conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus...

20
laissez-vous conter Dinard Villes et Pays d’art et d’histoire visites découvertes mars - décembre 2014

Transcript of conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus...

Page 1: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

laissez-vousconterDinard

Villes et Pays d’art et d’histoire

visites découvertes

mars - décembre 2014

Page 2: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

VisitesguidéesflÂnerie liTTéraire

Au fi l de la ville, venez découvrirles poètes et écrivains qui ont fréquenté les cercles littéraires, les hôtels et villas de Dinard. Ernest Renan, Edmond Rostand,Roger Vercel, Judith Gautier ou Agatha Christie… rythmeront cette découverte livresque de la ville !L’humour ne sera pas en reste avec les textes des premiers guides touristiques et la prose satyrique des chroniqueurs mondains de la station !

rochaÏd dahdah, le visionnaire

Mais qui est ce mystérieux comte Libanais qui découvre Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ?Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement urbain de Dinard en créant les halles, la gare, les voies d’accès et de circulation de la ville naissante.

NOUVEAUTÉS 2014

dinard pendanTla Guerre…

Dinard en temps de guerre...Comme l’ensemble des autres communes de France, la ville a dû s’adapter et vivre au rythme des confl its mondiaux... Au fi l des rues, des monuments et des lieux de commémorations, laissez-vous conter l’histoire de Dinard lors de ces périodes sombres : les hôtels transformés enhôpitaux, les villas occupées par les Allemands, la « kommandantur » ou les résistants morts pour la patrie...

Agatha Christie

Rochaïd Dahdah, Album de Givré- AM Dinard

Les Allemands au Yacht Clubpendant l’Occupation / © P.Viger

Page 3: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

loGemenT pour Tous eT ciTés Jardins

Laissez-vous conter l’histoire du logement social à Dinard. Depuis la construction des premières maisons ouvrières de Rochaïd Dahdah jusqu’aux cités jardins des années 1920, venez découvrir autrement l’histoire de ces quartiers.

Dans le cadre du plan d’embellissement de la ville programmé dès 1920, deux cités jardins verront le jour avec leurs coquettes maisons de granit : les cités Pasteur et Broussais. Dans les années 1950, de nouveaux logements sont construits, à proximité de l’ancienne caserne de gendarmerie mobile avant les grands aménagements qui marqueront le quartier de Saint-Alexandre.

au fil des rues

Les noms des rues sont le refl et d’une époque, d’une histoire, de souvenirs laissés aux générations futures... Au fi l des rues du centre ville, une guide conférencière vousaccompagnera dans cette découverte atypique de Dinard.

laisseZ-vous conTer dinard, la naissance d’une sTaTion balnéaire

Cette visite générale vous permettra d’appréhender l’histoire et l’évolution urbaine de Dinard depuis les temps anciens jusqu’à l’époque contemporaine. Vous comprendrez alors le développement surprenant de la ville au fi l des siècles et son adaptation au monde du tourisme et du luxe dès le milieu du 19ème siècle.

> rendez-vous devant la médiathèque « l’ourse ».

Page 4: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

la poinTedu moulineT

Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Vous pourrez au cours de cette promenade vous familiariser avec l’histoire de ce site qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs avant d’être découvert par les villégiateurs. L’arrivée de ces premiers « touristes »transforme l’aspect des lieux avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet...).

la poinTede la malouine

Cette promenade architecturale au fi l des villas vous fera redécouvrir autrement ce site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son architecture un exemple de prouesse architecturale.

La villa La Garde

La villa Cézembre

Page 5: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

baladeà sainT-enoGaT

Découvrez l’histoire de ce quartier qui fut à l’origine le « Berceau de Dinard », et laissez-vous conter son histoire et son architecture. Vous apprendrez comment ce vieux bourg, habité par des pêcheurs et des paysans, s’est adapté à l’arrivée des estivants, grâce notamment à la personne d’Albert Lacroix.

la promenadedu clair de lune

Partez en compagnie d’un guide pour un moment de détente et de culture entre terre et mer. Vous pourrez déambuler au milieu des palmiers et des senteurs méditerranéennes tout en découvrant l’architecture balnéaire des villas qui participe à la réputation de cette promenade dinardaise.

