Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3 · créer des objets et/ou personnages, composer un décor, ......

74
Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Transcript of Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3 · créer des objets et/ou personnages, composer un décor, ......

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

« La création 3D n’est plus l’unique apanage d’une élite de graphistes.

Elle est accessible aujourd’hui au plus grand nombre ».

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

1- Présentation1-1 Qu’est ce que la 3D1-2 Blender1-3 Vocabulaire de base

2 - Téléchargement et installation3 - Le matériel4 - Découverte de l’interface utilisateur

4.1 - La barre des menus4.2 - La fenêtre de vue 3D4.3 - La barre temporelle4.4 - L’éditeur de propriétés4.5 - L’outliner4.6 - Le redimensionnement de l’interface 

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

5 – Les paramétrages de base5.1 - Changer les paramètres de langue5.2 - Activer le menu flottant5.3 - Régler le zoom 5.4 - Sauvegarder ses préférences

6 – Se déplacer dans la scène 3D7 – Les outils de sélection d’objet(s)8 – Manipuler les objets dans la scène

8.1 – Le déplacement8.2 – La rotation8.3 – le redimensionnement

9 - Découverte des outils indispensables

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

• 1- Présentation• 1-1 Qu’est ce que la 3D

• Le terme 3D fait référence aux « 3 dimensions » de l’espace:

• Longueur• Largeur• Profondeur

• 3 dimensions et 3 axes : x, y et z…

Un logiciel de 3D permettra donc de créer, de visualiser, de manipuler des objets selon ces 3 dimensions et sur ces 3 axes.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Un logiciel 3D travaille dans l’espace et non plus sur un plan en 2 dimensions comme Photoshop par exemple.

Avec un logiciel de création 3D, vous pourrez :- créer des objets simples ou complexes- positionner vos objets dans l’espace- composer une scène avec différents objets- placer des lumières dans votre scène- calculer une image ou une animation à partir de votre scène (= lancer le rendu).

L’image calculée porte le nom « d’image de synthèse ».

L’animation, calculée à partir d’une succession d’images de synthèse, est appelée « animation 3D ».

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Vous connaissez tous des films d’animations 3D. Le cinéma fait la part belle à ce type de production depuis près de 20 ans :

Tous ces films sont construits à partir de logiciels de création 3D.

Attention toutefois à ne pas confondre un film en 3D avec un f i lm d’animation 3D. Un f i lm en 3D est un f i lm en rel ief (regardable avec des lunettes 3D). C’est un film avec des acteurs et des décors, et qui est mis en relief : c’est le cinéma stéréoscopique.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Le film d’animation 3D est un film dans lequel aucun acteur n’apparait. Chaque personnage, chaque objet, chaque lumière, chaque cou leur , chaque mouvement a été entièrement créé et calculé par des ordinateurs grâce aux logiciels 3D. Si l’aspect animation est la partie la plus connue de ce type de logiciels, l’image de synthèse est la partie la plus accessible aux débutants, car elle vous demandera moins de ressources en temps de calcul.

La création d’une image de synthèse suit pourtant le même procédé que la construction d’une animation 3D : vous devrez créer des objets et/ou personnages, composer un décor, placer une source de lumière… Seule différence, votre caméra sera fixe dans le cas d’une image de synthèse, alors quelle sera souvent en mouvement dans le cadre d’une animation.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Voici quelques exemples d’images de synthèse:

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Voici un exemple de court métrage d’animation 3D :

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

1-2 Blender

Blender possède un certain nombre de qualités indéniables :- c’est un logiciel gratuit et libre- il est véritablement performant. - contrairement à beaucoup de ses concurrents,

Blender est une application très légère : il pèse largement moins de cent méga octets. Il est donc utilisable sur des vieux PC.

