Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27...

12
Bulletin No 116 Décembre 2015 Secours Tiers-Monde 18, rue Notre-Dame, Lévis, Québec G6V 4A4 Tél. et Fax: (418) 833-5778 Site WEB : www.secourstiersmonde.org Courriel : [email protected] La joie Promise… Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise, Si tu crois qu’être différent(e) est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin de bienveillance, Si tu sais préférer la confiance au soupçon, Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas plutôt qu’à l’autre, Alors la JOIE viendra. Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur, Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin, Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis, Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour, Si tu sais accepter qu’un autre te rende service, Si tu partages ton pain et que tu sais y joindre un morceau de ton cœur, Si tu crois que l’Avent n’est pas seulement un temps de pré- paration à Noël, mais quatre semaines pour : Préparer le chemin du Seigneur en ouvrant avec lui des nouveaux chemins de paix, de miséricorde, de justice et de partage. Un temps privilégié pour partager avec un enfant qui vous tend la main ou soutenir un projet présenté par nos missionnaires… Alors la JOIE de Dieu viendra en toi … c’est une promesse ! «La nourriture jetée est comme volée à la table des pauvres !» Pape François

Transcript of Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27...

Page 1: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

Bulletin No 116Décembre 2015

Secours Tiers-Monde18, rue Notre-Dame, Lévis, Québec G6V 4A4

Tél. et Fax: (418) 833-5778Site WEB: www.secourstiersmonde.org

Courriel : [email protected]

La joiePromise…

Si tu crois qu’un sourireest plus fort qu’une arme,

Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

Si tu crois que ce qui nous rassembleest plus importantque ce qui nous divise,

Si tu crois qu’être différent(e) est une richesse et non pas un danger,

Si tu sais regarder l’autreavec un brin de bienveillance,

Si tu sais préférer la confiance au soupçon, Si tu estimes que c’est à toi de faire

le premier pas plutôt qu’à l’autre,

Alors la JOIE viendra.

Si le regard d’un enfantparvient encore à désarmer ton cœur,

Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,Si l’injustice qui frappe les autres te révolte

autant que celle que tu subis,Si tu sais donner gratuitement

un peu de ton temps par amour,Si tu sais accepter qu’un autre

te rende service,

Si tu partages ton pain et que tu saisy joindre un morceau de ton cœur,

Si tu crois que l’Avent n’est pas seulement un temps de pré-paration à Noël, mais quatre semaines pour :

Préparer le chemin du Seigneur en ouvrant avec lui desnouveaux chemins de paix, de miséricorde, de justice et departage.

Un temps privilégié pour partager avec un enfant quivous tend la main ou soutenir un projet présenté par nos missionnaires…

Alors la JOIE de Dieu viendra entoi … c’est une promesse !

«La nourriture jetée est comme volée à latable des pauvres !»

Pape François

Page 2: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

2

SECOURS TIERS-MONDEQUÉBEC INC.

ADRESSE POSTALE:18, rue Notre-DameLévis (Québec)G6V 4A4Tél. et télécopieur: (418) 833-5778Sans frais: 1-866-755-5778Site WEB : www.secourstiersmonde.org

AUDET, MarcelleCoordonnatrice

MERCIER, SophieSecrétaire

MEMBRES DU CONSEILD'ADMINISTRATION

BILODEAU, RobertTrésorier

BUSSET, ChristianConseiller

CADRIN, Denis, ptreVice-président

CHABOT-ROY, LucieConseillère

DION, MarcelPrésident

FORTIER, Diane r.j.m.Conseillère

ROBERGE-DION, MyriamConseillère

RÉPONDANTS RÉGIONAUX:

Nouveau-Brunswick

PHILION, Charles550, Wayne streetShediac N.B. E4P 2X1Tél.: (506) 532-1203

Granby - St-Hyacinthe

LACASSE, France & Jacques943, rue des ÉpinettesGranby (Québec) J2G 8C6Tél.: (514) 375-5740

COMPTABLE:BUSSIÈRES, DANY, C.A.

