CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

45
CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES - SESSION 2016 - Mardi 06 septembre 2016 SPECIALITE IMMOBILIERE Rédaction d’une note à partir d’un dossier ayant pour objet de vérifier la capacité d’analyse et de synthèse des candidats et faisant appel à des connaissances générales relatives à l’activité professionnelle d’ingénieur spécialisé en immobilier. (Durée : 4 heures Coefficient 4) L’utilisation d’une calculatrice simple à 4 opérations, de crayons de couleurs, d’un rapporteur et d’une règle graduée est autorisée. Le dossier documentaire comporte 43 pages IMPORTANT IL EST RAPPELE AUX CANDIDATS QU’AUCUN SIGNE DISTINCTIF NE DOIT APPARAITRE NI SUR LA COPIE, NI SUR LES INTERCALAIRES.

Transcript of CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Page 1: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES

- SESSION 2016 -

Mardi 06 septembre 2016

SPECIALITE IMMOBILIERE

Rédaction d’une note à partir d’un dossier ayant pour objet de vérifier la capacité d’analyse et de synthèse des candidats et faisant appel à des connaissances générales

relatives à l’activité professionnelle d’ingénieur spécialisé en immobilier.

(Durée : 4 heures – Coefficient 4)

L’utilisation d’une calculatrice simple à 4 opérations, de crayons de couleurs, d’un rapporteur et d’une règle graduée est autorisée.

Le dossier documentaire comporte 43 pages

IMPORTANT

IL EST RAPPELE AUX CANDIDATS QU’AUCUN SIGNE DISTINCTIF NE DOIT APPARAITRE NI SUR LA COPIE, NI SUR LES INTERCALAIRES.

Page 2: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Sujet

Vous êtes affecté(e) en tant que chef de service local de l’immobilier en SGAMI. Vous assurez l’encadrement d’une équipe de cinq contrôleurs des services techniques.

Avant votre arrivée (en janvier 2016), votre service a assuré la conduite des travaux de remise en peinture de la charpente métallique d’un hangar de la CRS du chef-lieu de la zone de défense.

Le montant des travaux réalisés est de 90 000 € TTC, alors que le budget avait été évalué initialement à 60 000 € TTC. Le chantier a été réceptionné avec 6 mois de retard.

Les principaux problèmes rencontrés dans le cadre de cette opération sont les suivants :

• Le maître d’œuvre a découvert un défaut de solidité de la charpente à l’occasion dudiagnostic.

• Une seule entreprise a répondu à l’appel d’offres, en proposant deux solutionstechniques (le règlement de consultation ne prévoyait rien en termes de variantes).

• Le coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé, missionnéuniquement pour la phase réalisation, a demandé en préparation de chantier laréalisation d’un diagnostic plomb, qui s’est avéré positif.

Le directeur de l’immobilier vous demande de lui faire un retour d’expérience sur la conduite de cette opération (réglementaire, organisationnel, technique etc .), d’en tirer les leçons et de proposer un plan d’action afin d’améliorer le fonctionnement du service dont vous assurez désormais l’encadrement.

Dossier documentaire :

Document 1 Extrait du diagnostic du maître d’œuvre Pages 1 à 3

Document 2 Décret N°99-443 du 28 mai 1999 relatif au cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de contrôle techniques

Pages 4 à 10

Document 3 Extrait du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) rédigé par le maître d’œuvre Pages 11 à 24

Document 4 Extrait du mémoire technique de l’entreprise soumissionnaire Pages 25 à 39

Document 5 Fiches pratiques « Grattage, ponçage, piochage » et « Sablage » (Source : brochure ED 909 de l’INRS)

Pages 40 à 43

Page 3: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Diagnostic structurel de la charpente métallique du bâtiment garage

1. MISSION

La charpente du bâtiment a déjà subi un premier diagnostic . Dans son rapport, à formulé certaines préconisations qui découlent de leur résultats. Notre intervention consiste à juger de la nécessité et pertinence des travaux recommandés. li nous est demandé par railleur d'effectuer une vérification

de la stabilité de la charpente qui doit tenir compte à la fois de l'état de conservation ainsi que de la

nouvelle configuration de la charpente qui diffère de son état initial.

Notre intervention comprend donc deux volets :

Une inspection et un diagnostic pathologique pour mise en évidence de l'état de

corrosion de la charpente

Une vérification de la stabilité de la charpente dans sa conception actuelle

Contenu de la mission :

• diagnostic visuel de la charpente• relevé et localisation des désordres• relevé dimensionnel de l'ensemble de la charpente• rapport photographique• modélisation 30 et vérification de la stabilité globale de la charpente• préconisations

2. RESULTATS DES INVESTIGATIONS

Destiné à un usage de parking pour les véhicules de CRS, le bâtiment est d'une conception courante d'une structure métallique à deux versants symétriques. Les fermes sont de type W espacées de 5

m:

Arbalétriers = formés d'un double UPN 140 (âme contre âme)

Entraits, Montants et diagonales= formés de deux cornières 60x60x6

Poinçons= formés d'une cornière simple 60x60x6 Les pannes sont constituées de poutres treillis à cornières carrées.

Tous les assemblages entres éléments sont assurés par boulons. En façade Nord, Les fermes reposent

directement sur des poteaux métalliques faisant corps avec la charpente.

Alors qu'en façade sud (entrée du garage), les fermes reposent sur une poutre filante en béton armé appuyée sur une file de poteaux béton d'entraxe régulier de 6 m différent de celui de la charpente.

Des murs en maçonnerie toute haut�ur ferment le bâtiment sur trois côtés. La couverture en plaques fibre est posée sur un solivages bois.

Des plans et des schémas de détails joints en annexe 2, renseignent sur les caractéristiques géométriques et sur le dimensionnel de la charpente.

1

ERDJAHNI
Zone de texte
DOCUMENT 1
Page 4: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Diagnostic structurel de la charpente métallique du bâtiment garage

État de conservation de la charpente

Constamment exposée aux embruns et aux variations climatiques de température et d'humidité, la

charpente présente un aspect globalement vieillissant. La peinture initiale de protection antirouille est totalement usée et altérée. Toute la charpente dans son ensemble présente une corrosion superficielle mais généralisée sur toute la surface.

Nous n'avons constaté aucune attaque en profondeur du métal. Bien que l'oxydation n'est pour le moment que superficielle, l'ensemble de la charpente est devenu particulièrement vulnérable par rapport à une aggravation de son état qui pourrait compromettre rapidement la stabilité de l'ouvrage.

Un reportage photographique rendant compte de l'état de conservation est joint en annexe 1.

Vérification de la stabilité de l'ouvrage

Afin, certainement de rendre plus commode le stationnement des véhicules, les bracons qui étaient montés en tête des poteaux, ont été purement et simplement supprimés sans s'interroger sur leur rôle structurelle. Nous rappelons que la charpente métallique dans sa conception initiale, était supposé articulée au point d'appuis des poteaux et encastrée en pieds des fermes.

Ce sont principalement ces bracons qui s'opposaient à l'atiiculation entres la ferme et tête de poteau et assurent ainsi la stabilité par rapport aux sollicitations climatiques (vent). Seuls les murs situés en extrémité de chaque coté contribuent au contreventement transversal du bâtiment mais restent très largement insuffisant pour le contreventer sur toute la longueur. Les quelques maçonneries situés derrière le bâtiment et malgré leur incohérence structurelle, elles constituent une butée dans la partie centrale du bâtiment par rapport à un vent sud. L'ensemble de ces éléments restent bien entendu, très insuffisant pour répondre à la stabilité globale de ce bâtiment.

La modélisation 30 en éléments finis de l'ensemble de la charpente a permis à la fois de vérifier la stabilité par rapport à la conception initiale et de démontrer la nécessité de conforter la structure dans son état actuel.

3. PRECONISATIONS

3.1 Traitement des pathologies

L'examen visuel réalisé durant le diagnostic a révélé que les éléments métalliques de la charpente présentent une oxydation sur les couches superficielles. Le manque d'entretien et la non application

d'une couche protectrice antirouille ont fortement favorisé l'amorce de la corrosion du métal.

