Creuse creuse · La déclaration CVAE des effectifs salariés et de la valeur ajoutée (formulaire...

13
Dossier > CRMA (Site de Limoges) Nouvelle Aquitaine Prix des Métiers. Repos dominical. Le magazine de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse métiers creuse 1 er TRIMESTRE 2018 96 Creuse > CMA Creuse Un plan particulier. p2 Répar’acteurs. Artisans d’Art à Guéret. Plan d’action. TPE & PME. IG Tapis et Tapisserie. Artisans Gourmands. Formations. JEMA 2018. 8 7 > France Brèves. Factures. Carte d'identification BTP. 4 L'APPRENTISSAGE : filière d’excellence pour l’avenir des jeunes et des entreprises

Transcript of Creuse creuse · La déclaration CVAE des effectifs salariés et de la valeur ajoutée (formulaire...

Dossier > CRMA (Site de Limoges)

Nouvelle Aquitaine Prix des Métiers. Repos dominical.

Le magazine de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse

métierscreuse1er TRIMESTRE

2018 n° 9

6

Creuse

> CMA Creuse Un plan particulier. p2

Répar’acteurs. Artisans d’Art à Guéret. Plan d’action. TPE & PME. IG Tapis et Tapisserie. Artisans Gourmands. Formations. JEMA 2018. 87

> France Brèves. Factures. Carte d'identification BTP.

4L'APPRENTISSAGE :filière d’excellence pour l’avenir des jeunes et des entreprises

creusemétiers3

Le site Internet de la CMA 23http://www.cma-gueret.fr

AGENDA du 1er trimestre 2018

15 janvier : vœux inter consulaires 19 janvier : atelier partenarial Pays Sud Creusois / CC Monts et Vallées Ouest Creuse24 janvier : réunion Direction Départementale des Territoires – rénovation énergétique des bâtiments26 janvier : journée sur la construction du Contrat de Territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret29 janvier : audience solennelle d’installation du tribunal de commerce de Guéret30 janvier : lancement du projet RIIF sur le marché du funéraire2 février : signature d’une convention de partenariat dans le cadre de redynamisation du centre-ville de Guéret 7 février : réunion à l’AFPA de Guéret sur la mise en place du plan « Couverture-charpente »8 février : forum des métiers – Espace André Lejeune à Guéret8 février : réunion Banque de France – CCI – CMA sur la conjoncture économique, bilans et perspectives16 février : cérémonie d’hommage à la Caserne Bongeot à Guéret23 février : conseil d’administration de la MEFBOC à La Souterraine28 février : dépôt officiel de la demande d’IG pour la tapisserie d’Aubusson1er mars : émission de Radio sur le plan « Couverture-charpente »1er mars : rencontre avec M. Philippe Ramon, Directeur de Projet chargé du Plan de Revitalisation de la Creuse1er mars : rencontre avec M. Jean-François Nardot-Peyrille, Président de Réseau Entreprendre Limousin 5 mars : assemblée générale du syndicat des coiffeurs de la Creuse6 mars : rencontre avec Mme Tijeras, Conseil Départemental de la Creuse, sur les aides à l’habitat15 mars : réunion de partenariat sur le développement économique - Communauté d’Agglomération du Grand Guéret21 mars : assemblée générale MEFBOC La Souterraine23 mars : séminaire préfectoral sur le Plan de Revitalisation de la Creuse7 mars : bilan d’activité de la Pep’s, pépinière d’entreprises, à La Souterraine

actualitéCMA (

Creuse

Lors d’une rencontre, le 17 octobre, entre le Président de la République et des élus creusois, il a été annoncé de faire de la Creuse un territoire pilote de l’expérimen-tation en milieu rural. L’idée est de construire, face aux difficultés structurelles dont souffre le département, un plan de revitalisation qui pourrait s’articuler autour d’aides ciblées, de dérogations mais surtout d’innovation et d’ex-périmentation.Une première étape, réalisée sous l’autorité du Préfet, a consisté à demander à l’ensemble des forces vives du département de formuler des propositions d’actions dans un délai de trois mois.L’ensemble de ces éléments a été regroupé dans un do-cument transmis aux services du Premier Ministre en vue d’une réunion interministérielle qui s’est tenue courant janvier.Parallèlement, pour mener à bien cette démarche, un directeur de projet a été nommé en la personne de M. Philippe Ramon.

Afin de définir une stratégie pour aboutir sur un plan d’ac-tions précis et concret, un séminaire de travail réunissant élus, chefs de services, consulaires, a été organisé en Préfecture le vendredi 23 mars.Ainsi, après le partage d’un diagnostic du territoire, les participants ont déterminé l’objectif principal du plan à savoir : redonner une dynamique démographique positive et durable.

Pour atteindre cet objectif trois axes stratégiques ont été fixés :1) Accompagner les évidences liées à une image forte et porteuse du territoireFaire de Guéret une capitale des sports et loisirs de na-ture ; développer les savoir-faire autour de la tapisserie d’Aubusson ; promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire durables ; faire de la Creuse une destina-tion phare du tourisme vert et culturel et cultiver le ber-ceau creusois des constructeurs d’hier et de demain.2) Créer, développer et conforter les activités de niches notamment dans les secteurs suivants : domotique et santé ; usages et technologies liés aux drones ; biotechnologies ; transformation et valorisation du bois et services publics.3) Accentuer les conditions du bien-vivre en Creuse entre autres dans les domaines suivants : numérique et téléphonie ; transport et mobilité ; santé ; éducation, enseignement, formation et insertion ; culture et loisirs ; habitat et urbanisme et, enfin, transition énergétique.

A noter, la stratégie du plan est fortement orientée vers l’installation de nouvelles activités et les conditions de leur accueil.

Pour permettre de conduire ce plan une gouvernance articulée autour d’un comité de pilotage, de groupes de travail et d’états généraux a été mise en place.Chacun des 17 groupes de travail devra présenter au moins un projet concret d’ici le 15 juin.

Un plan particulier pour La Creuse

La formation des jeunes est primordiale pour le devenir de nos métiers et de nos entreprises.

Ainsi parmi les mesures annoncées pour réformer l’apprentissage, certaines répondent à nos préoccupations. L’apprentissage doit être reconnu comme une filière de formation d’excellence génératrice d’insertion professionnelle réussie.

C’est pourquoi durant notre mandat nous souhaitons faire connaître l’Artisanat.

Pour cela, nous devons poursuivre nos actions pour faire découvrir aux enfants scolarisés en primaire les divers métiers de l’Artisanat à travers des ateliers ludiques et créatifs et sensibiliser les collégiens, professeurs et parents par le biais de conférences afin d’échanger sur nos beaux métiers.

Peut-être créerons-nous des vocations !

Laetitia LOUVETConjointe collaboratrice d’artisan boulanger à Anzême.

Vice-Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse

creusemétiersN° 95 - AVRIL 2018

1er trimestre 2018

Directeur de publication : Paul CHAPUT

Directeur de la rédaction : Erick PASCAL

Rédaction et publicité :

Sylvie DUMONTEIL

Stéphanie COUT

Anne-Gaëlle GUIGNAT

Céline CANQUE

Nelly AUFORT

Conception et réalisation : E-DREAMS, La souterraine

Impression : AGI Graphic, 23300

Norme environnementale

PERMANENCES à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse

PERMANENCE DES AVOCATS de 11h à 12h

Lundi ► 18 juin 2018 – 16 juillet 2018Pour vous inscrire, prendre contact avec le Service Économique : 05 55 51 95 37 ou 05 55 51 95 38

PERMANENCE SÉCURITÉ SOCIALE POUR LES INDÉPENDANTSPrendre rendez-vous avec Jérôme Larat, tél : 36 48 (choix2)

ou sur www.secu-independants.fr (icone : contact à droite et prendre rendez-vous)

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse8 Avenue d’Auvergne - BP 49 - 23011 Guéret cedex

tél. 05 55 51 95 30 - fax. 05 55 51 95 39 - [email protected]

Site Internet de la CMA 23 : http://www.cma-gueret.frHORAIRES D’OUVERTURE : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h FERMETURE DES SERVICES : le 26 décembre 2017

( ’ paroled'élue Creuse

france france( (Creuse

Creuse

creusemétiers 4 creusemétiers5

Travailleurs indépendants : obligation d'affiliation à la Sécurité socialeLa Sécurité sociale des indépendants a publié le 24 février 2018 un communiqué de presse dans lequel elle rappelle que les travailleurs non-salariés ont l'obligation de s'affilier à la Sécurité sociale des indépendants. Elle invite ceux qui auraient engagé une procédure de désaffiliation à contacter leur agence locale pour rétablir leur situation.

La Sécurité sociale pour les indépendants qui a succédé le 1er janvier 2018 au Régime social des indépendants (RSI) assure une mission de service public pour les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux actifs et retraités et leur famille : assurance maladie-maternité, indemnités journalières, retraite, invalidité-décès, prévention santé et action sanitaire et sociale.

Elle intervient pour le compte du régime général de la Sécurité sociale : l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) et son réseau d'unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), l'Assurance maladie et son réseau de caisses primaires d'Assurance maladie, l'Assurance retraite et son réseau de caisses d'Assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

EIRL Déclaration d'affectation de patrimoine !Un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui ne déclare pas quels biens il affecte à son activité professionnelle, commet un manquement grave. Ce manquement justifie qu'en cas de liquidation judiciaire son patrimoine personnel soit liquidé. C'est ce que vient de préciser la Cour de cassation dans une décision du 7 février 2018.

Un entrepreneur avait déposé une déclaration d'affectation de patrimoine afin d'exercer en qualité d'EIRL une activité de vente ambulante. Toutefois, sa déclaration n'énumérait pas les biens affectés au patrimoine professionnel.

Cet entrepreneur ayant été mis en liquidation judiciaire, le liquidateur avait demandé la liquidation de l'ensemble de ses biens parce qu'il n'avait pas précisé les biens qui étaient affectés à son activité professionnelle.

La Cour de cassation a suivi son argumentation : un EIRL doit affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel (déclaration comportant un état descriptif des biens affectés à l'activité professionnelle). Une déclaration ne mentionnant aucun de ces éléments constitue en conséquence un manquement grave justifiant la liquidation du patrimoine personnel de l'entrepreneur.

Déclaration Sociale NominativeLe projet d'inclure le décompte des effectifs salariés par lieu d'activité dans la déclaration sociale nominative (DSN) a été abandonné.

Le Secrétariat d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé le 25 janvier 2018 que le projet d'inclusion du décompte des effectifs salariés par lieu d'activité dans la déclaration sociale nominative (DSN) était abandonné.

La déclaration sociale nominative (DSN), qui devait être utilisée pour déclarer les effectifs parallèlement à la déclaration (1330-CVAE) ne sera plus utilisée pour la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

La déclaration CVAE des effectifs salariés et de la valeur ajoutée (formulaire n°1330 CVAE) continuera donc à être effectuée selon les modalités habituelles.

Véhicules de société :qui doit payer l'amende pour non-désignation du conducteur ?Dans une réponse ministérielle publiée le 15 février 2018, la ministre de la Justice apporte des précisions sur le paiement de l'amende pour non-désignation du conducteur auteur d'une infraction routière au volant d'un véhicule appartenant à une personne morale.

La ministre rappelle que, selon le code pénal, les personnes morales (sociétés, associations, GIE, syndicats...), à l'exclusion de l'État, sont responsables pénalement des infractions commises pour leur compte par leurs représentants. C'est donc sur ce fondement que les avis de contravention pour non désignation sont adressés aux personnes morales, dont le représentant légal n'a pas désigné l'auteur d'une infraction routière commise au volant d'un véhicule leur appartenant.

Depuis le 1er janvier 2017, lorsqu'une infraction constatée par un appareil de contrôle automatique a été commise avec un véhicule appartenant à une personne morale, son représentant légal doit indiquer dans un délai de 45 jours à compter de la remise de l'avis de contravention, l'identité du conducteur.

À défaut de contestation ou de désignation du conducteur par le représentant légal, la contravention de non-désignation est constituée et la personne morale encourt une amende quintuplée par rapport à celle encourue par une personne physique (soit 3 750 €).

Dans le cas où le représentant légal a lui-même commis l'infraction initiale, il doit se désigner en tant que conducteur et recevra alors un avis de contravention à son nom.

BrèvesLa facture répond à un certain nombre d'obligations. Faute de quoi, les contrevenants s'exposent à des amendes pénales et fiscales. Quelles sont les mentions obligatoires ? Revue de détail.

La forme de la factureUne facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d’obligations concernant la forme :■  être rédigée en langue française (Art. 2 de la Loi n° 94-665 du 4 août 1994),■  être établie en 2 exemplaires, dont l'original pour le client,■  comporter un certain nombre d'indications détaillées ci-dessous.

