Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du...

35

Transcript of Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du...

Page 1: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts
Page 2: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Concours « Architecture éphémère » 2011-2012

Projet Pour l’édition 2011-2012 du concours « Architecture éphémère », l’Hôtel de Glace est fier d’inviter depuis maintenant six ans les étudiants des écoles d’architecture et de design – des universités Laval, McGill, Montréal ainsi que de l’UQÀM – à réaliser une suite de neige et de glace pour l’Hôtel de Glace. C’est donc dans un contexte hautement créatif et inspirant que Monsieur David Covo, professeur agrégé et ancien directeur (1996-2007) de l'École d'architecture de l'Université McGill, où il enseigne depuis 1977, agira à titre de président d’honneur pour cet événement.

Participation Seuls les étudiants des écoles d’architecture et de design sont invités à participer au concours « Architecture éphémère » qui se tiendra du 07 novembre au 09 décembre 2011. Le projet consiste à réaliser une suite de glace et de neige pour l’Hôtel de Glace. Le dépôt des projets finaux est prévu le 09 décembre 2011 à 16h00. Un seul projet par personne, ou par équipe sera admissible au concours. Les projets doivent être déposés à l’un des deux bureaux suivants:

Québec Montréal Brière, Gilbert et associés Brière, Gilbert et associés

50, Côte Dinan 1435, St-Alexandre, bureau 910 Québec (QC) G1K 8N6 Montréal (QC) H3A 2G4

Trois projets seront retenus et réalisés à la suite des évaluations du jury. Ce concours vise notamment à mettre en valeur la créativité et l’originalité de la relève québécoise en architecture et en design.

Prix Les trois récipiendaires auront le plaisir de voir leur projet réalisé selon leur concept original. Ces œuvres seront visitées et habitées par plus de 100 000 visiteurs encore cette année. De plus, l’issue du concours permettra de décerner trois bourses totalisant 1 500,00 $ commanditées par Hôtel de Glace. 1

er prix / Réalisation de leur concept et Bourse de 800 $

2

ème prix / Réalisation de leur concept et Bourse de 500 $

3

ème prix / Réalisation de leur concept et Bourse de 200 $

Chaque membre des équipes gagnantes (maximum de trois personnes par équipe) se verra remettre automatiquement : - Une invitation VIP à la soirée d’inauguration et de dévoilement des projets le 20 janvier 2012; - Un forfait « Évasion nordique », comprenant la nuitée dans la suite réalisée, le cocktail de bienvenue servi

dans un verre de glace et le déjeuner pour deux personnes;

- Quatre laissez-passer de saison 2012 à l’Hôtel de Glace.

Collaborateurs Une invitation VIP à la soirée d’inauguration du 20 janvier 2012 sera remise au directeur et au responsable des facultés d’architecture de chacune des universités ainsi qu’à l’école de design de l’UQÀM.

Page 3: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts représentants de l’Hôtel de Glace, M. Jacques Desbois, président directeur général, M. Serge Péloquin, directeur artistique, M. Gilles Roy, expert technique ainsi que Mme Yasmina Lacasse, architecte chez Brière Gilbert et associés. Pour des raisons d’objectivité Monsieur David Covo de l’université McGill ne participera pas à la sélection des projets gagnants.

Dévoilement des résultats Les projets gagnants seront dévoilés à la direction de chaque école le 16 décembre. Tous les projets gagnants seront mentionnés sur le site Internet de l’Hôtel de Glace. Les représentants des médias seront informés des résultats et invités à découvrir les réalisations à l’Hôtel de Glace.

