DANS LA MAISON LA CHIMIE - chimielaclasse.org · LE SAVAIS-TU ? EXPERIENCE LA CUISSON DE L'ARGILE 2...

16
LA CHIMIE DANS LA MAISON RECHERCHE LE CIMENT OBSERVATION LES MATERIAUX DANS LA MAISON Les vestiges trouvés dans les fouilles archéologiques montrent que l'homme utilise depuis toujours des procédés chimiques pour accomplir sa tâche de bâtisseur. A l'époque où il n'était encore qu'un nomade s'abritant sous sa tente faite de peaux de bêtes, il avait déjà recours au tannage*. Dès la plus haute antiquité, il a appris à cuire l'argile pour en faire des briques ou des tuiles, et le calcaire pour faire la chaux*. Mouillée et mélangée à du sable, la chaux forme un mortier* qui durcit et permet d'édifier des ouvrages capables de défier le temps : ponts, aqueducs, remparts, etc. Grâce au feu, il a pu traiter et affiner* les minerais extraits du sol pour produire des métaux et fabriquer des outils, les vis et les clous, sans lesquels il serait bien difficile de bâtir. Dans les maisons où nous vivons aujourd'hui, la chimie intervient à tous les stades de la construction : gros oeuvre (fondations, murs et toits), menuiseries (portes, fenêtres et volets), équipements sanitaire et électrique, finitions. Le matériau de construction le plus utilisé dans les pays développés est le ciment. Aide-toi du dictionnaire pour répondre aux questions suivantes : - Quand a-t-on découvert le ciment ? - Quelles sont les matières premières qui servent à la fabrication du ciment ? - Quelle est la différence entre le ciment et le béton ? - Où produit-on du ciment en France ? 1) Dresse la liste des matériaux qui se trouvent dans ta maison ou ton appartement. Si tu ne sais pas, demande à tes parents de t'aider. - le toit, - les murs, - les sols, - le plafond, - le mobilier de la cuisine, - le mobilier de la salle de bain, - le mobilier des autres pièces.

Transcript of DANS LA MAISON LA CHIMIE - chimielaclasse.org · LE SAVAIS-TU ? EXPERIENCE LA CUISSON DE L'ARGILE 2...

LA CHIMIEDANS LA MAISON

RECHERCHE

LE CIMENT

OBSERVATION

LESMATERIAUX

DANSLA MAISON

Les vestiges trouvés dans les fouilles archéologiques montrent que l'homme utilise depuis toujours des procédés chimiques pour accomplir sa tâche de bâtisseur. A l'époque où il n'était encore qu'un nomade s'abritant sous sa tente faite de peaux de bêtes, il avait déjà recours au tannage*. Dès la plus haute antiquité, il a appris à cuire l'argile pour en faire des briques ou des tuiles, et le calcaire pour faire la chaux*. Mouillée et mélangée à du sable, la chaux forme un mortier* qui durcit et permet d'édifier des ouvrages capables de défier le temps : ponts, aqueducs, remparts, etc. Grâce au feu, il a pu traiter et affiner* les minerais extraits du sol pour produire des métaux et fabriquer des outils, les vis et les clous, sans lesquels il serait bien difficile de bâtir.

Dans les maisons où nous vivons aujourd'hui, la chimie intervient à tous les stades de la construction : gros oeuvre (fondations, murs et toits), menuiseries (portes, fenêtres et volets), équipements sanitaire et électrique, finitions.

Le matériau de construction le plus utilisé dans les pays développés est le ciment. Aide-toi du dictionnaire pour répondre aux questions suivantes :

- Quand a-t-on découvert le ciment ?- Quelles sont les matières premières qui servent à la fabrication du ciment ?- Quelle est la différence entre le ciment et le béton ?- Où produit-on du ciment en France ?

1) Dresse la liste des matériaux qui se trouvent dans ta maison ou ton appartement. Si tu ne sais pas, demande à tes parents de t'aider.

- le toit,- les murs,- les sols,- le plafond,- le mobilier de la cuisine,- le mobilier de la salle de bain,- le mobilier des autres pièces.

LE SAVAIS-TU ?

EXPERIENCE

LA CUISSONDE L'ARGILE

2

5

3

6

1

4

2) Ces six dessins représentent différentes situations de la vie domestique. Que font ces personnages, quels produits utilisent-ils?

