Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien...

9
LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES N° 39 Le Lien arn-Agout Novembre 2018 T ... à Lavaur LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL www.cc-tarnagout.fr

Transcript of Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien...

Page 1: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

N° 39

Le Lien

arn-Agout

Novembre 2018

T

... à Lavaur

LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL

www.cc-tarnagout.fr

Page 2: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 3

Le Lien TARN-AGOUT N° 39

Directeur de la publication : Jean-Pierre BonhommeOnt collaboré à la rédaction : Patricia Balland, Christel Balbusquier,Marie-Claire Bézat, Céline Escribe, Stéphanie Garcia, Annabelle Gary, Laetitia Le Maillot, Frédéric Martin, Isabelle Mas, Céline Xifra Conception et réalisation graphique : Marie-Claire BézatImpression : Art et Caractère - Tirage : 13 900 exemplaires Diffusion : La PosteISSN N° : 129365271 - Dépôt légal à parution

Déjà le mois de novembre ! La rentrée est loin derrière nous.

Nous voilà tous mobilisés dans la poursuite de nos actions en cours pour l’attractivité, le développement et l’avenir de notre territoire " où il fait bon vivre ".

Le périmètre de notre Communauté de Communes a changé, suite au rattachement de la commune de Buzet-sur-Tarn à

l’intercommunalité de Val’Aïgo en application du schéma départemental de coopération intercommunale de la Haute-Garonne. Ce changement est intervenu depuis le 1er juillet après que les accords sur la ZAC d’intérêt régional Les Portes du Tarn aient été conclus entre les Départements du Tarn et de la Haute-Garonne, notre Communauté de Communes et celle de Val’Aïgo.

La nouvelle gouvernance du syndicat mixte des Portes du Tarn a été installée le 5 novembre au sein de laquelle les quatre partenaires sont représentés.

Je vous invite à découvrir le projet architectural retenu pour la construction du centre aquatique intercommunal à Lavaur, suite à l’appel à concours de maîtrise d'oeuvre et à la décision du jury du 13 septembre dernier.

Une présentation en séance publique aura lieu, à Lavaur, avec les élus intercommunaux et municipaux, début 2019.

Les études du programme de rénovation et extension du centre aquatique à Saint-Sulpice seront, comme convenu, lancées en 2019.

Le développement économique, source de ressources et d’emplois, est une nécessité pour le devenir de notre bassin de vie, la réalisation de nos équipements, l’amélioration de nos services en faveur des habitants du territoire (petite enfance, centre de loisirs, voirie...).

Vous pourrez prendre connaissance à cet effet : - Du plan d’actions pour le commerce des centres-villes qui vient d’être lancé et qui impliquera la mobilisation de l’intercommunalité, des communes, des commerçants, des associations de commerçants, des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et chambre d’agriculture),- D’un focus sur des entreprises qui ont rejoint notre territoire,- De l’instauration de la taxe de séjour au service du développement touristique.

Pour conclure, je tiens à remercier élus et agents territoriaux pour leur travail en commun au service de notre territoire et de ses habitants.

L'édito du Président

3 / L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

4 / LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL

6 à 13 / DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Un plan d'actions pour le commerce des centres-villes ZAC Les Cadaux, de nouvelles implantations ZOOM sur une entreprise innovante Infos pratiques pour les entreprises ZAC Les Portes du Tarn, la nouvelle vitrine de Vinovalie La couveuse d'entreprise

14 / LE TOURISME EN TARN-AGOUTÀ compter du 1er janvier 2019, la taxe de séjour...

15 / LES BRÈVES

Sommaire

Jean-Pierre BonhommePrésident de la Communauté de Communes Tarn-Agout

Page 3: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

4 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5

Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions de la décision prise à l’unanimité du Conseil Communautaire le 27 février 2018 pour lancer la construction d’un nouveau centre aquatique intercommunal à Lavaur.

Conformément aux règles des marchés publics qui s’imposent à toute collectivité territoriale pour des projets de construction importants, un concours a été organisé pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Le lauréat est le groupement formé par le cabinet d’architectes CHABANNE & PARTENAIRES (mandataire du groupement), les entreprises KEO INGENIERIE, KEO FLUIDES et IB2M.

En alliant à la fois des matériaux locaux éprouvés tels que la brique et le bois, l’architecture aérienne, largement ouverte sur l’extérieur, lui confère un caractère contemporain. Des plateaux en cascade viennent recouvrir l’ensemble des bassins. De teinte contrastée claire, ils confèrent au centre aquatique une légèreté, surplombant le paysage.Ces toitures suspendues, légères et horizontales, contrastent avec le paysage vertical arboré présent sur le site.Le généreux porte à faux de l’entrée souligne et signale l’équipement depuis l’entrée du site Avenue Pierre Fabre. Dès le parvis, la transparence vers le hall d’accueil et le parc invite le visiteur à entrer.