Le fait que le bâtiment soit constamment ouvert rend l'ensemble de la charpente directement

exposée à l'humidité et la variation brutale de température. Ces conditions peuvent précipiter le phénomène de corrosion et plus particulièrement dans les zones d'assemblage qui généralement

sont les plus vulnérables. Il est bien plus économique d'appliquer aujourd'hui un traitement préventif qu'une réparation curative plus tard.

2

Page 5: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Diagnostic structurel de la charpente métallique du bâtiment garage

De plus, la faible épaisseur des profiles métalliques peut augmenter brutalement le taux de

diminution de la section et donc compromettre assez rapidement la stabilité globale de la charpente.

Nous recommandons donc l'application d'une couche protectrice antirouille sur l'ensemble de la

charpente du bâtiment. Cette application devra être précédée par le nettoyage et la préparation des

surfaces.

Procédé d'application

Préparation des surfaces

• Nettoyage

• Décapage des surfaces par brossage mécanique

• DépoussiérageII Soufflage haute pression

Application du produit • 1ère couche d'accrochage

• 2ème couche de protection

Le mode opératoire et le nombre de couches dépendent du produit utilisé. De plus !'exécution des travaux doit être exécutée par une entreprise agrée dans ce domaine.

Autres désordres

Nous avons constaté d'autre part, un développement cryptogamique important sur la toiture, plus

particulièrement le versant nord. Les gouttières et les descentes des eaux pluviales sont fortement

encombrées et bouchées. Ce manque manifeste d'entretien ne contribue pas simplement à une dégradation plus rapide des matériaux mais surcharge anormalement la toiture. Une épure et un nettoyage de toute la toiture sont fortement recommandés.

Par ailleurs, des désordres par fissuration ont été observés sur les murs maçonnés notamment la fissure localisée en tête de mur sous la panne à l'entrée de l'atelier. Là aussi des réparations devront

être entreprises pour éviter des infiltrations à l'intérieur du mur qui peuvent provoquer des altérations profondes et irréversibles.

3.2 Traitement de la stabilité de la charpente

La suppression des bracons rend instable la charpente dans sa nouvelle configuration. La modélisation 30 apporte la justification de cette instabilité. Afin de ne pas remettre ces bracons qui

gêneraient visiblement le stationnement des véhicules, nous proposons d'y palier par la mise en

œuvre à l'extérieur du bâtiment de butées placées au droit des poteaux métalliques de la charpente.

Les résultats des deux cas sont données pour une ferme courante du milieu. Les deux fermes d'extrémité étant largement contreventées par les murs maçonnés. Les résultats sont joints en

annexe 2.

Les butées peuvent êtres conçues avec des profiles métalliques ancrés dans le sol ou des murs en

parpaings fondés et liaisonnés aux poteaux de la charpente en pied et en tête. Leur nombre peut

être optimisé à condition de prévoir un élément filant horizontal qui assure la transmission des

efforts. Le choix de murs en parpaing profiterait à la réalisation d'abris plus cohérents sur tout le

linéaire qui se trouve derrière le bâtiment.

3

Page 6: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Décret n°99-443 du 28 mai 1999 relatif au cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de contrôle technique

Le Premier ministre,

NOR: ECOM9900593D Version consolidée au 03 juin 2016

Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Vu le code des marchés publics, notamment ses articles 12, 24, 112 et 113 ;

Vu l'avis de la Commission centrale des marchés (section technique) en date du 27 octobre 1998 et du 10 décembre 1998,

� Chapitre Ier · Dispositions générales.

Article 1 Champ d'application. - Le présent cahier des clauses techniques générales (CCTG) s'applique aux marchés de contrôle technique de la construction qui s'y réfèrent expressément.

Article 2 Agrément des contrôleurs techniques. - Le contrôle technique est exercé par des personnes physiques ou morales dénommées contrôleurs techniques agréées par le ministre chargé de la construction, après avis d'une commission. L'activité de contrôle technique est incompatible avec l'exercice de toute activité de conception, d'exécution ou d'expertise d'un ouvrage.

Article 3 Conformité aux normes. - L'activité de contrôle technique de la construction est exercée en conformité avec la norme française NFP 03-100 relative aux critères généraux pour la contribution du contrôle technique à la prévention des aléas techniques dans le domaine de la construction. Elle est complétée et précisée par les stipulations du présent CCTG pour les marchés publics qui s'y réfèrent. De manière générale, et notamment en ças d'ambiguïté ou de contradiction, les dispositions du CCTG prévalent sur celles de la norme.

Article 4 Nature et domaine d'intervention du contrôle technique. - La mission de contrôle technique se définit par sa nature et son domaine d'intervention. La nature est caractérisée par le choix des aléas techniques dont la prévention est recherchée. Le domaine d'intervention est constitué par l'ensemble des ouvrages et éléments d'équipement sur lesquels porte la mission.

Article 5 Sous-traitance. - En cas de sous-traitance partielle de sa mission, le contrôleur technique ne peut faire appel qu'à un autre contrôleur technique agréé.

� Chapitre II La mission de contrôle technique.

Article 6 Choix de la mission. - La détermination de la mission distingue la mission de base et les missions complémentaires. Ce choix est explicité dans le marché qui lie le maître de l'ouvrage et le contrôleur technique. Ce choix comporte tout ou partie des missions de base et des missions complémentaires.

Article 7 Les missions de base. - Les missions de base sont au nombre de deux : - la mission L, portant sur la solidité des ouvrages et des éléments d'équipement indissociables ;- la mission S, portant sur les conditions de sécurité des personnes dans les constructions.Ces missions de base sont définies dans l'annexe A de la norme NFP 03-100.Dans le cas du contrôle technique obligatoire, la mission minimale de contrôle technique comprend la missionL et la mission S.

4

ERDJAHNI
Zone de texte
DOCUMENT2
Page 7: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

5

Page 8: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

6

Page 9: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

7

Page 10: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

8

Page 11: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

9

Page 12: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

10

Page 13: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE LOT N°·1

1 NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE

METALLIQUE

1.1 REGLEMENTATION

1.1.1 REGLEMENTATION GENERALE

Les travaux du présent lot seront exécutés conformément aux documents réglementaires et normatifs cités dans l'énumération des pièces contractuelles du marché ,ils ne sont donc pas rappelés dans le CCTP Lorsque des références figurent ,elles sont destinées à attirer l'attention de l'entrepreneur: .sur un document de parution récente qui aurait pu échapper à sa sagacité .sur un détail technique particulier pour lequel le descripteur n'a pas voulu recopier intégralement un texte figurant dans des documents réputés connus de l'entreprise.

1.1.2 REGLEMENTATION PARTICULIERE

DTU 32.1 Charpente en acier NF DTU 32.1 (P22-201) d'octobre 2009 Règles NV 65/67 Règles N 84 NF P 74.201 - DTU 59.1 Travaux de peinture des bâtiments Tous les accessoires de couverture tels que : gouttières, coudes, descente EP, colliers, bagues, boites à eau, crochets, devront répondre aux normes de la série N.F.P. 30.

Textes non exhaustifs,

1.1.3 ASSURANCES

Tous les matériaux mis en oeuvre pour l'exécution des réparations et traitements en façades devront être conformes aux normes ou bénéficier d'un avis technique ou cahier des charges leur assurant une prise en charge par l'assurance "responsabilité décennale" des entreprises du batiment.

L'objéctif recherché dans l'action à entreprendre au sens de la Norme NF EN 1504.9 consiste à: - Prévention ou Réduction de toute détérioration ultérieure, avec réparation de la structureprésentant des désordres conformément au présent document,

L'entrepreneur du présent lot devra fournir une attestation d'assurance conjointe fabricant et poseur. L'entrepreneur devra prendre l'engagement de se faire assister par le fabricant des produits de réparation pour bien connaitre les techniques de mise en oeuvre du procédé.

