CULTURES ET TRADITION DE LA PETITE CAMARGUE...Petite Camargue, c’est qu’en tant que député...

19
Patrick Vignal JANVIER 2016 DÉPUTÉ DE L’HÉRAULT 9ème circonscription CULTURES ET TRADITION DE LA PETITE CAMARGUE Patrimoine mondial de l’Unesco

Transcript of CULTURES ET TRADITION DE LA PETITE CAMARGUE...Petite Camargue, c’est qu’en tant que député...

  • Patrick Vignal

    JANVIER 2016DÉPUTÉ DE L’HÉRAULT 9ème circonscription

    CULTURES ET TRADITION DE LA PETITE CAMARGUE

    Patrimoine mondial de l’Unesco

  • Cultures et traditions de la Petite Camargue

    J’interviens en tant que député de la 9ème circonscription de l’Hérault, c’est-à-dire d’un territoire qui va de l’est montpelliérain jusqu’à l’est du Pays de Lunel et qui englobe la Petite Camargue.

    Si j’ai décidé de réunir, autour de la table, autant de personnalités liées à la Bouvine et la Petite Camargue, c’est qu’en tant que député d’un territoire qui a la chance d’avoir une si belle et une si forte identité, qu’il s’agit de défendre et de valoriser, j’ai décidé, moi aussi, d’accompagner ce combat que vous menez et qu’à partir d’aujourd’hui nous mènerons tous ensemble pour ces traditions.

    Je vous propose de réfléchir avec tous les acteurs concernés : Aficionados de la Bouvine, professionnels, élus, joignons nos forces pour que jamais ne se perde ce qui fait le charme si singulier et authentique de notre Petite Camargue.

    Je vous le dis, gens de la Petite Camargue, vous êtes assis sur un tas d’or. Vous avez le privilège de vivre sur un territoire indissociable de son identité.

    Un grand nombre d’acteurs s’est engagé dans les groupes de travail afin d’élaborer un dossier traitant de l’avenir de la culture et des traditions, ainsi que la valorisation des métiers de la Bouvine. Ces travaux feront l’objet d’une demande d’inscription de la Petite Camargue au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Patrick Vignal DÉPUTÉ DE L’HÉRAULT 9ème circonscription

  • Colloque PierresVives7 octobre 2015

    19˚

    17 HEURES

    19˚

    14 HEURES

    17˚

    11 HEURES

    15˚

    LE RENDEZ-VOUS

    La chasse dansles vignes s’ouvre

    L’ouverture de la chasse dans les vignesaura lieu ce dimanche 4 octobre, à 8h, pour desraisons de sécurité. L’association des chasseurset propriétaires de Lunel-Villetelle organise avantcela une réunion d’information, ce samedi3 octobre, de 18h à 19h, à la caserne Vaubande Lunel.

    LE SALON

    L’auto s’expose dansle parc Jean-Hugo

    Le parc Jean-Hugo de Lunel accueilledurant trois jours et jusqu’à ce dimanche4 octobre au soir, le salon de l’auto. Les agentset les concessionnaires lunellois présentent leursoffres et leurs dernières nouveautés dans lesallées du parc de 9 h à 18 h.Animation musicale. Entrée libre.

    L e ton est parfois monté ce vendrediaprès-midi au lycée Victor-Hugo. En-tre les murs de l’amphithéâtre, deuxclasses de terminale ainsi que les délé-gués, tous niveaux confondus, ont assisté àla conférence consacrée aux “Enjeux de lalaïcité aujourd’hui”, organisée par l’Observa-toire lunellois de la laïcité.Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Ob-servatoire de la laïcité, et Agnès Perrin-Dou-cey, enseignante et référente laïcité à l’ES-PE (Écoles supérieures du professorat et del’éducation) sont respectivement intervenussur la laïcité à travers l’histoire, ainsi que surla charte de la laïcité.

