Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

28
Volume 35 n Numéro 1 n Automne 2013 COOPPRESSE 1 COOP PRESSE Feu vert pour la création d’une nouvelle organisation Les délégués du CCCM et de la CCA-ACC ont voté très fortement en faveur du projet de création d’une nouvelle organisation bilingue unique pour représenter toutes les coopératives et mutuelles du Canada. Il s’agit d’un geste historique puisque les coopérateurs francophones et anglophones évoluaient dans deux réseaux distincts depuis 1946. Tout lire en page 5 QUOIDENEUF ? Le Cooppresse en version électronique Tout lire en page 13 Enquête du Commissariat aux langues officielles sur la fermeture de l’IDC Tout lire en page 10 ENQUÊTE Des hommages bien rendus à Marthe Hamelin Tout lire en page 14 L’assemblée générale de l’ACI pour la première fois en Afrique du Sud Tout lire en page 23 Un nouveau représentant canadien à l’ACI des Amériques Tout lire en page 24 Semaine de la coopération 2013 Tout lire en page 12 SEMAINE DE LA COOPÉRATION du 13 au 19 octobre, 2013 Coopérer pour un monde meilleur Journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit 17 octobre 2013 À DÉCOUVRIR AUSSI Un nouveau directeur général à SOCODEVI... Tout lire en page 26 Affilié à l’Alliance coopérative internationale

description

Bulletin d'information publié quatre fois par année par le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM).

Transcript of Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

Page 1: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

Volume 35 n Numéro 1 n Automne 2013

COOPPRESSE 1

COOPPRESSE

Feu vert pour la création d’une nouvelle organisationLes délégués du CCCM et de la CCA-ACC ont voté très fortement en faveur du projet de création d’une nouvelle organisation bilingue unique pour représenter toutes les coopératives et mutuelles du Canada. Il s’agit d’un geste historique puisque les coopérateurs francophones et anglophones évoluaient dans deux réseaux distincts depuis 1946.

Tout lire en page 5

QUOIDENEUF ? Le Cooppresse en version électronique Tout lire en page 13

Enquête du Commissariat aux langues officielles sur la fermeture de l’IDCTout lire en page 10

ENQUÊTE

Des hommages bien rendus à Marthe HamelinTout lire en page 14

L’assemblée générale de l’ACI pour la première fois en Afrique du Sud

Tout lire en page 23

Un nouveau représentant canadien à l’ACI des Amériques

Tout lire en page 24Semaine de la coopération 2013

Tout lire en page 12

SEMAINE DE LA COOPÉRATIONdu 13 au 19 octobre, 2013

Coopérerpour un monde meilleur

Journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit

17 octobre 2013

À DÉCOUVRIR AUSSIUn nouveau directeur général à SOCODEVI... Tout lire en page 26

Affilié à l’Alliance coopérative internationale

Page 2: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 2

SUR TITRE

TITRE

CRÉDItS

MERCI à nOS COMManDItaIRES annUElS

Le bulletin d’information Cooppresse est publié quatre fois par année par le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité. Il est distribué gratuitement aux coopératives et aux mutuelles francophones du Canada ainsi qu’à toute personne et organisation intéressées. Le Cooppresse est maintenant distribué électronique-ment et est disponible en ligne au www.CCCM.coop, sous la rubrique Publications. Merci à celles et à ceux qui nous permettent d’offrir gratuitement le Cooppresse. Toute reproduction avec mention de la source est autorisée. L’équipe de rédaction : Denise Audet-Gravel, Michaël Béland, Brigitte Gagné ; les équipes des conseils provinciaux : Patrice Gauthier pour l’article du CDÉA ; CCCM pour l’article du CCS ; Kira Bessette pour l’article du CDEM ; Julien Gérémie pour l’article du CCO ; Mee-Rang Ricard-Bouillon pour l’article du CQCM ; Janelle Comeau pour l’article du NB ; CCCM pour l’article du CCANÉ ; CCCM pour le CDCIPÉ ; Pedro Rodriguez pour l’article de SOCODEVI ; France Michaud pour l’article de DID, Louis-Benoît Gagnon pour l’article sur le Sommet 2014. Si vous désirez faire parvenir des articles ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :Conseil canadien de la coopération et de la mutualité275, rue Bank, 4e étage, Ottawa, Ontario, K2P 2L6 Téléphone : 613 789-5492, poste 256 ; Télécopieur : 613 789-0743 Courriel : [email protected] | www.CCCM.coop

Mot du président 3

Mot de la directrice générale 4

Retour sur le Congrès 2013 5

Les jeunes coopérateurs et mutualistes du Canada 8

Relations gouvernementales 9

Le coin des coopératives et mutuelles d’assurance 11

Les communications au CCCM 12

Semaine de la coopération 2013 12

Le CCCM en mouvement 13

Nouvelles des conseils provinciaux 16

INTERNATIONAL

Alliance coopérative internationale 23

ACI des Amériques 24

Développement international Desjardins (DID) 25

SOCODEVI 26

Sommet Québec 2014 27

SOMMAIRE

Page 3: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 3

SUR TITRE

TITRE

En juin dernier, j’ai accepté de relever les défis et les responsabilités de la présidence du CCCM. C’est un honneur pour moi, surtout en ce temps de transition vers la nouvelle organisation bilingue de représentation de toutes les coopératives et mutuelles du Canada. Depuis 2009, comme membre du conseil d’administration du CCCM, je siège à différents comités conjoints CCCM/CCA dont les travaux ont tracé la voie vers la constitution de cette nouvelle coopérative nationale. De la Table de concertation au Comité de transition, qui a déposé son rapport à l’assemblée générale annuelle de 2013, j’ai suivi avec attention et engagement ce processus qui définira le mouvement coopératif canadien pour les années à venir. Je crois fermement que les coopératives et mutuelles du Canada seront plus fortes et plus vibrantes à l’intérieur d’une seule organisation bilingue de représentation. Ce lieu en sera un d’échanges et de partage des meilleures pratiques en développement coopératif. Il renforcera notre voix auprès du gouvernement fédéral et suscitera un engagement d’intercoopération et de solidarité. Il nous permettra ensemble d’aborder la Décennie des coopératives proposée par l’Alliance coopérative internationale. À la suite du vote des membres des deux associations coopératives nationales pour la création de cette nouvelle organisation bilingue pancanadienne lors de leurs assemblées générales respectives, les administrateurs ont été présentés aux délégués des deux organisations réunis lors de l’assemblée de fondation tenue à la fin du Congrès 2013. J’ai accepté d’en faire partie. Le premier conseil d’administration de Coopératives et mutuelles Canada aura lieu au début du mois d’octobre et, à cette occasion, le comité exécutif sera élu.

Entre-temps, au CCCM, nous continuons à travailler au recrutement de nos membres afin que la communauté coopérative francophone et acadienne, qu’elle soit du Québec ou disséminée partout au Canada, puisse s’engager avec force dans ce projet d’unité pancanadienne. Qu’elle puisse y exercer tout le poids démocratique qu’elle représente et partager les meilleures pratiques en développement coopératif. Nous planifions pour le mois d’octobre une rencontre du conseil d’administration du CCCM. Nous y discuterons de l’avenir de notre coopérative. En effet, le CCCM conservera pour l’instant son statut d’entité légale. Les membres y décideront de son mandat, de l’ampleur des travaux à lui soumettre et des ressources à lui attribuer, le temps de mettre en place cette nouvelle organisation et de lui permettre d’évoluer.