Saint-Enogat

> départ à la fontaine Jules verne, saint-enogat.

Page 6: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

les peinTres eT l’inTelliGenTsiaà dinard

Suivez pas à pas les artistes, écrivains et intellectuels qui ont laissé leur empreinte à Dinard. De l’écrivain Judith Gautier jusqu’au peintre Pablo Picasso, vous découvrirez que Dinard est depuis longtemps un lieu de rencontre de l’intelligentsia française et mondiale.

« l’enGlish Touch »à dinard

Séduits par le doux climat et le charme de Dinard, les Anglo-Saxons seront les premiers « découvreurs »de la station. Au milieu du 19ème siècle, le succès et la renommée de Dinard reposent sur la communauté anglaise qui séjournait jusque-là à Dinan ou à Avranches. Cette colonie anglo-saxonne imprègne le mode de vie et le paysage de la station et se retrouve dans des clubs fermés et dans son église anglicane. La mode anglaise est perceptible dans les divertissements sportifs mais aussi dans l’architecture de la station.

> départ à la fontaine Jules verne, saint-enogat.

L’église anglicane

Page 7: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

le cimeTiÈre de sainT-enoGaTsur la trace des dinardais d’autrefois…

Savez-vous quelles personnalités ont vécu à Dinard ? Les tombes et mausolées de ce cimetière historique vous permettront de retracer l’histoire de la ville et de ses personnages marquants tout en visitant un site insolite. Cette balade commentée sera l’occasion de découvrir, une facette cachée du patrimoine de Saint-Enogat, le « berceau » de Dinard.

le cimeTiÈrede dinard

En compagnie d’une guide conférencière, vous découvrirez le second cimetière de Dinard et les tombes des personnages illustres qui ont marqué l’histoire de la ville : les architectes René Aillerie ou Albert Caquot, le poète breton Camille Lemercier d’Erm, les maires, les anciens combattants et résistants de Dinard… Sans oublier les tombes des victimes de naufrage qui ont marqué les mémoires locales, le naufrage du Hilda en 1905 et du HMS Charybdis coulé au large de nos côtes en octobre 1943.

> départ à la fontaine Jules verne, saint-enogat.

> rendez-vous devant le portail principal du cimetière.

Page 8: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

dinard eT les femmesà l’occasion de la Journée de la femme

Laissez-vous porter par ces portraits de femmes qui vous permettront de découvrir Dinard sous un autre angle : Lyona Faber, fi gure clef de la colonie anglaise, Judith Gautier, femme écrivaine et muse de Victor Hugo, Lady Mond petite lavandière qui deviendra la femme de Lord Mond, grand industriel et homme de sciences ou encore Miss Hugues Hallett, la fortunée et exubérante « Reine de Dinard ».

La marquise de Sigy à la villa bel Event / © AM Dinard

© AD 35

au fil de l’eauà l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

Ville de bord de mer, Dinard a toujours entretenu un lien étroit avec le littoral. Les premières occupations du site et leurs pratiques traditionnelles (pêcherie, ramassage du goémon, pêche en Rance) ont peu à peu été remplacées par d’autres pratiques, celles des bains de mer et des plaisirs de plage.

Page 9: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

l’archiTecTure de l’enTre-deux-Guerres, enTre modernisme eT réGionalisme

Avec la Belle Epoque, la période de l’Entre-deux-Guerres est une des périodes les plus riches de l’histoire dinardaise. Pour faire face à la concurrence accrue de la Côte d’Azur, la ville se modernise et développe de nouveaux quartiers. Hôtels, villas, casinos et commerces refl ètent l’effervescence et la frénésie de construction de ces « Années folles » qui oscillent entre architecture moderne et infl uences régionales.

de l’auberGe au palace hÔTel

Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels seront construits à Dinard. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales.

Le casino Balneum - 1928

L’hôtel Royal - 1902

Page 10: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

bernard ToulierL’architecture balnéaire et sur la côte d’Emeraude(18ème - 20ème siècle)le jeudi 29 maià 15h00,au balneum

Cet archéologue et historien de l’architecture a travaillé à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel avant d’intégrer la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication. Spécialiste du patrimoine architectural des 19ème et 20ème siècles, il s’est spécialisé dans l’étude du patrimoine balnéaire.