Factures : les mentions obligatoires■  L'identité du vendeur ou du prestataire de services : dénomination sociale (ou nom et prénom pour un entrepreneur individuel), adresse du siège social, numéro de Siren ou Siret, code NAF, forme juridique et capital social (pour les sociétés), numéro RCS et ville du greffe d'immatriculation (pour les commerçants), numéro au répertoire des métiers et département d'immatriculation (pour les artisans) ;■  L'identité du client : dénomination sociale (ou nom pour un particulier), adresse du client (sauf opposition pour un particulier), adresse de livraison ;■  Le numéro de la facture : numéro unique pour chaque facture et basé sur une séquence chronologique et continue, sans « trou », une facture ne pouvant être supprimée. La numérotation peut éventuellement se faire par séries distinctes (par exemple avec un préfixe par année), si les conditions d'exercice le justifient ;■  La date de la facture : date à laquelle la facture est émise ;■  La date de la vente ou de la prestation : date où est effectuée (ou achevée) la livraison des biens ou la prestation de services ;■  Les identifications à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : numéro d'identification du vendeur ou prestataire, numéro d'identification du client (si c'est un professionnel redevable de la TVA). Ces mentions ne sont pas obligatoires pour les factures dont le montant hors taxes est inférieur ou égal à 150 euros ;■  La désignation des biens ou services : dénomination précise, quantité, prix unitaire hors taxes et taux de TVA ajoutée, remises et autres rabais éventuels ;■  La date ou délai de paiement, les taux de pénalités de retard et l'indemnité forfaitaire de 40 euros (frais de recouvrement en cas de retard de paiement) : pour les factures à des professionnels ;■  La référence à la disposition d'exonération ou au régime particulier : s'il y a lieu. Par exemple, en cas de franchise de TVA, il convient de stipuler : « TVA non applicable, art. 293 B du Code général des impôts ». Ces mentions ne sont pas obligatoires pour les factures dont le montant hors taxes est inférieur ou égal à 150 euros.

Factures : les mentions particulièresIl existe par ailleurs certaines mentions particulières, en fonction des cas : références de l'assurance professionnelle, qualité de membre d'une association agréée ou d'un centre de gestion...

Factures Les mentions obligatoires

Les durées légales de conservationdes documents civils et commerciauxLes contrats conclus dans le cadre d'une relation commerciale, les documents bancaires et les documents établis pour le transport de marchandise doivent être conservés pendant 5 ans.Les déclarations en douane doivent être conservées pendant 3 ans.Les contrats d'acquisition ou de cession de biens immobiliers ou fonciers doivent être conservés 30 ans.Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales telle que les bons de commande, les bons de livraison... doivent être conservés 10 ans.Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives doivent être conservés pendant 10 ans.Les documents fiscaux doivent être conservés pendant un délai de 6 ans. Cela concerne notamment l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, les bénéfices industriels et

commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC), les impôts directs locaux, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc.Les statuts de la société doivent être conservés pendant 5 ans à partir de la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés.Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe...) doivent être conservés 10 ans.Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d'administration doivent être conservés pendant 3 ans.

Dans certains cas, ne pas conserver les documents de votre entreprise peut vous valoir des sanctions.C'est notamment le cas pour la conservation des documents fiscaux : l'article 1734 du Code général des impôts précise qu'une « amende de 5 000 € est applicable en cas d'absence de tenue des documents demandés par l'administration dans l'exercice de son droit de communication ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits.»

limousin (Creuse

creusemétiers7

france(Creuse

creusemétiers 6

Repos dominical des salons de coiffureet instituts de beautéPour rappel : les salons de coiffure et les instituts de beauté ne relèvent pas des dérogations au repos domi-nical accordées par arrêté municipal.

Ces établissements peuvent, par contre, solliciter une dérogation préfectorale au repos dominical sur le fondement des articles L.3132-20 et L.3132-23 du code du travail, lorsqu’il est établi que la fermeture le dimanche serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de l’établissement.Les garanties et contreparties dont bénéficient les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit pour travailler le dimanche sur le fondement des dérogations préfectorales sont prévues aux articles L.3132-25 -3 et L.3132-25-4.(repos compensateur et rémunération au moins égale au double de la rémunération normale-ment due pour une durée équivalente)

Les demandes pour instruction doivent être transmises à l’unité Départementale de la DIRECCTE.Afin de faciliter l’examen des dossiers, les organisations professionnelles peuvent transmettre de manière groupée les demandes présentées par leurs adhérents en indiquant le nom et l’adresse de l’établissement pour lequel l’autorisation est sollicitée.

Professionnels concernésTout salarié accomplissant, dirigeant ou organisant, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire, des travaux de BTP, quel que soit son contrat de travail : CDD, CDI, intérimaire ou contrat de détachement d'une entreprise étrangère.Cette obligation s'applique à tout employeur : entreprises de BTP ou de travail temporaire, établies en France ou à l'étranger, employeurs établis à l'étranger qui détachent des salariés en France ou entreprises ayant recours à des salariés détachés intérimaires.Cependant, l'obligation ne concerne pas :■  certains professionnels présents sur les chantiers : ar-chitectes, diagnostiqueurs immobiliers, métreurs, coordon-nateurs en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS), chauffeurs et livreurs ;■  les salariés commerciaux et des services supports des entreprises (gestion de la paie, gestion des risques, mainte-nance informatique, prévention et sécurité, service achat et approvisionnement, gestionnaire des stocks, etc.), même s'ils sont présents en permanence sur un chantier ;■  les stagiaires, à condition que leur tuteur soit en capa-cité de présenter tout document attestant de leur qualité de stagiaire.Sont également concernés les employeurs dont les salariés effectuent des travaux de bâtiment ou des travaux publics, même s'ils ne relèvent pas du secteur d'activités du BTP. C'est la nature des travaux exécutés et non le rattachement de l'employeur au secteur d'activités du BTP qui est prise en compte : les ascensoristes, les installateurs d'éoliennes, les monteurs d'échafaudages ou encore les poseurs de revêtements isolants sur un édifice, par exemple.

Comment obtenir une carte ? Qui la demande ?La carte doit être demandée, dès l'embauche ou le déta-chement, par :■  l'employeur du secteur des travaux de bâtiment ou des travaux publics (BTP) ;■  l'entreprise de travail temporaire pour les salariés inté-rimaires ;■  l'entreprise utilisatrice pour les salariés intérimaires dé-tachés par une entreprise de travail temporaire établie hors de France.La demande se fait exclusivement en ligne, contre paie-ment d'une redevance forfaitaire de 10,80 €.Elle doit indiquer :■  le nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, la na-tionalité du salarié ;■  le numéro Siren et la raison sociale de l'employeur ;■  pour les salariés détachés et les salariés titulaires d'un contrat de chantier : adresse, durée du chantier ou date de début et de fin de la prestation ou des travaux.L'employeur doit fournir une photo du salarié, qui doit fi-gurer sur la carte. Elle doit être au format numérique pour

être téléchargée. Le seul format de fichier admis est Jpeg (extension .jpg) et le poids du fichier doit être compris entre 72 Ko et 643 Ko.Service en ligne : https://www.cartebtp.fr/Chaque entreprise doit créer un compte pour être identifiée et fournir un certain nombre de renseignements.

Paiement de la redevanceLe paiement dématérialisé peut être effectué :■  soit par carte bancaire, via un module de paiement sécu-risé au moment de la demande, ce qui déclenche immé-diatement l'ordre de fabrication des cartes BTP et la mise à disposition de l'entreprise d'attestations provisoires télé-chargeables ;■  soit par virement bancaire, l'ordre de fabrication des cartes n'étant donné qu'à réception effective du paiement (après la validation du paiement, l'entreprise est alertée par courriel de la mise à disposition des attestations provi-soires à télécharger).Le paiement par chèque n'est pas autorisé.

Après la demandeLa carte est directement envoyée par courrier à l'entreprise.L'employeur doit, une fois la déclaration effectuée, remettre au salarié une attestation provisoire individuelle qui peut être présentée lors d'un contrôle.Munie d'une photo, la carte d'identification professionnelle BTP contient des informations relatives au salarié, à son employeur, le cas échéant à l'entreprise utilisatrice, ainsi qu'à l'organisme ayant délivré la carte.L'employeur (ou l'entreprise utilisatrice d'un salarié intéri-maire) doit informer dans les 24 heures l'Union des caisses de toute modification relative aux renseignements le ou la concernant ou relatives aux salariés ou portant sur l'adresse du site ou du chantier de travaux.

Durée de validitéLa carte est valable :■  pour toute la durée du contrat de travail ;■  pendant 5 ans pour les intérimaires ;■  pendant la période du détachement pour les salariés détachés.La carte doit être restituée à l'employeur à la fin du contrat de travail.Si un salarié change d'employeur, il doit changer de carte BTP, celle-ci faisant figurer l'identité de l'employeur. Une demande d'une nouvelle carte est nécessaire à chaque changement d'employeur (sauf pour les salariés intéri-maires).

SanctionsEn cas de manquement à l'obligation de déclaration, l'em-ployeur risque jusqu'à 2 000 € d'amende par salarié non déclaré ou par infraction, ou 4 000 € en cas de récidive dans l'année qui suit la 1ère amende.Le montant de l'amende ne peut pas dépasser 500 000 €.

La carte professionnelle des salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier et doit être présentée aux agents de contrôle.

Deux apprentis du CFA Le Moulin Rabaud se sont vus décerner le "Prix des Métiers" du Rotary Club pour leur parcours méritant et leurs réalisations :

Carte d'identificationdes salariés du BTP

Prix des Métiersdu Rotary Club

Benjamin BALESTRATdiplômé en CAP et BP Charcutier Traiteur, actuellement en formation Boucherie sur un an et apprenti successivement de l'entreprise Mériguet à Panazol et de la Maison Boutaud à Limoges. Il avait également obtenu le

titre de Meilleur Apprenti de France en Charcuterie Traiteur en 2015.

Jonathan TAILLANDIERactuellement en CAP Technique du Verre - Vitrailliste, dans le cadre

du dispositif Métiers Divers, apprenti à L'atelier du Vitrail de Limoges.

creuse creuse( (Creuse

Creuse

creusemétiers 8 creusemétiers9

Vous souhaitez mettre en avant vos compétences et savoir-faire ?Développer votre affaire avec notre outil gratuit.

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine site de Limoges avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional a lancé une action de promotion des métiers de la réparation : Répar’acteurs.

À quoi sert l’annuaire ?Les divers métiers de la réparation qui vont du cordonnier au bijoutier en passant par le réparateur d’ordinateurs, de meubles, sont des acteurs du développement durable en favorisant :■  la diminution de la production de déchets ;■  la réduction des émissions de gaz à effet de serre  liées à la production et au transport de matériels neufs ;■  l'économie de matières premières.

Répar’acteurs permet aux artisans réparateurs de se faire connaître et de montrer leur savoir-faire.

Qui figure dans l’annuaire ? Les artisans réparateurs du territoire LimousinL’ensemble des entreprises actrices de la réparation (hors réparateurs automobiles) immatriculées au réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine sur les départements de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, est concerné.Le label Répar’acteurs s’obtient sous condition de réponse à une enquête, de signature d’un bulletin d’inscription et d’une charte qui formalise l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable.

Elles s’engagent notamment à :■  faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel ;■  avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité.

Faire partie de l’annuaire : les plus Devenez Répar’Acteurs !L’obtention du label permet d’utiliser les outils de communication et de promotion Répar’Acteurs et de figurer dans l’annuaire des réparateurs en Limousin, en ligne sur ce site.Par la suite, des actions événementielles mettant en avant les artisans réparateurs et leur savoir-faire pourront être organisées. Vous êtes un artisan réparateur ? Vous souhaitez valoriser l’image de votre profession auprès de vos clients et la rendre plus visible? En Limousin, vous êtes près de 700 entreprises actrices de la réparation.

En CREUSE les entreprises qui ont déjà le label REPAR’ACTEURS :

REPARATION TEXTILE VETEMENTS …■  Stéphanie JOSSET à NOUZERINES

REPARATION MECANIQUE CYCLES MOTOCULTURE ….■  Michèle LAVAUD - PENOT AGRI LOISIR SARL à LA SOUTERRAINE■  David HUTINET à VIERSAT■  Damien ROTUREAU – CA ROULE à SAINT MARTIN CHATEAU

REPARATION BOIS MEUBLES JOUETS ….■  Jean-Michel JOUHANNET à VILLARD■  Pascal JOULIN – VIEUX STYLES SARL à CHATELUS LE MARCHEIX■  Patrick BLONDIN à SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE

REPARATION TV HIFI INFORMATIQUE TELEPHONIE …■  Philippe BESNARD à GUERET■  Stanilas LEMAITRE à GENOUILLAC■  Xavier NAUDON - PLANETE INFORMATIQUE SARL à VAREILLES■  Tamas GULYAS – ASSISTANCE MICRO CLEAN à SAINT AGNAN DE VERSILLAT■  Sylvain ROZIER – CYBERNETTIC à LA SOUTERRAINE■  Jonathan CAVALIERE – OCEATHYS SARL à AUBUSSON■  Pascal RIOLLET – DIRINSTALL à SAINT SEBASTIEN■  Emmanuel URO – CLINIC DISC à GUERET■  Christophe CATINAT à GUERET

Mobilisez-vous et contribuez avec nous à la promotion de votre activité.