Dépôt légal: 4e trimestre 1995Bibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du CanadaISBN 1203-3227

Et oui ! Le temps des fêtes est déjà à nos portes. Le temps des fêtes, c’est la période desréjouissances, du partage, des rapprochements, des résolutions et des bilans. Pour mapart, l’année 2015 a été marquée par ce qu’on appelle maintenant la « crise desmigrants ». Comme plusieurs autour de moi, je me suis senti interpellé à faire quelquechose pour aider ces millions de réfugiés, familles et enfants qui tentent de fuir la guerre,la pauvreté et l’oppression, laissant tout derrière eux. Peut-être que, comme moi, vousvous êtes questionnés à savoir comment aider, voire même comment faire pour accueillirun migrant ?

À la suite de l'appel lancé par le pape François lors de son message à l'angélus, le 6 sep-tembre dernier, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de laConférence des évêques catholiques du Canada, a publié une lettre ouverte auxcatholiques du Canada sur la façon dont nous pouvons être sensibles à la crise desréfugiés. Il invite à soutenir les initiatives de notre milieu en leur faveur et à participer auxprogrammes de parrainage de réfugiés ou faire des dons aux agences canadiennes d'aideet de développement.

Bien que Secours Tiers-Monde ne soit pas directement impliqué dans l’aide auxmigrants et aux réfugiés, l’organisme a pour mission de venir en aide aux personnes etaux communautés les plus défavorisées dans les pays en voie de développement. Depuissa fondation, et ce, grâce à la générosité de nombreux donateurs, partenaires et collabo-rateurs, Secours Tiers-Monde a soutenu au-delà de 900 projets axés sur l’aide humani-taire dans une quarantaine de pays en plus d’avoir fourni des milliers d’écolages et parrainages à des enfants et familles dans le besoin. Bien qu’il ne s’agisse généralementpas de réfugiés ou de migrants, ce sont quand même des personnes défavorisées qui,elles aussi, d’une certaine façon, cherchent à fuir la misère, la pauvreté et la faim.

Quelles résolutions suis-je prêt à prendre pour 2016 ? Pour ma part, je me donne commeobjectif de faire des gestes concrets pour grandir en générosité afin de continuer à fairereculer un peu plus la misère et la faim dans le monde. Et vous ?

Au nom du Conseil d’administration, je vous remercie pour votre grande générosité. Unmerci spécial aux nombreux bénévoles qui se dévouent sans compter, entre autres, lorsd’activités spéciales de levées de fonds telles que le dîner-kermesse.

Nous vous souhaitonsUn Joyeux temps des Fêtes!

Marcel DionPrésident

Éditorial« Allume un sourire

sur le visage d’un migrant »

Page 3: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

3

SECOURS TIERS-MONDEEN BREF…

Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits de 3 missionnaires concernant l’aide reçue de Secours Tiers-Monde pour divers projets. Mme

Lucie Chabot-Roy, M. Christian Busset et Sœur Diane Fortier ont témoigné de leur expérience sur leterrain. La famille Roberge-Dion a fait une animation musicale fort appréciée.

Merci d’allumer un sourire sur le visage des enfants.

DÎNER KERMESSEL’équipe de Secours Tiers-Monde tient à remercier les nombreux par-ticipants qui se sont joints à nous lors de notre dîner-kermesse annuelqui a eu lieu dimanche le 25 octobre dernier. Cette activité nous a per-mis de récolter plus de 12 300 $.

Merci de nous avoir soutenus dans cette campagne de levée de fondspour la mise sur pied d’un jardin communautaire à l’école Cœur-des-Jeunes du Cap-Haïtien.

Nous devons cette belle réussite à nos nombreux BÉNÉVOLES sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu, ainsi qu’à nos partenaires des dernières années,

La Caisse Desjardins de Lévis, M. Sylvain Rouleau du Resto Pub Ryna et Mme Marie-Josée Hallé du Provigo des Galeries du Vieux-Fort.

Nos présidents d’honneur, Messieurs Vital et Mario Lévesque, fondateur et président de Vitrerie Lévis, en grande discussion avec M. Joseph Lavallée, le grand responsable de cette belle journée. Merci !

