Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

14
UE13 - Système cardiovasculaire Pr Philippe Bonnin Le 22/02/2019 de 14h30 à 15h30 Ronéotypeur/Ronéoficheur : ZHAN Maxime et YOUNES Christopher Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la pression artérielle Abréviations : CP : circulation pulmonaire CS : circulation systémique CG / CD : cœur gauche/droit RH : résistance hémodynamique PH : pression hémodynamique Le professeur a accepté de relire la ronéo, la version corrigée vous sera transmise dès que possible. Le professeur n’a pas eu le temps de terminer son cours, il le finira à sa prochaine séance. Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 1 / 14

Transcript of Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Page 1: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

UE13 - Système cardiovasculaire Pr Philippe BonninLe 22/02/2019 de 14h30 à 15h30Ronéotypeur/Ronéoficheur : ZHAN Maxime et YOUNES Christopher

Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la pression artérielle

Abréviations :CP : circulation pulmonaireCS : circulation systémique CG / CD : cœur gauche/droitRH : résistance hémodynamiquePH : pression hémodynamique

Le professeur a accepté de relire la ronéo, la version corrigée vous sera transmise dès que possible. Le professeur n’a pas eu le temps de terminer son cours, il le finira à sa prochaine séance.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 1 / 14

Page 2: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

SOMMAIRE :

I. Organisation générale II. Grandeurs hémodynamiques III. Vasomotricité artériolaire IV. Schématisation du section à haute pression : trois fonctions

a) conduction b) amplification de l’onde de pression (mécanique vasculaire)c) amortissement de l’onde de pression (effet windkessel)

V. Fonction endothélialeVI. Pression artérielle, régulationVII. Implications en physiopathologieVIII. Système à basse pression

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 2 / 14

Parties qui seront traitées

dans le prochain cours

Page 3: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

I. Organisation générale :

Rappel : anatomie fonctionnelle de la circulation

Petite circulation : circulation pulmonaire (entre le cœur droit et cœur gauche) Placés en sérieGrande circulation : circulation systémique (entre le cœur gauche et cœur droit)

Le CD pousse le sang veineux jusqu'à la CP où il subitune hématose (le sang devient artérialisé = chargé enoxygène), puis il revient par les veines pulmonaires auCG. Le CG va ensuite mettre en pression ce sang quisera poussé à forte pression dans la boucle circulatoiresystémique.

Dans le système à haute pression des artères :

1) Les artères sont presque fermées par des artérioles (= barrage hémodynamique) à la sortie du secteur à haute pression. Elles permettent une résistance hémodynamique très élevée. Elles sont donc le lieu où la pression dynamique du sang artériel (~100mmhg) devient capillaire (~30mmhg) grâce à ce barrage hémodynamique et à cette résistance artériolaire.Pour deux raisons :- La PH doit être basse dans le système capillaire (= film de cellules endothéliales reposant sur une membrane basale, de constitution fragile) - Tous les échanges diffusifs se passent au niveau des capillaires (électrolytes, glucide...). Transferts de lipide et d'eau qui sont régis par les différences de pression osmotique et des différences de pression hémodynamique (ou pression du tissu interstitiel).

2) Puis les capillaires se poursuivent en veinule et en veine, et le retour qui se fait par les deux veines caves jusqu'au CD

La petite circulation et la grande sont placés en série donc le débit du CD = débit sanguin pulmonaire = débitdu CG = débit traversant toute la boucle CS = débit cardiaque (Qc)

Dans la boucle circulatoire systémique, toutes les circulations locales sont branchées en parallèle les unes par rapport aux autres, entre l'aorte d'une part et entre les deux veines caves d'autre part. Toutes ces circulations locales prennent à partir de l'aorte, et retournent au CD soient par la veine cave inférieure soit par la veine cave supérieure.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 3 / 14

Page 4: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Dans une situation classique, on a : une artère, un système capillaire (au contact avec les cellules du tissu) et une veine.

