutpatrimoine en

Une origine gothiqueL’église Saint-Etienne est dotée d’un remarquable clocher médiéval qui domine le village. Bien que reconstruite en partie au 19e siècle, l’église conserve des éléments de style gothique et renaissance.

Une église est présente dans le village dès le 14e siècle car Belcastel figure parmi les paroisses du diocèse de Lavaur en 1318.

Selon les ouvrages du 19e siècle, l’édifice serait à l’origine une chapelle dépendant du château de Belcastel, détruit à la Révolution. Le clocher-tour* devait permettre la surveillance des ennemis.

La commune de 200 habitants

s’étend sur 11 km² de plaines argi-

leuses et de coteaux argilo-calcaire, irrigués par de

nombreux cours d’eau dont la Bernède et la

Balerme.

SAINT-SULPICE-LA-POINTE

LAVAUR

belcastel

église vue de l’est

armoiries* de belcastel

paysage au nord de la commune

La commune de Belcastel

* Voir glossaire

livret Belcastel.indd 1 23/10/2017 13:31:31

Ses églises et ses chapelles

Le

Tarn-Agoutpatrimoine en

La seigneurie d’Ambres

Ambres apparaît au milieu du 13e siècle, son château est cité en

1255 dans la succession de Sicard, vicomte de Lautrec et seigneur

d’Ambres.Au 14e siècle, une partie de la vicomté de Lautrec et de la baronnie

d’Ambres tombe dans le domaine royal pour être ensuite confiée aux

comtes de Foix en paiement d’une dette.

Le fameux Gaston

Fébus, devenu baron

d’Ambres, serait

l’auteur des travaux

d’agrandissement du

château. A la mort de Gaston

Febus, la vicomtesse

Brunissende de Lautrec,

co-seigneur d’Ambres,

réunit toutes les

possessions d’Ambres.

Par le jeu des successions, Ambres change plusieurs fois de mains

aux 17e et 18e siècles. Malheureusement, le château est détruit à la

Révolution.

Cette commune de près de

1000 habitants

s’étend sur environ

19 km² de plaines et de coteaux

irrigués par de nombreux cours

d’eau dont le Dadou et l’Agout.

SAINT-SULPICE-LA-POINTE

LAVAUR

ambres

extrait du plan cadastral, 1825

armoiries* d’ambres

vue du village, depuis l’est

La commune d’Ambres

* Voir glossaire

livret Ambres.indd 1

08/11/2017 09:54:09

Les fiches patrimoinePour découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine des communes, des dépliants ont été réalisés et sont à votre disposition :dans les bureaux d'information touristique à Lavaur et à St-Sulpice-la-Pointedans les mairiesau siège de la CCTA à l'Espace Ressourcesen téléchargement sur www.cc-tarnagout.fr(rubrique - inventaire du patrimoine)

Prochains rendez-vousDes restitutions publiques du patrimoine en Tarn-Agout se dérouleront dans le courant du 1er trimestre 2018. Pour connaître les dates, rendez-vous sur www.cc-tarnagout.fr

Page 5: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

les maisons de services au public

8 / Le Lien TARN-AGOUT N° 36 Le Lien TARN-AGOUT N° 36 / 9

à Lavaur et à St-Sulpice-la-Pointe

MSAP - ESPACE SAINT-ROCH2, rue de l'Abattoir

81500 LavaurOuvert au public du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (Le vendredi fermeture à 16h)

Tél. 05 63 83 12 89 [email protected]

MSAP - ESPACE SICARD ALAMAN11, chemin de la Planquette81370 Saint-Sulpice-la-PointeOuvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00Tél. 05 63 34 80 74 [email protected]

des services de proximité à votre disposition

Les deux Maisons de Services Au Public (MSAP) gérées par la CCTA, à Lavaur et à St-Sulpice-la-Pointe sont accessibles à l’ensemble des habitants du territoire et réunissent, en un même lieu, plusieurs partenaires nationaux et locaux.