    « Je croyais que la laïcitéallait à l’encontrede la religion»Une lycéenneAu terme de deux heures d’explication, la pa-role a été laissée aux lycéens. Un débat sanstabous, avec des questions parfois piquanteset dérangeantes. «Pourquoi les fêtes chré-tiennes restent des jours fériés alors quenous vivons dans un État laïc?», a lancéune jeune femme. À Nicolas Cadène de ré-pondre : «Ce n’a aucune connotation reli-gieuse pour l’État, c’est un jour férié pourtout le monde. Des dispenses sont d’ailleurspossibles pour d’autres croyances ».L’interdiction des signes religieux ostentatoi-

    res a également alimenté les discussions.« Peut-être qu’au contraire, si chacun se cô-toyait et s’habituait aux signes religieux del’autre, on aurait moins peur...», a soulevéun jeune lycéen vivement applaudi par sescamarades et les intervenants. « C’est évi-dent qu’il faut se mélanger. Mais si la loiexiste, c’est pour enlever toute forme depression dans l’apprentissage», a soulignéle rapporteur général de l’Observatoire de lalaïcité.La question de la liberté d’expression a éga-lement fait réagir l’assistance. « Je ne com-prends pas pourquoi Dieudonné est censu-ré », a confié un jeune homme. « Vous avezle droit de critiquer une politique, une reli-gion, mais pas des personnes qui prati-quent une religion. Il y a une différence en-tre l’antisionisme et l’antisémitisme », aclarifié Nicolas Cadène.Un échange qui dans l’ensemble n’aura pasété vain dans la mesure où il a permis de ré-tablir certaines vérités sur une notion pastoujours évidente à saisir pour des citoyensen devenir. « Avant, je croyais que la laïcitéallait à l’encontre de la religion», a avouéune élève à la sortie. Seul regret : «C’étaitbeaucoup trop long !» Le chef d’établisse-ment, Bernard Lecompte, a quant à lui étéemballé. «Il faudra refaire ça plus sou-vent».

    LISE [email protected]

    ● URSSAFL’Urssafassurera unepermanence,jeudi 8 octobre,de 13 h 30 à15 h 30, surrendez-vous, àl’antenne deLunel PetiteCamargue de laCCI (131, placedes Martyrs dela Résistance).Contact :04 99 51 53 55

    ● CIRCULERCe samedi3 octobre, de8 h à 20 h, lesvéhicules del’exposition del’Associationdes véhiculesanciens deMarsillarguessont autorisésà circuler et àstationner surl’allée Javon-de-Baroncelli àLunel.

    CINÉMA

    Athénée52 rue Lakanal, Lunel.✆ 0467832200.Dheepan17h.Fuyant la guerre civile au SriLanka, un ancien soldat, unejeune femme et une petite fille sefont passer pour une famille.Réfugiés en France dans une citésensible, se connaissant à peine,ils tentent de se construire unfoyer…Agents très spéciaux codeU.N.C.L.E.18h45.

    Au début des années soixante, enpleine guerre froide, Agents trèsspéciaux - Code U.N.C.L.E.retrace l’histoire de l’agent de laCIA Solo et de l’agent du KGBKuryakin...No Escape14h30 et 21h.Jack, un homme d’affairesaméricain, s’expatrie en Asie dusud-est avec sa famille pourmener une vie de rêve dans undécor paradisiaque...N.W.A. Straight Outta Compton16h.En 1987, cinq jeunes hommesexprimaient leur frustration et leurcolère pour dénoncer lesconditions de vie de l’endroit leplus dangereux de l’Amériqueavec l’arme la plus puissantequ’ils possédaient : leur musique.Everest (3D)14h30 et 21h.Inspiré d’une désastreusetentative d’ascension de la plushaute montagne du monde,Everest suit deux expéditionsdistinctes confrontées aux plusviolentes tempêtes de neige quel’homme ait connues…

    Youth (VO)18h45.Fred et Mick, deux vieux amisapprochant les quatre-vingts ans,profitent de leurs vacances dansun bel hôtel au pied des Alpes.Les deux amis savent que letemps leur est compté et décidentde faire face à leur avenirensemble…La face cachée de Margo16h30 et 21h.

    D’après le best-seller de JohnGreen, La Face Cachée de Margoest l’histoire de Quentin et deMargo, sa voisine énigmatique,qui aimait tant les mystèresqu’elle en est devenue un…Vice Versa14h15.Film d’animation. Au QuartierGénéral, le centre de contrôlesitué dans la tête de la petiteRiley, 11 ans, cinq Émotions sontau travail...

    ● CET INDICEde la qualité del’air (de 1 bon à10 mauvais)est fourni parAir-LR. Plus surwww.air-lr.org.

    La laïcité fait débatau lycée Victor-HugoÉducation ❘ La conférence a laissé place à devifs échanges entre les élèves et les intervenants.

