Conventions - univ-oran2.dz · Des échanges réguliers seront organisés sur des thèmes de...

16
3 3 2 2 1 1 Université d' Oran 2 Mohamed BEN AHMED Vice-Rectorat des Relations Extérieures de la Coopération, de l’Animation, de la Communication et des Manifestations Scientifiques Situation arrêtée au 12-12-2018 Interuniversitaires Internationales Interuniversitaires Nationales, Centres et Ecoles Supérieures Secteur Socio-Économique www.univ-oran2.dz Conventions Mai 2019

Transcript of Conventions - univ-oran2.dz · Des échanges réguliers seront organisés sur des thèmes de...

33

22

11

Université d' Oran 2 Mohamed BEN AHMED

Vice-Rectorat des Relations Extérieures de la Coopération, del’Animation, de la Communication et des Manifestations Scientifiques

Situation arrêtée au 12-12-2018

Interuniversitaires Internationales

Interuniversitaires Nationales, Centres et

Ecoles Supérieures

Secteur Socio-Économique

www.univ-oran2.dz

Conventions

Mai 2019

Université d'Oran 2 Mohamed BEN AHMED

Vice-Rectorat des Relations Extérieures de la Coopération, del’Animation, de la Communication et des Manifestations Scientifiques

Conventions

Mai 2019

- Interuniversitaires Internationales - Interuniversitaires Nationales, Centres et Ecoles Supérieurs- Secteur Socio-Économique

Conventions Interuniversitaires Internationales

1

N Université Objets des Conventions Domaines couverts

France

1

Univ. Poitiers

Echanges d'étudiants (Licence-Master-Doctorat) pour participation à la recherche, séjour d’études ou stages intégrés aux cursus. Echanges d’enseignants Participation des enseignants à des séminaires, colloques et autres activités académiques. Echanges du personnel administratif Collaboration dans les domaines de l'enseignement de la recherche et développement ainsi que l’expertise. Echanges de documentation universitaire. Participation aux manifestations culturelles et intellectuelles.

DSP

SECG

LLE

ST

2

Univ. Grenoble Alpes UGA

Echanges d'étudiants pour études, recherche et/ou stage. Echanges d’enseignants. Echange du personnel administratif Collaboration activités et projets de recherche et d'enseignement d'intérêt commun. Organiser en commun des colloques ou séminaires. Promouvoir des publications conjointes. Développer la visée du partenariat et son contexte si nécessaire

LLE SEGC STU DSP

3

Univ. Bordeaux 3 "Montaigne "

(UBM)

Echanges d’enseignants dans les domaines de LEA Anglais/Arabe et LLCE Arabe Mobilité des enseignants dans le cadre d’un projet de mobilité individuel. Participation des enseignants aux cours, colloques séminaires ou congrès. Organiser en commun des colloques, séminaires ou réunions scientifique et séminaires/ Echanger des publications et documents relatifs aux activités organisées en commun. Aide à la réalisation des démarches administratives et conseils et orientations pédagogiques. Accès aux manifestations culturelles et sportives.

LLE

Convention spécifique

4

Univ. Cergy-Pontoise

Echanges d'étudiants (Master /Doctorat) Mobilité d’étudiants (Sélection annuelle) Mise en place de cotutelles de thèses afin d’obtenir des doubles diplômes. Echanges d’enseignants Organisation conjointe de conférences, séminaires et cours. Echange du personnels technique ou administratif Réalisation de programmes de recherche /d'enseignement en commun. Développement d’une collaboration scientifique dans les domaines de compétence de l’université. Renforcer les formations doctorales Publication commune (Article-livre-rapport etc.)

Convention spécifique

LLE la langue

Française) cadre DSP

SEGC LLE

5 Univ. Rouen

Echanges d'étudiants Echanges d’enseignants Participation à des projets de recherche communs Organisation de rencontres d’études, de séminaires et de cours dans le domaine concerné par L’accord. Echange d’informations, de documentation et de publications scientifiques.

LLE DSP SHS ST

1

2

6

Univ. Jean Monnet Saint

Etienne (UJM)

Accueil d’étudiants (Licence- Master- doctorat) pour des périodes d'étude, de stage, de formation ou de recherche dans des laboratoires. Favoriser la mobilité des étudiants dans le cadre de double diplôme (le nombre des participants à la mobilité pour chaque année universitaire est déterminé par entente réciproque entre les deux établissements) Accueil enseignants pour de courtes ou de moyennes durées afin de réaliser des travaux de recherche. Faciliter une participation aux congrès, colloques ou autres activités. Favoriser la codirection de travaux de fin d'études, de mémoires et de thèses, dans ce dernier cas, la cotutelle doit être facilitée. Echanger les fichiers de thèses/travaux de fin d'études sous réserve de l'autorisation écrite de son auteur et de la direction du laboratoire encadrant, ainsi que les publications scientifiques relatives aux domaines de collaboration effectivement développés.