Description du projet L’Hôtel de Glace Québec-Canada inc. connaît un rayonnement international. Cette structure unique érigée d’année en année par des spécialistes et des passionnés de la neige ouvre ses portes aux créateurs de la relève en architecture. Le projet de l’Hôtel de Glace consiste en une structure composée de neige et de glace qui est érigée par méthode de coffrage, soufflage et démoulage. Le tout est complété par des assemblages de blocs de glace travaillés manuellement. L’Hôtel de Glace comprend 36 chambres et suites, le Grand Hall, le Café Glacé, la Chapelle, le Bar de Glace et la Grande Glissade. Plus concrètement, le projet consiste à concevoir l’aménagement d’une suite de l’Hôtel de Glace à l’intérieur d’un cadre bâti, défini par la structure même des murs et de la toiture de l’Hôtel de Glace. Ainsi, la suite à aménager a des dimensions fixes et une forme préétablie qui est immuable. L’exercice consiste donc à travailler à l’intérieur de ce volume et de créer avec les matériaux de base (la glace et la neige) un concept original qui permettra au client de vivre une expérience unique et de passer une nuitée mémorable à l’Hôtel de Glace. Puisque l’on vient à l’Hôtel de Glace pour y dormir, le concept doit tenir compte de cet aspect important en y intégrant d’abord un lit double. Autour de cet élément de base, la suite peut être complétée et agrémentée de multiples façons. Il est souhaité que la glace et la neige y soient très présentes dans le choix du parti. Dans un esprit de design intégré, les concepteurs devront tenir compte des besoins en espace, du mobilier et des accessoires.

Critères d’évaluation Tous les projets seront jugés selon les mêmes critères d’évaluation. Ces critères, à valeur égale, sont décrits ci-dessous : -----------Originalité ----------------------------------------------------------------------------------10 points Le projet devra faire preuve d’originalité. L’utilisation de la neige et de la glace étant les éléments de base de tous les concepts proposés, il faudra exploiter ces matériaux sous tous les angles : force structurale, matérialité, texture, transparence, couleur, etc. -----------Concept et choix du parti proposé ---------------------------------------------------10 points Le projet devra présenter un concept fort, permettant au client de le reconnaître dès sa première visite et ainsi marquer sa mémoire. Le concept proposé par les étudiants devra susciter l’intérêt du visiteur et piquer sa curiosité pour qu’il y soit attiré dès le premier coup d’œil. Enfin, il importe de rappeler que des éléments de mobilier, d’accessoires utilitaires divers font partie intégrante des suites de l’Hôtel de glace, il est donc souhaitable de les retrouver également dans les suites concours. -----------Faisabilité -----------------------------------------------------------------------------------10 points Le projet déposé, construit et réalisé par les artisans de l’Hôtel de Glace, devra faire preuve de réalisme, afin de respecter les délais de fabrication, le budget proposé et les règles de sécurité connues des établissements publics.

Page 4: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

-----------Innovation -----------------------------------------------------------------------------------10 points Étant entièrement redessiné d’année en année, l’Hôtel de Glace possède une expertise unique, à laquelle se joint innovation et créativité. L’innovation à elle seule consiste à un critère d’évaluation dans l’analyse des propositions, car elle permet la nouveauté et le dépassement. Elle peut être de l’ordre matériel, fonctionnel, structurel, organisationnel ou expérimental.

Format de la présentation Les documents devront être présentés sur une planche de format A-1, sur support rigide. L’information contenue sur la planche devra permettre de comprendre le concept. Pour ce faire la vue en plan, la coupe schématique et les élévations intérieures sont nécessaires à la compréhension et devront au moins faire partie des dessins présentés. De plus, des photos, perspectives, ou tout autre moyen d’expression graphique peuvent être utilisés. Également, la planche concept devra contenir un texte explicatif de ± 15 lignes. Il doit présenter et décrire le concept, les matériaux, les formes, les couleurs et le type d’éclairage, démontrant le respect des critères de sélection. Enfin, on doit obligatoirement fournir la présentation complète du projet en format PDF afin de faciliter l’impression des documents au chantier.

Données techniques Afin d’en connaître un peu plus sur les aspects techniques de la construction de l’Hôtel de Glace un document technique est inclus aux documents informatiques fournis pour le concours.

Échéancier Lancement du concours : le 07 novembre 2011. Dépôt des candidatures : le 09 décembre 2011 à 16h00. Québec Montréal Brière, Gilbert et associés Brière, Gilbert et associés

50, Côte Dinan 1435, St-Alexandre. bureau 910 Québec QC G1K 8N6 Montréal (Québec) H3A 2G4 Tenue du jury : le 14 décembre 2011. Dévoilement des projets retenus aux universités : le 16 décembre 2011. Réalisation des travaux : du 16 décembre au 7 janvier 2012. Soirée d’inauguration et remise des bourses : le 20 janvier 2012.

