CONTACT PRESSE - Grand Annecy · périodes très contrastées de l’histoire de la ... une frise...

20
DOSSIER DE PRESSE

Transcript of CONTACT PRESSE - Grand Annecy · périodes très contrastées de l’histoire de la ... une frise...

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE

• Delphine Dalençon Chargée de communication

Tél : 04 50 08 17 06 [email protected]

• La Turbine sciences 3, rue des tisserands Cran-Gevrier

74960 Annecywww.laturbinesciences.fr

Une exposition à travers le temps.......................................................p4

Une balade originale............................................................................p5

Contenus de l’exposition.....................................................................p6

Compléments d’exposition................................................................p10

Autour de l’exposition........................................................................p11

Les partenaires de l’exposition..........................................................p13

Les partenaires sur les évènements..................................................p15

Les partenaires..................................................................................p17 Les ressources..................................................................................p18

La Turbine sciences...........................................................................p19 Infos pratiques...................................................................................p20

SOMMAIRE

3

UNE EXPOSITION À TRAVERS LE TEMPS

Expo « L’oeil nu » Expo « Balade dans l’évolution »

du 15 mars au 5 novembre 2017

La Turbine sciences, Place Chorus, Cran-Gevrier – 74960 Annecy

www.laturbinesciences.fr – 04 50 08 17 00

Une exposition de :

con

cep

tio

n g

rap

hiq

ue

: [st

ud

io K

O]

/ ad

apta

tio

n :

Ch

rist

op

he

Ro

chat

Après l’ouverture de l’exposition « L’oeil nu » (du 15/03 au 5/11/17), voici une exposition qui retrace l’histoire du vivant dans sa dimension animale et végétale.« Balade dans l’évolution » (du 15/04 au 30/12/17) ou une belle façon de partir pour une balade décalée et ludique à la découverte des moments clés de l’histoire de la vie sur Terre et de ses péripéties.

L’année se finira sur une découverte de nuits constellées d’étoiles avec des séances de planétarium (14/11 au 30/12/2017).

4

UNE BALADE ORIGINALE

L’EXPOSITION

« Balade dans l’Evolution » est une exposition qui retrace l’histoire du vivant dans sa dimension animale et végétale.De la révolution de l’oxygène à l’apparition des coquilles et carapaces, de la sortie de l’eau à la conquête de l’air ou encore des extinctions d’espèces à l’ère des mammifères, cette exposition aborde les grands thèmes de l’évolution.Panneaux explicatifs, avec des fossiles, ou encore objets du quotidien vous accompagnent tout au long de cette balade dans l’histoire de la Vie, le tout accompagné d’une mise en scène ludique.

Conception La Rotonde, CCSTI de Saint-Etienne et la Galerie Eurêka pour la série de panneaux «Et si La Terre avait 1 an»

De nombreux partenaires nous ont accompagnés sur cette exposition

L’exposition s’adresse à tous les publics à partir de 8 ans et aux scolaires à partir du CE2.

PUBLIC

De nombreux partenaires nous accompagnent autour de cette exposition : - que ce soit au niveau de prêts d’objets, de fossiles avec le Geopark Chablais Unesco - de panneaux et de films d’animation sur la formation géologique des Bauges avec le Geopark des Bauges Unesco- de multimédias avec la société Procidis. Producteur-distributeur indépendant français, Procidis vend les séries d’animation « Il était une fois...», et nous autorise à diffuser certaines séries et des jeux. Ce partenariat intervient suite à la rediffusion de la série à la télévision (mais en version restaurée haute définition) et dès lors à leur présence au Festival International du Film d’Animation du 12 au 17 juin 2017. - et sur les événements avec la LPO, les musées d’histoire Naturelle de Paris et de Genève ainsi que le musée de préhistoire et géologie de Sciez.

PARTENARIATS

5

CONTENUS DE L’EXPOSITION

16 panneaux truffés de jeux de mots et accompagnés d’objets

L’ENFER DU DÉCOR La terre, peu après sa formation voilà 4,5 milliards d’années, n’offre pas, à proprement parler, un environnement accueillant.Imaginez un monde partiellement fondu et à l’activité

volcanique permanente où l’air surchauffé, dépourvu d’oxygène et rempli de méthane, peut atteindre 500°C...

PRÉLUDE Présentation de l’ensemble des panneaux avec des précisions sur le fait que la Vie représentée, est un peu caricaturale. Dans la mesure où l’exposition s’intéresse à sa forme essentiellement animale, elle passe sous silence tout un pan du vivant dont le monde bactérien.

