Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

28

description

Cet évènement sportif phare de la période estivale porte le nom de Coupe Yeiwene en hommage à Yeiwene Yeiwene, surnommé Yé-Yé, ancien dirigeant indépendantiste kanak de Nouvelle-Calédonie. Il est organisé par l’association Coupe Yeiwéné, qui mène a bien les rencontres entre les jeunes sportifs dans différentes disciplines telles que le football, le volleyball, le handball, le cricket, la pétanque ou encore le tennis. Cette manisfestation pris naissance à la suite des évènements de 1988, durant lesquels Yeiwene Yeiwene fût assassiné à Ouvéa. Le but des élus de la Province des Iles de l’époque était de rassembler les jeunes des 3 îles pour qu’ils puissent se retrouver par le biais du sport. A sa création, l’âge limite des participants était de 21 ans. Leur nombre était déjà important (rappelons qu’il y a eu plus de 1700 participants lors des phases qualificatives l’année passée). Mais il n’y avait qu’une seule catégorie : ainsi les jeunes de 15 ans pouvaient affronter leurs ainés de 20 ans. Dans son évolution, la Coupe a instauré plus de catégories d’âges, et donc plus d’équipes, amenant à des confrontations sportives plus équitables. La limite d’âge est d’ailleurs passée à 18 ans. Depuis 2010, l’évènement s’est ouvert. Aujourd’hui les jeunes gagnants des jeux intercommunaux de la Province Nord, les gagnants du festival Karembeu ainsi que la délégation de l’Ile des Pins sont invités à venir jouer sur les îles Loyauté lors des finales. Et pour l’édition 2015, la Coupe Yeiwene va recevoir des jeunes venus d’autres îles du Pacifique : des joueuses de volleyball venant de Wallis et Futuna, ainsi que des jeunes footballeurs du Vanuatu !

Transcript of Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Page 1: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse
Page 2: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

SommaireHISTORIQUE........................................................................2

NOTRE PARRAIN.................................................................4

NOS PARTENAIRES..............................................................5

L’ORGANISATION................................................................6

LES CHIFFRES DE 2015........................................................7

CALENDRIER DES QUALIFACATIONS À LIFOU....................8

CALENDRIER DES QUALICATIONS À OUVÉA......................9

CALENDRIER DES QUALIFICATIONS À MARÉ..................10

CALENDRIER DES FINALES................................................11

D’ANCIENS PARTICIPANTS DEVENUS PROFESSIONELS....12

HÉBERGEMENTS DES PARTICIPANTS................................13

HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES À OUVÉA......................14

HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES À LIFOU........................15

PHOTOS.............................................................................16

ARTICLES...........................................................................19

1

Page 3: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Cet évènement sportif phare de la période estivale porte le nom de Coupe Yeiwene en hommage à Yeiwene Yeiwene, surnommé Yé-Yé, ancien dirigeant indépendantiste kanak de Nouvelle-Calédonie. Il est organisé par l’association Coupe Yeiwéné, qui mène a bien les rencontres entre les jeunes sportifs dans différentes disciplines telles que le football, le volleyball, le handball, le cricket, la pétanque ou encore le tennis. Cette manisfestation pris naissance à la suite des évènements de 1988, durant lesquels Yeiwene Yeiwene fût assassiné à Ouvéa. Le but des élus de la Province des Iles de l’époque était de rassembler les jeunes des 3 îles pour qu’ils puissent se retrouver par le biais du sport.

A sa création, l’âge limite des participants était de 21 ans. Leur nombre était déjà important (rappelons qu’il y a eu plus de 1700 participants lors des phases qualificatives l’année passée). Mais il n’y avait qu’une seule catégorie : ainsi les jeunes de 15 ans pouvaient affronter leurs ainés de 20 ans. Dans son évolution, la Coupe a instauré plus de catégories d’âges, et donc plus d’équipes, amenant à des confrontations sportives plus équitables. La limite d’âge est d’ailleurs passée à 18 ans.

Depuis 2010, l’évènement s’est ouvert. Aujourd’hui les jeunes gagnants des jeux intercommunaux de la Province Nord, les gagnants du festival Karembeu ainsi que la délégation de l’Ile des Pins sont invités à venir jouer sur les îles Loyauté lors des finales. Et pour l’édition 2015, la Coupe Yeiwene va recevoir des jeunes venus d’autres îles du Pacifique : des joueuses de volleyball venant de Wallis et Futuna, ainsi que des jeunes footballeurs du Vanuatu !