• Les Egyptiens et les Phéniciens furent les premiers à pratiquer l'art du verre. Mais ce verre n'était ni très résistant, ni très pur. Ils ne l'utilisaient pas pour fabriquer des vitres mais pour réaliser des objets décoratifs tels que vases et bijoux.

Sais-tu à quelle époque le verre a commencé à être utilisé pour les vitrages ?

• Le Crystal Palace a été le plus grand bâtiment entièrement réalisé en verre. Construit en 1855 pour l'exposition universelle de Londres, il couvrait une surface de 74 000 m2. Un incendie l'a malheureusement détruit en 1937.

Calcule la surface de ta maison ou de ton appartement, et compare-la avec celle du Crystal Palace.

• La première utilisation du fer comme matériau de construction date de 1770. Il a servi à fabriquer un pont sur une rivière au nord de l'Angleterre. Ce pont existe toujours.

Connais-tu un autre exemple célèbre de construction métallique ?

Procure-toi un peu de terre de potier. C'est un matériau de base très utilisé dans la construction, pour la fabrication de briques, de tuiles, de carreaux de faïence ou de grès, etc. Avec cette terre, façonne un carreau de 10 cm de côté et de 1 cm d'épaisseur. Puis demande à ta mère de le faire cuire au four, à la plus forte température, pendant 1 heure. Note la dureté du carreau après cuisson. Ses dimensions ont-elles changé ?

LA CHIMIEDANS LES LOISIRS

OBSERVATION

A quoi occupe-t-on ses loisirs? Des études récentes ont montré que la télévision constitue la distraction favorite des Français, loin devant la musique, la lecture, les jeux ou la pratique d'un sport. Autant d'activités qui paraissent, à priori, bien éloignées de la chimie. Et pourtant...

1) Les jouets

Dresse la liste des principaux jouets que tu possèdes. En face de chacun d'eux, indique en quelle matière ils sont faits.

Quelle est la matière que tu retrouves le plus fréquemment ? Pour quelles raisons est-elle si souvent utilisée ?

2) Les sports

En 1912, le champion olympique de saut à la perche H. Babcock sautait à 3,95 m. En 1993, l'Ukrainien Sergueï Bubka pulvérisait le record avec 6,15 m. Un progrès largement dû à l'apparition, au début des années 60, de la perche en fibre de verre, plus légère que le bois et capable d'agir comme une véritable catapulte.

Connais-tu d'autres sports qui ont pu ainsi progresser grâce à l'introduction de nouveaux matériaux synthétiques ?Certains sports n'existent que grâce à de tels matériaux. Pourrais-tu en citer quelques-uns ?

Inventé par les Chinois en 104 ap. J.C, le papier a fortement contribué à la diffusion des connaissances. Il a progressivement remplacé les supports minéraux (pierres gravées), végétaux (papyrus) et animaux (parchemins).

Recherche dans une encyclopédie comment on fabrique le papier.Qui a inventé l'imprimerie ? En quelle année ?Pour fabriquer un livre, que faut-il en dehors du papier ?

• Les Jeux Olympiques antiques eurent lieu de 776 av. J.C. jusqu'en 393 ap. J.C. C'est un Français, Pierre de Coubertin, qui rétablit cette tradition avec les premiers jeux de l'ère moderne à Athènes, en 1896.

• La photographie a été découverte en 1822 par Joseph Nicéphore Niepce. Les films couleur aujourd'hui utilisés pour la photo ou le cinéma sont constitués de polyester, sur lequel on a déposé trois couches d'émulsions sensibles aux radiations bleue, verte et rouge.

• Pour accomplir les opérations simples de ta calculatrice de poche, il fallait, en 1950, un appareil aussi gros qu'un camion ! Ce sont les transistors* et les circuits imprimés* qui ont permis de miniaturiser les appareils de télévision et de radio, et ont rendu possible les micro-ordinateurs et les jeux vidéo.

• Sans les "terres rares", des composés chimiques aux propriétés luminescentes* exceptionnelles, il n'y aurait pas de télévision en couleur.

