Crise d'adolescence — Wikipédia

2
Crise d'adolescence La crise d'adolescence est l'ensemble des troubles (sautes d'humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) en rapport avec la phase de transition entre l'âge enfant et l'âge adulte qu'est l'adolescence. Il s'agit d'une crise se produisant au cours d'une période de la vie où l'incertitude est présente. Les changements physiques (apparition de poils, développement de la poitrine…) qui se produisent chez l'adolescent contribuent à un déséquilibre, causant des interrogations sur la génitalité, la mort et la filiation. La crise d’adolescence est fréquente dans les sociétés occidentales . Ce passage correspond à une période d'affrontement mais aussi d'identification et d'adhésion. La réalité de la crise d'adolescence est souvent admise sans esprit critique ; mais quelques rares auteurs, comme Michel Fize , la remettent radicalement en cause et lui affirment clairement une origine purement socialement construite. Sommaire 1 Manifestation de la crise 2 Notes et références 3 Bibliographie 4 Sources Manifestation de la crise Les manifestations de la crise d'adolescence sont diverses : elles peuvent aller de l'irritabilité et des remises en cause, du repli sur soi-même et du sentiment d'incompréhension jusqu'à des comportements tels que violence, fugue, prise de drogue, délinquance, atteintes corporelles voire tentatives de suicide. Notes et références 1. Michel FIZE, Le livre noir de la jeunesse, Paris, Renaissance, 2007, 318 p. (ISBN 978-2750903039) Bibliographie Collectif, La Crise d'adolescence. Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues, Paris, Denoël "Espace analytique", 1984. Erik Erikson, Adolescence et crise, la quête de l'identité, Paris, Champs Flammarion, 1993. Michel Fize, Ne m'appelez plus jamais crise ! Parler de l'adolescence autrement, Erès, 2003. Françoise Rougeul, Comprendre la crise d'adolescence : Guide pratique à l'usage des parents, Eyrolles "Pratiques", 2009. Pascal Hachet, "Parents et adolescents en crise", Nîmes, Champ social, 2009. Collectif, "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs", Paris, Les Liens qui libèrent, 2013. Philippe Lacadée, L'éveil et l'exil : Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : 1 1

description

Crise d'adolescence — Wikipédia

Transcript of Crise d'adolescence — Wikipédia

  • Crise d'adolescenceLa crise d'adolescence est l'ensemble des troubles (sautes d'humeur, attitudes de dfi, opposition auxparents, comportements excessifs) en rapport avec la phase de transition entre l'ge enfant et l'ge adultequ'est l'adolescence.

    Il s'agit d'une crise se produisant au cours d'une priode de la vie o l'incertitude est prsente. Leschangements physiques (apparition de poils, dveloppement de la poitrine) qui se produisent chezl'adolescent contribuent un dsquilibre, causant des interrogations sur la gnitalit, la mort et la filiation.La crise dadolescence est frquente dans les socits occidentales . Ce passage correspond une prioded'affrontement mais aussi d'identification et d'adhsion.

    La ralit de la crise d'adolescence est souvent admise sans esprit critique ; mais quelques rares auteurs,comme Michel Fize , la remettent radicalement en cause et lui affirment clairement une origine purementsocialement construite.

    Sommaire1 Manifestation de la crise2 Notes et rfrences3 Bibliographie4 Sources

    Manifestation de la criseLes manifestations de la crise d'adolescence sont diverses : elles peuvent aller de l'irritabilit et des remisesen cause, du repli sur soi-mme et du sentiment d'incomprhension jusqu' des comportements tels queviolence, fugue, prise de drogue, dlinquance, atteintes corporelles voire tentatives de suicide.

    Notes et rfrences1. Michel FIZE, Le livre noir de la jeunesse, Paris, Renaissance, 2007, 318 p. (ISBN 978-2750903039)

    BibliographieCollectif, La Crise d'adolescence. Dbats des psychanalystes avec des anthropologues, des crivains, deshistoriens, des logiciens, des psychiatres, des pdagogues, Paris, Denol "Espace analytique", 1984.Erik Erikson, Adolescence et crise, la qute de l'identit, Paris, Champs Flammarion, 1993.Michel Fize, Ne m'appelez plus jamais crise ! Parler de l'adolescence autrement, Ers, 2003.Franoise Rougeul, Comprendre la crise d'adolescence : Guide pratique l'usage des parents, Eyrolles"Pratiques", 2009.Pascal Hachet, "Parents et adolescents en crise", Nmes, Champ social, 2009.Collectif, "Manuel de survie pour parents d'ados qui ptent les plombs", Paris, Les Liens qui librent,2013.Philippe Lacade, L'veil et l'exil : Enseignements psychanalytiques de la plus dlicate des transitions :

    1

    1

  • l'adolescence, ditions Ccile Defaut, 2007 (ISBN 978-2350180557)

    SourcesLa crise d'adolescence (http://www.97320.com/La-crise-d-adolescence_a611.html) in 97320.com,Netamazonie, 18 octobre 2005.Roseau, Nadine, La crise d'adolescence, qu'est-ce que c'est ? (http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/la-crise-d-adolescence-qu-est-ce-que-c-est-4237184-402.html), in Plurielles.fr. e-TF1, 5 mars 2009.Le Palud, Catherine, Crise de l'adolescence : comment ragir quand on est parent ?(http://www.rfi.fr/Fichiers/Mfi/Education/549.asp), RFI, Radio France Internationale, 11 avril 2002.

    Ce document provient de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Crise_d%27adolescence&oldid=114456707 .

    Dernire modification de cette page le 25 avril 2015 13:17.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternit partage lidentique ;dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de dtails, ainsi que lescrdits graphiques. En cas de rutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia est une marque dpose de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance rgiepar le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des tats-Unis.