Une architecture intérieure chaleureuse, où le bois est omniprésent (mobiliers, structures et faux plafond) pour améliorer l’acoustique et donner au centre aquatique une atmosphère sereine et naturelle.

La lumière naturelle est partout, elle accompagne le parcours du baigneur depuis le hall d’accueil jusqu’aux plages. Des puits de lumière zénithaux agrémentent le cheminement, renforcent la relation avec l’extérieur et facilitent la surveillance des baigneurs. De grandes baies viennent cadrer des vues sur le paysage. L’implantation du projet permet la conservation de la haie bocagère existante à proximité.

Le programme de construction est basé sur une fréquentation maximale instantanée de 495 baigneurs.

Il se décompose comme suit : Zone d’accueil : sas, hall d’accueil, banque d’accueil, sanitaires publics, local poussettes, espace de convivialité permettant notamment d’assister aux compétitions Administration : bureaux, salle de réunion, vestiaire du personnel, local informatique, local d’entretien Zone vestiaires : coin beauté, vestiaires collectifs, cabines individuelles et familiales, douches, sanitaires, espace à langer, local d’entretien, pédiluves Halle bassins et annexes : bassin sportif de 25 x 15 mètres et bassin d’apprentissage de 120 m² à trois niveaux d’eau (0.30, 0.80 et 1.20 m) permettant les activités de type bébé

nageur, aquagym et autres, plages avec baies vitrées ouvrantes donnant sur les espaces extérieurs, infirmerie, local MNS, locaux de rangement Locaux techniques : traitement d’eau, chaufferie et traitement d’air, électricité, stockage et injection de produits, déchets, ateliers Aménagements extérieurs : pédiluves, plages minérales, plaine de jeux d’eau, solarium, espaces verts, voirie de service/secours, parking mutualisé voitures, 2 roues et bus

Le coût prévisionnel total (construction du centre, parking, aménagements paysagers, frais de maîtrise d’œuvre, bureaux d’études et de contrôle) est de 7.600.000 € HT.

POUR MÉMOIRE

Le futur centre aquatique se veut exemplaire en matière d’économie d’énergie et de pérennité des matériaux en limitant les consommations électriques en faisant appel à l’énergie solaire, en réduisant la consommation de CO2 avec des matériaux écologiques comme le bois

ou la terre cuite et les consommations d’eau en utilisant l’ultrafiltration et en récupérant les eaux des pédiluves pour l’arrosage des espaces verts.Le projet met en place des principes simples au service du paysage, des usagers et de l'environnement.

LE FUTUR CENTRE AQUA TIQUE INTERCOMMUNAL

une situation géographique au cœurd'un pôle sportif et éducatif

UNE ARCHITECTURE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

une architecture intérieure chaleureuse

UN ÉQUIPEMENT DE CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

Page 4: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

UN PLAN D'ACTIONS POUR LE COMMERCE DES CENTRES-VILLES

LE COMMERCE ÉVOLUE, LES MODES DE CONSOMMATION ET ATTENTES DES CONSOMMATEURS SE DIVERSIFIENT. PARALLÈLEMENT, LES VILLES SE TRANSFORMENT, ACCUEILLENT DE NOUVELLES POPULATIONS ET DE NOUVEAUX PROJETS. Conscients de ces changements, les élus de la Communauté de Communes TARN-AGOUT ont conduit cette réflexion en plusieurs étapes :

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

1 - DIAGNOSTIC COMMERCIAL

2 - ATELIERS THÉMATIQUES

3 - DÉFINITION DES ENJEUX

4 - CO-CONSTRUCTION DU PLAN D'ACTIONS

Un diagnostic commercial des centres-villes du territoire a tout d'abord été confié à la Chambre de Commerce et d'Industrie du

Tarn qui est allée à la rencontre des commerçants et artisans ainsi que des consommateurs.Au vu des résultats de ce diagnostic, le cabinet AID a été mandaté afin que commerçants, artisans, partenaires consulaires et élus s’accordent sur les enjeux afin de pouvoir ensuite co-construire un plan d’actions opérationnel pour accompagner le dynamisme commercial du territoire et tous les acteurs qui y contribuent.

LE CONTEXTE TERRITORIAL DE LA C/C TARN-AGOUT RÉSUMÉ AINSI : Un territoire dynamique, ouvert, bien connecté et bien équipé qui offre une alternative résidentielle aux métropoles dans un cadre de vie privilégié pour de nombreux jeunes actifs avec leurs familles.