Denis Richard

Président

MOtDU PRéSIDENt Denis Richard

Page 4: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 4

SUR TITRE

TITRE

Nous avons vécu un excellent congrès à Edmonton en juin dernier. Des ateliers de discussion fort animés, des orateurs d’expérience, un gala de qualité et un regard vers l’avenir qui s’affirme de plus en plus.

Le CCCM a offert à ses délégués l’occasion de discuter du rapport du Comité de transition durant quelques heures avant l’AGA elle-même. Ce temps privilégié leur a permis de prendre connaissance de la structure proposée pour la nouvelle organisation et de poser toutes les questions rele-vant du projet qui fut déposé à l’assemblée générale 2013. Mme Marthe Hamelin, présidente du CCCM et M. André Leclerc, de la Chaire des Caisses populaires acadiennes de l’Université de Moncton, ont présenté l’évolution des travaux depuis 2012, notamment quelques principes ayant été modifiés ou ajoutés en cours d’année.

La structure et le modèle de gouvernance furent exposés clairement et la cotisation expliquée. Les membres du CCCM ont soulevé certains éléments qui leur semblaient absents du mandat de cette nouvelle organisation, notam-ment l’offre de service en développement coopératif en français partout au Canada, la veille stratégique néces-saire sur les langues officielles, l’importance des alliances stratégiques nationales sur ce dossier, la place des mutuelles et des conseils provinciaux dans cette nouvelle organisation et, finalement, la force de notre poids straté-gique pour l’AGA de 2014 où seront voté les règlements de cette nouvelle organisation.

C’est lors de l’AGA qui a suivi cette rencontre que les membres du CCCM ont voté positivement pour le projet de création de cette nouvelle organisation, tout comme venaient de le faire les membres de la CCA-ACC. Les administrateurs du premier conseil d’administration, dont la liste était proposée par le Sous-comité de nominations, furent présentés à la sortie de ces deux assemblées gé-nérales annuelles. Un protocole d’entente entre le CCCM et la CCA-ACC, prévoyant les prochaines étapes à être effectuées, fut signé par les deux organisations.

C’est donc avec en tête ces grands travaux que s’amorce l’automne, après l’intervalle du mois d’août consacré au déménagement du CCCM dans de nouveaux locaux, situés dans le même édifice.

Le plan de travail de la rentrée prévoit la constitution en entité légale formelle de cette coopérative, la première réunion de son conseil d’administration, la formation d’un comité exécutif et la mise en œuvre opérationnelle com-plète pour janvier 2014. Tous les outils devront être en place, des ressources humaines et matérielles à la gou-vernance et aux aspects légaux entourant cette nouvelle organisation. Entre-temps, le CCCM continue à assumer son mandat de création d’un environnement propice au développement des coopératives francophones partout au Canada. Notre plaidoyer pour le soutien au dévelop-pement coopératif en français dans la nouvelle Feuille de route sur les langues officielles est plus que jamais pertinent.

Brigitte Gagné

Directrice générale

MOtDE LA DIRECtRICE gÉnÉRalE Brigitte Gagné

Page 5: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 5

Feu vert pour la création d’une nouvelle organisation (suite)

L’ensemble des participants lors du congrès conjoint CCCM/CCA-ACC à Edmonton, Alberta, en juin 2013.

REtOURSURlECONgRèS2013

La nouvelle organisation nommée Coopératives et mutuelles Canada, commencera ses opérations au début de l’année 2014. Le nouveau président élu du CCCM, M. Denis Richard, a commenté le vote en disant : « Je suis fier de voir tous les coopérateurs canadiens s’unir pour parler enfin d’une seule et même voix. Désormais, tous les coopérateurs francophones, anglophones et des autres cultures travailleront de concert pour valoriser notre héritage commun et pour bâtir l’avenir du mouvement coopératif et mutualiste au Canada. »

Pour sa part, M. Bill Dobson, président de la CCA-ACC, a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une fusion, mais de la créa-tion d’une toute nouvelle organisation pour représenter les entreprises coopératives de tout le Canada. Elle renfor-cera de façon significative le mouvement coopératif. Elle permettra à toutes les coopératives, caisses populaires et mutuelles de parler d’une seule voix, et ce, dans les deux langues officielles. »

Un conseil d’administration provisoire a été formé à la suite du vote des délégués. Par ailleurs, plusieurs coopératives, mutuelles, fédérations sectorielles et conseils provinciaux ont déjà fait connaître leur intention de devenir membres de cette nouvelle entité, tandis que d’autres organisations seront appelées à le faire au courant des prochains mois. L’assemblée générale d’organisation devrait se tenir au printemps 2014.

Conseil d’administration de fondation

Mme Hazel Corcoran, Fédération canadienne des coopératives de travail

Mme Laurette Deveau, Conseil coopératif acadien de la Nouvelle-Écosse

M. Bill Dobson, United Farmers of Alberta

Mme Vera Goussaert, Manitoba Cooperative Association

M. Léo LeBlanc, Coop Atlantique

Mme Monique F. Leroux, Mouvement Desjardins

M. Gilles LeVasseur, Conseil de la coopération de l’Ontario

M. Andy Morrison, Arctic Co-op Limited

M. Marco Plourde, Fédération des Caisses populaires acadiennes

Mme Patrice Pratt, Central 1

M. Denis Richard, La Coop fédérée

M. Serge Riendeau, Agropur coopérative

M. Jack Wilkinson, The Co-operators

M. Clint « Dusty » MacDonald, Federated Co-operatives Ltd.

Page 6: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 6

Les coopérateurs sont prêts pour le défi 2020

Sous le thème « Partager nos succès, bâtir l’avenir », le congrès conjoint CCCM/CCA-ACC a donné l’occasion à plus de 200 coopérateurs provenant des quatre coins du pays de partager leurs connaissances, mais éga-lement de mettre en marche une réflexion pour la mise en œuvre du Plan d’action pour une décennie des coo-pératives au Canada. Le 27 juin, une table ronde et une plénière exploraient les cinq thèmes définis par l’Alliance coopérative internationale (ACI), soit : la participation, la durabilité, l’identité, le cadre juridique et le capital.

Lors de la table ronde, les panélistes ont abordé la ques-tion des défis des coopératives canadiennes sous l’angle de chacun des cinq thèmes du Plan d’action.

Cette discussion sur le plan d’action était précédée d’une présentation de Mme Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de The Co-operators ainsi que représen-tante du Canada à l’ACI. Elle a affirmé que les coopéra-tives, partout à travers le monde, doivent soutenir la vision du Plan d’action afin de bâtir un mouvement coopératif plus fort.

Par ailleurs, les par-ticipants ont aussi eu l’occasion d’entendre des conférences de l’honorable Mauril Bélanger, défenseur des coopératives à la Chambre des communes ainsi que de M. Iain Stewart, sous-ministre adjoint à Industrie Canada.

La soirée d’ouverture du congrès 2013, à Edmonton, Alberta. On retrouve à l’avant-plan le directeur des communications et des programmes, M. Michaël Béland et la directrice générale, Mme Brigitte Gagné.

Mme Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de The Co-operators.

La table ronde réunissait, de gauche à droite, M. Marc Tremblay, modérateur ; Mme Carol Hunter, Co-operators; M. Trevor Carlson, Federated Co-operatives Limited; Mme Colette Lebel, La Coop fédérée ; M. Bernard Brun, Mouvement Desjardins et M. Ian Glassford, Servus Credit Union.