L’annuaire est fait pour vous !

Informations et inscriptions :CRMA Nouvelle-Aquitaine site de Limoges 14, rue de Belfort CS 71300 87060 LIMOGES CEDEX E.mail : [email protected] – Tél. 05 55 79 45 02 – Élodie Faure

Une nouvelle boutique d’artisans d’Art à Guéret

Plan d’action « Couverture Charpente »

Après « La Manufacture » qui rassemble une trentaine d’artisans et en activité depuis le 1er mars de l’année dernière, une nouvelle boutique a ouvert ses portes le 3 avril dans la Grande Rue à Guéret, dans les anciens locaux de la pâtisserie Giraud.

La boutique baptisée 'Label Creuse" est une initiative de l’association "O fil des Z'Arts" qui réunit 9 artisans creusois. Les produits suivants seront proposés :■  accessoires en laine feutrée et vêtements divers, de Géraldine Wetzstein, "Noélou", ■  sacs, pochettes et accessoires en tissu et toile cirée, de Sabine Brengues, "O fil dé toiles",■  bijoux en macramé, de Cécile et Sylvain Lecocq, "La buena onda »,■  origami, de Jessica Paterne, "Clémica",■  bijoux en argent, Cécile et Jean-François Dupiat, "Boucle d'argent", ■  cartonnage, de Laurence Chiozzini,■  objets en bois tourné, de Jean-Louis Janavel,■  accessoires en tissu recyclé, de Carine Thiebaud, "Jolie môme Creuse", ■  poterie, Françoise Etienne, "Poterie des Brumettes".

La boutique tenue par les artisans eux-mêmes, est ouverte de 10h à 18h30 du mardi au vendredi et de 9h30 à 18h30 le samedi

Face à l’amélioration de la conjoncture économique dans le bâtiment, nombreuses sont les entreprises qui envisagent de recruter.Toutefois, certaines activités subissent des tensions sur le marché de l’emploi par manque de candidats. Tel est le cas en Couverture Charpente.

Aussi, afin d’apporter une réponse adaptée à cette problématique, POLE EMPLOI, la DIRECCTE, l’AFPA, la FFB, la CAPEB et la CMA23 ont décidé d’engager un partenariat en proposant une formation adaptée et en proximité.

Un plan d’action spécifique comprenant les étapes suivantes a ainsi été élaboré :

1°) Recensement des entreprises,

2°) Communication :■  Réalisation d’une affiche et diffusion auprès des partenaires■  Participation à une émission de France Bleu Creuse■  Relai dans la presse quotidienne régionale, réseaux sociaux

3°) Informations collectives auprès des demandeurs d’emploi en présence d’employeurs potentiels avec test de positionnement■  1er mars 2018 12 candidats 3 personnes sélectionnées■  8 mars 2018 11 candidats 3 personnes sélectionnées■  14 mars 2018 10 candidats 6 personnes sélectionnées

4°) Entretien avec les employeurs et immersion en entreprise – mars avril 2018

5°) Formation : du 16 avril au 7 décembre 2018

A ce jour, une douzaine de candidats devraient intégrés la formation. Les premières embauches devraient s’effectuer début 2019.

Creuse

creuse creuse( (Creuse

Creuse

creusemétiers 10 creusemétiers11

Artisans, vous souhaitez faire des économies ? Profitez du dispositif "TPE & PME – Gagnantes sur tous les coûts !"et bénéficiez d'un accompagnement technique.

Cet accompagnement proposé par l’ADEME et votre Chambre Départementale de Métiers et de l’Artisanat a pour objectifs d’identifier vos flux énergie-matières-déchets-eau et de vous proposer un plan d’actions pour réduire vos pertes éventuelles afin de réaliser des économies. L’accompagnement par votre conseiller doit vous permettre, grâce à l’optimisation de vos flux, de gagner en compétitivité.

Cet accompagnement ne vous coûte que s’il vous rapporte !

Comment s’inscrire ?■  Pour les entreprises de 0 à 19 salariés, en contactant directement Elodie Faure Chargée de Développement Économique Environnement – Tél : 05 55 79 45 02 – Mail : [email protected] ■  Pour les plus de 20 salariés, en vous inscrivant sur le site : www.gagnantessurtouslescouts.fr

IG Tapis et Tapisserie d’Aubusson On file vers le dénouement !Depuis le mois de novembre 2014, à l’initiative de la Préfecture de la Creuse, et plus spécifiquement de la Sous-préfecture d’Aubusson, il a été décidé, en partenariat avec la CMA, la CCI et la Cité Internationale de la Tapisserie, d’étudier l’opportunité de déposer une Indication Géographique afin de protéger la Tapisserie d’Aubusson.

L’ensemble des acteurs de la filière (filatures, cartonniers, restaurateurs, manufactures, artisans lissiers…) ont ainsi été consultés. Puis, sous l’impulsion de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Creuse et de Lainamac (qui deviendra l’ODG*) les opérateurs (artisans lissiers et manufactures) se sont fédérés afin de rédiger, sous la houlette d’Audrey Aubard, du cabinet Aubard Consulting. De ce travail collaboratif sont nés, non pas 1, mais 2 cahiers des charges :■  Un cahier des charges « IG Tapisserie d’Aubusson »■  Un cahier des charges « IG Tapis d’Aubusson »

Ces 2 cahiers des charges ont été déposés par Lainamac auprès de l’INPI le 20 mars dernier. Ils sont aujourd’hui en phase d’instruction (enquête publique…) et en attente d’une homologation que l’on espère très prochaine.

Cette homologation permettra notamment de protéger le savoir-faire des lissiers creusois contre la contrefaçon.

*Organisme de Défense et de Gestion : il est chargé de représenter les professionnels concernés, d’élaborer le cahier des charges et de s’assurer de son respect, mais également de participer à la défense, la promotion et la valorisation de l’indication géographique.

Les financeurs : CGET du Massif central, CD 23, Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l'Association Teams Creuse 2001.

Cérémonie de clôture des travaux préparatoires au dépôt des 2 IG – 28/02/2018 – Photo : Vanessa Juillet – L’Echo

Qu’est-ce qu’une Indication Géographique :L’indication géographique protégeant les produits manufacturés et les ressources naturelles est définie par l’article 73 de la Loi Consommation du 17 mars 2014.Elle est la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit qui en est originaire et qui possède :■  une qualité déterminée,■  une réputation,■  ou d’autres caractéristiques liées de manière essentielle à cette origine géographique.

Impliquant un lien étroit entre le produit concerné et la zone géographique, l’indication géographique permet la mise en valeur de qualités telles que :■  le savoir-faire,■  les traditions,■  et les techniques de fabrication associées au lieu d’origine des produits.

Actualités de la PeP’SLa Souterraine

Bilan d’activités 2017En 2017, la PeP’S en bref, c’est :■  26 porteurs de projet accompagnés (à 73% originaires du Limousin) ;■  1 nouvelle entreprise : SASU Pierre GRAPY (Economiste de la construction) ;■  1 sortie positive sur le territoire : JF Services (installation à Chabannes, commune de Fursac) ■  6 entreprises hébergées au 31.12.2017 (soit un taux d’occupation de 50%, six locaux sur les douze existants étant occupés) ;■  un taux de survie global à 5 ans de 84,6 %.

Actualités 2018Au 01.04.2018 :■  5 entreprises hébergées : Elec & Fluides (Eco-habitat), Self Creuse (vente / maintenance de matériel de boulangerie – pâtisserie – chocolaterie), Pierre GRAPY (Economiste de la construction), Publilogic (communication visuelle), F2C (chaudronnerie).■  23 entreprises sont ou ont été hébergées à la Pépinière d’Entreprises depuis l’ouverture en 2008. Parmi elles, 7 n’existent plus aujourd’hui.

Une sortie positive : L’antenne d’ADECCO s’est installée le 1er février dernier en centre-ville de La Souterraine. Souhaitons-lui un beau développement d’activité !Ses nouvelles coordonnées : 4, Rue Hyacinthe Montaudon – 23300 La Souterraine – Tél : 05.55.89.87.72

Actualités du Club des EntrepreneursLa dernière réunion du Club des Entrepreneurs s’est déroulée le 8 mars dernier. Claire GRANGETTE a présenté l'Association Limousine des Challenges et l'opération "J'innoveenvrai" (dont l'édition creusoise 2018 est prévue le 9 octobre au Centre Culturel Yves Furet de La Souterraine). Le but de cette rencontre était de trouver 4 à 5 entreprises prêtes à proposer de réels défis aux élèves participants (provenant des collèges et lycée de La Souterraine, Bénévent l’Abbaye et Dun-le-Palestel).

dossierCMA dossier

CMA ( (Creuse

Creuse

creusemétiers 12 creusemétiers13

L’apprentissage est une formation adaptée aux besoins des entreprises artisanales. Il garantit la transmission des savoir-faire professionnels, donc l’avenir des métiers.

Mieux que quiconque, vous connaissez la valeur d’un vrai métier. Aidez les jeunes à adopter le vôtre.

Dès à présent, faites-nous part de vos attentes et besoins en matière de recrutement d’apprentis. Des jeunes nous ont déjà contactés afin de rechercher un maître d’apprentissage et attendent que vous leur donniez une chance de s’insérer dans la vie professionnelle.

Le Service Apprentissage et le Centre d’Aide à la Décision sont à votre disposition pour : Vous aider à recruter un jeune Assurer l’ensemble des formalités administratives

N’hésitez pas à contacter le

Service Apprentissage de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat au 05 55 51 95 35.

De quelles aides puis-je bénéficier ?Les aides financières dépendent de la taille de l’entreprise

ENTREPRISES DE MOINS DE 11 SALARIES

■  Aide régionale : 1 000 € par année de formation

■  Aide au recrutement d’un(e) 1er apprenti(e) ou d’un(e) apprenti(e) supplémentaire : 1 000 € la 1ère année du contrat

■  Crédit d’impôt : 1 600 € limité à la 1ère année du cycle de formation pour les apprenti(e)s préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal à Bac + 2

■  Exonération totale des cotisations patronales et salariales (hors accident de travail et maladies professionnelles)

■  Aide TPE apprenti(e)s mineur(e)s à la date de signature du contrat :4 400 € seulement pour la 1ère année, à raison de 1 100 € par trimestre. La demande doit être faite par l’employeur sur alternance.emploi.gouv.frLe contrat doit être enregistré préalablement par la Chambre ConsulaireL’aide est cumulable avec les autres aides sauf avec l’aide au recrutement d’un 1er salarié.

ENTREPRISES DE 11 A 250 SALARIES

■  Aide au recrutement d’un(e) 1er apprenti(e) ou d’un(e) apprenti(e) supplémentaire : 1 000 € la 1ère année du contrat

■  Crédit d’impôt : 1 600 € limité à la 1ère année du cycle de formation pour les apprenti(e)s préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal à Bac + 2

■  Exonération totale de la part patronale et salariale des cotisations de sécurité sociale, de la part salariale des cotisations légales et conventionnelles imposées par la loi (hors accident de travail et maladies professionnelles)

Pour plus d’informations :

SERVICE APPRENTISSAGEChambre de Métiers et de l’Artisanat de la CreuseNelly AUFORT : 05.55.51.95.35 - [email protected]

Claire TIXIER : 05.55.51.27.27 - [email protected]

Grâce a l’apprentissage formez des jeunes pour l’avenir de vos entreprises et des métiers

Les propositions pour les jeunes

1/ Tous les jeunes de 16 à 20 ans en apprentissage verront leur rémunération augmenter de 30€ nets par mois.

2/ Tous les jeunes d’au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 € pour passer leur permis de conduire.

3/ Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ne perdront plus leur année.

4/ Tous les jeunes qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, mais ne disposent pas des connaissances et des compétences requises, auront accès à des prépa-apprentissage.

5/ Tous les jeunes et leurs familles bénéficieront d’une information transparente sur la qualité des formations en apprentissage qu’ils peuvent choisir.

6/ Tous les jeunes bénéficieront de plusieurs journées annuelles d’information sur les métiers et les filières en classe de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère.

7/ L’apprentissage sera ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd’hui.

8/ Tout contrat en alternance sera financé.

