Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

12
heilig hart tienen vzw regionaal ziekenhuis guide du patient Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

Transcript of Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

Page 1: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

hei l ig hart t ienen vzwreg ionaal z iekenhu i s

guide du patient

Consultation sage-femme 2Travail & accouchement

Page 2: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

2 3

1823/ 2018-04Cette brochure est une publication du service de Maternité. Cette version a été finalisée en avril 2018. Toutes les informations et dispositions citées dans cette brochure étaient d’application au moment de la mise sous presse.

© RZ Heilig Hart TienenAucune réproduction n'est autorisée sans l'accord préalable écrit du service Communication. celui-ci pourra être demandé à l'adresse [email protected].

Page 3: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

2 3

Bienvenue dans la salle d’accouchement

La naissance de votre bébé approche à grands pas. Un moment extraordinaire, mais peut-être aussi une période d’inconfort et d’incertitudes.

Cette brochure et la consultation dont elle fait partie lèvent un coin du voile sur le tra-vail et l’accouchement proprement dit. Nous présentons ici le déroulement normal de l’accouchement ainsi qu’une série d’autres points importants. Il arrive en effet que les choses se passent autrement et que nous soyons par exemple obligés de provoquer l’accouchement ou de pratiquer une césarienne.

En règle générale, le travail et l’accouchement se passent dans les meilleures con-ditions lorsqu’on laisse la nature faire son travail. N’hésitez pas à faire part de vos souhaits et questions à la sage-femme. Nous tenons en effet à ce que la naissance de votre bébé soit un moment inoubliable pour vous.

L’équipe de la maternité

Sommaire

Quand devez-vous venir à l’hôpital ? p. 4

vers la salle d’accouchement p. 5

le travail et l’accouchement p. 6 le travail l’accouchement premiers soins

les choses se passent parfois différemment p. 9 la position du bébé dépistage du gbs une anesthésie épidurale le moniteur stan un accouchement artificiel a Quel moment doit-on provoQuer un accouchement ?

Page 4: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

54

Quand devez-vous venir à l’hôpital ?

Le début des douleurs ou contractions

Votre bébé est prêt à naître entre la 37e et la 42e semaine de grossesse. Le début est souvent un peu vague: vous ressentez quelques douleurs à l’abdomen et/ou au dos, mais vous pouvez encore vous reposer ou effectuer des travaux ménagers. Les contrac-tions s’amplifient ensuite progressivement et se succèdent à des intervalles de plus en plus rapprochés. Il peut se passer plusieurs heures avant d’avoir la certitude que le travail a débuté. Aussi longtemps que les contractions sont irrégulières, vous pou-vez patienter à la maison. Vous devez vous rendre à l’hôpital lorsque les contractions deviennent plus douloureuses ou plus rapprochées, ou encore si vous êtes inquiète.

Rupture de la poche des eaux

Le travail commence parfois par une (petite) déchirure de la poche des eaux. Cette rup-ture peut s’accompagner de douleurs ou non. La perte de liquide amniotique est plus ou moins importante en fonction de la taille de la déchirure. Dans un cas comme dans l’autre ou si vous êtes inquiète, il est temps de vous rendre à l’hôpital.

Si les contractions ne se manifestent pas spontanément après plusieurs heures, le gynécologue peut décider de vous administrer un médicament par perfusion afin de stimuler les contractions. La naissance doit intervenir de préférence dans un délai de 24 heures après la perte des eaux parce que l’enfant n’est alors plus protégé contre les infections éventuelles.

L’inverse peut également se produire: si la poche des eaux ne se rompt pas spontané-ment pendant le travail, le gynécologue ou la sage-femme peut décider de la percer. Cette intervention renforce considérablement les contractions.

Pertes de sang

Quelques pertes brunâtres peuvent survenir après un examen vaginal ou des rapports sexuels. En cas de perte de sang de couleur rouge clair, rendez-vous immédiatement à l’hôpital.

