Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation...

7
Tous droits réservés © Les Publications Québec français, 2009 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 25 juin 2020 01:37 Québec français Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire Lyne Noël, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André Littérature et musique Numéro 152, hiver 2009 URI : https://id.erudit.org/iderudit/44200ac Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Les Publications Québec français ISSN 0316-2052 (imprimé) 1923-5119 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Noël, L., Montésinos-Gelet, I. & Dupin de Saint-André, M. (2009). Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire. Québec français, (152), 85–90.

Transcript of Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation...

Page 1: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

Tous droits réservés © Les Publications Québec français, 2009 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation desservices d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politiqued’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé del’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec àMontréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 25 juin 2020 01:37

Québec français

Créer des personnages à partir d’un réseau littéraireLyne Noël, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André

Littérature et musiqueNuméro 152, hiver 2009

URI : https://id.erudit.org/iderudit/44200ac

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)Les Publications Québec français

ISSN0316-2052 (imprimé)1923-5119 (numérique)

Découvrir la revue

Citer cet articleNoël, L., Montésinos-Gelet, I. & Dupin de Saint-André, M. (2009). Créer despersonnages à partir d’un réseau littéraire. Québec français, (152), 85–90.

Page 2: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

Créer des personnages à )artir d'un réseau ittéraire*

Le Roi CraCra

epuis cinq ans, Lyne Noël utilise la littérature jeunesse pour enseigner la lecture et l'écriture dans sa classe de première année. Le but

recherché est de stimuler davantage les enfants à s'appuyer sur le style des auteurs dans leurs écrits, de continuer à donner le goût de la lecture et de l'écriture à des lecteurs débutants, et de donner le désir d'écrire à force de côtoyer des auteurs inspirants.

À l'aide d'un réseau d'albums de littérature jeunesse, il s'agit de présenter des person­nages de la famille royale : des princes, des princesses et un roi ; puis, pour chacun des per­sonnages, de faire extraire par les élèves toutes les informations qui permettent de le carac­tériser. De plus, il convient d'observer com­ment les auteurs s'y prennent pour décrire des personnages. Cette recherche sur les moyens adoptés pour décrire un personnage permet aux élèves de s'appuyer sur le style des auteurs pour inventer un personnage royal à leur tour. À la fin du projet, ils sont invités à inventer un personnage royal de leur choix, à lui trouver un nom, une caractéristique et à écrire quel­ques phrases pour décrire leur personnage. Un projet en arts plastiques complète cette séquence : aménager un couloir de château, dans lequel on affichera les portraits des per­sonnages créés.

* Ce cahier pratique accompagne un article des mêmes auteures, paru dans le n" 151 de Québec français et intitulé : « Pour approcher la langue écrite en première année du primaire » (p. 60-61 ).

HIVER 2009 Québec français 152

Page 3: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

Introduction de la séquence Le premier jour du projet, réaliser avec les élèves une carte

d'exploration sur les princesses et les princes que les enfants connaissent en s'efforçant de dégager leurs caractéristiques. Ils vont parler de Cendrillon, de Blanche-Neige et de Fiona. Les caractéristiques dégagées seront leur beauté et leur fragilité. La présence d'une méchante belle-mère est aussi mise de l'avant.

ire œuvre

étudiée 9 Titre Princesses oubliées ou inconnues

Auteur Philippe Lechermeier

Illustratrice Rebecca Dautremer

Année d'édition 2004

Maison d'édition Gauthier/Languereau

L> enseignante précise les raisons du choix de ce livre, utilisé pour la présentation de plusieurs princesses : par exemple,

à cause du travail de l'illustratrice et parce que la présentation des personnages est courte, ce qui constitue un avantage pour bien camper les personnages étudiés.

Présentation de l'œuvre - Présenter le livre en mettant en relief l'illustratrice, Rebecca

Dautremer, ses dessins qui charment par leur douceur et qui font rêver, à tel point qu'on aimerait les faire encadrer... Présenter l'auteur, Philippe Lechermeier. Parler du livre et de son contenu en le comparant à une encyclopédie des princesses oubliées ou inconnues.

