D136v23 plaquetterecherche web

6
Institut National des Sciences Appliquées de Rouen À taille humaine à l’échelle du monde L’INSA de Rouen : activateur de compétences et d’innovations Recherche

description

http://www.insa-rouen.fr/institution/publications-du-service-communication/2013/D136v23-plaquetterecherche-web/D136v23-plaquetterecherche-web.pdf

Transcript of D136v23 plaquetterecherche web

Institut National des Sciences Appliquées de Rouen

À taille humaineà l’échelle du monde

L’INSA de Rouen : activateur de compétences et d’innovations Recherche

4 pôles de compétences - 9 laboratoiresL’INSA de Rouen occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieur-e-s en France. Étudier des thématiques de recherche issues de nos quatre pôles de compétences par le biais d’une synergie entre les formations, les laboratoires de recherche et nos centres d’études et de recherches technologiques et industrielles (CERTI) permet de fournir une réponse décloisonnée aux grands défis de la connaissance et sociétaux. Expertise que l’on retrouve dans tous nos laboratoires, la modélisation permet d’apporter des orientations nouvelles à tous les stades de la Recherche.

PÔLE SYSTÈMES D’INFORMATIONMATHÉMATIQUESDomaine porteur d’activités économiques, le mariage de l’informa-tique et des mathématiques, représente un pôle de compétence qui se décline dans de nombreuses activités comme la maîtrise des sys-tèmes d’information (du capteur à l’utilisateur), l’imagerie médicale, les interfaces cerveau-machine, la finance,...

LABORATOIRESLITIS, Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes (1 - 2 - 4)*LMI, Laboratoire de Mathématiques de l’INSA (1)*

INVESTISSEMENTS D’AVENIREquipex Equip@MESO

PÔLE CHIMIE ! GÉNIE DES PROCÉDÉSÉCOLOGIE INDUSTRIELLECe pôle bénéficie d’une tradition quasi séculaire en matière de forma-tion d’ingénieur-e-s et de recherche dédiées à la synthèse organique, aux matériaux polymères, ainsi qu’au génie des procédés. Sa mission est de concevoir des systèmes industriels maîtrisés et sécurisés dans le respect et la protection de l‘environnement, de développer de nou-velles molécules médicamenteuses, des polymères plus performants...

LABORATOIRESCOBRA, Chimie Organique et Bioorganique - Réactivité et Analyse (1 - 2 - 3)*PBS, Polymères Biopolymères Surfaces (1 - 2 - 3)*LSPC, Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques (1 - 2)*

CERTICERTI SPEA, Sécurité des Procédés Environnement et Analyses

INVESTISSEMENTS D’AVENIRLabex Synorg, synthèse organique des molécules au vivant

PÔLE ÉNERGÉTIQUEMÉCANIQUE ET

PÔLE GÉNIE CIVILCONSTRUCTIONS DURABLES

De par la transversalité des thématiques de formation et de recherche, le pôle énergétique-mécanique est associé au pôle génie civil et constructions durables, nouvellement créé. Le premier pôle déve-loppe des recherches dans le domaine des sciences de l’énergie et des matériaux associés ainsi que l’étude de leurs impacts ( nouveaux systèmes appliqués à la propulsion, à la dépollution, à la combus-tion / nouveaux matériaux pour les énergies, pour le nucléaire, bio-polymères, éco-matériaux…)Les problématiques de fiabilité constituent un thème de recherche en soit. Ces compétences permettent d’envisager des applications nouvelles dédiées aux constructions propres et économies en énergie spécifiques au second pôle.

LABORATOIRESCORIA, COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (1 - 2 - 3)*GPM, Groupe de Physique des Matériaux (1 - 2 - 3)*LOFIMS, Laboratoire d’optimisation et fiabilité en mécanique des structures (1)*LECAP, Laboratoire d’étude et de caractérisation des amorphes et de polymères (1 - 2 )*

CERTICERTI EP, Énergies Propres

INVESTISSEMENTS D’AVENIRLabex EMC3, matériaux pour l’énergie et la combustion propreEquipex GENESIS, groupe d’études et de nanoanalyses des effets d’irra-diationsInstitut carnot 2 ESP, Energie et Systèmes de Propulsion

* Tutelle(s) : 1 : INSA de Rouen - 2 : Université de Rouen - 3 : CNRS - 4 : Université du Havre