REtOURSURlECONgRèS2013

L’honorable Mauril Bélanger, député libéral d’Ottawa-Vanier, défenseur des coopératives à la Chambre des communes.

Page 7: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 7

REtOURSURlECONgRèS2013

L’OMCMC reçoit deux nouveaux membres

Le récipiendaire, M. Claudie Deveau, accompagné de son épouse, Mme Laurette Deveau, et de la présidente, Mme Marthe Hamelin.

Le récipiendaire, M. Léopold Beaulieu, accompagné de la présidente, Mme Marthe Hamelin.

Le congrès fut l’occasion de présenter les récipiendaires 2013 de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien (OMCMC).

M. Léopold Beaulieu a été reçu au second degré de l’Ordre en reconnaissance de son implication à l’essor du mou-vement coopératif et mutualiste canadien. M. Beaulieu est l’actuel président-directeur général de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et président du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC) du Canada et au niveau international.

M. Claudie Deveau, enseignant à la retraite de Chéticamp, a été reçu membre au premier degré de l’Ordre pour son implication de longue date dans le mouvement coopé-ratif en Nouvelle-Écosse, particuliè rement pour son engagement continu dans le dévelop pement des radios coopé ratives. Fait à souligner, l’épouse de M. Deveau, Mme Laurette Deveau, a aussi été honorée de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien au premier degré lors du congrès du CCCM, à Halifax, en 2011. C’est sans aucun doute un bel exemple d’engagement familial envers la coopération qui mérite toute notre admiration.

Page 8: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

À l’instar du CCCM et de la CCA-ACC, les Jeunes coopé-rateurs et mutualistes du Canada (JCMC) et le National Youth Caucus (NYC) ont entrepris des discussions en vue du regroupement des deux groupes jeunesse. Un comité de partenariat a été mis sur pied et un projet de regrou-pement a été présenté aux membres des deux groupes à l’occasion du congrès conjoint CCCM/CCA-ACC.

À la suite des discussions, il a été convenu que les deux comités allaient d’abord renforcer leurs liens en menant

conjointement la mise sur pied d’un programme de men-torat national. Ce programme, qui a été l’objet d’un projet pilote du NYC, sera offert dans tous les coins du pays et dans les deux langues officielles. Cette expérience positive encourage ces jeunes coopérateurs à regrouper leurs activités au sein d’un seul et unique forum bilingue.

8

lESJEUNESCOOPÉRatEURS EtMUtUALIStESDUCANADA

Regroupement en vue pour les jeunes coopérateurs et mutualistes

Mentors et « mentorés » recherchés ! Les JCMC s’associent au National Youth Caucus (CCA) pour lancer un programme de mentorat coopératif ! Ce programme a pour objectif d’appuyer le développement de jeunes leaders coopératifs avec le soutien de coopérateurs expérimentés et aguerris. Nous voulons entreprendre les activités de ce programme dans les prochaines semaines. Nous sommes donc à la recherche de mentors et de « mentorés ».

Vous êtes intéressé ? Vous pouvez vous rendre sur le site Internet du CCCM au www.cccm.coop ou communiquer avec Michaël Béland au 613-789-5492, poste 240, ou à [email protected].

Nouveau représentant à l’Île-du-Prince-édouardNous souhaitons la bienvenue à M. Brian Gallant à titre de représentant de l’Île-du-Prince-Édouard au sein du comité de coordination des JCMC. Il remplace M. Christian Gallant, qui avait rempli ce rôle dans la dernière année.

Page 9: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

BÂTISSEURSD’UN AVENIR TRÈS PROMETTEUR

agropur.com

COOPPRESSE

Le CCCM se positionne contre l’abolition du crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs

Dans son budget 2013, le gouvernement fédéral annon-çait son intention d’éliminer graduellement le crédit d’impôt accordé aux fonds de capital de risque de travailleurs. Pour donner suite à cette intention, le ministère des Finances a réalisé une consultation publique en mai dernier. Le CCCM a participé à cette consultation en souli-gnant que ces fonds sont des partenaires de premier ordre du mouvement coopératif et mutualiste et qu’ils contribuent par le fait même à consolider l’économie canadienne.

Rappelons que les fonds de travailleurs, tels Fondaction et le Fonds de solidarité FTQ, ont investi pas moins de 610 millions de dollars dans 792 entreprises d’éco-nomie sociale, permetant ainsi de sécuriser plus de 5 000 emplois.

Dans le premier cas, la recommandation prévoit qu’un Fonds soit constitué pour soutenir le démarrage et l’ex-pansion de coopératives partout au Canada. Celui-ci serait rendu possible par des contributions provenant du mouvement coopératif et mutualiste pour un montant de 20 à 40 millions. Le gouvernement fédéral investirait alors un montant équivalent.

La seconde recommandation, quant à elle, vise à per-mettre aux Canadiens d’investir directement dans un fonds dédié au développement coopératif et d’avoir droit à un crédit d’impôt relatif à cet investissement. Les sommes ainsi amassées seraient alors investies sous forme de capital de risque pour les coopératives et les mutuelles.

9

RElatIOnSgOUvERNEMENtALES

Consultation prébudgétaire 2013

Le CCCM a fait connaître ses recommandations au Comité permanent des finances en vue du prochain budget du gouvernement fédéral. Deux propositions ont été présentées, soit la créa-tion d’un Fonds national d’investissement coopératif et la mise en place d’un crédit d’impôt pour investissement dans un fonds de développement coopératif.

Page 10: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

ENQUÊTE

COOPPRESSE 10

En juillet dernier, le CCCM accueillait dans ses bureaux trois enquêteurs du Commissariat aux langues officielles. Cette visite faisait suite à une série de plaintes déposées auprès du Commissaire et avait pour objectif de recevoir le témoignage du CCCM sur la décision et le processus mis en place pour mettre fin au programme de l’Initiative de développement coopératif en mars 2013. Ce programme était sous la juridiction d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et relevait de la responsabilité du Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives. Le CCCM et la CCA-ACC en étaient les gestionnaires. Entre-temps, la respon-sabilité des coopératives a migré vers Industrie Canada.

L’enquête en cours est relative à l’application du chapitre 7 de la Loi sur les langues officielles, dont l’objectif est « d’appuyer le développement des communautés franco-phones et anglophones en situation minoritaire. » En effet, le non-renouvellement du financement en soutien au développement coopératif pancanadien contrevient direc-tement à cet objectif politique.

Depuis le 1er avril 2013, les Conseils provinciaux, membres du CCCM, et particulièrement ceux en situation de langue officielle minoritaire, souffrent des impacts de cette

décision politique. L’offre de service en développement coopératif en français, partout au Canada, s’éteint graduel-lement. Des expertises, des connaissances disparaissent à chaque mois, faute de financement.

Le Commissaire aux langues officielles fera rapport au ministère qui fait l’objet de ces plaintes, nommément Agri-culture et Agroalimentaire Canada. Seuls les plaignants pourront lire et valider le rapport et les recommandations du Commissaire avant son dépôt auprès de ce ministère. Pour assurer le suivi de ces recommandations que nous attendons avec impatience, le CCCM a rencontré Industrie Canada pour qu’il sache que cette enquête est en cours et que le rapport sera déposé auprès d’Agriculture Canada. Ce rapport et ces recommandations doivent migrer, tout comme le dossier des coopératives, vers Industrie Canada, pour que soient mises en œuvre les recommandations qui y seront faites. C’est un dossier à suivre.

