D O C U M E N T « One Democratic State...

2
L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE 10 INFORMATIONS OUVRIÈRES N 0 536 Semaine du 17 au 23 janvier 2019 A u cours des deux dernières années, nous, groupe d’environ quatre-vingt-dix Palestiniens et Juifs israé- liens, nous sommes réunis pour le besoin d’une campagne publique en faveur de la création d’un seul État démocratique dans la Palestine historique. Compte tenu de la nature du colonialisme israélien et du renforcement de son régime d’apartheid, nous pensons qu’une telle cam- pagne de décolonisation s’impose d’urgence. Nous vous écri- vons pour vous demander d’appuyer notre campagne : la Campagne pour un seul État démocratique (CPUSED). Nous sommes parvenus à élaborer un programme politique, ci-dessous, qui répond, à notre avis, aux préoccupations fon- damentales des Palestiniens et des Israéliens et qui représente en ce sens une avancée décisive : un programme qui peut véri- tablement être mis en avant sur la scène politique. C’est le reflet de notre engagement à être des acteurs politiques sur cette question et pas seulement des commentateurs ou des mani- festants. Nous croyons fermement que nous ne pouvons nous engager dans une lutte politique sans une finalité politique. Nous appelons donc les Palestiniens du monde entier, les forces démocratiques du monde arabe, les Juifs israéliens et les Juifs à l’étranger, l’ensemble de la société civile internationale à sou- tenir notre appel pour un État démocratique dans la Palestine historique. L’heure est venue. Nous sommes en train de lancer la Campagne pour un seul État démocratique et vous demandons votre appui personnel. Si nous pouvons présenter les noms de plusieurs centaines de personnes de toutes les circonscriptions concernées qui sou- tiennent notre programme (si ce n’est à la lettre, au moins en termes généraux à cette étape), alors, nous pourrons nous pré- senter comme une véritable voix politique avec un programme juste, inclusif et viable. Lisez notre programme, ci-dessous, et rejoignez-nous. Au fur et à mesure que notre campagne se développe, nous tenons des discussions collectives afin d’étoffer et d’affiner notre pro- gramme politique et d’élaborer des stratégies. Nous vous invi- tons à participer activement à ce processus. Si vous êtes prêt à appuyer publiquement notre initiative, veuillez nous faire parvenir 1) votre nom, 2) votre profession, 3) la ville où vous résidez, 4) votre adresse électronique et 5) seulement si vous le désirez, l’organisation ou l’institution à laquelle vous êtes affilié. Nous apprécierions également tout commentaire sur notre initiative et notre programme. Si vous souhaitez jouer un rôle actif avec nous, n’hésitez pas à nous le faire savoir. « One Democratic State Campaign » (campagne pour un seul État démocratique) appel lancé par 90 initiateurs et publié simultanément en arabe, hébreu et anglais. PALESTINE DOCUMENT

Transcript of D O C U M E N T « One Democratic State...

Page 1: D O C U M E N T « One Democratic State Campaignekladata.com/hadN2_0O_R12PgQ-54qTDcftbxA/IO-536-page-10... · 2019-02-19 · journaliste ; Samir Thyab, médecin ; Ibraheem Abu Ammar,

L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE10 INFORMATIONS OUVRIÈRES N0 536 Semaine du 17 au 23 janvier 2019

A u cours des deux dernières années, nous, grouped’environ quatre-vingt-dix Palestiniens et Juifs israé-liens, nous sommes réunis pour le besoin d’unecampagne publique en faveur de la création d’un

seul État démocratique dans la Palestine historique. Comptetenu de la nature du colonialisme israélien et du renforcementde son régime d’apartheid, nous pensons qu’une telle cam-pagne de décolonisation s’impose d’urgence. Nous vous écri-vons pour vous demander d’appuyer notre campagne : laCampagne pour un seul État démocratique (CPUSED).

Nous sommes parvenus à élaborer un programme politique,ci-dessous, qui répond, à notre avis, aux préoccupations fon-damentales des Palestiniens et des Israéliens et qui représenteen ce sens une avancée décisive : un programme qui peut véri-tablement être mis en avant sur la scène politique. C’est le refletde notre engagement à être des acteurs politiques sur cettequestion et pas seulement des commentateurs ou des mani-festants. Nous croyons fermement que nous ne pouvons nousengager dans une lutte politique sans une finalité politique.Nous appelons donc les Palestiniens du monde entier, les forcesdémocratiques du monde arabe, les Juifs israéliens et les Juifsà l’étranger, l’ensemble de la société civile internationale à sou-tenir notre appel pour un État démocratique dans la Palestinehistorique. L’heure est venue.