OBJETS ASSOCIÉSFossiles stromatolithes

MÉDUSANTES CRÉATURES Lentement, la Vie explore de nouvelles voies, de nouvelles formes : bactéries, cellules avec noyaux, plantes et animaux. L’évolution est une révolution sans en avoir l’R !

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles de méduses et gravures

L’AUGMENTATION DU GOÛT DE LA VIE À l’aube du Cambrien, l’époque est à l’innovation et la Vie connaît une poussée exubérante en terme de complexité tant végétale, qu’animale ou bactérienne. Prenez une créature quelconque, d’un poisson-clown à vous, son architecture remonte au Cambrien.

connaît une poussée exubérante en terme de complexité tant

Prenez une créature quelconque, d’un poisson-clown à vous,

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravures

6

C’EST LE PIED... ARTICULÉAvec 80 % des espèces animales connues, l’embranchement des arthropodes – littéralement « à pieds articulés » – est de très loin celui qui possède le plus d’espèces et le plus d’individus dans le règne animal. Bienvenue aux arachnides, crustacés et insectes !

POISSONS PAS NÉSLes tout premiers poissons ne sont pas plus gros que l’ongle du pouce. Les ancêtres de tous les vertébrés terrestres - des dinosaures aux colibris en passant par la marmotte - sont les premiers poissons. En eux se dessine déjà l’esquisse de notre morphologie.

ATTENTION ENCRE PAS SEICHE Avec l’accroissement en oxygène, la Vie explose littéralement dans les milieux marins littoraux aux eaux riches en nutriments et minéraux. Les mollusques passent maîtres dans l’art du blindage. Aujourd’hui encore, nos os et nos dents ne sont que des variations de cette gamme minérale.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles, gravures et reconstruction de mollusques

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravures

AMPHIBIENS, UN PAS DE GÉANT POUR LA DIVERSITÉLes amphibiens symbolisent la conquête progressive de la terre ferme. Tous les tétrapodes, créatures à quatre membres, descendent des premiers amphibiens que ce soient les lézards, les caribous... ou votre voisin de palier.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles, gravures et squelette

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravures

7

INSECTES XS À XXLLes premiers insectes remontent à environ 380 millions d’années.Minuscules, dépourvus d’ailes, ils fouissent le sol. Ensuite, ils doivent leur taille «géante » à la composition atmosphérique très riche en oxygène.oxygène.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravures

DES REPTILES TOUT N’OEUFSÉvoluant à partir des amphibiens, ils se distinguent de ces derniers par leurs oeufs à coquille solide. Il y a 150 millions d’années, on pouvait observer des ptérosaures de 15 mètres d’envergure. Quelque temps plus tard, il y a environ 80 millions d’années, une tortue de mer géante mesurait jusqu’à 4,50 mètres de long.

VERT TIGE VÉGÉTALToutes premières plantes à fleurs voient le jour il y a 200 millions d’années. Ils entraînent dans leur sillage l’apparition et le développement de nombreuses espèces, notamment les papillons, les abeilles et autres organismes...

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravuresFossiles et gravures

8

QUAND LA VIE PREND SON ENVOLLes ptérosaures sont les premiers grands planeurs dépourvus de plumes mais à la peau tendue entre les doigts. Ensuite, les oiseaux apparaissent.

OBJETS ASSOCIÉSGravures et squelette

géante mesurait jusqu’à 4,50 mètres de long.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles, gravures et squelette

ILS DÎNENT AUX AURORESLe groupe des dinosaures prend son essor voilà 250 millions d’années, suite à une extinction de masse qui voit disparaître 75 % des espèces de la terre ferme et 96 % des espèces marines.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles et gravures

TOUS AUX ABRISImaginez un objet fait de roche et de métal, d’une quinzaine de kilomètres de diamètre, percutant la Terre à la vitesse de 25 km/s soit quelque 90 000 km/h.

OBJETS ASSOCIÉS

Fragments de roches terrestres fondues

TOUS À POILSLes tout premiers mammifères descendent de reptiles dits mammaliens. De la taille des souris, ils vivent la nuit et pondent des oeufs (ornithorynques). Des carnivores à sabots, pesant une tonne et dotés de mâchoires d’un mètre ont côtoyé des créatures affublées de dents acérées de deux mètres de haut à l’ossature proche de celle des sangliers actuels.