La Recherche en chiffres

2 centres d’études et de recherches technologiques et industrielles

100 enseignant-e-s chercheur-se-s et chercheur-se-s CNRS

42 HDR dont 36 professeur-e-s des universités

130 doctorant-e-s

2 écoles doctorales

9 laboratoires4 UMR - 5 EA

4 laboratoires communs avecEDF - Janssen Cilag - Certam - GDF-Suez

25 post-doctorant-e-s

2 « start up »

4 fédérationsEPE - INC3M - IRMA - féd. de mathématiques

CORIA : simulation numérique injecteur turboméca (Safran)

LMI : modélisation GPM : unique en Europe,plate forme multiaxialed’essais thermomécaniques.Cofinancement : Région Haute-Normandie et Europe.

Nos laboratoires au cœur de 3 grands défis sociétauxACTIVATEUR D’INNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES ET POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

ACTIVATEUR D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Avec le COBRA nous développons de nouvelles mé-thodes d’accès à des molècules com-plexes qui trouvent des applications en biologie, chimie verte ou comme matériaux intelli-gents.

Avec le LMI, nous développons des méthodes de sculpture 3D et de création d’off-sets surfaciques pour la concep-tion assistée par ordinateur.

Avec le LITIS, nous développons des aides à la conduite en situation dégra-dée . Avec le PBS, le

LSPC, et le COBRA nous élaborons une polycétone aroma-tique performante à haute température.

Avec le LSPC, nous proposons des technologies de captage de CO2 au sein de fumées d’incinération .

Avec le CORIA, nous travaillons sur la combustion avancée des fours, des moteurs auto-mobiles et aéro-nautiques pour un rendement plus efficace.

Avec le COBRA, nous développons de nouvelles molé-cules médicamen-teuses.

Avec le PBS, nous créons des revê-tements antibac-tériens pour com-battre les infections nosocomiales.

Avec le LITIS, nous concevons le labo-ratoire d’analyses médicales de poche et des interfaces de communication cerveau/machines.

Avec le LMI, nous développons des outils d’imagerie 3D pour la médecine.

Avec le CORIA, nous élaborons de nou-veaux modes de combustions peu émissives.

Avec le LOFIMS, nous étudions la résistance des ma-tériaux notamment celle des prothèses osseuses.

Avec le LSPC, nous faisons évoluer les méthodologies des bases élèmentaires de la santé au tra-vail.

ACTIVATEUR D’INNOVATIONS SANTÉ

Avec le GPM, nous étudions le com-portement de nou-veaux matériaux composites à ma-trices organiques.

7 labo

s

9 labo

s

8 labo

s

Avec le GPM, nous œuvrons à la maîtrise de la durée de vie des matériaux et à réduire le vieillis-sement des cen-trales nucléaires.

Avec le LOFIMS nous optimisons les technologies liées aux éner-gies éoliennes et hydroliennes.

Avec le CORIA, nous élaborons des outi ls de concept ion à partir de la méca-nique des fluides et du diagnostic optique.

Avec le LITIS, nous concevons la maison intelli-gente.

Avec le COBRA, nous dévelop-pons un procédé indust r ie l de fabrication de fluides biosour-cés (lubrifiants à faible impact en-vironnemental).

Avec le LSPC, nous dévelop-pons le génie des procédés micro-ondes et la sécu-rité des procédés chimiques.

Avec le LECAP, nous étudions la mise en œuvre des re lat ions microstructure / propriétés de matériaux inno-vants (compo-sites 100% natu-rel).

Avec le LMI, nous étudions des pro-blèmes liés à la pollution de l’air et nous contri-buons à modéli-ser les gisements pétrolifères.

LOFIMS : banc d’endurance vibratoire LITIS : interface cerveau-machine COBRA : réson-nance magné-tique nucléaire 600 MHz financée par la Région Haute-Normandie

La R&D, une force motrice de l’INSA de RouenL’INSA de Rouen développe une politique de Recherche pluri-disciplinaires d’excellence qui se pro-jette sur le long terme.

CO!TUTELLES, UNE LOGIQUE DE MUTUALISATION

Fort de neuf laboratoires dont quatre unités mixtes de re-cherche CNRS, l’école contribue activement, en collaboration avec les Universités de Rouen et du Havre au rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde.