STU

LLE

DSP

SHS

7

Univ. Pau et Pays de L'Adour

Echange d’étudiants (Licence- Master- doctorat) Echanges d’enseignants pour donner des cours, des conférences, participer à des séminaires ou à des activités de recherche. Publications communes. Echanges d'informations et de documentations pédagogiques, de bibliographie et de publications scientifiques.

DSP

LLE

ST

SEGSC

8 Univ. U-T-C

Sorbonne

Echanges d'enseignants et de chercheurs aux fins de donner des cours et des conférences, de participer à des séminaires ou des activités de recherche ou d'accéder aux bibliothèques.

ST

9 Univ. Bordeaux

Favoriser la mobilité des étudiants et la promotion de programmes d'étude conjoints Renforcer les échanges à travers la mobilité d'enseignants-chercheurs et de chercheurs pour une durée déterminée en matière d'enseignement, de recherche et de formation professionnelle, en accord avec les composantes respectives des établissements concernés, et notamment la participation à des cours, colloques, séminaires ou congrès. Elaborer des programmes conjoints de recherche. Organiser ensemble des colloques, réunions et rencontres scientifiques. Encourager la participation du personnel administratif à des actions de coopération favorisant l'échange de bonnes pratiques Informer relativement aux congrès, colloques, réunions scientifiques et séminaires, ainsi que d'échanger les publications et documents relatifs à ces activités. Communiquer les résultats de leurs expériences pédagogiques.

DSP

SEGSC

LLE

STU

SHS

10 Univ. Sophia

Antipolis- -Nice-

Echanges d'enseignants et de chercheurs universitaires qui participeront à des conférences à des symposiums et à des colloques. Echange de documentation sur les programmes d'études et de renseignements sur la recherche et ses applications dans les disciplines auxquelles s'intéressent les deux établissements. Courtes visites réciproques de membres du corps enseignant et du personnel administratif. Activités communes de recherche et de recherche appliquée. Echanges d'étudiants dans des formations diplômâtes, à la condition que les critères locaux d'admission à ces programmes soient respectés. Tout autre type de collaboration utile à la réalisation des objectifs du présent accord.

11

Univ. Rennes 2

Des échanges d'enseignants et de chercheurs aux fins de donner des cours et des conférences , de participer à des séminaires ou des activités de recherche ou d'accéder aux bibliothèques

DSP

SEGSC

LLE

SHS

ST

LLE

SHS

3

Espagne

12

Univ. Salamanca

Echanges d'étudiants, dans le cadre de programmes de mobilité et des dispositions inaliénables entre les deux pays. Echanges d’enseignants dans le cadre de programmes de mobilité et des dispositions inaliénables entre les deux pays. Réalisation d'éditions conjointes de monographies historiques et linguistiques. Réalisation de projet de recherche. Création et organisation d'activité coordonnées d'enseignement. Organisation de colloques internationaux. Adhésion aux activités menées dans le cadre du campus d'Excellence internationale "StudiiSalmanini"

LLE

SHS

DSP

SEGSC

ST

13 Univ.

Internationale d’Andalousie

Organisation conjointe de cours de troisième cycle, conférences, séminaires, congrès, publications, pour l'apport de conseils scientifiques et techniques Formation de personnel enseignant et chercheur Réalisation conjointe de projets de recherche et de développement Utilisation commune d'installations et toutes autres initiatives susceptibles de présenter un intérêt aux deux institutions.

ST

14

Univ. Alicante

Echange d'étudiants de licence (2eme ou 3eme année) pour une durée d’un semestre à une année (sélection de 1 ou 2 étudiants). Echanges d’enseignants Organisation de colloques internationaux Publications communes

SEGSC DSP SHS

+ Spécifique Espagnol

15

Univ. Murcia

Echange d’étudiants. Echange d’enseignants. Production en commun de publications historiques et linguistiques, ainsi que de monographies de toute autre nature dans l'intérêt des deux institutions. Réalisation de projets de recherche. La mise en route et l'organisation d'activités d'enseignement en coordination. Organisation des colloques internationaux. .

SHS LLE

16

Univ. Malaga

Echanges d'étudiants de premier cycle et des étudiants des cycles supérieurs. Echanges d’enseignants Echange du personnel administratif (Courtes visites). La mise en route et l'organisation de projets conjoints de recherche, d'enseignement ou de formation. Cotutelle ou supervision conjointes de thèses doctorales. Mise en place de programmes d'études conjoints. Echange de publication, de documentation académique et d'autres informations. Projets conjoints de caractère culturel. Organisation de colloques, de conférences et de séminaires internationaux. Promouvoir d'autres coopérations d’intérêt mutuel.

LLE

SEGSC

SHS

DSP ST

17

Univ. Jaén

Echanges d'étudiants Echanges enseignants

LLE

STU

4

Allemagne

19

Univ. Bamberg

Encourager les étudiants à séjourner à l'université d’accueil, d’étudier les langues et d'autres disciplines. Echanger des professeurs et des chercheurs pour améliorer leur qualification scientifique et professionnelle et pour participer aux conférences et à d'autres activités

LLE

SHS

SEGSC

18

Univ.