La France jouit d’un patrimoine balnéaire exceptionnel, qui s’est construit pendant plus de deux siècles sur un espace vacant pour devenir un territoire attractif dont l’impact socio-économique est aujourd’hui d’une importance capitale. Du territoire de la Côte d’Emeraude aux stations phares de Saint-Malo, Dinard et Paramé, du lotissement à la villa, de la porte de la maison à son bow-window ouvert sur la mer, le passage du rivage aux véritables villes littorales d´aujourd’hui s´est rapidement imposé.

nouveauTés

Venez découvrir Dinard grâce à vos smartphones et tablettes !

Dès cet été, une application intuitive et ludique vous permettra de visiter la ville en toute liberté !Grâce à un parcours géolocalisé, suivez pas à pas des personnages imaginaires qui vous feront découvrir les pointes de la Malouine et du Moulinet.En famille ou entre amis, profi tez de ces parcours sur mesure rythmés par des jeux, des énigmes ou des visites virtuelles de monuments disparus…

L’application est téléchargeableà l’Offi ce de Tourisme ou via les QRCodes des panneaux patrimoine. Traduction en anglais.

TARIFS :Location de tablettes possible à l’Offi ce de Tourisme (chèque de caution et dépôt de la carte d’identité ou passeport obligatoire)

15 € la 1/2 journée (3h) 20 € la journée (6h)12 € - 17 € pour les cartes Enora

nouveauTés

Venez découvrir Dinard

les e-visiTes

les pointes dela malouine etdu moulinet

à l’heuredu numérique

Page 11: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

philippe viGer« Le Gallic hôtel,joyau de l’Art déco »le vendredi 19 septembreà 15h00,au balneum

Amoureux de l’Art Déco, ce collectionneur passionné a mené de nombreuses recherches sur le « Gallic Hôtel ». A l’aide de documents d’archives, de cartes postales anciennes, ou de guides touristiques, Philippe Viger vous fera revivre l’époque faste de cet hôtel luxueux à la pointe de la modernité. Cette conférence sera aussi l’occasion de retracer l’œuvre de Marcel Oudin, un architecte talentueux de l’Entre-Deux-Guerres.

daniel le couËdic« L’architecture en Bretagne au 20ème siècle »le Jeudi 23 octobre à 15h00,au balneum

Architecte et docteur en histoire contemporaine, Daniel le Couëdic a participé à de nombreuses études sur l’architecture et l’urbanisme. Co-auteur de l’ouvrage« L’architecture en Bretagne au 20ème siècle », il vous présentera les grandes lignes de la création architecturale bretonne du siècle dernier en abordant successivement les notions de Régionalisme, de Modernisme et de Reconstruction.

Conférences

Le casino Balneum - AM Dinard

entrée gratuite

Page 12: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

pendanT les vacances de pÂQues…ma ville… une machine à reGarder…

En compagnie d’un guide, les enfants apprendront à observer et ressentir la ville par eux-mêmes. Loin d’être de simples spectateurs, il découvriront Dinard à travers des jeux d’observation, des jeux de pistes, des énigmes ou des parties de cache cache…

deux visiTes les mercredis30 avril eT 7 mai 2014de 15h00 à 16h30 - Rendez-vous à l’Offi ce de TourismeauTorisaTion parenTale obliGaToire10 enfanTs maximum

pendant les vacances scolaires, viens découvrir la ville en t’amusant : clic-clac kodak, jeu de kim, alphabet city ou colin maillard… autant de jeux et d’activités amusantes qui seront proposées à nos apprentis découvreurs...

pendanT les vacances d’éTé…aTelier « croQue-villa » !

Après une visite ludique de la villa, tu pourras créer avec l’aide d’une animatrice ta propre maquette gustative…En construisant ce « gâteau-villa » (à déguster !) tu te familiariseras avec les particularités de l’architecture balnéaire tout en devenant apprenti pâtissier.