- il est multi plateforme : Windows, Linux, Mac, Steam OS- il possède de très nombreuses fonctionnalités- de nombreux plugins existent permettant d’ajouter

encore de nouvelles fonctions- il jouit d’une excellente réputation en terme de stabilité- il possède une très grande communauté d’utilisateurs

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Blender est aussi un logiciel- dont l’interface semble complexe et surchargée- déroutant à utiliser au début car issu du monde Linux- malheureusement peu ut i l i sé dans le monde

professionnel. Bien qu’il soit très performant, il est moins adapté pour les grands projets de l’industrie ou du cinéma qui lui préfèrent des suites de logiciels plus spécialisés… et hors de prix.

Ces restrictions indiquées, Blender reste le logiciel idéal pour les nombreux amateurs qui souhaitent démarrer dans la création 3D , sachant que les d i f férentes techniques que vous apprendrez se retrouvent dans tous les logiciels payants du marché. Sachant aussi que les seules limites de ce logiciel seront votre imagination… et le temps de calcul nécessaire à votre réalisation.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Aujourd’hui, Blender est souvent utilisé aussi à travers des logiciels tiers gratuits, comme DAZ STUDIO ou VUE PIONEER.

Bien souvent, Blender sert à la création des objets et leur articulation. Ces objets sont ensuite utilisés dans les deux logiciels cités, plus spécifiquement dédiés aux personnages (Daz Studio) ou aux paysages (Vue Pioneer) et qui eux, ne permettent absolument pas de créer un maillage.

Un maillage ? Qu’est ce que c’est ?

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

1-3 VocabulaireLa 3D utilise très couramment un vocabulaire anglo-saxon spécifique. Voici quelques définitions.• Vertex ( = un point ou un sommet) :  c’est une coordonnée

dans l’espace représentée par 3 valeurs appelées x, y, z (longeur, largeur profondeur)

• Edge (=une arête) : Une arête est constituée de deux points reliés entres eux

• Face (idem en Français) : polygone délimité par un nombre de points x ( forcément supérieur à 2)

• Mesh (=maillage) : il est constitué d’un ensemble de points, d'arêtes et de faces.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Voici l’exemple du maillage (Mesh) d’un cube. Il est composé de points (Vertex) qui, reliés entre eux forment des arêtes (Edge) et des faces (Face)

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

• View (=Vue ou projection) : Position de la caméra virtuelle dans l’espace permettant une visualisation de la scène sous un angle précis. Il existe des vues pré-paramétrées dans tous les logiciels 3D (vue de face, de haut, du bas, de la gauche, de la droite).

• Ortho view (=vue perspective) : c’est la vue dite« naturelle ». Notre œil est adapté à la perspective qui fait qu’un objet éloigné apparait plus petit qu’un objet plus proche. La vue perspective affiche donc la scène tel que l’œil humain est censé la voir.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

• Camera (=caméra) : il s’agit d’un objet dont la fonction est de restituer la représentation exacte de ce que voit l’œil dans l’espace et dans la vue sélectionnée.

• Virtual camera (=caméra virtuelle) : c’est une caméra telle que définie ci-dessus, à la différence que le logiciel 3D ne la considérera pas comme un objet. Elle sert uniquement à modifier la vue de la scène afin de travailler. 

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

• Texture ( idem en Français) : i l s’agit d’une image appliquée sur tout ou partie de la surface d’un objet.

• Matériel (=Matériel) : couleurs, propriétés liées à l'aspect final (effet de transparence, de miroir), et textures d'un ou de plusieurs objets.

• Rendu : calcul qui permettra de créer une image finalisée du projet.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Vocabulaire spécifique à Blender • Mode Object (=Mode objet) : il s’agit du mode de travail

par défaut. Ce mode vous permettra de faire toutes les opérations basiques sur les objets de votre scène : déplacement, rotation, redimensionnement, sélection d’un ou plusieurs objets, duplication...Les opérations en mode Object affectent les objets dans leur ensemble.

• Mode Edit (=Mode édition) : ce mode vous permettra de travailler sur l’objet directement tous les aspects de l’objet. Les opérations en mode Edit n’affectent que la géométrie d’un objet (et jamais ses propriétés globales, comme la position ou la rotation).