    8 HEURES

    DANSNOS FILETS

    Annulé Le Fiseà Saint-BrèsCe samedi 3 octobre,Saint-Brès devait accueillirune partie des épreuves dequalification pour le Fise worldseries Montpellier 2016,organisées avec MontpellierMéditerranée métropole.La faute à la mauvaise météoannoncée, la compétition etles initiations sont annulées etreportées.

    Jury Les résultatsde l’appel à projetsC’est ce mardi 6 octobre queva se réunir à Lunel (espaceCastel) le jury chargé desélectionner les projets del’appel à projets citoyenslancé en juin dernier par ledéputé Patrick Vignal.

    Solidarité Un repaspour RêvesL’association Rêves œuvresur tout le territoire françaispour réaliser les rêvesd’enfants malades.À l’occasion des journéesnationales de Rêves, cesamedi 10 octobre, une soiréerepas spectacle seraorganisée à Boisseron (salleMistral). Les bénévoleshéraultais organisent cettesoirée animée par les GipsyEstrellas et ses danseuses deflamenco. Tarif : 25 €.Inscriptions et infos au0467553350 ou0622734765 auprès deJean-Claude Damato.

    Baillargues Le parcBruyère à la MétropoleMercredi 30 septembre, lesélus métropolitains ont voté letransfert du parc multiglisseGérard-Bruyère à MontpellierMéditerranée Métropole quien assura donc lefinancement. Si la maîtrised’ouvrage est transférée, laville de Baillargues restequand même maîtred’ouvrage délégué.

    ■ “Everest”, l’ascension de la plus haute montagne du monde.

    ■ Au terme de deux heures d’explications, la parole a été laissée aux lycéens. L.G.

    ■ Alicia Vikander dans “Agentstrès spéciaux code U.N.C.L.E”.

    5

    EN HAUSSE

    Le monde de labouvine mobilisé

    Le mercredi 7 octobre, à 18 h30,l’amphithéâtre de PierreVives, à Montpellier,accueillera le colloque “Cultures et traditions dela Petite Camargue”.Celui-ci devrait rassembler près de200 personnes issues du Lunellois et duMelgorien : manadiers, raseteurs, gardians,membres des clubs taurins, élus locaux, àl’initiative du député Patrick Vignal.Avec la volonté de faire sortir la bouvine de sesterritoires habituels, de la faire rayonner et de ladévelopper sur le plan culturel et économique,tous vont travailler dans des commissionsthématiques, jusqu’en juin 2016.Le monde de la bouvine a visiblement décidéde se mobiliser et de se prendre en main pourse préparer un avenir meilleur.

    AUJOURD’HUI

    Médard se visiteDes visites commentées du muséeMédard se déroulent à Lunel tous lessamedis, à 10h30. Elles sont gratuites sansréservation, dans la limite des placesdisponibles. Prochaines visites: les 3, 10, 17,24 et 31 octobre. Contact: 04 67 87 83 95.

    Tremplin musicalLa 12e édition du Thalie’s Moon Zick,tremplin musical organisé par l’association l’Artde Thalie envoie la musique, ce samedi3 octobre, à 20 h 30, salle Georges-Brassens,à Lunel. Les groupes et les chanteurs solistescandidats vont donner leur meilleur sur scèneavant le choix du jury (23 h 45).

    2midilibre.fr

    SAMEDI 3 OCTOBRE 2015 ❘ V1---Lunel

    Jean Lafon remet à Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault un trident Camarguais

  • Manadiers de l’Hérault26 octobre 2015

  • 
 Des groupes de travail

    • Spectacles taurins, évenemen(el, animé par Iris Lafon, conseillèremunicipale à Saint-Nazaire de Pézan etCécileMacaigne, conseillèremunicipaleàMarsillargues, réunie le 25 novembre2015àLansargues

    • Lesraseteurs:Ar(steouspor(f?,animépar NicolasNoguera, Adjoint Mairie deLansargues,réuniele25novembre2015àLansargues

    • Economie de la Bouvine,animé par Alain Foucaran,conseiller communautairede l’Aggloméra(on du Paysdel’OretMagaliSaumade,réunie le 12 novembre2015àMauguio

    • Responsabilité, sécurité etassurance des élus, animéparRobertPisDlli,MairedeSaint-NazairedePézanetYvonPradeille,MairedeMauguio-Carnon(2001-2006)etConseillergénéralducantondeMauguio(2004-2011)

    Novembre 2015

  • Manadiers d’abrivados

    Dîner de travail

    Les manadiers d’abrivados m’ont demandé une réunion de travail dans un délai restreint pour échanger avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent lors des manifestations dans les communes.

