Contes Amérindiens

13
Contes Amérindiens Classe de 3 e année de Pierre Arsenault

description

Contes Amérindiens. Classe de 3 e année de Pierre Arsenault. Les guerriers légendaires. Aigle rapide et Faucon actif vont à la chasse. Ils voient un ours et le tuent. Ils reviennent au village. Le lendemain matin, ils retournent à la chasse et voient un clan ennemi. Aigle rapide - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Contes Amérindiens

Page 1: Contes Amérindiens

Contes Amérindiens

Classe de 3e année de Pierre Arsenault

Page 2: Contes Amérindiens

Les guerriers légendairesAigle rapide et Faucon actif vont àla chasse. Ils voient un ours et le tuent.Ils reviennent au village. Le lendemainmatin, ils retournent à la chasse etvoient un clan ennemi. Aigle rapideet Faucon actif passent sans se fairevoir. Ils disent à leur chef qu’un clanennemi veut voler leurs maïs. Leshommes partent à la guerre. Le combatétait très long. Les femmes étaientinquiètes. Les hommes du village d’Aigle rapide et de Faucon actif ontgagné, mais d’autre ennemis arrivent.Des hommes cachés dans les arbrestirent des flèches avec leurs arcs. Finalement, les guerriers retournent au village. Ils font une fête et se reposent.

Texte composé par : Thomas Gravel etOlivier Lozeau

Page 3: Contes Amérindiens

Le trésor de la grotte.Loutre habile, Bernache timide etLouve persévérante récoltent dumaïs. Elles décident d’aller faire unepromenade en forêt. Elles se perdent.Elles trouvent une grotte près d’unemontagne. Elles entrent dans la grotte.Tout-à-coup, elles voient un fabuleuxtrésor. Elles voient des wampums, desvases, des casse-têtes et des lances.Elles y restent quelques jours. Unchasseur Amérindien les retrouve.Elles lui montrent le trésor et lechasseur les ramène au village enemportant le précieux trésor.

Texte composé par: Maïka Ste-CroixÉloïse Bricault et Brooke Singh

Page 4: Contes Amérindiens

La pêche abondante

Coyote féroce et Lynx rapide vont à lapêche. Ils ont attrapé beaucoup depoissons. Coyote féroce tombe dansl’eau. Lynx rapide va au village pourchercher des hommes. Les hommesvont au lac en courant. Ils sauventCoyote féroce. Coyote féroce et Lynxrapide reviennent au village avecbeaucoup de poissons. Ils font un grandfestin. Ils se maquillent et ils font desdanses qui durent toute la nuit. Lelendemain matin, ils continuent la fête et cela dure toute la semaine.

Texte composé par: Charles Durette etJimmy Duguay

Page 5: Contes Amérindiens

Alliance avec les loupsUn soir de pleine lune, on entendit deshurlements de loup. Le gardien de lapalissade a averti le village. Tous lesguerriers se rassemblent pour combattre les loups, mais le combat n’a pas durélongtemps. Les loups étaient trop nombreux.Les guerriers sont revenus au village.Tout-à-coup, trois animaux apparurent. L’un deux était un loup, l’autre un bison etfinalement un corbeau . Le loup alla parleraux autres loups. Le corbeau et le bison lesuivirent. Ils ont fait une alliance de paix avec les Iroquoiens. Depuis ce temps-là,les loups n’attaquent plus les guerriers. Ilssont devenus de bons amis.

Texte composé par: Thomas Sardi, PhilippeLefort et Richard Rassokhine

Page 6: Contes Amérindiens

Chevreuil silencieux disparaîtChevreuil intelligent et Chevreuilsilencieux se réveillent. Ils voient quela maison longue du clan de la Tortuedoit être rallongée. Ils vont chercher de l’écorce et du bois. Chevreuil intelligentvoit une meute de loups. Il va chercherChevreuil silencieux, mais il a disparu.Chevreuil intelligent va chercher des hommes au village. Ils vont dans la forêtet une tempête commence. Ils cherchentet cherchent et tout-à-coup Chevreuilsilencieux apparaît devant eux avec despoissons. Tout le monde va au village etfont un repas délicieux.