Nous sommes en train de lancer la Campagne pour un seulÉtat démocratique et vous demandons votre appui personnel.Si nous pouvons présenter les noms de plusieurs centaines depersonnes de toutes les circonscriptions concernées qui sou-tiennent notre programme (si ce n’est à la lettre, au moins entermes généraux à cette étape), alors, nous pourrons nous pré-senter comme une véritable voix politique avec un programmejuste, inclusif et viable.

Lisez notre programme, ci-dessous, et rejoignez-nous. Aufur et à mesure que notre campagne se développe, nous tenonsdes discussions collectives afin d’étoffer et d’affiner notre pro-gramme politique et d’élaborer des stratégies. Nous vous invi-tons à participer activement à ce processus.

Si vous êtes prêt à appuyer publiquement notre initiative,veuillez nous faire parvenir 1) votre nom, 2) votre profession,3) la ville où vous résidez, 4) votre adresse électronique et 5)seulement si vous le désirez, l’organisation ou l’institution àlaquelle vous êtes affilié. Nous apprécierions également toutcommentaire sur notre initiative et notre programme. Si voussouhaitez jouer un rôle actif avec nous, n’hésitez pas à nous lefaire savoir.

« One Democratic State Campaign »

(campagne pour un seul État démocratique)

appel lancé par 90 initiateurs et publiésimultanément en arabe, hébreu et anglais.

PALESTINEDOCUMENT

Page 2: D O C U M E N T « One Democratic State Campaignekladata.com/hadN2_0O_R12PgQ-54qTDcftbxA/IO-536-page-10... · 2019-02-19 · journaliste ; Samir Thyab, médecin ; Ibraheem Abu Ammar,

L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE 11INFORMATIONS OUVRIÈRES N0 536 Semaine du 17 au 23 janvier 2019

PréambuleCes dernières années, l’idée d’un seul État démocratique

dans toute la Palestine historique a refait surface comme lameilleure solution au conflit. Elle a commencé à bénéficierd’un soutien accru dans le domaine public. Ce n’est pas uneidée nouvelle. Le mouvement de libération palestinien, y com-pris l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), avaitadopté cette vision, avant la catastrophe de 1948 (la Nakba) etaprès celle-ci. L’OLP a abandonné cette idée dans le cadre desnégociations diplomatiques menées à la fin des années 1980et qui ont abouti aux accords d’Oslo de 1993. Les dirigeantspalestiniens espéraient que cet accord permettrait la construc-tion d’un État palestinien indépendant sur les territoires occu-pés par Israël en 1967. Mais sur le terrain, Israël a renforcé soncontrôle colonial en fragmentant la Cisjordanie, Jérusalem-Estet Gaza en cantons isolés, séparés les uns des autres par descolonies, des postes de contrôle, des bases militaires et des clô-tures.

La solution à deux États, qui est fondamentalement unesolution injuste, est clairement morte. Israël l’a enterrée pro-fondément sous ses politiques d’implantations coloniales dansles territoires qui étaient censés devenir l’État palestinien indé-pendant. Israël a imposé un régime répressif unique qui s’étendà tous les Palestiniens qui vivent dans la Palestine historique,y compris ceux qui ont la citoyenneté israélienne.

Vu ces développements dangereux et, ce qui est plus impor-tant encore, considérant les valeurs de justice, de liberté et dedémocratie sur lesquelles nous nous appuyons, nous affirmons

que le seul moyen de parvenir à la justice et à une paix per-manente consiste à démanteler le régime d’apartheid colonialqui règne dans la Palestine historique et à établir un nouveausystème politique fondé sur la stricte égalité civique, la pleineapplication du droit au retour des réfugiés palestiniens et surla mise en place des mécanismes nécessaires pour réparer lesinjustices historiques faites au peuple palestinien, conséquencesdu projet colonialiste sioniste.

Dans ce contexte, de nombreux militants et groupes, pales-tiniens et israéliens, ont récemment relancé l’idée d’un seulÉtat, en proposant différents modèles pour un tel État, commeun État binational, un État démocratique libéral et un Étatsocialiste. Ils sont cependant tous unis dans leur engagementen faveur de l’établissement d’un seul État démocratique danstoute la Palestine historique, comme solution au régime colo-nial d’apartheid imposé par Israël à l’ensemble du pays, de lamer Méditerranée au Jourdain. Un régime similaire a été ren-versé par la lutte commune des Noirs et des Blancs sud-afri-cains sous la direction de l’ANC en 1994.