5

historique

2

Page 4: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

233

Page 5: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

le parrain Cette année la Coupe Yeiwéné a l’honneur d’être parrainée par Christian Karembeu, footballeur de renom originaire de Lifou. Un bel exemple de carrière sportive qui fait rêver tous les jeunes du territoire.

Né le 3 décembre 1970 à Lifou, Christian Lali Kake Karembeu était un footballeur international français qui a évolué aux postes de milieu de terrain défensif et arrière latéral. Il a fait ses débuts avec les FC Gaitcha à Nouméa avant de partir au centre de formation du FC Nantes où il obtiendra son premier contrat professionnel en 1990. En 1995, il remporte la titre de champion de France, en 1998 la Coupe du monde avec l’équipe de France et en 2000 le Championnat d’Europe. Durant toute sa carrière Karembeu, surnommé le « cheval fou », a changé plusieurs fois de club, lui faisant parcourir l’Europe. En 1997, il est au Real Madrid, en Espagne et remporte la ligue des Champions en 1998. Puis il fera un court passage dans le club anglais de Middlesbrough, ensuite ira en Grèce à l’Olympiakos et entre temps passera par la France. D’ailleurs, il finira sa carrière au SC Bastia, en Corse. Sa retraite sera annoncée le 13 octobre 2005. Grâce à ses performances individuelles, il est élu joueur océanien de l’année en 1995 et 1998 ainsi que 3e joueur océanien du XXe siècle par l’International Federation of Football History & Statistics. En septembre 1998, il est décoré de la légion d’honneur par le président Jacques Chirac. Très actif depuis sa retraite, il promeut le football en Océanie (comme la Coupe Yeiwéné) et est consultant et présentateur à la télévision.

4

Page 6: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

nos partenaires

6

TOUT LE MONDE LE LIT !

5

Page 7: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

L’organisationLES OBJECTIFS• La rencontre des jeunes loyaltiens et loyaltiennes de moins de 18 ans ainsi que les gagnants du festival Karembeu, la délégation de l’île des Pins et de Canala.• L’échange et le partage culturel.• La promotion des valeurs sportives.• L’aspect sanitaire et hygiénique de l’activité physique.

LES SPORTS• Les sports en compétition : football, volleyball, handball, cricket, beach tennis, pétanque.• D’autres sports comme la planche à voile, le foot-golf etc seront en découverte durant les deux journées de détente (voir programme).• Hommes et femmes concourrent séparément, il y a des compétitions hommes et femmes dans chaque sport, certains sports sont mixtes.

L’ORGANISATION• Les qualifications se font sur Maré, Ouvéa, Lifou, les finales sont faites sur Ouvéa et Lifou (voir programme).• Comparé aux années précédentes, les lieux de pratiques et d’hébergement sont centralisés.• Sur tous les lieux de compétition, des Points Infos seront présents pour tout type d’information.

LES QUALIFICATIONS DE 2014 EN CHIFFRES750 athlètes : 161 de Lifou, 133 d’Ouvéa, 277 de Maré, 88 de la Province Nord, 41 de Canala, 25 de l’île des Pins.

LES PHASES FINALES DE 2014 EN CHIFFRES• Plus de 1700 participants.• 750 compétiteurs en phases finales.• 30 aides techniciens, bénévoles et personnels.• 4 jours de finales.• 19 équipements sportifs.• 4500 repas.• 2950 nuités.• 13 200 000 F de subvention PIL.

L’ASSOCIATION• Le bureau : Marcel Unë (président), Etienne Sciendi (vice-président), Jean Charles Tokotoko (secrétaire général) et Philippe Haocas (trésorier).• Le comité d’organisation : Grégory Armien, Franck Elia, Humbert Souolou, Bernard Enoka, Jean-Michel Nemia, Hélène Peteissi, Gordy Huliwa, Angèle Jiako.• Les membres CA : Noël Guanere, Alphonse Pujapujane, Jacky Naja, Huliwa Luc et Sophie Zongo.

