Cycle de l'eau

10
CYCLE DE L’EAU lejandro Carrasco Duran

description

Trabajo realizado por Alejandro Carrasco, alumno de la sección bilingüe del IES Luis de Góngora. Torrejón de Ardoz

Transcript of Cycle de l'eau

Page 1: Cycle de l'eau

CYCLE DE L’EAU

Alejandro Carrasco Duran

Page 2: Cycle de l'eau

CYCLE BIOGÉOCHIMIQUE TERRESTRECYCLE BIOGÉOCHIMIQUE TERRESTRE

►L‘eau existe sous trois états :L‘eau existe sous trois états :►Liquide, solide et gazeux.Liquide, solide et gazeux.

► Le cycle consiste en un échange d'eau entre les Le cycle consiste en un échange d'eau entre les

différentes enveloppes de la Terre:différentes enveloppes de la Terre: L‘hydrosphère.L‘hydrosphère. L‘atmosphère.L‘atmosphère. Lithosphère.Lithosphère.

Page 3: Cycle de l'eau

SCHÉMA

Page 4: Cycle de l'eau

HYDROSPHÈRE – ATMOSPHÈRE - HYDROSPHÈRE – ATMOSPHÈRE - LITHOSPHÈRELITHOSPHÈRE

• L'eau de l'hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore.

• La circulation de l'eau dans la lithosphère emprunte trois voies :

– Le ruissellement. – L'infiltration.– La percolation.

Page 5: Cycle de l'eau

Les Les précipitationsprécipitations Lorsque la température s’abaisse, l’eau qui s’est évaporée se Lorsque la température s’abaisse, l’eau qui s’est évaporée se

condense et devient liquide. Les précipitations commencent. condense et devient liquide. Les précipitations commencent. Elles peuvent prendre plusieurs formes : Elles peuvent prendre plusieurs formes : pluie, neige ou pluie, neige ou encore grêleencore grêle..

Sous forme solide, il y a l’eau des glaciers. Il en existe Sous forme solide, il y a l’eau des glaciers. Il en existe plusieurs sortes :plusieurs sortes :

Les glaciers continentaux Les glaciers continentaux Les glaciers de montagneLes glaciers de montagne

Page 6: Cycle de l'eau

Les eaux souterraines peuvent se trouver très Les eaux souterraines peuvent se trouver très près de la surface : ce sont les près de la surface : ce sont les nappes nappes phréatiques.phréatiques.

Les rivières souterraines ne coulent pas de Les rivières souterraines ne coulent pas de façon régulière. Elles sont alimentées par la façon régulière. Elles sont alimentées par la fonte des neiges et les précipitations et elles se fonte des neiges et les précipitations et elles se chargent de sels minéraux en traversant chargent de sels minéraux en traversant différents terrains.différents terrains.

Les cours d’eau (Les cours d’eau (fleuves ou rivièresfleuves ou rivières) prennent ) prennent souvent naissance dans les montagnes.souvent naissance dans les montagnes.

Page 7: Cycle de l'eau

L’EAU SUR TERREL’EAU SUR TERRE La quantité d’eau totale de la planète La quantité d’eau totale de la planète

tiendrait dans un cube de 1120 Km de tiendrait dans un cube de 1120 Km de côté : cela représente 1400 millions de côté : cela représente 1400 millions de km3.km3.

L’eau salée constitue plus de 97% de L’eau salée constitue plus de 97% de l’eau sur Terre, l’eau douce, moins de l’eau sur Terre, l’eau douce, moins de 3%, soit un total de 39,2 millions de 3%, soit un total de 39,2 millions de km3, mais l’homme ne peut puiser km3, mais l’homme ne peut puiser que 14 millions de km3 de cette eau que 14 millions de km3 de cette eau douce : c’est l’eau présente dans les douce : c’est l’eau présente dans les lacs, les fleuves et les nappes lacs, les fleuves et les nappes souterraines.souterraines.

En effet, on ne compte pas l’eau En effet, on ne compte pas l’eau immobilisée dans les glaces des immobilisée dans les glaces des pôles, c’est à dire 70 % de l’eau pôles, c’est à dire 70 % de l’eau douce présente sur Terre. douce présente sur Terre.

Page 8: Cycle de l'eau

Les conséquences de la Les conséquences de la pollutionpollution

La pollution des eaux peut La pollution des eaux peut avoir des conséquences sur avoir des conséquences sur la santé de l’homme.la santé de l’homme.

Ce n'est pas le cas partout : Ce n'est pas le cas partout : les maladies provenant de les maladies provenant de l’eau polluée tuent encore l’eau polluée tuent encore aujourd’hui des millions de aujourd’hui des millions de personnes chaque année personnes chaque année dans les pays pauvres. Il dans les pays pauvres. Il s’agit aussi bien de s’agit aussi bien de maladies provoquées par le maladies provoquées par le fait de boire de l’eau fait de boire de l’eau polluée que de maladies polluée que de maladies dues à un simple contact de dues à un simple contact de la peau avec cette eau.la peau avec cette eau.

Page 9: Cycle de l'eau

  La lutte contre la La lutte contre la pollutionpollution

La pollution des cours d’eau dues La pollution des cours d’eau dues aux industries a beaucoup aux industries a beaucoup diminué. Les rejets de matières diminué. Les rejets de matières toxiques ont été réduits de 62 %, toxiques ont été réduits de 62 %, les rejets de matières oxydables les rejets de matières oxydables de près de 38 %. Les industriels de près de 38 %. Les industriels ont mis au point des technologies ont mis au point des technologies plus propres, et ils nettoient de plus propres, et ils nettoient de plus en plus complètement leurs plus en plus complètement leurs eaux sales avant de les renvoyer eaux sales avant de les renvoyer dans les rivières.dans les rivières.

En même temps, les En même temps, les professionnels de l’eau inventent professionnels de l’eau inventent sans cesse de nouveaux moyens sans cesse de nouveaux moyens pour se débarrasser de ces pour se débarrasser de ces polluants. polluants. L’alimentation du pays L’alimentation du pays en eau potable est ainsi assurée.en eau potable est ainsi assurée.

Page 10: Cycle de l'eau

FIN