Si vous êtes inquiète

N’hésitez pas à venir nous voir si quelque chose vous inquiète. Nous ferons un contrôle de vous-même et de votre bébé, et nous prendrons contact avec le gynécologue.

Page 5: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

54

Vers la salle d’accouchement

Une fois venu le moment de vous rendre à l’hôpital, nous vous demandons dans la mesure du possible de vous enregistrer au guichet des admissions du Campus Mari-endal. Votre prise en charge dans notre maternité sera ainsi totalement en ordre sur le plan administratif.

Vous arrivez ensuite à la maternité. Une sage-femme vous conduira immédiatement vers une salle d’accouchement, où elle procédera aux premiers contrôles : ten-sion artérielle, battements du cœur du bébé, contractions, dilatation du col utérin. Un léger lavement est généralement administré. La maman doit porter un bracelet d’identification pendant toute la durée de son séjour.

Le gynécologue est alors informé et le déroulement de l’accouchement est abordé avec lui.

Page 6: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

76

Le travail et l’accouchement

Voici une brève description du déroulement normal.

A r b e i dNous attirons votre attention sur les point ssuivants:

• Pendant le travail et l’accouchement, une personne peut rester à vos côtés. Si, pour une raison exceptionnelle, vous souhaitez qu'une deuxième personne puisse assister à l’accouchement, nous vous demandons d’en discuter au préalable avec le gynécologue et la sage-femme en chef.

• Les actes techniques obstétriques sont toujours effectués par la sage-femme responsable de notre hôpital.

• Si vous avez des désidératas ou des questions spécifiques concernant le tra-vail, l’accouchement ou votre séjour dans notre hôpital, discutez-en au préa-lable avec le/la gynécologue ou lors de votre consultation avec la sage-femme.

Le travail

Lorsque le travail a réellement débuté, les contractions se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et vous avez besoin de toute votre attention pour les gérer. Votre corps commence à produire des hormones spécifiques, les endorphines. Leur effet analgésique, voire euphorisant, vous empêche d’avoir pleinement conscience de la douleur et vous permet d’oublier celle-ci après la naissance.

En cours de travail, vous n’avez souvent plus envie d’aliments solides, mais votre corps consomme par contre une énergie considérable. Nous vous recommandons donc de vous munir de boissons énergétiques qui vous procureront à la fois une sour-ce d’hydratation et de calories.

Les contractions puissantes entraînent la dilatation du col utérin et la descente du bébé. Certaines choses vous aideront à vous détendre.

• Veillez à vous sentir en sécurité dans notre hôpital. Visitez par exemple la ma-ternité avant la date de l’accouchement. Mettez les lumières en veilleuse, coupez votre GSM, branchez une musique douce et demandez à vos proches d’attendre chez eux. Passez une chemise de nuit confortable et veillez à prévoir une paire de chaussettes. Un massage du dos par votre partenaire peut aussi vous soulager.

• Changez régulièrement de position. Ne restez pas au lit, mais circulez de temps à autre dans la pièce ou essayez le ballon d’accouchement ou la baignoire.

Page 7: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

76

La sage-femme passera vous voir régulièrement pour prendre des nouvelles. Le gyné-cologue passe régulièrement et/ou est tenu informé par téléphone. L’accouchement peut commencer lorsque la dilatation du col est totale.

L'accouchement

Les contractions atteignent maintenant leur point culminant et vous ressentez un be- soin irrépressible de pousser. Ces phénomènes peuvent s’accompagner de quelques pertes sanguinolentes, mais n'y voyez aucune source d’inquiétude. Ne vous préoccu-pez pas du besoin de pousser. Votre corps vous dira quoi faire et votre partenaire et la sage-femme sont là pour vous assister.Votre corps produit maintenant beaucoup d’adrénaline. Elle renouvelle votre énergie et comme elle atteint le bébé à travers le placenta, celui-ci est très réceptif pour le premier contact avec ses parents.Une petite coupure ou épisiotomie est parfois nécessaire pour permettre le passage de la tête ou prévenir une déchirure. Il s’agit d’une petite entaille dans le périnée (la zone entre les lèvres de la vulve et l’anus). Le gynécologue administre d’abord une légère anesthésie locale et vous ne ressentez rien. Le reste du corps du bébé suit générale-ment en souplesse après le passage de la tête.