MERCI À NOS NOMBREUX COMMANDITAIRES ET DONATEURS :

Resto du Fleuve, JB Cadrin, Restaurant Lévina,Restaurant Scores, Restaurant au Vieux-Duluth et Vodem,Ameublement Tanguay, Boutique du Cuir, la Ferme desRuisseaux, la Corporation du patrimoine et du tourismereligieux, Verger et vignoble Casa Breton, Restaurantl’Intimiste, FACES Cosmétiques, Métro Lévis, ChezAshton, Fleuriste Daluka, Mme Georgette Dion, MmeLucette Tanguay, Les Religieuses de Jésus-Marie, M.Stéphane Thérien, pharmacien-propriétaire, les Sœurs dela Charité de Québec et la Paroisse St-Joseph-de-Lévis.

Page 4: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

4

REMERCIEMENTS

À vous tous, parrains, marraines,Tout au cours de l’année 2015 vous étiez pour chacun (e) de vos filleuls(es) une étoile du regard qui a apporté un peu de lumière et d’attention.

Vous étiez l’étoile d’écoute car, vous avez pris du temps pour entendre lecri de leur cœur à qui personne ne donne du temps.

Vous étiez une étoile de parole pour leur procurer un peu de joie parquelques mots d’encouragement, de tendresse et d’affection.

Vous étiez une étoile de service pour partager avec lui, avec elle, ce quevous possédez, votre personne, votre générosité, votre attention.

Merci, mille fois merci pour votre charité sans bornes. Merci d’avoir accepté de vous priver de quelques sous pour donner la joie de vivre à ces enfants, ces jeunes et leur famille.

Un calendrier va se refermer pour laisser place à une nouvelle année.

J’aimerais être madame miracle pour vous apporter un chemin orné de bonheur.

J’aimerais être l’ange gardien de vos vies pour vous protéger de la maladie.

J’aimerais être magicienne pour offrir à ceux et celles qui sont seuls du soutien et du réconfort.

J’aimerais être un génie pour accomplir vos vœux.

Mais je ne suis que moi et je ne peux que vous donner mon amitié et prier pour chacun de vous.

Un nouvel an pour un… Nouvel élan ! Que cette nouvelle aventure qui commence vousapporte son lot de joie, d’amour, de paix et de bonheur, que tous vos rêves et vosespérances se réalisent dans l’abondance et que chacune de vos résolutions annonce unenouvelle vie, pleine de joie.

Bonne, Heureuse et Fructueuse Année 2016.

Sœur Enoze Edmey s.c.s.l. Responsable de parrainages à Port-au-Prince, Haïti

Page 5: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

5

Le parrainage Une relation d’amour entre deux

personnes, deux familles, deux pays

Parrainer un enfant, c'est accepter de partager avec unenfant d’ailleurs et sa famille un peu de son avoir et beau-coup de son amour. C'est aussi permettre à un ou desenfants de croître et de se développer moralement ethumainement.

Les enfants parrainés sont choisis par des missionnaires surplace qui assurent un suivi et voient à ce que l'argent reçusoit utilisé à bon escient : nourriture, instruction, médica-ments, vêtements, etc. Le parrain reçoit la photo et l'histoirede l'enfant et de sa famille.

Parrainer, c'est quelqu'un à qui penser, pour qui s'inquiéter,de qui se préoccuper ; c'est finalement quelqu'un à AIMER.Parrainer un enfant et sa famille implique un échange decorrespondance qui crée des liens affectifs profonds entre lafamille parrainée et le parrain ou la marraine. C'est vivreune belle relation d'amitié avec une famille d'un pays loin-tain.

Parrainer, c'est s'engager à verser annuellement la sommede 350$ selon le mode de paiement qui vous convient lemieux : en argent, par chèque (s) ou par AccèsD Desjardins.

Le parrainage est un moyen sûr et efficace qui permet àdes jeunes de fréquenter l'école, à des mamans d'êtresoignées, à des papas de cultiver un petit jardin pour nour-rir sa famille, etc.