Dans la partie supérieure de l'organisme (tête,cou, membres supérieurs) :

– on a d'abord la circulation coronaire(oxygène et apporte les nutriments à laparoi des deux ventricules et des deuxoreillettes) dont le retour se fait par lesveines coronaires puis par le sinuscoronaire ;

– ensuite, les 3 troncs supra aortiques : letronc artériel brachio-céphalique quidonne l'artère subclavière droite etl'artère carotide commune droite, puisl'artère carotide commune gauche etl'artère subclavière gauche. Ces troncsvont donner toutes les circulationslocales de la tête, du cou et des deuxmembres supérieurs.

Dans la partie inférieure de l'organisme :- Aorte thoracique descendante qui traverse lediaphragme donnant toutes les artères destinéesà la carcasse (= paroi de l'abdomen), les deuxmembres inférieurs et tous les viscères intra-abdominaux (intra-péritonéaux ou rétro-péritonéaux, comme le rein). Dans la circulation entérique, on a l'artère mésentérique supérieure qui donne un premier réseau capillaire dans la paroi des cellules intestinales. Ce réseau est donc au contact de la bordure intestinale et est responsable de l'absorption des aliments qui ont été précédemment digérés dans la lumière intestinale. Il se résout en une veine mésentérique supérieure qui conflue avec la veine splénique pour donner le tronc veineux portal (à pression hémodynamique basse). Ce tronc va jusqu'au foie où il y aura un deuxième réseau capillaire (= sinusoïde du foie) qui est au contact des hépatocytes. La fonction de ce deuxième réseau capillaire est de mettre en contact les aliments absorbés avec les hépatocytes pour permettre le catabolisme etle métabolisme de ceux-ci à des fins du métabolisme de l'organisme. Ensuite, à partir de ce système sinusoïde du foie, on aura les veines sus-hépatique qui confluent et se jettent dans la veine cave inférieure.Le système porte est donc constitué d'une artère, d'un premier système capillaire, d'une veine, puis d'un deuxième système capillaire et enfin d'une veine. C'est une architecture particulière nécessaire pour la grandefonction de l'organisme qui est l'absorption et la métabolisation des éléments de l'alimentation.

Le barrage artériolaire ou la résistance hémodynamique entre les circulations locales peut être variable. Par exemple, la circulation cérébrale où la RH est faible,permettant de faire passer un débit sanguin important pour unedifférence de pression donnée qui est identique pour toutes lescirculations locales.Autre exemple, dans les muscles au repos, la RH est élevée doncpour cette même différence de pression à l'entrée et à la sortie, ledébit sera faible.

Nous venons de décrire que le débit cardiaque va se distribuer àl'ensemble des circulations locales et la fraction du débit destinée àces circulations va être déterminée par la valeur de la RH locale.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 4 / 14

Page 5: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

La somme des débits locaux est égale au débit cardiaque.

Toutes les circulations locales sont tranchées en parallèle lesunes par rapport aux autres, par analogie à la loi d'Ohm, lasomme de l'inverse de chaque résistance locale est égale àl'inverse de la résistance systémique totale (= ensemble detoutes ces circulations).

Pour toutes les autres artères et veines, elles sont constituées par unearchitecture commune.

Tunique Intima Média Adventice

Caractéristique

Constituée de l'endothélium reposant sur une lame basale avec un tissu conjonctif sous-jacent

Élément fibreux : fibres musculaires, élastiques, collagènes

fibreux

Localisation À l'intérieur Au milieu Extérieur de la paroi

La qualité de la distribution des différents éléments est variable quand on part de l'aorte et qu'on va vers les artérioles, on continue vers la boucle CS jusqu'au niveau des veines caves.

Aorte Artère Artériole Sphincter pré-capillaire

Capillaire Veinule Veine Veine cave

Diamètre 25mm 4mm 30 µm 35µm 7µm 8µm 5mm 30mm

Epaisseur pariétale

2mm 1mm 20 µm 30µm 1µm 2µm 0,5mm 1,5mm

Caractéristiquedes fibres

Elastiques Force de rappel élastique

Musculaires Tonus musculaire L'augmentation des fibres musculaires va permettre l'existence d'un sphincter pré-capillaire qui est une structure exerçant un tonus important (= barrage hémodynamique) en sortie de système artériel.