RElatIOnSgOUvERNEMENtALES

Enquête du Commissariat aux langues officielles sur la fermeture de l’IDC

A S S U R A N C E

PROMUTUEL.CA

CHOISIR LE PRO

Page 11: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (ICMIF) rassemblera des dirigeants d’assu-rances mutualistes et coopératives du monde entier, du 6 au 8 novembre 2013, lors de sa conférence biennale au Cap, en Afrique du Sud. Les objectifs visent à mettre en évidence et à examiner les défis de leadership, les straté-gies développées et les réussites du secteur.

Les réalités économiques des cinq dernières années ont permis d’apprécier le plein potentiel des mutuelles et coo-pératives d’assurance. Alors que de nombreux acteurs de l’industrie ont connu des difficultés importantes, le secteur mutualiste et coopératif a occupé le devant de la scène. En effet, nombreuses sont celles qui ont connu une crois-sance florissante. Elles mènent l’industrie des assurances dans une perspective de plus grande durabilité financière, focalisent davantage sur le client et développent une conscience accrue des risques.

Depuis quelques années, l’ICMIF fait rapport des grandes tendances qui influencent le secteur. Ce rapport est le fruit d’une enquête annuelle auprès des membres. Élargie en 2011 à plus de 2 900 entreprises dans 75 pays, ce rap-port fait notamment état de la performance des mutuelles et coopératives d’assurance au niveau mondial. Voici quelques données tirées de leur rapport de 2011 :

n Depuis le début de la crise financière mondiale, la part de marché des mutuelles et coopératives d’assurance a augmenté, passant de 23,6 % en 2007 à 26,7 % en 2011.

n Le secteur mutualiste et coopératif a été la partie de l’industrie mondiale de l’assurance ayant la crois-sance la plus rapide depuis 2007, affichant 26 % de croissance du revenu des primes, tandis que le mar-ché total de l’assurance a connu une croissance de 11,2 % seulement.

n La part des mutuelles et coopératives du marché de l’assurance vie a poursuivi sa croissance depuis 2007 (20,8 %) pour atteindre 25,1 % en 2011 (2010 : 24,4 %).

n Selon les estimations, le secteur de l’assurance mutuelle et coopérative a employé plus d’un million de personnes à travers le monde en 2011. Les dix plus grands marchés, en termes de nombre d’employés, ont connu une augmentation de 0,4 % du nombre des membres du personnel par rapport à l’année précédente.

La conférence de 2013 étudiera les tendances clés de l’industrie en matière de réglementation, d’économie, de société et de technologie. Elle examinera la façon dont les membres de l’ICMIF font preuve de leadership vis-à-vis des marchés qu’ils servent, à l’égard des personnes qu’ils emploient, et envers l’industrie au sein de laquelle ils se livrent concurrence.

C’est à l’occasion de sa rencontre biennale que l’ICMIF présentera son rapport 2012. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour plus de renseignements, visitez le site Internet www.icmif.org/fr.

11

lECOINDESCOOPéRAtIvES EtMUtUELLESD’aSSURanCE

La Conférence biennale de l’ICMIF au Cap, en Afrique du Sud

Page 12: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 12

Semaine de la coopération 2013Le thème de la Semaine de la coopération cette année sera « Coopérer pour un monde meilleur ». Du 13 au 19 octobre 2013, l’ensemble du mouvement coopératif canadien et de partout dans le monde fera connaître la différence coopérative par des campagnes promotion-nelles et des activités spéciales.

Des articles promotionnels ont été développés par un comité pancana-dien bilingue. Cette première a permis de produire une image rassem-bleuse qui représente bien la coopération au Canada. Ainsi, une affiche officielle, un bandeau de signature et des gabarits de publicité ont été développés et sont mis à la disposition de toutes les coopératives et des mutuelles qui désirent souligner la Semaine de la coopération.

Pour plus d’information, rendez-vous au www.s.coop/semcoop2013 ou au www.cccm.coop.

SEMAINE DE LA COOPÉRATIONdu 13 au 19 octobre, 2013

Coopérerpour un monde meilleur

Journée internationale des coopératives d’épargne et de crédit

17 octobre 2013

lESCOMMUNICAtIONSaUCCCM

Les coopératives sont un modèle

Fondé sur l’autonomie des personnes et des collectivités

Efficace pour renforcer les économies locales

Capable d’améliorer la qualité de vie

Axé sur la gestion durable

Robuste en temps de crise

LeS Sept pRINCIpeS De LA COOpéRAtION1 Adhésion volontaire et ouverte à tous2 pouvoir démocratique exercé

par les membres3 participation économique des membres4 Autonomie et indépendance5 éducation, formation et information6 Coopération entre coopératives7 engagement envers la communauté

Page 13: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

Le CCCM a déménagé ses locaux dans le même édifice et sur le même étage, au 275 rue Bank, 4e étage, à Ottawa, afin de réduire ses coûts de loyer et de prendre en compte les besoins actuels de son équipe de travail. Le tout s’est effectué le 30 juillet dernier. Veuillez prendre note que des changements ont été apportés au système télépho-nique et que les postes des employés ont été modifiés.

Des instructions à cet effet vous seront données lors de votre appel téléphonique. Les coor données du CCCM sont

inscrites en page 2 de la présente revue, sous la section CRÉDITS.

Pour celles et ceux qui désirent nous visiter, veuillez composer

le numéro assigné à la personne que vous désirez joindre, à l’entrée des bureaux de la Canadian Co-operative Association – Association des coopé-ratives du Canada, afin qu’elle puisse vous y accueillir.

COOPPRESSE

Le CCCM déménage

Du nouveau pour le Cooppresse. Dorénavant, votre revue coopérative francophone se présentera exclusivement en version électronique. Desjardins Assurance, aupara-vant nommé Desjardins Sécurité financière, qui en assure l’édition, la mise en page et l’impression depuis de nom-breuses années, travaille présentement au concept afin d’adapter la présentation visuelle au nouveau support de transmission par voie électronique. Nous voulons nous assurer que la qualité visuelle soit synonyme d’une utilisa-tion agréable et efficace de son contenu.

Le numéro de l’Automne 2013 dont vous lisez actuelle-ment les lignes, est le premier numéro de cette nouvelle série, distribuée électroniquement. Comme il peut arriver avec toute nouveauté, des ajustements ultérieurs s’avè-

reront sans doute nécessaires. Nous resterons à l’écoute des commentaires afin de répondre le plus efficacement possible à vos besoins. Le but ultime du Cooppresse reste d’assurer un outil de communication privilégié où le milieu coopératif et mutualiste francophone canadien peut s’ex-primer, se faire connaître, échanger, prendre des idées et continuer à progresser grâce à l’apport de la communauté coopérative et mutualiste locale, provinciale, nationale et internationale dont il fait partie intégrante. Nous avons le privilège de participer à ce grand bassin de partages et d’échanges coopératifs et mutualistes et nous voulons continuer à le faire en vous servant avec diligence, res-pect et passion.

13

Le Cooppresse en version électronique

lESCOMMUNICAtIONSaUCCCM

lECCCMEnMOUvEMENt

Page 14: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 14

lECCCMEnMOUvEMENt

Des hommages bien rendus à Marthe Hamelin

La présidente sortante, Mme Marthe Hamelin, reçoit l’accolage de son collègue, l’ex-président de la CCA-ACC, M. Claude Gauthier.