QUELQUES INDICATEURS : Tarn-Agout est le 4ème pôle économique du Tarn 420 commerces et services pour 1100 salariés 156 M€ de chiffre d'affaires pour le commerce  Un développement "grands commerces" mesuré avec 1089 m2 pour 1000 habitants (2160 m2 pour l'Albigeois, 1701 m2 pour Castres-Mazamet et 1267 m2 pour Gaillac-Graulhet)  Une forte évasion commerciale en équipement de la personne et de la maison

6 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39

Ils ont ensuite dessiné les contours du plan d’actions à partir de 7 ENJEUX :

 Le maintien des équilibres d’équipement commercial Les parcours marchands des centres-villes de demain La gestion de la vacance commerciale L’adaptation des pratiques des commerçants La valorisation et l’évolution des marchés Les centres-villes plus accueillants  La manière de travailler ensemble dans les années qui viennent

Courant avril 2018, des ateliers thématiques réunissant plus d’une cinquantaine de participants (commerçants, artisans,

élus, techniciens) se sont déroulés au siège de la CCTA. Commerçants et artisans ont exposé LEURS PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES :  L'accessibilité et le stationnement : les sens de circulation, les parkings, les revêtements de trottoirs, les véhicules ventouses  La dynamique économique et commerciale : les horaires d'ouverture, les équipements commerciaux, l'organisation des marchés de plein vent Les circuits marchands et les aménagements urbains : les parcours marchands difficiles là, où les espaces sont occupés par des services non commerciaux (banques, assurances...), les aspects qualitatifs des espaces publics La communication et l'animation commerciale : la signalétique, les supports de communication et de fidélisation, la coordination des animations

Après une première validation par les maires et les élus communautaires, les commerçants et artisans ont entériné,

lors de la restitution finale le 10 septembre dernier, le plan d’actions opérationnel qui comprend 5 AXES DE TRAVAIL ET 12 ACTIONS :

AXE 1 - maintenir des équilibres d'équipement commercial et réorganiser les parcours marchands S’accorder sur les périmètres objectifs des centres-villes de demain Instaurer des périmètres de sauvegarde pour la mise en œuvre du droit de préemption commercial

AXE 2 - améliorer l’environnement urbain et les services pour une promesse et une expérience client singulière Rendre le centre-ville plus facile, plus accueillant et plus agréable Développer les services pour faciliter la ville, prolonger la fréquentation et fidéliser Déployer une charte d’intégration architecturale des devantures et des terrasses et un règlement local de publicité Elaborer une signalétique commerciale harmonisée sur tout le territoire

AXE 3 - diversifier l’offre et développer l’activité commerciale et artisanale  Déployer une stratégie proactive de prospection et de promotion du territoire Engager une stratégie de développement cohérent du commerce non sédentaire

AXE 4 - accompagner les entreprises Encourager les travaux d’accessibilité et de rénovation d’enseignes, vitrines, devantures Déployer un dispositif de Charte Qualité Accueil et un mode de formation sur les stratégies digitales Fédérer les unions commerciales du territoire et organiser un événement Tarn-Agout

AXE 5 - déployer et animer la stratégie commerce de la CCTA Recruter un manager de centre-ville pour déployer et animer cette stratégie commerce

les ateliers thématiques

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 7

pierre massat, arnaud ernst (cabinet aid) et jean-pierre bonhomme, président de la ccta

jean-pierre lespinard (boulangerie le pain saint roch), rapporteur du groupe

LES ATELIERS THÉMATIQUES

françois cazemajou (jouet club),rapporteur du groupe

andrée ginou (l'épi de blé),rapporteur du groupe

teddy mallet (carrefour market),rapporteur du groupe

Page 5: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ZAC LES CADAUX, DE NOUVELLES IMPLANTATIONS

INOX MÉTAL CONCEPT (IMC)Le lien TA - M. Malhomme, présentez-nous votre entreprise CM - J’ai créé la société Inox Métal Concept (IMC) en 2008 sur la commune de Bessières. Dans le cadre de mon projet de développement, j’ai souhaité transférer mon entreprise à proximité de l’A68 et me suis donc naturellement intéressé à la ZAC Les Cadaux que j’ai choisie pour son accessibilité et son environnement.

Le lien TA - Quelle est votre spécialité ? CM - IMC est spécialisée dans la métallerie, la ferronnerie et la chaudronnerie. En pleine croissance, je recherche activement des salariés dans les domaines de la métallerie et de la ferronerie.J'ajoute que je propose deux box à la location pouvant accueillir des activités artisanales : 1 box de 160 m² avec deux portails d’accès (850 € HT/mois) - 1 box de 80 m² (420 € HT/mois)

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SOCIETE IMC - 50, rue de la Viguerie - ZAC Les Cadaux - 81370 ST-SULPICE-LA-POINTE Contact : Sébastien Malhomme au 05 61 50 59 31 - [email protected] Site : www.inoxmetalconcept.com

CROSS AUTOMATION Le lien TA - M. Clerc, pourquoi avoir racheté la société CROSS ID ?LC - CROSS Automation, anciennement CROSS ID, a été rachetée par CODEPAR en juillet 2017 et est spécialisée dans la fermeture (portails, portillons, portes...), la fourniture et la pose de pergolas et stores, le contrôle d’accès et l’automatisme.