Contact e-mail : [email protected]

6

Page 8: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Les chiffres 2015LES QUALIFICATIONS

LES ÉQUIPES DE LA GRANDE-TERRE

LES ÉQUIPES DE WALLIS ET FUTUNA ET DU VANUATU

PROGRAMME DES JOURNÉES DE DÉTENTE

LES BÉNÉVOLES

Le saviez-vous ?La musique du spot sur radio Djiido.

Si ce mois-ci vous entendez le spot de la Coupe Yiéwéné sur radio Djiido, prêtez attention à la musique de fond : il s’agit d’un mix de trois morceaux de musique issus chacun d’une des iles loyautés. Le premier est un très ancien morceau, du groupe Lakon Ien, tout premier groupe à avoir fait connaître la musique provenant d’Ouvéa. Les deux suivants sont plus récents et viennent de Sumael de Maré, puis de Relativ, de Lifou.

.

7

Page 9: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Phase qualificative : du 05 au 16 janvier 2015. Disciplines : football, cricket, volleyball, beach tennis, pétanque, beach volley et futsal. Tous les matchs débutent à 8H.

FOOTBALL (mardi 06, jeudi 08, mardi 13 et jeudi 15/01), stade de Hnassé• 10-12 ans mixte : PENG• 13-15 ans garçons : LASCAR, BETHEL Sport 2, BETHEL Sport 3, USILALI, HNATHALO Saint Jean-Baptiste, ZEOLYL Sport, AS KIRIKITR.• 16-18 ans garçons : TRIO Sport, JS TRAPUT, THUAHAICK 1, THUAHAICK 2, BETHEL Sport 1, WEDRUMEL, HNATHALO Saint Jean-Baptiste, ZEOLYL Sport, AS KIRIKITR, OC HMELECK.• 16-18 ans filles : JS TRAPUT, BETHEL Sport, AS WE.

VOLLEYBALL (mercredi 07, vendredi 09, lundi 12 et mercredi 14/01), salle omnisport de Hnassé• 16-18 ans garçons : AO HNANEMUAETRA, YSAMUS.• 13-15 ans filles : ANYASH, OC HMELECK 2, YSAMUS.• 16-18 ans filles : AO NEIBASH, JS MUJ, THUAHAICK, OC HMELECK 1, YSAMUS, ZEOLYL Sport, AS KIRIKITR, TRIO Sport.

FUTSAL (vendredi 09 et vendredi 16/01), salle omnisport de Hnassé• 13-15 ans garçons : Sprting Club JOZIP, BETHEL Sport, ZEOLYL Sport, OC HMELECK.• 13-15 ans filles : AS QANONO.

CRICKET (vendredi 09 et vendredi 16/01), terrain de Qanono• 10-18 ans garçons : AS KIRIKITR• 10-18 ans filles : AS KIRIKITR

PETANQUE, terrain de Qanono (date à déterminer)• 10-18 ans mixte : ZEOLYL Sport

BEACH TENNIS (lundi 05 et jeudi 15/01), base de voile de Wé• 13-15 ans : inscriptions sur place.

qualification Lifou

8

Page 10: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

9

qualification OuvéaFOOTBALL (mardi 06, jeudi 08, samedi 10, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16/01), à Banoutr• 10-12 ans mixte : ETOILE, UNIFORME, NUSHO, POGAMI.• 13-15 ans filles : ETOILE, NUSHO.• 13-15 ans garçons : INTER, NUSHO, ETOILE, UNIFORME, LORIA, POGAMI.• 16-18 ans garçons : INTER, UNIFORME, LORIA, POGAMI, ONESINA, WAGUELILO, ETOILE.• 16-18 ans filles : ETOILE, NUSHO.

VOLLEYBALL (lundi 05, mercredi 07, lundi 12 et mercredi 14/01), à la salle• 13-15 ans garçons : NUSHO, MOUSTIK, POGAMI.• 13-15 ans filles : NUSHO, ETOILE, POGAMI, MOUSTIK, WENEKY.• 16-18 ans filles : NUSHO, ETOILE, LITO, WAGUELILO, POGAMI, MOUSTIK, WENEKY.• 16-18 ans garçons : ONESINA, LITO, ZANUE, WAGUELILO, MOUSTIK.