J'ai bien aimé prendre le temps de présenter le livre de cette façon aux enfants. Je constate que, lorsque je parle de façon plus personnelle pour présenter un livre, les élèves sont plus intéressés.

Lecture à voix haute de l'introduction par l'enseignante - Faire la lecture de l'introduction du livre de façon

dynamique, en laissant le temps aux enfants de réagir aux questions qui sont posées dans le texte.

Étude du personnage de la princesse Kouskâh - Présenter la princesse Kouskâh en demandant aux élèves

de trouver pourquoi on a choisi de leur parler de cette princesse en premier : faire des liens avec les pirates connus des enfants...

Lire la description de la princesse en expliquant au fur et à mesure les mots difficiles : ragot, maniement, bras de fer et jérémiades.

Après la lecture, faire décrire la princesse et noter les réponses dans le recueil des personnages, où d'un côté, l'on trouve l'illustration de la princesse, et de l'autre, la liste des caractéristiques relevées par les enfants.

Puisque c'est le premier personnage étudié, proposer une caractéristique principale de Kouskâh : elle est redoutable.

Pour soutenir les élèves dans leur identification des moyens utilisés par l'auteur pour caractériser Kouskâh, relire le texte en s'arrêtant après chaque phrase et en leur demandant : Est-ce que cette phrase nous dit que Kouskâh est redoutable ?

Orthographes approchées Par la suite, demander aux enfants d'écrire individuellement le mot redoutable en orthographes approchées. Avant de faire écrire le mot, attirer l'attention des élèves sur le nombre de syllabes et, pour chaque syllabe, les inciter à étirer les phonèmes. Coller les diverses tentatives des élèves dans le cahier d'orthographes approchées et mener un retour collectif sur la norme du mot redoutable.

Faire écrire par un élève le mot norme dans le recueil des personnages à l'intérieur de la phrase Kouskâh est une redoutable pirate.

Étude des princesses de Fasola et de Dorémi Avant la lecture, orienter l'attention des enfants sur l'illustration de Rebecca Dautremer (p. 13) en leur demandant s'ils peuvent identifier la caractéristique des princesses du jour.

Ensuite, lire le texte de façon dynamique et en expliquant les mots et les jeux de mots : premier violon de l'orchestre, maestro tempo, moderato, solo, pizzicato, agitato, affectuoso, amoroso, vocalise, des airs de Wagner, lieder, Vivaldi, jamais défausse note. Ce texte est nettement plus complexe que celui sur la princesse Kouskâh et demande de nombreuses connaissances reliées à la musique si l'on veut en apprécier toute la signification. Donc, l'enseignant mettra davantage l'accent sur la compréhension du texte que sur les moyens mis en œuvre par l'auteur pour décrire les princesses. Puisque l'attention des élèves reste très centrée sur les aspects lexicaux, il est plus difficile pour eux d'identifier les caractéristiques des princesses. Expliquer que les deux princesses ont en commun d'être musiciennes.

Orthographes approchées Demander aux enfants d'écrire individuellement le mot « musiciennes » en orthographes approchées. Quelques enfants penseront à mettre la marque du pluriel et ils seront capables d'expliquer pourquoi ils ont ajouté un « s ». Lors du retour collectif, leur parler de la façon d'écrire le phonème [z] lorsqu'il est placé entre deux voyelles.

mmmmmmmt m 86 | Québec français 152 HIVER 2009

Page 4: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

2e . ^ B œuvre étudiée Titre Prince Gringalet

Auteure Babette Cole

Illustratrice Babette Cole

Année d'édition 1987

Maison d'édition Seuil

M ontrer comment certains auteurs inventent une nouvelle histoire à partir d'une histoire qu'ils connaissent bien.

Ce procédé sera susceptible d'inspirer les élèves. De plus, il convient de ne pas perdre l'intérêt des garçons en présentant des personnages masculins.

Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure,

Babette Cole, peut-être déjà étudiée en classe. Leur demander quels livres ils ont déjà lus d'elle, d'où elle vient, quels genres d'histoires elle écrit la plupart du temps, drôles ou tristes, et quels sont les personnages dans ses histoires.