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

• Widget (idem en Français) : Il s’agit des trois f l è c h e s q u i a p p a r a i s s e n t l o r s q u ' o n sélectionne un objet (en mode objet) et un point, une arête, une face (en mode édition). Les widgets permettent en fait de déplacer , ef fectuer une rotat ion ou changer l'échelle d'un objet, d'un point, d'une arête, d'une face… sans toucher à votre clavier.

• Le curseur 3D Ce curseur est un point de l'espace avec lequel on pourra travailler. Ce curseur se repositionne sur la fenêtre 3D par un simple clic gauche. Tout objet 3D sera créé à l’emplacement de ce curseur. 

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Le curseur 3D servira aussi sur d’autres fonctionnalités comme la gestion des pivots lors de rotations d’objets.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Pour passer de l’un à l’autre, vous devrez utiliser le menu en bas de la fenêtre 3D.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

2 – Téléchargement et installation

Vous retrouverez la dernière version du logiciel sur le site officiel de blender : https://www.blender.org

Le lien de téléchargement :

https://www.blender.org/download/

Téléchargez la version 32 bits ou 64 bits en fonction du processeur qui équipe votre ordinateur. La plupart des systèmes vendus aujourd’hui sont en 64 bits.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Si vous êtes sous Windows, sélectionnez de préférence dans le menu « Windows (64 ou 32) bit Installer ».

Le téléchargement se lancera automatiquement et sous quelques secondes après avoir cliqué sur votre choix.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Un fois le fichier enregistré sur votre disque dur, il vous suffira de l’exécuter pour démarrer l’installation.Cette dernière ne recèle aucun piège. Vous pouvez donc dérouler l’installation sans vous poser de questions.

Si vous possédez plusieurs ordinateurs, je vous recommande de l’installer sur le plus performant de tous…

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

3 – Le matériel…En effet, si Blender n’est pas gourmant en terme de

besoins lors de la phase de création, la phase de calcul de l’ image ou de l’animation se déroulera plus vite sur un ordinateur puissant.

Le site officiel de Blender nous indique le besoin matériel conseillé : https://www.blender.org/download/requirements/

Vous pouvez constater l’écart entre la configuration minimum requise pour travailler, et celle optimale pour la « production »

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Pourquoi un tel écart ?Calculer une image ou une animation revient en réalité à réaliser des milliards de calculs mathématiques. De ce fait, plus votre processeur sera performant, plus ces calculs seront exécutés rapidement.

Dans le fonctionnement standard d’un ordinateur, la mémoire vive sert à stocker les données nécessaires au logiciel. Cette mémoire est 1000 à 2000 fois plus rapide en lecture écriture qu’un disque dur. Plus vous aurez de mémoire vive, plus vous accélérerez le rendu de votre image.

De même, travailler sur une architecture 64 bits est important. Cela veux dire un processeur architecturé en 64 Bits, mais aussi un système d’exploitation 64 bits !Les PC neuf vendus aujourd’hui sont quasiment tous en 64 bits…Mais pas toujours équipés de Windows 64 bits !!!

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Vous pouvez juger de la rapidité de votre processeur dans le cadre de l’utilisation de Blender sur le lien suivant :Comparatif : 32 processeurs au banc d'essaiAutre point concernant le matériel : votre carte graphique est un élément fondamental pour la 3D. Préférez une carte graphique équipée d’un processeur Nvidia : la plupart des logiciels possèdent des paramètres d’optimisation de ces cartes.

Dernier point : la qualité de votre souris. La création 3D doit être précise. Avoir une souris de qualité est un minimum pour accroitre le confort d’utilisation et ainsi éviter les déconvenues pendant le travail. Une bonne résolution de souris est nécessaire.Il peut aussi être important de diminuer la vitesse de rotation de la « roulette » de la souris, utilisée de plusieurs manières dans Blender.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

4 – découverte de l’interfaceIl est temps de lancer Blender ! Et en règle générale,

c’est à ce moment là que la panique intervient !!!

Blender possède une interface incroyablement riche, mais qui vous semblera très compliquée au départ. Et à cela, certains d’entre vous seront contrariés de constater que l’interface est entièrement en anglais…

Rassurez vous ! S’il n’est pas conseillé de franciser l’interface, il est possible par contre de le faire sur les pop-ups, ces petites lignes d’informations qui apparaissent au survol de votre souris. Nous y reviendrons rapidement.

