CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est...

15
CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET MASTER 2 MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL INSTITUT NATIONAL DEs ÉTUDES TERRITORIALES Stagiaires du cycle CSM – Pascal Bastien

Transcript of CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est...

Page 1: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INETMASTER 2 MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIALInstItut natIonaldes Études terrItorIales

Stagiaires du cycle CSM – Pascal Bastien

Page 2: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

UN ACCÉLÉRATEUR DE VOTRE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

OBJECTIFS DU CYCLE

Ce cycle vise deux grands objectifs :

• La professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique,la conduite des politiques publiques et l’adaptation de l’organisation des collectivités ;

• La capitalisation des pratiques des cadres de direction par l’échange d’expériences etla consolidation des fonctions stratégiques.

Il répond aux besoins d’accompagnement des dynamiques et projets professionnels des cadres et concourt à l’effort des collectivités en termes de politique de valorisation des ressources internes.

Le pilotage de l’action publique locale exige de la part du cadre supérieur d’être à la fois organisateur et novateur, gestionnaire rigoureux et réactif, stratège et leader. Pour un ancrage des compétences nécessaires à la maîtrise de ce pilotage dans un environnement complexe, le CSM se donne comme objectifs structurants de :

• Conduire un raisonnement stratégique et bâtir une stratégie partenariale en cohérence avec leprojet politique des élus. Cette étape consiste à traduire la vision prospective et stratégique endécisions et plans d’action.

Conçu pour des cadres expérimentés, le cycle supérieur de management (CSM) vise l’acquisition de compétences en management stratégique dans une perspective d’évolution professionnelle.

Il est orienté vers la performance de l’action managériale, répond aux besoins d’accompagnement des dynamiques et projets professionnels des cadres et concourt à l’effort des collectivités en termes de politique de valorisation des ressources internes.

Comprendre l’évolution de l’environnement économique, technique, social, politique et juridique dans lequel s’inscrit l’action publique locale pour la repositionner dans son environnement compte tenu des spécificités des territoires et de leurs évolutions. Cette observation permet de construire une vision prospective et de l’associer à une posture stratégique.

• Optimiser les leviers de l’action pour une gestion plus efficace et plus efficiente des ressourcesen favorisant transversalité et synergies entre fonctions.

• Mettre en œuvre les changements nécessaires à la rénovation de l’action publique de façonadaptée au contexte social et humain des collectivités territoriales et en privilégiant des formesnovatrices de management. Cet axe positionne l’évaluation comme accélérateur du changement.

Page 3: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

••

••

À QUI S’ADRESSE CE CYCLE ?

Le cycle supérieur de management s’adresse aux cadres supérieurs (A et A+) des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités différents, disposant d’une expérience managériale significative.

Ces cadres se destinent à exercer des fonctions de direction générale.

LES THÉMATIQUES TRANSVERSALES DU CYCLE

Des approches territoriales comparées par rapport à d’autres secteurs ou contextes européens ; La dimension organistionnelle et RH ;L’impact du numérique dans les collectivités.

Mais aussi :

L'innovation territoriale ;Le rôle du cadre de direction et la relation à l’élu ; La place du citoyen dans l'action publique locale.

A l'issue d'une première pré-sélection sur dossier, chaque candidat pré-séelctionné sera invité à un entretien avec un jury, qui évaluera chaque demande au regard de l’expérience du candidat et du projet d’évolution professionnelle présenté et s’assure du caractère réaliste et soutenable de ce projet. Le jury est composé d’un représentant de l’INET, d’universitaires et de cadres territoriaux.

Après notification de l’admission au CSM, le stagiaire procédera à son inscription au Master 2 Management public territorial de l’Institut supérieur de management de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les frais de dossiers liés à l’inscription universitaire ne sont pas couverts. Les frais de déplacement et d’hébergement des participants sont pris en charge selon les mêmes règles de remboursement que pour toutes les formations délivrées par le CNFPT.