Nous proposons nos services de vente, installation et maintenance à des clients particuliers comme à des professionnels.Juste une précision : CODEPAR, dont le siège est à St-Sulpice-la-Pointe, est la holding d’un groupe de sociétés présent dans le domaine de la métallerie et de la serrurerie EUROPE SERRURERIE, de la chaudronnerie CAYLET FRERES et de l’ancrage MIDI ANCRAGES. Avec ce rachat, nous souhaitons proposer à nos clients de nouveaux services et également avoir une base proche de Toulouse pour les autres activités.

Le lien TA - Quelles sont vos perspectives de développement ?LC - CROSS Automation, aujourd’hui en développement avec un chiffre d’affaires en forte croissance, a déjà recruté une assistante commerciale et envisage le recrutement d’un(e) commercial(e). La création d’un showroom est également en projet pour exposer nos différents savoir-faire.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

SOCIÉTÉ CROSS AUTOMATION24, rue de la viguerie - ZAC Les Cadaux - 81370 ST-SULPICE-LA-POINTE Tél. 05 63 40 81 67 - [email protected] : https://codepar.eu

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 9

SOCIÉTÉ LEADGOLe lien TA - M. Gal parlez-nous de votre société DG - Shanghai Leadgo-tech a été créée en 1999 pour se concentrer sur le développement, la fabrication et la fourniture de matériaux composites, en utilisant de nouveaux procédés et technologies tout en fabriquant des matériaux de haute performance pour les moules composites. Fort de son succès dans divers secteurs du marché, en raison des performances, des prix et des services notamment pour les délais de livraison hautement appréciés, la société a pu se développer au plan international.La spécialité du groupe est de fabriquer et vendre des matériaux dits de « process » utilisés lors de la fabrication de pièces composites.

Le centre de technologie, Recherche & Développement de 1000 m², situé à proximité de Shangaï, est doté d'équipements de test et d'analyse avancés qui ont contribué au développement d'une gamme complète de matériaux d'ensachage sous vide. L’innovation continue de définir l'avenir des matériaux de traitement sous vide, car notre équipe de recherche détient plus de 10 brevets.Le grand site de fabrication de 30 000 m² est situé à côté.

Leadgo Europe SAS, implantée à St-Sulpice-la-Pointe importe les produits, les stocke et les réexpédie dans toute l’Europe vers les fabricants de pièces composites.

Le lien TA - Pouvez-vous nous préciser le process développé au sein de votre société ?DG - Le process utilisé est appelé « mise sous vide d’une pièce composite » avant de la passer à l’étuve ou à l’autoclave pour effectuer la polymérisation.

Ce procédé est utilisé dans l’aéronautique, le sport automobile, le nautisme, le sport et les loisirs, le médical etc, en définitive partout où le composite a fait sa place.Les produits sont également utilisés dans un procédé dit d’infusion de résine sous vide, de plus en plus utilisé pour fabriquer des pièces composites de grandes tailles : pales d’éoliennes, bateaux, ferroviaire...La gamme, fabriquée à Shangaï, rassemble donc tous les produits nécessaires à la mise en place de ces deux procédés.

Le lien TA - Quelles sont les raisons de votre implantation sur la ZAC Les Cadaux ?DG - Outre la rareté et le prix élevé des terrains disponibles sur l’agglomération toulousaine, les dirigeants de LEADGO ont fait le choix de s’implanter sur la zone d'activités Les Cadaux pour la proximité évidente du bassin économique toulousain, la présence d'infrastructures de qualité et la desserte autoroutière.

Le lien TA - Quels sont vos projets d'évolution en terme de recrutement ?DG - En plus des 6 salariés actuels, nous prévoyons de recruter de 2 à 3 personnes d'ici 2 ans.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

SOCIÉTÉ LEADGO EUROPE SAS166, rue de Fonfillol - ZAC Les Cadaux 81370 ST-SULPICE-LA-POINTEContact : Didier Gal - Directeur GénéralTél. 05 63 40 27 75 - [email protected] : www.leadgo-tech.eu

8 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39

INTERVIEWDE DIDIER GAL, DIRECTEUR GÉNÉRAL

INTERVIEWDE CÉDRIC MALHOMME, DIRIGEANT

INTERVIEWDE LILIAN CLERC, GÉRANT

CODEPAR

Page 6: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

LODECOMLe lien TA - M. Molinier, quelle est l'activité de votre société ?CM - Lodecom est la société éditrice de Deciplus, le logiciel et les applis mobiles dédiés à la gestion du sport, du bien-être et des loisirs.

Nos principaux clients sont des managers de salles, des gestionnaires

de clubs, des coachs... Nous sommes actuellement considérés comme l’un des leaders sur le marché français, avec 1500 structures équipées sur le territoire.Notre société compte également des clients dans tous les pays francophones (Belgique, Maroc, Canada, Suisse...).