Mets à tremper pendant quelques jours des petits morceux de bois dans une bassine pleine d'eau. Quand le bois est bien imbibé, écrase-le à l'aide d'un marteau puis remets-le dans la bassine afin d'obtenir une pâte. Etale cette pâte sur une surface plane pour former une couche de quelques millimètres d'épaisseur. Laisse ensuite l'eau s'évaporer. Tu obtiens un papier proche du buvard.

RECHERCHE

LE PAPIERET LE LIVRE

LE SAVAIS-TU ?

EXPERIENCE

FABRIQUERDU PAPIER

LA CHIMIE DANSL'AGRICULTURE ETL'ALIMENTATIONA l'époque des Romains, la terre comptait 200 millions d'habitants. Il y en avait 500 millions en 1650, 2,5 milliards en 1950 et aujourd'hui le double ! Pourtant, une grande proportion de personnes mourrait de faim au Moyen Age: la mécanisation des exploitations agricoles, l'emploi des engrais et des produits de protection des plantes (herbicides*, fongicides* et insecticides*), qui ont accru les rendements, n'existaient pas à cette époque.

Mais la chimie n'a pas seulement contribué au développement des ressources alimentaires dans le monde. Elle intervient jusque dans la simple cuisson d'un steak !

Prends une feuille de papier, et divise-la en cinq colonnes.Ecris dans les colonnes, et dans cet ordre:

1) les aliments qui sont présentschez toi2) s'ils ont été achetés en vracou emballés3) pour les aliments emballés,le type d'emballage :papier, plastique, métal, bois...

Comment l'industrie chimiquea-t-elle participé à la fabricationde l'aliment ou de l'emballage ?

Pour faire cuire un steak, on fait chauffer le beurre dans une poêle avant d'y mettre la viande. D'où vient cette vapeur ? De la viande: son jus chauffé est principalement constitué d'eau. D'où vient le grésillement ? De la vaporisation de ce jus.Retournons maintenant la viande. Elle est rouge sur la face qui n'a pas été chauffée, mais marron de l'autre côté. Pourquoi ? Parce que la viande, comme toute matière, est composée de molécules. Ce sont des objets si petits qu'on ne les voit même pas au microscope, mais si nombreux que leurs empilements constituent les objets qui nous entourent, et nous-mêmes. Ces molécules peuvent se transformer, et se réorganiser entre elles, surtout quand on les chauffe. C'est ainsi que la cuisson du steak forme de nouvelles molécules, qui donnent une couleur brune et du goût à la viande.

ENQUETE

A LARECHERCHE

DESINTERVENTIONS

DE LA CHIMIE

HISTOIREEXTRAORDINAIRE

LA CUISSONDU STEAK

Pour rouler, les voitures brûlent de l'essence. Pour vivre, notre corps a besoin de carburant, le glucose, qui est un cousin du sucre. Les plantes aussi ont besoin d'énergie. Les cellules des plantes fabriquent, à partir de dérivés du glucose, de très longues molécules d'amidon qu'elles stockent dans leurs graines. On trouve cet amidon dans le blé, dans les pommes de terre et dans bien d'autres graines ou tubercules.

Pour savoir si un aliment contient de l'amidon, dépose une goutte de teinture d'iode (on en trouve en pharmacie) sur une pomme de terre pelée. Que se passe-t-il ? Puis dépose une goutte sur du chou-fleur. Qu'advient-il ?

• Dans la composition d'un aliment, quand tu lis E162, c'est que l'aliment a été coloré à l'aide de jus de betteraves.

• La recette du Coca-Cola, créée en 1896 par le pharmacien Pemberton, est un secret. Initialement, la boisson fut baptisée French Wine Cola, ce qui signifie Vin Français à la Cola.

• Malgré les moyens de lutte moderne, les parasites détruisent encore 30 à 40 % de la production agricole mondiale.

• Actuellement, grâce aux engrais, le Japon obtient un rendement de riz à l'hectare triple de celui de la Thaïlande, et les USA un rendement en blé triple de celui de l'Inde.

Prends deux carottes : une que tu humidifies et déposes dans un sac en plastique fermé près d'une source de chaleur, l'autre que tu mets directement au congélateur.Laisse-les ainsi plusieurs jours, en surveillant leur apparence.Après quelques jours, la première carotte présentera des taches blanches. Regarde-les à la loupe : tu vois des petits filaments. C'est un champignon qui profite des substances nutritives du légume pour se développer. Il est apporté par l'air contenu dans le sac, mais tu ne le vois pas car il est trop petit.