L’accès est conditionné par la transmission préalable à l’INET :

d’une demande d’inscription dématérialisée sur la plateforme d’inscriptions en ligne (IEL) du CNFPT (www.inscription.cnfpt.fr) à la session de sélection (code CSMJS) ;

du dossier de candidature dûment completé (avec CV du candidat + lettre de motivation + engagement du candidat et de son employeur).

COMMENT CANDIDATER AU CYCLE ?

Page 4: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Une formation riche et dense.

Le cycle s'étend sur une période de 13 mois (de septembre année N à octobre année N+1).

Sa durée est d’environ 80 jours de formation avec une alternance de travaux en présentiel et à distance, ainsi que d’une mission de consultance dans une collectivité.

Des principes de fonctionnement exigeants

Les productions des stagiaires constituent la clé de voûte du cycle, complémentaire aux apports réalisés tout au long du cycle par les intervenants des modules thématiques.

Processus riche et diversifié, le CSM s’inscrit dans une durée propice à la maturation progressive des compétences. Il répond aux exigences de l’évolution des pratiques en milieu professionnel et à celle du perfectionnement des cadres de direction.

L’ensemble du cycle repose sur une pédagogie :

Active : favorisant l’acquisition individuelle des connaissances (séminaires) et l’apprentissage collectif (projets d’étude en groupe, échanges, partage et analyses d’expériences). La méthode pédagogique est participative, autant que possible.

Progressive : grâce à un calendrier assurant une articulation structurée des différents éléments du cycle.

Diversifiée : utilisant une palette variée de matériaux et de méthodes : études de cas, exposés, études de terrain, conférences, témoignages et analyses d’expériences...

Concrète : en visant à se rapprocher le plus possible des situations de production réelles (contraintes de délai de production, de résultats, de présentation aux commanditaires...).

Experte : en mobilisant les recherches et expertises scientifiques en management public.

Une forte implication des participants

L’admission au cycle implique :

• de suivre obligatoirement l'ensemble des sessions de formation ;

de participer à l’ensemble des évaluations dans le cadre du Master universitaire.•

La validation de la formation est fondée à la fois sur la production et l’évaluation d’une mission de consultance auprès d’une collectivité territoriale (travail collectif) et d’une contribution individuelle, en sus des exigences d’assiduité.

Cet engagement implique un important travail personnel entre les sessions de formation et nécessite un aménagement significatif du temps professionnel et personnel.

Page 5: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

PÉRIODE :

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.La méthode de co-conception est notamment expérimentée pendant cette action de formation.

DESIGN DE SERVICE ET APPROCHES PARTICIPATIVES

• Appréhender des démarches innovantes de production de l'actionpublique locale• Cerner les concepts, processus et outils du design appliqués àl'action publique locale• Élaborer une stratégie d'introduction des approchesparticipatives dans une collectivité (auprès des élus, des équipes…)• Articuler une démarche de design avec d'autres modesd'association des usagers• Intégrer la dimension numérique dans le Design Thinking• Prendre la mesure des impacts d'une démarche de design surl'organisation d'une collectivité• Identifier les atouts et les limites des approches participatives

• Design de services publics• Approches comparées avec d'autres pays européens en matière dedémocratie participative et de participation citoyenne• Co-construction des politiques publiques, relations élu/DG/citoyens avec notamment l'impact du numérique dans la relation avec les citoyens• Conditions de réussite de ces démarches et d'appropriation de laméthode• Apports, limites et impacts organisationnels de ces démarches

Fin septembre année N

LIEU :

INET (Strasbourg)

Page 6: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

TRANSFORMATIONS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

• Étudier les mécanismes et orientations en matière d'innovationet développement territorial• Comprendre l’articulation des rôles entre les collectivités etleurs partenaires dans la co-construction d'un projet de territoire• Connaître et comprendre les politiques mises en place par lescollectivités favorisant innovation et développement de leurs territoires (en particulier dans le domaine du numérique)• Évaluer des exemples concrets pour nourrir la réflexionstratégique territoriale.