Lors de leur congrès en juin 2013, à Edmonton, en Alberta, les membres du CCCM, en assemblée générale, ont rendu hommage à leur présidente sortante, Mme Marthe Hamelin, en soulignant son apport exceptionnel au mouvement coopératif depuis huit ans, dont les quatre dernières années à titre de présidente. Son successeur, M. Denis Richard, a souligné sa détermination sans faille, sa ténacité, son grand talent et son humour, alors qu’elle tenait fermement les rennes du projet d’Unité et défendait avec conviction les droits et la place des francophones dans cette nouvelle organisation nationale bilingue représentative de toutes les coopératives et mutuelles au Canada. Il convient de rappeler que le projet d’Unité fut initié par son prédécesseur, le président de l’époque M. Michel Rouleau, alors qu’elle-même occupait le poste de vice-présidente du CCCM. Bravo Marthe et merci !

Page 15: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 15

lECCCMEnMOUvEMENt

Le Conseil d’administration du CCCM 2013-2014

M. Denis Richard Président Québec

M. Marco Plourde Trésorier et président des JCMC Nouveau-Brunswick

M. Gaston Bédard Administrateur Québec

M. Raymond Lepage Administrateur Saskatchewan

M. Melvin Doiron Vice-président Nouveau-Brunswick

Mme Angèle Arsenault Administratrice Île-du-Prince-Édouard

M. Gilles LeVasseur Administrateur Ontario

M. Marc Tremblay Secrétaire Alberta

Mme Laurette Deveau Administratrice Nouvelle-Écosse

M. Raymond Bédard Administrateur Manitoba

Créd

it pho

to : In

terne

t, Ass

emblé

e de

la fra

ncop

honie

.

Page 16: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 16

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

COnSEIl DE DÉVElOPPEMEnt ÉCOnOMIqUE DE l’albERta (CDÉa)

Le développement du secteur coopératif toujours prioritaire en AlbertaLe conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a démarré le secteur coopératif sous de bons auspices à l’été 2013. Lors de l’assemblée générale annuelle du CDÉA, le conseil d’administration affirmait que le secteur coopératif, malgré les coupures, demeurerait un secteur prioritaire en matière de développement économique.

Peu de temps après, le CDÉA mettait en action cette décision en posant des gestes concrets. Il y a d’abord eu la signature d’une entente de collaboration durable avec l’homologue anglophone, l’Alberta Community and Co-operative Association (ACCA), qui mentionnait le désir profond des deux organisations de concerter leurs efforts afin d’apporter stratégiquement une voix forte au sec-teur coopératif de l’Alberta auprès de la province et au niveau national. Par la suite, le CDÉA a collaboré à l’organisation du Congrès sur l’avenir du mou-vement coopératif canadien en organisant, à la Cité francophone d’Edmonton, l’atelier « L’établissement d’économies locales plus dynamiques ». Lors de cette rencontre, les participants ont bénéficié des connaissances de MM. Camille Bérubé (Caisse de Beaumont), Dan Ohler (ACCA), Patrice Gauthier (CDÉA) et de Mme Lynn Hannley (Communitas).

Par ailleurs, M. Marc Tremblay, président-directeur général du CDÉA, a tenu le rôle de modérateur lors d’une table ronde sur la Décennie des coopératives du Canada qui mettait en présence Mmes Carol Hunter, de Co-operators, et Colette Lebel, de La Coop fédérée, ainsi que MM. Trevor Carlson, de Federated Co-operatives Limited, Bernard Brun, du Mouvement Desjardins, et Ian Glassford, de Servus Credit Union.

Au cours des dernier mois, le CDÉA a offert de l’accompagnement entrepre-neurial coopératif auprès de groupes souhaitant créer une coopérative, que ce soit dans le domaine de la production musicale, en garderie, en santé, etc. De plus, le projet d’investissement local de Smoky River est toujours en pleine évolution avec un comité des plus dynamiques.

Fort de toute cette activité, le CDÉA a convoqué en septembre son comité pro-vincial du mouvement coopératif francophone afin de bien réorienter les actions et les priorités des coopérateurs francophones de l’Alberta.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le journal francophone de l’Alberta Le franco au http://www.lefranco.ab.ca/a-lire/economie/630-canada-coop.html.

Pour en savoir plus : www.lecdea.ca

MM. Russell Wolf, président de l’ ACCA, et Marc Tremblay, président-directeur général du CDÉA, lors de la signature de l’entente de collaboration des deux organisations.

M. Marc Tremblay et Mme Michele Aasgard, directrice générale de l’ ACCA, lors de la soirée d’ouverture du congrès conjoint CCCM/CCA-ACC à Edmonton, Alberta, en juin 2013.

Lors de la table ronde, de gauche à droite, MM. Bernard Brun, du Mouvement Desjardins, et Ian Glassford, de Servus Credit Union, avec le modérateur de la table ronde, M. Marc Tremblay, du CDÉA.

Page 17: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE Des lancements réussis pour les Coopératives Jeunesse de Services.

COnSEIl DE la COOPÉRatIOn DE la SaSkatChEwan (CCS)

Un guide de garderies en milieu familial en préparationLes vacances terminées, l’équipe du CCS reprend le travail avec énergie et enthousiasme. Parmi les projets en cours, un guide de garderies en milieu familial est en préparation afin de mieux répondre aux besoins des familles. C’est un projet à suivre.

Pour en savoir plus : www.ccs-sk.ca

COnSEIl DE DÉVElOPPEMEnt ÉCOnOMIqUE DES MUnICIPalItÉS bIlIngUES DU ManItOba (CDEM)

Les Coopératives Jeunesse en action au ManitobaLes jeunes Manitobains impliqués dans le projet Coopérative Jeunesse de Services ont connu un été achalandé. Cette année nous avons sept Coopé-ratives Jeunesse de Services, dont six à Winnipeg et une en région rurale, à Brandon.

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un regroupement de jeunes dont le but est de monter une coopérative. Il s’agit donc d’établir une entreprise capable de satisfaire les besoins économiques, sociaux et culturels d’une com-munauté entière. Les participants, des jeunes âgés de 12 à 17 ans, disposent au préalable d’une formation afin d’apprendre les principes coopératifs fondamen-taux. Quels sont les besoins de la communauté ? Comment y répondre ? Com-ment créer une entreprise de service ? Comment gérer les ressources humaines et matérielles ? Puis, on passe à l’action : les jeunes créent leur propre entre-prise, qui fonctionne comme une entreprise ordinaire. Les jeunes offrent leurs services à la communauté, réalisent des bilans de leurs activités et doivent se soumettre régulièrement à des évaluations. De vrais entrepreneurs donc, mais qui agissent avant tout pour le bien-être d’une communauté. Le but n’est pas de grandir et de faire de la rentabilité un maître-mot. Non, c’est bien d’altruisme et de responsabilisation qu’il est question avec CJS.

« CJS permet de montrer à chaque jeune qu’avec un esprit d’initiative on peut changer son environnement », explique Kira Bessette. « Les services de leurs coopératives sont directement fournis dans le quartier qui les a vus grandir. Cette proximité implique une meilleure connaissance des besoins de la com-munauté. »

17

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

Page 18: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 18

Les participantes Wenifred Olisa et Gloria Lambert, de la Coopérative Jeunesse de Saint-Vital.