    Ainsi nous avons décidé d’un repas de travail qui s’est déroulé le lundi 9 novembre 2015, En présence d’Hervé Dieulefès, maire de Saint-Just, qui s’est joint à nos travaux.

    Etaient présents à ce repas :

    • Claude Chaballier, Manade Chaballier • Sandrine Galzy, Manade du Soleil • Jean et Iris Lafon, Manade Lafon • Robert Michel, Manade Michel • Remi Vellas, Manade Vellas • Jean-Pierre Vitou, Manade Vitou Frères • André Vitou, Manade du Levant

    9 novembre 2015

  • Vauvert avec les manadiers

    « Cultures et traditions de la Camargue » Situation de la Fédération française de la Course Camarguaise

    Salle George Bizet, rue Louise Désir à Vauvert

    Jeudi 14 janvier 2016 à 19 heures

    Rencontre avec les manadiers

    Jean Denat, Maire de Vauvert, Conseiller régional

    Jacques Mailhan, Président de l ’Association des manadiers éleveurs de taureaux race Camargue

    Patrick Vignal, Député de l ’Hérault

    14 janvier 2016

  • Presse

    C e jeudi soir, à Vauvert dans leGard, le député héraultais Pa-trick Vignal - accompagné dumaire et conseiller régionalJean Denat, et du président des mana-diers et éleveur Jacques Mailhan - or-ganise une rencontre avec l’ensembledes manadiers, raseteurs et responsa-bles de clubs taurins du territoire etcela afin d’évoquer l’avenir de la cour-se camarguaise. Pour l’élu de la 9e cir-conscription de l’Hérault, c’est aussil’occasion d’aborder un sujet qui luitient à cœur : l’inscription de la coursecamarguaise au patrimoine mondial(immatériel) de l’Unesco.

    1 HistoriqueCette initiative a un historique.En effet, en 1994, Henri Itier, alors pré-sident de la fédération française de lacourse camarguaise, est le premier àmonter un dossier de reconnaissanceauprès de l’Unesco. Un dossier quel’État ne prendra pas en compte et quirestera lettre morte. Dix ans plus tard,une nouvelle mouture, portée cettefois par Jean Denat, est présentée etreçoit le soutien du gouvernement.Seulement, il n’y a par an et par paysqu’un seul dossier traité par l’Unesco.Et la course camarguaise n’est pas re-tenue. Un nouveau dossier devraitvoir le jour en 2017. «Je pense quenous ne serons pas retenus, soulignePatrick Vignal, le nouvel initiateur duprojet Unesco. La situation actuellede la fédération ne nous aide pasdans cet exercice difficile. En revan-che, j’ai très bon espoir pour 2018.»

    2 Image et nom«Présenter un dossier àl’Unesco, c’est bénéficier pour la cour-se camarguaise d’une reconnaissan-ce nationale et internationale.» Car ils’agit là, il ne faut pas l’oublier, d’unspectacle unique au monde. Mais ledéputé socialiste de l’Hérault estconvaincu que cette reconnaissancene peut se faire sans un changementd’image et peut-être même de nom.«Bouvine, cela fait penser à bovin. Ily a dans cette terminologie un côté pé-joratif. » Mieux encore, il est convain-cu que la course camarguaise est unspectacle - et non une discipline spor-tive - et que les raseteurs doivent êtreconsidérés comme des artistes. «Leraseteur incarne une relation excep-tionnelle avec le taureau. Il y a là une

    véritable création artistique !»Au-delà de l’art, la course camarguai-se, et plus largement les manifesta-tions autour de la bouvine, génèrentune économie régionale non négligea-ble. «Ça passe par la restauration,l’hôtellerie, les promenades mais aus-si la fabrication de selles, de maté-riels, de vêtements... C’est un vérita-ble vivier économique qui ne deman-de qu’à se développer.»