Vérifie que la carotte congelée ne pourrit pas. Pourquoi ?

DECOUVERTE

L'AMIDON

LE SAVAIS-TU ?

EXPERIENCE

POURQUOILES LEGUMES

POURISSENT-ILS ?

LA CHIMIEDANS LA NATUREINANIMEE

Le sable, les rochers, l'eau, l'air, les nuages ne sont pas des êtres vivants : ils ne se reproduisent pas. Si on peut diviser un nuage pour obtenir deux nuages plus petits, on ne peut pas diviser une souris pour obtenir deux souris. Voilà les deux principales différences entre la nature animée (animaux et végétaux) et la nature inanimée.Comme tu vas le découvrir, la chimie intervient dans nombre de phénomènes naturels...

1) Sur cette image, cherche les différentes formes que prend l'eau à la surface de la terre. D'où viennent les alluvions qui s'accumulent à l'embouchure du fleuve ?

2) Observe une pierre ponce. Compare-la à des blancs battus en neige (demande à ta maman). Quelles ressemblances vois-tu? Sais tu pourquoi la pierre ponce présente de telles alvéoles* ?

OBSERVATION

A l'aide d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie pour les jeunes, cherche d'où viennent le charbon, le pétrole, les diamants et le sel.

• La lave, qui est éjectée par l'Etna, volcan du sud de l'Italie, est à une température comprise entre 700 et 1 200oC.

• La silice, qui forme par exemple le sable de Fontainebleau en Seine-et-Marne, compose les deux tiers du sol des continents.

• Les verres ne sont pas des solides, mais des liquides. Regarde les vitres des cathédrales : le verre est aminci dans la partie supérieure, mais épaissi dans la partie inférieure, parce qu'il a coulé lentement. En fait, le verre est si visqueux qu'il semble solide.

• On connaît l'âge de la terre (4,6 milliards d'années) grâce à l'analyse géochimique* de certains éléments contenus dans les roches.

1) Sur de la craie que tu réduis en poudre, dépose un peu de vinaigre. Qu'observes-tu ? Refais la même expérience avec une coquille d'oeuf. Qu'observes-tu ? Compare les deux phénomènes.

Enfin, mets un sachet de levure chimique dans de l'eau, et chauffe l'ensemble. Qu'observes-tu ?

Dans un verre où tu as fixé une petite bougie, refais les trois expériences l'une après l'autre et regarde la flamme de la bougie. Que se passe-t-il ?

2) L'expérience suivante est à faire uniquement avec ton maître.

Remplis un grand récipient d'eau et ajoute un demi-verre de vinaigre. Puis mets au fond du récipient deux fils électriques dont tu réunis les deux autres extrémités aux bornes d'une pile électrique. Observe les fils immergés. Que se passe-t-il ? Un des deux phénomènes est-il plus visible que l'autre ?Inverse maintenant les branchements sur la pile. Qu'est-ce qui a changé?

RECHERCHE

LE SAVAIS-TU ?

EXPERIENCE

LA CHIMIEDANS LA NATUREANIMEEDans la nature qui t'entoure, certains organismes sont "animés", c'est-à-dire capables de se transformer et de se reproduire : les glands des chênes tombent pour reconstituer un nouvel arbre. Les mouches femelles pondent des oeufs d'où naissent de nouvelles mouches. Enfin, les hommes et les femmes sont capables de se reproduire. Ils appartiennent à la nature animée qui, comme tu vas le découvrir, obéit aux lois de la chimie.

Racle la terre qui adhère à tes chaussures plusieurs jours de suite, et mets-la dans un petit sac en plastique. Arrose-la régulièrement. Que vois-tu apparaître au bout de quelques jours ? Peux-tu expliquer ce phénomène ?

Tu as déjà observé que des fruits qui ne sont pas consommés rapidement finissent par pourrir. Ce phénomène se produit plus rapidement l'été. Pourquoi ?

