[email protected] - +33 (0) 1 48 91 69 51 · artistes venus d’horizons variés (José...

10
Contact diffusion : Gwénaëlle / Label Saison +33 (0) 6 78 00 32 58 - [email protected] www.labelsaison.com Contact Cie : Ladgy Prod [email protected] - +33 (0) 1 48 91 69 51 www.ladgyprod.com

Transcript of [email protected] - +33 (0) 1 48 91 69 51 · artistes venus d’horizons variés (José...

Contact diffusion : Gwénaëlle / Label Saison+33 (0) 6 78 00 32 58 - [email protected]

Contact Cie : Ladgy [email protected] - +33 (0) 1 48 91 69 51

www.ladgyprod.com

Plouf !

Un loup-scie, un cochon quality-électrique, des la-pins-pinces et une samba-grenouille vont vous em-mener dans cette folle aventure librement adaptée du célèbre album « Plouf ! » de Philippe Corentin.

Dans un univers insolite composé d’objets détour-nés, d’étranges animaux, gourmands, curieux ou affamés, vont jouer au jeu du tel est pris qui croyait prendre en se piégeant à tour de rôle au fond d’un puits où, semble-t-il, le reflet de la lune se serait transformé en un alléchant fromage…

Jeune public dès 2 ans / Marionnettedurée : 35 min

Mise en scène et adaptation | Cyrille Louge & Ghislaine LaglantineInterprétation | Ghislaine LaglantineLumières | Thomas CostergCollaboration artistique et technique | Frances-ca TestiFabrication des marionnettes | Ghislaine Laglantine

Voilà une adaptation originale et exquise de l’album de Philippe Corentin. Une réussite.

Télérama TT

Entre le théâtre d’objet et la marionnette, voici une création très originale.

Criticomique

Un bonheur d’invention.

Côté Famille

Bravo pour ce petit bijou, un vrai travail d’orfèvre !

Maman on bouge

Extraits de presse

Note d’intentionUn livre, c’est une bouteille à la mer, une graine emportée par le vent : qui sait qui le lira et quelle imagination il viendra féconder ? Et pour quelle floraison ? En l’occurrence, celui-ci a fait « plouf ! » dans notre imagi-naire, dans notre désir de spectacle et de marionnettes. Une adaptation réussie c’est aussi et surtout une interprétation person-nelle, originale et inspirée. La fidélité à un auteur ne passe pas par la copie, mais dans l’amour et l’intérêt que l’on porte à cette histoire, dans la rencontre entre les univers de chacun et dans ce qu’on en laisse éclore en nous.

Au début, il y a donc un puits. Au fond du puits, la lune a déposé son reflet. Le puits c’est l’eau, la lune c’est le rêve, et dans l’eau germe la vie. Et de cette fécondation va naître notre histoire. Car dès qu’il y a de la vie, il y a des histoires.

Le spectacle se déroule comme dans le

temps d’un mirage. Comme si, dans un coin du monde où se seraient entassés les ma-tériaux les plus divers, une nouvelle logique de vie – ou une logique de vie nouvelle – se mettait à germer là où on ne l’attend plus. Comme si, dans le silence et le désert, la

force de vie émergeait, comme l’herbe qui pousse entre les pavés et qui repoussera tou-jours.

Feuilles de métal, tasseaux et grillages cachent en effet l’architecture d’un petit monde qui va bien vite se révéler. Les personnages qui le peuplent sont faits de boîtes de conserve, de ressorts, d’outils, de vis, de boulons… Ces matériaux ont eu, avant, une première vie, complètement différente. C’est cet assemblage improbable qui leur donne alors une nouvelle existence, une nouvelle fonction, fruits du mé-lange et de la rencontre.