EXTREMADURA

-Encourager l'échange entre les enseignants afin de participer à des conférences, des cours de courte durée , des séjours scientifiques et partager des expériences dans la recherche et l'enseignement. -Encourager et soutenir le développement des projets de recherche conjoints entre les équipes formées des deux parties ou des chercheurs ( individuellement) de chaque partie . - Etablir un programme d'échange d'information de documentation de publication .d'équipement et de materiel audiovisuel de nature académique produit par chacune des parties. - Evaluer et développer la reconnaissance progressive des études . des diplomes et des grades le respect préalable des règlements établis dans chaque institution. - Encourager l'échange d'étudiants pour la réalisation de séjours ,d'activités académiques ,culturelles et sportives en fournissant les facilités qu'ils déterminent dans les programmes de travail annuels .

Autriche

20

Univ. Innsbruck

Echange d’étudiants (Licence- Master- doctorat). Echange d’enseignants pour donner des cours, des conférences, participer à des séminaires. Echanges d'informations, de documentations pédagogiques, de bibliographie et de publications scientifiques

DSP LLE

SEGSC SHS STU

21

Univ. Vienne L’institut des

études germaniques

Faciliter l'envoi d'un stagiaire de nationalité autrichienne spécialiste dans l'enseignement de la langue allemande comme langue étrangère, pour une durée de 3 à 5 mois une fois par an.

LLEDépartement d’Allemand

22

Univ.

BLUEFIELD STATE

COLLEGE Virginia - USA-

LLEDépartement

d’Anglais

- تبادل الطلبة- تبادل المؤهالت والعمال

- تطوير السيرة الذاتية- تبادل العتاد والوثائق والتجهيز

- البحوث التعاونية في أي ميدان ذي مصلحة مشتركة للجامعتين- إنشاء وتنظيم مؤتمرات المبادالت الثقافية وغيرها من النشاطات التي تهدف إلى توطيد

العالقات الثقافية وكذا التفاهم بين الواليات المتحدة األمريكية ودولة الجزائر- تسهيل تحويل الطلبة بين المؤسستين إلى جانب أي نشاط آخر متبادل بين الطرفين

États-Unis d'Amérique

LLE

DSP

SHS

SEGSC

ST

5

25 Scientifique

تعمل على تكوين أساتذة في مختلف الشعب

- إلقاء محاضرات واإلشراف على ندوات وحلقات دراسية لصالح الطلبة الصحراويين الدارسين بمعاهد ومدارس جامعة اتفاريتي.

- تتبادل الجامعتان زيارات قصيرة ألعضاء هيئة التدريس بهدف تبادل التجارب وعرض حصيلة البحوث والدراسات والنشاطات العلمية األخرى والحضور في الندوات ورشات

العمل الفنية للفائدة العلمية واألكاديمية للطرفين

- تتيح جامعة وهران 2 الفرصة للطلبة الصحراوين الحاصلين على الليسانس لمتابعة دراستهم العليا لنيل شهادتي الماستر والدكتوراه

- تبادل الزيارات القصيرة بين طلبة الجامعتين لتعزيز أواصر التعاون والتضامن وفتح المجال أمامهم للقيام بأنشطة علمية حسب تخصصاتهم.

-استفادة الطلبة من البحوث والتكنولوجيا الحديثة المستخدمة في جامعة وهران2- تبادا الخطط الدراسية والمناهج والتطبيقات التربوية والبرامج والنظم والحكام

المتعلقة باإلدارة الجامعية.

-القيام ببحوث علمية أساسية وتطبيقية مشتركة في مواضيع ذات اهتمام مشترك.- تبادل المؤلفات والمطبوعات والمنشورات التي تصدر عنها

- تقوم الجامعتان بتنظيم مؤتمرات وندوات وحلقات بحث و ورشات عمل فنية ومعارض ذات اهتمام مشترك

-التعاون في ميادين التأليف و الترجمة والنشر العلمي واالستفادة من المكتبات و مراكز التوثيق ومراكز البحوث والمخابر.

Tunisie

23 Institut des

régions Arides Médenine

Echange d'étudiants ainsi que les enseignants chercheurs dans le cadre d'activités d'encadrement (PFE, Mastère, thèses) et d'enseignement (cours, modules de formation, modules de terrain) Echanges d'enseignants et de chercheurs aux fins de donner des cours et des conférences, de participer à des séminaires ou des activités de recherche ou des travaux de terrain ou d'accéder aux bibliothèques. Elaboration et réalisation communes d'actions de recherche et de formations. Des échanges réguliers seront organisés sur des thèmes de réflexion et d’action commune, en particulier dans les domaines d'économie, développement rural, de géographie rurale et urbaine, des SIG et de la modélisation environnementale Elaboration des contenus pédagogiques ou création de diplômes. Formation et validation des acquis de recherche Prévoir des stages et les dispositifs d'alternance Organisation commune des rencontres, ainsi que l'organisation des colloques, séminaires et conférences nationales et internationales.

Convention cadre

+ Convention spécifique

STU

Maroc

24

Univ.