Les plantes sont composées de cellules, sacs microscopiques qui contiennent de l'eau et d'autres molécules utiles à la vie.Les cellules des plantes sont vertes parce qu'elles contiennent de la chlorophylle (pigment vert naturel), qui absorbe la lumière et utilise cette énergie et le gaz carbonique de l'air pour former de l'oxygène. Les forêts sont ainsi les "poumons" de notre planète.

DECOUVERTE

RECHERCHE

OBSERVATION

LA CELLULEVIVANTE,

UNE USINECHIMIQUE

oxygène

assimilation

transpiration

absorption

eau et sels minéraux

eaugaz carbonique

circulationde la sève

Dans cette scène, distingue ce qui est animé de ce qui ne l'est pas.

• Un chou peut transpirer jusqu'à un demi-litre d'eau en une seule journée, un grand arbre comme le chêne jusqu'à 110 tonnes d'eau en 6 mois.

• La partie vivante des arbres n'est que la couche mince qui se trouve sous l'écorce. Tout le centre est du bois mort.

• Les lombrics (vers de terre) représentent à eux seuls environ 80 % du poids total des animaux terrestres.

• Certains animaux, comme les méduses, sont composés de plus de trois quarts d'eau.

1) Plantes et chimie

Prends quatre vases remplis d'eau, que tu vas numéroter de 1 à 4 .Dans le premier, mets du mercurochrome.Dans le second, mets du bleu de méthylène.Dans le troisième, du jus d'épinards et dans le quatrième, du jus de betteraves.Place quelques fleurs blanches (oeillets, marguerites...) dans chacun de ces vases et attends quelques heures. De quelle couleur sont les pétales? Que s'est-il passé ?

2) Le carbone omniprésent dans la nature animée.

Cette expérience doit être réalisée avec ton maître.

Prends une baguette de bois, mets-la dans une vieille casserole et chauffe doucement. Après un certain temps, il ne reste qu'un résidu noir : c'est du carbone. Si tu chauffes suffisamment longtemps un morceau de viande, tu obtiendras le même type de résidu : les animaux aussi contiennent du carbone.

JEU

ANIME OU NON ?

LE SAVAIS-TU ?

EXPERIENCES

LA CHIMIE ETL'ENVIRONNEMENT

L'environnement désigne tout ce qui nous entoure : l'air, les villes, la mer, les cours d'eau, les champs et les forêts, les animaux... Cet environnement se modifie sous l'influence des activités humaines et de l'augmentation de la population. L'eau et l'air subissent des pollutions qu'il faut limiter et combattre. Dans cette lutte, la chimie joue un rôle essentiel.

Si les industries sont à l'origine de nombreuses pollutions, elles ne sont pas les seules. Chacun de nous y contribue.

1) La pollution de l'air

Le gaz carbonique (tu en rejettes quand tu respires) est un des responsables de la pollution atmosphérique. Il s'en échappe de grandes quantités par le pot d'échappement des voitures. C'est pourquoi il est obligatoire de faire régler son moteur par un garagiste au moins tous les deux ans. Les voitures rejettent aussi d'autres gaz beaucoup plus dangereux qu'il faut "piéger". C'est le rôle des pots catalytiques.

Va chez un garagiste et demande-lui de te montrer la carte de contrôle antipollution remise aux automobilistes. Quel type d'essence faut-il utiliser dans les véhicules équipés d'un pot catalytique ? Pour quelle raison ?

2) Les eaux usées domestiques

Observe ce dessin et énumère toutes les utilisations de l'eau qui sont représentées. Essaye d'évaluer la quantité d'eau que ta famille utilise chaque semaine pour la toilette, les WC, pour faire la cuisine, la vaisselle, la lessive, etc. Cette eau "usée" est ensuite rejetée dans les fosses septiques*, ou dans les égouts.Sais-tu où l'eau des égouts de ta commune aboutit et ce que l'on en fait ?

ENQUETES

3) Les déchets

Chaque jour, de nombreux déchets solides (bouteilles vides, épluchures, papiers, conserves,...) sont jetés dans les poubelles.

Avec tes parents, évalue le poids de tous les déchets rejetés par ta famille en une semaine.

Prends une feuille de papier et trace 4 colonnes. Dans la première, tu regrouperas tous les déchets qui brûlent, dans la seconde, ceux qui ne brûlent pas, dans la troisième, ceux qui sont recyclables* et dans la quatrième ceux qui ne le sont pas. Qu'en déduis-tu ?