OBJETS ASSOCIÉS

Fossiles, gravures et squelette

EPIL’HOMMEPour finir notre balade, faisons un petit détour par l’évolution de l’Homme, terme qui ici embrasse évidemment la femme. Notre génome ne diffère que de 0,27 % de celui des chimpanzés et de 0,65 % de celui des gorilles. Il existe plus de différences entre un zèbre et un cheval qu’entre nous et les bonobos.

OBJETS ASSOCIÉS

Crânes et squelette

9

COMPLÉMENTS D’EXPOSITION

Cette exposition a été conçue avec d’autres partenaires, notamment le Geopark Chablais UNESCO, le Geopark des Bauges UNESCO et l’agence Procidis.

GEOPARK CHABLAIS UNESCO Ce partenariat met en valeur notre territoire grâce aux témoins du passé, que sont les huit roches et fossiles exposés, appartenant au Geopark, et trouvés principalement autour de Samoens et de Saint-Jean d’Aulps. La sélection d’échantillons du Geopark Chablais UNESCO présente des environnements et des périodes très contrastées de l’histoire de la Terre. Décrypter les histoires cachées dans les roches nécessite un œil et une loupe de détective... Regardez les fossiles de plus près et voyagez dans le temps à la découverte des différents paysages du passé, et à la rencontre d’étranges espèces ! Après cette immersion dans les histoires racontées par ces échantillons du Chablais, pourquoi de ne pas venir découvrir le Geopark en chair et en os ?

GEOPARK DES BAUGES UNESCO Le territoire est également mis en valeur par la présentation de panneaux informatifs sur le Geopark des Bauges et des films d’animation sur la formation géologique des Bauges.

SOCIÉTÉ DE PRODUCTION PROCIDIS La Turbine sciences a souhaité se rapprocher de PROCIDIS pour obtenir le droit de présenter dans son exposition des programmes audiovisuels produits et diffusés par cette société. Le public peut ainsi visionner des épisodes issus de différentes séries d’animation comme : « Il était une fois les découvreurs » (Buffon, la découverte du passé et Darwin et l’évolution) « Il était une fois les explorateurs » (Humboldt) « Il était une fois notre terre » (La biodiversité, Les écosystèmes). De plus, grâce à Maestro Chrono, une frise chronologique numérique, les enfants peuvent redécouvrir l’histoire de l’humanité à travers des anecdotes inédites et illustrées par des extraits de la série « Il était une fois… l’Homme ». A l’aide du curseur ou avec le moteur de recherche, il voyage à travers le temps, du Big Bang à nos jours et compléte ses connaissances par des histoires 100% inédites !

Des fiches jeux sont également à disposition des plus jeunes ! 10

AUTOUR DE L’EXPOSITION

ANIMATIONS Quel chantier sous tes pieds !Participe à un chantier de fouille paléontologique et découvre quels secrets du passé dorment sous tes pieds.Inscription sur place, limité à 16 enfants de 8 à 12 ansTous les mercredis à 16h30Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi à 16h30

Panique au Jurassique ! Quelqu’un a déplacé des fossiles dans l’exposition ! Aidez-nous à les identifier, les remettre à leur place et retrouvons le petit malin responsable de tout ce désordre !Une enquête à vivre en famille.Tous les week-ends à 16h30

11

ÉVÈNEMENTS

PROJECTION CONFÉRENCE VISITES GUIDÉESDocumentaire « Le silence des oiseaux » suivi d’un échange avec Thierry Vibert-Vichet et Thibault Goutin de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le film explore la vie des passereaux (dont la population est en déclin) et les principaux dangers auxquels ils sont confrontés.

« Les idées reçues en biologie » par Guillaume Lecointre (enseignant-chercheur et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris).

Le saviez-vous ? Il existe des idées reçues chez tout un chacun, y compris chez les scientifiques : la biologie au XXème siècle a souffert de fausses idées incompatibles avec l’évolution ! Quelles sont les conséquences d’une véritable prise en compte du phénomène d’évolution à toutes les échelles du vivant.... pour la biologie, et pour notre vie courante ?

La Turbine sciences vous invite au Muséum d’histoire naturelle de Genève. Baladez-vous dans les collections sous l’éclairage de l’évolution des espèces : Visite guidée de l’évolution chez les oiseaux, à 14h30 : Tous les oiseaux actuels sont issus d’un même ancêtre commun, mais ils présentent cependant une grande variété de forme et des écologies très diverses : certaines espèces ne volent plus, d’autres ont à l’inverse développé des plumages extraordinaires... Visite guidée de l’évolution des espèces, à 15h30 : Pourquoi dit-on que les oiseaux sont des dinosaures? Pourquoi le kiwi a-t-il arrêté de voler? Pourquoi l’ours polaire est-il blanc ? Découvrez l’adaptation des animaux à leur milieu de vie.