9/ Les campus des métiers seront favorisés et développés.

10/ 15 000 jeunes en apprentissage par an pourront bénéficier du programme Erasmus de l’apprentissage pour effectuer plusieurs mois de formation dans un autre pays d’Europe.

Les propositions pour les entreprises

1/ Les partenaires sociaux coécriront les diplômes professionnels avec l’État.

2/ Les aides à l’embauche seront unifiées et ciblées sur les TPE et PME et les niveaux bac et pré bac.

3/ Le passage obligatoire et préalable devant les prud’hommes pour rompre le contrat d’apprentissage après 45 jours sera supprimé.

4/ La réglementation des conditions de travail sera revue afin de faciliter l’intégration des jeunes apprentis dans l’entreprise.

5/ La procédure d’enregistrement du contrat d’apprentissage sera réformée.

6/ La durée du contrat d’apprentissage pourra rapidement et facilement être modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune.

7/ L’embauche d’apprentis pourra se faire tout au long de l’année, et sera beaucoup moins contrainte par le rythme scolaire.

8/ La certification des maîtres d’apprentissage, par voie de formation ou de reconnaissance des acquis de l’expérience, sera encouragée.

9/ Les CFA pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises.

10/ La qualité des formations dispensées par les CFA sera renforcée par un système de certification.

Un Développeur de l’Apprentissage àLa Chambre de Métiers

Claire TIXIER a pris ses fonctions le 13 mars 2018 sur un poste à mi-temps de Développeur-Prospecteur de l’Apprentissage afin d’exercer une mission de promotion de l’Apprentissage auprès des entreprises artisanales ressortissantes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse et de contribuer au développement des capacités d’accueil d’apprentis dans les entreprises artisanales creusoises. Il s’agit en effet d’identifier et de prospecter les entreprises artisanales susceptibles d’accueillir un apprenti, de les conseiller et les accompagner dans l’identification de leurs besoins et la formulation de l’offre de contrat d’apprentissage et enfin de publier les offres recueillies dans la Bourse de l’Apprentissage. Un compte-rendu systématique des contacts et activités permettra de formaliser les informations collectées et de faire remonter des axes d’amélioration possibles dans le cadre de la coordination régionale du réseau des développeurs de l’apprentissage.

20 Mesures pour transformer l’apprentissage

Campagne d’apprentissage 2018

Le gouvernement a présenté le 9 février dernier le projet de réforme de l’apprentissage. Elle s’articule autour de 20 propositions tant en direction des entreprises que des jeunes.

Face aux obstacles et dysfonctionnements constatés, l’Etat veut engager une mobilisation pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage.

Une grande concertation a été lancée, réunissant les ministères du travail, de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, les régions, les organisations syndicales, les organisations professionnelles et les chambres consulaires.

L’objectif de cette réforme est de faire reconnaître l’apprentissage comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.

L’ensemble de ces propositions feront l’objet, après concertation, d’un projet de loi attendu au cours du 2éme trimestre 2018, qui précisera les modalités techniques de mise en œuvre.

« Quand Cyrielle Farges m’a contacté pour me présenter la démarche Artisans Gourmands du Limousin, je me suis immédiatement identifié. Ma conception et la philosophie de mon métier étaient résumées dans ces quelques mots : fait-maison, savoir-faire, proximité, transmission. Tout était dit.

Nous sommes une entreprise familiale, installée à Bénévent depuis 1962. Dans un village de 800 habitants, la proximité prend tout son sens. J’ai repris l’entreprise en 1995 après avoir obtenu mon CAP charcutier au CFA Moulin Rabaud en apprentissage, déjà dans l’entreprise de mon père. Depuis, nous sommes cinq au total, dont deux jeunes de 22 ans. Ainsi, je transmets mon savoir-faire à la jeune génération et peut-être, pourquoi pas mon entreprise même dans l’avenir ! J’ai la chance d’avoir une équipe motivée, sérieuse qui s’investit avec beaucoup de courage, le rêve pour un chef d’entreprise artisanale.

Nous partageons cette même passion du métier, cette fierté du fait-maison, de proposer à nos clients des produits de qualité confectionnés intégralement dans notre laboratoire. Nous proposons des semaines à thèmes pour les plats préparés, en ce moment c’est couscous. Du coup, la jeune génération s’occupe de la page Facebook de la boutique, annonce les spécialités de la semaine, les nouveautés. Là encore, on est dans la transmission du savoir ! Et, contre toute attente, même à Bénévent l’Abbaye, mes clients sont connectés. Nos pages sont régulièrement consultées ! Alors, oui, la démarche « Artisans Gourmands du Limousin » était faite pour nous et je la recommande vivement, c’est à nous, professionnels, artisans de communiquer sur la qualité de nos métiers ! ».

Artisans Gourmands du LimousinTransmission et fait-maison

Eric PRADEAUBoucherie, charcuterie (4 salariés)

9, rue du Marché23210 BENEVENT L’ABBAYE05 55 62 60 22

creuse creuse( (Creuse

Creuse

creusemétiers 14 creusemétiers15

focus(Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable le 25 mai prochainCette nouvelle réglementation issue de la transcription en droit français d’une directive européenne oblige les détenteurs de fichiers informatiques et notamment les entreprises à respecter de nouvelles obligations. L’objectif de ce texte vise à protéger les données relatives à la vie privée des citoyens de l’Union Européenne mais également à améliorer la sécurité informatique des entreprises et des administrations et les protéger contre l’espionnage industriel.Sont concernées les données qui permettent d’identifier les personnes comme le nom, le prénom, l’adresse postale ou mail, le numéro de téléphone, le lieu de résidence, le lieu et la date de naissance etc..Les entreprises doivent ainsi pouvoir justifier à tout moment comment les données sont collectées, stockées, dans quel but, et transmettre tout cela à la personne qui en fait la demande.L’entreprise doit prendre un certain nombre de dispositions pour pouvoir mettre en application le texte.

Afin d’aider les entreprises à se mettre en conformité, la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) et Bpifrance viennent d'éditer un livret explicatif téléchargeable sur le site : https://www.cnil.fr/

Calendrier des formations 2ème Trimestre 2018

UTILISER L’INFORMATIQUECréer sa page professionnelle avec Facebook 18 mai GUERET

Retouches photos 25 mai GUERET

Prise de vue photographique 21 juin GUERET

Sécurité informatique 2 juillet GUERET

EBP version autoentrepreneur 8 juin GUERET

DEVELOPPER L’ACTIVITEValoriser et animer son point de vente 23 et 24 mai GUERET

Vendre plus 28 et 29 juin GUERET

PERFECTIONNER VOS CONNAISSANCES JURIDIQUES SOCIALES ET FISCALESPrévention et gestion des impayés 15 mai GUERET 5 juin AUBUSSON

Information complémentaire et inscription : Sylvie DUBOC - tél : 05 55 51 95 [email protected][email protected]

« La main, le souffle de demain » … futurs en transmission !

actualitéCMA (

Creuse

creusemétiers 16 creusemétiers17

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art, a organisé à la Maison de l’Economie à Guéret une exposition intitulée « La main, le souffle de demain », titre inspiré par le thème de cette 12ème édition « Futurs en transmission », qui s’est déroulée les 6, 7 et 8 avril 2018.

Cette manifestation a rassemblé 12 artisans représentant différents métiers d’art : céramiste, faïencière, verriers d’art, ébénistes, plumassier, tapissier d’ameublement, ardoisier, ferronnier d’art, photographe et feutrière.

Près de 70 jeunes sont venus découvrir les métiers d’art à l’occasion de ces Journées Européennes des Métiers d’Art à la Maison de l’Economie dont 50 élèves de 4ème et 3ème du collège de Châtelus-Malvaleix et 15 jeunes de la classe DIMA du CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse. Ces jeunes très curieux et attentifs aux explications et aux démonstrations des professionnels ont pu s’initier à la réfection d’un canapé, découper du verre, utiliser une varlope, sculpter des animaux, tailler de l’ardoise, etc … et discuter avec tous les artisans présents heureux de pouvoir communiquer sur leurs savoir-faire. En espérant que la « petite graine » laissée par cette visite germera demain … et suscitera des vocations chez les jeunes et moins jeunes !

Une belle exposition riche de créativité, de partage et de convivialité autour des métiers d’art … Merci aux artisans présents qui ont donné de leur temps pour faire découvrir leurs métiers… ce fut de nouveau une belle édition !

Partout en Creuse, une grosse implication des artisans d’art comme vous pourrez le constater sur la carte de la Creuse ci-jointe, plus de 60 artisans ont participé à ces Journées européennes des Métiers d’Art !

Plusieurs manifestations sur le sud de la Creuse, notamment aux Ateliers de la Gare à FELLETIN, la Galerie des Marches, l’Association AM’CARTA et la Manufacture Royale Saint-Jean à AUBUSSON et une quinzaine d’ateliers ouverts mais aussi partagés avec d’autres artisans.

En amont de cette manifestation, France Bleu Creuse, partenaire local incontournable dans la communication d’évènements sur notre département, a ouvert son antenne aux artisans d’art du 2 au 6 avril dans le cadre de l’émission « ATOUT CREUSE » animée par Didier SIMARD de 12 H à 13H ainsi que dans l’émission « NORA EN BALADE » aux Ateliers de la Gare à Felletin, animée par Thibault ALPHONSE diffusée 2 fois par jour du 26 au 30 mars 2018.

La presse écrite n’était pas en reste, de nombreux articles parus du 2 au 8 avril 2018 mettant en avant les savoir-faire de nos artisans d’art dans différents métiers.

Merci à tous d’avoir participé à la promotion des métiers d’art et à la réussite des JEMA 2018 !

Que dire de plus … à l’année prochaine encore plus nombreux !

offresCMA offres

CMA ( (Creuse

Creuse

creusemétiers 18 creusemétiers19

Ouest Creuse – Entreprise de MA-CONNERIE – TAILLE DE PIERRES – TERRASSEMENT - C.A. H.T. 2013 : 354 016 € - Clientèle de particuliers 90 %, professionnels-collectivités 10 % - 1 salarié + 1 apprenti + inté-rimaires – Atelier avec bureau amé-nageable à l’étage d’environ 600 m² (divisible en 2) à louer - Prix de vente du fonds à débattre.

CODE : 1093-23-025A vendre – Entreprise de PLOM-BERIE CHAUFFAGE SANITAIRE ELECTRICITE ELECTROMENA-GER – Nord de Guéret - Dernier C.A. : 821 826 € HT – Clientèle de particu-liers 85 %, collectivités 15 % - Carnet de commandes de 6 mois – 5 sala-riés – Locaux commerciaux d’une superficie d’environ 500 m² compre-nant bureaux, magasin d’exposition, atelier, garage, stockage + terrain à louer : 1 250 € mensuel - Prix du fonds à négocier. Etudierait toute pro-position sérieuse de reprise.

CODE : 1121-23-246A vendre, cause retraite – SUD CREUSE – FONDS DE MENUISE-RIE : fabrication et pose de fenêtres, parquets, escaliers, volets 80 % du C.A., pose de menuiseries en alumi-nium et PVC : 20 % du C.A. – Der-nier C.A. : 290 000 € HT – Carnet de commandes de 5 mois – 2 salariés à reprendre – Locaux : 2 ateliers de fabrication de 500 m² chacun + un hangar à bois de 500 m² : vente de l’ensemble 70 000 € - Prix du fonds : 170 000 €. Etudierait toute proposi-tion sérieuse de rachat.

CODE : 1131-23-209A vendre, cause retraite – FONDS DE

PLOMBERIE CHAUFFAGE ELEC-TRICITE SANITAIRE, situé entre Gouzon et Chénérailles – Clientèle de particuliers 90 %, collectivités 10 % - Pas de salarié à reprendre – Possibilité d’accompagnement des cédants auprès des clients. Prix de vente du fonds à débattre. Etudierait toute proposition sérieuse de reprise.

SERVICESSOINS DE LA PERSONNE

CODE : 903-23-096A vendre, cause retraite – SALON DE COIFFURE DAMES – centre-ville GUERET – Conviendrait pour une première installation - 1 apprentie – Salon d’environ 50 m² + petite ré-serve – Murs à louer 420 € mensuel – Prix du fonds 38 000 € à débattre.

CODE : 1021-23-039A vendre – SALON DE COIFFURE MIXTE – Pays de Guéret – C.A. 2011 : 40 907 € H.T. – Local commercial en très bon état à louer : 300 € T.T.C. comprenant le salon + réserve + sanitaires d’une superficie de 46 m² – Matériel récent comprenant 2 bacs et 2 postes coiffage – Prix du fonds : 32 000 €.