Le fournisseur devra assister l'entrepreneur lors de la phase préparation de chantier et au démarrage des travaux pour permettre à l'entrepreneur d'assurer une mise en oeuvre conforme.

1.2 PRESTATIONS À LA CHARGE DU PRÉSENT LOT

Les prestations à la charge de la présente entreprise dans le cadre de son marché comprennent implicitement tous les travaux nécessaires à la complète et parfaite finition des

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

11

ERDJAHNI
Zone de texte
DOCUMENT 3
Page 14: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

ouvrages, notamment :

• !'amenée sur le site des travaux de l'installation de chantier et de l'outillage et du matérield1exécution, la maintenance et le repli en fin de travaux ;

• la fourniture à pied d'oeuvre de tous les matériaux et produits nécessaires à l'exécutiondes travaux ;

• tous les échafaudages, agrès, engins ou dispositifs de levage (ou descente) nécessairesà l'exécution des travaux ;

• la reconnaissance des subjectiles dans les conditions définies par les documentscontractuels du marché ;

• l'établissement des plans d'exécution• l'application des produits suivant prescriptions du DTU 59.1 et des documents particuliers

du marché concernant l'état de finition, l'aspect mat, satiné, brillant et les coloris ;• l'exécution de travaux de qualité de finition très soignée dans les conditions définies par

les documents particuliers du marché (DPM) ;• les nettoyages du chantier en cours et en fin de travaux ;• le ramassage et la sortie des déchets et emballages ;• le tri sélectif des emballages et déchets et l'enlèvement hors du chantier dans le respect

de la législation en vigueur.

1.3 NOTE TECHNIQUE

L'entrepreneur remettra à l'appui de son offre une "NOTE TECHNIQUE" définissant le type et les caractéristiques des produits qu'il compte mettre en oeuvre.

1.4 SPECIFICATIONS PARTICULIERES AUX TRAVAUX SUR EXISTANTS

1.4.1 RECONNAISSANCE DES FACADES EXISTANTES

En complément à l'article 0.2.4 " Connaissance des Lieux " du Chapitre Généralités Dispositions Communes, l'entrepreneur effectuera une reconnaissance des façades existantes et ouvrages béton annexes portant notamment sur les points suivants sans que cette énumération soit limitative :

• l'état général des façades et ouvrages béton annexes;• la nature du parement actuel ;• l'état du support ;

LOT N°1

• l'existence des détériorations du support tels que micro-fissures, fissures, bétons éclatés, etc ....

Les entrepreneurs pourront lors de cette reconnaissance effectuer tous les essais sur existants qu'ils jugeront utiles.

1.4.2 ECHAFAUDAGES ET PROTECTION

L'entrepreneur aura implicitement à sa charge !'amenée, le montage, la location, la maintenance, le démontage et le repli des échafaudages, nacelles, agrès quels qu'ils soient, nécessaires à l'exécution de ses travaux.

Les bâtiments étants occupés par les élèves pendant les travaux sur façades, l'entrepreneur devra également mettre en place toutes installations de protection, garde corps, garde gravois, platelage de protection, de sauvegarde et de garantie que l'entrepreneur jugera nécessaire, ainsi que celles qui lui seront le cas échéant demandées par le Maître d'Oeuvre ou le CSPS.

Une attention particulière sera portée - sur la mise en place des protections périphériques par clôture type HERAS avec objectifd'empêcher toute intrusion des élèves sur les zones de travail.- sur la mise en place des protections nécessaires contre la chute des matériaux et matériels

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

12

Page 15: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

depuis les échafaudages surplombant les entrées et sorties principales de chaque bâtiment.

1.4.3 INSTALLATIONS TECHNIQUES NECESSAIRES

Toutes les installations techniques nécessaires en fonction du type de travaux prévu tels que branchement et distribution d'eau, branchement et distribution électrique, ainsi que, le cas échéant, compresseur et autres seront à la charge de l'entreprise. Elle devra obligatoirement installer des compteurs de chantier eau et électricité.

1.4.4 ENLEVEMENT DES GRAVOIS DES TRAVAUX

Chargement par tous moyens des gravois et déchets en provenance des travaux et enlèvement hors du chantier. Transport par tous moyens et à toute distance, lieu de décharge au choix de l'entrepreneur. Tous frais de décharge et autres à la charge de l'entrepreneur.

1.4.5 DEVOIR DE L'ENTREPRENEUR

Il est rappelé que l'entrepreneur des présents travaux n'est pas un simple fournisseur mais un spécialiste avisé et expérimenté d'une pratique éprouvée, et ses connaissances lui font un devoir de signaler le cas échéant en temps utile au maître d'oeuvre avant signature du marché, les insuffisances, omissions, manques de compatibilités ou autres qui pourraient apparaître dans les systèmes prescrits.

1.5 TYPE DE PRODUITS A APPLIQUER

Les entreprises pourront répondre avec des produits ou systèmes bénéficiant d'un cahier des charges approuvé par un bureau de contrôle ou avis technique permettant d'assurer une garantie décennale. Cahier des charges, Avis Technique et garantie décennale du produit à fournir avec l'offre de prix.

1.6 INSTALLATION DE CHANTIER

1.6.1 PREAMBULE

A réaliser en concertation avec le Maître d'Ouvrage, le Conducteur d'Opération et le Maître d'Oeuvre, le coordonnateur SPS

1.6.2 ET AT DES LIEUX

L'entreprise réalisera avec le Maître d'Ouvrage et le Maître d'Oeuvre un état des lieux du bâtiment et des abords avant intervention pour les travaux.

Celui-ci portera plus particulièrement sur les points suivant

- Etat des Façades actuelles,- Etat des zones cheminant à la zone chantier,- Etat des Voiries et Abords,

1.6.3 ORGANISATION DE CHANTIER

L'entrepreneur établira le Plan Général d'Organisation de chantier dans les 15 premiers jours suivant l'ordre de démarrage de la préparation de chantier. Ce plan sera soumis et fera l'objet d'un accord des différents intervenants Maître d'Ouvrage, Maître d'Oeuvre et Coordonnateur Sécurité Santé.

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

LOT N°1

13

Page 16: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

Sur ce document devra figurer !'emplacements des - cantonnements- aire de stockage- sanitaires chantier- accès chantier, circulations des piétons- bennes à gravats, protection diverses etc ...

1.6.4 PLAN D'HYGIENE ET DE SECURITE

L'entrepreneur établira avant toute intervention sur le chantier le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la. Santé,

1.6.5 ALIMENTATION DU CHANTIER EN ELECTRICITE

Fournir puissance et électricité temporaire à partir d'un compteur de chantier à la charge du présent lot.

L'installation des sources d'énergie et des Equipements temporaires (y compris mise à la terre) devront être sure et conforme aux dispositions légales applicables aux installations électriques et être vérifiée par un organisme agréé, à la charge de l'entrepreneur. Cette prestation sera à la charge de l'entrepreneur y compris les consommations.

1.6.6 ALIMENTATION DU CHANTIER EN EAU

Branchement provisoire eau avec sous compteur à prévoir et à raccorder sur installation existante. Frais à la charge du présent lot, y compris consommation.

1.6. 7 EVACUATION EAUX PLUVIALES

Pour les nettoyages faisant appel à l'eau , l'entrepreneur devra prendre toutes dispositions pour assurer la récolte et l'évacuation de cette eau en pied de façade.

Selon le site d'une part, et le degré et la nature de pollution de cette eau d'autre part, elle pourra être évacuée à l'égout, ou devra être recueillie et évacuée hors du chantier par les soins de l'entrepreneur.

1.6.8 ACCES CHANTIER

L'entreprise aura à sa charge l'entretien des voies accédant au chantier pendant toute la durée des travaux.

Par ailleurs, elle devra tenir compte des contraintes particulières qui concernent : - la circulation des piétons- la circulation et le stationnement des véhicules particuliers pendant l'exécution des travaux.

1.6.9 CLOTURE DE CHANTIER

L'entreprise sera chargée de !'Installation d'une clôture de chantier de 2 m de hauteur minimum à soumettre au Maître d'Ouvrage valant périmètre de sécurité.

Un portail en fonction type de cloture devra être installé pour empêcher l'accès à cette zone par le public à toute heure de la journée.

1.6.10 SIGNALISATION

L'entreprise devra installer des panneaux d'interdiction de pénétrer sur le chantier, ainsi que des panneaux de signalisation de circulation piétonne et véhicules à l'extérieur des bâtiments.

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

LOT N°1

14

Page 17: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

1.6.11 LOCAUX DE CHANTIER

Les locaux de chantier seront à installer à proximité des bâtiments.

L'ensemble des locaux est placé sous la responsabilité de l'entreprise en ce qui concerne la maintenance, branchement et raccordement, la vérification des installations électriques, l'entretien technique et le nettoyage journalier, et ceci pendant toute la durée du chantier.

Les locaux du chantier devront au moins comporter les prestations suivantes

- Un bureau de chantier 5 personnes avec possibilité d'une zone d'affichage et armoiredocuments chantier ou tablette,

- L'entrepreneur devra installer une armoire de chantier pour documents et échantillonsà maintenir disponible.

- A mettre en place un téléphone par l'entrepreneur,- Un bloc sanitaire comprenant: 1 WC, 1 lavabo, 1 douche à raccorder sur réseau EU,- Une baraque de chantier pour vestiaires,

1.6.12 PROTECTION DES OUVRAGES

A réaliser par polyane, protégé suivant nécessité par des panneaux en agglomérés ou équivalent afin de protéger les sols, menuiseries et vitrerie.

1.6.13 CHEMINEMENT INTERIEUR

A respecter par l'entrepreneur les cheminements ouvriers déterminés lors de la préparation du chantier suivant Plan Général de Coordination (PGC SPS)

1.6.14 PLAN D'AUTOCONTROLE DE L'ENTREPRISE

L'entrepreneur devra prévoir, à partir des plans de façades de l'établissement, un plan de repérage des réparations à réaliser à l'avancement du chantier avec mention des températures d'application des produits, temps et délais d'application .

. afin de bien formaliser l'autocontrôle et la méthodologie appliqués par l'entreprise pour cette opération, par référence au descriptif des travaux, DTU et Avis Technique en vigueur.

Il sera fait état des modalités de diagnostic des façades avec identification des produits dont le collage est diagnostiqué défectueux.

1.7 RENFORCEMENT DE LA CHARPENTE METALLIQUE EXISTANTE

1.7.1 GENERALITES

1.7.1.1 MONTAGE ET LEVAGE

L'entrepreneur sera tenu d'inclure dans son offre de prix, toutes les sujétions inhérentes au transport sur place, ainsi qu'au levage et au montage de toute l'ossature métallique tel qu'il ressort des documents graphiques et descriptifs.

1.7.1.2 SECURITE

Outre les travaux nécessaires à une parfaite et complète exécution, l'entrepreneur devra prévoir dans son offre de prix, le matériel nécessaire à la protection des ouvriers, pour la mise en place des matériaux: filets, garde-corps, etc .... , en parfaite conformité avec les règlements

L'entrepreneur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer dans tous les cas la protection contre les chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture, conformément à la réglementation en vigueur :

- décret n° 65-48 du 8 janvier 1965 concernant l'ex écution des dispositions du Livre Il du

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

LOT N°1

15

Page 18: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

N'ETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

Code du travail; - DTU n

°43.1 -Annexe Il.

Travail en hauteur sur matériaux peu résistants

Tout travail en hauteur comporte des risques.

L'entrepreneur devra faire respecter les règles de circulation sur toiture, conformément à la recommandation n° R.343 "Travaux sur toiture en mat ériaux peu résistants" de la CNAMTS.

Tous les frais consécutifs aux dispositions ci-dessus sont implicitement compris dans les prix du marché.

1.7.1.3 MATERIAUX

Tous les matériaux seront conformes aux normes et bénificieront de ce fait d'un label de la qualité NF ou d'un agrément administratif

1.7.1.4 ACIERS POUR BOULONS

Les aciers pour boulons seront de catégories suivantes :

- acier pour boulons ordinaires et rivets de charpente métallique suivant DTU 32.1

1.7.1.5 ELECTRODES

Les électrodes utilisées pour la soudure à l'arc seront conformes aux normes en vigueur . Le métal déposé aura les caractéristiques suivantes

• limite élastique conventionnelle à 0.2 % : 24 kg/m2• charge unitaire de rupture : 42 kg/m2• allongement de rupture : 18 %

1.7.2 RENFORCEMENT DE LA CHARPENTE

Fourniture et pose de profilés métalliques formant bracon type IPN suivant plans BET Structure, mise en place des fers par boulonnages dans les percements existants, compris adaptation des profilés existants.

Compris toutes sujétions de mise en place par tous moyens de levages (type palans, ... ) et de calage.

Compris toutes sujétions de fixations (platines, boulonnages par boulons têtes rondes identique à l'existant, ... ) pour accrochage sur structure.

Implantations, longueur, exécutions suivant plans Structures.

Peinture antirouille sur l'ensemble des fers ci dessus

Localisation : pour le renforcement de toute les fermes du garage principal du bâtiment B, pour trianguler les poteaux métallique existant et les fermes existantes, pour les fermes de la file 2 à 9, suivant détail maÎfrise d'oeuvre.

1.8 BUTOIRS BETON

Fourniture et mise en oeuvre de bordure béton de type 12 suivant profils normalisés NFP 98302. (dimension total 25x18cm). Pour servir de butoirs des cars des utilisateurs en fond de bâtiment sur 2 portes de garage. Mise en oeuvre par collage avec de la colle époxy Concresive 1403 de chez BASF ou

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

LOT N°1

16

Page 19: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

équivalent, avec une préparation mécanique du support béton (rabotage) pour permettre une meilleure adhérence sur le béton. Un double encollage (sur support béton et bordure) sur environ 1 cm fini. Compris toute sujétions de fourniture et de mise en oeuvre.

Localisation :

Provision de 12ml dans le bâtiment garage.

1.9 PROTECTION DE LA CHARPENTE METALLIQUE EXISTANTE

1.9.1 TRAVAUX PREPARATOIRES SUR ANCIENS FONDS METAUX FERRIFERES

Sur anciens fonds de toute nature en métaux ferrifères

• Nettoyage• Brossage mécanique• Dépoussiérage• Soufflage haute pression

Localisation

sur ouvrages métalliques pour application d'une protection décrit ci-dessous.

1.9.2 PROTECTION DE LA CHARPENTE

Protection anti rouille de la charpente métalliqe comprenant: • travaux préparatoires décrit ci-avant

LOT N°

"I

• 1 couche d'anti rouille à base de résine d'alkyde hautement dosée en pigments anticorrosion

Compris toutes sujétions de mise en oeuvre

Localisation :

Sur l'ensemble de toute la charpente métallique existante du bâtiment garage. (ferme, pannes, contreventement, poteaux .. .) Sur les différents éléments de charpente métallique neuve décrit au présent marché

1.9.3 PEINTURE SUR OUVRAGES METALLIQUES

En complément de la protection anti rouille décrit ci-dessus, la présente entreprise réalisera :

• 1 couche de primaire glycérophtalique modifié pigmenté au phosphate de zinc de typePRIVIGOR 864 de chez FREITAG ou équivalent

• 2 couches de peinture finition glycérophtalique brillante de type BESSENER SUPER G MPS dechez FREITAG ou équivalent

Coloris au choix du maître d'ouvrage Compris toutes sujétions de mise en œuvre

Localisation

Sur l'ensemble des éléments de charpente décrit à l'article ci-dessus "Protection de la charpente"

1.10 ENTRETIEN DE LA TOITURE

1.10.1 SPECIFICITE TOITURE FIBRO-AMIANTE

Pour la réalisation des travaux de nettoyage de la toiture décrit ci-dessous, il sera réalisé un demoussage avec solution anticryptogamique et non par nettoyeur haute pression qui va endommager la couverture par sa puissance, et risque de dispersion des mousses et des fibres d'amiante autour de la toiture.

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

17

Page 20: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

Le démoussage va faciliter le décollement de la mousse, puis réalisation d'un brossage. L'objectif est d'humidifier le support pour éviter la dispersion de fibres tout en limitant les rejets d'eau qui devront être récupérés puis traités. Pour cette intervention, l'ensemble du personnel travaillant pour cette prestation sera formé conformément à l'arrêté du 22 décembre 2009 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.

1.10.2 TRAVAUX CURATIF DE LA TOITURE

Balayage de la couverture, avec nettoyage des gouttières, et nettoyage des crapaudines et naissances.

Élimination et enlèvement de la mousse par nettoyage à sec par présence d'amiante Traitement anti mousse

Contrôle de l'état des éléments de couverture pour déceler ceux éventuellement cassés, endommagés ou déplacés, et le cas échéant :

• remplacement en recherche de ceux cassés ou endommagés ;• remise en place de ceux déplacés.

Vérification de tous les ouvrages de zinguerie et autres ouvrages accessoires éventuels et, si nécessaire :

LOT N°1

• redressement, remise en place, refixation, etc., des ouvrages en bon état de conservation ;• réfection des soudures, soudures en recherche, etc. ;• remplacement des ouvrages fatigués et en mauvais état.

Contrôle de l'état des solins, scellement des faîtages, etc., et autres ouvrages en mortier, et si nécessaire, piquage et réfection des solins décollés et des autres ouvrages au mortier défectueux.

Et tous autres travaux accessoires qui s'avéreraient nécessaires pour livrer la toiture en parfait état d'étanchéité.

Ramassage des gravois et déchets, descente et enlèvement.

Localisation : Sur l'ensemble complet des 2 versants de la toiture du bâtiment garage vérification de toute la zinguerie (gouttière, descente ... .)

1.10.3 REVISION DES DESCENTES EP

Vérification et révision générale des tuyaux de descentes avec remplacement des parties détériorées à prévoir en zinc naturel, changement des colliers défectueux. Compris la remise en état des dauphin fonte.

Localisation : Pour l'ensemble des descentes du projet 2 descentes neuves à prévoir pour la façade Sud en complément de la révision générale.

1.10.4 RIVES ARDOISES

Réalisation d'une rive en ardoise fibre ciment sur le chevron de rive existant pour une protection de celui-ci. Habillage de rives sur 1/2 rangée en ardoises posées aux clous galvanisés y compris toutes sujétions de mise en oeuvre.

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

18

Page 21: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

Mise en oeuvre et fixations conformément au DTU 40.11 (norme NF P 32-201-1, mai 1993) Travaux de bâtiment - Couverture en ardoises - Partie 1 : Cahier des charges et aux prescriptions du producteur-fabricant.

Avec, le cas échéant, fourniture et pose et tous éléments complémentaires en bois nécessaires.

Localisation : en rives latérales de l'ensemble des 2 rampants sur pignons du bâtiment garage.

1.11 TRAITEMENT DES FISSURES

Fissures à ouvrir en U au disque, sur une largeur de 6 à 8 mm et de 1 O à 12 mm de profondeur.

Dépoussiérage et imprégnation.

Mise en place d'un fond de joint en mousse de polyéthylène à cellules fermées.

Rebouchage au mastic acrylique par pontage à l'aide de toile armature de 22 cm de large : celle-ci marouflée à raison de 800 g/m2 avec sous-couche adaptée.

Localisation : Pour les fissures en maçonnerie dans les 2 pignons du bâtiment garage.

1.12 NETTOYAGE FINAL DE CHANTIER

En complément aux prescriptions relatives au nettoyage énoncé dans les spécifications à l'entreprise, il est précisé :

• le chantier devra toujours être maintenu en parfait état de propreté et l'entrepreneurdevra prendre toutes dispositions utiles à ce sujet ;

• les déchets devront toujours être évacués hors du chantier au fur et à mesure ;• en fin de travaux, l'entrepreneur devra enlever toutes les protections et effectuer tous

les nettoyages nécessaires aux abords des bâtiments touchés par ses travaux.

En résumé, l'entrepreneur devra en fin de chantier, restituer les existants dans le même état de propreté que celui dans lequel il les a trouvés au démarrage du chantier.

Les frais de ces nettoyages resteront à la charge de l'entreprise. Le nettoyage devra être réalisé par l'entreprise après chaque intervention et régulièrement tous les jours.

C.C.T.P. - NETTOYAGE COUVERTURE ET TRAITEMENT CHARPENTE METALLIQUE

LOT N°1

19

Page 22: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Travaux de contreventement, de réfection et de traitement de la charpente métallique

1 DOSSIER PLANS 1

20

Page 23: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

21

Page 24: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

22

Page 25: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

23

Page 26: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

24

Page 27: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Durant la phase de décapage et de peinture1 notre équipe sera constituée de deux personnes:

• Deux peintres,III Un chef de chantier.• Renforcement ponctuel lors des travaux de nettoyage et de renforcement de charpente.

Nos horaires d'intervention sont les suivants :

o Du lundi au jeudi :

o le vendredi :

8h00-12h00 / 13h30-18h00

8h00-12h00 / 13h30 -16h30

Ces horaires pourront être modulés en fonction des impératifs de chantier.

5.1 - Solution de base telle que déflnle dans le C.C. T.P.

- Brossage, grattage à la brosse rotative mécanique au degré de soins St3,Dépoussiérage au jet d'air comprimé,

- Fourniture et application de deux couches de primaire alkyde pigmenté au phosphate de zinc,PILOT QD PRIMER, épaisseur 2 x 50-70 mlcrons1 teinte rouge puis grise,

- Fourniture et application de deux couches de finition brillante alkyde PILOT Il, épaisseur 2 x 40-50microns, teinte RAL à définir.

5.2 - Solution variante

Brossage grattage à la brosse rotative mécanique au degré de soins St3, Dépoussiérage au jet d'air comprimé1

• Fourniture et application d'une couche de primaire époxydique JOTAMASTIC Aluminium, épaisseur60-80 microns, teinte aluminium1

Fourniture et application d'une couche de renforcement époxydlque JOTAMAST!C 90, épaisseur 60-80 mlcrons1 teinte RAL suivant à définir1

lontion] 1 ., ....... .

� Fourniture et application dtune couche de finition polyuréthane HARDTOP XP, épaisseur 40-60 microns, teinte RAL à définir

25

Page 28: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

26

Page 29: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

27

Page 30: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Fiche Technique Jotamastic 90

Description du produit

Jolun Ptoletls P1operty

Jotamastlc 90 est un revêtement époxy polyamlne, blcomposant, à haut extrait sec, surface tolérant et résistant à l'abrasion. Ce revêtement peut être appliqué à diverses épaisseurs. Disponible avec des durcisseurs différents selon la température du support, Standard (Std) et Wintegrade (:NG). Ce produit fait partie d'un système complet assurant la non propagation de flamme.

Jotamastlc 90 est teintable à la machine à teinter dans une sélection de couleur. Une légère variation de la teinte peut se produire en fonction du durcisseur choisi.

Domaine d'utilisation Acier qui n'a pu être préparé par projection d'abrasif et sur surface préparée par décapage UHP éventuellement condensante. Jotamastlc 90 peut être utlllsé seul ou en combinaison avec d'autres revêtements (primaires et/ou finlllons). Jotamastlo 90 procure une excellente protection contre la corrosion en eau douce comme: en eau salée. Etant un revêtement époxy, Jotamastic 90, peut fariner lorsqu'il est exposé aux rayonnements UV.