Abdelmalek Essaadi Tétouan

Accueil des enseignants, Accueil des étudiants Echange de personnels techniques et administratifs. Elaboration et participation à des programmes : formation et d'enseignement ; conjoints de recherche, Elaboration d'information sur les activités scientifiques (documentation, publication, colloques). Co-encadrements de doctorat. Promotion et participation à toutes formes d'échanges susceptibles de valoriser les institutions et les activités scientifiques élaborées en commun dans leurs environnements économiques, industriels, sociaux et culturels. Accompagnement et échange dans le domaine de la nouvelle vision de formation LMD.

LLE

SEGSC

DSP

Sahara occidentale

جامعة اتفاريتي

6

Ukraine

26 Univ. Nationale

Linguistique De Kyiv

Les parties contractantes conviennent de procéder en conformité avec les lois et les règlement en vigueur dans chacun des pays et dans la mesure de leurs moyens, à des échanges d'étudiants, de doctorants, de post-doctorants , d'enseignants et de chercheurs aux fins de prendre part à des activités pédagogiques et de recherche . - La coopération dans le cadre de la recherche scientifique - La coopération dans le cadre de la formation supérieure, notamment la direction de thèse en cotutelle - l'organisation conjointe de mission de mobilité et d'échange dans le cadre de stage , de séminaires et de colloques; en encourageant notamment: - L'échange de chercheurs et de doctorants dans le cadre de leurs activités de recherche - L'échange d'étudiants - L'échange d'enseignant pour les activités de formation en partenariat, la co-construction et la co-direction d'offres de formation - L'échange de documents et d'équipements scientifiques à des fins de recherche

DSPDroit

LLE

27

Univ. Ege

Faciliter et à renforcer les échanges scientifiques et pédagogiques entre établissements partenaires et à approfondir la coopération en vue de contribuer au développement de la recherche et de dans notre pays.

SEGSC

Consortium Euro-Méditerranéen Droit et Famille

28

Accord- Cadre

Multipartite "Consortium

Euro-méditerranéen

Droit et Famille " Univ. *Oran2 *Bordeaux *Tunis El Manr *Mohammed V Rabat *Lausanne *Degli Studi Di Torino *Rey Juan Carlos *Catholique de Louvain *Jean Moulin Lyon3 *Pau et des Pays de l'Adour

- De renforcer les échanges à travers notamment la mobilité d'enseignants et de chercheurs pour une durée déterminée, que ce soit en matière d’enseignement, de recherche et de formation professionnelle -De favoriser la mobilité des étudiants et la promotion de programmes d'études conjoints, - D'élaborer des programmes conjoints de recherche - D'organiser ensemble des colloques réunions, séminaires et rencontres scientifiques, - De favoriser la participation du personnel enseignant et de recherche à des cours, colloques, séminaires ou congrès organisés - D'encourager la participation du personnel administratif à des actions de coopération favorisant l'échange de bonnes pratiques. - De s'informer relativement aux congrès, colloques, réunions scientifiques et séminaires qu'elles organisent, ainsi que d'échanger les publication et documents relatifs à ces activités - De se communiquer les résultats de leurs expériences pédagogiques ( cours et séminaires ).

Turquie

SEGSC Sciences économiques, de gestion et de Sciences commercialesSTU Sciences de la terre et de l'univers ST Sciences et technologies

DSP Droit et Sciences politique SHS Sciences humaines et sociales LLE Lettres et langues étrangères

