Cours de préparation au Niveau II - cprsmp.org · tables de plongées et de définir, ... Extrait...

10
Cours de préparation au Niveau II Utilisation des tables MN 90 Module 1 Janvier 2004

Transcript of Cours de préparation au Niveau II - cprsmp.org · tables de plongées et de définir, ... Extrait...

Cours de préparation au Niveau II Utilisation des tables MN 90 Module 1 Janvier 2004

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 2/10 Préparation au niveau II

Introduction................................................................................................................. 3 Rappel du Niveau I ..................................................................................................... 3 Présentation des tables MN 90................................................................................... 4 Plongée simple ........................................................................................................... 5 Plongée consécutive .................................................................................................. 7 Plongée successive.................................................................................................... 8

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 3/10 Préparation au niveau II

Introduction Les titulaires du Niveau II de plongée ont la capacité de plonger en autonomie. Ils doivent donc maîtriser au moins une des procédures de décompression existantes afin d'éviter tout risque d'accident de décompression. La dissolution de l'azote étant liée à la pression et à la durée d'exposition, ces procédures prennent en compte la profondeur de plongée, ainsi que sa durée. Deux types majeurs de procédures existent :

Les tables : utilisées avec un profondimètre et un chronomètre (ou Timer qui associe les deux),

Les ordinateurs de plongée. Toute procédure est spécifique et forme un tout cohérent. Il est strictement interdit de les combiner. Si par contre dans une palanquée, plusieurs systèmes de calcul sont représentés, il est obligatoire d'utiliser les plus pénalisant afin d'assurer la sécurité maximum à l'ensemble de la palanquée.

Rappel du Niveau I Durant vos plongées avec votre niveau 1, vous avez été amené à plonger dans la courbe de sécurité. Cette courbe de sécurité se résumait en quelques chiffres retenus par cœur.

Profondeur maximum Temps maximum

12 m 135 mn = 2 h 15

15 m 75 mn = 1 h 15

20 m 40 mn

25 m 20 mn

28 m 15 mn

35 m 10 mn

38 m 5 mn

ou était matérialisée par le dessin ci-dessous :

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 4/10 Préparation au niveau II

La courbe de sécurité est un empilement de cas particuliers établis à partir de tables de plongée et plus particulièrement à partir des tables MN90 dans la cas présent. Cette courbe donne pour différentes profondeurs le temps maximum de plongée pour ne pas avoir de palier obligatoire à faire. Quatre conditions sont nécessaires pour utiliser la courbe de sécurité :

Plonger au niveau de la mer (pression atmosphérique de 1 bar). La plongée doit s'effectuer à l'air La plongée doit être unique ou à plus de 12 H de la précédante La vitesse de remontée doit être comprise entre 15 et 17 mètres par

minute. Remarque : Même lorsque aucun palier n'était nécessaire, il était conseillé d'effectuer un palier de sécurité de 3 minutes à 3 mètres. La présente documentation va vous permettre d'utiliser de façon plus poussée les tables de plongées et de définir, pour une profondeur et une durée de plongée données les paliers éventuels à mettre en place pour éviter tout risque d'accident de décompression.

Présentation des tables MN 90 Ces tables sont celles de la Marine Nationale. Elles ont été choisies par la fédération, ainsi que par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour leurs examens de plongée. Ces tables ont à l’origine été établies pour une population "idéalisée" de référence (sportif en bonne forme physique de +/- 75 kg, +/- 1,75 m et +/- 33 ans). Il conviendra donc de les adapter à son propre profil, à savoir que des plongeurs âgés et fatigués en surpoids devront peut être penser à accroître leur temps de palier en prenant systématiquement le temps de plongée et le GPS supérieurs. Si aucun palier n'est prévu, faites au minimum un palier de 1 Mn à 6 m. et 5 Mn à 3 m. Les conditions d’utilisation des MN90 sont les suivantes :

pas plus de 2 plongées par 24h plongée « loisir », avec un effort modéré, et limitée à 60m ((les données

présentes pour les profondeurs de 62 et 65 m ne figurent dans la table que pour répondre à un dépassement accidentel de la profondeur limite de 60 m)

plongée au niveau de la mer plongée à l’air vitesse de remontée imposée (15 à 17m/mn) et de 6 m/mn entre chaque

palier La table peut être également utilisée avec adaptation pour les quatre premiers cas, et avec adaptation (vitesse lente) ou procédure de rattrapage (vitesse rapide) dans le dernier. Au niveau 2, on se place toujours dans le cas de plongée à l’air, au niveau de la mer, et avec des paliers à l’air. Il en sera ainsi dans toute la suite du document.