Parrainer n’est pas adopter et, par conséquent, l’enfantparrainé reste avec sa famille dans son pays. Il vous estcependant possible de le visiter comme bon vous semble.

Vous voulez goûter à la joie de parrainer un enfant ? Vouspouvez le faire en faisant votre demande dès aujourd'hui àSecours Tiers-Monde.

(Détails en page 11.)

Pour moi, parrainer unenfant…C'est tendre avec amour ma main à un inconnu qui m'aide à demeurer très humain.Afin d'améliorer la vie de cet enfant, cette aide est essentielle.Pour moi, l'aider est un cadeau qui me vient du ciel.

Partager réchauffe mon cœur comme un soleil brillant.C'est comme me faire un gros cadeau à tous les ans.C'est réparer dans le cœur des parents une injustice,Pour que dans sa communauté l'enfant s'épanouisse.

C'est pouvoir réaliser un de mes grands désirs,en donnant peut-être à un inconnu un bel avenir.C'est aussi ouvrir très grand mon cœur,en partageant à cet enfant une parcelle de bonheur.

C'est apporter à une famille un sourirequi me fera intérieurement beaucoup grandir.Ce n'est pas ce que je partage qui m'appauvrit,au contraire, cela m'enrichit et ajoute de la saveur à ma vie.

Parrainer un enfant est un beau grand voyage intérieurementqui me fait beaucoup grandir spirituellement.

Adopter un enfant est souvent lui redonner vie.Parrainer un enfant, c'est améliorer sa qualité de viepour qu'il grandisse chez lui.

Merci, Seigneur, pour cet enfant qui embellit ma vie, même s'il vit loin de moi, en Haïti.

Céline Morissette

Merci pour ce beau texte qu’une marraine aaccepté de nous partager. (D. Cadrin)

Page 6: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

6

Nouvelles d’ailleurs…

BOLIVIE• Projet #2015-002 : Réparation du mobilier

scolaire

L’école Luis Espinal reçoit environ 250 élèves, enfants etadolescents en difficulté, soit non scolarisés ou avec des dif-ficultés d’apprentissage. Ces enfants n’ont pas accès auxécoles régulières à cause de leur âge ou de l’abandon desparents.

Grâce à ce petit projet, les élèves ont maintenant de beauxbureaux et des tables neuves.

Muchas Gracias !

BURKINA FASO• Projet #2015-016 : Forage d’un puits

Plusieurs habitants des 19 villages de la Commune deDargo s’étaient réunis lors des premières journées de for-age. Les installations sont quasi terminées.

CAMEROUN• Projet #2015-014 : Creusage d’un puits

De la bonne eau potable à portée de main. Des visages quien disent long …

HAÏTI• Projet #2015-036: Achat de matériel scolaire

Les élèves de l’école St-Antoine de Padoue à L’île-à-Vache sont bien heureux d’avoir enfin le matériel sco-laire nécessaire à leur apprentissage.

Page 7: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

7

PHILIPPINES• Projet #2015-008 et 034 : Canalisation

et système d’eau potable

Beaucoup de travail pour permettre aux villageois deplusieurs villages d’avoir un accès facile à de l’eau potable.

On creuse, on grimpe,on transporte lematériel et on

l’installe, un durlabeur pour les jeuneset les moins jeunes.

Un des systèmes opère à partir de la forêt touten haut pour passer d’une butte à l’autre et

parvenir au petit village en bas à droite.(non visible sur cette photo !)

Quel travail, mais que dire de la récompense !

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO• Projet #2015-022 : Equipement médical

Grâce à vos dons, Le Centre de santé de Misay, situé à325km de Kinshasa, pourra offrir des soins de qualité avecdes équipements adéquats : stérilisateur, microscope, mate-las en toile cirée pour un entretien plus facile… Merci !

SÉNÉGAL• Projet #2013-040 : Adduction d’eau à l’école

de Kandam

Après environ deux ans d’attente, les jeunes de l’école deKandam ont maintenant accès à de l’eau directement dansla cour de leur école. Tous les villageois bénéficient main-tenant de meilleures conditions d’hygiène et seront enmeilleure santé. L’école pourraaller de l’avant dans son projetde jardin et de plantationd’arbres.