Collagènes Empêcher une déformation trop importante des vaisseaux

Caractéristique Capillaires Constitué par un endothélium reposant sur une membrane basale : la finesse de la paroi explique la possibilité de faire des échanges

Veines Veino-motricité (liée à la proportion de fibres musculaires), contraction ou dilatation veineuse

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 5 / 14

Page 6: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Si à l'origine on a une surface du systèmede 3 cm^2 au niveau de l'aorte, plus on vavers la distalité du système et plus lasurface cumulée augmente car le nombre devaisseaux augmente mais l'augmentation dunombre est beaucoup plus importante quel'augmentation de la surface cumulée car lasurface du diamètre diminue fortement.

La surface cumulée devient très importante au niveau des vaisseaux d'échanges (=capillaires), elle augmente puis diminue par les confluences veineuses. La surface cumulée des deux veines caves est à peu près égale à la surface du système au niveau de l'anneau aortique.Si le débit est constant et la surface cumulée augmente puis diminue alors les vitesses circulatoires vont diminuer puis augmenter puisque le débit (Q) est égal à la surface cumulée (S) multipliée par la vitesse circulatoire (V). Q=S*V

Si à l'origine dusystème la vitessemoyenne de l'aorte =25cm/s avec une vitesseinstantanée qui varie defaçon importante entreune vitesse lors de laface d’éjection et lorsde la diastole où lesvalves aortiques sontfermées (=pas devitesse), la vitesse vadonc diminuer jusqu'àdes valeurs inférieuresau mm/s dans la bouclecapillaire. Du fait de laconfluence des vaisseaux, la surface cumulée va diminuer et les vitesses circulatoires moyennes réaugmentent : la vitesse circulatoire en sortie est à peu près égale à celle en entrée de la boucle circulatoire systémique avec une modulation différente (artérielle puis veineuse).La diminution de la vitesse qui devient inférieure au mm/s peut être mis en parallèle avec la distance d'une boucle capillaire systémique de longueur d'environ = 700-800 micron. C'est-à-dire que si le sang a une vitesse de l'ordre de 0,5mm/s ,ça signifie que le temps de contact du sang au niveau de la boucle du capillaire va être de l'ordre de la seconde et cette seconde va être parfaitement suffisante pour qu'il y ait un équilibre des substances dissoutes de part et d'autre de la barrière capillaire systémique en sortie veinulaire du capillaire (tous les échanges vont avoir eu le temps de s'effectuer).

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 6 / 14

Page 7: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

II. Grandeurs hémodynamiques :

Artères Capillaires Veines* (= secteur capacitif = grande capacité de sang)

Circulation pulmonaire

Volumes (5L)

700ml 300ml 3500ml 500ml (60)

Pressions ◊ Pression totale = P dynamique + P hydrostatique = P intra-vasculaire◊ Pression transmurale = P intra-vasculaire – P extra-vasculaire

Tension T = P transmurale X r

* Exercice physique : les veines sont situées juste en amont du cœur. Dans le cas où le débit cardiaque augmente de façon très rapide. La tachycardie se met en place mais n'est pas suffisante d'où le besoin d'une augmentation du retour veineux qui doit se faire en même temps pour alimenter la pompe cardiaque. Pour cela, il y aura une mobilisation du stock de sang en amont du cœur via la veino-constriction qui va permettre d'augmenter le retour veineux de façon presque instantanée. Ainsi, l'augmentation de la fréquencecardiaque va être efficace pour augmenter le débit cardiaque.

◊ La pression totale d'un vaisseau est égale à la somme de la pression dynamique (crée par l'activité contractile du cœur) et de la pression hydrostatique (due à l'exercice du vecteur gravité terrestre sur la colonne de sang, surtout en position d'orthostatisme).La pression hydrostatique est de l'ordre de 20-30-40 mmHg et la pression dynamique artérielle est de l'ordre de 100mmhg. Donc la pression hydrostatique va peut jouer dans les systèmes du côté artériel. Par contre, la pression dynamique dans les veines est faible (~10-20mmhg), la pression hydrostatique a son importance dans la physiologie et la physiopathologie.