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 5/10 Préparation au niveau II

Les tables se présentent sous la forme d’un tableau à double entrée utilisant deux paramètres :

la profondeur : profondeur maximale atteinte au cours de la plongée la durée : temps compris entre le début de l’immersion et le début de la

remontée à vitesse imposée (15 à 17m/mn). Si la remontée est effectuée à vitesse inférieure à 15-17m/mn, la durée intégrera la remontée. Pour des facilités de calcul, on prendra comme vitesse de remontée les 15 m/mn préconisés. En sortie, les tables donnent différents éléments dont les paliers obligatoires, effectués à des profondeurs imposées (3m, 6m, 9m…), la DTR ou durée totale de remontée et le GPS ou Groupe de Plongée Successive qui représente la tension d'azote résiduel que nous avons après la plongée.. Aucune interpolation n’est admise dans l’utilisation des MN90. Les arrondis se font toujours dans le sens de la sécurité : si nécessaire, les profondeurs et les durées sont arrondies à la valeur immédiatement supérieure figurant dans la table.

Extrait des tables MN 90

Plongée simple Une plongée simple est une première plongée ou une plongée intervenant à 12 H au moins de la précédente. Dans ce cas, on entre directement dans la table avec une profondeur et une durée. La table donne en sortie les paliers à effectuer. Dans un problème faite toujours un schéma très clair en mentionnant le plus d'informations possibles :

DS : départ surface (heure) P : profondeur maximale D : durée de la plongée Palier : profondeur et durée HS : heure de sortie GPS : groupe de plongée successive

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 6/10 Préparation au niveau II

Exemple de problème : Pour 40 Mn de plongée à 25 m quels sont la durée des paliers et le GPS de cette plongée ? Solution : 10 Mn à 3 m et GPS : J Pour connaître l'heure de sortie, il faut maintenant calculer :

la durée de remontée du fond vers le premier palier avec comme vitesse de référence 15 m/mn

la durée de la remontée entre le ou les paliers avec comme vitesse de référence 6 m/mn

En reprenant l'exemple précédent si notre plongeur s'immerge à 10 h 00. Calcul de la durée de remontée du fond vers le premier palier.

Le palier se situe à 3 m et la remontée débute à 25 m : (25 – 3)/15 = 1,46 Min Il s'agit de 1.46 Mn. La règle veut que l'on arrondisse à la minute entière supérieure, mais cet arrondi n'interviendra que sur la somme totale des durées de la remontée.

Calcul de la durée de remontée entre le ou les paliers : L'écart entre deux niveaux de paliers ou entre le dernier palier est la surface est toujours de 3 m. Ce qui signifie qu'à une vitesse de 6 m/mn il faut toujours le même temps pour passer d'un palier à l'autre : 3 / 6 = 0,5 Min Il suffit donc de compter le nombre de changement de niveau de palier et de le multiplier par 0,5. Dans notre exemple, il n'y a qu'un changement de niveau soit 0,5 Min

Détermination de l'heure de sortie HS = DS + D + Durée des paliers + (durée de remontée du fond au premier palier + durée de remontée entre les paliers)arrondi

soit HS = 10 h 00 + 40 + 10 + (1,46 + 0,5)arrondi à 2 = 10 h 52

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 7/10 Préparation au niveau II

Lorsque le temps et/ou la profondeur ne figurent pas dans la table on va toujours dans le sens de la sécurité en prenant, par défaut, le temps et/ou la profondeur immédiatement supérieurs. Exemple : Pour le calcul on utilisera la profondeur de 28 m si la profondeur max est de 26 m. et une durée de 40 Mn si la durée réelle est de 36 Mn. Quelques petits exercices : Déterminez l'heure de sortie et le GPS dans les cas suivants. Pour vous aider faire un schéma de chacune des plongées.

Un plongeur fait une plongée de 1 heure à 18 m. Départ surface à 9 H 00 Un plongeur fait une plongée de 45 Mn à 19 m. Départ surface à 10 H 45 Un plongeur fait une plongée de 41 Mn à 21 m. Départ surface à 9 H 30 Un plongeur fait une plongée de 1 H 06 à 24 m. Départ surface à 9 H 00 Un plongeur décide de faire une plongée à 32 M mais ne veut pas faire

plus de 21 Mn de paliers. De combien doit être sa durée de plongée maximum et déterminez son heure de sortie si il part à 10 H 00 ?

Un plongeur décide de faire une plongée à 36 M mais ne veut pas faire plus de 26 Mn de paliers. De combien doit être sa durée de plongée maximum et déterminez son heure de sortie si il part à 11 H 00 ?

Plongée consécutive C'est une plongée qui en suit une précédente dans un intervalle de surface inférieur à 15 Mn. Ici intervient la notion d'intervalle de surface : c'est le temps qui s'est écoulé entre la sortie d'une plongée et le début de la plongée suivante. Dans ce cas, on considère que les deux plongées n'en font qu'une et une seule. Pour déterminer la décompression, de la 2ème plongée, on entre dans la table avec la somme des durées des deux plongées et avec la plus grande profondeur des deux plongées. De telles plongées doivent rester exceptionnelles.