Tous les mercredis de l’éTéde 15h00 à 17h00 - à la villa « Les Roches Brunes »auTorisaTion parenTale obliGaToire,maximum 8 enfanTs

pendanT les vacances de la ToussainT…a la recherche des couleurs...sur la poinTe de la malouine

deux visiTes les mercredis 22 eT29 ocTobre 2014de 15h00 à 17h00 - Rendez-vous Villa « Les Roches Brunes »,3 allée des douaniersauTorisaTion parenTale obliGaToire,10 enfanTs maximum

les mercredis des 6-10 ans

Tarif : 3 € par enfants, gratuit pour les DinardaisRetrait des billets obligatoire à l’Offi ce de Tourisme

Page 13: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

des visiTes« insoliTes »en kayak

vendredi 18 juillet, samedi 19 juillet, vendredi 25 juillet, samedi 26 juillet, vendredi 1er août, vendredi 8 août, samedi 9 août, vendredi 15 août et samedi 16 août

Accompagnés d’un animateur de l’école de voile Dinard Nautique et d’une guide conférencière, laissez-vous conter l’histoire de Dinard d’une manière « insolite ». Un moment de culture au gré des fl ots, pour découvrir ou redécouvrir la baie du Prieuré et la célèbre promenade du Clair de Lune. Neuf dates sont proposées au cours de l’été, l’occasion d’allier plaisir nautique et découverte du patrimoine balnéaire.

> de 9h30 à 12h00> 12 € (mise à disposition du matériel inclus)> 14 personnes maximum, annulation si moins de 5 participants.> réservation et inscription obligatoire à l’offi ce de Tourisme

visiTe de l’environnemenT marin

dimanche 15 juin,dimanche 13 juillet, dimanche 27 juillet, mardi 29 juillet,dimanche 10 août, mardi 26 août

Avec l’aide d’un animateur nature, venez découvrir la richesse et les secrets de la faune et de la fl ore qui caractérisent l’estran de la plage de Saint-Enogat. De manière interactive, vous participerez activement à la découverte de ce patrimoine naturel en récoltant algues, coquillages et invertébrés tout en vous sensibilisant à la protection de cet écosystème.

> plage de saint-enogatrenseignements et réservation obligatoire à l’offi ce de tourisme

> plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 3 € / gratuité pourles moins de 7 ans

Page 14: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

le vendredi 30 mai, le samedi 31 mai etle dimanche 1er juin 2014

Pour la septième année, la ville de Dinard participera à la manifestation « Rendez-vous aux jardins ». Autour du thème « l’enfant aujardin », petits et grands viendront découvrir lestrésors paysagers et botaniques des parcs et promenades de la ville.

les visiTes Guidées

Le Parc de Port-Breton,un château de bord de mer dans un écrin de verdureLe samedi 31 maià 15h00 et dimanche 1er juinà 10h00,Rendez-vous devant l’entrée du château

La promenade du Clair de Lune, une petit air d’exotismeLe samedi 31 maià 10h00 et dimanche 1er juinà 15h00,rdv devant l’église Notre Dame

« Au fi l de la ville jardin »Visite en mini bus, animée par un agent du service des espaces vertsSamedi 31 maide 15h00 à 17h30Réservation impérative à l’Offi ce de Tourisme en raison des places limitées.

« rendeZ-vous aux Jardins »

Page 15: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

les visiTes ThéÂTralisées de l’éTé 2014

Quatre soirées pour découvrir dinard autrementmercredi 23 juillet, mardi 5 août, mercredi 13 août,mardi 19 août 2014> à 21h

> renseignements et réservation obligatoire à l’offi ce de Tourisme> plein tarif : 8 €> Tarif réduit : 5 €

Profi tez de ce moment privilégié, à la tombée de la nuit pour découvrir l’histoire de Dinard d’une manière ludique et festive. Les guides conférencières de la ville et les comédiens vous feront voyager au gré de l’histoire vers les lieux clefs de Dinard. La Cale du Bec de la Vallée, lieu d’accès incontournable de la station balnéaire avec son bac à voile et à vapeur, la Pointe du Moulinet où se cache encore le fantôme d’un soldat du Roi qui guerroya contre les Anglais, la plage de l’Ecluse haut lieu aristocratique au 19ème siècle, où vous rencontrerez une séductrice « apeurée » par son premier bain de mer... Les souvenirs de vacances d’une petite fi lle appelée Agatha Christie donneront l’occasion de clore cette rencontre avec l’histoire autour d’une énigme policière dans les salons du casino...

