Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

18
Powerpoint Templates Page 1 Margaux Durand, Florian Gilles, Marion Huard, Etienne Hubert et Julian Jeanneau Margaux Durand, Florian Gilles, Marion Huard, Etienne Hubert et Julian Jeanneau Janvier 2011 Janvier 2011 Veille sur Internet : Veille sur Internet : Web Web 2.0 2.0 , , Web 3.0 Web 3.0 , , Social Media Social Media et Real Time Web et Real Time Web

description

 

Transcript of Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Page 1: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 1

Margaux Durand, Florian Gilles, Marion Huard, Etienne Hubert et Julian JeanneauMargaux Durand, Florian Gilles, Marion Huard, Etienne Hubert et Julian JeanneauJanvier 2011Janvier 2011

Veille sur Internet : Veille sur Internet : Web 2.0Web 2.0, , Web 3.0Web 3.0, , Social MediaSocial Media et Real Time Web et Real Time Web

Page 2: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 2

Ce que l’avenir nous réserve ?

Voir la vidéo

Page 3: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 3

Real Time Web Social Media Web 2.0 Web 3.0

PLAN

Page 4: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 4

Real Time WebReal Time Web

Qu’est ce que le Real Time Web ?

- C’est une innovation récente dans le web. Placée dans le Web Squared (transition entre le Web 2.0 et le Web 3.0)- Informations envoyées sur le Web par des personnes de façon instantanée et publique.- Informations envoyées grâce à des services permettant de diffuser des messages courts sur le Web.

- Le “Web Temps Réel” crée à la fois une nouvelle forme de communication (échange instantané, précis et public) mais aussi une nouvelle manière d’analyser et d’utiliser les tendances sociales.

Page 5: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 5

Les conséquences du « Web temps Réel » sur les services existants

- Facebook intègre la technologie FriendFeed - Delicious permettant de partager de liens a fait évoluer sa technologie pour prendre en compte les informations Web publiées en temps réel.- Iphone intègre à toutes ses applications un système de notifications Facebook : Nouveaux messages …, Ifon : Nouvelles informations disponibles …- SFR envoi par un bref SMS les informations capitales à ses clients (décès, Vigilance météo …), message composé d’une phrase explicite accompagnée d’un lien dirigeant sur l’article complet. Alerte SFR info : Mort de Bobby Farrell, chanteur de Boney M : http://be3a.it/aabGqab90jc

Page 6: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 6

Point de vue personnel :

- Informations pertinentespertinentes pour chaque individu selon ses propres centres d’intérêts Chaque individu peut activer ou non les notifications de certaines applications- Informations en temps réel- Informations disponiblesdisponibles partout grâce à l’alliance parfaite de ce procédé avec les nouvelles technologies tel que les Smartphones.- Informations facilement relevables facilement relevables désormais grâce aux divers services tels que Twitter et/ou Facebook- Le web en temps réel est en train de révolutionnerrévolutionner notre manière d’interagir sur Internet.

Sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_time_webhttp://www.ideose.eu/blog/web-temps-reel/comprendre-web-temps-reel/http://www.slideshare.net/pgolding/mobile-web-evolution-rich-mobile-applications-and-realtime-web-uxhttp://info.sfr.fr/culture/articles/deces-de-bobby-farrell-chanteur-de-boney-m,156201/alert/

Page 7: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 7

Imaginé par des étudiants en informatique de l’université de New York, le projet Diaspora veut remplacer le web social centralisé d’aujourd’hui (Facebook) par un système décentralisé, tout en offrant un service pratique et facile à utiliser pour tous!

Un réseau social open source, privé, qui rend à l’utilisateur le contrôle de contrôle de sa vie privéesa vie privée. Mais qui demande des connaissancesconnaissances en informatique et un ordinateur assez puissantordinateur assez puissant pour soutenir le serveur.

Social MediaSocial Media

Page 8: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 8

TumbUp, le « moteur de recommandation » crée en juin dernier, a lancé son application courant décembre. Ce qui différencie un moteur de recherche basique d’un « moteur de recommandation » est l’aspect social et communautaire qui caractérise ce dernier.

En effet, en se connectant via son compte Facebook tout en activant la géolocalisationgéolocalisation, TumbUp pourra nous renseigner sur les produits ou lieux qui correspondent le mieux à nos goûts, en supposant que nos amis ont des goûts similaires !

PratiquePratique pour découvrir des restaurants, des bars, des films ou encore des nouvelles musiques, cette application comprendra également quelques fonctionnalités sympathiquessympathiques comme la géolocalisation des endroits recommandés par ses amis en fonction de notre position géographique ou encore la possibilité de laisser des commentaires sur des produits ou lieux.

Page 9: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 9

Quora est un site dédié aux questions et réponses des internautes faisant partie du réseau, le principe est très simple, même déjà (trop) vu.

- Contenu de grande qualité

- Les membres sont pour la plupart des entrepreneurs, investisseurs, bloggeurs spécialisés, et c’est la force de cette communauté qui donne tout son sens à ce site.

- Grande pertinence

Page 10: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 10

 

Il désigne certaines des technologies et des usages du WWW qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web.

Ainsi, les internautes peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le web social.

 

– La visio sur lPhone!