    3 Territoire et tourismeLa reconnaissance mondiale dela course camarguaise doit permettreégalement de pérenniser les traditionset de sauvegarder le territoire. Enclair, tant qu’il y aura des taureaux etdes chevaux, il n’y aura pas de béton.Et, dans la foulée, le parlementairen’hésite pas à évoquer le tourisme etl’importance que peuvent jouer les tra-ditions camarguaises auprès d’uneclientèle estivale.«J’encourage à créer des fermes péda-gogiques aménagées pour accueillirles étrangers. Il faut par ailleurs auto-riser les manadiers à construire descabanes de gardians. Aujourd’hui,on doit se rendre aux Saintes-Mariespour en voir quelques-unes. Ce n’estpas normal!» Patrick Vignal proposemême que soit édité un livret d’ac-cueil pour les touristes. «C’est la seu-le manière de remplir les arènes. Ilfaut de la pédagogie ; que les gens

    comprennent ces traditions pour lesapprécier.»

    4 Sécurité et labelLa prise en compte de la sécuri-té reste un élément incontournabledans le développement de la coursecamarguaise. Les accidents survenusces dernières années ont parfois re-mis en cause l’avenir de la discipline.«Il doit y avoir plus de souplessedans la loi. Le trop de normes a finipar aseptiser les traditions camar-

    guaises. Je veux travailler avec le pré-fet car il faut que les maires se sen-tent soutenus par l’État.» Mais unemodification des normes sécuritairesne pourra se faire sans la créationd’un label portant, entre autres, sur laqualification du rôle de gardian. «Laprofession doit s’organiser, c’est laseule solution si l’on veut que demaincontinuent à vivre nos traditions!»Réponse dans les prochains jours.

    GIL [email protected]

    «Labouvinedoit changer»Traditions ❘ Le député héraultais Patrick Vignal veut inscrire la coursecamarguaise au patrimoine mondial de l’Unesco... Sous certaines conditions.

    24 HEURES D’ACTUALITÉ DANS LA RÉGION

    «La bouvine joue petit bras et cequi se passe à la fédération en estl’exemple !» Patrick Vignal n’y vapas avec le dos de la cuillère àpropos de la situation - dépôt debilan - dans laquelle se trouveactuellement la fédération françaisede la course camarguaise. «Lesystème qui fonctionne aujourd’huiavec quelques-uns ne fonctionneraplus demain. Il faut le comprendre !»L’élu héraultais appelle aujourd’huiau rassemblement et propose quela ville de Lunel accueille lenouveau siège de la FFCM. « Il fautcréer de nouveaux statuts, des

    collèges avec les manadiers, lesraseteurs... Et arrêter dequémander sans cesse de l’argentauprès des collectivités.» Despropos radicaux que leparlementaire assume. « Il fautaussi une nouvelle communicationet pourquoi pas un nouveau logo.»Et même un administrateur civilpour aider à sortir de la crise. Laprésidence? «Le futur présidentdoit être un amoureux de la bouvinemais pas issu du sérail. Il doit avoirdes réseaux. Il faut passer d’unegénération de l’entre-soi à unefédération de l’entre-nous.»

    Les enfants de CE1, CE2 et CM2 del’école des Prés Saint-Jean, à Alès, ontoffert ce mercredi des livres au servicepédiatrie de l’hôpital de la ville. Pasn’importe quels livres : ceux qu’ils onteux-même écrits et illustrés (avec ledessinateur Frédéric Cartier-Lange)au cours d’un projet éducatif qui auraduré trois ans.L’idée de les distribuer à l’hôpital a étéproposée par Koukha Rekika, une ma-

    man du quartier : «Avec les autres pa-rents, on voulait valoriser le travaildes enfants, les sensibiliser à l’hôpitalet surtout qu’ils partagent ça avec lesenfants malades, explique-t-elle. On aaussi apporté des gâteaux pour le per-sonnel.» Ayman, Nermine et leursamis ont pu rencontrer Célia, 13 ans,hospitalisée depuis le 18 décembre,qui lira avec plaisir leurs histoires. Photo ADRIEN BOUDET

    « La ville de Lunel pourrait accueillirle nouveau siège de la fédération »

