CONTACTS - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/1/25/74/79/20180123/ob_be61d1... · 2019. 8. 29. · En...

12

Transcript of CONTACTS - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/1/25/74/79/20180123/ob_be61d1... · 2019. 8. 29. · En...

  • CONTACTS

    responsable Artistique Marion Grandjean

    06 17 18 59 81

    productionpauline joseph06 77 30 00 94

    [email protected]

  • Anouchka et le chat Botté

    Échappées d’un film des années 20 deux comédiennes nous invitent dans leur univers. Elles nous initient au plaisir de raconter tout en se jouant de l’image. Elles s’emparent du conte du chat Botté pour y révéler le plaisir de l’aventure. Et en profitent pour donner vie à une princesse négligée par Charles Perrault.

    Ode à l’intelligence et à la générosité. Un jeune meunier, en un tournemain, devient un élégant marquis. Un chat futé et bien chaussé, ne veut que le bonheur de son maitre. Le roi est crédule et généreux, l’ogre est nigaud et vaniteux. Et c’est la princesse, vive et belle, qui tire toutes les ficelles de l’histoire. Le conte rend justice au pauvre meunier déshérité qui, grâce à la malice de son chat, prend une belle revanche sur la vie.

    Le spectacle mêle ombres et jeu pour convoquer l’imaginaire du jeune spectateur et sa forme ludique est un hymne à l’artisanat du spectacle vivant.

    informations

    Spectacle conté en images. Librement inspiré du conte de Charles Perrault.

    Tout public dès 3 ans.Durée 40 minutes.

    Création avril 2015 dans le cadre du festival Les Ephémères organisé par L’Espace Culturel de Vendenheim.

    DISTRIBUTION

    Jeu - Marion Grandjean et Anne Sophie DietRegard extérieur - Naton GoetzImages animées - Laurence BarbierLumières - Sébastien Small

    Production Les Anges Nus.Soutien Espace Culturel de Vendenheim.

  • CHANSON

    Une belle histoire un joli conte pour la mémoire c’est ça qui compte,Avec Anouchka et Chat Botté partons ensemble dans la forêt,Une belle histoire un joli conte pour la mémoire c’est ça qui compte,Une légende contre l’oubli, une belle histoire je reste en vie.

    Un monde fait de cailloux qui jetés d’un coup en l’air,Deviennent héros légendaires,Un monde un brin élastique où en jouant aux aigles,On défie toutes les règles.

    Un monde qui bouge éphémère où le rire joyeux des loups,Apaise doucement les fous,Un monde comme un cerf-volant d’ou résonne, à folle allure,Le chant des hommes sans armures.

    DES VALEURS

    Dans cette version, il s’agit aussi de rendre justice à la princesse, que Perrault en son temps avait bien peu considérée. Celle-ci devient ici une héroïne à part entière, et contribue ainsi à réhabiliter toutes les princesses empêchées depuis si longtemps dans les livres d’histoires.

    Outre le thème de l’injustice, Anouchka et le chat Botté aborde avec délicatesse, mais sans faux-semblants, les peurs enfouies chez l’enfant et notamment la peur de grandir.

    La figure de l’ogre, le recours à la magie sont les autres composantes de ce spectacle qui accompagne l’enfant dans la découverte d’un sentiment précieux et irremplaçable : le plaisir du théâtre.

  • Photographie Tatiana Chevalier

    Photographie Tatiana Chevalier

  • DU CONTE AU THÉÂTRE

    Les comédiennes jouent de quelques accessoires - un chapeau, une canne, une paire de bottes ou une robe de dentelles - pour changer de rôle.Elles passent du statut de narratrice à celui de comédienne et incarnent successivement tous les personnages.

    Leurs chansons font le lien entre les parties contées et le jeu théâtral. Elles mélangent un répertoire original avec des comptines bien connues des tout petits pour inviter ces derniers à chanter avec elles.