L’objectif de ce programme politique, élaboré par la Cam-pagne pour un seul État démocratique (CPUSED), est d’élar-gir le soutien à cette solution auprès des populations locales,palestiniennes comme israéliennes, ainsi qu’auprès de l'opi-nion publique internationale. Nous appelons tous ceux quiluttent pour la liberté et la justice dans le monde à rejoindreet soutenir notre lutte contre ce régime d’apartheid et pourl’établissement d’un État démocratique libre de toute occu-pation et du colonialisme, fondé sur la justice et l’égalité, quigarantit un avenir meilleur aux générations futures et une paixvéritable dans toute la Palestine historique.

Les initiateursAwad Abdelfattah, ancien secrétaire général du parti Balad;Rachel Giora, professeur de linguistique ; Suhair Khoury,prof. de littérature anglaise ; Ilan Pappé, prof. d’histoire,écrivain et militant ; George Bisharat, prof. de droit; Hatemal-Muhtaseb, militant ; Siwar Asleh, étudiant de troisièmecycle et militant ; Mansour Nasasra, professeur en poli-tique du Moyen-Orient et relations internationales ; DanOwen, étudiant ; Mahmoud Miari, prof. de sociologie; SohadKabha, étudiante de troisième cycle ; Ibrahim Ghattas,pharmacien ; Diana Buttu, avocate et journaliste ; RonnieBarkan, militant politique ; Suhail Hajouj, infirmière ; JeffHalper, Comité israélien contre la démolition des maisons(Icahd) ; Johnny Mansour, historien et militant ; Yosif Dal-lashe,militant jeune ; Umar al-Ghubari, enseignant pourl’ONG Zochrot ; Bana Shughry, avocate ; Jumana Ashqar,militante jeune ; Dareen Tatour, poétesse et militante; FathiDakka, médecin ; Ismail Naameh, ancien prisonnier poli-tique ; Mazin Qumsiyeh, directeur du musée d’histoirenaturelle de Palestine ; Alon Shachar, étudiant de troisièmecycle ; Muhammad Grifat, militant associatif ; Eitan Bron-stein, co-directeur du centre Decolonizer ; Sanaa Ham-moud, étudiant de troisième cycle ; Weaam Balaom, avocate;Ramzy Baroud, rédacteur en chef de Palestine Chronicle ;Nizar Hawari, militant politique ; Samah Kateeb, étudiantede troisième cycle ;Haidar Eid, prof. agrégé de littératureanglaise ; Khalid Anabtawi, étudiant de troisième cycle etmilitant ; Aya Manna, directrice de centre socio-culturel ;Rafah Anabtawi, coordinateur de l’organisation féministeKayan ; Ihsan Abu Ghosh, poète ; Muhammad Qaadan,militant étudiant ; Einat Weizman, actrice ; Rula Hardal,professeur d’université ; Dima Sarsour, ville d’Uppsala(Suède) ; Mutaz M. Qafisheh, prof. agrégé de droit inter-national ; Yossi Schwartz, avocat et militant ; Areen Haw-wari, étudiante de troisième cycle ; Shir Hever, journalistepolitique et économique ; Raja Deeb, coordinateur ; ZiadKhaylileyeh, médecin ; Yoav Haifawi, programmeur et mili-tant ; Shadi Omer, militant étudiant ; Amro Ighbareyya,prof. d’instruction civique ; Mohamed Kabha, commer-çant militant ; Dergham Najami, militant associatif ; BasilAbo Saadi, militant étudiant ; Taghreed Younis, prof. enétudes de la femme et de la différence sexuelle ; RevitalSefa, militante politique ; Amir Marshi, chargé de travauxdirigés en sociologie ; Ramez Eid, prof. d’anthropologie etde droit ; Morad Haddad, militant associatif et politique ;Wehbeh Badarni, juriste et syndicaliste ; David Sheen, jour-naliste ; Nadav Frankovich, traducteur pour l’arabe et mili-tant ; Dahesh Akari, ancien prisonnier politique; Radi Jarai,prof. d’université en sciences politiques ; Qassim Ahmad,psychologue ; Muayyad Meaari, avocat ; Karl Sabbagh,écrivain et journaliste ; Aadi Shosberger, biologiste ; TareqKhateeb, avocat ; Muhammad Younis, informaticien etmilitant ; Qassim Maghamseh, délégué palestinien en Fin-lande ; Feras Khalayleh, dentiste; Avner Dinur, prof. d’étudesjuives ; Iris Bar, militante associative ; Ashraf Abdelfattah,comptable ; Adel Manna, historien et enseignant ; AbdallaGrifat, militant étudiant ; Shoshana Halper, historienne ;Daphna Baram, directrice d’Icahd au Royaume-Uni, AlaaOdeh, biologiste ; Atheer Safa, romancière et traductrice ;Hatim Kanaaneh, médecin ; Rashid Haj Abed, ingénieurinformaticien et poète ; Rula Mazzawi, réfugiée, militante ;Rabeea Eid, coordinateur média ; Itamar Shapira, guidetouristique ; Rawda Ghanayem, chercheuse ; Zaher Salah,maire de Kowkab ; Yonatan Shapira, pilote et militant poli-tique ; Jamal Ighbareyya, avocat ; Neve Gordon, prof. depolitique et gouvernement ; Danielle Ravitzki, actrice ;Hassan Asleh, ancien prisonnier politique ; Jacob Katriel,prof. de chimie ; Ali Hassouni,militant associatif ; Zacha-riah Barghouti,mouvement de la jeunesse palestinienne ;Susan Abulhawa, écrivaine et militante ; Suhail Kewan,écrivain et journaliste ; Moneeb Tarabea, maire adjoint deSahknin ; Ammar Abo Qandeel, chercheur, santé publique;Blake Alcott, militant CPUSED ; Majd Nasrallah, militantejeune ; Hamada Jaber, statisticien ; Tel Shapira, polito-logue ; Ali Mowasi, poète et écrivain ; Sami Miaari, prof.d’économie et d’études du travail ; Khaled Abu Ali, mili-tant ; Osama Ighbareyya, informaticien ; Debi Farber,conservateur de l’ONG Zochrot ; Mahasen Rabus, cher-cheur et militant ; Mohammad Mahmeed, enseignant ;Bilal Yousef, réalisateur de cinéma ;Hadas Kedar, actrice ;Iyad Khalyleh, avocat ; Jonathan Cook, journaliste et écri-vain ; Bader Abu Rukh, militant étudiant ; Nadeem Nashef,publicitaire ; Ali Haider, avocat ; Zuhdi Zeidan, prof. d’uni-versité ; Ali Habeeballa, chercheur ; Bilha Golan, illustra-teur indépendant ; Mahmoud Hawwari, universitaire etmilitant ; Naji al-Khatib, prof. d’université ; Baker Awaw-deh, militant associatif ; Ameer Mahameed, prof. d’arabe ;Sultan Abo Obayyad, militant associatif ; Hadas Leonov,informaticienne ; Suhair Asaad, avocate et militante ; FouziMahameed, instituteur ; Khalid Teeti, avocat ; Safwat Odeh,médecin ; Mia Tamarin, doctorante ; Yonatan Pollack, gra-phiste ; Adnan Sabah, avocat ; Nasreen Masarwi, avocate ;Ronen Ben-Arie, prof. de sciences politiques ; Albert Andrea,ingénieur des travaux publics ; Samah Bsoul, coordinatricemédia ; Ofer Neiman, militant politique ; Meriam Farah,journaliste ; Samir Thyab, médecin ; Ibraheem Abu Ammar,poète et militant.