Votre bébé est déposé sur votre ventre nu et couvert de molletons chauds. Ce contact de peau à peau est important.• Il favorise l’allaitement.• Il permet de mieux maintenir la température corporelle du bébé.• Il crée un lien de confiance et de sécurité.

Votre partenaire ou la personne de votre choix peut, s’il le souhaite, couper le cordon ombilical. Le sang du cordon ombilical est éventuellement prélevé avant l’expulsion du placenta. Ce prélèvement est utilisé pour la détermination du groupe sanguin du bébé en cas de rhésus négatif de la maman.

Page 8: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

98

Premiers soins

Si une entaille ou épisiotomie a été pratiquée, le gynécologue suture celle-ci autorésor-bants.

Le score d’Apgar est déterminé par la sage-femme pendant que le bébé repose sur votre ventre. Ce score varie de 0 à 10 et évalue le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, les réflexes et la couleur de peau de votre bébé.

Après un moment, le bébé est soigné sous une lampe chauffante.• Une pince ombilicale est posée.• Le bébé est pesé, mesuré et habillé.• Une première dose de vitamine K est versé dans sa bouche pour favoriser la coa-

gulation du sang.• On lui passe un bracelet d’identification.• L’aspiration des glaires n’est pratiquée qu’en cas de nécessité.

Le bébé n’est pas lavé dès sa naissance. Cette intervention entraînerait un abaisse-ment trop brusque de sa température corporelle et empêcherait la pénétration du ver-nix dans la peau.À ce stade, nous confions généralement le bébé au partenaire pour pouvoir soigner la maman. Si vous vous sentez bien et si les pertes de sang sont normales, vous pouvez prendre une douche sous accompagnement. Sinon, la sage-femme vous lave sur la table d’accouchement. Vous pouvez ensuite rejoindre votre chambre avec le bébé.

Le pédiatre n’est présent au moment de l’accouchement que si le gynécologue estime sa présence nécessaire. Sinon, le pédiatre examine votre bébé au plus tard le lend- emain de l’accouchement.

Page 9: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

98

Les choses se passent parfois autrement

Position du bébé

La plupart des bébés se présentent en « position antérieure » ou position céphalique, à savoir la tête en bas et le dos contre votre paroi abdominale. Il s’agit là de la position la plus favorable pour l’accouchement.

Certains bébés choisissent cependant de se positionner avec le dos contre votre co- lonne vertébrale. On parle alors d’une « position postérieure » ou d’un « bébé qui regarde les étoiles ». Cette position complique la descente dans le bassin, avec un long et douloureux travail pour conséquence. En cours de travail, la sage-femme vous demandera parfois d’adopter une position déterminée pour que le bébé se tourne le plus rapidement possible en position antérieure.

Si le bébé ne se tourne pas spontanément, le gynécologue tentera de tourner la tête pendant les contractions. La naissance se déroulera en effet plus facilement si le bébé se présente en position antérieure.

Dépistage du GBS

Vers la 35e semaine de grossesse, un frottis est pratiqué au niveau du vagin, du péri-née (la zone entre les lèvres de la vulve et l’anus) et de la zone anale. Ce frottis est pra-tiqué au moyen d’une sorte de long coton-tige. Le laboratoire détermine alors si vous êtes porteuse de streptocoques du groupe B. Ce groupe de bactéries est souvent pré-sent dans le corps de personnes adultes en bonne santé. Cette présence n’occasionne généralement aucun problème, mais il arrive parfois que le bébé développe une in-fection causée par cette bactérie et que cela le rende soit gravement malade suite à une infection par cette bactérie. C’est la raison pour laquelle des antibiotiques sont administrés aux porteuses avant l’accouchement. Les antibiotiques atteignent le bébé à travers le placenta et le protègent.