Peut-être est-ce un rêve éveillé, ou un mirage ? Ou le début d’une nouvelle forme de vie ?C’est la magie de notre regard sur les choses qui fait le monde. Ce qui nous apparaît d’abord inerte, perdu et disparate, soudain prend forme, sens et mouvement par la grâce de l’imagination. « Il nous faut regarder… il nous faut écouter… ce qu’il y a de beau » chantait Jacques Brel : regarder et respecter la nature, débusquer le beau et le vivant là où on ne l’attend pas, mais aussi voir autrement ce qui reste de nous et de notre monde, et imaginer la suite.

Cyrille Louge

Une partition à deux

Compagnons de spectacle depuis plusieurs années, Ghislaine Laglantine et Cyrille Louge signent avec « Plouf ! » leur première co-mise en scène. Tandis que Ghislaine Laglantine apporte l’idée originale, le principe de marionnettes fabriquées à partir d’objets détournés et l’humour décalé qui caracté-risait déjà sa première création « Histoires de Chaperons », Cyrille Louge, metteur en scène du spectacle « Rumba sur la Lune » (prix du public au festival d’Avignon 2013), vient poser sur le spectacle son regard poétique, délicat, son sens du rythme, de la précision et son univers onirique. Il écrit également le texte en forme de poème-comptine qui jalonne le spectacle.

De cette collaboration naît une adaptation de « Plouf ! » qui revisite totalement l’univers de l’album de Philippe Corentin à partir duquel le spectacle est adapté. On retrouve certes, la trame du récit et les personnages, mais le par-ti pris esthétique, tant au niveau de la scéno-graphie que des marionnettes et de la bande son, transpose l’histoire dans un monde paral-lèle qui respecte les codes du spectacle pour le tout jeune public tout en offrant aux adultes un moment de fantaisie drôle et poétique.

Pour transposer l’univers dessiné en espace scénique, la scénographie et les marionnettes allient matériaux bruts et stylisation, concret et évocation.

La scénographie emprunte aux dessins d’enfants sa composition principalement en deux dimen-sions : fait de tôles de cuivre, de bois et de grillage, le puits se dessine de face. Tout y est suggéré en plans verticaux ou horizontaux : la tôle de cuivre évoque le minéral, la terre ; le grillage et le tissu bleus pour l’eau ; le bois, enfin, donne une structure à l’ensemb

Les marionnettes sont de facture simple, très peu articulées, assemblées à l’aide de boulons, de ressorts et de fils de fer. En deux dimensions elles aussi, elles s’intègrent dans le décor comme les personnages des dessins d’enfants, de face ou de profil. Elles font ainsi écho à la spontanéité des jeux d’enfants, dont l’imagination sait lire un personnage en chaque objet.

De plus, les assemblages proposés ici s’amusent du sens donné par la nature même des matériaux utilisés : qu’une boîte de Quality Street devienne le corps du cochon et celui-ci devient aussitôt l’incarnation de la gourmandise ; qu’une scie serve de gueule au loup et l’on saisira d’un coup la dangerosité du personnage. Les enfants ne s’y trompent pas et reconnaissent les animaux qu’on leur donne à imaginer.

Dans l’univers de Philippe Corentin les animaux voient la satisfaction immédiate de leur gourman-dise les piéger au fond du puits. Sans parler de stupidité, il y a tout de même dans ses personnages un degré de naïveté qui nous a également poussé à aller vers des marionnettes permettant une lecture au second degré, proche des Shaddock ou des cartoons.

Scénographie et marionnettes

Présents tout au long de cette aventure, bruitages, onomatopées, mots ou musique, dessinent le caractère des personnages et la dramaturgie des scènes.

Il y a tout d’abord les sons émis par les matériaux qui constituent les marionnettes et les identi-fient, puis les bruitages et onomatopées associés à chaque personnage. Ici ou là un mot se laisse entendre pour faciliter la compréhension de l’histoire. Chaque animal possède aussi, tel un rythme intérieur, sa propre musique, et se raconte à travers elle. Le choix des morceaux, empruntés à des artistes venus d’horizons variés (José Barrense Dias, Pascal Comelade, Charles Mingus, Krzysztof Komeda, Nino Rota, Cuarteto d’Aida...) s’est effectué à partir du caractère de ces personnages et de la manière dont ils pouvaient se substituer à leur parole.