« C’est vraiment un projet réalisé par les jeunes », ajoute-t-elle. « Nous ne sommes pas là pour limiter leur imagination. Au contraire, quand on les laisse faire, c’est beaucoup plus intéressant. On peut nous-mêmes apprendre des choses auxquelles on n’aurait pas pensé sans eux. »

« Ce que je trouve beau , révèle Wenifred Olisa, l’une des participantes à la Coo-pérative Jeunesse de Saint-Vital, c’est de voir tout ce qu’on peut réaliser en travaillant ensemble. Les liens, la complicité, tout cela crée de bonnes choses. »

Pour en savoir plus : www.cdem.com

COnSEIl DE la COOPÉRatIOn DE l’OntaRIO (CCO)

Le CCO et On Co-op signent une entente de collaborationC’est une première en Ontario : le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et l’Ontario Co-operative Association (On Co-op) ont réussi à s’entendre sur les termes d’un partenariat fort et durable afin d’assurer un meilleur appui au mou-vement coopératif dans la province.

Signée au mois de juin 2013, l’entente de collaboration vise notamment à favo-riser la coordination des dossiers provinciaux, à renforcer la visibilité du mou-vement coopératif tout en le positionnant avantageusement, et à contribuer à l’incubation de nouvelles coopératives ou au développement des coopéra-tives existantes. Par ailleurs, elle vient unifier la voix du mouvement coopératif ontarien pour tout ce qui concerne le démarchage politique et le travail avec la Commission des services financiers de l’Ontario (l’organe qui règlemente le secteur en Ontario).

Au mois de juillet 2013, les équipes de gestion du CCO et d’On Co-op se sont rencontrées pour une première fois à Guelph pour discuter des occasions concrètes de rapprochement entre nos deux organisations. Nous avons notam-ment entamé une conversation sur le modèle des coopératives de services à domicile, la transformation des entreprises laissées sans succession, le soutien à l’agriculture régionale, etc. De nouvelles avenues de collaboration devraient émerger dans les prochains mois et donner lieu à de formidables développe-ments en Ontario.

La nouvelle de l’entente de collaboration tombe à point nommé pour le CCO. Nous aurons en effet la chance d’en faire la promotion lors de notre prochaine assemblée générale annuelle, du 24 au 26 octobre 2013, à Ottawa. Par ailleurs, elle ouvre une belle fenêtre d’opportunités alors que notre association s’apprête à célébrer son 50e anniversaire en 2014.

Le mouvement collectif en Ontario, c’est ensemble que nous le construisons.

Pour en savoir plus : www.cco.coop

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

Page 19: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

COnSEIl qUÉbÉCOIS DE la COOPÉRatIOn Et DE la MUtUalItÉ (CqCM)

Le projet de loi no 27 Loi sur l’économie socialeLe projet de loi no 27, Loi sur l’économie sociale, a franchi l’étape de l’adoption du principe à l’Assemblée nationale du Québec le 6 juin dernier. L’étude détaillée devrait se poursuivre cet automne.

En plus de reconnaître l’importante contribution du mouvement coopératif, mutualiste et associatif au développement économique du Québec, ce projet de loi désigne le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité comme l’un des deux interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec en matière d’économie sociale.

C’est à ce titre que le CQCM a été entendu par les membres de la Commission de l’aménagement du territoire dans le cadre des consultations particulières en mai dernier. Lors de la présentation de son mémoire intitulé Construire sur des bases solides, le CQCM a mis l’accent sur la réalité de l’économie québécoise : une économie plurielle composée à la fois d’entreprises de l’économie privée, publique et coopérative, mutualiste et associative, et sur l’importance d’accroître la place de cette troisième voie de l’économie représentée par les coopératives, les mutuelles et les associations à activités marchandes.

Lancement du groupe Coop Relève

Le 29 mai dernier a eu lieu le lancement officiel du Groupe Coop Relève, qui a pour mandat de faire la promotion de la formule coopérative en matière de relève et de transfert d’entreprises. Ce projet s’inscrit

dans le cadre de la Stratégie de l’entrepreneuriat Foncez! Tout le Québec vous admire du gouvernement du Québec.

La nouvelle entité Groupe Coop Relève, sous l’égide du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, offre ainsi des conseils et de l’expertise concer-nant le transfert et la relève d’entreprises sous forme coopérative tout en contri-buant au maintien en activité de plusieurs entreprises.

Alliance coopérationAnnoncée en octobre 2012, Alliance coopération est officiellement opérationnelle ! Ce nouveau levier vise à appuyer le démarrage, à stimuler la croissance et à assu-rer la pérennité des coopératives au Québec en mettant du « capital patient » à la disposition des coopératives tout en leur offrant une expertise spécialisée.

Pour en savoir plus : www.coopquebec.coop

19

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

Page 20: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 20

COnSEIl aCaDIEn DE la COOPÉRatIOn DU nOUVEaU-bRUnSwICk (CaC-nb)

Une tournée provinciale pour les énergies renouvelables La CDR-Acadie entame une tournée provinciale au Nouveau-Brunswick afin de présenter les différentes modalités d’application de la formule coopérative et plus particulièrement en ce qui a trait à l’énergie renouvelable. L’objectif est de découvrir des projets coopératifs potentiels et des promoteurs intéressés. Cette activité est organisée en collaboration avec la CDR du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, dont le directeur général, M. Martin Gagnon, agit à titre de conférencier. Une première assemblée publique d’information et d’échanges à ce sujet a eu lieu le 30 mai 2013 à Saint-Basile, dans la région du Madawaska. La tournée se poursuit à l’automne.

La CDR-Acadie est fière de compter sur l’appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement québécois dans cette initiative de développement de nos communautés francophones.

M. Martin Gagnon, de la CDR du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, a entretenu les participants à Saint-Basile au sujet des coopératives en énergie renouvelables en présentant quelques cas de réussites. Une trentaine de personnes étaient présentes.

Pour en savoir plus : www.cdracadie.ca

COnSEIl COOPÉRatIf aCaDIEn DE la nOUVEllE-ÉCOSSE (CCanÉ)

Départ de la directrice générale, Darlene DoucetLa directrice générale du CCANÉ, Mme Darlene Doucet, a quitté ses fonctions le 7 juillet dernier pour accepter un poste à Service Canada.

Dans les régions de l’Atlantique, le retrait du programme de l’Initiative de développement coopératif (IDC) a fait plus mal qu’on ne peut l’imaginer. Les fonds déficients pour soutenir les conseils provinciaux francophones ont des conséquences concrètes, obligeant les organisations à se départir de leur main d’œuvre, de l’expertise accumulée et des ressources essentielles à la crois-sance économique de leurs régions.

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

La présentation de M. Martin Gagnon, de la CDR du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, aux participants de Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick.

La directrice générale du CCANÉ, Mme Darlene Doucet, lors du congrès du CCCM en Nouvelle-Écosse, en juin 2011.

Page 21: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 21

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

Dans le cas du CCANÉ, « le conseil se voit dans l’impossibilité de garantir un salaire à plein temps à un employé », indique le président, M. Angus Lefort, « et donc nous devrons probablement embaucher quelqu’un à temps partiel », ajoute-t-il. Le conseil est conscient que trouver une personne compétente, à temps partiel, répondant aux critères exigés, ne sera pas facile. Pour l’instant, les activi-tés du bureau sont suspendues jusqu’à l’embauche d’un nouvel employé.

Il faut se souvenir que pendant ce temps, ce sont les coopératives du milieu qui paient la note en étant laissées à elles-mêmes, sans soutien face aux défis à relever. Au final, ce sont les populations qui écopent et les régions qui risquent l’exil de leurs travailleurs et de leur jeunesse qui ne voient pas chez eux de possibilités d’avenir.