- En orientant l'attention des enfants sur la page couverture et la quatrième de couverture, les questionner : Le personnage de la page couverture vous rappelle-t-il un personnage de conte de fée ? Est-ce que c'est un prince ? Comment l'illustration nous informe-telle ?

- Lorsque les élèves ont trouvé la ressemblance du personnage avec Cendrillon, leur demander un court résumé de l'histoire de Cendrillon. Puis, annoncer l'intention de la lecture : lire ce livre pour découvrir un personnage royal inventé par Babette Cole, le prince Gringalet.

Lecture à voix haute par l'enseignante Lire le livre de façon dynamique en changeant l'intonation et en variant l'expression. Créer des voix différentes pour chaque personnage. Demander aux enfants de prêter attention à tout ce qui arrive au prince Gringalet.

Étude du personnage du prince Gringalet - Commencer par demander aux élèves de résumer l'histoire

en décrivant ce qui arrive au personnage principal. Faire faire des liens avec l'histoire de Cendrillon en dégageant les ressemblances et les différences.

- Collectivement, leur faire décrire le prince Gringalet et lui trouver une caractéristique principale. Cependant, cela peut s'avérer difficile parce que le personnage évolue tout au long de l'histoire et qu'une seule caractéristique ne suffit pas. Néanmoins, les trouvailles quant aux caractéristiques de ce personnage seront transcrites dans le recueil.

Retour sur la première œuvre étudiée Étude du personnage de la princesse de la Molle

- Avant la lecture, faire observer l'illustration aux pages 10 et 11, où l'on voit une princesse en chemise de nuit dormir profondément dans des coussins moelleux, en demandant aux élèves s'il y a des indices, dans l'illustration de Rebecca Dautremer, pour les aider à trouver la caractéristique de la princesse de la Molle.

- Lire le texte de la page 10 de façon dynamique. En s'appuyant sur la ponctuation, faire des arrêts plus longs afin de stimuler la compréhension des enfants et les aider à se faire des images mentales du texte. Expliquer en cours de lecture les mots de faible fréquence utilisés par l'auteur : fainéant, devise, blason, polochon, inertie et légendaire.

- Pour faciliter l'étude des procédés de l'auteur, inciter les élèves à décrire la princesse de la Molle en posant différentes questions : Que fait-elle ? Comment l'auteur nous le dit-il ? Quels mots utilise-t-il ?

- Consigner les propos des élèves dans le recueil des personnages.

- Ce texte sera plus simple à analyser avec les enfants, car les mots en sont plus faciles à comprendre. Les phrases permettent de trouver une caractéristique claire de cette princesse, même si celle-ci n'est pas directement nommée par l'auteur. Les enfants auront de la facilité à trouver les phrases expliquant que la princesse de la Molle est paresseuse.

Orthographes approchées Faire écrire le mot « paresseuse » en orthographes approchées, collectivement. Les enfants expliquent leurs choix de lettres, ce qui permet de constater qu'ils réinvestissent les notions vues quelques jours plus tôt, comme les connaissances apprises sur les phonèmes [s] et [z] et leurs différentes graphies (double s et s entre deux voyelles). En profiter pour voir le phonème [0] et le digramme [eu].

HIVER 2009 Québec français 152 | 87

Page 5: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

Le Roi CraCra

3e • J œuvre étudiée

~£3k: m Titre Le roi CraCra

Auteur Alex banders

Illustrateur Romain Page

Année d'édition 1997

Maison d'édition Gallimard jeunesse- Collection Giboulées wmm

C e livre permet à l'enseignante de présenter un personnage masculin. De plus, le style irrévérencieux de l'auteur est à

signaler. On peut anticiper que les garçons aimeront le ton de cette histoire. Enfin, le personnage principal semble facile à ana­lyser pour les enfants.