De plus, afin que le tout jeune public suive pas à pas l’évolution de l’histoire, la marionnettiste du spectacle en est aussi la conteuse. Le récit, sous la forme d’une comptine tout en rimes et asso-nances – et jamais en redondance des images – permet aux enfants de se situer dans les actions qui se déroulent sous leurs yeux – et jamais en illustration du récit. Ainsi ellipses et péripéties au présent se mêlent pour tisser la richesse de la narration

Philippe Corentin est né en 1936 à Paris. Il passe son enfance à Quimper, fait des études très secondaires, puis des affaires... En 1968, ses premiers dessins sont publiés dans «L’Enragé». Il a collaboré à «Elle», «Marie-Claire», «Jardin des Modes», «Vogue»...

Du dessin d’humour à l’illustration en passant par la publicité, il est arrivé aux albums pour enfants. Sa motivation : réveiller les enfants et leur donner le goût de lire en les faisant rire.

Philippe Corentin obtient le Prix Sorcières en 1996 pour « L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau ». « Plouf ! », publié en 1991, reçoit en Belgique le Prix des critiques de livres pour enfants ainsi que le Kinderbuchpreis de Duisburg en Allemagne.

Musique, son et parole

Philippe Corentin

Cyrille LougeAprès des études de cinéma, il entreprend une formation de comédien. Il fonde en 2006 la Cie Marizibill et se consacre à la mise en scène. Son premier spectacle « La comédie de la comédie » mêlait pièces courtes et poèmes de Jean Tardieu. « Ohé Zoé ! », « Isidore et la plume Bleue » et « Rumba sur la lune » sont les trois premières créations marionnettes de la compagnie Marizibill qui crée actuellement « CR&ATURES », un triptyque sur la monstruosité. A la recherche d’une écriture scénique personnelle et poétique, faite d’images et de musique, en conversation intime avec l’inconscient, Cyrille Louge est aujourd’hui auteur à part entière de ses spec-tacles. En 2012, il est également à l’origine de la création du collectif TraumA, qui réunit des artistes du spectacle vivant autour d’une recherche consacrée au rêve et à sa représentation à la scène, basée principalement sur des improvisations.

Ghislaine LaglantineEn parallèle de sa formation de comédienne, elle s’initie à la marionnette en suivant des stages de fabri-cation et de manipulation au Théâtre aux Mains Nues de Paris, à la Nef Manufacture d’Utopies de Pantin et à la Levinsky Université de Tel Aviv. En 2009, elle initie la création de la compagnie Ladgy Prod et crée son premier spectacle de marion-nettes sur table jeune public « Histoires de Chaperons » (TT Télérama). Elle entame en 2008 sa collabo-ration artistique avec la compagnie Marizibill sur plusieurs des projets de la compagnie (« Isidore et la plume bleue », « Rumba sur la Lune » ainsi que sur la nouvelle création de la compagnie « Grace »). On la croise également dans le collectif La Moutonne créé à la Nef (spectacles « Parcours de Santé », « La moutonne new nef tour »), ainsi qu’au côté de Pascale Bastard de la compagnie Patachon pour la créa-tion de « Blanche neige » nouveau spectacle pour marionnettes sur table de la compagnie. En parallèle, elle encadre des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes en milieu scolaire, péris-colaire et dans le cadre des actions artistiques menées autour des résidences d’artiste de la Nef. Elle travaille actuellement à la création d’un solo pour marionnettes et objet ayant pour thème les origines.

