Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 %...

4
MESSAGES DES DIRIGEANTS La CEDEC est un moteur de développement économique communautaire. Pour ce faire, nous collaborons avec des intervenants et des dirigeants dans le but de revitaliser les économies locales et de favoriser la création et l’expansion des entreprises. La CEDEC aide les communautés à réaliser leur plein potentiel économique. Une communauté d’affaires dynamique se trouve au cœur d’une économie puissante et d’une communauté dynamique et la CEDEC participe à cet environnement commercial sain en offrant du soutien aux entreprises sous forme de mentorat, de formation et de services d’experts-conseils. Ce soutien aide les entreprises à prospérer, à créer des emplois et à demeurer concurrentielles. La CEDEC est également un chef de file économique; sa collaboration avec des partenaires lui permet de s’assurer que notre main-d’œuvre est en mesure de profiter de possibilités existantes ou nouvelles pour le Québec. En collaboration avec des partenaires, nous abordons les obstacles à l’emploi rencontrés par divers groupes, tels les jeunes, les travailleurs d’âge mûr, les travailleurs saisonniers et les minorités visibles. La CEDEC et le RDÉE Canada, les deux principaux organismes de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada, ont mobilisé des parties prenantes de tous les secteurs, y compris le secteur privé, les communautés, les organismes de développement économique et tous les échelons de gouvernements, dans le but d’établir les priorités économiques quinquennales du Plan canadien de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cet appel à l’action s’harmonise au Plan d’action économique du Canada et à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada et créera des possibilités infinies de croissance, de prospérité et de création d’emplois partout au Canada. Nous vous remercions de votre engagement et votre soutien. Nous sommes impatients de partager avec vous les progrès réalisés en ce qui a trait à notre plan d’affaires 2014-2017 et nous espérons que vous joindrez vos efforts aux nôtres afin d’accomplir ce travail passionnant. John Gancz Président du conseil d’administration John Buck Directeur général Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire

Transcript of Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 %...

Page 1: Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 % des entreprises canadiennes. Toutefois, ces deux provinces enregistrent aussi le

MESSAGES DES DIRIGEANTS

La CEDEC est un moteur de développement économique communautaire. Pour ce faire, nous collaborons avec des intervenants et des dirigeants dans le but de revitaliser les économies locales et de favoriser la création et l’expansion des entreprises.

La CEDEC aide les communautés à réaliser leur plein potentiel économique. Une communauté d’affaires dynamique se trouve au cœur d’une économie puissante et d’une communauté dynamique et la CEDEC participe à cet environnement commercial sain en offrant du soutien aux entreprises sous forme de mentorat, de formation et de services d’experts-conseils. Ce soutien aide les entreprises à prospérer, à créer des emplois et à demeurer concurrentielles.

La CEDEC est également un chef de file économique; sa collaboration avec des partenaires lui permet de s’assurer que notre main-d’œuvre est en mesure de profiter de possibilités existantes ou nouvelles pour le Québec. En collaboration avec des partenaires, nous abordons les obstacles à l’emploi rencontrés par divers groupes, tels les jeunes, les travailleurs

d’âge mûr, les travailleurs saisonniers et les minorités visibles.

La CEDEC et le RDÉE Canada, les deux principaux organismes de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada, ont mobilisé des parties prenantes de tous les secteurs, y compris le secteur privé, les communautés, les organismes de développement économique et tous les échelons de gouvernements, dans le but d’établir les priorités économiques quinquennales du Plan canadien de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cet appel à l’action s’harmonise au Plan d’action économique du Canada et à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada et créera des possibilités infinies de croissance, de prospérité et de création d’emplois partout au Canada.

Nous vous remercions de votre engagement et votre soutien. Nous sommes impatients de partager avec vous les progrès réalisés en ce qui a trait à notre plan d’affaires 2014-2017 et nous espérons que vous joindrez vos efforts aux nôtres afin d’accomplir ce travail passionnant.

John GanczPrésident du conseil

d’administration

John BuckDirecteur général

Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire

Page 2: Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 % des entreprises canadiennes. Toutefois, ces deux provinces enregistrent aussi le

DE GRANDES IDÉES À PROPOS DE LA PETITE ENTREPRISE

Au Canada, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 98 % de toutes les entreprises et elles créent plus 77 % des emplois du secteur privé. Le Québec et l’Ontario comptent 57 % des entreprises canadiennes. Toutefois, ces deux provinces enregistrent aussi le plus bas taux de PME par habitant et le Québec, celui du plus bas taux de PME dirigées par des femmes.

Le Small Business Support de la CEDEC, offre des webinaires, des activités de réseautage et des services aux entreprises afin que leurs dirigeants développent les compétences et les relations nécessaires à la croissance et à leur viabilité de leur entreprise.