Jeudi 11 mai à 20h Tarif cinéma La Turbine (en VOST)

Mardi 10 octobre à 20h30 au cinéma La Turbine

Mercredi 11 octobre, à 14h30 et à 15h30 sur réservation (limité à 25 personnes) à [email protected] Rendez-vous sur place au Museum 1, route de Malagnou à Genève.

France Castel, archéologue au Musée de Préhistoire de Sciez, propose :- Un atelier «Tir au propulseur», de 19h30 à 21h30. Mettez-vous dans la peau du chasseur Cro-Magnon. - Une démonstration dès 22h, pour savoir allumer un feu à la manière de l’homme de Cro-Magnon. Tous les secrets vous seront dévoilés pour réussir à faire du feu sans briquet ni allumette !

ATELIER ET DÉMONSTRATION

Samedi 20 mai à La Turbine sciences

12

LA ROTONDE, CCSTI DE SAINT-ETIENNE, CONCEPTEUR Le centre de culture scientifique technique et industrielle La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne s’inscrit depuis 17 ans dans la médiation culturelle des sciences.Positionnée comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations en lien étroit avec ses publics, La Rotonde favorise les co-constructions, les co-imaginations, soutient et accompagne les initiatives, pour ancrer durablement le partage des savoirs.La Rotonde œuvre à ouvrir le champ des possibles pour permettre à chacun et chacune de découvrir, comprendre et participer à mieux cerner la complexité du monde qui nous entoure.

www.ccsti-larotonde.com

GALERIE EURÊKA, CCSTI DE CHAMBÉRY Située au coeur de la ville de Chambéry, dans le même bâtiment que la médiathèque J.J.Rousseau, la Galerie Eurêka est un équipement municipal. Centre de Culture ScientifiqueTechnique et Industrielle, elle a pour vocation d’offrir à tous les publics des espaces de découverte, d’expérimentation, de création, d’interaction, d’interrogation et de partage.La Galerie Eurêka c’est :- un espace montagne : une galerie permanente de 600 m2 vouée à l’initiation aux sciences etaux techniques à travers le référent montagnard,- trois espaces d’expositions temporaires,- un espace d’accueil,- un centre de ressources.

www.facebook.com/galerie.eureka.chambery

AGENCE PROCIDISProducteur-distributeur indépendant français, Procidis met l’accent sur la qualité de ses programmes et leur responsabilité vis à vis de leur audience. Cette petite société vend les séries d’animation « Il était une fois...» dans plus de 100 pays.Le principe des séries, apprendre en s’amusant, est à l’origine de ce succès international.

Avec «Il était une fois...», l’enfant est captivé par une histoire drôle où il retrouve des personnages familiers sur fond scientifique, historique ou actuel, solide et indiscutable, en évitant toute violence, vulgarité et cruauté. Les personnages sont les mêmes dans toutes les séries. Ils sont parfaitement identifiables et ont chacun un rôle et un caractère. A la base, ils sont des hommes et des femmes de tous les jours. D’un épisode à l’autre, ils peuvent aussi apparaître sous les traits d’un personnage historique souvent de manière très humoristique. Le protagoniste en est Maestro, le sage omniscient, barbu de la tête aux pieds, distrait et malicieux.L’audience est familiale, son coeur de cible est les 7-12 ans. Les sondages montrent cependant que les séries sont vues à partir de 4 ans et bien au-delà de 12/14 ans. Les adultes ne sont pas moins intéressés. Albert Barillé est le père du dessin animé ludo-éducatif et Jean Barbaud est le dessinateur des personnages de « Il était une fois...».

www.hellomaestro.fr

LES PARTENAIRES DE L’EXPOSITION

13

GEOPARK Les geoparks sont des territoires bien définis labellisés par l’UNESCO, qui forment un réseau à l’échelle internationale : les UNESCO Global Geopark (ou « Géoparcs mondiaux UNESCO »). Les habitants, les élus et les acteurs locaux travaillent ensemble pour les valoriser les richesses de ces territoires bien particuliers, où les liens entre l’Homme (patrimoines culturels) et la Terre (patrimoines naturels)sont particulièrement importants.Chaque geopark possède un patrimoine géologique exceptionnel mondialement. S’inscrivant dans les valeurs portées par l’UNESCO (l’éducation, la science et la culture), les geoparks explorent et valorisent ces patrimoines en utilisant des approches ludiques et novatrices.