Pour l'emploi et la création d'entreprise Le Point Emploi Intercommunal, Pôle emploi, Cap Emploi, la Mission Locale, BGE, EGEE, CRIT Intérim, Manpower, Altern Pour la formation Le Greta du Tarn, BGE, le CIBC Pour le conseil Habitat/Energie L'Adil 81, le CAUE et l'Espace Info Energie, le service des aires d'accueil des gens du voyage Pour le suivi social Les CCAS de Lavaur et de St-Sulpice-la-Pointe, la Maison du Département Pour les partenaires sociaux nationaux La CPAM, la CAF, la MSA, la CARSAT, Parole de femmes, l'APAJH, Familles Rurales, CICAS Pour les accès aux droits Le conciliateur de justice, l'ADDAH

La transition énergétique est engagée

A ce titre, elle bénéficie d’une opération de distribution gratuite « Ampoules LED » dans le cadre d’une convention signée entre EDF et le Ministère de l’écologie, du développement

durable et de l’énergie dans les territoires labellisée TEPCV de moins de 250 000 habitants.

Comment ça marche ?

Les communes, les CCAS et les Maisons de Services au Public situées à Lavaur et à Saint-Sulpice-la-Pointe, vont identifier les ménages à faibles revenus pour leur remettre gratuitement les ampoules LED en échange d’anciennes ampoules qui seront alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage.

Un dépliant pédagogique leur sera également remis afin de les conseiller sur des outils complémentaires pour poursuivre la démarche d’accompagnement aux économies d’énergie dans leur foyer.

4000 ampoules à LED distribuées par la CCTA et ses communes membres

l'environnement

Les MSAP, animées par deux agents, vous apportent une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans vos démarches de la vie quotidienne Accueil, information et orientation vers le bon interlocuteurAide à l'utilisation des services en ligne et aux démarches administrativesMise en relation avec les partenaires edf et la ccta ENGAGéEs ensemble dans la

maîtrise de l'énergie

Attachée à la maîtrise de la demande d'énergie, la CCTA souhaite développer des actions concrètes visant à réduire les consommations énergétiques sur ses bâtiments publics et ceux de ses communes membres.

Le cadre législatif a fixé un objectif national d’économies d’énergie et prévoit que des travaux mis en œuvre dans ce sens dans les territoires labellisés TEPCV (ce qui est le cas pour la CCTA) peuvent permettre l’obtention de Certificats d’Economie d’Energie (CEE), sous réserve de satisfaire à certains critères.

Cette dynamique a donné lieu à un accord de partenariat entre la CCTA et EDF Commerce Sud-Ouest afin de mettre en commun leurs efforts pour concourir à la réduction des émissions de CO2 en Tarn-Agout.

L'opération a été Lancée par jean-jierre bonhomme, président de La ccta et séverine hoLbach, directrice déveLoppement territoriaL à edf commerce sud-ouest en présence d’éLus communautaires.

La CCTA a été labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en février 2017.

Page 6: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

UN PETIT DÉJEUNER ENTREPRISES SUR L'EMPLOI À TEMPS PARTAGÉ,

était organisé le 17 octobre, à l'Espace Ressources, en partenariat avec le groupement d'employeurs Altern.

Le temps partagé, vous connaissez ? Une solution qui peut intéresser les dirigeants des entreprises implantées en Tarn-Agout. Les entreprises adhérentes de l’association Altern ont recours à un personnel qualifié selon leurs besoins et supportent les coûts salariaux au prorata du temps utilisé. Elles bénéficient de l'expérience, des connaissances des salariés acquises dans diverses entreprises. Elles délèguent la gestion administrative des contrats de travail auprès du groupement d'employeurs.