    UN DISPOSITIF SIMPLE ET LÉGER

    Quelques fils tendus, des tissus, un jeu de miroirs et des lumières judicieusement réglées : le décor est campé. Des fenêtres s’ouvrent sur la campagne, la forêt, le château de l’ogre…

    Le théâtre d’ombres permet de restituer tout le mystère et la magie du conte.La qualité de jeu, les mouvements des corps, le décor en noir et blanc évoquent le cinéma muet.

    L’ENJEU DU TRAVAIL SUR LES IMAGES

    Dès son plus jeune âge, l’enfant évolue dans un univers peuplé d’images de toutes sortes. Qu’elles soient graphiques, photographiques ou surtout télévisuelles, ces images exercent sur lui une véritable emprise et influent sur son comportement et ses modes de pensée.

    Dans ce spectacle, en passant de l’image à l’ombre et de l’ombre à l’image animée sans cacher les artifices, l’enjeu est de donner à l’enfant spectateur des outils cognitifs efficaces pour comprendre et maîtriser l’image plutôt que la subir passivement.

    UN THÉÂTRE DE PROXIMITÉ

    Pour favoriser l’échange et la complicité, le spectacle se joue devant un nombre réduit de spectateurs (60 maximum) : un théâtre de poche à la taille du petit pour respecter son rythme et le placer au cœur de l’histoire.

  • PARCOURS

    MARION GRANDJEAN • Jeu et créationDire. C’est bien cette nécessité qui très tôt a donné la volonté à Marion Grandjean de monter ses propres projets et de les mettre en scène. Dire le beau plutôt que le laid. Célébrer les forces de vie qui permettent d’affronter et de traverser les difficultés de l’existence. Susciter la réflexion par le biais du plaisir.Ainsi pourraient se résumer les options qui guident son travail depuis plus de 15 ans. Formée au jeu et à la mise en scène auprès de Christiane Monsciani, Daniel Pierson, Didier Doumergue, Maurice Attias et Fabio Mangolini, elle rejoint l’atelier tremplin d’Eve Ledig (Le fil rouge théâtre). Elle crée avec David Romieux la Cie Les Enchainés avec deux mises en scène “ Li Tchang “ et “La Sorcière”.Fondatrice des Anges Nus, elle met en scène “La Folle Allure”, d’après Christian Bobin. Elle se tourne vers le jeune public et le théâtre musical, crée et joue “Peau de Loup” et “Harmonie, la fée des sentiments”. En 2008, à l’invitation des Gros Becs à québec, elle participe au projet “ Des voix, des mots “ et rencontre Simon Boulerice, l’auteur de “Eric n’est pas Beau” et Carol Cassistat, directeur artistique du Gros Mécano.En 2009, elle met en scène “Sortilèges et Petits Pois “, trio musical à suspens sur fond de contes détournés. Depuis la rentrée 2009, elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Colmar. A l’automne 2010, elle met en scène “Éric n’est pas beau” à Québec. En 2012, elle joue et porte la création des Anges Nus “Flix”, un duo politico-clownesque à partir de l’album jeunesse de Tomi Ungerer. En 2015, après plusieurs spectacles ouverts au jeune public, elle s’adresse aux adolescents et aux adultes avec le texte de Jean-Pierre Siméon “Sermons Joyeux “. Par le biais de tous ces projets, elle prône la liberté d’être soi, singulier, vrai, rugueux et invite à ne pas avoir peur de sa révolte.