GEOPARK CHABLAIS UNESCO Le Chablais est un territoire de vie où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l’homme. Bien connu pour sa mer intérieure - le Léman, ses villes thermales Thonon et Evian ou encore ses stations de ski (Avoriaz, Morzine, Châtel, Les Gets), le Chablais possède un patrimoine géologique d’importance mondiale. Ses paysages grandioses, son patrimoine culturel, ses richesses naturelles, son terroir ou encore son art de vivre sont le fruit d’une histoire géologique exceptionnelle. Il a été désigné Geopark mondial par l’UNESCO.21 sites naturels emblématiques à découvrir.Un programme de sorties-découverte gratuites (mai à septembre).Des randonnées accompagnées.

www.geopark-chablais.com

GEOPARK DES BAUGES UNESCO Partez à la découverte de cet îlot de nature préservé surplombant les deux plus beaux lacs de France.Le massif des Bauges, labellisé « Geopark », est un formidable espace de découvertes. Le paysage s’y décline en villages blottis, prairies et forêts, entourés d’impressionnants reliefs calcaires.Les Bauges, c’est un territoire, un accueil par tout un réseau de partenaires ; des produits et lieux de séjour de qualité marqués « Produit du Parc ». Venez découvrir le réseau des « Marque Parc » ! www.parcdesbauges.com

14

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE PARIS Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

5 missions : recherche, collections, enseignement, expertise, diffusion 2 000 personnes dont environ 500 chercheurs 68 millions de spécimens dans les collections 350 étudiants master et école doctorale Environ 8 millions de visiteurs par an sur l’ensemble des sites 12 sites en France, dont 3 à Paris : le Jardin des Plantes, le Musée de l’Homme, le Parc zoologique de Paris

www.mnhn.fr

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE GENÈVELe Muséum, son envergure et ses collections d’importance mondiale doivent leur existence aux savants et naturalistes genevois qui, au fil des siècles, se sont passionnés pour les sciences.Le premier musée d’histoire naturelle à Genève, appelé alors Musée académique, est officiellement inauguré le 9 mars 1820. En 1966, un nouveau bâtiment pour le Muséum, conçu par l’architecte Raymond Tschudin est ouvert sur son site actuel de Malagnou. Le Muséum d’histoire naturelle et le Musée d’histoire des sciences sont désormais réunis sous une même entité scientifique et culturelle – Muséum Genève - disposant de deux sites géographiques complémentaires, à Malagnou et à la Perle du lac. 3 missions : recherche, collections, diffusion 15’000’000 de spécimens conservés dans les collections 3 km linéaires occupés par les ouvrages de la bibliothèque 50 nouvelles espèces décrites en moyenne chaque année par les scientifiques du Muséum 100 chercheurs suisses et internationaux viennent chaque année étudier les collections de l’institution 96 postes (équivalent plein temps) 250’000 visiteurs en moyenne par an auxquels s’ajoutent les 50’000 du site du Musée d’histoire des sciences et les 30’000 durant la Nuit de la science biennale http://institutions.ville-geneve.ch

LES PARTENAIRES SUR LES ÉVÈNEMENTS

15

INTERVENANTGuilaume Lecointre, directeur du département « Systématique et evolution », enseignant-chercheur et professeur au MNHN. Ses recherches concernent les relations évolutives (ou d’apparentement) entre les êtres vivants.

16

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE ET GÉOLOGIE Une collection prestigieuse présente de manière homogène la Préhistoire française et locale, ainsi que l’évolution de l’Homme. De nombreux objets à toucher, des reconstitutions, des vidéos, des visuels sont appréciés par tous les âges.L’exposition Aventure de la Terre, Formation des Alpes et zoom sur le Chablais, ainsi que le Sentier de l’Evolution évoquent l’histoire de la Terre. Le musée est partenaire du Geopark Chablais, label UNESCO et met en avant la géologie alpine locale. www.musee-prehistoire-sciez.com

LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX La Ligue pour la Protection des Oiseaux Coordination Rhône-Alpes (LPO Rhône-Alpes) est une association loi 1901, dont l’objet statutaire est « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation en région Rhône-Alpes » La LPO Haute-Savoie est l’une des huit délégations départementales de la LPO coordination Rhône-Alpes. Elle est basée à Metz-Tessy. http://haute-savoie.lpo.fr