En plus des services de première ligne, notre grand réseau national composé d’intervenants économiques aide les entreprises à percer sur les marchés à l’extérieur du Québec. La CEDEC encourage également le commerce interprovincial en offrant du soutien aux entreprises afin qu’elles évoluent au sein de la structure législative particulière du Québec.

Soutenir l’innovation, l’expansion et la prospérité

« Même si les webinaires sont géniaux, un contact personnel est aussi très important pour moi. Les conseils que je reçois de mon mentor m’ont permis de répondre aux questions difficiles que je me posais au sujet de mon entreprise et de son influence sur ma vie.

Comme c’est la première fois que je dirige une entreprise, le mentorat est essentiel à ma croissance.

J’ai vraiment aimé l’accueil convivial que j’ai reçu de la CEDEC et l’accès que j’ai, grâce à elle, aux nombreuses ressources qui me permettent de faire prospérer mon entreprise. »

Oliver DrakeDrake Wood DesignChelsea, Québec

UN ENTREPRENEUR SÉRIEUX, UNE ENTREPRISE PROSPÈRE

La CEDEC offre, partout au Québec et au-delà de ses frontières, des services aux entreprises abordables et un accès à de précieuses ressources et des experts. • Des mentors travaillent auprès d’entrepreneurs dans le but

de développer leur savoir-être comme la pensée critique et la pensée créative, la résolution de problème, la négociation et la communication.

• Des services de consultation pour les entreprises aident les entrepreneurs à répondre aux défis que rencontrent toutes les entreprises : le concept d’affaires, l’organisation, le service à la clientèle et les activités de l’entreprise.

• Des webinaires et des activités en salle offrent l’accès à une connaissance pratique, à des ressources et à des outils pour favoriser la croissance d’une entreprise.

Le Small Business Support de la CEDEC offre aux entrepreneurs l’expertise dont ils ont besoin pour rendre leur entreprise prospère. Pour vous renseigner sur les possibilités de partenariat, envoyez un courriel à [email protected].

Page 3: Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 % des entreprises canadiennes. Toutefois, ces deux provinces enregistrent aussi le

UNE SEULE VISION, DES POSSIBILITÉS INFINIES

Le premier Plan canadien de développement économique (PCDE) des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) donne les grandes lignes d’une vision nationale et des possibilités infinies permettant aux petites entreprises de percer sur de nouveaux marchés régionaux, interprovinciaux, nationaux et même internationaux.

Après le succès de l’enquête nationale et des consultations organisées à travers le pays, la CEDEC et le RDÉE ont mobilisé les acteurs provenant de multiples secteurs pour coordonner des projets de développement économique qui profiteront à la performance du Canada sur le marché de l’économie mondiale.

Ce Plan succède à un important rapport de recherche intitulé « Le Canada, le bilinguisme et le commerce » publié en 2013 qui démontre que la connaissance du français augmente les possibilités de commerce international.

Les petites entreprises canadiennes dont les dirigeants sont bilingues ont une possibilité sans précédent de former de nouveaux partenariats et de créer un outil exceptionnel pour stimuler le commerce intérieur et international.

Alors que les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral collaborent pour écarter les obstacles au commerce intérieur, le PCDE consiste en une initiative parallèle majeure du secteur privé.

FORMER UNE MAIN-D’OEUVRE SPÉCIALISÉE QUI RÉPOND AUX BESOINS DES ENTREPRISES

Des entreprises prospères et concurrentielles requièrent des travailleurs spécialisés et talentueux. La CEDEC collabore de façon stratégique avec des partenaires pour mettre à profit des possibilités avantageuses pour la main-d’œuvre et pour déterminer les cibles d’investissement en formation et perfectionnement professionnel qui répondront aux besoins du marché du travail.

La CEDEC et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie-Les-Îles, collaborent à l’élaboration d’un modèle novateur qui créera de nouvelles possibilités, tout particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, les forêts et la pêche.

La phase 1 de ce modèle consiste à répertorier les besoins actuels et futurs du marché du travail en consignant les possibilités d’emploi saisonnier.

La phase 2 veillera à la transmission de cette information aux employeurs et aux travailleurs spécialisés afin de permettre une transition en douceur entre les emplois saisonniers.

CRÉER DE NOUVELLES POSSIBILITÉS DANS LE NORD

Le Plan Nord du Québec projette des investissements de plus de 80 milliards de dollars et la création de plus de 20 000 emplois d’ici les 25 prochaines années. Il transformera le Nord-du-Québec relativement rapidement. Toutefois, la capacité de la communauté crie à exploiter pleinement ce changement est plutôt limitée. Seulement 10 % des emplois sont pourvus par les résidents nordiques, y compris la communauté crie.