Le lien TA - Pourquoi avoir choisi St-Sulpice-la-Pointe pour implanter votre société?CM - St-Sulpice-la-Pointe est une ville accueillante et idéalement placée entre Toulouse et Albi grâce à l’autoroute et à la gare. Nous y avons élu domicile dans un bâtiment ancien, plein de cachet et arboré. J'ajoute que ce cadre calme est propice à la concentration et idéal pour accomplir des projets ambitieux.Je tiens à préciser que le bien-être au travail de mes collaborateurs est primordial dans le fonctionnement de ma société.

Le lien TA - Quelles sont vos perspectives de développement ?CM - Aujourd’hui, notre entreprise est en plein essor et nous souhaitons recruter dans les secteurs d’activité suivants : développement web, support-formation, administration-relation clientèle, commerce, marketing-communication. Les futurs candidats devront partager les valeurs phares de notre société qui sont : innovation, coopération, investissement, ambition.

SOCIETE LODECOM - 2, rue du Château 81370 SAINT-SULPICE-LA-POINTE - Tél. 05 31 61 97 20Contact : Pauline Prat - Service communication - [email protected] - Site : www.lodecom.fr

l'équipe lodecom

FLEXIBOX Le lien TA - M. Moreau, expliquez-nous les raisons de votre implantation sur la ZAC Les Cadaux ?PM - Ayant observé qu’il y avait un besoin important en box de stockage pour les particuliers et professionnels dans la région avec des demandes très variables en terme de surface et de durée, j’ai décidé de créer mon entreprise. Après avoir recherché un terrain facile d’accès, j’ai opté pour une implantation sur la ZAC Les Cadaux à St-Sulpice-la-Pointe. Le site est opérationnel depuis début septembre et propose une solution de stockage par container qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le lien TA - Comment fonctionne la location des containers ?PM - Une quarantaine de containers sont disponibles. Deux tailles sont proposées : - 14 m2 soit 33 m3 au prix de 90 € TTC/mois - 28 m2 soit 75 m3 au prix de 130 € TTC /mois (équipés d'étagères).Aucun frais de dossier ou d'annulation, pas de caution encaissée, ni d'acompte à verser. La durée de la location est d'un mois minimum. La flexibilité et la sécurité sont les maîtres mots de notre fonctionnement avec un accès libre aux box 7j/7 entre 6h et 23h.Chaque locataire a son propre code sur digicode et/ou smarphone pour entrer et sortir. En dehors de ces heures, une dérogation spéciale peut être accordée. Des caméras de surveillance ont également été installées pour sécuriser le site en permanence.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SOCIETE FLEXIBOX - Rue de la Viguerie - ZAC Les Cadaux 81370 ST-SULPICE-LA-POINTEContact : Philippe Moreau au 06 51 91 38 28 du lundi au vendredi de 9h à 18h - Site : www.flexi-box.fr

INTERVIEWDE PHILIPPE MOREAU, GÉRANT

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 11

INTERVIEWDE CHRISTOPHE MOLINIER, GÉRANT

ZOOM SUR UNE ENTREPRISE INNOVANTE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

LES FACTURES DÉMATÉRIALISÉES https://chorus-pro.gouv.frA partir du 1er janvier 2019 toutes les petites et moyennes entreprises de 10 à 250 salariés ont l’obligation de dématérialiser leurs factures à destination des acheteurs publics.

Le portail CHORUS PRO permet le dépôt, la réception et la transmission des factures électroniques. Il est mis gratuitement à disposition de l’ensemble des fournisseurs. Cet outil est le seul reconnu par la réglementation pour la transmission des factures dématérialisées.

vous êtes une entreprise, vous devez : Ouvrir un compte utilisateur sur le site Chorus Pro  Paramétrer votre fiche structure (entité juridique de l’entreprise) Déposer votre facture (au format PDF ou XML) sur le portail. Vous pouvez également y saisir manuellement les données de votre facture qui sera alors générée par Chorus Pro.Pour toutes informations complémentaires, connectez-vous au site https://chorus-pro.gouv.fr Vous y trouverez de la documentation mais aussi la possibilité de vous inscrire à des formations accessibles sur le web.