Le patrimoinese met en scène

Page 16: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

Journées européennes du paTrimoine

visites guidéessamedi 20 et dimanche 21 septembre 2014manifestation gratuite

Autour du thème« Patrimoine culturel, patrimoine naturel »,le service Ville d’art et d’histoire vous propose de nouvelles façons de découvrir la ville, ses paysages, son environnement naturel et maritime.

A la fois œuvre de l’hommeet de la nature, le paysage culturel permet de comprendrede manière globale le développement des territoires.Comment la ville se développe, interprète et réintègre la nature ? Comment l’homme la façonne et la réinterprète de manière historique et symbolique ?

1h30 ou un peu plus…Les visites et animationsdurent approximativementune heure et demie.Le guide vous donne rendez-vous, sauf mention particulière, à l’Offi ce de Tourisme.

pour TouTesles visiTes :> billetterie et réservation obliGaToireà l’Offi ce de Tourisme2, Boulevard Féart35800 DINARD02 99 46 94 12

les Tarifs :> visites guidées :

- Plein tarif : 5 €- Tarif réduit : 3 € (enfants de 7 à 15 ans, étudiants munis de leur carte, demandeurs d’emploi et carte Enora)- Gratuité pour les moins de 7 ans.

> visites « sentiers marins d’emeraude » :

- Plein tarif : 6 €- Tarif réduit : 3 €- Gratuité pour les moins de 7 ans.

> visites théâtralisées« le patrimoinese met en scène » :

- Plein tarif : 8 €- Tarif réduit : 5 €- Gratuité pour les moins de 7 ans.

> les e-visites : 15 € la 1/2 journée (3h) 20 € la journée (6h)12 € - 17 € pour les cartes Enora

> mercredis 6-10 ans : 3 € par enfant - gratuit pour les Dinardais

Page 17: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

VisitesdécouvertesMode d’emploi

laisseZ-vous conTer dinard, ville d’arT eT d’hisToire…… en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le guide vous accueille. Il connaît toutes les facettes de Dinard et vous donne les clefs de lecture pour comprendre l’histoire de la ville, son développement au fi l des quartiers au travers de son patrimoine bâti et paysager. Le guide est à votre écoute, n’hésitez pas à lui poser des questions.

> si vous êtes en groupe : Dinard vous propose des visites toute l’année sur réservation. Des brochures conçues à votre attention vous sont envoyées à votre demande. Renseignements à l’Offi ce de Tourisme.

le service animaTion du paTrimoine coordonne les initiatives de Dinard, Ville d’art et d’histoire, et a conçu ce programme de visites. Il propose toute l’année des animations pour les Dinardais et pour les estivants. Il se tient à votre disposition pour tout projet.

> renseignements, réservations :Offi ce de Tourisme de Dinard2, Boulevard Féart35800 DINARD Tél : 02 99 46 94 12Fax : 02 99 88 21 [email protected]

dinard apparTienT au réseau naTional des villes eT pays d’arT eT d’hisToireLe Ministère de la Culture et de la Communication, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, des animateurs de l’architecture et de patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 179 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

> a proximité… Concarneau, Dinan, Fougères, Quimper, Pays de Morlaix, Lorient, Vannes, Vitré et Rennes bénéfi cient du label Ville d’art et d’histoire.

Page 18: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

Visitesguidéesde mars à décembre 2014

TouTes les visiTes commencenT à 15h00 eT débuTenT à l’office de Tourisme, sauf excepTions menTionnées,Retrait des Billets obligatoire à l’Office de Tourisme, places limitées.

mars Samedi 8 Les Femmes à DinardMercredi 12 La pointe de la MalouineSamedi 15 Laissez-vous conter DinardSamedi 22 Au fil de l’eau

avril Samedi 19 La pointe du MoulinetSamedi 26 Laissez-vous conter DinardMercredi 30 MERCREDI 6-10 ans *

mai Samedi 3 English touchMercredi 7 MERCREDI 6-10 ans *Samedi 10 Balade à Saint-EnogatSamedi 17 Les peintres et l’intelligentsiaSamedi 24 L’architecture de l’Entre-Deux-Guerres