Domaines

- اإلشراف المشترك في إقامة التظاهرات العلمية

- إقامة مشاريع بحث مشتركة

- تبادل األساتذة ألغراض التأطير في التدرج وما بعد التدرج

- تفعيل مبدأ حركية الطلبة في مرحلتي الليسانس و الماستر

- اإلشراف المتبادل على الرسائل الجامعية ومناقشته

- التعاون لفتح مدراس دكتوراه في التخصصات التي تهم الطرفين

- تبادل الخبرات العلمية واإلدارية

- تبادل الرسائل الجامعية والمجالت العلمية

- استقبال الطلبة والباحثين لالطالع على الكتب والمراجع

7

Conventions Interuniversitaires Nationales, Centres et Ecoles Supérieures

N° Etablissements Objets des Conventions

جامعة

احمد دراية أدرار

2

-Encourager la mobilité des étudiants ,enseignant et chercher en facilitant les échanges des différentes catégories de la population universitaire, y compris les personnels administratif entre les établissements partenaires ; - Assurer un meilleur encadrement pédagogique par la mise à la disposition d'enseignant invités pour l'organisation de séminaires bloqués dans les spécialités déficitaires au niveau de l'une des universités - Elaborer en commun des programmes d'enseignements pour la licence et le master. -De monter et de déposer des offres communes de formation en master et doctorat - Délocaliser les formations en master et en doctorat et quand il y a manque de moyens dans l'une des universités - Organiser des jurys mixtes dans la perspective d'enrichir l'expérience de collègues récemment habilitées - Tirer davantage profit de l'apport des experts étrangers de grande notoriété invité par l'une des universités en leur donnant la possibilité d'animer des conférences ou des séminaires dans les deux autres universités * Volet recherche : - La création de projets de recherche communs à caractère national et/ou international; l' intégration des doctorants dans ces projets., - La coopération en matière de programmes de formation pour la recherche - La participation commune à des projet et des programmes de recherche et de développement bilatéraux et multilatéraux -la formation d'équipes de rechercher mixtes regroupant des chercheurs des trois universités partenaires en fonction de leur domaine de compétence , - L'organisation d'activités scientifiques communes (séminaires, colloques ,journées d'études ateliers ,etc.) avec la participation d'étudiants et de chercheurs des trois universités . * Volet documentation : -L'enrichissement des fonds documentaires des bibliothèques des établissements partenaires par le biais de la consultation directe ou du prêt dans les conditions réglementaires. - La création de portails documentaires des bibliothèques universitaires. - La création des consortia documentaires afin d'appuyer la négociation collective de l'accès en ligne aux principales sources d'information - La définition et la mise en place d'une politique institutionnelle d'archives ouvertes. -La collaboration pour l'aboutissements à l'élaboration de nouvelles problématiques de recherche théorique et appliquée - L'organisation commune de tables ronds , de forums et de colloques nationaux et internationaux . -La mise en place d'une plate -forme d'enseignement à distance (intrant ) : -La mise en ligne des contenus des séminaires ; des colloques des journées d'études et des opérations de formation organisés par les établissements partenaires .

1

Convention interuniversitaire

Université Hadj LAKHDAR Batna 1

Université Ali LOUNICI Blida 2

Convention interuniversitaire

Université d'ORAN2

2

8

- تبادل المنشورات التجارب والمعلومات العلمية .

- المشاركة في تجسيد برامج تكوين لفائدة طلبة ما بعد التدرج وكل

برامج أخرى يرى الطرفان أنها مهمة

- التعاون في تنظيم مختلف التظاهرات العلمية وفقا ألهميتها النسبة للطرفين.

- يساهم كل من الطرفين في وضع على موقعه االلكتروني و مختلف

الحوامل االلكترونية األخرى األنشطة العلمية لشريكه في االتفاقية

مع التسجيل والذكر المتبادل للموقع االلكتروني لكال الطرفين

في الموقع االلكتروني للطرف األخر

- يعلم كل الطرف شريكه بالبحوث والدراسات التي تجريها المؤسسة

والمنشورات الصادرة عن المؤسسة دفاتر كتب و فعاليات ملتقى

وما يتوفر من مراجع جديدة لدى مصالح المكتبة

- يمكن لألساتذة والباحثين التابعين للمؤسستين بعد االتفاق والدعوة

التنقل من اجل إجراء بحوث في مكتبتي المؤسستين وتقديم مداخالت ومحاضرات.

المركز الوطني

للبحث في االنثروبولوجيا

االجتماعية والثقافية وهران

4

L'Office National Du Parc Culturel De TINDOUF

- Réaliser les Programmes de recherche scientifique et de développement technologique dans les domaines des sciences de la terre et de l'Univers, - Appliquer de nombreuses disciplines des sciences de la Terre dans les domaines de l'économie et de la société, comme la gestion de l'environnement ,des risques naturels ou l'approvisionnement en ressources naturelles . -Valoriser les ressources naturelles minérales ou énergétiques (exploration, et gestion) -La meilleure compréhension de certains aspects des sciences de la Terre servant d'analogues dans les études de corps célestes autres que la Terre .

5

Centre d'Etudes et de Recherche Constitutionnelles

- Il est institué une équipe de recherche mixte pour la mise en ouvre du projet intitulé "Indépendance de la justice constitutionnelle " -Répondre aux besoins du conseil constitutionnel par des connaissances scientifiques qui apporteront une plus value à l'institution pour l'exercice de ses nouvelles missions . - L'évaluation finale du projet se fera sur la base des retombées et de l'impact des résultats générés par ledit projet .

6

L'Institut de Technologie et de Management

"TEMA "

- Fixer les modalités d'organisation par l'institut TEMA des séminaires régionaux au profit des chefs d'établissements d'enseignement supérieur. -Exécuter ,avec professionnalisme et selon les règles de l'art , les prestations objet du présent contrat selon les termes et le planning figurant dans le contenu technique - Informer l'établissement Université Oran 2 dans les délais, de tout report ou modification opérés dans le planning de déroulement des formations . * L'établissement Université Oran 2 s'engage à : Fournir le nom du participant avant le démarrage des séminaires et assurera le suivi du règlement du cout global en toutes taxes comprises sur la base des factures individuelles présenté par l'institut TEMA

3

9

-المشاركة في المجالس العلمية وفي لجان تقييم أطروحات

مشاريع نهاية الدراسة - تبادل األساتذة الباحثين بين الطرفين

- تسهيل منح رخص التدريس بالمدرسة العليا لإلدارة العسكرية- تسهيل المهمة على األساتذة الراغبين في االنتداب كأساتذة باحثين

بالمدرسة العليا لإلدارة العسكرية /ن ع 2 - تبادل األساتذة الزائرين المحليين واألجانب المدعوين في إطار برامج التكوين المختلفة