Page 8: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

8

Projets en coursMerci de nous aider à les réaliser

Projet #2015-035 : Aménagement de lacour de l’école Laurier – Cap-Haïtien

HAÏTI

L’école Laurier se situe dans un quartier pauvre de la ville deCap-Haïtien, un quartier populaire que l’on peut facilementqualifier de bidonville. La population qui y vit est défavoriséeet ce sont les enfants de ces familles pauvres qui fréquententl’école.

Les conditions de vie de ce quartier sont inhumaines. La plu-part ne travaillent pas et ceux qui travaillent le font pour dessalaires de misère qui ne leur permettent pas de subvenirconvenablement aux besoins d’une famille avec des enfants.

Notre école compte sept salles de classe, une salle pour ladirection et les professeurs et une cour en sable.Malheureusement, la cour d’école n’est pas utilisée, car ellen’est pas adaptée pour les enfants. Lorsqu’il pleut, elledevient un champ de boue et lorsqu’il fait beau, la poussièreempêche les enfants de jouer.

De plus, comme les classes ont des fenêtres de blocs ajourés,la poussière y entre facilement, ce qui n’est pas l’idéal pour lasanté des enfants et l’entretien des lieux. Il y a près de 300enfants qui fréquentent notre école.

Avec l’aide de Secours Tiers-Monde, nous aimerions refairela cour de l’école en ciment.

Montant demandé : 5 000$ Demande faite par Sœur Lourdes Toussaint s.s.j.

Projet #2015-039 : Achat de matériel scolaire et frais de scolaritéÉcole Saint-André de Rendel

HAÏTI

La paroisse de Rendel a une population supérieure à 18 000habitants. Située dans le département du Sud, elle se trouveà une trentaine de kilomètres des Cayes.

Au Centre paroissial, nous avons une école primaire et elleest la meilleure de la zone du point de vue des résultats auxexamens officiels de l’État et ce, depuis plusieurs années.C’est pour cette raison que la majorité des parents nous con-fient leurs enfants.

C’est aussi une école qui dessert une population très pauvrequi n’a pas les moyens de payer les frais scolaires. C’est laraison pour laquelle nous vous présentons ce projet. Lorsqueles parents ne paient pas, il est impossible pour l’école de se

Page 9: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

9

procurer le matériel adéquat pour que les professeurs, enmajorité bénévoles, puissent enseigner leurs matières.

Jadis, avec les deux saisons de pluie, les terres de Rendeloffraient une belle fertilité pour l’agriculture et c’est 95% desgens qui vivaient de l’agriculture.

Aujourd’hui, c’est la catastrophe. Les terres ne donnent qua-siment rien, car les techniques agricoles traditionnelles ontappauvri les terres à la suite du déboisement et de l’érosion.La majorité de la population patauge dans la misère. Ledrame dans tout ça, c’est le désir d’apprendre des jeunes et,chez les parents, le désir d’éduquer leurs enfants, mais ilssont dans l’impossibilité de le faire.

Montant total demandé : 2000 $Demande faite par P. Adley Joseph omi

Projet #2015-040 : Cantine scolairepour les enfants démunis

HAÏTI

La ville des Cayes est située dans le sud d’Haïti. C’est unevaste plaine qui, de nos jours, se transforme en vastebidonville. Certes, il y a des plages attrayantes mais, faute demoyens et d’implication du gouvernement, les touristes n’yviennent que très rarement. Cette ville hospitalière qui, dansle passé était prospère, est devenue un site abandonné.

La population n’a pas accès au travail et elle ne cesse d’aug-menter. Les plus pauvres sont malheureusement ceux quienfantent le plus. Dans une maisonnette, on peut retrouverjusqu’à 7 personnes par chambre.