CODE : 1057-23-096A vendre – SALON DE COIFFURE MIXTE – Bel emplacement centre-ville de GUERET, proximité de par-king – CA : 80 000 € HT –Local à louer d’une superficie de 70 m² avec 2 bacs, 3 places coiffage et un es-pace enfant : 700 € mensuel. Prix de vente du fonds : 75 000 €.

CODE : 1071-23-192A vendre – SALON DE COIFFURE

MIXTE – FURSAC - Dernier C.A. HT : 37 159 € – Salon de 45 m² avec 2 bacs et 2 postes coiffage dames, 1 bac et 1 poste coiffage hommes, 2 postes séchage et 2 sièges d’attente - Locaux à louer : 365,41 € TTC mensuel. Prix de vente du fonds : 22 000 €. Etudierait toute proposition sérieuse de reprise.

CODE : 1080-23-076A vendre – SALON DE COIFFURE MIXTE – Ville thermale, proximité MONTLUCON (Allier) – C.A. autour de 60 000 € HT sur les 3 dernières années, prestations 97 % - ventes 3 % - Salon d’une superficie de 27 m² avec 2 bacs, 2 postes coiffage, 2 postes séchage – Toilettes + arrière-boutique, réserves + cave + cour + dépendances. A l’étage, logement T1 avec grenier aménageable. Vente de l’ensemble immobilier. Prix du fonds : 20 000 €. Prix des murs : 40 000 €. Etudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1100-23-013A vendre – SALON DE COIFFURE MIXTE – AUZANCES, emplacement centre-bourg - Dernier C.A. : 70 918 € HT, dont prestations 90 %, ventes 10 % – Clientèle à dominante fémi-nine - 1 coiffeuse confirmée avec BP à reprendre – Salon de 40 m² + arrière-boutique et réserve 5 m², à louer : 250 € mensuel. Prix du fonds : 20 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1104-23-067A vendre – SALON DE COIFFURE MIXTE – Sud-Est Creuse, limite Corrèze et Puy-de-Dôme - Dernier C.A. : 39 285 € HT – Pas de salarié

- Idéal première installation – Local 72 m², loyer mensuel avec chauffage : 336,50 €. Prix du fonds : 18 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1118-23-165A céder, cause retraite – SALON DE COIFFURE MIXTE – ROYERE DE VASSIVIERE - C.A. : 40 000 € HT – Clientèle mixte et à domicile dans un rayon de 15 km – Aucun salarié – Salon avec 3 bacs et 3 postes de coiffage, bureau attenant + étage. Le tout à louer pour un loyer mensuel de 350 €. Prix du fonds : 20 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1132-23-168A vendre, cause retraite – SARDENT – SALON DE COIFFURE MIXTE – Dernier C.A. : 37 050 € HT. – Locaux appartenant à la commune, à louer : 222,78 € mensuel. Salon d’une su-perficie d’environ 25 m² comprenant 1 bac, 2 postes de coiffage et réserve – buanderie d’environ 15 m². Prix de vente : 25 000 €, étudierait toute pro-position sérieuse de reprise.

SERVICESDIVERS

CODE : 1123-23-008A vendre – Centre-ville d’AUBUS-SON – BIJOUTERIE HORLOGERIE MONTRES – C.A. HT : 120 000 € - Clientèle fidèle – Locaux comprenant un magasin de 27 m², un atelier de 15 m², un bureau de 11 m² et un lieu de stockage de 6 m² - Pas de salarié à reprendre. Prix de vente du fonds : 35 000 €, étudierait toute proposition sérieuse de reprise.

Transmission d’entreprises

ALIMENTATIONBOULANGERIES- PÂTISSERIES

CODE : 962-23-221A vendre – fonds de BOULANGERIE VIENNOISERIE EPICERIE GAZ - Sud-Est CREUSE – CA 2013 : 159 071 € - Clientèle de particuliers + cantines – Vente en tournées 50 %, vente en magasin 50 % – Locaux commerciaux comprenant magasin, fournil, réserve-bureau et garage + appartement au-dessus à louer – Prix du fonds à débattre.

CODE : 967-23-165A vendre – fonds de BOULANGERIE PATISSERIE – PNR Millevaches, proche du Lac de Vassivière - CA 2015 : 167 562 € - Clientèle de par-ticuliers 90 % + collectivités – Vente en magasin 70 % - Affaire exploitée par un couple + 1 salariée porteuse – Four Bonregard acquis en janvier 2016 - Locaux commerciaux compre-nant magasin, fournil, labo pâtisserie, réserve, silo à farine, sanitaires et cour avec garages + appartement au-dessus à louer : 958,03 € le tout – Prix du fonds à débattre.

CODE : 1070-23-089A vendre, Nord de Guéret, emplace-ment centre-bourg, tous commerces de proximité – BOULANGERIE PA-TISSERIE - 50 Quintaux par mois - Dernier C.A. : 255 000 € - Clientèle de particuliers 85 %, professionnels-collectivités 15 % - Vente en magasin 80 %, vente en tournées 20 % - 1 productif + 1 à mi-temps - Locaux professionnels de 200 m² avec grand logement attenant (4 chambres) à louer : 600 € mensuel - Prix du fonds : 130 000 €, étudierait toute proposi-tion sérieuse d’achat.

CODE : 1073-23-008A vendre, Pays Sud Creusois - BOU-LANGERIE PATISSERIE – Emplace-ment avec stationnement - Dernier C.A. : 394 418 € - Clientèle de parti-culiers 80 %, professionnels-collecti-vités 20 % - Vente en magasin 70 %, vente en tournées 30 % - 3 productifs + 2 vendeuses – Changement du four en août 2014 - Locaux professionnels à louer 1 550 € par trimestre - Prix du fonds : 155 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1082-23-105A vendre – BOULANGERIE-PATIS-SERIE localisée entre GUERET et AUBUSSON – Dernier C.A. : 206 000 € HT – Vente en magasin 70 % - Magasin climatisé en très bon état d’environ 30 m² + fournil-labo 80 m² + farinière – réserve + logement avec cour – 2 vendeuses à temps partiel - Prix du fonds : 130 000 € à débattre. Vente de l’ensemble immobilier : 70 000 €. Etudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1087-23-096A vendre – BOULANGERIE-PATIS-SERIE – GUERET – Dernier C.A. : 172 686 € HT – Boulangerie 50 %, pâtisserie 50 % - Vente uniquement en magasin – Affaire exploitée par un couple avec 1 vendeuse à temps par-tiel et 1 apprenti boulanger – Locaux à louer très spacieux comprenant notamment magasin 38,5 m², fournil 40 m² et labo 47,5 m². Prix du fonds : 150 000 €.

CODE : 1090-23-266A vendre – BOULANGERIE-PA-TISSERIE-EPICERIE – Secteur Aubusson, axe passager - Dernier C.A. : 257 036 € HT – Boulangerie pâtisserie 60 %, épicerie 40 % - 1 ouvrier boulanger à tps partiel et 2 vendeuses à tps partiel à reprendre – Matériel renouvelé très récemment (four 2012, chambres de pousses 2015). Magasin 30 m², vastes locaux de fabrication (fournil + labo) 120 m² + réserve 20 m². Maison avec terrain attenante. Prix du fonds : 130 000 €. Ensemble immobilier à vendre : 70 000 €.

CODE : 1110-23-002A vendre cause retraite – BOU-LANGERIE-PATISSERIE – AJAIN (Proche GUERET) - Dernier C.A. : 120 000 € HT réalisé à plus de 95 % en boutique – Clientèle de particuliers 90 % - collectivités 10 % - Affaire ex-ploitée par un couple - Locaux profes-sionnels + appartement T6 à louer : 502,72 € mensuel. Prix du fonds : 100 000 € à débattre, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

ALIMENTATIONBOUCHERIES - CHARCUTERIES

CODE : 1097-23-193A vendre – BOUCHERIE-CHARCU-TERIE-TRAITEUR – PROCHE GUE-RET - Dernier C.A. : 264 236 € HT – Vente en magasin et sur les mar-chés – Vastes locaux professionnels

à louer : 550 € mensuel, comprenant un magasin, salle de découpe, labo-ratoire charcuterie, coin vaisselle, stockage, 3 chambres froides. Prix du fonds : 130 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

CODE : 1125-23-095A vendre – PAYS OUEST CREUSE – BOUCHERIE-CHARCUTERIE – C.A. HT : 312 072 €, réalisé entière-ment au magasin, avec la répartition suivante : Particuliers 90 %, collec-tivités-associations 10 % - Locaux entièrement aux normes et fonction-nels, en très bon état comprenant notamment un magasin, un labo froid et un labo chaud, un garage. Matériel récent – Pas de salarié à reprendre. Prix de vente : 88 000 €, étudierait toute proposition sérieuse de reprise.

ALIMENTATIONPOISSONNERIE

CODE : 1113-23-008A vendre cause retraite – FONDS DE POISSONNERIE – Implantation Sud Creuse - Dernier C.A. : 185 809 € HT, vente sur les marchés uniquement du mardi au samedi – Aucun salarié à reprendre – Dépôt d’une superfi-cie de 350 m² à louer pour un loyer mensuel de 500 €. Prix du fonds : 80 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

ALIMENTATIONBARS - RESTAURANTS

CODE : 1086-23-075A Vendre – DUN-LE-PALESTEL – BAR RESTAURANT PLATS PRE-PARES A EMPORTES TRAITEUR - CA 2014 : 91 000 € - Restauration traditionnelle avec menu ouvrier le midi - Local comprenant 2 salles pouvant accueillir 70 couverts + bar + cuisine équipée + plonge + bureau + appartement au-dessus, à louer 600 € mensuel – Pas de salarié,

idéal pour un couple – Prix de vente : 50 000 €. Etudierait toute proposition sérieuse de reprise.

CODE : 1127-23-176A vendre cause retraite – PIZZE-RIA SUR PLACE ET A EMPORTER avec licence IV – LA SOUTERRAINE – Dernier C.A. HT : 118 868 € HT – Affaire exploitée par un couple – Pas de salarié à reprendre – Capacité de couverts : 70 personnes - Locaux commerciaux de 130 m² : accueil-bar, 2 salles de restauration, cuisine, ré-serve, sanitaires. Au 1er étage : loge-ment de 130 m² et au second étage : 100 m² à rénover. Vente de l’en-semble immobilier pour 170 000 €. Prix de vente du fonds : 60 000 €. Etudierait toute proposition sérieuse de reprise.

MÉTAUXCODE 1003-23-033A vendre – GARAGE AUTO-MOBILE POIDS LOURDS – Pays de Guéret – Dernier C.A. : 290 279 € - Clientèle de particuliers 1/3 – clientèle de professionnels 2/3 – Rayon d’action 20km – 1 ouvrier mécanicien + 1 poste administratif à reprendre – Locaux comprenant un atelier poids lourds, 1 atelier véhi-cules légers + bureau (326 m²) + stockage en sous-sol + parking 4 000 m². Le tout à louer 1 100 € mensuel – Prix du fonds : 120 000 €

CODE : 1056-23-176A vendre – Pays Ouest Creuse – CENTRE AUTOMOBILE – REPARA-TION - C.A. 2012 : 378 961 € : pneu-matiques 70 %, entretien mécanique 30 % - Clientèle de particuliers 70 % et professionnels 30 % - 2 mécani-ciens et 1 cadre administratif – Atelier 350 m² + stockage 50 m² + bureau, vestiaires et sanitaires 50 m², le tout sur terrain de 1 500 m² : vente de l’ensemble 100 000 € - Prix du fonds : 70 000 €

CODE 1108-23-149A vendre cause retraite – GARAGE PL et VL – Est Creuse, proximité RN145 - Dernier C.A. : 630 000 € HT, dont mécanique PL 60 % et méca-nique VL 40 % - Clientèle de parti-culiers 30 %, clientèle de profession-nels 70 % - 3 salariés mécaniciens à reprendre – Locaux professionnels à vendre : atelier + bureaux d’une superficie de 600 m², second local de 200 m², terrain de 14 000 m². - Prix du fonds : 200 000 €, étudierait toute proposition sérieuse d’achat.

BÂTIMENTCODE : 1069-23-165A vendre, cause retraite – Pays Sud Creusois – PNR Millevaches, Sud

ACCOMPAGNER LES ARTISANS,

C’EST NOTRE METIER !

CONTACT

Céline CANQUE

Tél : 05.55.51.27.28.

Courriel : [email protected]

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse

8 avenue d’Auvergne —B.P. 49

23011 GUERET Cedex

Des questions sur la transmission de votre entreprise ?

� Quelle est la démarche de transmission ?

� Quelle est la valeur de mon entreprise ?

� Sur quels supports communiquer ?

� Comment accompagner mon repreneur ?

Une question= mon conseiller ARTER

= une réponse

Pour plus d’informations, contactez-nous !