Profondeur = maximum entre P1 et P2 Durée = D1 + D2

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 8/10 Préparation au niveau II

Attention, l'erreur classique de calcul sur les plongées consécutives est de prendre en compte la profondeur maximum dans les 2 cas pour calculer la remontée. les calculs se font toujours avec la profondeur réelle. Si la première plongée est à 26 m. et la seconde à 16 m. vous devez comme plongée max. 26 m. et le total des durées mais prendre 16 m. pour calculer le temps de remontée depuis la seconde plongée. Quelques petits exercices : Pour vous aider faire un schéma complet des plongées.

A 10 H 00 vous faites une plongée de 49 Mn sur un fond 17 m. Paliers et heure de sortie ? Le pilote du bateau n'arrive pas à remonter son ancre, après accord du Directeur de Plongée, vous descendez pour le dégager 14 Mn après être sortie de votre 1ère plongée. L'ancre est sur un fond de 7 m. et cela vous prend 8 Mn pour l'extraire. Palier et heure de sortie ?

Votre moniteur s'immerge à 15 H 45 avec un premier élève sur un fond de 35 m. pendant 10 Mn. Paliers et heure de sortie ? Il redescend avec vous 7 Mn après sa sortie de l'eau. C'est votre première plongée de la journée. Vous restez 8 Mn à une profondeur de 20 m. Palier et heure de sortie ?

Deux plongeurs s'immergent à 14 H 00, 12 minutes après avoir effectué une première plongée de 20 Mn à 25 m. Lors de cette deuxième plongée, ils restent 10 Mn à 23 m. Déterminez l'heure de départ de la première plongée, les paliers éventuels, les paliers éventuels, l'heure de sortie de la deuxième plongée.

Plongée successive C'est une plongée qui en suit une précédente dans un intervalle de surface compris entre 15 Mn et 12 h 00. L'azote stocké durant la première plongée n'a été que partiellement évacué lors de la remontée et des paliers. Il faudra en tenir compte en majorant de façon fictive le temps de la deuxième plongée.

Durée de la deuxième plongée = D2 + majoration

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 9/10 Préparation au niveau II

On évalue l'azote résiduel dans l'organisme accumulé lors de la première plongée à l'aide du GPS (Groupe de Plongée Successive). Il faut ensuite évaluer son évolution dans le temps, puisque l'azote en excès sera peu à peu éliminé en surface. Pour cela on utilise la tableau I qui donne cette évolution. Enfin, on prend en compte cet azote résiduel en fonction de la profondeur de la 2ème plongée en majorant sa durée de temps trouvé dans le tableau II.

Exemple de calcul Avec la tableau I on détermine la quantité d'azote encore dissous dans notre corps au début de la deuxième plongée.

On prendra toujours l'intervalle juste inférieur ou égal à l'intervalle réel pour aller dans le sens de la sécurité. Après une première plongée on a comme GPS : O, l'intervalle entre les deux plongées est de 55 Mn. On prend comme intervalle la colonne des 45 Mn et on obtient 1,32 comme azote résiduel.

CPRS Midi-Pyrénées

01/2004 Page 10/10 Préparation au niveau II

On peut maintenant déterminer la majoration en fonction de l'azote résiduel trouvé au dessus et de la profondeur de la deuxième plongée.

Pour la l'azote résiduel, on prend en compte celui juste supérieur ou égal (sens de la sécurité). Pour la profondeur il faudra prendre la même que celle prise en compte pour les paliers : donc la profondeur supérieure ou égale (règles FFESSM). Pour une deuxième plongée à 19 m. avec un azote résiduel calculé de 1,39 on trouve une majoration de 85 Mn. Quelques petits exercices : Pour vous aider faire un schéma complet des plongées.

Deux plongeurs sortent de l'eau à 12 H 00 à la suite d'une longée avec un GPS : G. Ils replongent l'après-midi à 15 H 30 à une profondeur de 22 m. pendant 31 Mn. Paliers et heure de sortie ?

Le matin, vous vous immergez à 10 H 00 pour explorer une épave située sur un fond de 29 m. A 10 H 25 vous amorcez votre remontée. Paliers et heure de sortie ? L'après-midi, vous décidez de replonger à 14 H 00 sur un fond rocheux situé à 21 m. pendant 35 Mn. Paliers et heure de sortie ?

Un plongeur sort de l'eau à 12 H 00 après une plongée de 21 Mn à 27 m. S'il replonge l'après-midi sur un fond de 25 m., à quelle heure au plus tôt pourra-t-il se mettre à l'eau s'il veut effectuer une plongée de 20 Mn sans avoir plus de 5 Mn de palier ?