Pour en savoir plus : www.conseilcoopne.ca

COnSEIl DE DÉVElOPPEMEnt COOPÉRatIf DE l’ÎlE-DU-PRInCE-ÉDOUaRD (CDCIPÉ)

Un Parc commémoratif à la mémoire d’une grande dameLe projet du Parc commémoratif Laurinda Gallant est sur le point de se concré-tiser. La Coopérative d’hébergement Le Bel Âge honorera ainsi la mémoire d’une vénérable acadienne, Mme Laurinda Gallant, qui, en 2004, à l’âge de 92 ans, lui vendait à très petit prix un lopin de terre afin d’y construire un com-plexe d’appartements pour les aînés.

Le parc communautaire, d’une superficie de 9 000 pi2, sera situé à côté de la coopérative d’hébergement Le Bel Âge et à proximité de la coopérative d’hébergement Le Chez-Nous, à Wellington, à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’image de celle qui adorait les fleurs, il regorgera d’arbres fruitiers, de fleurs odorantes, de juteux petits fruits, sans oublier le jardin communautaire qui viendra se gref-fer à l’ensemble. Un gazébo, une balançoire et des sentiers, illuminés le soir, compléteront le portrait. Le parc, dont on espère pouvoir faire usage dès 2014, sera propice à la détente et au repos, mais comprendra également des aires d’exercice et de jeux, et invitera à la fête et aux célébrations de tous genres.

Adaptation de texte extrait de la vidéo Parc communautaire Laurinda Gallant, mise en ligne sur You Tube par l’école Évangéline, à l’Î.-P.-É., dans le cadre du défi national Co-op.

Page 22: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE 22

NOUvELLESDESCONSEILSPROVInCIaUx

Un nouveau chemin pour la coopérative Le Bel ÂgeAutre nouvelle importante pour la coopérative Le Bel Âge. Après trois ans de travail acharné, la province a approuvé la prolongation du chemin public qui se termine présentement au stationnement de la coopérative. Ce nouveau chemin ouvrira la voie à la construction d’une nouvelle résidence pour les aînés. Les unités de logement ont déjà trouvé preneur avant même sa construction et la liste d’attente continue à s’allonger. C’est donc dire l’importance de ce nouvel accès routier et les possibilités de croissance multipliées pour la coopérative Le Bel Âge.

Attention danger !Le sous-financement du secteur coopératif francophone continue à miner les activités des régions atlantiques. L’Île-du-Prince-Édouard n’échappe pas à la vague de départs, qu’ils soient temporaires ou permanents. Faute de fonds, la directrice générale du CDCIPÉ, Mme Velma Robichaud, s’est retirée momenta-nément de l’organisation coopérative pour occuper un autre emploi au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus : www.conseilcoopipe.orgMme Velma Robichaud.

Créd

it pho

to : R

DÉE

IPÉ

1074

18-08-20

13

www.lacoop.coop

Page 23: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

La Conférence mondiale de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et son assemblée générale auront lieu au Centre International des Conférences, au Cap, en Afrique du sud, du 1er au 5 novembre 2013 inclusivement. Ce sera la première fois, en 118 ans d’histoire, que l’ACI tiendra ses assises biannuelles sur ce continent.

Le thème de la conférence sera « La Décennie des coopé-ratives en action ». Le programme est construit autour du Plan d’action pour une décennie coopérative, visant à faire de la formule coopérative le modèle préféré de dévelop-pement et, en conséquence, la forme d’entreprise à plus forte croissance en 2020.

plusieurs ateliers thématiques sont offerts :

n La sécurité alimentaire et les chaînes d’approvisionnement durable

n L’accès aux services communautairesn Le pouvoir de la communicationn À l’avant-garde d’une nouvelle ère économiquen Le renforcement des connaissances

Encore une fois cette année, le CCCM, qui bénéficie de dix droits de vote à l’AGA de l’ACI, y participera avec une pleine délégation officielle de dix personnes. Plusieurs de nos membres coopérateurs et mutualistes y assis-teront aussi comme observateurs. L’élection des membres du Conseil d’administration de

l’ACI aura lieu lors de son assemblée générale. Le mou-vement coopératif canadien présente la candidature de Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Pour plus de renseignements sur la Conférence et l’assemblée générale, rendez-vous à www.capetown2013.coop .

À la suite de l’AGA de l’ACI, la Conférence ICMIF (Inter-national Cooperative and Mutual Insurance Federation ou, en français, la Fédération internationale des assurances coopératives et mutualistes), aura lieu du 6 au 8 novembre 2013, également au Cap.

Pour en savoir plus : http://ica.coop

23

L’assemblée générale de l’ACI pour la première fois en Afrique du Sud

allIanCECOOPéRAtIvE IntERnatIOnalE

INtERNAtIONAL

Page 24: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

Un nouveau représentant canadien à l’ACI des Amériques

La XVIIIe Conférence Régionale des Amé-riques de l’ACI aura lieu à Guarujá, São Paulo, au Brésil, du 6 au 11 octobre 2013, sous le thème « La Décennie des coopéra-tives : scénarios et perspectives ».

La conférence permettra d’analyser le plan d’action pour une décennie coopérative, mis de l’avant par l’ACI, et elle offrira un moyen complémentaire d’infor-mer les délégués sur ce projet motivant qui marquera les prochaines années. À cette occasion, les représentants de différents secteurs de la société civile organisée se rencontreront et discuteront des mesures qui peuvent maximiser les actions, les échanges et le développement du mouvement coopératif et mutualiste en cette période historique.

À l’heure actuelle, plusieurs défis sociaux et environne-mentaux donnent du poids aux arguments en faveur du développement coopératif, et les coopératives sont plus que jamais reconnues comme une formule d’affaires

pertinente. Les participants seront donc, dans les ateliers et en séance plénière, appe-lés à examiner les possibilités de collabora-tions pratiques par l’adoption de stratégies communes. Cet exercice vise à proposer des lignes directrices pour le secteur coopératif afin de renforcer son leadership en matière

de durabilité économique, sociale et environnementale.

Au cours de la Conférence régionale de l’ACI des Amé-riques, le Congrès continental pour une loi coopérative tiendra aussi son programme. Cet événement s’adresse principalement aux juristes des coopératives du continent, aux professeurs, aux chercheurs de la région et aux représentants d’organismes publics liés au secteur coopé-ratif. Cette dernière rencontre a pour objectif d’examiner les éléments développés en vue de consolider la loi et les principes coopératifs en tant que principes juridiques sur tout le continent américain.

Pour en savoir plus : http://www.aciamericas.coop

24

Le Brésil accueille la XvIIIe Conférence régionale des Amériques

aCIDESaMÉRIqUES

Le CCCM est heureux de souhaiter la bienvenue à M. Ghislain Cloutier, le nouveau représentant canadien au conseil d’administration de l’ACI des Amériques. M. Cloutier termine le mandat de M. Réjean Lantagne, qui a accepté récemment de nouvelles responsabilités au Costa Rica, et assumera la représentation canadienne jusqu’à la prochaine assemblée générale de l’ACI des Amériques à l’automne 2014.