◊ La pression transmurale correspond à la pression à l'intérieur et à l'extérieur du vaisseau. Elle s'équilibre avec la tension : c'est la loi de Laplace. Pour les vaisseaux, la section est circulaire (plus facile que pour le cœur qui est une cavité), on aura un équilibre entre la pression intra-vasculaire qui s'exerce de façon perpendiculaire à la paroi et avec la tension qui s'exerce de façon tangentielle dans la paroi. Cet équilibre se fait par l'intermédiaire du rayon. Autrement dit, la tension s'équilibre avec la pression transmurale par le rayon.La contrainte circonférentielle fait qu'on aura une variation de l'épaisseur de la paroi qui va s'équilibrer avec la tension pour assurer la stabilité et la bonne cohésion du tissu.

Evolution de la pression dynamique :

Le CG met en pression 100mmhg de sang, le système artériel est très peu accessible, pas de résistance donc pas de perte de charge, la pression reste élevée jusqu'au niveau des artérioles (c'est-à-dire jusqu'à l’extrémitédu système à haute pression).Au niveau des artérioles (= sphincter pré-capillaire = barrage hémodynamique), la forte résistance provoque une diminution de la pression car les capillaires ne pourraient pas supporter une pression artérielle. La pression artérielle devient donc capillaire. Les pressions diminuent de 15 à 10 puis jusqu'à ~0 mmHg au niveau du CD (oreillettes) mais elles restent suffisante pour pousser le sang des capillaires aux veines et au CD.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 7 / 14

Page 8: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Ensuite, la mise en pression par le CD est beaucoup moins importante ~20-25mmhg mais suffisante pour pousser le sang dans toute la circulation pulmonaire grâce au fait que les RH de la CP sont beaucoup plus faibles.

Circulation Circulation systémique Circulation pulmonaire

Système Système à haute pression Système à basse pression

Structure Artères Artérioles Capillaires Veinules Veines Circulation pulmonaire

Type Vaisseaux conductifs

Vaisseaux résistifs pré-capillaires

Vaisseaux d'échange

Vaisseaux résistifs post-capillaires

Vaisseaux capacitifs (=volume sang max)

Rôle Conduisent le sang artérialisé à forte pression jusqu'au niveau des différents organes

Résistance Échange entre le sang et le tissu interstitiel

Peuvent encore exercer unepetite résistance

Evolution de la pression dynamique, surface cumulée, vitesses circulatoires :

Le prof n'a pas détaillé cette diapo mais c'est un schéma bilan

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 8 / 14

Page 9: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

On a 2 réservoirs, avec 1 système de tuyau, un vers le hautet l'autre qui passe au dessus de l'interface entre le fluide etl'air. La pression hydrostatique est imposée par l'action de lagravité terrestre. Cette pression s'exerce de façon positiveen dessous de l'interface fluide/air et s'exerce de façonnégative au dessus. La pression hydrostatique va permettred'expliquer la déformation subit par les vaisseaux : quandelle est positive, les vaisseaux se dilatent, quand lesvaisseaux se situent au dessus du plan hydrostatique, ilsvont se collaber. Ceci est surtout vrai pour les veines car lapression dynamique est faible. Pas de circulation d'un réservoir à l'autre sans pompe. Lapompe va créer une pression dynamique dans le systèmepour permettre la circulation du fluide. Finalement, la pression hydrostatique explique la déformation des vaisseaux surtout veineux et la créationd'une pression dynamique explique la circulation dans la boucle circulatoire.

Dans les artères, le sang est poussé vers ladistalité, plus on s'éloigne du cœur et plus lapression diminue en position couchée. Alors qu'en position debout, prise en compte de lapression hydrostatique qui va augmenter lesdifférentes pressions. Pour autant, il s'agit de lapression dynamique qui crée la circulation.