Voici l’interface de Blender par défaut :

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Elle se compose de 5 grandes sections :

1 – la barre des menus

2 – la fenêtre de vue 3D

3 – la barre temporelle

4 – l’éditeur de propriétés

5 – l’outliner

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

A quoi servent ces 5 zones (en un très cours résumé):

4.1 – la barre des menus : • vous y trouverez le menu « Files » pour gérer vos fichiers, mais aussi pour

paramétrer le logiciel• Le menu « Render » vous permettra de paramétrer et de lancer le calcul

de votre image ou de votre animation.• Le menu «Windows  » vous permettra par exemple de capturer une

vidéo de votre travail dans Blender ou encore de faire une capture d’écran.

4.2 – la fenêtre de vue 3D• C’est le cœur de Blender : la fenêtre ou vous trouverez les principales

fonctions, les objets de base, ainsi que votre espace de travail 3D.• Cette zone est subdivisée en 4 zones différentes :

• « Une boite à  outils » (Tool shelf) affichée par défaut à gauche• La zone principale de travail 3D• Un menu en bas qui vous donne accès à la totalité des outils

disponible pour travailler sur vos objets• la fenêtre des propriétés, cachée par défaut, et que vous pouvez

activer grâce à la touche N du clavier.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Deux raccourcis claviers sont à retenir :

: active ou désactive la fenêtre des propriétés

: active ou désactive la boite à outil

4.3 – la barre temporelle• Ou TimeLine : Comme son nom l'indique elle vous permettra de vous

déplacer dans le temps, fonction qui sera surtout utile lorsque nous aborderons l'animation. Je ne m'étends donc pas sur cette fenêtre qui fera peut-être l’objet d’un atelier spécifique sur un second cycle.

4.4 – l’éditeur de propriétés• Contient de nombreux onglets, qui correspondent chacun à un aspect

très particulier de la 3D

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Ses différents onglets correspondent à ceci :le rendules calques de rendules propriétés de la scèneles propriétés du mondel’objetles contraintes de l’objetles modificateurs d’objetsles données de l’objetla texture de l’objetla gestion des particulesla physique (collision par exemple)

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

4.5 – l’outliner• L’outliner recense tous les objets de la scène 3D• Il permet pour chaque objet

• De l’afficher ou non sur la scène 3D• D’autoriser ou non son déplacement• De l’intégrer ou non dans le calcul final (image ou animation)

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

4.6 - Redimensionnement de l’interface B l e n d e r r é a g i t c o m m e t o u t a u t r e l o g i c i e l a u

redimensionnement de ces zones. Il vous suffit de positionner le curseur de votre souris sur un côté de la zone, et, lorsque le curseur prend la forme d’une double flèche (  ),  de cliquer, rester cliqué et déplacer sa souris pour redimensionner la zone.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

5 – Paramétrages de base5.1 - changer les paramètres de langue

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

La fenêtre des paramètres qui s’ouvre est très dense.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Pour paramétrer la langue, l’option se trouve bien cachée dans l’onglet « System » de cette boite de dialogue :

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Cochez la case « International Fonts ». Cela affichera le choix du langage, et à quelle(s) partie(s) de Blender ce choix sera appliqué :

- L’interface graphique et les menus- les infos bulles- les nouvelles données

Vous serez forcément tenté d’appliquer le langage Français partout. Pourtant, cela est déconseillé. Vous ne trouverez que peu d’aide sous Blender en français sur le net. La majorité de la production se fait dans le langage de Shakespeare. D’autre part, certain termes anglo-saxons propres à la 3D sont aujourd’hui entrés dans le langage français courant.Je vous conseille donc de ne régler que les infos bulles (Tooltips) en français et de garder le reste dans le langage par défaut. Cela vous permettra de vous familiariser aux termes Anglais, tout en ayant une aide en Français sur la fonctionnalité.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Voici un exemple de ce que vous obtiendrez :