position antérieure position postérieure

Page 10: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

1110

Une anesthésie épidurale

Si le travail se prolonge trop ou si la douleur est trop vive, vous pouvez envisager une anesthésie épidurale en concertation avec la sage-femme. Il s’agit de l’anesthésie la plus efficace, mais elle a certaines implications.• Vous devez être en permanence sous perfusion.• Vous ne pouvez plus circuler dans la pièce.• Votre tension artérielle doit être contrôlée très régulièrement: l’anesthésie épidu-

rale dilate en effet les vaisseaux sanguins et fait chuter la tension artérielle.• Le moniteur doit rester branché pour enregistrer les contractions et les battements

de cœur du fœtus.

L’anesthésie épidurale est pratiquée par un anesthésiste et vous avez ensuite la pos-sibilité de vous administrer de faibles doses d’analgésique jusqu’à l’accouchement. Le système offre une protection contre les surdosages. Le cathéter épidural est retiré par la sage-femme dès la fin de l’accouchement.

Le moniteur STANDans certaines circonstances, il est nécessaire d’assurer un suivi plus intensif du bébé pendant le travail et l’accouchement. Après la rupture de la poche des eaux, on pose alors, en concertation avec le gynécologue, une électrode sur la tête du bébé afin de pouvoir suivre les battements du cœur et d’autres informations (ECG du bébé) sur un appareil appelé moniteur STAN. Ce moniteur ne vous permet pas de circuler dans la pièce ni de prendre un bain en cours de travail.

Au poste des infirmières, l’équipe de soins peut également surveiller de manière centrali-sée l’ensemble des moniteurs de la maternité et du quartier obstétrique.

Page 11: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

1110

Un accouchement artificiel

Si la naissance progresse trop lentement ou si les battements du cœur révèlent que le bébé est en souf-france, le gynécologue peut accélérer l’accouchement en utilisant des forceps ou une ventouse. Il peut éga-lement décider de pratiquer une césarienne. Même si l’accouchement ne se déroule pas totalement selon vos espérances, notre équipe de sages-femmes et de gynéco-logues fait tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller à ce que vous viviez la plus belle expérience possible.

À quel moment doit-on provoquer un accouchement ?

Les contractions se déclenchent naturellement en cas de travail spontané. L’accouchement doit cependant être provoqué dans certains cas déterminés. Par exemple:• Si vous avez dépassé le terme (maximum = 10 jours).• Si la poche des eaux s’est rompue, mais que les contractions ne se déclenchent

pas naturellement.• Si le bébé présente un retard de croissance.• Si vous présentez des signes d’une pré-éclampsie: tension artérielle élevée, pertes

de protéines dans l’urine, accumulation de liquide dans les mains et les pieds…• Si le bébé risque d’être trop grand.

L’accouchement peut être induit ou provoqué de différentes façons, en fonction de la maturité du col utérin:• l’application de comprimés vaginaux destinés à favoriser la maturation du col utérin,• la pose d’une perfusion destinée à provoquer les contractions,• la rupture artificielle de la poche des eaux, qui entraîne généralement un renforce-

ment des contractions.

En provoquant un accouchement, nous intervenons dans un processus naturel. Cette in-tervention peut entraîner des inconvénients, comme:• un travail et un accouchement plus longs,• une surstimulation, à savoir des contractions trop nombreuses ou trop longues

entrecoupées d’une détente insuffisante des muscles utérins,• un risque accru d’accouchement artificiel (ventouse, forceps, césarienne),• l’impossibilité d’induire le travail dans certains cas exceptionnels.

Compte tenu des complications possibles, la décision de provoquer l’accouchement fait toujours l’objet d’une concertation approfondie avec le gynécologue.

Page 12: Consultation sage-femme 2 Travail & accouchement

Regionaal Ziekenhuis Heilig Hart TienenKliniekstraat 45 • 3300 Tienen • 016 80 90 11

www.rztienen.be1823

/ 201

8-04