Présentation de l'œuvre - Avant la lecture, lire le titre et présenter l'auteur,

l'illustrateur, la maison d'édition et la collection. À partir de la quatrième de couverture, énumérer les autres titres de la collection, ce qui permet d'orienter les élèves sur les caractéristiques principales des personnages. Par exemple, l'un des titres est Le roi MiamMiam ; on peut facilement en inférer qu'il aime probablement manger.

- À partir du titre et de l'illustration, demander aux élèves ce qu'ils peuvent dire sur le roi CraCra. Leur demander d'anticiper si cette histoire sera plutôt drôle ou plutôt triste en justifiant leur point de vue.

Lecture à voix haute par l'enseignante - Lire l'histoire de façon dynamique et animée. Demander

aux enfants d'être attentifs au roi CraCra et d'essayer de découvrir ce qui le caractérise. Cette histoire fera rire les élèves.

- Pendant la lecture, expliquer quelques mots : crassouille, depuis des lustres, tonitruant et serpillères.

Étude du personnage du roi CraCra - Après avoir demandé aux enfants de résumer l'histoire, les

questionner sur le roi CraCra : Comment est-il ? Comment sais-tu qu'il est sale ? Comment l'auteur nous dit-il que le roi CraCra est sale ?

- Le personnage est décrit dans le texte avec des mots faciles à comprendre. Les enfants saisiront vite que le roi CraCra est sale. Le mot initialement choisi pour parler de ce personnage est crasseux. Certains élèves pourront aussi mettre de l'avant qu'il est impoli, puisque le texte dit qu'il était aussi sale que mal élevé : il rotait, il pétait, il crachait et avait toujours un doigt dans le nez...

Orthographes approchées Collectivement, décider que deux mots seront écrits pour caractériser le roi : Le roi CraCra est crasseux et impoli. Les enfants savent qu'il faut un double s ou la lettre c dans le mot crasseux, parce si on met un s, il fera le son [z]. Profiter du mot impoli pour introduire le digramme im et expliquer qu'il faut un m devant le p et le b.

Retour sur la première œuvre étudiée Étude du personnage de la princesse d'Esperluette Avant la lecture, faire observer l'illustration de la page 17 et mettre au défi les élèves de découvrir ce qui passionne cette nouvelle princesse.

Lire le texte de la page 16 de façon dynamique en expliquant quelques mots et expressions : prendre la poudre d'escam­pette, sornettes et biographie. Demander aux enfants de porter attention à ce que la princesse d'Esperluette aime faire.

Questionner les enfants après la lecture de manière à dégager la caractéristique de la princesse d'Esperluette : Que fait Esperluette après un repas ou un bal ? Que fait-elle à la bibliothèque ? Est-ce qu'elle aime seulement lire ? Que recherche-t-elle ? Pourquoi veut-elle trouver des lunettes avec lesquelles ses yeux ne se fatigueraient pas ? Une fois que les élèves ont dégagé l'idée que la princesse d'Esperluette est amoureuse des mots, des lettres et des livres, revenir sur l'illustration et demander quels indices permettent de le savoir.

Les enfants trouvaient que Lyne ressemblait à la princesse d'Esperluette parce que toutes deux aiment les livres. Lyne leur a demandé comment ils faisaient pour savoir qu'elle aimait les livres, et ils lui ont répondu : « Tu as plein de livres dans la classe et tu nous lis des livres tous les jours ». Lyne a profité du moment pour faire le lien avec le comportement du personnage, qui nous indique ce qu'il est et ce qu'il aime.

Orthographes approchées Répartir les enfants en trois équipes pour écrire les trois mots (mots, lettres et livres). Lors du retour sur la norme, faire remarquer que quelques élèves ont pensé à mettre la marque du pluriel, les valoriser et en profiter pour réviser cette notion.

Écrire les trouvailles dans le recueil des personnages.

Étude du personnage de la princesse Capriciosa Avant la lecture, nommer la princesse sans montrer l'illustration et indiquer que ce nom est un indice pour nous aider à découvrir la caractéristique de cette princesse. Un élève trouvera peut-être le mot capricieuse à partir du prénom et en donnera une définition assez juste.