Epaisseur du film et pouvoir couvrant Std Comp. B Minimum Maximum Type

Epaisseur sèche du film (µm) 100 300 125

Epals�eur humide du film (µm) 125 375 165

Pouvoir couvrant théorique (m2/I) 8 2,7 6.4

WGComp.8 Minimum Maximum Type

Epaisseur sèche du fllm (µm) 100 300 126

Epaisseur humide du film (µm) 126 375 155

Pouvoir couvrant théorique (m2/I) 8 2,7 6.4

Agréments Approuvé APAS en accord avec les specîficatlons 0156/2, 2973, 2973F, 2976 et 2977.

Jotamastlo 90

28

Page 31: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Caractéristiques techniques Couleurs

Extrait sec volumique"'

Réalisable à la machine à teinter (MCI)., Large gamme de couleurs

80 ± 2 Std Comp. B

Point d'éclair

cov

80 ± 2 WG Comp. B

Std Comp.B: 35°C ± 2 (Setanash) WGComp.B: 35°C ± 2 (Setanash)

Std Comp. B2,25 lbs/gal (270 gramlltr.) USA-EPA Metode 24 170 gms/Jtr UK·PG6/23(97). Appendix 3 WGComp. B1,84 lbs/gal (220 gramntr.) USA·EPA Metode 24 180 gms/ltr UK-PG6/23(97). Appendlx 3

Brlllanoe

Rétention de brillance

Résistance à l'eau

Résistance à l'abrasion

Satiné

Satisfaisante

Excellente

Très bonne

Résistance aux solvants Bonne

Résistance chimique Très bonne Flexibilité Bonne •Mesurée suivant ISO 3233:1998 (E)

Préparation de surface

Les surfaces doivent être propres et exemptes de toute contamination. Les surfaces doivent être traitées et évaluées en acœrd avec l'ISO 8504.

Acier nu Brossage minimum St2 (ISO 850H:2007). La performance du revêtement est fonction de la préparation de surface. Un décapage par projection d'abrasif Sa 2% (ISO 8501-1:2007) augmente !es performances. Dans le cadre d'un décapage UHP le degré de <c nash rusting » ne doit pas dépasser le niveau M « Moderate » des standards SSPC et NACE.

Acier prépelnt Primaire compatible propre, sec et Intact.

Anciens revêtements Primaire compatible propre, sec et Intact. Nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Dans le cadre de travaux de maintenance: décapage UHPWJ. au degré de soin WJ2 (NAGE No.6/SSPC-SP 12) ou brossage des zones corrodées au degré de soin mlnlmum St 2.

Autres types de surfaces ce revêtement peut être utilisé sur d'autres subjectiles. Merci de contacter Jotun pour plus d'information.

Conditions pendant l'application La température du support devra être au minimum de +5°C (Std) (-5°C. en version Wintergrade) et au moins de 3°C au dessus du point de rosée de l'air ambiant. La température et l'humidité relative seront mesurées à proximité Immédiate du support. Une bonne ventllatlon est nécessaire lorsque le produit est appliqué dans un local confiné.

Un décapage UHP rend la surface humide. L'humidité ambiante ne doit pas dépasser 85%. Avant application, la S\Jrface ne doit pas être rendue brillante par l'humidité.

Jotamastlo 90

29

Page 32: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Méthodes d'application Alrless Pistolet

Brosse Recommandés pour les prétouches et les petites surfaces à oondtllon de respecter les épaisseurs spécifiées.

Rouleau Peut être utilisé pour de petites surfaces mais pas pour la première couche de primaire. Cependant, dans le cadre d'une application au rouleau, Il convient de respecter l'épaisseur spécifiée.

Données pour la mise en oeuvre

Proportions de mélange (en volume)

Mélangé

Ouréa da vie en pot (23°c)

Std Comp. B: 3,5:1 WGComp. B: 3,5:1 3,5 parts Comp. A (base) -1 part Jotamastlc SO, Std Comp. B (durcisseur). 3,5 parts Comp. A (basa) -1 part Jotamastlc 90, WG Comp. B (durcisseur).

Std Comp.B: 2 heures WGComp.B: 45 minutes

Diiuant/nettoyant Jotun Thlnner No. 17

Données pour application alrless

Pression à la buse 15 MPa (150 kp/cm21 2100 psi).

Type de buse 0.46-0.79 mm (0.018·0.031")

Angle de pulvérlsatîon

Filtre

40-80°

Vérrnar la. propreté des filtres

Données pour uné applioation au pistolet oonventlonnal

Nota • Ne pas mélanger la base et le durcisseur à une température Inférieure à 1o•c.

DAns le cas oontralre il oonvlent de diluer au solvant approprié pour obtenir tabonne viscosité.*Ajouter trop de solvant eeut diminuer la résistance à la coulure et ralentir rapolymérisation du produit.* Si Il est nécessaire de diluer, le solvant doit titre ajouté après lé mélange desdeux composants.

Temps de séchage Le temps de séchage est généralement dépendant de la cîrculatlon da l'air, de la température, de l'épaisseur du film. du nombre de couches. Les Indications portées sur le tablea.u of-dessous sont obtenues dans les conditions suivantes. • Bonne ventilalîon (extérieur ou libre circulation d'air)• Epaisseur du film recommandée• Une couche appliquée sur support Inerte.

Jotamasllc 90

30

Page 33: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Std Oonip. B Température du support Seo au toucher Seo à coeur

Polymérisation

,:emps de recouvrement, minimum

remps de recouvrement, maximum

WGOomp.B Température du support Sec au toucher Sec à coeur

Polymérisation Temps de recouvrement, minimum

rampa de recouvrement, maximum

-s•c

24 heures 72 heures 21

54 heures

s•c

20 heures 40 heures 28 Jours

30 heures

o•c

18 heures 30 heures 14 Jours

20 heures

10°c 23•c 40°0

12 heures 4 heures 1,5 heures 20 heures 6 heures 3 heures 14 Jours 7 Jours 2 Jours

10 heures 3 heures 1,5 heures

ô°C 10°0 23°0

12 heures 8 heures 3.5 heures 20 heures 12 heures 4 heures 10 jours 6 Jours 3 Jours

10 heures 6 heures 2 heures

1. La surface doit être sèche et exempte de toute souillure avant application da la couche suivante. Dans cesconditions, Il n'y a normalement pas de limite pour Je temps de recouvrement. Cependant, l'adhérence optimumentre couches est obtenue par application sur une couche précédente pas encore complètement polymérisée.Dans le cas où le revêtement a été longuement exposé à la lumière, un nettoyage sérieux de la surface favoriseral'adhérence.

Les données cl-dessus font partie des Instructions générales. Le temps de séchage ne peut être déterminé que sur site et dépend de l'ancien revêtement, du type de produits utilisés, du nombre de couches, de la dllutîon, de la température, de la ventilation, etc..

Système type

Jotamastlo 90 Hardtop AS/XP

2x12S µm 1 x50 µm

(Epaisseur Film Sec) (Epaisseur Film Sec)

D'autres systèmes peuvent 6tre specffles par JOTUN en fonctions des expositions et utlllsatlons

Stockage Le produit doit être stocké suivant la. réglementation nationale en vigueur. Il est préférable de stocker les emballages dans un endroit seo, bien ventilé et à l'éoart de toute source de chaleur et de flamme. Les emballages doivent être tenus hermétiquement fermés.

Manipulation A manipuler aveo précaution. Mélanger soigneusement avant l'utilisation.

Emballage 15,6 lifres Comp. A et 4,4 lllres Jotamastio 90, Std Camp. B. 15,6 litres Comp. A et 4,4 litres Jotamastic 90, WG Comp. B.

Jotamastlc 90

31

Page 34: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Santé et Sécurité Veulllez respeoter les précauUons Indiquées sur les emballages ; Pulvériser dans des endroits bien ventilés. Ne pas respirer ou Inhaler fes aérosols. Eviter le oontact aveo la peau. Les éolaboussures sur la peau doivent être Immédiatement retirées à l'aide d'un nettoyant adapté, du savon et de l'eau. Rincer les yeux abondamment à l'eau et se faire examiner Immédiatement par un médecin.