• Décryptage de jeux complexes d’acteurs et leurs rôles dans ledéveloppement territorial• Différenciation territoriale• Approche prospective sur les stratégies de développementéconomiques• Vision européenne : les territoires et l’Europe, approchescomparées sur la gestion des fonds européens• Focus sur le marketing public : enjeux, acteurs et méthodes.

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

PÉRIODE :

Fin octobre année N

LIEU :

INET (Strasbourg)

Page 7: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Prise en compte de la santé et de la qualité de vie au travail

MANAGER TERRITORIAL : ANIMATEUR D'INTELLIGENCE COLLECTIVE

PÉRIODE :

Fin novembre année N

• Appréhender son propre positionnement et sa relation auxautres• Développer les compétences liées à la posture de cadre dedirection• Constituer, fiabiliser et animer un collectif• Développer les complémentarités au sein d'un groupe auservice de la dynamique de travail et de l'efficacité• Renforcer ses qualités de cadre de direction efficace :organisateur et innovateur, gestionnaire rigoureux et réactif, stratège et leader• Identifier les principaux facteurs de réussite dans lemanagement de la diversité, la construction d’une équipe, l’anticipation stratégique des compétences, la qualité de vie au travail• Organiser la relation avec les élus• Mettre en place un système managérial porteur de sens etrespectueux des Hommes et de soi-même• Faire vivre le dialogue social

• Rôle et positionnement managérial• Leviers d’assertivité et de leadership• Anticipation stratégique des compétences• Management de la diversité• Sensibilisation au dialogue social, à la négociation et à laprévention des conflits• Nouveaux modes de travail (télétravail, équipes à distance...)et management•

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

Modalités pédagogiques

LIEU :

INET (Strasbourg)

Page 8: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

INNOVATIONS MANAGERIALES ET ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS

DANS LES SERVICES PUBLICS

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

PÉRIODE : Janvier année N+1

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

• Dresser un panorama des transformations managériales dansles organisations publiques intégrant une approche comparée entre différents secteurs• S'approprier les processus et les conditions de développementde l'innovation respectueux des individus, au service de l'intérêt général, de l'égalité professionnelle, et du bien-être au travail• Développer ses pratiques managériales pour favoriser etpromouvoir l'innovation en s'appuyant sur des pratiques collaboratives, valorisant la créativité des agents• Créer les conditions d'un dialogue social réussi dans lacollectivité• Analyser ses propres pratiques et prendre du recul pourfaciliter l'accompagnement des évolutions organisationnelles induites par les nouveaux besoins des usagers/citoyens

• Stratégie RH et GPEC• Enjeux d'un dialogue social rénové• Prise en compte du bien-être au travail• Exemples et analyse d'innovations managériales dans lesorganisations• Réseaux et nouveaux modes d'organisation• Approches comparées public/privé

LIEU :

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Page 9: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

PILOTAGE ET ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

PÉRIODE :

Février année N+1

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

• Concevoir, sélectionner et utiliser les outils de pilotagepermettant l’évaluation de la performance globale de l’organisation en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le projet politique (au plan interne comme au plan externe).• Animer, faire vivre le système de pilotage, de suivi etd’évaluation • Mobiliser ses collaborateurs autour d’un système d’objectifs

• Conditions et modalités de mise en œuvre d'une démarched'aide à la décision pour les élus• Evaluations des impacts (bénéfices, coûts)• Approches comparatives concernant l'évaluation despolitiques publiques dans d'autres pays européens • Apports du numérique dans le dispositif de pilotage etd'évaluation

LIEU :

INET (Strasbourg)

Page 10: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

GRANDES MUTATIONS AU SEIN DU SECTEUR PUBLIC

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

PÉRIODE :