Il existe différentes relations entre ces différentes grandeurs, entre la pression et le volume il s'agit de la compliance qui est la différence de volume dans un vaisseau en fonction de la variation de pression donc : COMPLIANCE = ΔV/ΔP (Elastance = ΔP/ΔV)

Les artères sont peu compliantes, peu déformables du essentiellement à l'exerce d'une force de rappel élastique importante. Elles ont donc des propriétés de viscoélasticité de la paroi vasculaire.Par exemple, à chaque systole, injection d'un volume d'éjection systolique (VES = 70-80mL) dans le systèmeà haute pression. Cette injection, à chaque contraction, va élever la pression de la pression diastolique (PADiast) à la pression systolique (PASyst) et donc un ΔP = PAS-PAD = 40mmhg et Compliance artérielle = 2 mL/mmHg

Les veines sont très compliantes, très déformables et dilatables.Par exemple, pour avoir une élévation de 1mmHg de pression centrale, il faut injecter une perfusion IV de 500mL donc ne modifie pas ou peu la pression veineuse centrale. Compliance veineuse = 500 mL/mmHg

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 9 / 14

Page 10: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Capacitance et compliance artérielle :

La relation pression/volume est non linéaire.Aux pressions basses, une variation de volume sollicite les fibresélastiques qui exercent une force de rappel élastique mais se laissequand même déformer. Aux pressions élevées, la même variation de volume sollicite lesfibres collagènes moins déformables.Inversement, les variations de pression correspondant à une mêmevariation de volume seront alors plus faibles dans des échelles depression basses, plus grandes dans des échelles de pressions hautes.

Dans un premier temps, en augmentant le volume dans les artères onva élever la pression. Comme les fibres élastiques sont toutesdistendues, les fibres de collagènes vont être sollicitées et elles ne sedistendent pas. On aura donc une inflexion de la courbe avec une augmentation trèsimportante de la pression pour des variations de volume qui sont faibles.

Avec le vieillissement, la part de fibres élastiques diminue, la part defibres collagène augmente. Le vieillissement des tissus correspond àla fibrose.Déplacement de la courbe de la compliance de la droite vers lagauche. Modification des propriétés de viscoélasticité de la paroi artérielle ourigidité artérielle.La même variation de volume (VES) entraine une augmentation de lapression différentielle (PAS-PAD). Pour de faibles variations devolume dans les artères, on aura de fortes variations de pression.

Cela peut être l'explication de l'hypertension artérielle systoliquechez la personne âgée. A chaque contraction ventriculaire gauche, ily a un volume d'éjection systolique qui est injecté dans le système àhaute pression. Comme les parois sont rigides, elles se laissent peu distendre donc la PAS va s'élever.

Relation entre la vitesse et le débit : Q = Surface de section X vitesse Relation entre la pression et le débit : Loi de Poiseuille : la résistance hémodynamique d'un système circulatoire est proportionnelle à la viscosité du sang nul et la longueur du système et surtout inversement proportionnelle à la puissance 4 du rayon vasculaire.La variation de rayon d'un vaisseau va avoir un retentissement très importante sur la RH qui est crée dans ce vaisseau.

Au niveau des artères, les variations de rayon sont relativement peu importantes en physiologique ainsi qu'enphysiopathologie. Par contre, au niveau artériolaire, les rayons sont très petits, une très légère variation du rayon vasculaire va entrainer une variation très importante de la résistance artériolaire. Donc la loi de Poiseuille a un rôle très important et va réguler la résistance hémodynamique.Une petite variation du tonus du muscle lisse vasculaire artériolaire entraine une petite variation du diamètre circulant et une très grande différence de la RH.

Cette RH va influencer les variations de pression de part et d'autre Pour la résistance artériolaire, ΔP= pression artérielle – pression capillaire Une variation de la RH artériolaire, va entrainer un gradient de pression plus ou moins important donc va plus ou moins abaisser la pression capillaire en aval alors que la pression artérielle restera la même.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 10 / 14

ΔP= Q.RhRh= 8µL/πr4

Page 11: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Vasomotricité artériolaire :

Les artérioles sont des artères de résistance de taille réduite (10 à 300µ) qui contrôlent le débit et la pression par leur capacité à changer de diamètre. Elles sont responsables du tonus vasomoteur, de la vasomotricité, et de la création d'une résistance hémodynamique artériolaire.