• En France, 40 % des eaux domestiques usées sont rejetées dans la nature sans traitement.

• Le point vert qui figure sur la plupart des emballages ne signifie nullement qu'il s'agit d'un produit "écologique". Il signale que le fabricant verse 1 centime par emballage en faveur de son recyclage.

• Le bicarbonate de soude était utilisé pour faciliter la digestion. Mais il sert également à dépolluer les fumées des usines d'incinération.

Dans un verre d'eau, mets de la terre, du produit à vaisselle et du gros sel. Chauffe ce mélange. L'eau dissout le sel, mais pas la terre.Laisse la terre reposer au fond du verre et verse doucement le liquide dans un autre verre sans laisser passer la terre. L'eau reste brune parce qu'il reste des petits grains de terre en suspension dans l'eau. Verse cette eau dans un troisième verre à l'aide d'un entonnoir garni d'un filtre à café. Comment est l'eau dans ce troisième verre?

Le liquide filtré contient encore du sel et du produit à vaisselle. Pour les séparer, verse l'eau dans une petite casserole que tu chauffes à feu moyen. A l'aide d'un couvercle recouvert d'un linge imbibé d'eau froide et tenu en biais au dessus de la casserole, tu vas recueillir l'eau produite dans un petit verre. Goutte cette eau. Est-elle encore salée? Avant que l'évaporation soit complète, arrête de chauffer et élimine le reste d'eau de la casserole. Au fond se trouvent de petits cristaux. Que sont-ils ?

EXPERIENCE

LE TRAITEMENTDES EAUX USEES

LA CHIMIEET LA SANTE

Les médicaments sont aussi vieux que l'homme : on a découvert en Asie Mineure une tablette datant de 2100 av. J.C. et portant des indications de remèdes. Au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate dresse un répertoire des substances utilisables et précise même la façon de les administrer (pilules, potions, collyres*, cataplasmes*...). Au XIXe siècle, les grandes découvertes médicales sont l'oeuvre de chimistes ou de biologistes (Pasteur, Lister). Le XXe siècle voit l'apparition des sulfamides* et des antibiotiques* (pénicilline). Tous ces progrès médicaux ont contribué à l'allongement de la vie.

On appelle espérance de vie l'âge qu'un individu peut espérer atteindre au moment de sa naissance. Cette espérance de vie est très différente d'un pays à l'autre : elle dépasse 74 ans dans de nombreux pays européens mais elle n'est que de 35 ans dans certains pays africains.Sur la carte ci-dessous, les pays ont été colorés en fonction de l'espérance de vie de la population.

Quels sont les pays les plus favorisés ? Les plus défavorisés ? A ton avis, à quoi sont dues ces différences ?

OBSERVATION

L'ESPERANCEDE VIE

Espérance de vie par pays de 35 à 50 ans

de 51 à 73 ans

74 ans et plus

ENQUETE

LE CARNETDE SANTE

A SAVOIR

EXPERIENCE

A la naissance d'un enfant, les mairies délivrent aux parents un carnet de santé où sont mentionnés les examens préventifs, les vaccinations et les consultations importantes concernant sa santé. Demande à tes parents de te montrer ton carnet de santé.

Regarde au chapitre des vaccinations. Quelles sont celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives ?Certains examens sont prévus entre 10 et 12 ans. Quels sont-ils ?

• La découverte de l'existence des microbes, de leur rôle dans la propagation des maladies et de la manière de les combattre (asepsie*, antisepsie*) remonte au milieu du XIXe siècle. Pasteur, chimiste et médecin français, y a beaucoup contribué. Les vaccins, sur lesquels il a beaucoup travaillé, sont fabriqués industriellement grâce à la biochimie : ils permettent à l'organisme de développer des anticorps*.

• En 1930, l'espérance de vie d'un Français était de 55 ans. Aujourd'hui, on peut espérer vivre 77 ans.

• Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 80 % des maladies infectieuses sont transmises par l'eau.

• Dans le monde, plus d'un milliard de personnes ne disposent pas d'eau potable. Entre janvier 1991 et juin 1992, une épidémie* de choléra a tué 19 000 personnes au Pérou parce que l'on avait cessé d'utiliser le chlore* pour rendre l'eau potable.

