D cider ensemble 2016 invitation IGL) - · PDF file« l'organisation spontanée...

2
DÉCIDER ENSEMBLE en 4 étapes Depuis 2012, l'équipe éducation permanente de la fédération vous propose d’outiller vos équipes pour la décision collective grâce à une combinaison d'entraînement mental, de micropolitique des groupes, de sociocratie et de communication empathique, tout en aiguisant votre esprit critique. En 4 étapes, les modules Décider ensemble vous permettront de découvrir et expérimenter les bases de ces approches, leurs complémentarités et de vous les approprier afin de pouvoir les adapter à la diversité des cadres et modes d'organisation de vos équipes. 1. une demi-journée sur les enjeux méthodologiques Enjeux de mise en perspective et en question des racines et fondements des diverses approches, de garder un regard critique sur leurs apports. Enjeux de la démarche de s'équiper pour la décision collective, de dépasser l'illusion de « l'organisation spontanée » par les bonnes intentions et la convivialité. 2. une demi-journée sur les complémentarités de ces approches et les freins et leviers pour leur mise en œuvre dans des cadres autogestionnaires Par une approche transversale et articulée à vos pratiques, analyser l'enjeu de s'appuyer sur des approches complémentaires, élargir les regards portés sur l’autogestion au quotidien.

Transcript of D cider ensemble 2016 invitation IGL) - · PDF file« l'organisation spontanée...

DÉCIDER ENSEMBLE

en 4 étapes

Depuis 2012, l'équipe éducation permanente de la fédération vous propose d’outiller vos équipes pour la décision collective grâce à une combinaison d'entraînement mental, de micropolitique des groupes, de sociocratie et de communication empathique, tout en aiguisant votre esprit critique.

En 4 étapes, les modules Décider ensemble vous permettront de découvrir et expérimenter les bases de ces approches, leurs complémentarités et de vous les approprier afin de pouvoir les adapter à la diversité des cadres et modes d'organisation de vos équipes.

1. une demi-journée sur les enjeux méthodologiques

Enjeux de mise en perspective et en question des racines et fondements des diverses approches, de garder un regard critique sur leurs apports. Enjeux de la démarche de s'équiper pour la décision collective, de dépasser l'illusion de « l'organisation spontanée » par les bonnes intentions et la convivialité.

2. une demi-journée sur les complémentarités de ces approches et les freins et leviers pour leur mise en œuvre dans des cadres autogestionnaires

Par une approche transversale et articulée à vos pratiques, analyser l'enjeu de s'appuyer sur des approches complémentaires, élargir les regards portés sur l’autogestion au quotidien.

3. une journée d'expérimentation

Afin de vous permettre de mieux percevoir leurs saveurs particulières et de les apprivoiser un à un pour mieux les combiner ensuite, l'expérimentation des divers dispositifs se déroulera en plusieurs temps distincts.

4. une demi-journée de retour sur vos pratiques

Afin que vos bonnes résolutions ne se perdent pas dans le tourbillon du quotidien, que vous ne restiez pas seul-e-s avec les questions et difficultés rencontrées dans la pratique, que vous puissiez vous enrichir des expérimentations et éclairages des uns et des autres.

Les groupes seront constitués :

- de 5 à 12 personnes - de travailleurs d’au moins 2 équipes, - d'au moins 2 personnes par équipe (idéalement 3 ou plus).

Pour la région liégeoise, les prochaines séances se dérouleront à l’IGL, rue du Laveu 76 à 4000 Liège aux dates suivantes :

- vendredi 28/10/16 de 9h à 12h

- vendredi 18/11/16 de 9h à 12h

- vendredi 9/12/16 de 9h à 16h

- 4ème date à fixer début 2017

Les inscriptions – indispensables - sont à communiquer au plus tard pour le 21/10/16 : [email protected]

La participation à l’ensemble des modules est importante.

Si cette proposition vous intéresse mais qu'il y a incompatibilité d'agendas,

faites-le nous savoir !

En guise de mise en bouche, (re)découvrez « Décider ensemble, oui et comment ? » dans Santé Conjuguée n°63, disponible ici, sur le site de la Fédération.

L’équipe éducation permanente Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles