CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

16
CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Transcript of CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Page 1: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

CONDITIONS GÉNÉRALESMÉDI-BASE

Page 2: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE
Page 3: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

Table des matières

Définitions 4Dans quels cas ce contrat d’assurance est-il d’application ? 6Y a-t-il des limites d’intervention ? 6Que doit faire l’assuré pour ouvrir ses droits aux avantages 7Comment est calculée l’intervention d’Ethias ? 7Quel est le délai d’attente ? Quand est-il d’application ? 7Demande d’affiliation 8Quels sont les cas pour lesquels aucune intervention n’est due ? 8Ethias peut-elle faire contrôler l’état de santé de l’assuré ? 8Y a-t-il des limites territoriales ? 8A partir de quand l’assurance entre-t-elle en vigueur 9Prime 9Quelles sont les conséquences du non-paiement de la prime ? 9Frais administratifs 10Indexation - Modifications tarifaires 10Qu’arrive-t-il lorsque le preneur d’assurance s’établit dans un pays étranger 10Subrogation 11Dispositions générales 11

Informations complémentaires MIFID 12Modes de communication et langues 12Résumé de la politique en matière de conflits d’intérêts 12

Page 4: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

4

Définitions

Pour l’interprétation des conditions générales, particulières et spéciales de la présente police, on entend par :

1. Preneurd’assurance La personne qui souscrit l’assurance pour son propre compte et/ou au bénéfice des assurés tels que définis

ci-après et qui est tenu au paiement de la prime.

2. Ethias Ethias SA, rue des Croisiers 24 à 4000 LIÈGE

Entreprise d’assurances agréée sous le n° 0196 pour pratiquer toutes les branches d’assurances Non Vie, les assurances sur la vie, les assurances de nuptialité et de natalité (AR des 4 et 13 juillet 1979, MB du 14 juillet 1979) ainsi que les opérations de capitalisation (Décision CBFA du 9 janvier 2007, MB du 16 janvier 2007).

RPM Liège TVA BE 0404.484.654 Compte Belfius Banque : BE72 0910 0078 4416 BIC : GKCCBEBB

3. Assurés Les personnes désignées aux conditions spéciales, pour lesquelles Ethias reçoit une demande d’affiliation et qui

dans ces conditions bénéficient des garanties mentionnées dans la police.

Peuvent être assurés par ce contrat :

• le preneur d’assurance ;

• son conjoint non séparé de droit ou de fait ou la personne vivant maritalement avec le preneur d’assurance. En cas de décès du preneur d’assurance, la garantie reste acquise au conjoint survivant (veuf ou veuve), pour autant que ce dernier en fasse la demande à Ethias ;

• les enfants du preneur d’assurance, de son conjoint ou de la personne vivant maritalement avec lui pour autant qu’ils fassent partie du ménage du preneur d’assurance.

Ethias peut toutefois subordonner l’admission au résultat favorable d’un examen médical qui devra être effectué par un médecin agréé par elle.

4. Maladie Altération de l’état de santé ayant une cause autre qu’un accident, reconnue par un médecin légalement

autorisé à pratiquer son art, soit en Belgique, soit dans le pays où se trouve l’assuré au moment de la constatation de la maladie.

5. Accident Événement soudain qui produit une lésion corporelle et dont la cause ou l’une des causes est extérieure à

l’organisme de l’assuré. L’accident doit être constaté par un médecin légalement autorisé à pratiquer son art, soit en Belgique, soit dans le pays où se trouve l’assuré au moment où il se produit.

6. Franchise Partie des frais qui, en tout état de cause, reste à charge de l’assuré.

Page 5: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

5

7. Hospitalisation Tout séjour d’au moins une nuit, nécessité par une affection médicale, dans un établissement hospitalier public

ou privé qui dispose de moyens diagnostiques et thérapeutiques scientifiquement éprouvés, à l’exclusion des établissements psychiatriques fermés, des services ou établissements médico-pédagogiques, des maisons de repos, des services et établissements gériatriques destinés au simple hébergement des personnes âgées, des services ou établissements destinés au simple hébergement des enfants, des personnes convalescentes, ainsi que ceux ayant reçu une agréation spéciale en tant que maison de repos ou de soins.

La notion d’hospitalisation comprend à la fois le séjour d’au moins une nuit et le concept d’hospitalisation de jour (one day clinic), à la condition que le traitement médical prodigué fasse l’objet d’une intervention légale sur base d’un mini-, maxi-, super- forfait ou assimilé.

Toutefois, en ce qui concerne les cures, les prestations d’Ethias ne seront dues que pour autant que le traitement revête un caractère thérapeutique, qu’il soit pratiqué dans un établissement satisfaisant aux conditions dont il est question ci- avant et qu’Ethias ait marqué son accord par écrit avant le début du traitement.

En ce qui concerne la tuberculose, la garantie est acquise pour les traitements en sanatorium.

8. Ivresse Intoxication produite par l’alcool et causant des perturbations dans l’adaptation nerveuse et la coordination

motrice.

9. Stupéfiant Substance toxique agissant sur le système nerveux, soit comme narcotique, soit comme euphorisant, et dont

l’usage abusif provoque des perturbations graves, physiques et mentales.

10.Interventionlégale• pour les frais exposés en Belgique :

tout remboursement prévu dans le cadre des législations belges relatives à l’assurance obligatoire maladie invalidité (régime des salariés), aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ;

• pour les frais exposés à l’étranger :

tout remboursement prévu par une convention conclue avec ce pays et relative à la sécurité sociale des travailleurs salariés ou, à défaut, un montant égal au remboursement prévu par les législations belges applicables aux travailleurs salariés.

11.Délaid’attente Période prenant cours à l’affiliation et pendant laquelle Ethias n’est redevable d’aucune prestation.

Page 6: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

6

Article 1 Dans quels cas ce contrat d’assurance est-il d’application ?

En cas d’hospitalisation résultant d’un accident, d’une maladie, d’une grossesse ou d’un accouchement, Ethias accorde aux assurés dans les limites déterminées à l’article 2 ci-après, le remboursement des frais de soins de santé faisant l’objet d’une intervention légale et se rapportant à des prestations fournies durant le séjour en milieu hospitalier.

Les frais donnant droit au remboursement sont notamment :

a) les frais de séjour encourus pendant le séjour dans un hôpital reconnu ;

b) les honoraires de médecin, les frais relatifs aux examens et traitements ainsi que les frais de médicaments ;

c) les frais de transport appropriés et justifiés par des raisons médicales urgentes ;

d) les frais de soins dentaires, de prothèses dentaires, de prothèses thérapeutiques ainsi que d’appareils orthopédiques placés pendant l’hospitalisation de l’assuré, en rapport direct avec l’intervention chirurgicale pratiquée et pour autant qu’ils fassent l’objet d’une intervention légale.

Il est précisé que les prothèses ayant un caractère purement esthétique ne donnent lieu à aucun remboursement.

Tous autres frais de transport que ceux visés au point c) ci-dessus ainsi que les frais de médecine ambulatoire sont donc exclus de la présente garantie.

En outre, Ethias intervient dans le cadre des garanties précitées pour les dommages résultant d’un acte de terrorisme, conformément à la loi du 1er avril 2007 (M.B du 15 mai 2007). Dans ce cadre, Ethias a adhéré à l’a.s.b.l. TRIP (Terrorism Reinsurance and Insurance Pool). Tant le principe que les modalités d’indemnisation d’un sinistre résultant d’un acte de terrorisme sont déterminés par un Comité distinct des entreprises d’assurance qui est instauré par l’article 5 de la loi du 1er avril 2007. En ce qui concerne l’ensemble de nos engagements à l’égard de tous nos assurés, nous couvrons, conjointement avec les autres membres de l’a.s.b.l. et l’Etat belge, les évènements survenus au cours d’une année civile, à concurrence d’un milliard d’euros.

Article 2 Y a-t-il des limites d’intervention ?

A. Pour chaque prestation accordée à l’article premier, l’intervention d’Ethias est accordée jusqu’à à concurrence du triple du montant de l’intervention légale.

B. Par assuré et par année civile :

a) en cas d’hospitalisation en chambre commune ou à deux lits, les remboursements d’Ethias sont limités à 6 200,00 euros*, sous déduction d'une franchise de 125,00 euros* ;

b) en cas d’hospitalisation en chambre particulière (chambre à un lit) une franchise de 250,00 euros* sera d'application. En outre, pour l’ensemble des prestations garanties par la présente police, l’intervention d’Ethias est expressément limitée à un forfait fixé à 40,00 euros* par journée d’hospitalisation et par assuré.

Toutefois, ce montant peut être porté à 80,00 euros* ou à 120,00 euros*. Dans ce cas mention en sera faite aux conditions spéciales de ce contrat d’assurance. L’indemnité journalière peut être augmentée après la date d’effet du contrat sur demande du preneur d’assurance après l’écoulement d’un délai de dix mois débutant à la date à laquelle Ethias en est avertie par lettre recommandée.

Le montant global des interventions d’Ethias est calculé à partir du premier jour jusqu’au dernier jour de l’hospitalisation mais pendant une période maximum de 250 jours par année calendrier et par personne.

Lorsqu’au cours d’une même hospitalisation, un assuré séjourne successivement dans une chambre commune et dans une chambre particulière et vice versa, les interventions d’Ethias sont accordées, pour toute la durée de l’hospitalisation, sur la base des dispositions prévues au point B. b) du présent article.

Page 7: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

7

Article 3 Que doit faire l’assuré pour ouvrir ses droits aux avantages de cette assurance ?

A. Déclaration de l’hospitalisation

Dans ce cas, l’assuré doit, aussi rapidement que possible en faire la déclaration à Ethias par écrit au moyen du document prévu à cet effet.

L’assuré doit joindre à cette déclaration tout document, certificat et rapport qui est de nature à prouver l’existence et le degré de gravité de l’événement. Ethias pourra réclamer toute pièce qu’elle jugerait nécessaire.

B. Transmission des justificatifs de frais

L’assuré envoie à Ethias l’original de toute pièce justificative (facture d’hospitalisation, attestations des remboursements de la mutuelle, reçus des pharmacies,…). Une copie n’est pas acceptée.

Article 4 Comment est calculée l’intervention d’Ethias ?

Sur transmission des documents visés à l’article 3 B. ci-avant, Ethias rembourse le montant des frais visés à l’article premier, sous déduction :

a) du montant de l’intervention légale ou d’un montant identique dans le cas où, pour une raison quelconque, l’assuré ne peut prétendre aux droits à ladite intervention ;

b) du montant d’autres remboursements déjà perçus et des indemnités garanties par toute autre assurance hospitalisation complémentaire ou libre souscrite auprès de la mutuelle à laquelle est affilié l’assuré ;

c) du montant de la franchise contractuelle.

Article 5 Quel est le délai d’attente ? Quand est-il d’application ?

A. Délai Général

Le délai d’attente général est de trois mois.

B. Règles particulières

a) Ce délai est toutefois supprimé pour :

1. les accidents ;

2. les maladies infectieuses aiguës suivantes : rubéole, rougeole, varicelle, scarlatine, diphtérie, coqueluche, oreillons, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, dysenterie, fièvre typhoïde et paratyphoïde, typhus exanthématique, choléra, variole, paludisme, fièvre récurrente, encéphalite, charbon et tétanos ;

3. le conjoint en cas de mariage et le nouveau-né en cas de naissance, d’une personne déjà assurée pour autant que l’affiliation se fasse dans le mois qui suit la date de l’événement.

b) Pour les frais liés à une grossesse ou à un accouchement et sans préjudice de l’application du délai d’attente de trois mois prévu au point A., l’intervention d’Ethias est subordonnée à la condition que la grossesse ait débuté postérieurement à la date de la prise d’effet de la garantie à l’égard de la personne qui en est la bénéficiaire.

c) Par dérogation aux points A. et B. b) ci-dessus, aucun délai d’attente n’est d’application pour les personnes qui bénéficiaient d’une assurance antérieure garantissant des avantages similaires pour autant qu’il se soit écoulé une période de trois mois depuis l’affiliation de ces personnes à cette assurance et qu’il n’y ait pas d’interruption de couverture entre les deux contrats.

Page 8: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

8

Article 6 Demande d’affiliation

La proposition d’assurance doit être signée et dûment complétée par le preneur d’assurance et être accompagnée pour chaque personne à assurer par un questionnaire médical dûment complété afin qu’Ethias puisse apprécier le risque à assurer et émettre d’éventuelles réserves quant aux droits aux prestations pour une affection, blessure ou infirmité qui existait avant l’affiliation à cette assurance.

Si vous omettez de déclarer les symptômes d’une maladie qui se sont déjà manifestés au moment de la conclusion du contrat et que la maladie en cause est diagnostiquée dans un délai de deux ans suivant la date de prise d’effet du contrat, la maladie et ses conséquences ne seront pas prises en charge.

Article 7 Quels sont les cas pour lesquels aucune intervention n’est due ?

Sont exclus de l’assurance, les prestations résultant :

a) des affections ou conséquences d’accidents énoncées aux conditions spéciales ;

b) d’un accident ou d’une maladie non contrôlable par examen médical ou liés à une affection nerveuse ou mentale ;

c) d’un traitement esthétique ou de rajeunissement ; toutefois, les frais de chirurgie plastique réparatrice qui seraient occasionnés par une maladie ou un accident couverts seront pris en charge ;

d) de maladies ou d’accidents survenus à l’assuré (pour autant que le lien de causalité ait été établi) :

1. en état d’ivresse ou sous l’influence de médicaments ou stupéfiants utilisés sans prescription médicale, à moins que l’assuré ne fournisse la preuve qu’il a utilisé par ignorance des boissons ou stupéfiants ou qu’il s’y est vu obligé par un tiers ;

2. consécutifs à l’alcoolisme, la toxicomanie ou l’usage abusif de médicaments ;

e) de la stérilisation, de traitements contraceptifs, de l’insémination artificielle, de la conception in vitro, du traitement de la séropositivité, de l’acuponcture et des cures thermales, de l’ergothérapie, de la thérapie aux cellules fraîches, de la kératotomie, des frais de lunettes et de lentilles, des explorations et des traitements inhérents aux troubles de l’identité sexuelle ;

f ) d’un événement de guerre, que l’assuré y soit soumis en tant que civil ou militaire ; des troubles civils ou émeutes, sauf lorsque l’assuré n’y a pas pris une part active ou qu’il s’est trouvé dans un cas de légitime défense ;

g) de la pratique d’un sport aérien ou entraînant l’usage d’un véhicule à moteur, de même que la pratique, en tant que professionnel(le), d’un sport quelconque ;

h) des tentatives de suicide, des lésions occasionnées volontairement, de la participation de l’assuré à des actes de violence commis sur des personnes et des lésions consécutives à des détériorations malveillantes ou des détournements de biens. Ces exclusions ne sont pas d’application si les lésions sont la conséquence d’actes légitimes de défense ou d’actes de sauvetage de personnes, d’animaux ou de biens ;

i) de l’effet direct ou indirect de substances radioactives ou des procédés d’accélération artificielle des particules atomiques, à l’exception de l’usage de substances radioactives à des fins médicales ;

j) d’accidents lorsque l’assuré fait partie de l’équipage d’un transport aérien ou exerce pendant le vol une activité professionnelle ou autre en relation avec l’appareil ou le vol.

Article 8 Ethias peut-elle faire contrôler l’état de santé de l’assuré ?

Les prestations visées à l’article premier ne sont accordées que sous réserve du droit pour Ethias de faire contrôler à tout moment par un médecin agréé par elle, l’état de santé de l’assuré. Le médecin choisi par l’assuré remet à l’assuré qui en fait la demande les certificats médicaux nécessaires à l’exécution du contrat.

Article 9 Y a-t-il des limites territoriales ?

Non, l’assurance est valable dans le monde entier.

* Ces montants sont indexés conformément à l'article 14.1 et 14.2

Page 9: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

9

Article 10 A partir de quand l’assurance entre-t-elle en vigueur et quelle est la durée de l’assurance ?

L’assurance entre en vigueur au jour indiqué dans la police, à la condition expresse que celle-ci soit retournée signée par le preneur d’assurance à Ethias. En cas de paiement postérieur à cette date, la garantie ne prendra cours qu’à la date du paiement.

Cette assurance est conclue à vie, sans préjudice des dispositions reprises aux articles 11, 12, 14 et 15 et sans préjudice du droit de résiliation du preneur d’assurance.

Le preneur d’assurance peut renoncer à la continuation du contrat, par lettre recommandée, au moins trois mois avant la date d’échéance qui est fixée au 1er janvier. L’heure de cessation du contrat est fixée à minuit.

En cas de résiliation de l’assurance, les prestations d’Ethias cessent d’être dues à partir de la date d’expiration.

Article 11 Prime

Les garanties de l’assurance sont accordées moyennant le paiement d’une prime annuelle déterminée sur la base des primes individuelles mentionnées aux conditions spéciales.

Le preneur d’assurance communiquera à Ethias les modifications dans la composition de sa famille, susceptibles de modifier la prime, telles qu’une naissance, un mariage, un décès. Les modifications de prime et de garantie interviendront à la date même de l’événement, pour autant que la demande soit introduite dans le mois.

La prime est le prix de l’assurance. Elle est quérable et payable d’avance sur présentation de la facture ou de l’avis d’échéance.

Tous les impôts, taxes et cotisations qu’Ethias est tenue de prélever en raison des primes perçues ou des sommes assurées sont ou seront exclusivement à charge de l’assuré. Ces impôts, taxes et cotisations sont perçus par anticipation en même temps que la prime.

En cas de non-paiement de la prime, la garantie est suspendue ou le contrat résilié par lettre recommandée comprenant sommation de payer dans un délai de quinze jours à compter à partir du lendemain de son dépôt à la poste.

La suspension ou la résiliation n’a d’effet qu’à l’expiration dudit délai.

Si la garantie est suspendue :

a) le paiement des primes échues met fin à la suspension ;

b) à défaut de paiement, Ethias peut résilier le contrat. Dans ce cas, la résiliation prend effet à l’expiration d’un délai de quinze jours à dater du premier jour de suspension de la garantie. La prime impayée et les primes venues à échéance pendant le temps de la suspension sont acquises à Ethias à titre d’indemnités forfaitaires limitées à deux années consécutives.

Article 12 Quelles sont les conséquences du non-paiement de la prime ?

En cas d’hospitalisation :

a) avant d’avoir payé la première prime

b) ou après la date de suspension mentionnée à l’article 11,

l’assuré ne peut faire appel à intervention. La prime payée après le début de l’hospitalisation ne donne pas droit à une prise en charge des frais exposés à l’occasion de celle-ci.

De plus, chaque interruption de garantie entraîne l’application de nouveaux délais d’attente, identiques à ceux renseignés à l’article 5.

* Ces montants sont indexés conformément à l'article 14.1 et 14.2

Page 10: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

10

Article 13 Frais administratifs

A défaut pour Ethias de payer au preneur d’assurance en temps utile une somme d'argent certaine, exigible et incontestée et pour autant que le preneur d’assurance ait adressé à Ethias une mise en demeure par lettre recommandée, Ethias remboursera au preneur d’assurance les frais administratifs généraux calculés forfaitairement à 10,00 euros.

Pour chaque lettre recommandée qu’Ethias enverra au preneur d’assurance au cas où celui-ci omettrait de payer à Ethias une somme d'argent présentant les caractéristiques précitées (par exemple en cas de non-paiement de la prime), le preneur d’assurance paiera à Ethias la même indemnité.

Si Ethias est contrainte de confier la récupération d'une créance à un tiers, une indemnité équivalente à 10 % du montant dû avec un minimum de 10,00 euros et un maximum de 100,00 euros sera réclamée au preneur d’assurance.

Article 14 Indexation - Modifications tarifaires

1. Les primes, les franchises et les prestations sont adaptées de plein droit, à la date d'échéance annuelle de la prime, sur base de l’indice des prix à la consommation. L'indice de base est celui du mois de novembre 2007 soit 206,28 (sur la base de 100 en 1981).

2. Les primes, les franchises et les prestations peuvent également être adaptées, à la date d'échéance annuelle de la prime, sur base d'un ou plusieurs indices spécifiques calculés et publiés annuellement au Moniteur belge par le SPF Economie, si et dans la mesure où l'évolution de cet ou de ces indices dépasse celle de l'indice des prix à la consommation.

3. Les primes, le délai d’attente et les conditions de couverture peuvent être adaptées de manière raisonnable et proportionnelle en cas de modifications intervenues dans la profession de l'assuré, et/ou lorsque celui-ci change de statut dans le système de sécurité sociale, pour autant que ces modifications aient une influence significative sur le risque et/ou le coût ou l'étendue des prestations garanties.

Les adaptations prévues aux points 1 et 2 sont portées à la connaissance du preneur d’assurance par écrit ou par voie électronique au plus tard à la date d’échéance annuelle. Elles ne peuvent pas être invoquées pour résilier le contrat.

Article 15 Qu’arrive-t-il lorsque le preneur d’assurance s’établit dans un pays étranger ?

Le contrat cesse de plein droit dès l’instant où le domicile du preneur d’assurance ou sa résidence principale ne se situe plus en Belgique, sauf si le preneur d’assurance fournit la preuve qu’il reste assujetti à la sécurité sociale belge.

Page 11: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

11

Article 16 Subrogation

Par le seul fait du présent contrat, les assurés subrogent Ethias dans tous leurs droits et actions contre toutes personnes responsables du sinistre à quelque titre que ce soit et ce, jusqu’à concurrence des sommes payées ou à payer en raison du sinistre.

À la demande d’Ethias, ils réitéreront cette subrogation par acte séparé. Il est toutefois entendu qu’aucun recours ne sera exercé par Ethias contre les assurés, même contre les parents ou tuteurs des assurés mineurs d’âge, sauf quand la responsabilité en cause est couverte par une autre assurance ou qu’elle résulte d’un fait volontaire.

Article 17 Dispositions générales

a) Il est de convention expresse entre les parties que la lettre recommandée dont il est question dans différents articles de la police constitue, par dérogation à l’article 1139 du Code civil, une mise en demeure suffisante et qu’il sera définitivement justifié de l’envoi de cette lettre par le récépissé de la poste et de son contenu par les copies de lettres ou les dossiers d’Ethias.

b) Le preneur d’assurance s’oblige à la réception de toutes lettres et correspondances recommandées ou autres que lui adresseraient Ethias ou ses mandataires autorisés ; il sera responsable de toute infraction à cette obligation. En cas de refus d’acceptation de ces lettres et correspondances, elles seront considérées comme lui étant parvenues.

c) Les conditions particulières et spéciales complètent les conditions générales et les abrogent dans la mesure où elles leur seraient contraires.

d) Le droit belge est applicable au présent contrat d'assurance.

Tout litige relatif à la formation, à la validité, à l’exécution, à l’interprétation ou à la résiliation du présent contrat est de la compétence exclusive des Cours et Tribunaux belges.

La Banque Nationale de Belgique est l’autorité de contrôle des entreprises d’assurance et des intermédiaires.

BNB:BanqueNationaledeBelgique Boulevard de Berlaimont 14 - 1000 BRUXELLES

Tél. 02 221 21 11 - Fax 02 221 31 00 www.nbb.be

Toute plainte relative au contrat d’assurance ou à la gestion d’un sinistre peut être adressée à :

Ethias«Service1035» rue des Croisiers 24 - 4000 LIÈGE

Fax 04 220 39 65 [email protected]

ServiceOmbudsmandesassurances Square de Meeûs 35 - 1000 BRUXELLES

Fax 02 547 59 75 [email protected]

L’introduction d’une plainte ne porte pas préjudice à la possibilité pour le preneur d’assurance d’intenter une action en justice.

Page 12: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

12

Informations complémentaires MIFID

Article 18 Modes de communication et langues

ModedecommunicationNous communiquons avec nos assurés à travers différents canaux :

• par courrier ordinaire et par e-mail sur [email protected]

• par téléphone en français au 04 220 37 90 et en néerlandais au 011 28 29 90

• au sein de nos bureaux régionaux : pour obtenir les coordonnées du bureau le plus proche, consultez notre site www.ethias.be/bureaux (FR) ou www.ethias.be/kantoren (NL)

LanguesdecommunicationToute communication avec nos assurés se tient en français ou en néerlandais, selon le choix de l’assuré.

Tous nos documents (devis, propositions d’assurance, conditions générales, conditions particulières, etc…) sont disponibles en français et en néerlandais.

Article 19 Résumé de la politique en matière de conflits d’intérêts

IntroductionEthias s.a. est une entreprise d’assurances active sur le marché financier belge. En sa qualité d’agent d’assurances, elle distribue également des produits d’assurance vie d’Intégrale.

Ethias s.a. est potentiellement exposée à des conflits d’intérêts résultant de l’exercice de ces différentes activités. Considérant la protection des intérêts de ses clients comme une priorité essentielle, Ethias a élaboré une politique générale qui doit permettre à ses administrateurs, dirigeants et membres du personnel de se prémunir dans la mesure du possible contre ce risque.

DéfinitionUn conflit d’intérêt est un conflit qui surgit lorsque deux ou plusieurs personnes ou entités ont des intérêts contradictoires qui pourraient déboucher sur une perte potentielle pour le client.

Le conflit d’intérêts est une notion complexe. Il peut survenir entre Ethias, ses administrateurs, dirigeants effectifs, ses collaborateurs et agents liés d’une part et ses clients d’autre part ainsi qu’entre ses clients entre eux.

IdentificationEthias s.a. a identifié les conflits d’intérêts potentiels dans l’ensemble de ses activités. Il peut s’agir notamment des conflits suivants :

• Agir en qualité d’assureur et d’agent d’assurances ;

• Assurer plusieurs clients dans un même sinistre ;

• Assurer un client en plusieurs qualités (en RC et en PJ) ;

• Accepter des cadeaux ou avantages susceptibles d’avoir une influence réelle ou apparente sur l’objectivité et l’impartialité du collaborateur ;

• Octroyer à des intermédiaires des avantages ou rémunérations susceptibles d’avoir une influence réelle ou apparente sur l’objectivité de l’analyse des besoins du client ;

• Proposer aux clients des produits non adaptés (exigences et besoins, profil client, etc.) ;

• Utiliser de manière impropre des informations confidentielles qui concernent un client dans le cadre d’une autre relation de clientèle.

Page 13: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

13

MesuresdepréventionadoptéesEthias s.a. a pris des mesures organisationnelles et administratives adéquates afin de prévenir et gérer les conflits d’intérêts potentiels identifiés.

Contrôledel’échanged’informationsDes mesures organisationnelles (désignées sous le terme de Chinese wall) sont prises au sein d’Ethias afin d’éviter tout échange non autorisé d’information entre collaborateurs, de contrôler le flux d’informations privilégiées entre différents départements opérationnels et d’éviter de concentrer certaines responsabilités sur une seule et même personne.

SurveillanceséparéeDes services qui pourraient générer des conflits d’intérêts en cas de gestion commune sont gérés par des responsables différents.

InducementsLes rémunérations, commissions et avantages non monétaires versés ou reçus de tiers en rapport avec un service fourni ne sont acceptables qu’à la condition que vous en soyez informé, qu’ils améliorent la qualité du service offert et qu’ils ne nuisent pas à notre engagement ni à celui du tiers d’agir au mieux de vos intérêts.

CadeauxUne politique en matière de cadeaux a été définie. Elle prévoit des conditions strictes dans lesquelles les collaborateurs peuvent accepter ou offrir des cadeaux. Par ailleurs, tout cadeau est obligatoirement renseigné dans un registre.

ActivitésexternesdescollaborateursTout collaborateur peut exercer ou participer à des activités à l'extérieur de l’entreprise conformément à son contrat de travail, à la condition que cet emploi ou ces activités ne risquent pas d'entraîner un conflit d'intérêts ou de compromettre la neutralité de sa fonction dans l’entreprise, de quelque manière que ce soit. Même une apparence de conflits doit être évitée en permanence.

Préventiond’influenceinappropriéeLes collaborateurs d’Ethias doivent s’assurer qu’ils adoptent une attitude totalement indépendante dans les relations avec les clients. L’ensemble des collaborateurs d’Ethias est tenu au respect d’un code de déontologie qui fait partie intégrante du règlement de travail. Ce code obligatoire stipule une obligation de protection de l’information de même qu’un devoir de discrétion, et impose au collaborateur d’agir avec intégrité et transparence et de respecter des mesures concrètes destinées à prévenir les risques d’influence.

Notificationdesconflitsd’intérêtsSi, en dépit des mesures prises, un risque d’atteinte aux intérêts du client subsiste, l’existence de ce conflit d’intérêts potentiel sera porté à votre connaissance afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause.

Page 14: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Médi-base

14

Page 15: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE
Page 16: CONDITIONS GÉNÉRALES MÉDI-BASE

Pourplusd’informations

Ethiasrue des Croisiers 24 - 4000 LIÈGETél. 04 220 31 11Fax 04 220 30 [email protected]

1252

-404

• 0

7/14