    ANNE-SOPHIE DIET • Jeu et chantMaitrise en études théâtrales en 2000. Anne- Sophie Diet se forme comme comédienne et marionnettiste avec H. Hamon, C. Boso, Y. Faï, E. Serra, C. Carrignon, J. Beckmann... Elle amorce une recherche sur la qualité gestuelle du jeu théâtral auprès de L. Contamin au TJP dont elle est l’assistante de mise en scène : Roméo et Juliette (2004) et Veilleurs de jour (2005). Comme comédienne, elle poursuit son travail sur le mouvement, le chant et l’objet, dans les spectacles Peng Xang (2007) de la Cie Humour à tiroirs et Poussières d’eau (2008) du Fil rouge théâtre.Ses rencontres artistiques la conduisent à mettre en scène des spectacles pluridisciplinaires : Raoul et Maurice (2005) de la Cie la trappe à ressorts (magie, jonglage, musique et jeu burlesque). Elle rencontre l’univers plastique de Christine Kolmer de la Cie les Imaginoires avec laquelle elle crée Point de suspension (2007), abécédaire en marionnette. Sa rencontre avec P. Smith lors d’un projet européen Babel (2006) va également être déterminante dans son rapport à l’objet. Son envie de croiser différents publics se réalise dans la multiplicité des formes auxquelles elle participe, notamment Le dragon, joué sur tréteaux en rue mis en scène par Carlo Boso, et Fêtards et Précaires (2007), théâtre d’intervention en milieu scolaire mis en scène par Hélène Hamon.En 2006, elle fonde le Théâtre de la Fringale et crée Marchez aux puces (2007) et Grumeaux (2010). Son univers artistique, en interrogeant par le théâtre et la marionnette, propose une mise en forme poétique de l’exclusion sociale.

  • LAURENCE BARBIER • Images animéesCinéaste et monteuse, elle réalise depuis 1996 des images pour le spectacle vivant (théâtre, danse, conte, musique). Son domaine de prédilection est l’image animée. Elle mélange des techniques diverses, liant l’analogique au numérique à travers le dessin, le film d’animation, la pellicule, la vidéo ainsi que dans les dispositifs de projection. Elle est cofondatrice avec Laurent Berger et Silvi Simon de l’association Burstscratch, collectif de création et de diffusion de cinéma expérimental, qui est aussi un laboratoire artisanal de développement super 8 et 16mm. Elle participe en tant qu’artiste visuel aux projets de La Bande Adhésive, collectif de musique et dans le duo image et son Akaï et Eïki avec DjBouto.

    NATON GOETZ • Regard extérieurAprès avoir chanté plusieurs années dans le groupe de rythm’ & blues Les Sorciers Longues Jambes, elle travaille pour le nouveau cirque, notamment dans le collectif Si Peu Cirque. Elle a chanté dans le quintet vocal Rouge Bluff. Au théâtre, elle joue et chante pour les compagnies Plume d’Eléphant, Le Fil Rouge Théâtre et La Grande Ourse. Elle fait partie des Clandestines. Elle participe à toutes les créations des Anges Nus.

    SÉBASTIEN SMALL • LumièresCréateur lumière dans les domaines du théâtre, du cirque ou de la danse, il apporte son concours lumineux aux Anges Nus, Degadezo, Flash Marionnettes, Humour à Tiroir, Le Kafteur, SiPeuCirque, les Arts Pitres… Il est depuis 2009 régisseur général des Taps Scala

  • LES ANGES NUS

    Créée en 2001 par Marion Grandjean, la compagnie Les Anges Nus dessine le territoire d’un théâtre poétique et musical. Avec sensibilité et sans faux- semblants, la compagnie aborde les thèmes de la féminité, de la solitude et des rapports humains.Du texte, Les Anges Nus retiennent la poésie qu’ils traduisent dans la musique, le chant et le travail du corps (technique du mouvement, danse, acrobatie), cherchant les gestes à la fois simples et universels qui éveillent l’émotion et l’imaginaire du public.

    PRÉCÉDENTES CRÉATIONS

    + 2002, La Folle Allure, spectacle pour adulte / La Femme d’Or, conte musical et poétique, édition audionumérique + 2003, Peau de Loup, conte musical, jeune public+ 2007, Harmonie la fée des sentiments, conte musical, jeune public+ 2008, Peau de Loup, conte musical, version pour parcs et forêts+ 2009, Sortilèges et Petits Pois, théâtre musical, jeune public+ 2010, Eric n’est pas beau, jeune public, coréalisation Théâtre du Gros Mécano, Québec+ 2012, Flix, théâtre burlesque et résistant pour le jeune public.