Texte composé par: Matthew Albert etRaphaël Juneau

Page 7: Contes Amérindiens

L`arbre vivantRenarde futé et Jument intelligenteexplorent la forêt. Elles ont vu un petit sentier dans la forêt. Elles ontmarché longtemps. Elles se sont fait une petite cabane dans un arbrepour se reposer. Renarde futée et Jument intelligente ont dormi une seule nuit dans leur cabane. Lelendemain matin, elles sont sorties de la cabane. Elles ont couru au villagepour dire au chef du clan le secret del’arbre. L’arbre sacré a dit qu`ilprotègerait le village et qu`il les aideraitpour les récoltes.

Texte composé par : MélodieBombardier et Marie-Pier Perron

Page 8: Contes Amérindiens

La course du villageIl était une fois, deux Iroquoiens quis’appelaient Ourse gentil et l’autre Lynxcurieux. Ils décidèrent de s’inscrire à lacourse du village. C’est une course de 10 kilomètres. Finalement, la course a eu lieu.Dans le milieu de la course Ourse gentil atrébuché sur une roche et se cassa unejambe. La course a terminé et le wampumdu lièvre rapide a été remis à Lynx curieux.Ourse gentil a été soigné par le Chaman duvillage. Il aura l’occasion de se reprendrel’an prochain.

Texte composé par: Julien Hould-Harrisson et Vincent Beauchesne-Fournier

Page 9: Contes Amérindiens

La forêt du loupIl était une fois, deux petites fillesqui s’appelaient Marmotte tranquilleet Chatte aimable. Elles allèrent voirla mère de Marmotte tranquille.Celle-ci leur a permis de chercherdes petits fruits dans la forêt. Ellespartirent en chercher, mais elles sesont perdues dans la forêt. Unemeute de loups est apparue et lesa ramené au village. La mère deMarmotte Tranquille était contentede les revoir. Ils ont décidé d’adopterun loup.

Texte composé par: CatherineLegault et Mélika Touré

Page 10: Contes Amérindiens

La grippe de l’ oursHase timide et Chèvre coquine vontse promener dans la forêt avec deuxenfants. Les enfants se perdent dansla neige.Tout le village les cherche.On les a retrouvé dans la forêt sousun grand sapin. Les enfants avaientattrapé la grippe de l’ours. Le chamanfait une potion avec des herbesspéciales pour les guérir. Ils ne sontplus malades. Ils peuvent jouer à des jeux de sociétés maintenant enmangeant des galettes de maïs.

Texte composé par: Marianne Lopariset Joelle Audet

Page 11: Contes Amérindiens

Chienne habile se marieChienne habile et Renarde aimable vontrécolter du maïs pour faire une bonnesoupe pour leur clan. Elles retournent auvillage pour annoncer une grandenouvelle. Chienne habile va se marieravec un valeureux guerrier qui s’appellePetit ruisseau. Il est très gentil. Après lemariage Petit ruisseau va habiter dans lamaison longue de Chienne habile. Il va lesaider à chasser et à pêcher. Ils devrontagrandir la maison longue car Chiennehabile est enceinte. Elle aura deux enfantsa dit le chaman.

Texte composé par: Maxim Poirier-Rozonet Annabelle Charette

Page 12: Contes Amérindiens

Chatte calme et Jument gentilleChatte calme et Jument gentille vontcueillir du maïs pour faire une soupe dans leur maison longue. En attendantque la soupe cuise, elles vont prendreune marche. Pendant leur promenade,un ours vient manger la soupe. Quandelles reviennent au village, elles ontaperçu l’ours qui a mangé leur soupe.Alors, elles décident de jouer un tour àl’ours. Elles mettent des feuilles dementhe dans une soupe et des épicestrès fortes. L’ours revient et il mange lasoupe. Il court dans la forêt en grognant.Chatte calme croit qu’il ne reviendrajamais. Il a eu sa leçon.

Texte composé par : Vickie Prevost etSania Hamid

Page 13: Contes Amérindiens

Un aigle affaméChien drôle et Renard curieux jouentà un jeu de société près de lamaison longue. Tout-à-coup, un aiglea capturé Chien drôle. L’aigle l’a amené dans son nid. Renard curieuxa suivi l’aigle jusque dans son nid sur la montagne. Il a sauvé Chiendrôle. Ils sont retourné au village etils ont fait une grande fête. Ils ont mangé une sagamité délicieuseavec leurs amis. L’aigle n’est jamais revenu.

Texte composé par: Gabriel BilodeauJason Gustilo