Thomas CostergDiplômé de l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique du TNS 1999, section régie, il suit différentes compagnies comme l’Ensemble Reflex et Georges Aperghis (« Veillées, », « Le petit Chaperon rouge »), le Théâtre Ecarlate et l’Atelier du Plateau pour les rencontres Circassiennes et plusieurs éclairages de spectacles. Après une lumineuse collaboration avec Romain Bonnin sur de multiples pièces de théâtre dont « Le barbier de Séville », « Don Quichotte » et « Ampitryon » au Théâtre National de Nice, il signe les éclai-rages des opéras « Troubles en Haïti » de Berstein et « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel mis en scène par Benoît Bénichou pour l’opéra National de Nancy Lorraine . Il collabore également avec Marine Mane pour la pièce « Dans la solitude des champs de Coton » de BM Koltès et Côme de Bellescize pour les pièces « Les enfants du solei » de M. Gorki, « Amédée » de C. de Bellescize, et « Ah Anabelle » de C. Anne. Il réalise par ailleurs depuis cinq éditions l’éclairage des expositions du Salon de la littérature jeu-nesse de Montreuil.

Distribution

Crée en 2009, la compagnie Ladgy Prod, dédiée à l’écriture, l’adaptation, la création et la mise en scène de pièces de théâtre, de spectacles de marionnettes et de spectacles vivants au sens large, soutient un théâtre populaire et ancré dans son époque.

La volonté de travailler pour le jeune public et de permettre aux enfants d’accéder à un éveil artis-tique et culturel est très présente dans les choix de la compagnie. Ladgy Prod a en effet ce souhait de proposer des spectacles permettant aux enfants d’accéder à un univers drôle et poétique tout en or-ganisant en parallèle des rencontres ou des ateliers de fabrication et de manipulation marionnettes.

Cette volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture se retrouve aussi fortement dans le souci de produire des spectacles pouvant être présentés sur un large territoire, dans tous types de salles et de configurations.

Ainsi « Histoires de chaperons » et « Plouf ! » ont été présenté dans des théâtre parisiens ayant une programmation jeune public (Aktéon Théâtre, Comédie de la Passerelle) puis également en Avignon (La Luna, Collège de la Salle, Théâtre des Béliers) et dans des salles allant d’auditorium de médiathèques à des scènes nationales ou conventionnées, centres culturels, théâtre municipaux. Par ailleurs, des tournées dans des écoles, centres de loisirs et programmation itinérantes ont égale-ment été organisées permettant ainsi d’aller à la rencontre d’un public qu’il ne serait pas forcément possible de croiser par ailleurs. Enfin, lorsque c’est possible, des bords plateaux sont organisés spontanément à l’issue des représen-tations afin d’échanger avec le public sur le spectacle, de montrer les marionnettes et d’en expliquer leur fabrication.

La Compagnie Ladgy Prod

Compagnie Ladgy ProdAssociation Loi 190121 place de la République - 75003 ParisTel : 01 48 91 69 51 - Mail : [email protected] : www.ladgyprod.com

N° Siret : 51932532800028Code NAF : 9001ZLicences : N°2 – 1039312 et N°3 – 1039313

Contacts administration et productionAlexandra Daigneau / La BoussoleTél : 06 45 16 55 13 / Mail : [email protected]

Contacts artistiques : Ghislaine LaglantineTel : 06 87 55 62 44 / Mail : [email protected]

Informations pratiques

Spectacle jeune public dès 2 ans / durée : 35 min

Dimensions minimales : L = 4m50 / l = 3m50 / H = 2m50Boîte noire : cadre de scène + sol (nous consulter pour toute adaptation). Effectif de tournée : 1 artiste + 1 technicien Montage : 4h avec régisseur du lieu + filagePossibilité de jouer le spectacle en version autonome.

TransportTarif kilométrique au départ de Paris (technicien + décors) + 1 A/R train au départ de ParisRepas et hébergementPrise en charge des repas et de l’hébergement pour 2 personnes.

Informations tournée

Contact tournée Gwénaëlle / Label [email protected] 78 00 32 58www.labelsaison.com