LES MARCHÉS PUBLICS https://achatpublic.comDepuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics est obligatoire pour tous les acheteurs publics, dont la Communauté de Communes Tarn-Agout.

les obligations qui entrent en vigueur concernent principalement la procédure de passation des marchés publics à savoir :  La mise à disposition des documents de la consultation via un profil acheteur  Les communications et les échanges d’informations par voie électronique entre acheteurs et opérateurs économiques  Les candidatures et les offres doivent obligatoirement être réceptionnées par voie électronique, les documents papier ne sont plus acceptés.pour accéder à nos appels d'offres : Consultez le profil acheteur de la CCTA sur le site https://achatpublic.com

INFOS PRATIQUES POUR LES ENTREPRISES

10 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39

Page 7: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

TESTEZ, CRÉEZ, RÉUSSISSEZ VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC LA COUVEUSE D’ENTREPRISE TARN-AGOUTC'est quoi ? Un dispositif original qui permet aux porteurs de projets de tester leur activité en réel et de sécuriser leur parcours avant de se lancer.Pour qui ? Toute personne ayant un projet de création, un besoin de mesurer ses capacités à entreprendre, et un souhait de tester son idée. Pour quels types de projets ? Les services aux entreprises (conseil, formation, infographie, expertise informatique, communication, traduction…), les services aux personnes (coiffure, esthétique, coaching, culture & loisirs, industrie, santé et bien-être, etc).

Comment entrer en couveuse ? Inscrivez-vous à nos réunions d’information sur www.couveuse.net

LA COUVEUSE D'ENTREPRISE

Le lien TA -Virginie, comment est né votre projet ?VP - Après des études de commerce, des années de stage en Angleterre, des postes de chef de secteur au sein de plusieurs entreprises dont du prêt-à-porter, j'obtenais un poste de responsable évènementiel dans un

domaine viticole. Et puis, la galère, un licenciement et une remise en question ! Cette dernière expérience professionnelle fut une révélation. L’évènementiel me correspondait vraiment et l’envie de développer un projet bien personnel s’est imposée.Le lien TA -Expliquez-nous votre parcours de "couvée"VP - Inscrite comme demandeur d’emploi, mon conseiller Pôle emploi m’a orientée vers BGE pour m’accompagner dans mon projet, car j'appréhendais de me lancer toute seule. Une couveuse d’entreprise, c’était bien ce qu’il me fallait pour mes premiers pas et c'est Victorien Garaud, consul-tant formateur de BGE, qui m’en a expliqué le principe. J’ai suivi une formation de wedding planneuse financée par Pôle Emploi. Avec un suivi régulier par des intervenants et des profession-nels spécialisés, j’ai obtenu de précieux conseils.

J'ai pu également continuer de m’appuyer sur le réseau professionnel que je m’étais constitué. Le lien TA -Parlez-nous de votre entreprise « Seize the day »VP - Seize the Day qui signifie « profite du moment présent » propose la prise en charge et l’organisation d’évènements : mariage, anniversaire, goûter d’enfants, baptême, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon…J’accompagne aussi des entreprises dans la mise en place de séminaires, de réunions de travail ou de soirées à thèmes. Je suis à l’écoute de mes clients, je m’ajuste à leurs besoins, leurs souhaits, leurs cahiers des charges et leurs budgets.Le lien TA -Et ça fonctionne ?VP - Oui, puisqu'en septembre dernier, j’ai embauché deux personnes à temps plein. Marion qui occupe le poste de chef de projet et Grégoire chargé de la communication. Nous accueillons aussi des stagiaires dans notre tout nouveau showroom où nous exposons une partie de la décoration. Toutes ces étapes sont un passage obligé pour continuer à garder l’image qualitative que je tiens à donner à mon travail. Donc, oui, j’ai pris la bonne direction !

Contact : 06 33 50 77 21 Site : www.std-events.com

À 33 ans, Virginie Pagès a pu compter sur l'appui de la couveuse d'entreprise pour créer sa société SEIZE THE DAY de « wedding planner »

(organisatrice de mariage). Son carnet de commandes a affiché complet pour la saison estivale 2018.

80 % des entrepreneurs à l'essai entrés dans la couveuse d'entreprises Tarn-Agout ont une sortie positive : création, emploi

En 2017, les résultats sont :

nouveaux entrepreneurs à l'essai intégrés

entrepreneurs à l'essai présents sur l'année

créations d'entreprise

POUR PLUS D'INFORMATIONS, contactez : Rodolphe Pons - Responsable territorialBGE TARN au 05 63 47 17 31Hôtel d'entreprises8, av. Pierre Gilles de Gennes - 81000 ALBICourriel : [email protected] - Site : www.creer.fr

TÉMOIGNAGE

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 13

ZAC LES PORTES DU TARN, LA NOUVELLE VITRINE DE VINOVALIE

12 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Créée en 2006, Vinovalie est une société coopérative qui réunit les caves de Rabastens et de Técou dans le Tarn, celle de Fronton en Haute-Garonne et celle des Côtes d’Olt dans le Lot Dirigé par Jacques Tranier, l’ensemble représente 450 vignerons, 4 000 ha de vignes, emploie 156 salariés et réalise 46 M€ de chiffre d’affaires.Symbole d’une réussite spectaculaire, Vinovalie est devenu, en moins de dix ans, un des acteurs majeurs de la filière viticole en Midi-Pyrénées.