Pour obtenir les Informations détaillées oonoernant h;is risques pour la santé et la sécurlté1 ainsi que les précautions à prendre pour l'utilisation da ce produit, se réferer à la fiche de données de sécurité.

Remarque Les Informations contenues sur cette Oche technique sont fournies de bonne foi et sont basées sur les tests de laboratoire et notre expérience pra!fque. Étant donné que le produit est souvent appliqué sans notre contrôle, notre garantie est strictement !Imitée à celle de la qualité du produit. JOTUN se rés1we le droit d'apporter des changements aux présentes données sans préavis.

Jolun es! une mulflnaUona!e aveo des usines, representatlons commerciales et stocks dans plus de 60 pays. Pour trouver l'agent Jotun le plus proche , Merci de consulter notre site web : www.Jotun.com

Jotamastio 90

32

Edition du 1.12.2011 de JOTUN Cette version annule et remplace les précédents.

Page 35: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Pilot QD Pdmer (French TDS)

1 •

�l View metadf)

Fiche Technique

Pilot QD Primer

Description du produit Jotun Protects Property

Pilot QD Primer est un primaire alkyde à séchage rapide, pigmenté au phosphate de zinc. Ce produit fait partie d'un système complet non propagateur de flammes en surface. IMO FTPC Part 5 (!MO Res. A.653(16)) / IMO FTPC Annex2 l!em 2.2.

Domaine d'utilisation Primaire pour système alkyde assurant la protection de structures en acier. Bonne adhérence sur une surface aluminium correctement préparée. Sèche rapidement et résiste à des températures sèches jusqu'à 12090. Couche primaire de la gamme Steelmaster (Intumescent).

Epaisseur du film et pouvoir couvrant

Epaisseur sècM du film (µm) Epaisseur h.umfde du film (pm} Pouvoir couvrant théorique (m2/I)

Minimum Maximum 40 125 70 220 14 4,5

Type 75 130 7,6 -------------------------------

Caractéristiques techniques Couleurs Gris. Rouge, Blanc Extrait sec volumique* 56 :t 2 Point d'éclair 266C :1: 2 (Setaflash) COY 3,ti lbs/gal (420 gram/ltr.) USA-EPA Metode 24

.390 gms/Jtr UK-PGS/23(.97). Appendlx 3 Brillance Mat Résistance à l'eau Bonne Flexibilité Bonne *Mesurée suivant ISO 3233:1998 (E)

Préparation de surface

La suifaoe doit êire sèche et exempte de toute soulllure avant application de la couche suivante. La surface doit être évaluée et traitée en accord avec la norme 180 8504.

Acier nu Décapage par projection d'abrasifs au degré de soin mini. Sa 2 � {ISO 85011:2007). Un brossage au degré de soin minimum St 2 (ISO 8501 �1 :2007) peut être acceptable pour retouches de petites surfaces et en fonction des condltrons d'exposition ..

Acier prépelnt Primaire compatible propre, seo et Intact.

Anciens revêtements Primaire compatible propre, sec et Intact. Nous oontaoter pour tout renseignement complémentaire.

Autres types de surfaces Pour les supports en aluminium, un lavage soigné et un balayage moyen à l'abrasif non métalllque sont requis.

Ce revêtement peut être utilisé sur d'autres subjeotlles. Merci de contacter Jotun pour plus d'information.

http://www.jotun.com/jotun/paints/20020020.nsf/36f9c8f23d9eb4lccl256d200041e7... 17/07/2012

33

Page 36: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Pilot QD Pdmer (French TDS)

Conditions pendant l'application La température du support devra être au minimum de 3°0 et au moins de 3"C au dessus du point de rosée de l'air amblant. La température et l'humîdlté relative seront mesurées à proximité immédiate du support. Une bonne ventilation est nécessaire lorsque Je produit est appllqué dans un local confiné. ----·--· ---·--------·--··-------------

Méthodes d'application Pistolet Alrless Brosse Recommandé Rouleau Recommandé

-------·-----·--.. --

pour en oeuvre Proportions de mélange (en Monocomposant. volume} Diluant/nettoyant Jotun Thlnner No. 7 Données pour application alrless Pression à fa buse 16 MPa (150 kp/cmi, 2100 psi). Type de buse 0.38-0.53 mm (0.015-0.021 11

).

Angle da pulvérisation 40-80°

Filtre Vérifier la propreté des filtres. Données pour une application au pistolet conventfonnel

--------�----··-

Temps de séchage Le temps de séchage est généralement dépendant de la circulation de l'air, de la température, de l'épaisseur du film, du nombre de couches. Les Indications portées sur le tableau cl-dessous sont obtenues dans les condlt!ons suivantes.

• Bonne ventilation {extérieur ou libre circulation d'air)• Epaisseur du fllm recommandée• Une couohe appl!quée sur support Inerte.

Température du supportSec au toucherSec à coeurTemps de recouvrement, minimum 2Temps de recouvrement, maximum.1, .2

5*è SOmln 2,5 heures 2,6 heures

10°C 20 mln 2 heures 2 heures

23"C 16 min 1,6 heures 1,5 heures

40°C 10 min 1 heures 1 heures

1. Temps da recouvrement préconisé pour un recouvrement avec un produit de même famille.2. Pour des produits avec des solvants agressifs Je recouvrement sera effectué sous 24

heures ou après 5 Jours. La surface doit être sèche et exempte de toute souillure avantapplication de la couche suivante.

3,

Les données cfftdessus font partie des instructions générales. Le temps de séchage ne peut être déterminé que sur site et dépend de l'ancien revêtement1 du type de produits utilisés, du nombre de couches, de la dilution, de la température, de la ventnatlon, etc .. --------------------------.-------�------·--

· ···

·-- ·····� ---··- ·-··-Système type Am�lance de Corroslvlté categorle C2 • medium (ISO 12944): Pllot QD Primer 40 pm {Eaplsseur Film Sec) Piiot Il 40 µm (Epaisseur Film Sec)

En combinaison avec un revêtement Intumescent: Piiot QO Prtmer 75 pm {Epals$eur Fllm Sec) Steelmaster

----·· -�--,..�

D'autres systèmes peuvent âtre speclfles par JOTUN en fonctions déS expositions et utilisations

http:/lwww.jotun.com/j otun/paints/20020020.nsf/3 6f9c8f23d9eb41 cc 125 6d200041 e7 .. , 17 /07/2012 34

Page 37: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Pilot QD Pr.ime1· (Fl'ench TDS)

------------·--·-·······----·--·-·----·---------·----·-··-·--·-·---------------

---------------------------·----------------------.. ····

Stockage Le produit doit être stocké suivant la réglementatf on nationale en vigueur. Il est préférable de stocker les emballages dans un endroit sec, bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur et de flamme. Les emballages doivent être tenus hermétlqu�ment fermés.

Manipulation A manipuler aveo précaution. Mélanger Intimement avant l'utfllsat!on.

Emballage 20 lltres.

Santé et Sécurité

--- �--·---.............

--------···--

Veuillez respect�r les précautions Indiquées sur les emballages ; Pulvériser dans des endroits bien ventllés. Ne pas respirer ou Inhaler les aérosols. Eviter le contact avec la peau. Les éclaboussures sur la peau dolv�nt être Immédiatement retirées à !'aide d'un nettoyant adapté, du savon et de l'eau. Rincer les yeux abondamment à l'eau et se faire examiner Immédiatement par un médecin.

Pour obtenir les Informations détaillées concernant les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les précautions à prendre pour l'utilisation de ce produit, se réferer à la fiche de données de sécurité.

Remarque Les Informations contenues sur cette fiche technique sont fournies de bonne fol e t sont basées sur les tests de laboratoire et notre expérience pratique. Étant donné que le produit est souvent appliqué sans notre contrôle, notre garantie est strictement limitée à celle de la qualité du produit. JOTUN se réserve re droit d'apporter des- changements aux présentes données sans préavis.