FUTSAL (vendredi 09 et lundi 12/01), à la salle• 13-15 ans garçons : NUSHO, ETOILE, ONESINA, UNIFORME, LORIA.• 13-15 ans filles : ETOILE, NUSHO.

CRICKET (mardi 06, vendredi 09, dimanche 11, mardi 13 et jeudi 15/01), à Saint Paul• 10-18 ans garçons : DRAGON, ETOILE.• 10-18 ans filles : DRAGON, POGAMI, ETOILE.

PETANQUE, (dimanche 11/01), à FayaouéRegroupement à partir de 14H00 au terrain chez Moan, devant la poste de Fayaoué.

BEACH TENNIS (mardi 13/01), à MouliInscriptions sur place.

9

Page 11: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

10

qualification Maré

10

Page 12: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

LIFOU

DIMANCHE 25/01 :

7H00-14H00 : Accueil des délégations16H00 : Cérémonie d’ouverture au complexe Hnassé (Défilé des déléga-tions, danse : troupe de Luecilla-Hna-palu, coutume puis discours officiel).17H30 : Fin et dislocation

LUNDI 26 et mardi 27/01 :

Compétition de football à HnasséCompétition de volleyball à HnasséCompétition de pétanque à Hnassé

MERCREDI 28/01 :

8H00 : Méditation9H00-15H00 : Animations sportives à la plage de Chauteaubriand : voile, beach tennis, beach volley, beach soccer, foot golf...18H00 : Animation oecuménique

JEUDI 29/01 :

7H00-9H00 : Finales9H30-11H00 : Cérémonie de clôture au complexe Hnassé (discours officiel et coutume d’au revoir).13H00-18H00 : Départ des délégations

1110

finales calendrierOUVÉA

DIMANCHE 25/01 :

7H00-14H00 : Accueil des délégations16H00 : Cérémonie d’ouverture à Eika Kayaoué17H30 : Fin et dislocation

LUNDI 26 et mardi 27/01 :

Compétition de cricket à HwadrillaCompétition de futsal à HnyméhéCompétition de beach tennis à Mouli

MERCREDI 28/01 :

8H00 : Méditation9H00-15H00 : Animations sportives à Eika Fayaoué18H00 : Animation oecuménique

JEUDI 29/01 :

7H00-9H00 : Finales9H30-11H00 : Cérémonie de clôture à Eika Fayaoué 13H00-18H00 : Départ des délégations

11

Page 13: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Georges Gope-FenepejNé le 23/10/88 à LifouDiscipline : footballPoste : attaquantClub : US Boulogne (Nord-Pas-de-Calais)

Georges Gope-FenepejNé le 29/08/89 à LifouDiscipline : footballPoste : milieu de terrainClub : stade Lavallois (Mayenne)

Moise KahlemueNé le 06/11/88Discipline : volleyballPoste : centralClub : Saint Quentin (Paris)

Jean-Philippe SaikoNé le 20/08/90Discipline : footballPoste : attaquant Club : Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

10

anciens participants devenus professionels

12

Page 14: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

13

À LIFOU

La déléagation de Maré sera hébergée chez Ujicas Jao.La délégation d’Ouvéa sera hégergée chez Hlapa Rémi (petit chef).La délégation de la Province Nord sera hégergée chez Lolo Olis et Ujicas.La délégation de Canala sera hégergée chez Katrawa Polo.La délégation du festival Karembeu sera hégergée chez Atrwe Sofé.La délégation de Kunié sera hégergée chez Ujicas Pauline.La délégation d’Ouvéa sera hégergée chez Hlapa RémiLa délégation de Wallis et Futuna sera hégergée à la tribu de Qanono.

À OUVÉA

Les joueurs de cricket seront hébergés par Cécile Konhouleux à Hwadrilla.Les joueurs de futsal seront hébergés par Armand Houmbouy à Hnymëhë.Les joueurs de beach tennis seront hébergés par Humbert Souolou à Mouli.