    Alès Des écoliers offrent leurs livresaux enfants du service pédiatrie

    POLITIQUE

    Région Cougnenc,fin d’une époqueLe directeur général desservices (DGS) de la RégionLanguedoc-Roussillon, ClaudeCougnenc, longtemps brasdroit de Georges Frêche puisde Christian Bourquin etDamien Alary, n’a pas étéchoisi pour piloter les servicesde la grande région. Il seraconseiller spécial de laprésidente, chargé d’assurer lacontinuité de ce qui avait étélancé et d’accompagner lafusion... Une nomination qui, àdéfaut d’alléger les finances dela collectivité, ménagel’intéressé. Voire lui assure uneporte de sortiehonorable : dansun an, il pourra en tout casfaire valoir ses droits à laretraite.En faisant appel à SimonMunsch, 39 ans, arrivé lundi àToulouse, pour endosser lecostume de DGS (l’éphémèreDGS de Midi-Pyrénées,Josiane Dubreuil, devientdirectrice adjointe), CaroleDelga a envoyé un signe de«renouvellement», indique sondirecteur de cabinet, LaurentBlondiau... Un autre proche deGeorges Frêche ! Mais, audécès du président, Cougnencgarde la main et Blondiautombe en disgrâce. «Je nesuis pas dans un esprit derevanche, pas là pour solderles comptes du passé», assurele dir’cab. Il n’aurait donc rienfait contre Cougnenc. Mais rienpour non plus...

    ● PRIMAIRE Pour la députéePS montpelliéraineAnne-Yvonne Le Dain, lapétition réclamant «uneprimaire des gauches et desécologistes», publiée lundidans Libération, n’est pas mueque par de louables intentions.L’un de ses artisans,l’économiste Thomas Piketty,serait coupable, selon elle, decalculs politiques. «ThomasPiketty sort du bois. Il veut êtreprésident de la République(un jour) mais n’ose pas le dire(maintenant). Mais iltape (...). » Selon Le Dain,Piketti compte « passer sontour » en 2017, « pourpeaufiner son image, faire élirela droite, revenir auréolé deses multiples décorationsd’économiste génial ».

    P-O Traque auxexcès de vitesseLe bilan 2015 parle de lui-même: 88464 conducteursont été flashés dans les P-O.Et le chiffre 2016 devrait êtreencore plus importantpuisqu’une partie des45 radars fixes disséminés surle bord des routes dudépartement ont étémodernisés et peuvent flasherdans les deux sens decirculation.

    Sud-Aveyron Bories : l’originedu germe reste à déterminerLa société de charcuteries et salaisons Bories,basée à Plaisance, avait dû rappeler un lot defromage de tête de la vente, le 6 janvierdernier, après que la présence de listeriamonocytogènes avait été mise en évidence.Des tests dans les locaux de l’entreprise ontété effectués depuis, mais aucune trace delisteria n’a été détectée. «Nous devons donctoujours déterminer si les germes venaient dechez nous ou non», déclare Jean-Louis Bories,PDG de l’entreprise, qui emploie 23 salariés.Tous les produits suspectés ont été retirés desmagasins.

    Nîmes 10 ha pourprotéger le biotopeAu sud de l’aéroportNîmes Garons et à proximitédu chantier de la LGV etd’une Zac, une association enappelle aux pouvoirs publicsafin d’aménager une parcellede 10 ha qui permettrait depréserver le biotope. Le lézardocellé, le rollier d’Europeou l’orchidée Ophrys bombyxseraient notamment menacésselon “La Rassade”.

    Grande région

    11Les présidents des 11 départements tenus parla gauche - sur 13 au total - se sont réunis celundi à Carcassonne, pour faire le point surleurs relations avec la nouvelle grande région.La place faite aux territoires dans la nouvellegouvernance régionale plaide, selon les11 présidents, pour un dialogue fructueux.Ils ont convenu de l’utilité d’associer à l’avenirles présidents des conseils départementauxde l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne.

    Mende Pr Schved,une recrue dechoix au CHUDepuis lundi dernier etdésormais une matinée parmois, le grand spécialistemontpelliérain del’hématologie, le ProfesseurSchved, consulte à l’hôpital deMende. Lequel poursuit sadynamique de recrutementafin d’offrir le meilleur etdavantage de proximité auxLozériens.

    ■ La course camarguaise court après le label mondial depuis plus de vingt ans. Photo GILLES LEFRANCQ

    Montpellier TNT:la haute définitionc’est pour le 5 avrilC’est le 5 avril que la TNT ferasa révolution en passant enhaute définition sur toutle territoire national.Pour éviter l’écran noir, lestéléspectateurs recevant leschaînes par antenne râteausont invités à s’informer surwww.recevoirlatnt.fr ou partéléphone au 0970 818818.

    MidiLibre midilibre.frJEUDI 14 JANVIER 2016

    M2LD- ■ Région

  • Presse

  • Presse

  • Presse

  • Colloque PierresVives7 octobre 2015

  • TVSUD15 octobre 2015

  • Presse

  • Presse

  • Presse

  • Presse