JE VENDSJ’EVALUE MON AFFAIRE

ET TROUVE UN REPRENEUR

métiers (

creusemétiers21

Creuse

offresCMA (

Creuse

creusemétiers 20

Mouvements duRépertoire des métiers

JANVIER 2018IMMATRICULATIONSBALLION AURELIE PENSION ANIMAUX DE COMPAGNIE 1 LES VECHERES 23380 GLENIC 06 59 57 45 43

CAGNON JEAN-PHILIPPE EBENISTERIE CREATION DE MEUBLES POSE DE PARQUETS AGENCEMENT MENUISERIE VARINAS 23500 SAINT FRION 06 58 41 59 94

CAPILLYSS SARL SANDRINE SALLES COIFFURE HOMMES FEMMES ENFANTS 24 GRAND RUE GRAND RUE 23300 SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE

CARLIER FREDERIC TRANSFORMATION FRUITS LEGUMES FABRICATION DE SOUPES PLATS A EMPORTER 23220 LE BOURG D HEM 06 85 09 28 23

CHENIER BERNARD NETTOYAGE DE LOCAUX HOMME TOUTES MAINS (PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION) POSE DE CLOTURES 4 BAS NOUZEIRAT 23800 SAINT SULPICE LE DUNOIS 05 55 89 21 64

COINDAT AURELIEN FABRICATION DE MOBILIER OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES 5 FOLBEIX 23270 LADAPEYRE 06 50 21 41 56

DESCHAMPS PASCAL POTERIE FABRICATION 14 CHATENET 23320 BUSSIERE DUNOISE 06 18 56 49 69

DUCHEZEAU CORALIE EDUCATION CANINE COMPORTEMENTALISTE PRAS SOULIER 23130 CHENERAILLES 07 82 02 91 04

ERIC LAVAGE SARL INSTALLATION RENOVATION DEPANNAGE MAINTENANCE DE CENTRES DE LAVAGE AUTOMOBILES AVENUE DU GEN LECLERC 23300 LA SOUTERRAINE

GAUTHIER VINCENT CARRELAGE BETON CIRE CHAPE LIQUIDE 41 RUE DE VASSIVIERE 23460 ROYERE DE VASSIVIERE

06 08 86 28 72

GROSSE JULIEN MACONNERIE COUVERTURE CARRELAGE VOIERIE ASSAINISSEMENT NETTOYAGE 2 LA PETITE CHAUD 23170 LUSSAT 06 26 87 68 59

GUEHL MARTIN MENUISERIE AGENCEMENT INTERIEUR ET EXTERIEUR FABRICATION DE MOBILIER TOURNAGE SUR BOIS FABRICATION OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES 7 MERCIN 23420 MERINCHAL 07 68 19 13 54

GW FANTAISIE SARL LAURENT GUILLOT GITES DE GROUPES ET LOCATION DE CHAMBRES 43 RUE GRAND RUE 23220 MORTROUX 05 55 62 27 95

IDIER GEOFFREY CARRELAGE 30 RUE J JAURES 23200 AUBUSSON 06 88 18 98 38

LAFLEUR LOUIS RAMONAGE MACONNERIE PEINTURE PETITS TRAVAUX DU BATIMENT LES BUIGES 23200 AUBUSSON 06 88 60 40 24

LAFLEUR ROMEO RAVALEMENT DE FACADES PEINTURE FACADES NETTOYAGE TOITURES LES BUIGES 23200 AUBUSSON 06 42 42 77 88

LAGORSSE ERIC SCIERIE MOBILE SCIAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE MENUISERIE PETITS TRAVAUX DE BRICOLAGE DITS HOMME TOUTES MAINS TERRASSEMENT 45 LA SALLE 23500 FELLETIN 05 55 66 73 57

LA PRAIRIE DE PHILOISE SARL MOISE DESTOUCHES PLATS PREPARES A EMPORTER 6 MONTBREGER 23000 SAINT LAURENT 06 08 21 04 05

LELIEVRE STEVE POSE DE PLAQUES DE PLATRE PEINTURE CARRELAGE FAIENCE REVETEMENTS SOLS ET MURS DEPANNAGES ELECTRIQUES ET SANITAIRES 11 RUE SIMON BAUER 23150 MOUTIER D AHUN 06 75 76 46 82

LINEKAR RONALD PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 4 HAMEAU BEYBE 23270

SAINT DIZIER LES DOMAINES 05 55 41 48 89

LOUIS ANTHONY IMAGERIE AERIENNE PAR DRONE PHOTOS ET VIDEOS AERIENNES PHOTOGRAMMETRIE 7 RUE DES TERRES DU CHATEAU 23320 SAINT VAURY 06 13 27 97 70

MERCIER BERNARD MACONNERIE LE NOUHAUD 23400 SAINT AMAND JARTOUDEIX 06 81 08 57 08

MORIN-TOURNADE SARL FLORIAN TOURNADE SCIAGE ET FACONNAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE ET PIQUETS 26 LA CHAPUZERIE 23200 BLESSAC

NICOLAUD RICHARD MENUISERIE EBENISTERIE POSE DE CUISINES SALLE DE BAINS AMENAGEMENTS ET REPARATIONS DIVERSES DU BATIMENT 13 TEILLET 23400 SAINT DIZIER LEYRENNE

NORE DOUNIA ENTRETIEN DE LA MAISON TRAVAUX MENAGERS PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 10 RUE DES TILLEULS 23210 BENEVENT L ABBAYE 07 89 89 01 72

OLIVER JAMES EBENISTERIE MENUISERIE 8 LA CHAISE 23290 SAINT ETIENNE DE FURSAC 06 44 01 23 73

RESTO ET PIZZA DU STADE SASU JOSE DE ALMEIDA FERREIRA PLATS A EMPORTER 8 RUE DU CHAMP DE MARS 23400 BOURGANEUF 07 81 66 98 21

ROGER GWENDOLINE FABRICATION D'ACCESSOIRES EN TISSU DE BIJOUX FANTAISIE COIFFURE ET ESTHETIQUE AU DOMICILE DU CLIENT 12 RUE DES BOUQUETS 23190 BELLEGARDE EN MARCHE 06 49 84 19 86

ROUET BENEDICTE COMPOSITIONS FLORALES 35 AVENUE DE LA GARE 23140 PARSAC RIMONDEIX 06 41 86 32 97

SHOUGH TRACEY DECORATION FABRICATION OBJETS DECORATIFS CALIGRAPHIE PEINTRE

EN LETTRE FRESQUES ET MOSAIQUES 1 LES PEYROUX VIEUX 23130 SAINT CHABRAIS 05 55 51 99 38

SLATER DEREK FABRICATION OBJETS EN BOIS ET AUTRES MATERIAUX 10 LA VALETTE 23460 SAINT YRIEIX LA MONTAGNE 06 32 46 72 50

TERNOIS WUILRICA POSE D'ONGLES SANS MANUCURE A DOMICILE FABRICATION D'OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES 5 ROUTE DE GUERET 23150 AHUN 06 03 30 13 01

JANVIER 2018RADIATIONSABITBOL PATRICIA FABRICATION DE PRODUITS DE DECORATION DE LOISIRS ARTICLES DE MAISON ET AUTRES 23 PLACE DU CHAMP DE FOIRE 23160 SAINT SEBASTIEN

ALLOCHON GEORGES PETITE MACONNERIE SOUDURE LES ESSARTS 23480 FRANSECHES

BOUDRET HAROLD PLOMBERIE CHAUFFAGE SANITAIRE RAMONAGE 15 AVENUE VICTOR RENAUD 23160 SAINT SEBASTIEN

CAURET ANDRE PEINTURE BATIMENT 6 LUARD 23110 SANNAT

CHENIER BERNARD POSE DE CLOTURES MACONNERIE DECORATIVE DESTRUCTION DE NUISIBLES BAS NOUZIRAT 23800 SAINT SULPICE LE DUNOIS

CHOUTEAU DOMINIQUE FAB PIZZAS A EMPORTER 2 RUE DU CHAMP DE MARS 23400 BOURGANEUF

DERRIEN JEAN-MARIE TERRASSEMENTS LES MONCEAUX 23140 PARSAC

FAURE JULIEN DEPANNAGES DE MATERIELS INFORMATIQUES HIFI TV ELECTRONIQUE TELEPHONE QUINSAT 23400 MANSAT LA COURRIERE

Locaux disponiblesLimousin

L. 148-23A vendre ou à louer – MARSAC – Bureau Commercial – Superficie 40 m², en très bon état – Local au sein d’un centre commercial comprenant un bureau ou salle d’attente et un grand bureau avec lavabo séparé par une porte coulissante + WC avec lave-mains, dégagement avec petit placard, hall d'entrée.

L 160-23A vendre – GENOUILLAC – Maison d’habitation avec dépendances (han-gars et atelier) + 1000 m² de terrain – Prix de vente : 105 000 € à négocier.

L 161-23A louer – LA SOUTERRAINE – Locaux commerciaux au sein d’un centre commercial à construire 19 boulevard Jean Moulin – Surface dis-ponible de 700 m² divisible selon les besoins – Montant des loyers : 10 € H.T./m²

L 165-23A vendre – GUERET, plein centre ville – Ensemble immobilier avec lo-cal commercial – Ouverture sur deux rues, grande place à proximité avec parking. Surface au sol d’environ 425 m². Peut être partagé en 2 lots.

L 171-23A vendre ou à louer – GOUZON – Atelier de carrosserie (sans matériel), pouvant convenir pour d’autres activi-tés – Superficie de 47 m² - Possibilité de louer en 2 parties aménagées (2 bureaux - 2 compteurs EDF).

L 174-23Ensemble immobilier pour activité artisanale vacant sur la commune de CHARD : un atelier de 150 m² et une habitation attenante de 160 m² habi-tables – Situation : dans le bourg de Chard, à 3 km de Mérinchal et à 12 km d’Auzances – Descriptif atelier : surface de 150 m², sol béton, lumi-neux, hauteur sous toiture de 4,5 m – Descriptif habitation : importants tra-vaux de rénovation et de mises aux normes à prévoir – Surface habitable de 160 m² sur 2 niveaux : cuisine, salon, salle de bains, 4 chambres – raccordé à l’égout – jardin de 400 m² - parking.

L 176-23

A louer – GUERET, avenue Manou-vrier – local commercial d’une super-ficie de 256 m² - Conviendrait pour tous commerces, atelier artisanal.

L 180-23A vendre ou à louer – AUBUSSON, rue de Beauze – Sur un terrain de 2 400 m², 2 lots : un de 600 m² en struc-ture bois des années 1950, à aména-ger selon l’activité ; un lot de 900 m² construction métallique des années 1965 – Disponible immédiatement pour ateliers, stockage, toutes activi-tés artisanales – Vente à partir de 30 000 € le lot ou location de 6,5 à 7,5 €/m²/an.

L 182-23A louer – LAVAVEIX LES MINES – Local commercial + appartement – Superficie de 140 m² pour la partie commerciale, appartement avec cui-sine, quatre chambres, salle de bains – Disponible à compter du 15/03.

L 183-23A louer – GOUZON – Atelier de 200 m² au sol + 150 m² de grenier, refait à neuf. Disponible à compter du 01/05/2014. Loyer mensuel : 490 €.

L 188-23A vendre ou à louer - CHENE-RAILLES - Ancienne boulangerie - Grande maison avec 4 studios amé-nagés - Superficie totale : 160 m² / habitable : 127 m² - Disponible immé-diatement – Prix de vente : 160 000€. Location : 1 200 €/mois. Photos sur http://bgchantron.free.fr

L 190-23A louer - CHAMPSANGLARD - Lo-cal pour tout type d'activité (artisa-nat, artisanat d'art, bureau d'études, activités tertiaires … - Ancien office de tourisme - Superficie de 110 m² environ sur 2 niveaux - RDC : espace accueil, espace cuisine, sanitaires, cheminée - A l'étage : 2 bureaux - Chauffage au gaz - Local à louer 250 €/mois.

L 191-23A vendre - Commune de LA CELLE DUNOISE - Atelier de 58 m² + maison 95 m² habitables + terrains annexes - Ancien atelier menuiserie et forge et entretien machines agricoles - Dis-ponible de suite pour toutes activités

artisanales - A vendre, prix à discuter.

L 197-23A louer - SAINT-SEBASTIEN - An-cien salon de coiffure, avec magasin de 22,5 m² et arrière-boutique de 9,5 m². Loyer : 380 € mensuel.

L 198-23A vendre - CROCQ - Immeuble commercial et logement, d'une superficie de 400 m² environ et terrain de 800 m² - Disponible le 01/11/2015, pour tous commerces. Prix de vente : 142 000 €.

L 199-23A louer - BOURGANEUF - Local avec grandes vitrines, emplacement angle de rue - Très bon état (plafond, électricité, sol rénové, accessibilité) - Disponible en septembre 2016 pour tous types de commerces. Loyer : 700 € mensuel.