    ILS ONT ACCUEILLI LES ANGES NUS

    Le TJP CDN d’Alsace, le TAPS Gare et TAPS Scala à Strasbourg, le Centre Culturel Pablo Piccasso à Homécourt, Expressions Communes à Schweighouse sur Moder, l’Ensemble Poirel à Nancy, le Centre Culturel de St Avold, le festival MOMIX à Kingersheim, l’Atrium à Chaville, la salle du Cercle à Bischheim, l’Espace Athic à Obernai, le Relais Culturel d’Erstein, la MAC de Niderbronn, CCL les Coteaux à Mulhouse, le Relais Culturel de Thann, l’Espace Rohan à Saverne, l’Espace Ried Brun à Muntzenheim, la MAC de Bischwiller, la salle St Laurent de Wasselone, la Communauté de Communes de Saulxures, le Cheval Blanc à Schiltigheim, l’Espace 110 à Illzach, le Foyer de la Culture à Dannemarie, le Cercle à Orbey, le Théâtre Municipal de Sainte Marie aux Mines, la Saline à Soultz sous Forêts, le Relais Culturel de Haguenau, le Point d’Eau à Ostwald, l’Espace Georges Sadoul à St Dié, Le Pont de la Croix au Vigan (Cévennes). Les festivals «Rêves de Mômes» à Niederbronn, «Couleurs Contes» à Strasbourg, le Kafteur, Théâtre les Gros Becs à Québec (Canada), La Maison Théâtre dans les Maisons de la culture de Montréal (Canada), la Communauté de Communes du Jura Alsacien, La petite écharde à Didenheim, le Centre socio-culturel du Val d’Argent (Ste Marie-aux-Mines), les médiathèques de Strasbourg, la médiathèque de Seltz, la médiathèque Tomi Ungerer à Vendenheim, l’association Cigalivres à Gambsheim, etc...

  • CONDITIONS FINANCIÈRES

    Spectacle avec deux comédiennes Durant le spectacle, la technique est assurée par les comédiennes.

    1 représentation : 1 150 euros TTC2 représentations dans la même journée : 1 200 euros TTC3 représentations dans la même journée : 1 800 euros TTC

    Repas : 18,40 euros (Tarif Syndeac - Compter un repas végétarien)Logement : 2 chambres séparées Transport : Départ à partir de Strasbourg

    FICHE TECHNIQUE

    Jauge maximale 60 personnes. Public scolaire (maternelle) et familial. Durée 40 minutes.

    Dimensions minimales du plateau:Hauteur 2 mètres / Ouverture 7 mètres / Profondeur 4,5 mètres. Salle, noir complet si possible.

    Dans les théâtres, boîte noire à l’allemande. Sol noir de préférence (plancher, tapis de danse)Alimentation électrique 2 prises 220V séparées 16A. Son et lumière.

    Montage : 1 service de 4 heures. Démontage : 1h30.

    Spectacle autonome mais la mise à disposition d’une personne pour charger, monter, démonter et décharger le décor est demandée.

    Prévoir une loge pour 2 personnes avec sanitaires et miroir. Prévoir 2 bouteilles d’eau plate par représentation et un catering léger.

  • CIE LES ANGES NUS

    Responsable artistique Marion Grandjean

    06 17 18 59 81

    ProductionPauline Joseph06 77 30 00 94

    http://lesangesnus.over-blog.com/[email protected]

    19, rue Thiergarten 67000 StrasbourgN°SIRET 441 346 418 00052

    Code APE 9001ZLicence n°2 : 1044902 Licence n°3 : 1044903