Lire le texte de la page 22 de façon dynamique en prenant le temps d'expliquer les mots et les expressions utilisés par l'auteur -.fébrile, toussote, faire la fine bouche, chochotte et myrtilles. Demander aux enfants de prêter attention à tout ce que Capriciosa fait pour être capricieuse.

88 j Québec français 152 HIVER 2009

Page 6: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

- Après la lecture, poser diverses questions aux élèves de manière à vérifier si l'hypothèse de départ formulée à partir du prénom de la princesse était justifiée : Est-ce que le texte montre que la princesse Capriciosa est capricieuse, et comment le savons-nous ? Les enfants feront des liens pour trouver des phrases expliquant le comportement capricieux de Capriciosa. Ces comportements seront notés dans le recueil des personnages.

Orthographes approchées L'écriture du mot « capricieuse » sera réalisée par un trio

modélisateur. Ce mot permet de réinvestir les connaissances vues depuis le début du projet (phonèmes [s], [z], [0] et [k] et leurs différentes graphies). Les enfants choisis pour écrire expliqueront leur choix de lettres et ils tenteront de se convaincre mutuellement de la pertinence de ces choix avant que la norme soit recherchée.

œuvre étudiée

Titre Prince Prout Auteur Jean Heidar

Illustratrice Christine Delezenne

Année d'édition 2003

Maison d'édition Les 400 coups

C e livre a été choisi parce qu'il permet de présenter un nou­veau personnage masculin. Il faut souligner aussi le travail

original de l'illustratrice.

Présentation de l'œuvre - Avant la lecture, attirer l'attention des enfants sur la page

couverture entièrement ouverte, de manière à voir la quatrième de couverture. À l'aide de ces pages, inviter les élèves à formuler une hypothèse sur le personnage principal. Leur lire le titre et présenter l'auteur et l'illustratrice. Attirer l'attention des enfants sur le travail original de l'illustratrice qui utilise de vrais objets du quotidien intégrés à l'illustration ou encore des signes mathématiques.

- Lors de la lecture à haute voix de l'histoire, demander aux enfants d'être attentifs à Simon, le personnage principal, afin de lui trouver une caractéristique.

Orthographes approchées Faire écrire individuellement les mots péteur et fleur.

Lors du retour collectif, une élève qui éprouve beaucoup de difficulté à écrire a été capable d'écrire le mot fleur en se servant des supports relatifs aux correspondances phonèmes / phonogrammes affichés dans la classe pour écrire les phonèmes [œ] et [R]. Lyne et sa stagiaire étaient très fières d'elle lorsqu'elle a expliqué sa façon de procéder.

L'appréciation des personnages À la fin du projet, faire choisir par les enfants leur personnage royal préféré parmi ceux présentés et leur demander d'expliquer leur choix (annexe 1).

Le personnage royal des élèves Chaque élève inventera son personnage royal, en lui trouvant un nom ainsi qu'une caractéristique.

Lors de cette activité, les enfants avaient de très nombreuses idées. Lyne a fait beaucoup d'étayage oral avant de les mettre à l'écriture. Par exemple, une élève a choisi d'inventer une princesse qu'elle a appelée la princesse Glace, et dont la caractéristique principale est d'être méchante.

La description indirecte de la caractéristique du personnage royal Lors d'une autre période, les élèves composeront individuellement quelques phrases sur le comportement de leur personnage, afin de faire ressortir la caractéristique choisie sans toutefois la nommer. Cette tâche nécessite un important étayage à l'oral de la part de l'enseignante. À partir des différents personnages et des différentes caractéristiques mises de l'avant, demander à plusieurs élèves ce que leur personnage fait le matin, le midi et le soir, ce qui permet de découvrir sa caractéristique sans la nommer. Les élèves ont été capables de faire des liens entre la caractéristique de leur personnage et ses actions.

Par exemple, l'élève dont nous avons parlé plus haut a écrit que la princesse Glace crie après les gens, qu'elle pousse les autres pour aller déjeuner et qu'elle ronfle sans dormir. Le travail d'analyse fait tout au long du projet a donné de très bons résultats en écriture.