Les enfants qui fréquentent l’école publique sont les plustouchés par la pauvreté et la famine. Contrairement auxécoles privées où l’on sert souvent un repas par jour, eux n’yont pas accès. Ils se rendent en classe le ventre vide etpassent leur journée à espérer un repas sur la table, auretour, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

Avec ce petit projet, j’espère être en mesure de fournir unrepas par jour aux enfants les plus démunis, principalement lematin, pour qu’ils puissent aller à l’école le ventre plein, car«ventre affamé n’a point d’oreille».

Montant total demandé : 2 000 $Demande faite par l’abbé Cherlain Fortuné*

*L’abbé Fortuné est un ancien séminariste qui a reçu une bourse deSecours Tiers-Monde de 2008 à 2013. Il a été ordonné en juillet 2013.

Projet #2015-041 : Soutien aux enfantsréfugiés et leur famille

KENYA

Le camp de réfugiés où nous travaillons existe depuis 1996.Il a été organisé à la suite du génocide du Rwanda. Il y avaittellement de réfugiés à Nairobi que les autorités n’ont pas eud’autre choix. Présentement, il y a des réfugiés venant de laRépublique Démocratique du Congo, du Burundi, du Soudanet de la Somalie. Les Missionnaires d’Afrique y travaillentcomme bénévoles depuis les débuts.

Même si Nairobi est la capitale du Kenya, c’est une grandeville avec un indice de pauvreté très élevé. Le quartier MukuluSlam est l’un des plus pauvres. Plusieurs croient qu’en quit-tant la brousse la vie sera meilleure, mais ils constatent rapi-dement que le travail est rare et ils n’ont d’autre choix que des’inscrire au camp de réfugiés. En ville, ils n’ont pas la possi-bilité de cultiver et de se nourrir eux-mêmes. Leurs moyens desurvie : quêter dans les rues et visiter les dépotoirs.

Plusieurs familles avec enfants se retrouvent au Camp. Il y aaussi beaucoup d’enfants orphelins ou abandonnés et surtoutsans papier. Malheureusement, une personne sans papiern’est rien, tu ne peux pas travailler et tu ne peux pasfréquenter l’école.

Notre projet permettra aux enfants et aux familles de retrou-ver leur identité. Les enfants pourront aller à l’école, mangeret se faire soigner.

Montant total demandé : 3 000 $Demande faite par Père Elvis Ng’andwe m.a.et Madame Lucie Chabot-Roy

Page 10: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

10

Projet #2015-044 : Scolarité, matérielscolaire et commerce de riz- Jérémie

HAITI

La ville de Jérémie est située à 7 heures d’autobus de la capitale Port-au-Prince. La population est d’un peu plus de122 000 habitants. On manque souvent d’eau. Les séche-resses et la hausse constante du coût de la vie rendent toutdifficile. Se nourrir quotidiennement est un défi. Beaucoup dechômage et de femmes seules avec leurs enfants. Le manquede nutrition et d’hygiène est fréquent.

Notre communauté travaille depuis quelque temps avec unecinquantaine de femmes démunies, seules avec leurs enfantsou parfois avec un mari malade. La majorité des ces femmesconnaissent l’importance de l’éducation, mais sont incapablesd’envoyer les enfants en classe. Ces femmes viennent nousvoir une fois par semaine. Elles nous rendent quelques ser-vices pour quelques sous ou de la nourriture.

Avec le temps, nous constatons que ces femmes font desefforts pour s’en sortir mais, sans aide, elles auront bien de ladifficulté à y parvenir. C’est dans le but de les aider que nousnous tournons vers Secours Tiers-Monde.

Notre projet vise à aider ces femmes à mettre sur pied uncommerce pour gagner leur vie et subvenir aux besoins deleur famille et, pour ce faire, les enfants doivent fréquenterl’école. Après quelque temps, ces femmes seront indépen-dantes et qui sait, auront certainement donné le goût àd’autres de se sortir de la misère.

Montant total demandé pour la scolarisation desenfants et l’achat de sacs de riz pour le commerce desmamans : 4 000 $Demande faite par Sœur Thérèse Savard m.a.