Samedi 31 Les Rendez-vous jardins *

Juin Samedi 1er Les Rendez-vous jardins *Samedi 7 De l’auberge au palace hôtelSamedi 21 Au fil des rues *Samedi 28 La pointe de la Malouine

JuilleT Mercredi 2 Clair de LuneSamedi 5 La pointe du MoulinetMercredi 9 La pointe de la Malouine 10h30Samedi 12 Laissez-vous conter DinardLundi 14 Balade à Saint-EnogatMercredi 16 De l’auberge au palace hôtel 10h30Samedi 19 Laissez-vous conter DinardLundi 21 Les peintres et l’intelligentsiaMercredi 23 Laissez-vous conter Dinard 10h30Samedi 26 Clair de LuneLundi 28 English TouchMercredi 30 La pointe de la Malouine 10h30

* les nouveauTés

Page 19: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

de mars à décembre 2014aoûT Samedi 2 Laissez-vous conter Dinard

Lundi 4 Balade à Saint Enogat

Mercredi 6 La pointe de la Malouine 10h30

Samedi 9 La pointe du Moulinet

Lundi 11 La Pointe de la Malouine

Mercredi 13 Laissez-vous conter Dinard 10h30

Samedi 16 English Touch

Lundi 18 La pointe du Moulinet

Mercredi 20 La pointe de la Malouine 10h30

Samedi 23 Laissez-vous conter Dinard

Samedi 27 La Pointe de la Malouine 10h30

Samedi 30 De l’auberge au palace hôtel

sepT. Samedi 6 Laissez-vous conter Dinard

Samedi 13 Flânerie littéraire *Samedi 20 Journées du Patrimoine

Dimanche 21 Journées du Patrimoine

Samedi 27 Rochaïd Dahdah, le visionnaire *

ocT. /nov. / dec. Samedi 18/10 Cimetière de Saint-Enogat

Mercredi 22/10 MERCREDI 6-10 ans *Samedi 25/10 Le Cimetière de Dinard

Mercredi 29/10 MERCREDI 6-10 ans *Samedi 15/11 Dinard pendant la guerre *

Samedi 6/12Logement pour tous et Cités jardins *

visiTe de l’environnemenT marin à 14h30fontaine Jules verne-saint-enogat

Juin Dimanche 15

JuilleTLes dimanches 13 et 27Mardi 29

aoûTDimanche 10Mardi 26

visiTes kayak de 9h30 à 12h00

JuilleTLes vendredis 18 et 25,Les samedis 19 et 26

aoûTLes vendredis 1er, 8 et 15Les samedis 9 et 16

visiTes ThéaTralisées à 21h00

JuilleT Mercredi 23

aoûTLes mardis 5 et 19Mercredi 13

Page 20: conter Dinard - Culture · Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale ? Bien plus qu’un lanceur de plage, cet homme visionnaire sera à l’origine du développement

« V

oici

Din

ard,

“ l’

ital

ienn

e ”,

Din

ard,

ur d

e So

rren

te, d

ont

les

villa

s de

m

arbr

e ét

agen

t, a

u so

leil

leva

nt, l

eurs

jard

ins

susp

endu

s pl

eins

de

rose

s ;

Din

ard,

vér

itab

le o

asis

, sur

gie

de la

poi

nte

d’un

e la

ngue

de

terr

e en

chan

tée,

les

cam

élia

s fl

euri

ssen

t à

l’air

libr

e, o

ù le

s fi

guie

rs a

ttei

gnen

t à

la s

tatu

re

des

chên

es d

e ce

nt a

ns e

t qu

e l’h

alei

ne c

haud

e du

Gul

f st

ream

em

baum

e de

s ar

ômes

eni

vran

ts d

es A

ntil

les

»

Eugè

ne H

ERPI

N, «

Le

guid

e de

la C

ôte

d’Em

erau

de »

.

Gra

phis

me

: Nua

nces

Gra

phiq

ues

- C

ouve

rtur

e : P

ierr

e C

omm

arm

ond,

Gui

de t

ouri

stiq

ue «

Din

ard

Bri

ttan

y »

AM

Din

ard.

Cré

dits

pho

tos

: Ser

vice

Vill

e d’

art

et d

’his

toir

e /

Impr

essi

on :

Gra

phi C

entr

e -

Foug

ères