- تأطير متربصي كل طرف خالل مشاريع نهاية الدراسة- برمجة التربصات التطبيقية للطلبة الضباط المتربصين للمدرسة

العليا لإلدارة العسكرية/ ن ع 2 على مستوى كلية العلوم االقتصادية علوم التسيير و العلوم التجارية كلية الحقوق و كلية اللغات األجنبية

- تبادل الوثائق العلمية و البيداغوجية- تثمين المعارف و الكفاءات العلمية والبيداغوجية المنشاة- إعداد دفاتر الشروط الخاصة باقتناء الوسائل البيداغوجية

- تنظيم الملتقيات والمحاضرات وزيارات المؤسسات التكوينية-- الدخول إلى المكتبات

-تسهيل الدخول واالنضمام إلى مخابر البحث حسب ميدان التخصص

-التزام اإلدارة ومخابر البحث باالحتضان . اإلشراف والتكفل وكدا

المرافقة لمشاريع الماستر و الدكتوراه المقترحة من طرف المدرسة العليا لإلدارة العسكرية ومرافقتها عبر الهيئات الجهوية و الوطنية

- منح تسهيالت للمدرسة العليا لإلدارة العسكرية - ن ع 2 قصد

إثراء الرصيد الوثائقي لمكتبتها وتزويدها بكل الوثائق و المراجع الضرورية بهدف تحسين نوعية التكوين

- تنظيم تربصات بيداغوجية في مجال التكوين المتواصل لإلطارات- إمكانية إدماج اساتدة باحثين من كال الطرفين ضمن فرق مكلفة

بأعمال دراسات علمية وتقنية- إسهامات مادية و خدماتية مرتبطة بميادين التكوين العالي

- االستشارة في ميادين التكوين و البحث العلمي وفحص عروض التكوين - إمكانية تكوين فرق مختلطة من الطرفين في الميادين المتفق عليها حسب التخصص

المدرسة العليا لإلدارة

العسكرية ن ع 2

8

Ecole Supérieure De L'air –

Chahid Djebbar Tayeb TAFRAOUI

- L'examen des offres de formation -La participation aux conseils scientifiques et aux jurys des soutenances des projets de fin d'étude - L'échange entre les parties d'enseignants chercheurs - L'encadrement des stagiaires de chaque partie durant les projets de fin d'étude - La Planification des stages pratiques -La valorisation des connaissances et des compétences scientifiques et pédagogiques constitués. - L'élaboration des cahier de charges relatifs à l'acquisition des moyens pédagogiques constitués; - L'organisations de séminaires, de conférences et de visites aux établissements de formation ; - L'accès aux bibliothèques et aux laboratoires didactiques - L'organisation des stages pédagogiques en matière de formation continue des cadres : - La possibilité d'intégration d'enseignants chercheurs de chaque partie au sein des équipes chargées des travaux d'études scientifiques et techniques -La prestation des biens et services liées aux domaines de la formation supérieure. -Toute action liée à la formation supérieure dont conviendraient les parties.

7

Conventions avec le Secteur Socio-Économique

N° Etablissements Objets de la convention

01 L'Agence du

Service Géologique

(ASGA )

- Réaliser des programmes de recherches et de Projets conjoints ; - Echanger de la documentation et des informations scientifiques et techniques , - Faciliter l'accès aux centres de documentation , bibliothèques et manques de données de l'une de l'autre partie ( lorsque ces documents et banques ne sont pas protégés par des dispositions spéciales en matière de secret professionnel) . - Organiser des stages de terrain , - Assurer l'encadrement scientifique et technique et des formations . - Assurer l'encadrement scientifique et technique et des formations ; - Organiser en commun des colloques , séminaires et conférences ainsi que d'autres manifestations scientifiques sur des thèmes d'intérêt commun; - Assurer une prestation de service mutuellement avantageuse ; - Réaliser des expertises à la demande de l'une des parties. - Accueillir ou échanger des personnels entre les deux parties . - Toute autre activité entrant dans le cadre de leur activité réciproque et sur laquelle les parties s'accordent. - Les domaines spécifiques de coopération peuvent être liés aux : * Infrastructure géologique . * Cartographie géologique * Différentes branches des sciences et de la technologie * Ressources naturelles et minérales * Géo-environnement * Outils d'aide à la décision et système d'information * Applications des données géo spatial * A la formation. L'ASGA assure :

- la documentation et les informations disponibles relatives à la réalisation du projet - l'organisation et la prise en charge des missions sur le terrain; dans la mesure des moyens disponibles ; - La publication dans ses "Mémoires "ou "Bulletins " d'articles ou de la thèse ayant objet le projet afférent à ce contrat.

02

Agence

Nationale de Soutien a

L'emploi Des Jeunes d’Oran

ANSEJ

- Assurer la gestion et l'animation de maisons de l'entreprenariat créés au sein de l'université - Elaborer un plan d'action annuel pour la maisons de l'entreprenariat et en assurer le suivi de son application -Réserver un espace dans le site Web officiel de l'Agence et le site web de l'université en vue de vulgariser les activités des maisons de l'entreprenariat - L'encadrement externe des étudiants universitaires durant leur stage au sein de l'ANSEJ , dans le cadre de la préparation des mémoires de fin d'études . -Accompagner les étudiants porteurs d'idées de projets - Faire participer les étudiants porteurs de projets innovants et créatifs dans les différents événements organisés par l'Agence - Contribuer à toute activité visant la promotion et le développement de l'esprit entrepreneurial au sein de l'université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed .

03 Forum des chefs

d'Entreprise FCE

Wilaya d'Oran

1- Assurer l'accueil des étudiants et les accompagner durant la période de stage en fonction des capacités d'accueil de chaque entreprise affiliée.

2- Communiquer les offres d'emploi destinées aux jeunes diplômés à l'université par intermédiaire sortantes par tous les moyens de communication possible.

10

3

04 Agence de wilaya

de l'entreprenariat

"ANEM"

- Faciliter et à renforcer les échanges scientifiques et pédagogiques entre établissements partenaires et à approfondir la coopération en vue de contribuer au développement de la recherche et de l'enseignement supérieur dans notre pays . - Les instructions partenaires conviennent de définir et de réaliser des programmes coordonnés de recherche, de formation et d'enseignement dans tous les domaines d'intérêt communs et prioritaire pour les contractants dans ce cadre , et sous réserve de l'approbation des instances compétentes des universités, des accords particuliers pourraient intervenir entre leurs facultés , leurs instituts , leurs départements , leurs laboratoires et leurs unités de formation et de recherche .Ces accords particuliers seront annexés par un avenant au présent projet d'accord les partie contractantes . Les parties contractantes identifieront les domaines d'intérêt commun en matière de formation initiale et continue et/ou de recherche et formation doctorale ils élaboreront les projets qu'ils souhaitent développer conjointement, dans le cadre de leur collaboration .Les partenaires mettront en œuvre les activités suivantes ( toutes les disciplines peuvent être concernées ): - Affilier et mutualiser les compétences et les moyens pour montrer des formations communes , d'changer des informations concernant les programmes d'enseignement, notamment en Master afin de donner au système LMD sa véritable dimension de mobilité d'enseignement et d'étudiants , - Accompagner les laboratoires de recherche à créer des équipes de recherche communes , visant des problématiques connectés aux environnements respectifs des partenaires ; dans la perspective de renforcer l'apport des Universités dans le développement durable de leurs régions ; - D'élaborer des mécanismes de co-encadrement dans le cadre des formations doctorales et l'exploitation mutuelle des équipes scientifiques et l'échange des informations , des documentations scientifiques et pédagogiques nécessaires au développement de la recherche scientifique et de l'enseignement -Organiser des consultations et des confrontations sur les programmes de recherche et de formation en cours et de promouvoir des séminaires ou des cours bloqués sur des périodes n'excédant pas dix jours, des colloques sur les thèmes correspondants et des séjours scientifiques dans le cas de projets de recherche ou de développement coopératif .De manière générale organier tout autre type de collaboration qui pourrait se révéler utile à réalisation de ces objectifs - Le financement des actions de coopération faisant l'objet de présent projet d'accord sera assuré par les partenaires eux-mêmes , en fonction de leurs moyens , ou au moyen d'autres sources , notamment : - Par la mise de projet de recherche commune spécifique - Par la mobilisation de ressources propres aux établissement Partenaires .

05

Convention Cadre Entre

SPA SIEMENS

ET IMSI

ENGAGEMENT DE SIEMENS

- Elaboration des contenus pédagogiques et/ou création de diplômes (Licences et Masters pro ) - Préparation aux métiers de l'industrie - Coopération dans la proposition des sujets pour les stages des masters et doctorats . - Coopération scientifique , valorisation des chercheurs - Organiser des conférences scientifiques et technique pour les étudiants, faisant intervenir des experts des SIEMENS , des experts en normes et certification sur des thématiques choisis par l'IMSI dans la liste proposée en annexes à cette convention -Annexe1- - Proposer et organiser des visites a niveau du centre de formation de SIMENS permettant aux enseignants et étudiants de l'IMSI la découverte du matériel didactique orienté pour l'industrie , et l'utilisation des équipement permettant la réalisation des différents travaux de recherche et des essais pédagogique . -Présenter et promouvoir mutuellement les réalisations et expériences communes lors de journées , congrès et conférences .selon un planning établi conjointement par les parties prenantes de cette convention - Donner la possibilité aux étudiants sélectionnés, suite à un processus de sélection établi par la direction des Ressources Humaines de SIEMENS , de suivre une formation au sein du centre de formation SIEMENS Algérie. le nombre d'étudiants sera arreté à l'avance sur des sujets bien déterminés . -Les stagiaires auront à leur disposition du matériel et dispositifs nécessaires - Soutenir et participer à des conférences et séminaires organisés par l'IMSI, sur des sujets présentant un intérêt industriel pour la société SIEMENS.