L 201-23A vendre - BELLEGARDE EN MARCHE - Dépôt d'une superficie de 100 m² comprenant 3 pièces, dont 1 salle de bain + WC, 1 pièce permet-tant de garer 2 camions côte à côte + mezzanine, et 1 pièce attenante pour outillage. Terrain d'une superficie de 3 000 m². Prix de vente : 65 000 € à dé-battre. Cabane de chantier : 2 000 € à débattre.

L 203-23Commune de BLESSAC - Terrain constructible de 2 495 m² - Desservi en eau, électricité et voirie - Loyer mensuel : 2 495 € négociable ou prix de vente à débattre. Disponible immédiatement.

L 204-23A louer ou à vendre, à proximité de GUERET, sur route passagère, en zone industrielle, un bâtiment récent de 240 m² de bureaux + 650 m² de stockage sur 5 000 ² de terrain clos. Etudie toute possibilité (location tout ou partie ou vente).

L 205-23A céder - à proximité de la gare d'ARGENTON SUR CREUSE - Bâti-ment incluant une partie habitation : terrain de 1 600 m², stock - atelier - hangar 600 m², garage 30 m², habi-tation 120 m² - Disponible de suite

pour toute profession nécessitant du stock, de l'atelier et du parking. Prix de vente : 140 000 €.

L 206-23A vendre - CHENERAILLES - Im-meuble commercial de 140 m² avec l'étage, avec un magasin et dépen-dances de 70 m² au RDC. Ancien salon de coiffure, disponible de suite pour tous commerces.

L 207-23Atelier à GLENIC, disponible après accord - Etudierait toute proposition de location ou d'achat - Servait d'ate-lier de menuiserie, libre pour toute activité artisanale de fabrication, ou exposition-vente.

L 208-23A vendre - LA SOUTERRAINE - Im-meuble avec magasin de 70 m², ar-rière-boutique de 70 m² + 1 apparte-ment au 1er étage, 1 studio au 2ème étage et un appartement à restaurer. Disponible de suite, pour toute acti-vité. Prix de vente : 80 000 €.

L 209-23A vendre - AHUN - Maison d'habi-tation sur sous-sol, attenante à un grand atelier de 100 m², pouvant servir de local professionnel ou arti-sanal, terrain de 2 000 m². Disponible de suite. Prix de vente : 80 000 € à débattre.

L 210-23A louer, cause cessation d'activité, bâtiment à GOUZON, bien placé. Longueur 20 m, largeur 10 m, avec stockage possible en partie haute 10 x 10 m. Appentis accolé, longueur 20 m, largeur 7 m avec accès avant et arrière sur 1 500 m² de terrain gril-lagé en périphérie. Mobil-home à l'intérieur pouvant servir de bureau ou autre. Les bâtiments peuvent se louer séparément. Prix à débattre : 450 € et 250 € par mois.

Locaux disponibles PeP’S 23 (Pépinière de La Souterraine)2 bureaux : 25 et 32,6 m²3 ateliers : 73 / 231,5 et 305,4 m²Contact : Candie GUERINET05.55.89.87.69 - [email protected]

www.peps23.com

MATÉRIEL EN VENTEM 38-23Vends matériel de coiffure :■  3 fauteuils (J. SEBAN) : 200 € l’unité ;■  3 coiffeuses + miroir : 150 € l’unité ;■  3 reposes pieds amovibles : 50 € l’unité ;■  1 bac de lavage, 2 places complet (J. SEBAN) : 1 800 € ;■  1 banquette d’attente 2 places (J. SEBAN) : 200 € ;■  2 fauteuils club : 75 € ;■  4 tables multiservices : 100 € ;■  1 porte-revues : 100 € ;■  2 casques avec leurs pieds de fixation au sol : 150 € ;

■  2 tabourets : 50 € ;■  1 meuble technique : 200 €.Vente au détail possible ou 5 000 € l’ensembleavec petits matériels et peignoirs…Contact : Mme DUCORON DanielleTél : 05.55.81.70.83 – Port. : 06.78.30.68.26.Courriel : [email protected]

M 40-23Vends matériel de coiffure :■  2 fauteuils à pompe : 50 € les 2 ;■  2 coiffeuses : 200 € ;■  2 bacs à shampoing : 400 € ;■  1 banquette 3 places avec 3 casques : 150 € ;■  1 meuble d’angle accueil/caisse :

150 € ;■  Donne 2 présentoirsPrix de l’ensemble : 950 €.Contact : Mme JAMMOT AnnieTél : 05.55.63.02.21. – Port. : 06.85.82.51.43

M 41-23Suite à cessation d’activité, vends matériel d’occasion pour boulangerie-pâtisserie :■  Refroidisseur d’eau avec pompe à distance ;■  Pétrin Febus cuve (45 litres) ;■  Façonneuse Bertrant ;■  Diviseuse Bertrant ;■  Tour réfrigéré ;■  Pétrin Batteur Febus (3 cuves et

accessoires) ;■  Plonge ;■  Four pâtissier électrique ;■  Friginox armoire ;■  Friginox 6 portes ;■  Vitrine magasin ;■  Armoire, chambre de pousse, groupe à distance.Contact : Mme AUDIN ColetteTél : 05.55.52.46.28.

M 42-23Cause cessation d’activité, vends crochets d’ardoises, pics et agrafes en cuivre de différentes longueurs. Prix à débattre : 30 € la boîte de 5 kg.Contact : M. BONAVENTURE MichelTél : 05.55.62.91.51.

métiers (métiers(Creuse

creusemétiers 22 creusemétiers23

Creuse

PLAFONDS 49 BIS L'AUMONE 23300 SAINT AGNANT DE VERSILLAT

TRADITION COLLET SAS JEAN COLLET EBENISTERIE MENUISERIE BOIS ALUMINIUM ET PVC ET TOUS TRAVAUX AMENAGEMENT 28 RUE ALFRED GRAND 23000 GUERET

MARS 2018IMMATRICULATIONS

AKCAY ERAY MACONNERIE CARRELAGE POSE DE PLAQUES DE PLATRE RAVALEMENT DE FACADES 6 RUE JEAN JAURES 23400 BOURGANEUF 06 48 07 12 39

AM MACONNERIE SARL JEAN-PIERRE ARRAUD ERIC MARZI TRAVAUX DU BATIMENT MACONNERIE POSE DE PLAQUE DE PLATRE POSE DE CARRELAGE ET FAIENCE 5 LES TAILLES 23380 GLENIC 06 10 60 70 09

AUTO CASSE FERRARI SASU MARINO FERRARI RECUPERATION FER RECLYCLAGE DEMOLITION MONTAGE DE PIECES DETACHE ES AUTO MECANIQUE GENERALE 23230 GOUZON 05 55 81 77 27

BOURGOIS JEAN-FRANCOIS MACONNERIE CARRELAGE 10 LA CHAISE 23150 SAINT MARTIAL LE MONT 06 74 37 41 29

BRASSERIE LA MARSIENNE SARL GHISLAIN TEINTURIER PRODUCTION DE BOISSONS ALCOOLISEES ET NON ALCOOLISEES 12 DE LA MAIRIE 23700 AUZANCES

CANCALON SASU CYRIL CANCALON CHAUFFAGE SANITAIRE PLOMBERIE FUMISTERIE ISOLATION DOMOTIQUE CLIMATISATION ENERGIES RENOUVELABLES RAMONAGE COUVERTURE ZINGUERIE ELECTRICITE ZA DE RIGOUR 23400 BOURGANEUF

CARDON-COPPENS VIRGINIE DECORATION INTERIEURE FABRICATION OBJETS DECORATION 17 PLACE AMEDEE LEFAURE 23300 LA SOUTERRAINE 07 61 84 69 62

CHAMBRAUD PASCAL MENUISERIE 3 RUE LIEU DIT MOULIN DU BOST DE VILLE 23400 SAINT DIZIER LEYRENNE 06 88 01 87 73

FELICE MARIO NETTOYAGE TRAITEMENT DE BATIMENTS PEINTURE

PETITS TRAVAUX DU BATIMENT ENTRETIEN 7 LES MONTEIX 23270 LADAPEYRE 07 58 01 87 63

FURET FREDERIC SCIAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE BUCHETTES D'ALLUMAGE 18 RUE DU PEU DES TERRES 23210 MARSAC 05 55 41 43 31

GONNIER JACKY MENUISERIE AGENCEMENT POSE DE PLAQUES DE PLATRE PAPIERS PEINTS PEINTURE MACONNERIE CHARPENTE COUVERTURE 10 CHATENET 23320 BUSSIERE DUNOISE 06 60 69 90 11

HALPERT CAPUCINE FABRICATION D'OBJETS TEXTILE ET PAPIER 6 RUE DU CHEVALIER DE CHATEAUNEUF 23400 SAINT JUNIEN LA BREGERE 06 63 00 73 04

HEMERY-DUFOUR CLAUDE FABRICATION D'OBJETS EN BOIS CHANTOURNAGE DETOURNEMENT D'OBJETS 4 ROUTE DE SAINT DIZIER LEYRENNE 23250 JANAILLAT 05 55 64 04 93

HIRAULT VINCENT IMPRESSION GRAND FORMAT DE PHOTOS PRISE DE VUES PHOTOGRAPHIE SCAN MAQUETTES DIVERSES 2 LA BETOULLE 23000 LA SAUNIERE 06 02 37 86 74

HOAIR LEILA RECUPERATION DES METAUX PETITS TRAVAUX DE PEINTURE PAPIERS PEINTS ISOLATION POSE DE PLAQUES DE PLATRE PETITE MACONNERIE 8 RUE JACQUES BREL 23000 GUERET 07 82 17 38 58

KOSUBAY NICOLAS MACONNERIE 3 RUE DU DARDALIER 23200 SAINT MARC A FRONGIER 06 12 91 70 73

LANDAZ CHRISTOPHE POSE DE CARRELAGE COLLE ET SUR CHAPPE 34 AVENUE DE LA GARE 23700 AUZANCES 06 41 85 01 77

LAVIGNE CAROLINE MAQUILLAGE SOINS ESTHETIQUES VISAGE ET CORPS 1 CHEMIN DE LA GARENNE 23000 GUERET 06 24 77 85 83

NEPVEU DE VILLEMARCEAU ANNE FABRICATION DE FROMAGES EMBALLAGE MISE EN CAISSETTES FABRICATION DE CONSERVES 5 BOURNAZEAUD 23250 SAINT GEORGES LA POUGE 06 95 06 26 94

POCLET JEAN-PAUL COUVERTURE CHARPENTE MACONNERIE RENOVATION

FABRICATION D'OBJETS EN BOIS 1 B LE BOURG 23130 PIERREFITTE 06 98 50 21 21

ROUCHON SARL VALENTIN ROUCHON PATRICE DUMAYET DAMIEN ROUCHON CORINNE MECANIQUE AGRICOLE 1 B LES TROIS FETUS 23170 LUSSAT

SEWSURN SEBASTIEN COIFFURE EN SALON ET A DOMICILE 21 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 23000 GUERET 07 67 15 13 57

TERRADE BERNARD SCIAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE FACONNAGE DE BOIS PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 9 LE MONTAURAT 23420 MERINCHAL 05 55 67 21 11

VALENTE VINCENT CONSTRUCTION BOIS CHARPENTE COUVERTURE 1 LE CHATRAT 23700 ARFEUILLE CHATAIN 06 27 83 55 12

VIGNAU PHILIPPE DESINSECTISATION 11 LES BRUYERES 23000 SAINTE FEYRE 06 87 06 75 04

MARS 2018RADIATIONSANNERY FRANCIS ENTRETIEN REPARATION DE VEHICULES PARTICULIERS 1 RUE DU PUY 23400 BOURGANEUF

BARROUILHET ARNAUD MACONNERIE TAILLE DE PIERRES 14 AVENUE BOURZAT 23000 GUERET

BEHAGNON VADIM TRAVAUX A FACON DE BUREAU 2 PLACE DU FORT 23300 LA SOUTERRAINE

CANCALON ALAIN CHAUFFAGE SANITAIRE PLOMBERIE COUVERTURE ZINGUERIE 50 LES PLANEZES 23400 BOURGANEUF

CAPLOT MICHEL NETTOYAGE COURANT DES BATIMENTS PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 23000 GUERET

CAULIER LUC FABRICATION D'OBJETS EN BOIS ET TOUS MATERIAUX AMBULANT 10 LES BREGERES 23150 SAINT MARTIAL LE MONT

CC GOURMANDS SAS CHANTAL GAUDE PLATS PREPARES A EMPORTER

LE BOURG 23460 SAINT MARC A LOUBAUD

CHARLEY SERGE PEINTURE PETITE MACONNERIE PETITS TRAVAUX DU BATIMENT 11 LA CHABREYROLLE 23000 SAINTE FEYRE

COUILLARD PATRICK PLATRERIE POSE DE PLAQUES DE PLATRE PEINTURE 17 ALLEE DE LA POMMIERE 23000 GUERET

DESCHAMPS ANNE-SOPHIE COUTURE FABRICATION DE SACS CARTONNAGES OBJETS DIVERS 16 ROUTE ST SILVAIN S/TOULX VENTENA 23230 TROIS FONDS