Sources: 

Skype - Bientôt de la visio pour l'iPhone ? http://www.accessoweb.com/Skype-Bientot-de-

la-visio-pour-l-iPhone_a7976.html#ixzz19JzPCQzY

wwww.wikipedia.org

 .

Web 2Web 2..

Page 11: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 11

Notre avis sur ce nouvel outil de communication :

Pour ceux qui utilisent d’un ordinateur classique relativement souvent, cela peut être un très bon moyen pour communiquer avec son entourage et plus rapidement.Il permet de se connecter à Skype partout dans n’importe quel endroit et plus rapidement. Plus besoin d’allumer son ordinateur, ni de vérifier la batterie. Il suffit juste de cliquer sur l’application « Skype » sur l’Iphone.Maintenant, le téléphone devient de plus en plus une drogue et le fait de faire évoluer les applications sur le téléphone ne fait qu’accélérer la dépendance. Aujourd’hui, les technologies ce sont tellement développées que cela devient presque « normal » qu’il y ait « Skype » sur téléphone.

voir la vidéo

Page 12: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 12

Moteur de recherche en 3D

 

Searchcube est aujourd’hui le moteur de recherche le mieux abouti dans sa présentation en trois dimensions des résultats de ses recherches.

A la manière d'un Rubik's Cube, les parois du cube affichent les pages issues de la requête. 

 

Aujourd’hui, de nouvelles technologies apparaissent et notamment le 3D 3D se développe. Après le film Avatar qui a attiré un grand public, c’est au tour des TV et désormais, il est l’heure qu’Internet et singulièrement les moteurs de recherches se lancent dans cette aventure. Tout s’accélère et chacun veut être en avance par rapport aux autres. Nous savons que le visuel est une chose essentielle. C’est la course à celui qui innovera en premier et le plus rapidement possible. Mais cependant, c’est une idée originale et nous visualiserons plus rapidement les réponses affichées dans le cube. Parfois il arrive que l’on passe à côté d’une réponse pourtant pertinente mais qui ne semblait être le cas au premier abord.

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/selection/cinq-

moteurs-de-recherche-3d-a-la-loupe/cinq-moteurs-de-recherche-3d-searchcube.shtml

Page 13: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 13

Le Mappage directe de données

Web 3.0 vise à rendre le contenu des internautes utilisables pour

d’autres personnes, jusqu’à être utile pour des machines, des logiciels

et des entreprises. La technologie sémantique utilise la RDF

(Resource Description Framework), un langage basé sur XML pour

marquer le contenu sous forme de données structurées que les

ordinateurs peuvent interpréter.

Utilisé notamment dans la rue, lorsque l’on

reçoit un bon de réduction d’un certain

magasin en passant devant.

Web 3.Web 3.

Page 14: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 14

Le Web 3.0, relie les mondes physique et virtuelles mondes physique et virtuel. Ceci est parfois appelé

l'Internet des objetsInternet des objets, mais il n'est pas limité à l'utilisation de la RFID (la radio-

identification, méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en

utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » pour identifier et suivre les

marchandises ou les biens étiquetés.

D’après un article datant du 20 décembre 2010, la radio-identification peut

également agir comme un lien entre des ouvres d'art et des gens. L'objectif

principal de l'application eSphereeSphere est de permettre aux visiteurs un moyen de

critiquer les œuvres d’art.

Source : http://www.rfidjournal.com/article/articleview/8092

L’Internet des objets

Page 15: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 15

Cette application Iphone parue en décembre est un traducteurtraducteur qui a la particularité d’utiliser la technologie de la réalité augmentéeréalité augmentée. Il suffit de pointer son Smartphone vers le texte en langue étrangère pour que l’application récupère le contenu et le traduise instantanément… Le résultat est très surprenant, comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous. Même si l’application propose seulement des traductions Anglais/Espagnol (et l’inverse), cela est déjà très prometteur.

Voir la vidéo

Page 16: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 16

Twun.ch est un sélecteur de statuts Twitter, Il permet d’organiser vos rencontre, mais c’est aussi un moteur de recherche en temps réel.

Twun.ch vous permet de prolonger l'expérience Twitter dans la vraie vie.

Ce site vous permet d'organiser les rencontres près de chez vous. Les gens peuvent s'y inscrire directement (ex : TwiApero Toulouse #14).

Ce site accès sur le réseau social Twitter mixé avec les évènements de Facebook est très original. Celui-ci est fait avec goût, humour et simplicité.

Page 17: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 17

www.trois.mewww.trois.me

Page d’accueil

Page d’inscription

Cet outil vous permet de planifier vos tâches les plus importantes à l'avance pour ne pas les oublier.

Idéal pour ne plus vous éparpiller.

Mais nous pensons que celui-ci n’est pas très attractif. Sa page d’accueil ne vit pas et son ergonomie peut paraitre trop simple.

Page 18: Veille sur : Web 2.0, Web 3.0, Social Media et Real Time Web

Powerpoint TemplatesPage 18

Le web 3.0 est actuellement en train d’enrichir le web dans lequel nous surfons au quotidien.

A moyen terme, il n’est pas improbable que des services comme la réalité augmentée ou bien les puces RFID révolutionnent totalement notre perception et utilisation des nouvelles technologies.

Même s’il est encore discret, le web 3.0 suscite l’attention de nombreux internautes. Il éveille la curiosité et la peur.

Le Web 3.0 changera t-il le monde ?