On observe une artériole avec sa lumière vasculaire,autour de celle-ci, il y a des cellules musculaires lissesqui peuvent faire 1-2-3 tour autour de la lumière. Les variations du tonus dans les cellules vont avoir unimpact sur le diamètre de la lumière qui vont permettrede modifier et de réguler la RH.

Dans les artères pas de résistance, dans les artériolesgrande résistance (= véritable barrage) donc la pressiondiminue

La vasomotricité concerne tous les vaisseaux mais à des degrés variable

Artère de conduction et de distribution

Artère de résistance

Capillaires Veinule Veines

◊ Artères élastiques RH+/-

◊ artères musculaires RH +/-(5-8% de variation de diamètre, fonctionendothéliale)

Artériole RH++++++(40 à 100% de variation de diamètre, fonction endothéliale)

Pas de muscle lisse vasculairedonc pas de vasomotricité

RH +/- RH++veino-constriction possible pour mobiliser le volume sanguin du secteur veineux à des fins hémodynamiques (augmentation du retour veineux)

Rôle de la vasomotricité artériolaire :

Localement :1. la vasomotricité régule le débit sanguin local en fonction de la pression de perfusion (=pression

artérielle). Pour une pression artérielle moyenne donnée : - la vasodilatation augmente le débit sanguin local - la vasoconstriction diminue le débit sanguin local

2. la vasomotricité permet le recrutement des anses capillaires perfusées 3. comme la résistance est inversement proportionnelle au rayon vasculaire à la puissance 4, une faible

variation de diamètre provoque une forte variation de résistance, donc de débit sanguin local.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 11 / 14

Page 12: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Mise en jeu localement, régulation locale des apports nutritifs en fonction de :1. Tonus myogénique de base 2. Besoins métaboliques tissulaires3. Valeur de pO2, pH, pCO2 …4. Fonction endothéliale (NO)5. Prostacycline

A l'étage de l'organisme, la vasomotricité/tonus/résistance artériolaire va pouvoir être modulée par :• voie endo-vasculaire : substances vasoactives circulantes :1. Catécholamines circulantes (synthétisées par ex par la médullo-surrénale)2. Angiotensine 2 (facteur vasoconstricteur le plus actif)3. Système bradykinine/Kalicréine

• voie exo-vasculaire : système nerveux autonome, toutes les terminaisons nerveuses (essentiellement du système nerveux sympathique qui se projettent sur le muscle lisse artériolaire) , régulation d'organisme (de la pression artérielle)

La vasomotricité a un rôle très important dans la perfusion tissulaire.

Au repos, on peut avoir un tissu qui a des besoins enoxygène qui ne sont pas très importants. Par exemple,pour le système musculaire, via les anses capillairesperfusées par les artérioles non vasoconstrictées, on auradiffusion d'oxygène à un instant donné dans une partie dutissu. Quelques secondes, voire dizaines de secondes plustard, par une commande vasomotrice, on aura unvasoconstriction des artérioles précédentes et unevasodilatation des artérioles vasoconstrictées. Cesnouvelles artérioles perfusent des boucles de capillairesreliées à une partie du tissu, c'est donc à cet endroit dutissu musculaire qu'il y aura diffusion d'oxygène.L'alternance de l'effet vasomoteur sur les artérioles quiagissent sur les capillaires constitue la danse descapillaires.

A l'effort, le tissu musculaire a des besoins en oxygènequi augmentent car les muscles se mettent en activité. Il y aura un recrutement vasculaire qui va faire quetoutes les artérioles s'ouvrent donc on aura uneaugmentation de la surface cumulée qui provoque unediminution de la RH artériolaire permettant d'augmenterla perfusion de l'ensemble des boucles des capillairesdonc la perfusion tissulaire. Cela permet d'apporterbeaucoup d'oxygène à un instant donné.

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 12 / 14

Page 13: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Contrôle de la vasomotricité artériolaire :

La résistance hémodynamique locale : facteurs permettant demoduler le débit sanguin local

• est proportionnelle à la surface cumulée perméable• varie suivant les organes en fonction de :1. nombre de micro-vaisseaux : - densité micro-vasculaire

- nombre de micro-vaisseaux « ouverts » à un instant donné. Tissus à faible métabolisme = forte RH (muscle aurepos, tube digestif à jeun …) et tissus à fortmétabolisme = faible RH (cerveau, rein...)