DESPLATS CHRISTOPHE PRISE DE VUE ET POST TRAITEMENT PHOTOGRAPHIQUE 6 RUE F BONNIER DE LA CHAPELLE 23000 GUERET

FONTEIX CHRISTOPHE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS ET INSTALLATIONS ELECTROTECHNIQUES LE BOURG 23700 ROUGNAT

HAWES MICHAEL PETITS TRAVAUX DE MACONNERIE 8 LES GROTONNIERES 23160 SAINT GERMAIN BEAUPRE

HERVET ALAIN PLATRERIE PEINTURE REVETEMENTS SOLS ET MURS RUE DE THERMES 23110 EVAUX LES BAINS

HOAIR LEILA NETTOYAGE RECUPERATION METAUX 8 ALLEE JACQUES BREL 23000 GUERET

PILAT DOMINIQUE ELECTRICITE BATIMENT SANITAIRE 5 LE BOURG 23270 SAINT DIZIER LES DOMAINES

POULIDOR JEREMY POSE DE PLAQUES DE PLATRE POSE DE BANDES DE PLAQUES DE PLATRE ISOLATION PARQUET MENUISERIE LE TREIX 23400 SAINT PRIEST PALUS

RENOUX OLIVIER REPARATION DE VELOS 5 B RUE FRANKLIN ROOSEVELT 23000 GUERET

SILVY JEREMIE ELECTRICITE BATIMENT 15 AVENUE ARMAND FOUROT 23110 EVAUX LES BAINS

VIZCAINO DAVID TERRASSEMENTS ASSAINISSEMENT POSE DE FOURREAUX DEMOLITION 36 RUE EMILE LABETOULLE 23000 GUERET

LAFLEUR LOUIS RAMONAGE MACONNERIE PEINTURE PETITS TRAVAUX DU BATIMENT LES BUIGES 23200 AUBUSSON

NAFFRECHOUX GAELLE POSE DE PROTHESES D'ONGLES SANS MANUCURE 16 LIEU DIT LA VILLETTE 23600 NOUZERINES

NERON FABRICE DEPANNAGES PLOMBERIE SANITAIRE CHAUFFAGE ADDUCTION D'EAU POTABLE 9 DE LA VIE 23170 NOUHANT

SOARES ANTONIO FAB PIZZAS A EMPORTER 2 RUE DU CHAMP DE MARS 23400 BOURGANEUF

FÉVRIER 2018IMMATRICULATIONS

BERTHEUIL GERARD FABRICATION DE PLATS PREPARES A EMPORTER PIZZAS CREPES SANDWICHES 8 VILLEBESSEIX 23700 ROUGNAT 06 80 73 14 59

DELAPORTE FREDERIC PETITS TRAVAUX DE BRICOLAGE SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTE MAIN NETTOYAGE DE TOUS LOCAUX SCIAGE DE BOIS DE CHAUFFAGE MASVIGNIER 23240 LE GRAND BOURG 07 77 28 30 68

DEQUEKER CHARLY FABRICATION D'ARTICLES DIVERS EN POTERIE BIJOUX PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 12 RUE OLIVIER DE PIERREBOURG 23000 GUERET 06 06 49 68 23

FREMAUTO SAS FRANCK REVEIL MECANIQUE CARROSSERIE PEINTURE ELECTRICITE SUR VEHICULE DE TOUTE SORTE ET LEURS ACCESSOIRES 10 JOHANNES GUTENBERG 23000 GUERET

FRIZOT MARIE PENSION POUR ANIMAUX 14 BONNAVAUD 23380 GLENIC 07 60 03 10 64

FURLAN SEBASTIEN MACONNERIE CARRELAGE FAIENCE REJOINTEMENT DE FACADES ENTRETIEN ET NETTOYAGE DE CAVEAUX TERRASSES CLOTURES ET SERVICES ANNEXES 17 RUE DE RUFFIERS 23240 LE GRAND BOURG 05 55 80 23 08

GENDRAUD SAS FREDERIC GENDRAUD PLOMBERIE CHAUFFAGE FUMISTERIE ENTRETIEN ET

RAMONAGE 8 RUE DE LA SAGNE JURADE 23420 MERINCHAL

GEVREK TARIK MACONNERIE POSE DE PLAQUES DE PLATRE 74 ALLEE HENRI MATISSE 23400 BOURGANEUF 06 95 57 00 90

LE PARTENAIRE DE L'ENERGIE SASU JULIEN DESPINARDES POSE TOUTES EN BOIS METAL ALUMINIUM PVC PORTES FENETRES VOLETS GRILLES STORES CLOTURES POSE DES AUTOMATISMES 6 ROUTE DE SAINT LAURENT 23380 AJAIN 06 29 48 45 08

LONGINE CLAIRE FABRICATION BIJOUX OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES SAVONS ET DERIVES VETEMENTS ET ACCESSOIRES 4 RUE DE L ANCIENNE GARE 23800 SAINT SULPICE LE DUNOIS 07 83 17 11 56

MALLA RICHIE NETTOYAGE DE TOUS LOCAUX DECAPAGE LAVAGE TOITURES DALLAGES MURETS PETITS TRAVAUX DE BRICOLAGE SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTE MAIN 49 RUE BERNARD TRICLOT 23000 GUERET 06 68 63 81 24

MARQUET GUILLAUME PLOMBERIE CHAUFFAGE ELECTRICITE 21 LES MOREAUX 23210 AULON 06 21 08 13 45

MARTIAL MARION COUTURE FABRICATION BIJOUX ACCESSOIRES OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES 17 LE VERGER 23000 SAINTE FEYRE 06 60 92 89 82

MOREAU ADRIEN PEINTURE PAPIERS PEINTS POSE DE PLAQUES DE PLATRE ET ISOLANTS 32 MONTIGNAT 23200 SAINT ALPINIEN 06 17 70 93 66

PICARD MAXIME PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS NETTOYAGE BATIMENT 24 ROUTE DE CLERMONT 23260 CROCQ 06 64 48 87 47

RIGOLLET PATRICK MACONNERIE CARRELAGE POSE DE PLAQUES DE PLATRE ISOLATION TERRASSEMENT 4 RUE HYACINTHE MONTAUDON 23300 LA SOUTERRAINE 06 38 30 95 77

SASU MATHIEU AURELIEN AURELIEN MATHIEU PLOMBERIE SANITAIRE CHAUFFAGE CARRELAGE FAIENCE RAMONAGE 50 B CHANTAUD 23150 SAINT MARTIAL LE MONT 06 78 18 26 43

SINGLETON KATIE ENTRETIEN REPARATION AUTOMOBILE MULTI MARQUES 11 ROUTE DE LA COUR 23350 GENOUILLAC 06 40 30 63 75

TAYLOR SIMON PETITS BRICOLAGES SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTES MAINS 9 LIEU DIT LA RAPIDIÈRE 23360 NOUZEROLLES

VROON ABRAHAM MENUISERIE EBENISTERIE AGENCEMENT INTERIEUR 25 LES TROIS TAILLANTS 23170 NOUHANT 05 55 82 05 65

FÉVRIER 2018RADIATIONSAJD SARL CHRISTOPHE NICOLAS PLATS PREPARES A EMPORTER 12 LEYPORT 23240 LIZIERES

AMBERT JONATHAN BOULANGERIE PATISSERIE CHOCOLATERIE CONFISERIE 17 RUE EUGENE PARRY 23140 PARSAC RIMONDEIX

BESSON FRANCOIS MACONNERIE CARRELAGE 27 ROUTE D AHUN 23130 CHENERAILLES

BOURDEAU DIDIER FABRICATION DE VITRAUX 1 EPIE D EN HAUT 23140 CRESSAT

BROUSSE THIERRY MACONNERIE PLATRERIE PEINTURE 13 VC GRANDE RUE 23600 SAINT MARIEN

CLAMONT PATRICK TERRASSEMENTS 1 CHEMIN DE L'ETANG 23250 PONTARION

COSSU GERARD BOULANGERIE PATISSERIE SEDENTAIRE ET AMBULANT 12 ROUTE DE MONTLUCON 23380 AJAIN

DAZY GENEVIEVE FABRICATION DE TRICOTS 14 RUE DES DEPORTES 23200 AUBUSSON

DELBERGUE SAMUEL FABRICATION D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE 13 RUE GRAND RUE 23250 SAINT HILAIRE LE CHATEAU

DEQUEKER SHAZIA FABRICATION D ARTICLES DIVERS EN POTERIE 12 RUE OLIVIER DE PIERREBOURG 23000 GUERET

ENT DE MACONNERIE DU GRAND MAZURAS SARL PATRICIA RUCHAUD TOUS TRAVAUX DU BATIMENT MACONNERIE GROS ŒUVRE

12 BIS AV DU DR BUTAUD 23400 BOURGANEUF

FERRARI DARIO RECUPERATION DE PRODUITS DIVERS,AUTOMOBILES DEMOLITION LES ROUDANNES 23230 GOUZON

GENDRAUD MARIE-ANTOINETTE CHAUFFAGE PLOMBERIE SANITAIRE 8 RUE SAGNE JURADE 23420 MERINCHAL

GENEVOIS ALBAN PREPARATION DE JUS DE FRUITS ET LEGUMES PREPARATIONS DE PLATS A EMPORTER 10 AVENUE DU POITOU 23000 GUERET

LA BAGUETTE GUERETOISE 2 SARL PHILIPPE RAYMOND BOULANGERIE PATISSERIE CHOCOLATERIE PLAT PREPARE A EMPORTER AVENUE DU BOURBONNAIS 23000 GUERET

LABLAUDE JEAN-CLAUDE BOUCHERIE CHARCUTERIE ET AMBULANT 43 - 45 ROUTE D'AHUN 23150 LAVAVEIX LES MINES

LEGOUEIX PASCAL TAPISSERIES MECANIQUES ET TAPISSERIES DE BASSE LISSE TOUT OBJETS DECORATIFS 7 PLACE DU MARCHE 23200 AUBUSSON

MEUBLES LIONDORE SARL MARIE-CLAIRE LIONDORE FABRIC MEUBLES CUISINES 23600 BOUSSAC BOURG

ROMELO SARL GILLES NICOT BOUCHERIE CHARCUTERIE ULANT 13 RUE ZIZIM 23400 BOURGANEUF

ROMERO JEAN-LUC PETITS TRAVAUX DE BRICOLAGE SANS QUALIFICATION DITS HOMME TOUTE MAIN 7 RUE DES ECOLES 23120 VALLIERE

ROSER DAVID TRAVAUX DE DECORATION SUR TOUT SUPPORT CARRELAGE FAIENCE MOSAIQUES MARBRE METAUX 12 LA CHAUDURE 23190 CHAMPAGNAT

STEPE SERGE HOMME TOUTE MAIN MECANIQUE AUTO AU DOMICILE DU CLIENT 32 LA JAUSSEE 23800 LAFAT

TEMPLIER ALAN FABRICATION D'OBJETS DECORATIFS ET UTILITAIRES EN CUIR EN BOIS ET AUTRES MATERIAUX PEINTURE SUR TOUT SUPPORT GRAPHISME LE BOURG 23190 MAUTES

TIXIER SEBASTIEN POSE DE MENUISERIE BOIS ALU PVC EBENISTERIE POSE DE PLAQUES DE PLATRE FAUX

métierscreuse n° 9

6

CRÉDIT BAIL*AVECLE

VOTRE

VOS PROJETSFINANCEZ

TRÉSORERIERENCONTRONS-NOUS

0 800 400 666

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France - Société coopérative à capital variable agréée en qualité d'établissement de crédit - Siège social : 3, avenue de la Libération - 63045 Clermont-Ferrand cedex 9 Siren 445 200 488 RCS Clermont-Ferrand - Société de courtage d'assurance inscrite au Registre des intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 162. Crédit photo : IStock.

ca-centrefrance.fr

*Par

la fi

liale

spé

cial

isée

du

Créd

it Ag

rico

le. O

ffre

s ré

serv

ées

aux

Prof

essi

onne

ls

hors

fina

ncem

ent i

mm

obili

er, a

chat

de

fond

s de

com

mer

ce e

t mat

érie

l d’o

ccas

ion,

et

sou

s ré

serv

e d’

acce

ptat

ion

du d

ossi

er d

e fin

ance

men

t.EN PRÉSERVANT