Le couloir des personnages royaux Pour terminer ce projet, les élèves illustreront leur personnage avec une technique en arts plastiques. L'exposition des œuvres des enfants sera appelée Le couloir des personnages royaux (annexe 2).

Lyne Noël, enseignante de 1 " année du 1 " cycle à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands

Isabelle Montésinos-Gelet, professeure, département de didactique, Université de Montréal

"Marie Dupin de Saint-André, doctorante et chargée de cours, département de didactique, Université de Montréal

HIVER 2009 Québec français 152 | 89

Page 7: Créer des personnages à partir d’un réseau littéraire · personnages masculins. Présentation de l'œuvre - Commencer par attirer l'attention des enfants sur l'auteure, Babette

Annexe 1 J'apprécie des œuvres littéraires...

J'encercle le personnage royal que je préfère : Kouskâh Fasola et Dorémi Gringalet princesse de la Molle roi CraCra Esperluette Capriciosa prince Prout

J'explique mon choix : J'aime ce personnage parce que... J'indique le livre que je préfère... J'aime ce livre parce que...

Annexe 2 Je m'invente un personnage royal...

Je choisis: Une princesse (Je trouve un nom à mon personnage : Ex. : La princesse Kouskâh) Un prince Une reine Un roi Un chevalier (Je lui donne une caractéristique. Je fais une phrase complète. Voir notre recueil de personnages. Ex. : Le roi CraCra est crasseux et impoli)

Je compose quelques phrases pour décrire mon personnage et raconter ce qu'il fait dans une journée.

Je fais un croquis de mon personnage au crayon à mine. Ce dessin servira de plan pour mon dessin final. Je prends le temps de réfléchir à la manière dont je vois mon personnage.

Critiques d'élèves de 3e année

Les princesses oubliées ou inconnues Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier, éditions Gauthier & Languereau

J'ai beaucoup aimé le livre des Princesses oubliées ou inconnues, parce que j'aime beaucoup les princesses. Elles sont très jolies et très intelligentes. La Princesse Badaboum, elle, n'est pas comme les autres princesses. Elle est maladroite et casse tout. C'est surprenant, parce que, d'habitude, les princesses ne sont pas comme ça. Elles sont polies et font attention aux choses des autres. Dans le livre, j'ai préféré la Princesse Kouskâh, parce qu'elle fait sa «chef» et que je suis un peu comme ça. J'aime aussi son côté garçon manqué et le fait qu'elle ne suive aucune loi.

Cinthya Bouchard

La princesse Finemouche Babette Cole, éditions Folio benjamin

La princesse Finemouche n'est pas une princesse ordinaire. Des fois, elle porte un costume de bain rouge. À d'autres moments, une belle robe ou encore des pantalons de cuir. Elle met au défi tous les princes du royaume qui veulent l'épouser, mais les princes ne réussissent pas les défis, parce qu'elle fait des défis qu'elle sait qu'ils ne pourront pas réussir ! J'aime beaucoup son intelligence quant aux défis qu'elle propose et ses petits chéris, qui sont en fait des princes transformés en monstres. Ce n'est vraiment pas un livre comme les autres.

Noémie Limoges

Le roi Cracra Alex Sanders, éditions Gallimard jeunesse

Dans Le roi Cracra, les images sont drôles et belles. Le texte a du sens et l'histoire est facile à suivre. Le personnage est laid, poilu et dégueulasse. Il empeste énormément et il est très désordonné. Il a un drôle de nom et il est lui-même bizarre. Ce n'est pas une personne comme les autres, c'est un animal. Il est le pire des garçons et je ne voudrais pas le marier.

Allison Artiga Padilla

Prince Prout Christine Delezenne, éditions Les 400 coups

J'ai beaucoup aimé le Prince Prout parce qu'il est drôle et bizarre et qu'il pète des fleurs. J'aime beaucoup les fleurs. Elles ont de bonnes odeurs et sont très belles. Dans le livre, il y a de belles images. L'auteur a mélangé des dessins à de réelles images. Je n'avais jamais vu ça et c'est ce qui rend le livre si différent.

Stacey Imbert

90 | Québec français 152 HIVER 2009