Programme politique1. Une seule démocratie constitutionnelleUn seul État démocratique sera établi entre la Méditerranée et leJourdain comme État appartenant à tous ses citoyens, y comprisles réfugiés palestiniens. Tous les citoyens jouiront de l'égalitédes droits, de la liberté et de la sécurité. L’État sera une démo-cratie constitutionnelle et l’autorité de gouverner et de légiférersera l’émanation de la volonté du peuple. Tous ses citoyens joui-ront à égalité des droits de vote, de proposer des candidats à toutposte et de prendre part au gouvernement du pays.

2. Droit au retour, à la restitution et à la réintégration dansla sociétéL’État unique et démocratique appliquera totalement le droitau retour de tous les réfugiés palestiniens et de leurs descen-dants, ceux qui ont été chassés en 1948 et par la suite, qu’ilsvivent en exil à l’étranger ou qu’ils demeurent actuellement enPalestine historique, y compris ceux de nationalité israélienne.L’État les aidera à retourner dans leur pays et dans les endroitsdont ils ont été chassés. Il les aidera à reconstruire leur vie per-sonnelle et à s’intégrer pleinement à la société et à la vie éco-nomique et politique du pays. L’État fera tout ce qui est en sonpouvoir pour la restitution et/ou l’indemnisation des biens pri-vés ou collectifs des réfugiés.