11

12

06

Société Algérienne de

Gestion du Réseau de

Transport du GAZ - GRTG

-La présente convention cadre a pour objet de formaliser l'engagement des deux (02) parties à collaborer ensemble dans le but de la réalisation par les structures du prestataire, au profit du personnel du client : * d'actions de formation spécialisée dont les contenus , les durées et les modes d'exécution sont définis et arrêtés d'un commun accord. * d'actions de Perfectionnement dont les contenus et les durées d'exécution sont inscrits dans les programmes des écoles du prestataire ou ceux formulés par le client ,quand il s'agit de nouveaux thèmes , organisés à sa demande et pour lesquels des fiches d'identification ont été préalablement préparées et négociées avec le client. Les actions de formations prises en charge par le prestataire au profit du client , dans le cadre de la présente convention cadre , concerneraient les domaines suivant : - HSE .- Economie - Juridique - Technologie de l'information et de la Communication - Management - Ressources Humaines .- Finance , comptabilité et contrôle de gestion . - Communication - Audit et inspection - Langues - Tout autre besoin exprimé par le client pourra , par ailleurs ,faire l'objet d'une demande auprès du prestataire. - Assurer des formation de qualité conformes aux normes et aux méthodes modernes . - Mettre à disposition du client un personnel qualifiè et compétent en nombre suffisant pour assurer une prestation de qualité . -Prendre en charge toute la logistique et les outils pédagogique adéquats avec les spécificités de la formation , dans le cas ou cette dernière se déroulera au sein de ses établissements et selon leurs disponibilités. -Doter les stagiaires de tous les supports pédagogiques leurs permettant un meilleur suivi de la formation . -Maintenir des ressources compétente sur toute la période de la formation en veillant à assurer le meilleur niveau de prestations tout au long du projet. - Assurer le suivi régulier de la formation en collaboration avec le client et procéder aux réajustements nécessaires le cas échéant . - Communiquer au client , l'état d'assiduité des stagiaires , après chaque action de formation - Fournir les fiches d'évaluation , dument renseignées , au client . - Remettre au client les attestation , dument renseignées , au client . - Remettre au client les attestations de participation au plus tard trente (30) jours après la fin de la formation .

07

08

- تنظيم لقاءات علمية بين الطرفين المتعاقدين في مجاالت االهتمام المشترك- التظاهرات العلمية ذات الصلة بمجال تفتيش العمل وعالقات العمل

- تمكين موظفي المفتشية الجهوية للعمل وهران من االطالع على المراجع والوثائق والمعلومات بين الطرفين إلنجاز مختلف المشاريع و األبحاث والدراسات

- السماح لموظفي المفتشية الجهوية للعمل وهرات بالتسجيل في الماستر وفق التنظيم الجاري العمل به في حدود عدد المناصب المفتوحة سنويا لهدا الغرض

- إشراك جامعة وهران2 في مختلف النشاطات والتظاهرات العلمية ذات االهتمام المشترك- المساهمة في تكاليف التكوين لتحضير شهادة الدراسات لما بعد التدرج المخصص أو أي تكوين

خاص يتفق عليه الطرفين

- تبادل المعلومات والوثائق العلمية بين الطرفين إلنجاز مشاريع البحوث أو الرسائل الجامعية

- تنظيم لقاءات علمية بين الطرفين المتعاقدين في مجاالت االهتمام المشترك - إشراك المجلس الشعبي الوالئى لوالية وهران في مختلف النشاطات والتظاهرات العلمية ذات صلة

بمجال المجلس الوالئي

- تمكين أعضاء المجلس الشعبي الوالئي الباحثين من االطالع على المراجع و الوثائق للقيام بالدراسات واالبحاث

- تبادل الوثائق والمعلومات بين الطرفين النجاز مختلف المشاريع واألبحاث والدراسات- السماح ألعضاء المجلس الشعبي الوالئي بالتسجيل في الماستر وفق التنظيم الجاري به العمل

وفي حدود عدد المناصب المفتوحة سنويا لهدا الغرض

- تنظيم لقاءات علمية بين الطرفين في مجاالت االهتمام المشترك-إشراك جامعة وهران 2 في مختلف النشاطات و التظاهرات العلمية ذات االهتمام المشترك

المفتشية الجهوية

للعمل لناحية وهران

المجلس الشعبي الوالئي

لوالية وهران

Vice-Recteur : Dr. BELKHIR Hind

Service de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques

Service des échanges interuniversitaires,de la coopération et du partenariat

Université d'Oran 2 Mohamed BEN AHMED

Vice-Rectorat des Relations Extérieures de la Coopération, del’Animation, de la Communication et des Manifestations Scientifiques

BP 1015 El M’naouer 3100, Oran. AlgérieTéléphone: +213 (0) 41 64 81 63Fax: +213 (0) 41 64 91 58Email 1: [email protected] 2: [email protected]: @univ.O2 Twitter: @univor2officielSite web: www.univ-oran2.dz/VRRE

Université d'Oran 2 Mohamed BEN AHMEDPôle universitaire Mohammed Ben Ahmed, Belgaid, Bir El Djir, Oran. Algérie.Téléphone: +213 (0) 41 64 81 63Fax: +213 (0) 41 64 9141Twitter: @univor2officielSite web: www.univ-oran2.dz

Site web Facebook Twitter