CR économie locale

3
Compte rendu de l’atelier de concertation « économie locale » Le 4 avril 2011, une trentaine de portiragnais dont plusieurs commerçants de la commune, a participé à l’atelier de concertation « économie locale ». Deux thèmes avaient été retenus pour la soirée : le commerce de proximité et le tourisme. Commerces de proximité Les participants à l’atelier ont déclaré unanimement que la présence de commerces de proximité est un point important pour la vie à Portiragnes. Ils y font leurs courses plusieurs fois par semaine voire tous les jours. Ils fréquentent les boulangeries, la boucherie, les buralistes, la pharmacie, le centre médical, les producteurs locaux de fruits et légumes, la superette, les commerces ambulants et le marché du dimanche. Une liste (non exhaustive) des possibilités d’approvisionnement en biens comme en services a été réalisée. Quelques manques ont également été notés : banque, laverie / pressing, station essence, poissonnerie et d’avantage de restaurants ouverts à l’année. Ceci a soulevé le problème du prix à payer pour tout avoir à proximité avec en particulier l’exemple de l’essence : si l’essence est plus chère à Portiragnes que dans les stations des grandes surfaces, va-t-on l’acheter à Portiragnes ? L’ensemble des personnes présentes s’est entendu sur le fait que la municipalité ne pouvait pas agir sur l’installation de nouveaux commerces, exceptés lors de la mise en place de zones d’activités. Enfin il a été souligné une grande disparité dans l’offre entre la saison estivale et la période hivernale.

description

CR économie locale

Transcript of CR économie locale

Compte rendu de l’atelier de concertation « économie locale »

Le 4 avril 2011, une trentaine de portiragnais dont plusieurs

commerçants de la commune, a participé à l’atelier de concertation « économie locale ». Deux thèmes avaient été retenus pour la soirée : le commerce de proximité et le tourisme.

Commerces de proximité

Les participants à l’atelier ont déclaré unanimement que la présence de commerces de proximité est un

point important pour la vie à Portiragnes. Ils y font leurs courses plusieurs fois par semaine voire tous les jours. Ils fréquentent les boulangeries, la boucherie, les buralistes, la pharmacie, le centre médical, les producteurs locaux de fruits et légumes, la superette, les commerces ambulants et le marché du dimanche. Une liste (non exhaustive) des possibilités d’approvisionnement en biens comme en services a été réalisée. Quelques manques ont également été notés : banque, laverie / pressing, station essence, poissonnerie et d’avantage de restaurants ouverts à l’année. Ceci a soulevé le problème du prix à payer pour tout avoir à proximité avec en particulier l’exemple de l’essence : si l’essence est plus chère à Portiragnes que dans les stations des grandes surfaces, va-t-on l’acheter à Portiragnes ? L’ensemble des personnes présentes s’est entendu sur le fait que la municipalité ne pouvait pas agir sur l’installation de nouveaux commerces, exceptés lors de la mise en place de zones d’activités. Enfin il a été souligné une grande disparité dans l’offre entre la saison estivale et la période hivernale.

Tourisme

Des atouts et des inconvénients

Le tourisme est la première activité économique pour la commune. Il est donc prioritairement considéré

comme un atout financier, que ce soit à travers la taxe de séjour, les emplois qu’il génère ou la consommation qu’il entraîne chez les commerçants locaux. La venue des touristes permet également un meilleur entretien de la plage, des infrastructures routières et un nombre important d’animations. Enfin il a été souligné que le tourisme permet un enrichissement personnel à travers les échanges et les rencontres.

Quelques inconvénients apparaissent toutefois pour la population locale durant la saison estivale. Il s’agit

principalement de difficultés de circulations (à l’extérieur du village) et de stationnement. Les vacanciers sont également source de pollution sonore principalement due à la circulation et aux animations en soirées. Enfin la plage est plus sale durant la saison estivale et de nombreux déchets sont jetés n’importe où (canal, fossés…).

Une personne a cependant souligné que même en période hivernale le canal du midi n’est pas propre et

que l’on trouve de nombreux déchets dans les fossés toute l’année.

Le tourisme d’aujourd’hui à demain

Actuellement le tourisme à Portiragnes est considéré comme familial, social, saisonnier et fidèle. La présence de nombreux étrangers en fait un tourisme cosmopolite. Enfin la taille de la station permet un tourisme raisonné, par opposition au tourisme de masse.

A terme les portiragnais présents se sont prononcés pour un tourisme thématique : oeno-tourisme, éco-tourisme, agro-tourisme, respectueux de l’environnement et du patrimoine local. Il leur semble primordial de conserver la taille de la station afin de maintenir un tourisme convivial et familial mais sur une saison plus longue.

Des pistes de travail pour un tourisme de qualité.

Afin d’améliorer l’offre touristique de la commune les participants à l’atelier de concertation ont fait de

nombreuses propositions. Parmi celles-ci la nécessité de diversifier l’offre d’hébergement tout comme les activités. Il a également été mis en avant l’importance de la préservation du cadre naturel.

Des propositions plus ciblées ont été faites notamment concernant l’accueil des enfants (aire de jeux, club

sur la plage). Enfin il semble également nécessaire d’augmenter la visibilité de la commune.

La réunion s’est achevée par une courte présentation sur le tourisme durable.