L’interface reste en anglais, mais au passage de votre souris sur la fonction, le bouton ou le menu (ici le bouton Rotate), une infobulle apparait pour vous indiquer à quoi cela sert, son raccourci clavier s’il existe, et le code python pour y accéder si vous avez l’âme d’un développeur.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

5.2 – Activer le menu flottantDans l’onglet « Addons » de la fenêtre des paramètres, activez le « 3D View : dynamics Space Bar menu »

Cela vous permettra d’accéder à l’intégralité des fonctions de Blender via un menu flottant simplement en appuyant sur la touche Espace de votre clavier. Ce menu flottant s’adaptera à la section de l’interfaceque la souris survole.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

5.3 – Régler le zoomDans l’onglet « Interface » de la fenêtre des paramètres, activez la fonction « Zoom To Mouse Position »

Cela vous permettra de zoomer ou dé-zoomer à partir de la position de votre souris, et non plus à partir centre de la vue.

5.4 - Sauvegarder ses préférencesPour conserver vos modifications vous devez les sauvegarder en cliquant sur le bouton « Save User Setting » situé en bas à droite de la fenêtre.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

6 – Se déplacer dans la scène 3DChargez le f ichier gws.blend (Menu Fi le/Open). Vous le trouverez sur notre blog en pièce jointe à cette adresse :(LIEN A METTRE DES QUE POSSIBLE)Par défaut, cette scène vous affiche un objet au centre de la scène, à la position x=0, y=0, z=0.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Attention : tous les raccourcis cités ci-après ne fonctionnent QUE et uniquement SI votre curseur de souris se trouve sur la fenêtre 3D représentant la scène !

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Se déplacer dans la scène s ignif ie que vous al lez vous positionner à un autre endroit dans la vue, mais sans qu’aucun des objets composant la scène ne soit déplacé.Voici les raccourcis clavier et mouvements de la souris à connaitre :

roulette vers l’avant : effectue un zoom dans la vueroulette de la souris vers l’arrière : dé-zoom dans la vue

+ vers l’avant : déplace la scène vers la gauche + vers l’arrière : déplace la scène vers la droite + vers l’avant : déplace la scène vers le haut + vers l’arrière : déplace la scène vers le bas

roulette de la souris enfoncée : active la rotation de la scène

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Blender vous permet aussi de changer de vue grâce aux touches du pavé numérique :

Active la vue de face

+ Active la vue de derrière

Active la vue de droite

+ Active la vue de gauche

Active la vue de dessus

+ Active la vue de gauche

Inverse la vue active

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Grâce aux touches du pavé numérique vous allez aussi pouvoir appliquer une rotation à votre vue active

Pivote la vue vers le bas

Pivote la vue vers le haut

Pivote la vue vers la droite

Pivote la vue vers la gauche

Enfin, la touche          permet de passer de la vue orthogonale par défaut à la vue perspective,et la touche vous permettra de revenir à la vue caméra

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Il arrive aussi parfois, dans les scènes complexes comportant de nombreux objets, de ne pas voir à l’écran un objet pourtant sélectionné.

La touche du pavé numérique vous permettra de déplacer la caméra virtuelle de manière à ce que vous puissiez voir en totalité l’objet sélectionné.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/37 – Les outils de sélection d’objet (s)Les outils de sélection sont particulièrement importants. Vous serez constamment amenés amené à sélectionner tout ou partie d’un objet afin de pouvoir lui appliquer une fonction.Voici les principaux raccourcis à connaître en mode objet:

Clic droit : sélectionne un objet de la scène

Shift + clic droit :- ajoute un objet supplémentaire à la sélection courant- si l’objet est déjà sélectionné, supprime sa sélection

Sélectionne/dé-sélectionne tous les objets de la scène

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Active la sélection rectangulaire. Une fois enclenché, maintenez le bouton gauche de la sour is et déplacez cette dernière pour procéder à la sélection.