M. Cloutier apporte à ses nouvelles fonctions une expertise coopérative de premier plan. Œuvrant au sein du conseil d’administration de La Coop fédérée depuis 1996, il devenait membre du comité exécutif trois ans plus tard, avant d’occuper, dès 2003 et jusqu’à aujourd’hui, le rôle de premier vice-président. Il a assumé la présidence de La Coop Unicoop de 1990 à 1993 et est depuis 2011 le président de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). M. Cloutier a pris la relève de la ferme familiale, située à Saint-Jean-Chrysostome, en 1975. En copropriété avec son épouse, Pierrette Lemieux, il exploite une entreprise de 27 000 pondeuses.

M. Ghislain Cloutier, le nouveau représentant canadien à l’ACI des Amériques.

INtERNAtIONAL

Page 25: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

La Confédération des coopératives d’épargne et de cré-dit d’Asie (ACCU) vient de décerner à Développement international Desjardins (DID) son 2013 ACCU Recogni-tion Award, catégorie institutionnelle. ACCU souhaite ainsi souligner la contribution de longue date de DID au déve-loppement du secteur coopératif financier en Asie.

Cette distinction traduit en effet la longue et fructueuse relation qui s’est établie au fil des années entre DID et son partenaire asiatique. L’appui apporté par DID à ACCU et à ses organisations membres vise notamment une com-préhension et une mise en pratique accrues des principes d’intégration en réseau fédéré.

Ce prix sera remis à DID dans le cadre du Forum des coopératives d’épargne et de crédit asiatiques, qui se tiendra du 12 au 14 septembre au Népal. Deux représen-tants de DID, MM. Sylvain Barrette et Serge Gosselin, y participeront. Ils animeront également, en marge de cet événement, un séminaire de gestion stratégique sur le thème de la gouvernance et de la performance à l’intention des présidents et directeurs généraux des institutions membres d’ACCU.

Basée en Thaïlande, l’ACCU (Asian Confederation of Credit Unions) est une organisation fédérative régionale regroupant des coopératives financières de tous les coins de l’Asie. Depuis sa création en 1971, la Confédération a servi quelque 22 000 caisses et points de service et leurs 38,1 millions de membres individuels dans 26 pays de la région, de même que 34 affiliés œuvrant à la promotion du coopératisme financier en Asie. L’ACCU est également membre du réseau international Proxfin, qui regroupe 29 institutions de finance de proximité partenaires de DID.

Le directeur général de l’ACCU, M. Ranjith Hettiarachchi, figurait d’ailleurs parmi la trentaine de représentants de Proxfin qui ont participé au Sommet international des coo-pératives en 2012.

Pour en savoir plus : www.did.qc.ca et www.proxfin.org

25

La Confédération des coopératives d’épargne et de crédit d’Asie remet à DID un prix de reconnaissance

DÉVElOPPEMEnt INtERNAtIONALDESjaRDInS (DID)

MM. Jean Caron et Sylvain Barrette (respectivement 1er et 3e à partir de la droite), de DID, à l’issue du séminaire sur la gouvernance qui s’est tenu à Bangkok en 2012.

Mme Karina Turgeon, de DID, avec des représentants du Central Credit Fund (CCF) et de la caisse de My Binh, au Vietnam.

INtERNAtIONAL

Page 26: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

Le conseil d’administration de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) est heureux d’annoncer la nomination de M. Richard Lacasse au poste de directeur général de notre organisation.

M. Lacasse œuvre au sein de SOCODEVI depuis 24 ans et compte sur une longue expérience et une connaissance

du mouvement coopératif et mutualiste québécois et mondial. Il possède des études de maîtrise en gestion et développement des coopératives de l’IRECUS (Université de Sherbrooke).

Tout au long de son parcours international, il a développé une forte expertise en planification, coordination, gestion et mise en œuvre de programmes et projets de développe-ment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. M. Lacasse a également tissé des liens solides avec des bailleurs de fonds et des partenaires d’exécution pour nous permettre d’atteindre notre mission avec succès.

L’entrée en poste de M. Lacasse s’est faite il y a quelques semaines, en collaboration avec le directeur général sortant, M. Réjean Lantagne. Pour sa part, M. Lantagne assume maintenant la direction d’un nouveau projet de développement mené par SOCODEVI au Pérou.

Pour en savoir plus : www.socodevi.org

26

Un nouveau directeur général à SOCODEvI

SOCODEvI

M. Richard Lacasse

INtERNAtIONAL

www.fondaction.com

DONNER DU SENS À L’ARGENT

Fondaction est un fonds de travailleurs solide, innovant et collectif. En soutenant la croissance d’entreprises collectives et responsables, Fondaction participe au développement d’une économie plurielle.

PubFondaction-CoopPresse-sept2013_PubFondaction-CoopPresse-sept2013 13-09-06 09:45 Page1

Page 27: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

COOPPRESSE

en 2014, le pouvoir d’innover des entreprises coopératives occupera l’avant-scène.

L’innovation sera au cœur des cinq grands thèmes de la deuxième édition du Sommet international des coopératives qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2014, dans la ville de Québec, au Canada.

Le Sommet examinera, sous l’angle de l’innovation, les pistes de solutions que peuvent offrir les coopératives finan-cières dans un monde en évolution. De plus, les gestionnaires d’entreprises coopératives viendront partager leurs expériences et chercher des outils afin d’assurer le développement et le renforcement de leur entreprise. Enfin, le Sommet examinera comment les entre-prises coopératives peuvent faire la différence et répondre aux trois grands enjeux mondiaux que sont la sécurité alimentaire, l’accès aux soins de santé et aux services à la personne et la crise mondiale de l’emploi.

Ambitieux et audacieux, les thèmes choisis sauront retenir l’attention et susciter l’intérêt non seulement des coopéra-tives du monde entier, tous secteurs confondus, mais aussi des différents leaders et dirigeants politiques de la planète.

Les enjeux liés à la gouvernance, à la capitalisation et au financement, à la nécessité d’innover pour répondre aux be-soins évolutifs des membres, à la gestion et à la rétention des talents, à la rémunération, entre autres sujets, seront aussi abordés afin de proposer des solutions aux gestionnaires des entreprises coopératives.

Le Sommet sera également mar-qué par le dévoilement en primeur de résultats d’études inédites d’envergure internationale qui porteront principa-lement sur les cinq grands thèmes du Sommet. Elles permettront de jeter un éclairage nouveau sur le modèle d’affaires coopératif.

Des conférenciers de renommée mondiale provenant du mouvement coopératif et mutualiste et du secteur privé seront présents, notamment des lauréats de prix Nobel. De plus, le Som-met comptera sur l’appui de représentants de grandes organisations internatio-nales, puisque ces dernières joueront un rôle déterminant dans les mesures qui seront prises pour relever les défis que posent les grands thèmes du Sommet.

Afin de favoriser le développement des affaires, l’intercoopé-ration, le renforcement de l’entreprise coopérative et l’accès à de nouveaux marchés en encourageant la participation de coopératives et d’« acheteurs » en provenance des quatre coins du monde, un Salon international des coopératives prendra place au Sommet.

Tout comme en 2012, la relève ne sera pas oubliée, puisque de nombreuses activités leur seront destinées dans le cadre du programme Futurs leaders coopératifs.

Pour en savoir plus : www.sommetinter.coop

27

Le rendez-vous incontournable des gestionnaires d’entreprises coopératives

SOMMEtQUéBEC2014INtERNAtIONAL

La foule se presse lors du Sommet 2012 à Québec.

Page 28: Cooppresse Vol35 No1 Automne 2013

Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie.

coopérer à la sécurité de karine maman comblée

Robitaille