Une quinzaine d’entreprises du territoire ont pu ainsi découvrir ce groupement d’employeurs. Plusieurs besoins et difficultés en matière de recrutement ont été identifiés lors de cette rencontre sur des métiers en tension tel que chauffeur ou des activités saisonnières. Des pistes de travail à temps partagé ont été évoquées qu’il faut maintenant approfondir.

Depuis le 1er octobre 2017, Altern assure une permanence au sein de la maison de services au public : Espace Sicard Alaman, 11, chemin de la Planquette à Saint-Sulpice-la-Pointe tous les jeudis matin de 9h à 12h. Emanuelle Sintès se tient à la disposition des demandeurs d’emploi, salariés et également des entreprises qui souhaitent développer, pourquoi pas, un projet de recrutement à temps partagé.Contact : 05 63 40 36 81

10 / Le Lien TARN-AGOUT N° 36 Le Lien TARN-AGOUT N° 36 / 11

Les brèves...

RENCONTRE ENTRE AGRONUTRITION ET DEMANDEURS D'EMPLOI

Le 20 octobre, la CCTA invitait les demandeurs d’emploi à venir découvrir les métiers de préparateurs de commandes, caristes et manutentionnaires.

Jean-Pierre Bonhomme, Président de la CCTA ainsi que Marie-Christine Lubert, élue en charge de l’emploi, accueillaient les participants et remerciaient le partenaire central de cette action, Pascal Henry, Directeur Général Adjoint d’Agronutrition, qui a présenté sa société et les différents postes logistiques.

Plusieurs thèmes ont été abordés sur ces métiers, pourvoyeurs d’emploi sur le territoire de la CCTA : le marché de l’emploi local, les formations et leur prise en charge, en présence de représentants du Pôle Emploi de Graulhet, du Bureau Territorial de Castres et de l'Ecole de Conduite Française d'Albi.

La présentation s’est poursuivie par la visite du site d’Agronutrition sur la zone des Cauquillous à Lavaur. Le groupe a ainsi pu voir in situ l’organisation d’une chaîne de production et toute la logistique qui en découle : mise en sachets ou boîtes de produits manufacturés, mise en cartons puis palettes, préparation de commandes, envoi et chargement des camions.

ATTENTION !MISE EN PLACE D'UNE FOURRIÈRE POUR LES VÉHICULES

A COMPTER DE JANVIER 2018 LA CCTA MET EN PLACE UNE FOURRIÈRE POUR VÉHICULES QUI

INTERVIENDRA SUR L'ENSEMBLE DE SES COMMUNES MEMBRES.

Les villes de Lavaur et St-Sulpice-la-Pointe, confrontées régulièrement à des problématiques de véhicules " ventouses " et de stationnement génant,

ont sollicité la création d'une fourrière.La CCTA a donc procédé à une mise en concurrence.

C'est le garage Gomez à St-Sulpice-la-Pointe, seul candidat, qui a été retenu comme délégataire pour la gestion de la fourrière.

COMMENT ÇÀ MARCHE ?Suite à une infraction au code de la route

(exemple : stationnement sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite), ou à un arrêté municipal

(exemple : interdiction de stationner les jours de marché) où à un constat de la police municipale ou de la gendarmerie

(exemple : stationnement abusif), la procédure d'enlèvement est enclenchée et sera effectuée par le garage Gomez.

SON COÛT ? Les coûts de l'enlèvement et du gardiennage du véhicule sont fixés par arrêté

ministériel et devront être réglés par le propriétaire avant la restitution du véhicule.

Les organisateurs du petit déjeuner

pascaL henry et L'ensembLe des participants

visite de L'entreprise

Page 7: Décembre 2017 N° 36 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · L'accueiL hors Les murs Lors d'une manifestation à Lavaur l'office de tourisme intercommunal La saison estivale en Tarn-Agout

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TARN-AGOUTEspace Ressources - Rond Point de Gabor - 81370 SAINT-SULPICETél. 05 63 41 89 12 - Fax. 05 63 41 89 15 - e-mail : [email protected] - www.cc-tarnagout.fr