Active la sélection circulaire.Util isez la molette de la souris pour agrandir ou diminuer la surface de sélection. Utilisez la toucheOu le clic droit pour quitter le mode de sélection circulaire (la sélection reste alors active)

Active la sélection par lasso. Conservez la touche « ctrl » enfoncée, et dessinez avec la souris à l’écran. Tout ce qui se trouve dans la zone dessinée sera sélectionné.

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Masque la sélection

Réaffiche la sélection masquée

Masque tout ce qui n’est pas sélectionné

Inverse la sélection

Ces sélections auront un effet différent suivant que vous travaillez en mode Object (sélection des objets) ou en mode Edition (sélections des facettes).Voici deux vidéos explicatives en mode facette, pour exemples:

- la sélection rectangulaire- la sélection circulaire

+

+

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3En mode « Edit ion » les choses sont un peu différentes.

En effet, le mode édition vous donne un accès direct au maillage de l’objet sélectionné. Votre sélection ne s’appliquera donc plus à un objet, mais au composantes de ce dernier, à savoir :

- les points (=vertex)- les arêtes (=edge)- Les faces (=face)

A vous de choisir sur laquelle de ces 3 composantes vous souhaitez travailler.Pour cela, vous validerez votre choix via la barre à outil de la fenêtre 3D.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3La sélection s’effectuera sur les points (=« vertex »)

La sélection s’effectuera sur les arêtes (=« edge »)

La sélection s’effectuera sur les faces (=« face »)

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/38 – Manipuler les objets dans la scèneChargez le fichier gws.blend (Menu File/Open)Par défaut, cette scène vous affiche un objet au centre de la scène, à la position x=0, y=0, z=0.Vous pouvez voir une ligne rouge et une autre verte qui traversent votre scène.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Si vous modifiez votre vue et passez en vue du dessus (7 du pavé num.) ou du dessous (CTRL+7 du pavé num.), vous constaterez que ces même lignes traversent votre scène.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Si vous passez en vue de droite ou de gauche (3 du pavé num. ou CTRL+3), vous constaterez qu’une ligne verte et une autre bleue traversent votre scène.

Ces lignes vertes, bleue et rouge représentent les axes 3D.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3L’espace, dans la géométrie Euclidienne, est repéré par trois axes orthogonaux, contrairement au plan composé de deux dimensions.Les trois dimensions géométriques sont :• la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ;• la hauteur (haut/bas) d'axe y, ou cote ;• la profondeur (avant/arrière) d'axe z, ou ordonnée, ou

profondeur.

Dans les logiciels 3D comme Blender, vous retrouverez cette notions de dimensions représentée par ces fameuses lignes de couleur rouge, verte et bleue qui parcourent votre scène.Vous pourrez faci lement les nommer grâce au rappel permanent qui apparait en bas à gauche de la fenêtre 3D ou, avec l’habitude, grâce à leurs couleurs.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Le nom des 3 axes, leur direction dans la vue ainsi que leur cou leur sont rappelés en permanence sur la fenêtre 3D.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

L’or ientat ion des axes change en fonction de l’orientation donnée à votre vue. 

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Le déplacement, la rotation, et le redimensionnement d’objet dans Blender se feront soit :

- sur ces 3 axes- sur un seul de ces axes

Il est donc important de bien comprendre leur fonction.

8.1 – Le déplacementIl peut se faire de différentes façons en mode objet :

- Maintenez le clic droit de la souris et déplacez votre sélection dans l’espace.OU- Appuyez sur la touche G pour un résultat similaireCette technique est simple, mais a pour inconvénient de ne pas être précise du tout.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Maintenez le clic droit de la souris sur l’objet à déplacer et appuyez une fois sur X.Le déplacement s’effectuera uniquement sur l’axe des X

Maintenez le clic droit de la souris sur l’objet à déplacer et appuyez une fois sur Y.Le déplacement s’effectuera uniquement sur l’axe des Y

Maintenez le clic droit de la souris sur l’objet à déplacer et appuyez une fois sur Z.Le déplacement s’effectuera uniquement sur l’axe des Z

+

+

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Vous pouvez aussi placer précisément un objet dans la scène grâce à ses coordonnées spatiales.