Un projet industriel et un projet oenotouristique uniques pour une immersion dans l’univers de VinovalieSans abandonner le Gaillacois, Vinovalie a choisi d’investir sur la ZAC des Portes du Tarn pour créer une nouvelle unité d’embouteillage regroupant les quatre caves puis, dans un second temps, un projet oenotouristique unique.

Un bâtiment de 12 000 m², implanté sur un terrain de 4 ha, entouré de 3 ha de vignes Dessiné par le cabinet d’architecte Brunerie-Irissou, ce projet très esthétique et ambitieux se dote d’une véritable signature visuelle, l’image du projet étant entièrement tournée vers la vigne. « Le parti pris architectural du bâtiment a d’ailleurs été pensé pour ne faire qu’un avec les vignes. Habillée de miroirs, la façade permet à la vigne de pénétrer le bâtiment jusqu’à le faire disparaître. Le symbole de notre engagement de trans-parence, de la vigne à la bouteille. » Vinovalie.Pour Francis Terral, Président de Vinovalie, « Cette nouvelle chaîne d’embouteillage devait répondre à un double objectif : optimiser le processus d’embouteillage en créant un outil qui réponde aux normes internationales, et regrouper l’ensemble du personnel, qui jusque-là était réparti sur les différents sites de Vinovalie. »

Avec cet équipement ultramoderne, les coopérateurs réaliseront de grosses économies : sur la consommation d'eau (avec des machines de lavage dernier cri), l'électricité et également sur le transport avec le regroupement des sites.« L'objectif est de passer d'une production de 17 millions de bouteilles à 30 millions. C'est un outil pour entrer dans la cour des grands » assure Jacques Tranier qui rappelle que le chiffre d'affaires est passé en douze ans de 17 à 46 millions d'euros. Les travaux démarrés en 2016, se sont achevés début 2018. Aujourd’hui 90 personnes travaillent sur le site des Portes du Tarn. Il est important de noter que tous les emplois sur les sites de Gaillac et Técou ont été maintenus.

Le site va se doter d’un volet oenotouristiqueUn choix comme une évidence puisque Vinovalie détient des cépages autochtones sur chacun de ses vignobles. L’idée est de les faire découvrir au grand public de manière ludique, interactive et pédagogique.Pour ce faire, un deuxième bâtiment verra prochainement le jour et accueillera un caveau de vente, un chai de micro-vinification et un parcours de visite. Au sein de la partie muséographie, un espace sera dédié au travail de la vigne et du vin et une autre partie à un univers plus sensoriel sur les goûts et les arômes des vins. La visite s'achèvera par une dégustation au caveau. La nouvelle tranche de travaux devrait démarrer fin 2019 pour une ouverture prévue au mois de juin 2020.En parallèle, sur 3 ha mis à disposition par la S.P.L.A Les Portes du Tarn, la coopérative a décidé de créer un vignoble conservatoire autour de son nouveau bâtiment. 10 000 pieds de vignes ont été plantés représentant 36 cépages dont la plupart ne sont plus utilisés par les vignerons.

L'ensemble du projet Vinovalie représente un investissement global de 17 millions d'euros.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : www.portesdutarn.fr

Page 8: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

LE TOURISME EN TARN-AGOUT

À COMPTER DU 1ER JANVIER 2019LA TAXE DE SÉJOUR EST INSTITUÉE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU TERRITOIRE DE LA C/C TARN-AGOUTApplicable sur les 21 communes de la CCTA, son produit contribuera au développement de la fréquentation touristique en permettant à l’office de tourisme intercommunal d’améliorer l’accueil et l’information de la clientèle, la promotion des prestataires et des animations touristiques. Ainsi, la taxe de séjour permettra de valoriser le territoire et encouragera les locations saisonnières.C’est le conseil communautaire de la CCTA qui, par délibération du 25 septembre 2018, a fixé les différents tarifs de la taxe de séjour applicables aux catégories de classement des hébergements touristiques.

Qu’est-ce qui va changer pour les hébergeurs ?La taxe de séjour sera acquittée par les touristes qui résideront à titre onéreux sur les 21 communes de la CCTA. Elle sera économiquement neutre pour les hébergeurs qui devront ajouter le montant de la taxe (applicable par nuitée et par personne) aux factures qu’ils émettront. Ils reverseront ensuite périodiquement le produit de la taxe collectée à la CCTA via le Trésor Public.

bonnes raisons pour vous déclarer en mairie comme loueur de meublé !La location saisonnière est aujourd’hui simplifiée et accessible grâce à de nombreux opérateurs numériques. Quelle que soit la durée de la location, une certaine organisation est nécessaire pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions et soit règlementaire.

Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 15

Vous devez être en conformité avec la loi qui rend la déclaration en mairie obligatoire. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire Cerfa demandé auprès de votre mairie ou de l’office de tourisme (ou sur internet https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr)

 Vous devez être correctement assuré : si votre bien n’a pas fait l’objet d’une déclaration en mairie, vous ne serez pas couvert en cas de dégradation ou de sinistre

 Vous devez collecter la taxe de séjour auprès de vos locataires

 Vous devenez un partenaire reconnu de l’office de tourisme qui se met à votre disposition pour diffuser toute l’information nécessaire au séjour de vos visiteurs (magazines touristiques, plans de villes…) et qui fait la promotion de votre structure sur différents supports

 Vous pouvez vous engager rapidement dans la procédure de classement des meublés de tourisme (1 à 5 étoiles). Être classé vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 71%. Vous pouvez également être labellisé Gîte de France ou Clévacances, ce qui vous donnera une visibilité supplémentaire. Votre démarche de classement ou de labellisation est un gage de qualité pour vos clients.

L'INCLUSION COMMENCE AVEC UN DUO

La CCTA et L'ESAT d'En Roudil innovent ensemble, pour l'insertion des personnes en situation de handicap

Le DuoDay c'est quoi ?

C'est une action européenne qui a pour objectif d’optimiser l‘inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.

En conventionnant avec l’ESAT d’En Roudil, géré par la Fédération APAJH dans le cadre de ce dispositif, la CCTA affirme ainsi sa volonté d’accompagnement pour :Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers   Faire valoir les compétences et les aptitudes des personnes handicapées   Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap   Ensemble, dépasser nos préjugés

Durant une journée, Jessica est intervenue au sein de la crèche intercommunale Les Bouts de Choux à Lavaur comme aide-cuisinière aux côtés de Claudine Algans (cuisinière). Elle a ainsi pu observer l’organisation de la cuisine dans une structure petite enfance, la confection des repas dans le respect

des règles d’hygiène et des particularités de chaque tranche d’âge (repas mixés, moulinés, régimes etc), le nettoyage et la traçabilité dans le respect des normes.Jessica a participé également à l’élaboration et à la distribution des repas ainsi qu’à la vaisselle du matériel. Jessica a fait preuve d'un grand intérêt pour ce travail et d'une réelle motivation.Toute l’équipe des Bouts de Choux a été ravie de participer à cette belle expérience.

L'ACCUEIL OCCASIONNEL EN CRÈCHE,C'EST POSSIBLE !

Vous ne travaillez pas ou vous êtes à temps partiel, votre nounou est en congé, vous souhaitez commencer à socialiser votre enfant grâce à l’accueil collectif ?

C’est simple, Faites-nous part de vos besoins en accueil collectif occasionnel !

L’accueil occasionnel permet d’accueillir votre enfant en crèche un ou plusieurs jours par semaine, comment ?  Vos besoins ne sont pas connus à l’avance Ils sont ponctuels et ne sont donc pas récurrents  Ils ne se renouvellent pas à un rythme régulier prévisible d’avance  Un contrat est établi mais il ne précise pas le planning pour l’année La directrice de la crèche pourra vous proposer des jours ou demi-journées disponibles en fonction des absences des autres enfants Vous pourrez également lui communiquer vos souhaits pour le mois à venir et elle vous tiendra au courant des créneaux qu’elle pourra satisfaire Elle pourra également vous appeler le matin si une place se libère pour la journée selon votre souhait

Si vous souhaitez effectuer une demande d’accueil occasionnel au sein d’une structure petite enfance intercommunale, connectez-vous sur notre site internet pour faire votre demande : www.cc-tarnagout.fr (rubrique La petite enfance)

LES BRÈVES...

5

https://tarnagout.taxesejour.frUN PORTAIL D'INFORMATION INTERNET

Pour faciliter le travail de collecte, les hébergeurs auront accès à une plateforme en ligne (courant décembre) où ils

obtiendront toutes les réponses à leurs questions. Ils pourront également effectuer leurs déclarations de

nuitées et reverser le montant de la taxe de séjour collectée. L’office de tourisme accompagnera bien sûr les hébergeurs

dans toutes ces démarches.

POUR TOUTES QUESTIONS CONCERNANT LA TAXE DE SÉJOUR : TÉL. 06 40 08 71 23

ou [email protected]

14 / Le Lien TARN-AGOUT N° 39

LE SAVEZ-VOUS ?

Page 9: Novembre 2018 N° 39 Le Lien Tarn-Agout · 2019-07-11 · 4 / Le Lien TARN-AGOUT N ° 39 Le Lien TARN-AGOUT N° 39 / 5 Dans notre Lien Tarn-Agout de mars 2018, nous vous informions

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TARN-AGOUTEspace Ressources - Rond Point de Gabor - 81370 SAINT-SULPICE-LA-POINTETél. 05 63 41 89 12 - Fax. 05 63 41 89 15 - e-mail : [email protected] - www.cc-tarnagout.fr