INTERVENANTEFrance Castel, archéologue spécialisée en Préhistoire et responsable du musée

INTERVENANTSThierry Vibert-Vichet et Thibault Goutin, animateurs scientifiques

LES PARTENAIRES

PARTENAIRES DE L’EXPOSITION BALADE DANS L’ÉVOLUTION La Rotonde, CCSTI de Saint-Etienne Agence Procidis Musée de la préhistoire et Géologie de Sciez Museum d’Histoire Naturelle de Genève Museum d’Histoire Naturelle de Paris Geopark Chablais UNESCO Geopark des Bauges UNESCO Ligue de protection des oiseaux

PARTENAIRES DE LA TURBINE SCIENCES QUI SOUTIENNENT L’EXPOSITIONCommune Nouvelle AnnecyRégion Auvergne-Rhône-AlpesMinistère de l’Education nationale

PARTENAIRES DU RÉSEAU DES CENTRES DE CULTURE SCIENTIFIQUERéseau EmpreintesAMCSTILabel Tourisme & Handicap

Crédit photos : David Bouchet - 3 photographes, Procidis - D’après les dessins de Jean Barbaud 17

CENTRE DE RESSOURCES

La Turbine sciences propose au public un centre de ressources où est présentée une collection de documents sur des thèmes scientifiques : livres, revues... Les établissements scolaires, associations... peuvent également emprunter une exposition panneaux, pour prolonger ou préparer leur visite.

Pour tous, découvrez toutes nos ressources, ainsi qu’une sélection de sites Internet, dans la bibliographie de l’exposition disponible sur place ou téléchargeable sur notre site : www.laturbinesciences.fr

LES RESSOURCES

18

VISITE DES SCOLAIRES ET GROUPESVous pouvez prendre RDV avec les médiateurs scientifiques de La Turbine sciences pour préparer votre visite :[email protected] ou pré-réservez votre visite directement sur notre site.

NOUVEAU LE GUIDE DES VISITES EN GROUPE

A télécharger ICI

LA TURBINE SCIENCES : CENTRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE

TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE DE HAUTE-SAVOIE

Intégré à l’espace culturel La Turbine, aux côtés de la médiathèque et du cinéma, La Turbine sciences est un équipement unique dans notre département. Depuis son ouverture en 2004, il est présenté comme « laboratoire culturel ». Sa mission est de donner aux jeunes générations le goût des sciences : « Nous ne sommes pas un musée. Nous offrons au public des expériences diverses avec un objectif : que chacun puisse entrer en contact avec la science, se sente ici chez lui et que chaque découverte soit prétexte d’en découvrir toujours plus » nous confie Philippe De Pachtère, directeur de La Turbine sciences.

Un Cyber espace, un centre d’exposition, de documentation, mais aussi centre de conférences, d’apprentissage et d’échanges, le CCSTI offre de multiples entrées pour le découvrir. Associé au réseau des 8 CCSTI de la région Rhône-Alpes, La Turbine sciences affiche une activité aussi très dynamique et motrice en dehors de ses murs, par ses animations et ses opérations de coordination comme la Fête de la Science, par exemple.

Le projet culturel de La Turbine sciences est soutenu financièrement dans le cadre d’un contrat de mission par l’Etat, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Education nationale et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.de mission par l’Etat, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de

19

TARIFSAdulte : 5,50 €Moins de 18 ans et tarifs réduits (dont les +65 ans): 3 €Moins de 6 ans : gratuitForfait tribu: (2 adultes + 2 jeunes entre 6 et 17 ans) : 14 € PASS EXPOS (nominatif, valable 1an à La Turbine sciences, au Château d’Annecy, au Palais de l’île et au Musée du film d’animation) : 20€

SCOLAIRES & GROUPESSur pré-réservation sur notre site Internet ou [email protected] horaires spécifiques, du mardi au vendredi à 9h et à 10h30

HORAIRESExposition visible du mardi au dimanche de 14h à 18h

HAPPY HOURSEntrées gratuites le 1er dimanche d’octobre à mai ! Tarif réduit pour les adultes les samedis entre 16h et 17hEntrée gratuite pour les étudiants, les jeudis de septembre à juin de 14h à 18h

INFOS PRATIQUES

LA TURBINE SCIENCES

Place Chorus - Cran-Gevrier74960 Annecy www.laturbinesciences.fr04 50 08 17 00