Pour cela - Affichez la fenêtre des propriétés de l’objet grâce à la touche- Modifiez directement les valeurs X, Y Z de la « Location » (=position) de l’objet.

Dans cet exemple, nous avons, par rapport à la position d’origine (0,0,0), rapproché l’objet vers nous (x=0+1=1) et l’avons aussi déplacé vers la gauche (y=0-1=-1)

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Notez au passage les petits cadenas en face des 3 axes à saisir. Vous pourrez, à loisir, les ouvrir ou les fermer :

Cadenas ouvert, la valeur de l’axe concerné peut être modifiée, le déplacement dans l’espace est autorisé.

Cadenas fermé, la valeur de l’axe concerné ne peut pas être modifier, le déplacement de l’objet selon cet axe est interdit !

Ce fonct ionnement s ’appl iquera à la ro tat ion et au redimensionnement, tant au niveau de la gestion des cadenas que de la saisie des valeurs dans la fenêtre des propriétés et de la manipulation de l’objet en fonction d’un axe choisi.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3En mode « Edition »     le déplacement s’active

aussi grâce à la touche suivit éventuellement de l’axe X, Y ou Z

Ce déplacement s’appliquera uniquement aux points, arêtes ou faces sélectionnées.

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/38.2 – La rotation

En mode objet La rotation se déclenche en appuyant sur la touche

puis en déplaçant votre souris. Elle sera appliquée uniquement aux objets sélectionnés au préalable.

De même que pour le déplacement, la rotation peut se l im i te r à un seu l axe . Pour ce la , même pr inc ipe que précédemment :

La rotation s’effectuera uniquement sur l’axe des X

La rotation s’effectuera uniquement sur l’axe des Y

La rotation s’effectuera uniquement sur l’axe des Z

+

+

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3Vous pourrez aussi définir précisément l’angle de rotation souhaité grâce à la fenêtre des propriétés ou vous pourrez saisir les valeurs de rotation à appliquer à chacun des 3 axes :

Pour cela - Affichez la fenêtre des propriétés de l’objet grâce à la touche- Modifiez directement les valeurs X, Y Z de la « Rotation »

Vous pourrez aussi utiliser le curseur 3D comme point de pivot pour effectuer votre rotation. Pour cela, i l vous devrez configurer l’option suivante dans la barre d’outils de la fenêtre 3D.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3

Sélectionnez le « 3D curseur » comme point de pivot, et utilisez la touche à nouveau.

La rotation s’effectuera autour d’un arc de cercle dont le rayon est défini par la distance entre le point de pivot et votre curseur de souris.

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3En mode « Edition »     la rotation s’appliquera

exactement de la même façon aux facettes que vous aurez sélectionnées:

Vous pourrez donc appliquer une rotation de votre sélection selon les 3 axes. Par contre, vous ne pourrez pas saisir un angle de rotation précis, puisque seule une partie de l’objet est sélectionnée.

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/38.3 – Le redimensionnement

En mode objet La redimensionnement se déclenche en appuyant sur la

touche puis en déplaçant votre souris. El le sera appliquée uniquement aux objets sélectionnés au préalable.

De même que pour le déplacement et la rotation, le redimensionnement peut se limiter à un seul axe. Pour cela, même principe que précédemment :

La redimension s’effectuera uniquement sur l’axe des X

La redimention s’effectuera uniquement sur l’axe des Y

La redimension s’effectuera uniquement sur l’axe des Z

+

+

+

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3V o u s p o u r r e z a u s s i d é f i n i r p r é c i s é m e n t l ’ a n g l e d e redimensionnement souhaité grâce à la fenêtre des propriétés ou vous pourrez saisir les valeurs à appliquer à chacun des 3 axes :

Pour cela - Affichez la fenêtre des propriétés de l’objet grâce à la touche- Modifiez directement les valeurs X, Y Z de la « Dimension »

Cycle Blender n°1 - Tutoriel 1/3En mode « Edition »     le redimensionnement

s’appliquera exactement de la même façon aux facettes que vous aurez sélectionnées:

+