Jotun est une multlnaf!onale aveo des usines, representatlons commerciaJes et stocks dans plus de 60 pays. Pour trouver l'agent Jotun le plus proche • Merci de consulter notre site web : www.jotun.com

PDF Version :

fill.l

Edition du 26.11.2010 de JOTUN _Cette version annule et remplace les précédents.

D _:::_IQS. __ �_P..H.otQ.QJ'.J.:lm.�i:..:J�nmçh (fr) - lssu�d.2.ü,11.201 O.pdf

http://www.jotun.com/jotun/paints/20020020.nsf/36f9c8f23d9eb41 cc 1256d200041 e7... 17 /07 /2012

35

Page 38: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Fiche Technique Pilot Il

Description du produit

JolUo P,ote(LS Ptopér\V

Piiot JI est une laqua da finition alkyda renforcée pour un usage externe ou Interne. Ce produit fait partie d'un systeme complet non-propagateur de flammes en surfaœs.

Domaine d'utilisatlon Finition de système alkyde traditionnel pour les structures en acier et les boiseries. Bonne rétention de couleur et de brlllance. Bonne opacité. Agréé APAS suivant spécification 2922.

Epaisseur du film et pouvoir couvrant

Epaisseur sèche du film (µm)

Epaisseur humide du film {µm)

Pouvoir couvrant théorique {m�/1)

Agréments APAS approved to specification 2922.

Caractéristiques techniques

Minimum Maximum

30 50

60 105

16 9,6

Type

40

85

12

Couleurs

Extrait sec volumique•

Mise à la teinte suivant le Mult!color tlnting system (MCI).

48±2

Point d'éclair 36°C ± 2 (Setaflash)

Viscosité

cov 410 gms/ltr UK-PG6/23(97). AppendlX 3

Brillance

Rétention de brillance

Résistance à l'eau

Brillant

Bonne

Limitée

Résistance à l'abraslon Satisfaisante

Flexlbflité Bonne

•Mesurée suivant ISO 3233:1998 (E)

Pilot li

36

Page 39: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

PréparatJon de surface

La surface doit être sèche et exempte de toute soull!ure avant appllcalion de la couche suivante. la surface doit être évaluée et traitée en accord aveo la norme ISO 8504.

Ano!ens revêtements Primaire compatible propre, sec et Intact. Nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Autres types de surfaces Ce revêtement peut être utlllsé sur d'autres subjectiles. Merci de contacter Jotun pour plus d'information.

Conditions pendant l'application La température du support devra être au minimum de 3°C et au moins de 3°C au dessus du point de rosée de l'air amblant. La température et l'humidité relative seront mesurées à proximité Immédiate du support. Une bonne ventilation est nécessaire lorsque le produit est appl!qué dans un local confiné.

Méthodes d'application Pistolet

Brosse

Alrless ou appareil de pulvérisation conventionne!.

Recommandés pour les prétouches et les petites surfaces à condition de respecter les épaisseurs spécifiées.

Rouleau La brosse et le rouleau sont uUllsables à condition de respecter l'épaisseur spécifiée.

Données pour la mise en oeuvre Proportions de mélange (en volume)

Monocomposant.

Diluant/nettoyant Jotun Thlnner No. 2

Données pour application alrless

Pression à ra buse 15 MPa (150 kp/cm2, 2100 psi)

Type de buse 0.38 - 0.53 mm (0.015 • 0.021")

40-ao•Angle de pulvérlsat!on

Filtre Vérifier ra propreté des filtres.

Données pour une application au pistolet conventionne!

Temps de séchage le temps de séchage est généralement dépendant de la circulation de l'air, de la température, de l'épaisseur du film, du nombre de couches. Les Indications portées sur le tableau cl-dessous sont obtenues dans les conditions suivantes. • Bonne ventllatlon (extérieur ou libre clrculatlon d'air)• Epaisseur du film recommandée• Une couche appliquée sur support inerte.

Pilot Il

37

Page 40: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Température du support 5•c 10°c 23•c 40°0

Sec au toucher 5 heures 4 heures 3 heures 1 heures sec à coeur 26 heures 14 heures 7 heures 3 heures Temps de recouvrement, minimum

36 heures 18 heures 16 heures 12 heures

7emps de recouvrement, maximum

1. Temps de recouvrement préconisé pour un recouvrement avec un produit de même famille. La surfacedoit être sèche et exempte de toute souillure avant appllcatron de la couche suivante.

Les données cl-dessus font partie des Instructions générales. Le temps de séchage ne peut être déterminé que sur site et dépend de l'ancien revêtement, du type de produits utilisés, du nombre de couches, de la dilutlon, de la température, de la ventilatlon, etc ..

Système type

Alkydpr1mer Piiot Il

2X40 µm1 x40 µm

(Epaisseur Fiim Seo) (Epaisseur Fiim Sec)

Note: Suivant les conditions, les modes de mise en o uvre et le choix de la sous-couche, l'effet opacifiant des finitions dans les tons dits de RSécurité ou Signal" (rouge, Jaune, orange) sera obtenu après l'application d'une couche complémentaire. Note 2: Pllot Il n'est pas directement applicable sur un primaire riche en zinc, sur des surfaces galvanisées, ou sur des supports alkalins comme le béton.

D'autres $ystàmes peuvent être speclfles par JOTUN en fonctions des expositions et utlllsatlons

Stockage Le produit doit être stocké suivant la réglementatlon nationale en vigueur. Il est préférable de stocker Ies emballages dans un endrolt sec, bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur et de flamme. Les emballages doivent être tenus hermétiquement fennés.

Manipulation A manipuler avec précaution. Mélanger intimement avant l'utillsatlon.

Emballage 5 litres ou 20 ll!res

Santé et Sécurité Veuillez respecter les précautions Indiquées sur les emballages ; Pulvériser dans des endroits bien ventilés. Ne pas respirer ou Inhaler les aérosols. Eviter le contact aveo la peau. Les éclaboussures sur la peau doivent être Immédiatement retirées à l'aide d'un nettoyant adapté, du savon et de l'eau. Rincer les yeux abondamment à l'eau et se faire examiner Immédiatement par un médecin.

Pour obtenir les Informations détalllées concernant les risques pour la santé et la sécurité, ainsi que les précautions à prendre pour l'utlllsatron de oe produit, se réferer à la fiche de données de sécurité.

Pilot IJ

38

Page 41: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

Remarque Les informations contenues sur cette flche technique sont fournies de bonne fol et sont basées sur les tests de laboratoire et notre expérience pratique. Étant donné que le produit est souvent appliqué sans notre contrôle, notre garantie est strictement !Imitée à celle de la quallté du produit. JOTUN se réserve le droit d'apporter des changements aux présentes données sans préavis.

Jolun est Unè mu!Unatlonale avec des usines, representations commerciales et stocks dans plus de 50 pays. Pour trouver l'agent Jotun le plus proche • Merci de consuller noire site web : www.Jotun.com

Pilot Il

39

Edrtfon du 26.11.2010 de JOTUN Cette version annule et remplace les précédents.

Page 42: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

ponçage, piochage

Techniques de traitement

Retrait du revêtement par :

- grattage,

- ponçage mécanique,

- piochage.

Risques particuliers liés à ces techniques

Dans le cas d'un travail à sec, il y a une émission très importante de

poussières chargées en plomb. Lorsqu'on peut travailler à l'humide,

cette émission est considérablement réduite.

Mesures de prévention collective

Avant les travaux

, Demander au maître d'ouvrage la communication des résultats du

contrôle initial d'empoussièrement surfacique sur le sol, afin de pouvoir

les comparer avec ceux du contrôle réalisé en fin de chantier.

, Isoler la zone de travaux pour éviter toute dissémination de poussières

à l'extérieur (si besoin à l'aide d'un film plastique étanche épaisseur

200 µm).

, Doubler le film plastique sur les sols difficiles à décontaminer, recouvrir

hermétiquement les meubles non déplaçables.

• Créer un sas permettant l'accès et la sortie de la zone contaminée

{annexe B).

40

Page 43: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

41

Page 44: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

42

Page 45: CONCOURS INTERNE D’INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES ...

43