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

Mars année N+1

• Aborder les grandes mutations politiques, économiques etsociales qui touchent les collectivités• Comprendre et analyser les évolutions institutionnelles,sociétales et financières (exemples de stratégies d'adaptation des services publics en France et en Europe) pour développer un service public soutenable et durable• Élaborer une réflexion stratégique en lien avec son territoire• Appréhender l'impact de ces mutations dans l'organisation desa collectivité

• La recomposition territoriale et les nouveaux modes degouvernance locale• Les nouveaux enjeux de gouvernance et d'interactions entrecollectivités• Transformations sociétales, économiques et politiques• Nouveaux modes de gestion et partenariats public/privé• Impacts des réformes statutaires dans la fonction publique• Rôle des collectivités par rapport aux grands enjeux sociétaux(développement durable, fracture numérique, viellissement de la population, changements climatiques, etc.)• Approches comparées d'adaptation des services publics enEurope

LIEU :

INET (Strasbourg)

Page 11: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

ACTION ET MANAGEMENT PUBLICS À L'ÈRE DES RÉSEAUX ET DE L'INTERCULTURALITÉ

Objectifs de formation

Contenus indicatifs

Méthodes pédagogiques

PÉRIODE :

Juillet année N+1

• Construire une grille de lecture et d’analyse pour articulerpolitiques publiques, territoires, organisations et réseaux ;• Travailler la thématique de la conduite du changement dansla poursuite de la réflexion entamée dans les modules précédents sur les RH, l'enjeu du dialogue social, l'impact des réformes et grandes mutations• Analyser les impacts des technologies numériques sur lescollectivités

• Conduite du changement permanent• Enjeux et influence des réseaux (professionnels, sociaux)dans le management des organisations• Organisation des services publics à l'ère des réseaux• Opportunités et limites des apports du numérique pour lesservices publics et plus particulièrement les collectivités locales

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, témoignages et analyses de pratiques.Modalités pédagogiques plurielles (illustratives, interrogatives, coopératives).Continuum entre apprentissages individuels et collectifs.

LIEU :

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Page 12: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

MISSION DE CONSULTANCE COLLECTIVE AUPRÈS D’UNE COLLECTIVITE COMMANDITAIRE

PÉRIODE : De décembre année N à septembre année N+1 (environ 40 jours)

LIEU : En alternance dans une collectivité métropolitaine

Le projet de groupe (composé de 4 à 5 stagiaires) porte sur une question de management stratégique et représente l’élément-clé du cycle supérieur de management.

Cette mission, issue d’une commande explicite d’une collectivité locale, est sélectionnée par l’INET et se déroule sur près de huit mois. Réalisée hors de la collectivité d’origine des stagiaires, elle prend pour support une problématique réelle.

Réalisée en situation de “quasi-consultance” et encadrée par un consultant-référant, elle vise à l’élaboration de recommandations stratégiques concrètes et pertinentes. Elle constitue une opportunité unique de mettre en pratique les enseignements et les acquis méthodologiques abordés dans les différents modules.

Plus encore, cette mission est l’aboutissement d’un processus d’apprentissage et de formation qui favorise en permanence l’intelligence collective, la créativité personnelle, la prise de recul, la réflexion et l’action.

Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu devant la collectivité commanditaire, puis devant le jury de Master.

Critères de sélection des missions de terrain :• Existence d’une finalité opérationnelle réelle et d'un portagestratégique par l'élu ou la direction générale.• Caractère global et stratégique de la demande (problématiqued’organisation, de conduite du changement, de prospective, d’évaluation, de management touchant l’élaboration de plusieurs politiques publiques).• Engagement de la collectivité à donner aux stagiaires tous lesmoyens à la bonne réalisation de la mission.• Caractère innovant ou à enjeu particulièrement actuel de lacommande.