Cette mutualisation de synergies et de compétences prend forme de multiples manières :

une tutelle scientifique assurée conjointement avec les universités et le CNRS pour les UMR, une mutualisation des ressources financières, foncières et humaines, des équipes de recherche multi-établissements…

Les 3 universités normandes (Rouen, le Havre et Caen) et les deux écoles d’ingénieurs publiques INSA de Rouen et l’ENSICAEN ont accru leur mutualisation depuis la créationdu pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Nor-mandie Université » .

Normandie Université

VALORISATION DE LA RECHERCHE, LE POINT NÉVRALGIQUE

Organe central de notre politique de partenariats, la direction de la valorisation et de l’innovation est l’interface entre nos laboratoires et les partenaires publics et privés.

L’expertise de cette direction se formalise autour de quatre grandes missions :

L’ingénierie de projets de recherche,Le conseil juridique, La gestion de brevets, L’accompagnement aux projets innovants.

L’INSA DE ROUEN, INCUBATEUR DE COMPÉTENCES

100 enseignant-e-s-chercheur-se-s et chercheur-se-s ainsi que 36 ingénieur-e-s et personnels techniques assurent un lien permanent entre l’enseignement et la Recherche.

L’école propose ainsi, outre ses formations d’ingénieur-e-s, sept masters recherche et est habiltée à délivrer le Doctorat. Elle est membre de deux écoles doctorales. Au total, ce sont plus de 130 doctorant-e-s venus des cinq continents qui travaillent sur des sujets originaux en appor-tant une nouvelle réflexion sur des problématiques socio-économiques.

Gage d’une expertise Recherche reconnue, plusieurs écoles d’ingénieur-e-s ont choisi l’INSA de Rouen pour développer des partenariats recherche (CESI, École de la Marine Mar-chande, l’ESITC de Caen…).

PUBLICATIONS, ÉCHANGES, ÉVALUATIONS : VECTEUR DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

La recherche est aujourd’hui au cœur du développement d’une société de la connaissance, sans frontière. Les publica-tions dans les meilleurs journaux scientifiques et les commu-nications internationales effectuées par les enseignant-e-s chercheur-se-s de l’INSA contribuent à ce développement. Ce dernier est aussi accru par la dynamique de l’école qui favorise la mobilité de ses enseignant-e-s et l’accueil d’une vingtaine de professeurs par an venue de grands laboratoires internationaux (États-Unis, Canada, Japon, Argentine,...).

Les laboratoires ou chercheur-se-s de l’INSA de Rouen reçoivent régulièrement des distinctions scientifiques (1er prix de la chaire Aberti, prix IBM faculty award...). Cinq de nos laboratoires sont classés A par l’AERES dont deux A+.

Avec le LOFIMS, dans le cadre d’un p ro je t Mové ’o, nous analysons les causes de défail-lances des compo-sants des systèmes mécatroniques em-barqués.

Avec le PBS, nous valorisons l’huile de lin pour la fabrications de polymères bio-sourcés.

LSPC : pilote captage de CO2 PBS : matériau à base d’huile de lin LECAP : cristallisation des polymères

Les partenariats, un contrat de co-développementLes thématiques de Recherche étudiées dans nos laboratoires le sont régulièrement en partenariat. Cette politique volontariste se développe à l’échelle nationale, européenne et internationale. Nos partenaires sont d’horizons très divers : universitaires, avec les grands organismes de Recherche, institutionnels (État, Région, Europe) ou encore industriels (PME et grands groupes).

AU SERVICE DU MONDE SOCIO!ÉCONOMIQUE

L’INSA de Rouen propose une offre importante de compétences re-cherche qui permettent d’aider les entreprises et les institutions à se positionner parmi les plus innovantes. Contrats de Recherche, équipes de recherche technologique, laboratoires communs, encadrement de thèses ..., autant de partenariats qui nourrissent en avancées et en savoirs-faire les parties prenantes. En effet, de ces collaborations naissent des découvertes, des outils de développement, des brevets et parfois des « start up ».

Ouverture priviligiée de la Recherche doctorale vers le monde socio-économique, la bourse de Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) permet à l’entreprise d’accéder à de nouvelles compétences scientifiques et technologiques. Ce partenariat tri par-tites, entreprise - doctorant - laboratoire, contribue au processus d’innovation des entreprises et à l’emploi des docteur-e-s dans les entreprises. Seize doctorant-e-s issus du dispositif CIFRE sont enca-drés dans les laboratoires INSA.