• Aux heures d'affluence, un grand magasin compte 4 millions de microbes au m3, alors qu'une forêt ne compte que 50 microbes.

Une eau qui contient beaucoup de sels minéraux est nommée eau dure (calcaire). Le pouvoir moussant des détergents et des savons varie suivant la dureté de l'eau.Commence par distiller de l'eau : dans une casserole, mets de l'eau du robinet et fais-la bouillir. Tiens au dessus de la casserole un couvercle incliné sur lequel tu places un chiffon imbibé d'eau froide ; la vapeur se condense et ruisselle. Recueille-la dans un petit flacon. Dans un second flacon verse la même quantité d'eau du robinet et dans un troisième, verse de l'eau du robinet à laquelle tu ajouteras une cuillère à café de bicarbonate de sodium.Dissous un peu de savon dans de l'alcool à désinfecter et verse la même quantité de cette solution de savon dans les trois flacons.Bouche-les et agite-les. Observe la quantité de mousse formée.

INOFFENSIFOU DANGEREUX ?

La noix muscade, saupoudrée en petite quantité, parfume agréablement les gratins dauphinois. Mais une noix muscade entière, réduite en poudre, peut tuer un homme en bonne santé.

De même, le salpêtre qui se développe sur les murs des maisons humides peut se révéler dangereux si on l'“emprisonne” : il sert de base à la poudre à canon, ou tout simplement à fabriquer les pétards.

En chimie comme dans la nature, certains dangers existent, qu'il vaut mieux connaître.

• L'aspirine, médicament bien connu contre la douleur et la fièvre, contient un acide produit à partir d'une substance initialement extraite de l'écorce des saules.

• L'amanitoïdine, poison que l'on trouve en grande quantité dans les amanites phalloïdes, est également présent en très faible dose dans les girolles, un des champignons comestibles le plus recherché pour son goût délicieux.

• Quand on fait rôtir un poulet au barbecue ou à la rôtissoire, la broche doit être devant le feu et non au-dessus, sinon la fumée y dépose des molécules cancerigènes.

LE SAVAIS-TU ?

• La digitaline est une substance toxique, que l'on utilise comme médicament pour stimuler le coeur. Elle était autrefois extraite de grandes fleurs nommées digitales, mais on sait aujourd'hui la fabriquer en laboratoire.

• Le dieffenbachia est une plante verte à larges feuilles très présente dans les appartements. Sa sève est toxique pour les enfants et les animaux.

1) Parmi les plantes suivantes, lesquelles sont toxiques ?

2) Comment comprends-tu cette phrase : "c'est la dose qui fait le poison"?

3) Parmi les champignons suivants, lesquels sont toxiques ? Lesquels sont mortels? Pourquoi?

4) Explique pourquoi il ne faut jamais mettre de l'eau de Javel dans une bouteille de liquide alimentaire. Connais-tu le nombre d'accidents en France dûs à des imprudences de ce type ?

QUIZZ

REPONSES

(F)(E)

(D)(C)

(B)(A)

(1) (2) (3) (4) (5)

1) Les plantes toxiques sont: (1)- la belladone, (2)- la colchique, (3)- l'absinthe, (4)- la ciguë. La carotte sauvage (5) est un légume parfaitement comestible.2) Si l'on absorbe un produit qui peut devenir toxique au delà d'une certaine quantité, on risque l'empoisonnement. C'est le cas de la noix muscade qui est délicieuse, mais en petites quantités. Au contraire, le principe de l'homéopathie est de soigner à très faible dose.

3) Le seul champignon mortel dessiné ici est l'amanite phalloïde (A). L'amanite panthère (C) et l'amanite tue-mouche (E) sont, elles, très dangereuses: elles provoquent notamment des problèmes digestifs et des hallucinations. La girolle (B), le champignon de Paris (D), et les trompettes de la mort (F) se mangent et sont fameux.

4) Il ne faut jamais mettre de l'eau de Javel dans une bouteille d'eau minérale en plastique, par exemple, car quelqu'un pourrait en boire par mégarde et être gravement empoisonné. On recense environ trois millions d'accidents domestiques par an en France.