Exemples de missions :

o Etude du modèle organisationnelet de gouvernance pour l’ouverture

des données publiques au sein d'une métropole

o Accompagnement à laterritorialisation des services, des

contractualisations et des stratégies régionales (SRDEII et SRADDET)

pour un conseil régional

o Examen des potentialités deconstitution d’un pôle

départemental du logement, et préconisations pour la mise en

œuvre opérationnelle du projet pour un conseil départemental

o Optimiser la relation usagers d'unConseil régional

o La démocratie participative dansle contexte métropolitain pour une

métropole

o Etude de faisabilité dudéploiement de l’exploitation

routière connectée pour un conseil départemental

o Etude des impacts de la prise decompétence « habitat en faveur du

logement des personnes défavorisées pour une communauté

de communes

o Concevoir et mettre en œuvre unedémarche d'évaluation de la

méthodologie d'intervention sociale au sein d'un conseil départemental

Page 13: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

MODALITÉS D'ÉVALUATION

LA DIMENSION COLLECTIVE

Étude de cas sur une problématique managériale

Ce travail en sous-groupe, planifié sur une journée lors du dernier module, permet de mobiliser les connaissances acquises tout au long du cycle et d’explorer avec les stagiaires leur capacité d’analyse et de résolution de problèmes sur une problématique managériale.

La réalisation d’une mission de consultance en 3 étapes :

01 / La restitution devant la collectivité commanditaireElle consiste en une présentation du travail du groupe devant les principaux commanditaires de l’étude : cette présentation privilégie les conclusions opérationnelles du rapport. Elle a lieu sur le site d’accueil. Elle s’apparente à une situation proche de la réalité, crédibilise le travail effectué et constitue le révélateur des compétences mises en œuvre par les stagiaires.

2/ Le rapport écritLe rapport est un document de synthèse traduisant la problématique traitée par le groupe dans le cadre de la mission de consultance conduite dans la collectivité commanditaire. Il présente un raisonnement autour d’un thème de management, organisé à partir de deux types de matériaux : une étude bibliographique ciblée sur le sujet d’une part, et l’expérience vécue à travers la mission d’autre part.

3/ La soutenance orale devant un juryLe contenu de la soutenance devant le jury du CSM se différencie de celui de la restitution devant la collectivité. Les stagiaires doivent, en effet, faire preuve de distanciation. Ils doivent intégrer une dimension d’analyse : la présentation du contexte local, un référenciel théorique et méthodologique, une explicitation des limites et une décomposition des résultats et propositions.

LA DIMENSION INDIVIDUELLE

La rédaction individuelle d’une fiche de lecture à partir d’un ouvrage traitant d’un thème de management public.

Cet exercice, s’appuyant sur une liste d’ouvrages académiques sélectionnés par les intervenants du cycle, a pour but de permettre un approfondissement des concepts, cadres d’analyse ou thèmes abordés en management et enrichit le travail de recherche réalisé lors de la mission de consultance et du grand oral de fin de cycle.

Un exposé oral d’une problématique autour d’une question de management public avec une préparation en amont.

Cet exercice a pour objet de vérifier la capacité du stagiaire à formuler et développer une problématique, à la présenter et l’argumenter, à mobiliser une bibliographie académique et professionnelle au bénéfice d’une réflexion personnelle, et enfin à mettre en relation tant ses expériences professionnelles que le travail collectif réalisé dans le cadre de la mission de consultance, ainsi que les apports théoriques et méthodologiques acquis durant la formation.

PÉRIODE :

Durant les modules et en fin de cycle

Page 14: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

DÉROULEMENT GÉNÉRAL DE LA FORMATION

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU CYCLE 2019-2020

Page 15: CYCLE SUPÉRIEUR DE MANAGEMENT DE L’INET...La prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

JULIE KERGUELEN conseillère formation tel : 03 88 15 56 30

[email protected]

ANNE REISER conseillère formation

tel : 03 88 15 99 44 [email protected]

Informations et retrait des dossiers de candidature sur le site de l’INET :

www.inet.cnfpt.frESPACE FORMATION

RUBRIQUE : CYCLES PROFESSIONNALISANTS