10

hébergement des participants

13

Page 15: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Hôtel Paradis d’OuvéaL’hôtel propose 6 catégories de bungalows sur une des plus belle plage de Nouvelle-Calédonie où au milieu de ses jardins vous séjour-nerez dans un cadre unique et authentique. http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/1176/paradis-douvea

Gîte BeauvoisinMarc et toute sa famille vous accueillent en toute simplicité à la tribu de Gossanah tout au nord de l’île, pour une véritable immersion dans l’univers traditionnel et la douceur de vivre d’Ouvéa.http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/1374/beauvoisin

Gîte Chez Dydyce1 case et 4 paillotes et un terrain de camping situés dans la tribu de Banout, à 5 mn de l’aérodrome de Hulup et face à la célèbre plage de Fayaoué.http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/667/chez-dydyce

CocotierDe l’autre côté de la route qui longe la si belle plage de Mouli, Samuel vous accueille dans une structure pouvant recevoir de nombreux visi-teurs. Il dispose de deux cases, quatre paillotes et d’un bungalow.http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/668/cocotier

IreitalCette petite structure se trouve dans la tribu de Ouassadieu, face à la plage de Fayaoué. Il suffit de traverser la route pour poser le pied au paradis...http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/669/ireital

Gîte Le BanianUn accueil familial qui se situe à Héo, pas loin de l’église Saint-Joseph et tout près du lagon. Il propose une case et deux paillotes.http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/665/le-banian

Gîte MoagueCet accueil en tribu est littéralement posé sur le sable de la sublime plage de Mouli, entre cocoteraie et lagon. Il dispose de cinq paillotes et d’un terrain de camping.http://www.iles-loyaute.com/Prestataire/Fiche/670/moague

1410

hébergement touristique ouvéa

14

Page 16: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Chez Hélène GazeCette petite structure d’accueil en tribu est située à l’ombre d’une petite cocoteraie le long de la plage de Mu.http://www.center-voyages.nc/helene_gaze.php

Gîte Faré FalaiseGîte, camping, restauration, locations de voiture et vtt, à la tribu de Jokine.www.facebook.com/GiteFareFalaise/timeline

Gîte Chez JeannetteCette petite structure d’accueil chez l’habitant est idéalement située dans la tribu de Luecila, à 10 minutes à pied des commerces du centre de Wé et à quelques mètres de la baie de Chateaubriand.http://www.arcenciel-voyages.nc/fr/hotel/chez-jeannette-ihage-lifou

Gîte HukekepFace à la splendide baie de Luengoni, découvrez avec Agathe l’authen-ticité de la nature et de l’accueil mélanésiens.http://www.jeco.nc/vitrines/gite-hukekep

Hôtel Drehu VillageSes 28 bungalows et ses deux suites sont posés sur le sable de la baie de Chateaubriand. Seul hôtel trois étoiles de Lifou, il offre tout le confort nécessaire à un séjour de rêve. Son restaurant est ouvert tous les jours. http://www.office-tourisme.nc/fr/drehu-village-hotel

Hôtel Oasis de KiamuL’hôtel est niché au pied d’une falaise, à deux pas d’une des plus belle plage de l’île, au coeur de la tribu de Jozip. Face à l’hôtel, une petite crique offre un accès aux eaux turquoises du lagon.http://www.hoteloasisdekiamu.nc/

Gîte Chez WakaAu bord de la plage de Mu, les pieds dans l’eau ou presque, trois paillotes et une grande case traditionnelle en paille permettent d’accueillir jusqu’à 25 personnes.http://www.office-tourisme.nc/fr/chez-waka

Hôtel Le ServignyCalme et reposant, le servigny baigne dans un cadre enchanteur au milieu d’une fôret tropicale, l’hôtel se situe à 5 minutes de l’aéroport et à 10 minutes du site d’Easho. http://www.hotel-servigny.nc/

1510

hébergement touristique lifou

15

Page 17: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

10

photos 2014

16

Page 18: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

10

photos 2014

17

Page 19: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

touten un seul endroit!

photosdossier de presse

résultatshistoriquecontacts....

retrouvez-noussur fb !

tappez "coupe yeiwéné

facebook"

18

Page 20: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Sources : Les Nouvelles Calédoniennes du 30/01/2014.

161019

Page 21: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

20

Page 22: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

21

Page 23: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

1922

Page 24: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

2023

Page 25: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

2124

Page 26: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

2225

Page 27: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

Sources : Les Nouvelles Calédoniennes du 29/01/2007.

26

Page 28: Coupe Yeiwene 2015 - Dossier de presse

27