3. Droits de l’individuAucune loi, institution ou pratique émanant de l’État ne sau-rait user de discrimination envers ses citoyens selon des cri-tères d’identité ethnique, d'appartenance nationale ou culturelle,de couleur, de genre, de langue, de religion, d’opinion poli-tique, de propriété ou d'orientation sexuelle. L’État accorderaà tous ses citoyens le droit de se déplacer librement et celui derésider où bon leur semble. L’État sera garant de l’égalité desdroits à tous les niveaux de l’administration et de la liberté depensée et d’opinion auprès de tous les citoyens. L’État mettraen place le mariage civil, en parallèle avec le mariage religieux.

4. Droits collectifsDans le cadre d’un État unique et démocratique, la Constitu-tion protégera également les droits collectifs et la liberté desassociations, qu’elles soient nationales, ethniques, religieuses,relatives à la classe sociale ou au genre. Des garanties consti-tutionnelles permettront à toutes les langues, arts et culturesde s’épanouir et de se développer librement. Nul groupe oucollectivité ne saurait avoir de privilèges ni de contrôle ou depouvoir sur aucun autre. La Constitution refusera toute auto-rité au Parlement de promulguer toute loi qui établirait unediscrimination envers tout groupe, qu’il soit ethnique, natio-nal, religieux, culturel ou de classe.

5. ImmigrationDes procédures normales de naturalisation s’appliqueront àceux qui désirent immigrer dans le pays.

6. Construire ensemble la société civileL’État encouragera une société civile dynamique composéed’institutions civiques non exclusives, en particulier les insti-tutions scolaires, culturelles et économiques.

7. Économie et justice économiqueNotre conception cherche à réaliser la justice économique etsociale. La politique économique doit régler les décennies d'ex-ploitation et de discrimination qui ont implanté un fossé socio-économique entre les gens qui vivent dans ce pays. La répartitiondes revenus entre Israël et la Palestine est plus inégalitaire quenulle part ailleurs dans le monde. Un État qui recherche la jus-tice se doit de mettre au point une politique économique deredistribution originale et pérenne pour s’assurer que tous lescitoyens aient des chances égales de faire des études, de trou-ver un emploi productif, la sécurité économique et un niveaude vie digne.

8. Engagement au respect de la justice, de la paix et des droitshumainsL’État devra faire respecter le droit international et rechercherune résolution pacifique des conflits par la négociation et lasécurité collective selon la charte des Nations unies. L’Étatsignera et ratifiera tous les traités internationaux sur les droitshumains et son peuple se devra de rejeter le racisme et de pro-mouvoir les droits sociaux, culturels et politiques tels qu’ilssont inscrits dans les conventions des Nations unies.

9. Notre rôle dans la régionLa campagne pour l’État unique et démocratique s’unira àtoutes les forces progressistes du monde arabe qui luttent pourla démocratie, la justice sociale et des sociétés égalitaires libé-rées de la tyrannie et de la domination étrangère. L’État se devrade rechercher la démocratie et la liberté au Moyen-Orient defaçon à ce que les droits du peuple et des citoyens de la régionsoient garantis et que ses nombreux groupes avec leurs reli-gions, traditions et idéologies soient respectés. Cela devraitcomprendre le respect du droit du peuple à se battre pour l’éga-lité et la liberté de conscience. Le fait de parvenir à la justiceen Palestine contribuera considérablement à la poursuite deces objectifs et aux aspirations du peuple de la région.

10. Responsabilité internationaleAu niveau mondial, la campagne pour l’État unique et démo-cratique se considère comme l'une des forces progressistes etdémocratiques qui cherchent à établir un ordre mondial dif-férent qui sera pluraliste et durable, plus juste, égalitaire ethumaniste, libéré de l’exploitation, du racisme, de l’intolérance,de l’oppression, des guerres, du colonialisme et de l’impéria-lisme. Ce nouvel ordre du monde sera fondé sur la dignitéhumaine et le respect du droit à la liberté et de la juste répar-tition des ressources et offrira un environnement sain et durable.

Cet appel « One Democratic State Campaign » s’adresse à tous ceux,Juifs et Arabes, qui vivent en Palestine.

Nous le reproduisons tel quel dans Informations ouvrières pour la bonne information de nos lecteurs.