La population crie, aux prises avec une jeune population grandissante, des taux de chômage élevés et un faible niveau de scolarité, a tendance à occuper des emplois temporaires requérant des compétences peu spécialisées, ce qui atténue les effets positifs des grands projets de développement. La CEDEC, la Quebec English Literacy Alliance, la communauté crie et le secteur privé collaborent afin d’évaluer les compétences essentielles requises et une formation déterminée par la demande qui maximaliseront les possibilités d’emploi dans la région.

Nous nous alignons sur les principaux secteurs, comme l’industrie de l’aviation, pour combler les lacunes et remédier à l’imminente pénurie de main-d’œuvre qui aura une incidence sur le développement du Nord-du-Québec.

Combler les lacunes du secteur privé et de la main-d’œuvre

WWW.ENAFFAIRESENSEMBLE.CA

La CEDEC ouvre la voie à une meilleure compréhension du soutien nécessaire pour assurer le succès des entreprises, des emplois gratifiants pour les travailleurs et pour que le Canada possède le talent nécessaire à son développement et la capacité de prospérer.

Restez à l’affût de la publication de la stratégie de mise en valeur de la main-d’œuvre prévue en 2015.

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE VISANT LA MISE EN VALEUR DE LA MAIN-D’OEUVRE

Page 4: Corporation d’employabilité et de développement économique ... · et l’Ontario comptent 57 % des entreprises canadiennes. Toutefois, ces deux provinces enregistrent aussi le

S’APPROPRIER LE RENOUVEAU ÉCONOMIQUE

Si une communauté s’épanouit et se développe bien. L’administration et les organismes régionaux devraient mobiliser les citoyens dans le but de dégager de nouvelles idées et d’assumer la responsabilité des résultats.

Le modèle de revitalisation communautaire offre une structure que les communautés peuvent utiliser pour élaborer des plans de développement économique qui produiront les résultats suivants :

• le développement régional de l’industrie du tourisme • la création de nouvelles entreprises et leur croissance • l’attraction et la rétention de travailleurs spécialisés

Le modèle a été élaboré et ensuite mis à l’essai dans 10 collectivités de la région de la Gaspésie au Québec. Ces dernières ont entamé des démarches tangibles de revitalisation économique. Même si autrefois ces collectivités n’avaient pas de plans de développement économique et social et qu’elles comptaient principalement sur le secteur communautaire pour cerner ces possibilités et en tirer profit, elles assument aujourd’hui cette responsabilité.

Depuis 2010, les plans ont engagé des investissements de 2,1 millions de dollars dans des projets de développement économique communautaire. S’appuyant sur cette lancée et selon les prévisions, de nouveaux projets supportant des entreprises existantes et stimulant la création de nouvelles entreprises et le développement économique devraient attirer 7,8 millions de dollars en investissement supplémentaires de 2014-2017. OUVRIR NOS PORTES À DE NOUVELLES POSSIBILITÉS

Le tourisme étant la 4e industrie à l’échelle mondiale à connaître une croissance des plus rapides, il demeure peu exploité par les communautés rurales du Canada.

L’industrie canadienne du tourisme et son identité s’étendent bien plus loin que les musées et les festivals urbains. Elle présente également des communautés et peut servir d’agent catalytique d’activités économiques dans d’autres industries, du commerce intérieur et d’investissements.

La CEDEC s’associe avec des collectivités québécoises pour découvrir de nouvelles possibilités de développement économique dans l’industrie du tourisme et en tirer profit.

La stratégie de tourisme élaborée par la CEDEC, qui sera publiée en octobre 2014, guidera les intervenants et les collectivités à participer à une activité économique rapportant 82 milliards de dollars au Canada, une somme plus grande que l’ensemble des industries de l’agriculture, des forêts et de la pêche.

Grâce à la stratégie de tourisme, nous espérons :

• stimuler la création de nouvelles entreprises et la création d’emplois

• soutenir l’expansion d’entreprises existantes qui œuvrent directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme

• offrir un cadre propice à la formation de partenariats avec les principaux intervenants (Commission canadienne du tourisme, Tourisme Québec et les associations touristiques régionales)

La revitalisation communautaire, outil de prospérité économique

CONTACTEZ-NOUS :

1493 Route 138 C.P. 90013 Huntingdon (Québec)J0S 1H0

Tél: 1 (888) 641-9912

VISION : La CEDEC est un partenaire de premier plan et un moteur de développement économique communautaire et d’employabilité.

MISSION : La CEDEC, un organisme bénévole, stimule l’innovation économique grâce à l’expertise et aux connaissances qu’elle partage et aux partenariats qu’elle établit afin de bâtir des communautés prospères, confiantes et tournées vers l’avenir à travers le Québec.

[email protected]

À PROPOS DE LA CEDEC