couverture livre brochet

1
Coulibaly Bakary Shighata (Éd.) Les systèmes fonciers coutumiers face à l'urbanisation Recompositions sociales et conflits fonciers, Abidjan (Côte d'Ivoire) L’urbanisation de la capitale économique ivoirienne devrait sonner le glas des systèmes fonciers coutumiers Ebriés. Cependant, constatons- nous pour le cas des tribus Ebriés d’Abia Koumassi, une prééminence des droits fonciers coutumiers malgré le contexte fortement urbanisé. Comment les systèmes fonciers coutumiers évoluent et s’adaptent-ils à ce nouveau contexte antipodique aux valeurs coutumières ? Face à l’amenuisement de la légitimité coutumière, nous assistons à l’émergence d’un « système coutumier citadin » propulsé par des acteurs néo-coutumiers. les nouveaux systèmes constituent un combiné des procédures de gestion foncière moderne et coutumière. Les changements opérés dans les systèmes fonciers coutumiers engendrent des conflits intra et intercommunautaires. Ces nouveaux systèmes semblent proposer tacitement des pistes de réponses à la problématique de l’insertion des droits coutumiers aux procédures de la gestion foncière urbaine. L’étude nous enseigne que même si la coutume des tribus Ebriés reste attachée à certains éléments qui constituent son essence, elle ne demeure cependant pas réfractaire au changement et est dotée d’étonnantes capacités d’adaptation. Etudiant en deuxième année de thèse unique de doctorat de sociologie du développement rural, Shighata B. Coulibaly s’intéresse aux questions foncières rurales et périurbaines. Ses recherches s'articulent dans une approche socio- anthropologique de l'évolution des systèmes coutumiers de la gestion foncière urbaine. 978-3-8417-2625-4 Systèmes coutumiers-urbanisation Bakary Shighata (Éd.)

Transcript of couverture livre brochet

Page 1: couverture livre brochet

Coulibaly Bakary Shighata (Éd.)

Les systèmes foncierscoutumiers face à

l'urbanisationRecompositions sociales et conflits fonciers,

Abidjan (Côte d'Ivoire)

L’urbanisation de la capitale économique ivoirienne devrait sonner leglas des systèmes fonciers coutumiers Ebriés. Cependant, constatons-nous pour le cas des tribus Ebriés d’Abia Koumassi, une prééminencedes droits fonciers coutumiers malgré le contexte fortement urbanisé.Comment les systèmes fonciers coutumiers évoluent et s’adaptent-ils àce nouveau contexte antipodique aux valeurs coutumières ? Face àl’amenuisement de la légitimité coutumière, nous assistons àl’émergence d’un « système coutumier citadin » propulsé par desacteurs néo-coutumiers. les nouveaux systèmes constituent un combinédes procédures de gestion foncière moderne et coutumière. Leschangements opérés dans les systèmes fonciers coutumiers engendrentdes conflits intra et intercommunautaires. Ces nouveaux systèmessemblent proposer tacitement des pistes de réponses à la problématiquede l’insertion des droits coutumiers aux procédures de la gestionfoncière urbaine. L’étude nous enseigne que même si la coutume destribus Ebriés reste attachée à certains éléments qui constituent sonessence, elle ne demeure cependant pas réfractaire au changement etest dotée d’étonnantes capacités d’adaptation.

Etudiant en deuxième année de thèse unique dedoctorat de sociologie du développement rural,Shighata B. Coulibaly s’intéresse aux questionsfoncières rurales et périurbaines. Ses recherchess'articulent dans une approche socio-anthropologique de l'évolution des systèmescoutumiers de la gestion foncière urbaine.

978-3-8417-2625-4

Systèmes coutum

iers-urbanisationBakary Shighata (Éd.)