Projet #2015-045 : Achat d’une motoOrphelinat la Providence

MALI

Sœur Marie-Pascale Sidibé est la fondatrice et responsable del’orphelinat «Dofini», qui veut dire «Providence». Ouvert en2003, l’orphelinat accueille actuellement 80 enfants et bébésde 0 à 12 ans. L’école la plus près pour faire instruire cesorphelins est à 7 km. De longues marches pour les enfants etles religieuses qui doivent souvent les accompagner.

En plus du transport scolaire des enfants, l’achat d’une motocomme moyen de transport servira de véhicule médical etpermettra aux religieuses de visiter les familles éloignées. Uneboîte-remorque servira pour le transport des enfants et desmalades, ainsi que pour diverses marchandises.

Dans la région de Ségou où elles travaillent, la mortalité desfemmes lors de leur accouchement est très fréquente. Selonla coutume du milieu, le bébé qui perd sa maman àl’accouchement n’a pas droit à la vie. On le dépose donc sousla cuisse de sa mère morte où il meurt étouffé. La mère etl’enfant sont ensuite enterrés ensemble. Plusieurs des enfantsde l’orphelinat ont échappé à cette coutume.

Les religieuses de cette région luttent contre cette mentalité.Comme le taux de mortalité est élevé lors des accouche-ments, une grosse part de leur travail consiste à sensibiliserles femmes enceintes à faire des visites prénatales auxCentres de Santé pour leur suivi de grossesse, ce qui diminuegrandement les risques de complications lors des accouche-ments et diminue par le fait même le nombre d’enfantsorphelins.

Montant total demandé : 3 250 $Demande faite par les Sœurs Blandina Dakouo etMarie-Pascal Sidibé f.c.i.m.

Cette publication est rendue

possible grâce à

Page 11: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

11

Le parrainage vous offre, à vous et aux membres de votre famille, l’occasion de créer de nouveaux liens avec unenfant, une famille qui a besoin de votre aide. Vous recevrez une photo de l’enfant que vous parrainez ainsi que sesrésultats scolaires annuels. Vous pourrez même lui écrire si vous le désirez. Tous les enfants parrainés sont choisis pardes missionnaires sur place qui assurent le suivi et voient à ce que l’argent envoyé soit utilisé à bon escient.

Imaginez, seulement un instant, la chance d’un enfant qui sait lire, écrire et compter. Quel cadeau inespéré pour son avenir!

Offrez la vie ! Offrez l’espoir !

Parrainez un enfant… maintenant. Coût : 350 $ par année.

Parrainez un enfant…Pour l’avenir

Salim Baby10 ans, 5e année – Mali

Salim et sa sœur sont des enfants sou-vent laissés à eux-mêmes. Un pèremalade de la lèpre et une mère plutôtdépressive, ils vivent de mendicité.Salim aime l’école et est très studieuxmais, à son école, les enseignants sontsouvent absents. Avec un parrainage, ilpourra fréquenter une école qui lui per-mettra d’avoir un diplôme pour gagnersa vie.

Recommandé parS. Blandina Dakouo f.c.i.m.

Antony Rolando Padilla Osorta9 ans, 3e année – Honduras

Antony vit avec ses parents et sa sœuraînée. Le petit salaire du papa ne luipermet pas de subvenir convenable-ment aux besoins de sa famille. Lesétudes de son garçon sont souvent lespremières choses non-payées. Un par-rainage lui permettrait de faire desétudes.

Recommandé parS. Alberte Magnan f.j.

Woobenah Louis8 ans, 3e année – Haïti

Depuis le séisme de 2010, constatantles nombreux orphelins et enfantsabandonnés, les religieuses ont accueil-li beaucoup d’enfants. Ils sont pris encharge gratuitement mais, pour réussirà les éduquer, il n’y a pas assezd’argent. Woobenah a été abandonnéepar son père avec ses 2 frères. Elle estprometteuse, ce qui fait d’elle unebonne candidate pour un parrainage.Merci de lui offrir cette chance.

Recommandée parS. Énoze Edmey c.s.l.

