Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de...

4
Couper-copier-coller CDDP de la Meuse Documentation libre FDL Couper - copier – coller ( approche technique ) Introduction : cette fonctionnalité très couramment utilisée consiste à enregistrer dans le presse- papier de l’ordinateur (mémoire volatile) une sélection d’informations en vue de les dupliquer (copier- coller) ou de les déplacer (couper-coller). Cette technique s’applique non seulement aux textes, mais aussi aux images, fichiers, dossiers, … et de manière générale, tout ce qui peut être sélectionné. 1 ) Sélectionner. C’est l’étape initiale indispensable aux actions « Copier » ou « Couper », qui restent sinon inopérantes. Elle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ce que l’on souhaite lui faire mémoriser. a ) Avec la souris. Il suffit la plupart su temps de cliquer sur l’objet que l’on souhaite sélectionner, qui se met alors en surbrillance. C’est le cas notamment dans le gestionnaire de fichiers : Lorsqu’on souhaite faire des sélections étendues (plusieurs fichiers, zone de texte ou d’image, éléments d’une page web, …), il est souvent nécessaire de mettre en oeuvre la technique du « glisser – déplacer » très bien illustrée par l’animation suivante : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/o_bases/selection.htm b ) Raccourcis claviers. Il est possible de réaliser la même opération avec le clavier, au travers de combinaisons de touches intéressantes à connaître. A partir de la position du curseur (encore faut-il avoir placé le curseur au bon endroit), il suffit d’appuyer simultanément sur la touche « Majuscule » et l’une des flèches de déplacement, ce que nous noterons : [Maj+flêche de déplacement]. On peut ainsi modifier à loisir la zone de sélection. Pour sélectionner l’ensemble d’un document : [Ctrl+A], ou bien au travers du menu Edition du logiciel exploité. c ) Combinaison clavier-souris pour sélection multiple. Certaines applications permettent de sélectionner plusieurs objets éloignés les uns des autres. Il est alors nécessaire d’appuyer sur la touche [Ctrl], et de cliquer simultanément (ou bien « Glisser – déplacer ») avec la souris sur l’ensemble des zones à sélectionner.

Transcript of Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de...

Page 1: Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ... toute copie d’information efface ... -

Couper-copier-coller CDDP de la Meuse Documentation libre FDL

Couper - copier – coller ( approche technique )

Introduction : cette fonctionnalité très couramment utilisée consiste à enregistrer dans le presse-papier de l’ordinateur (mémoire volatile) une sélection d’ informations en vue de les dupliquer (copier-coller) ou de les déplacer (couper-coller). Cette technique s’applique non seulement aux textes, mais aussi aux images, fichiers, dossiers, … et de manière générale, tout ce qui peut être sélectionné. 1 ) Sélectionner. C’est l’étape initiale indispensable aux actions « Copier » ou « Couper », qui restent sinon inopérantes. Elle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ce que l’on souhaite lui faire mémoriser.

a ) Avec la souris. Il suffit la plupart su temps de cliquer sur l’objet que l’on souhaite sélectionner, qui se met alors en surbrillance. C’est le cas notamment dans le gestionnaire de fichiers :

Lorsqu’on souhaite faire des sélections étendues (plusieurs fichiers, zone de texte ou d’ image, éléments d’une page web, …), il est souvent nécessaire de mettre en œuvre la technique du « glisser – déplacer » très bien illustrée par l’animation suivante :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/o_bases/selection.htm b ) Raccourcis claviers.

Il est possible de réaliser la même opération avec le clavier, au travers de combinaisons de touches intéressantes à connaître. A partir de la position du curseur (encore faut-il avoir placé le curseur au bon endroit), il suffit d’appuyer simultanément sur la touche « Majuscule » et l’une des flèches de déplacement, ce que nous noterons : [Maj+flêche de déplacement]. On peut ainsi modifier à loisir la zone de sélection. Pour sélectionner l’ensemble d’un document : [Ctr l+A], ou bien au travers du menu Edition du logiciel exploité. c ) Combinaison clavier-souris pour sélection multiple. Certaines applications permettent de sélectionner plusieurs objets éloignés les uns des autres. Il est alors nécessaire d’appuyer sur la touche [Ctr l], et de cliquer simultanément (ou bien « Glisser – déplacer ») avec la souris sur l’ensemble des zones à sélectionner.

Page 2: Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ... toute copie d’information efface ... -

Couper-copier-coller CDDP de la Meuse Documentation libre FDL

Cette fonctionnalité très appréciable pour la gestion des fichiers et dossiers, l’est encore plus pour la mise en forme de textes ou la retouche d’ images. Elle n’est malheureusement pas disponible systématiquement.

2 ) Copier ou couper. La simple copie permettra de dupliquer la sélection à un autre endroit. En coupant la sélection, vous choisissez au contraire de la déplacer.

a ) Avec la souris.

Bouton droit : menu contextuel

Cette opération est à réaliser en placant la souris sur la sélection. b ) Menus et icônes de l’application.

c ) Raccourcis clavier. Pour gagner du temps dans la mise en œuvre de ces fonctionnalités, les « raccourcis clavier » (combinaisons de touches permettant d’obtenir le même effet que les manipulations de souris décrites précédemment) deviennent rapidement incontournables. Ils sont généralement rappelés dans les menus (voir image ci-dessus). On notera principalement :

[Ctr l+X] : couper la sélection, [Ctr l+C] : copier la sélection,

mais aussi :

Couper

Copier

Page 3: Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ... toute copie d’information efface ... -

Couper-copier-coller CDDP de la Meuse Documentation libre FDL

[Imp écran] pour une capture totale ou [Alt+Imp écran] pour une capture partielle (réduite à la zone active) de l’écran qui peut être ensuite collée dans tout logiciel de traitement d’ image, ou de texte gérant les graphiques.

Remarque : certains sites empêchent la copie des images et des textes, mais il s’agit que d’un artifice technique qui vise à sensibiliser l’utilisateur au respect des droits d’auteurs. Les informations sont néanmoins accessibles de manière indirecte, ne serait-ce par exemple que par une simple capture d’écran. 3 ) Le presse-papier . Le contenu du presse-papier est placé dans une zone mémoire de l’ordinateur appelée mémoire volatile (ou vive). Il disparaît lorsqu’on se déconnecte ou éteint l’ordinateur ! De plus, toute copie d’ information efface définitivement de sa mémoire les données précédentes. Il ne peut donc s’agir que d’un espace de stockage temporaire à manipuler avec précautions. 4 ) Coller . Si le presse papier contient une sélection d’ informations préalablement coupées ou copiées, il est alors facile de les coller à l’endroit ou se trouve le curseur, par l’une des opérations suivantes :

- clic sur le bouton droit de la souris, puis « Coller », - menu Edition du logiciel, puis « Coller » ou directement sur l’ icône - raccourci clavier [Ctr l+V].

5 ) Cas par ticulier . Certaines manipulations relèvent également de cette même technique du « Couper – copier – coller », c’est par exemple le cas pour la gestion des fichiers et dossiers. A partir de l’explorateur système, il est en effet très facile de déplacer un fichier d’un répertoire à l’autre en le sélectionnant, et en le glissant dans le dossier de destination.

Cette simple opération n’est rien d’autre qu’un « Couper - coller » déguisé qui peut facilement se transformer en « Copier – coller » en appuyant sur la touche [Ctr l] pendant l’opération. Le pointeur de la souris apparaît alors ainsi :

Voici quelques références de vidéos qui résumeront cette présentation :

- http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/formation/initiation/in_pages/wi_pages/wi02_06.html - http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/formation/initiation/in_pages/wi_pages/wi03_09.html - http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/formation/initiation/in_pages/ma_pages/ma03_03.html

Il vous suffira de les « copier-coller » dans la barre d’adresse de votre navigateur favori ��

Page 4: Couper - copier – coller - ac-nancy-metz. · PDF fileElle va permettre de préciser à l’ordinateur les limites de ... toute copie d’information efface ... -

Couper-copier-coller CDDP de la Meuse Documentation libre FDL

Copyright © 2003 Philippe Vansteene [email protected]

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier l'ensemble de ce document, selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU-FDL (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation : www.fsfeurope.org