Enfin, gage d’une réelle expertise, de nombreux organismes sou-tiennent nos projets de Recherche : la Région Haute-Normandie, OSEO, ANR, FEDER, ou encore SEINARI, ADEAR,Interreg, PCRD, Inves-tissements d’avenir ...

SYNERGIES ET PROJETS COLLABORATIFS

Renforcer la compétitivité de l’économie française et développer lacroissance et l’emploi sur des marchés porteurs, tels sont les objectifs des pôles de compétitivité. L’INSA de Rouen est :

partenaire des 2 pôles de la Région Haute-Normandie (Mov’eo et Nov@log),et associé à 2 pôles de la Région île de France (Astech et System@tic) et 1 de la région Centre (Cosmetic Valley).

Régionalement, l’école est partie prenante :des Grands réseaux de recherche (4 sur 6). Initiés par la Région Haute-Normandie, les GRR visent le rapprochement entre recherche, enseignement supérieur, transferts de technologie et acteurs éco-nomiques,et de Pharma Valley, premier Cluster européen de développement et de production pharmaceutique.

Autre illustration de cette recherche partenariale, deux de nos la-boratoires (CORIA et GPM) collaborent à l’institut Carnot énergie et systèmes de propulsion. Cet institut vise à aborder l’ensemble des problématiques liées à l’optimisation de systèmes énergétiques et de systèmes de propulsion. L’institut Carnot est un label qui distingue la capacité des structures de recherche à collaborer avec des acteurs socio-économiques (CERTAM, CEVAA, IRSEEM,...).

Les synergies et les collaborations sont encore multiples et variées par le biais de nos nombreux partenariats avec Normandie Aérospace, la filière énergies HN, le technopole CBS, le projet ISCE-Chem (pro-jet transmanche),... . De part notre localisation sur le technopole du Madrillet, nous avons développé des partenariats de proximité avec SGS, D2T, Valmaris,... L’INSA de Rouen est aussi partie prenante dans «Seine Innopolis», pôle d’affaires, d’expérimentation et d’innovation dédié aux technologies de l’nformation et de la communication.

L’INSA de Rouen, membre fondateur du PRES Normandie Université, se mobilise toujours plus pour répondre notamment aux investissements d’avenir. Les investissements d’avenir ont pour objectifs de renforcer la productivité, d’innover, d’accroître la compétitivité des entreprises, mais aussi de favoriser l’emploi. L’obtention de deux LABEX, SynOrg et EMC3 et de deux EQUIPEX, GENESIS et Equip@meso et d’un IDEFI montrent les compétences et les atouts de la Normandie, sa capacité à regrouper tous ses acteurs pour construire et mener des programmes permettant de dynamiser la recherche et la formation de notre pays.

À chaque collaboration, sa solution

Un partenariat ponctuel sur une problèmatique bien définie,

plusieurs formes de collaborations peuvent être envisa-

gées : le contrat de collaboration de recherche, le contrat de

prestation de recherche ou encore le contrat de transfert

technologique.

Une problèmatique industrielle répondant à un besoin

sociétal, l’équipe de recherche technologique (ERT) permet,

sur le moyen terme, de lever des blocages technologiques.

Plus qu’une collobaration, le laboratoire commun permet

la mutualisation des compétences de haut niveau ainsi

que le partage d’expériences. EDF, GDF-Suez , le CERTAM

et Janssen Cilag ont souhaité développer ce partenariat.

Financeurs institutionnels

LOFIMS : banc d’endurance vibratoire LITIS : interface cerveau-machine COBRA : réson-nance magné-tique nucléaire 600 MHz financée par la Région Haute-Normandie

Campus de INSA de RouenAvenue de l’Université

76801 Saint-Etienne-du-RouvrayTél.: 33(0)2 32 95 97 00Fax: 33(0)2 32 95 97 13

[email protected] no

vem

bre

2012

- Se

rvic

e co

mm

unic

atio

n IN

SA d

e R

ouen

- Te

xte

: Cél

ine

GU

ERRA

ND

- C

once

ptio

n gr

aphi

que

: M

axim

e RE

YNET

- D

I136

v22

- Im

prim

é su

r pap

ier P

EFC

Code

Adresse internet

Flasher ce code avec votre téléphone portable ou bien avec la webcam de votre ordinateur pour accéder directement à la partie recherche sur le site web de l’INSA de Rouen

Membre de