Clara Mabel Aranda Ramirez12 ans, 7e année – Paraguay

La jeune Clara est prometteuse. Malgréla pauvreté de ses parents, elle et sa sœursont toujours souriantes. Ils habitentchez les grands-parents avec une dizained’autres familles. Le papa a fait uninfarctus. Il a beaucoup de misère à seremettre à la pêche. La maman lave dulinge pour nourrir les filles. Triste situa-tion. Un parrainage les aiderait beau-coup.

Recommandée parS. Henriette Poirier s.c.q.

Assa Bengheya Ahadi13 ans, 6e année – Rép. Dém. Congo

La maman d’Assa a toujours été seulepour élever ses 5 enfants. Elle a un cœurgros comme le monde et elle a transmisde belles valeurs à ses enfants. En plusde sa famille, elle accueille des orphelinset de jeunes femmes rescapées des milices. Avec de l’aide, elle pourra per-mettre à Assa de faire des études.

Recommandé parP. Bernard Ugeux m.f.

Paul Thiolang Sène8 ans, 3e année – Sénégal

Famille de 4 enfants. Paul, sa sœur et sesdeux frères fréquentent tous l’école,mais sans le matériel nécessaire à leurapprentissage. Seul le papa travaillecomme manœuvre dans une usine. Sonpetit salaire de misère ne lui permet pasde répondre convenablement auxbesoins de sa famille. L’intérêt de Paulpour l’école nous pousse à faire unedemande de parrainage pour lui.

Recommandé parSœur Marie Blais c.s.l.

Page 12: Décembre 2015 Secours Tiers-Monde · 2018-03-28 · 3 SECOURS TIERS-MONDE EN BREF… Le 27 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour entendre les récits

Maria Laura Sanchez Diego Valentia Baltazar Alisson Orellana Calicho Anibal Janco Padilla Marisol Baltazar10 ans, 3e année 10 ans, 4e année 8 ans, 3e année 7 ans, 2e année 9 ans, 2e année

Bolivie Bolivie Bolivie Bolivie Bolivie

Javier Flores Esquivel Marivel Canchari Vara Cristian Sanchez Ventura Norma Romero Felix Ramos Pacaja9 ans, 3e année 8 ans, 3e année 10 ans, 3e année 9 ans, 3e année 8 ans, 2e année

Bolivie Bolivie Bolivie Bolivie Bolivie

12

MA RÉPONSE À LA SOLIDARITÉ ET AU PARTAGE

REÇU OFFICIEL POUR LES DONS DE 25,00$ ET PLUS.

Parrainage d'un enfant: 350 $/année..............Écolage (scolarité) d'un enfant: 100 $/année..............Contribution au projet no___________ $........................Offrande de messes à un missionnaire: 10 $ ...................Legs testamentaire: $...............................Pour les besoins les plus urgents: $...............................

Payable chez Desjardins – au comptoir, au guichet ou par accèsD.

Nom et adresse d'une personne qui serait intéressée àrecevoir notre bulletin:

Nom:......................................................................................

Adresse: ................................................................................

Ville:....................................... Code postal: ..........................

Envoyez vos offrandes en chèque ou mandat-poste àl'ordre de:

«SECOURS TIERS-MONDE»

Nom: ___________________________________________

Adresse: ________________________________________

Ville: ___________________________________________

Code postal: _____________________________________

Montant envoyé: $ _______________________________

SECOURS TIERS-MONDE18, rue Notre-DameLévis (Québec)G6V 4A4

RETOURNEZ CECOUPON À :

Dans les pays en voie de développement, un enfant qui va à l’école est un enfant chanceux. Vous voulez rendrele plus grand des services à un enfant? La réponse est simple. Un don pour l’écolage permet d’inscrire un enfantà l’école, de payer sa scolarité, d’acheter des cahiers, des crayons, etc. et de payer l’uniforme souvent obligatoire.

Vous recevrez fiche et photo de l’enfant et, à chaque année, ses résultats scolaires, ce qui vous permettra de suivre ses progrès année après année. Pour éviter des frais onéreux à la famille, la correspondance n’est pas nécessaire.

Un écolage : 100 $ par année.

Scolarisez un enfant…Pour l’avenir