2. état de la vasomotricité locale : - Tissus musculaire aurepos (forte RH) - Tissus musculaire enactivité

3. Et par la vasodilatation artériolaire (recrutement micro-vasculaire) = faible RH

Le système à haute pression a 3 fonctions : • Conduction du sang (répond à la loi de Poiseuille) :1. du cœur vers les tissus périphériques (couverture par un débit sanguin approprié de leur activité

métabolique) 2. la fonction de conduction est exclusivement liée à la valeur des débits artériels périphériques et à

leur somme, au débit cardiaque, au gradient moyen de pression artériel (faible)

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 13 / 14

Page 14: Cours n°11: Système à haute pression et régulation de la ...

Bonjour à tous et bravo à tous ceux qui ont fini de lire ce cours. Le plaisir de ronéotyper ce cours est tel que je préfère payer 50 balles l'année pro pour skip cette étape.

DEDICACES (de Maxime) à :

• mon co-ronéotypeur Christopher qui m'a refilé le cours le plus chiant de la terre • mes chefs roneo qui ont été super sympas avec nous • la team LLC Médisup raiaiaiai mediesclave forever avec 8,69€ de l'heure (merci les gilets jaune) • Jonathan qui m'a jamais fait de dédicace mais bon pg, Estelle, Marine Ducruet ma go et la petite

SOLANGE (mdr c tro draule)• la team des meufs mixtes chinoises/non chinoises avec Emilie, Christine, Lilly, Alyssa, Alva, Alice,

Anne-Sophie et Helene qui m'ont appris à skier :) • mes co-stagiaires :Yanis, Marine Muselet, Paul Colin, parce que nous sommes l'avenir de la France

en sémio• la FISH TEAM : Patoche, Kev, Adam, Paul(grosse p*te), Mitch, Salomé (qui attend le premier pas

d'un garçon askip en couple), Margaux Deplaix et son admirateur secret aux chaussettes rouge, Eden qui m'ont accueilli tel un SDF au ski :'(

• Ida, l'une des plus grosses commères jamais vues et à Claire et Audrey• ◊ Ludmi (alias coccitchoin) + Charles Ouallet ◊ et Alice Briozzo (dsl tu tiens la chandelle)• Louis qui détient le record de vomis • Alexandre Auroy, bientôt acolyte de soirée P6 !• Clément, Marin, et Jessy qui pécho autant que je respire• Guerric qui devrait s'acheter une GoPro pour avoir un souvenir des soirées• Julie Deyris, la plus ambitieuse de la fac • Alexandre, sans qui je n'aurai jamais connu les dangers d'un SIDAKKAK positif• Sébastien et sa bien-aimée CHACHA DU**T-G*OS (hâte qu'il me la présente surtout)• Adrien DEVILLE cette grosse tchoin qui m'aime trop (+ qu'une certaine Margaux)• Adrien BLETSAS la plus bonne meuf de la fac même s'il n'a pas de cul • la grand-mère dAdrien parce que ses lasagnes sont trop bonnes et à Juliette qui est précoce pour son

âge...• Jessica la chatte blonde qui ne gagne pas beaucoup ses matchs de basket

• mes fillots/fillotes : Alban le stressé, Elodie , Phebee gros cul, Zoé, Kenza, Anneso, Laura, Dacine, Weini et William. Je vous attends l'année pro !

• Petite pensée au badminton sport de TAP... beaugoss* (svp réinvitez moi dans le grp)

• mes fantastiques MARRAINES : Marine Bletsas et Elea Janvier qui sont sur le podium des plus alcooliques (surtout une d'entre elles)

• ma future fillote (et oui y'en a qui sont qu'en 2019 alors que je suis déjà en 2020)

• GROSSE DEDICACE au parfum, sans qui certains provoqueraient un génocide à la fac mdr

SOON un pins exclusivement particulièrement spécialement COLLECTOR (du jamais vu) !!

Ronéo 5 – UE13 – Cours n°11 14 / 14