Programme d’avantages commandité par l’Hôtel de Glace Québec-Canada Logo de glace des universités participantes au concours « Architecture éphémère » de l’Hôtel de Glace.

Logo des universités participantes sur le site Internet de l’Hôtel de Glace.

Services techniques et artistiques pour l’exécution des projets par l’Hôtel de Glace (design glace et neige).

Affichage du nom des participants, de l’université et d’une brève description des projets à l’entrée de chaque suite (texte doit être fourni par les participants).

Outre la glace et l’éclairage de base fournis par l’Hôtel de Glace, un budget de 500,00 $ (taxes en sus) est alloué pour l’achat ou la location de matériaux et / ou équipements supplémentaires pour la réalisation des concepts.

Hôtel de glace se réserve le droit de modifier ou compléter le design en collaboration avec les équipes retenues pour des raisons sécuritaires, ou fonctionnelles.

Pour informations Serge Péloquin Cellulaire 450.587.3133 [email protected]

Page 5: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Concours Architecture Éphémère

2011-2012

Du 07 novembre au 09 décembre 2010

Page 6: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

DESIGN D’UNE SUITE DE L’HÔTEL DE GLACE

C’est avec plaisir que l’Hôtel de Glace souhaite s’associer de nouveau

cette année, à votre Université pour la tenue d’un concours. Nous

comptons sur votre participation et celles des étudiants et étudiantes

pour le concours « Architecture éphémère».

Le projet consiste à concevoir l’aménagement d’une suite de l’Hôtel

de Glace à l’intérieur d’un cadre bâti, défini par la structure même

des murs et de la toiture de l’Hôtel de Glace.

Page 7: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Le concours s’adresse à:

Page 8: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Monsieur David Covo, est professeur agrégé et ancien directeur (1996-2007) de

l'École d'architecture de l'Université McGill, où il enseigne depuis 1977. L’association

de Professeur Covo et son collègue Professeur Pieter Sijpkes avec l'Hôtel de Glace

remonte à l'automne 2004.

Sous la présidence d’honneur de:

Page 9: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Une structure unique!

Page 10: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Une structure unique!

Page 11: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Coffrages et moulages

Page 12: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Coffrages et moulages

Page 13: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Bar de glace

Page 14: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Bar de glace

Page 15: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Grand Hall

Page 16: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Café glacé

Page 17: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Hôtel de Glace

Page 18: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Luminosité et atmosphère des suites

Page 19: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Luminosité et atmosphère des suites

Page 20: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Gagnants 2010

Université McGill

Projet Ice cubism par Jennifer Brière et Erin Weevers

Page 21: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Gagnants 2010

Université McGill

Projet The turning chamber par Christina Chen et Nicole Chen

Page 22: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Gagnants 2011

Page 23: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Informations techniques

Épaisseur des murs

Murs extérieurs= 4’

Murs intérieurs= 2’

Épaisseur du toit et capacité portante

Plafonds= 2’

Capacités limitées

Capacité en électrique en ampères et en voltages

AMPS= 15AMP/5 chambres

( 3 lumières par chambres sur 110 VOLTS)

Page 24: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Informations techniques

Largeur et positionnement des portes

Largeur= 30’’

Hauteur= 76’’ au faîte

Note : positionnement à gauche ou droite, jamais centrée Dimensions des blocs de glace

20’’ x 40’’ x 10’’ ( épaisseur)

Note : Quantité de blocs disponibles par chambre, 7 à 10 blocs

excluant le lit Format du lit

70’’ x 90’’ Contraintes

Incursions dans les parois de neige permises mais pouvant être

sujettes à modification sur avis du directeur de production de

l’Hôtel de glace.

Page 25: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Informations techniques

Page 26: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Plan 2012

Page 27: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Plan 2012

(3) Suites concours

Page 28: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Critères d’évaluation

Tous les projets seront jugés selon les mêmes critères d’évaluation.

Ces critères, à valeur égale, sont décrits ci-dessous:

-Originalité

-Concept et choix du parti proposé

-Faisabilité

-Innovation

Page 29: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Prix et réalisations

Voir leur projet s’exécuter et se réaliser selon leur concept original.

1er prix : Réalisation de leur concept et bourse de 800$

Commandité par l’Hôtel de Glace

2ième prix : Réalisation de leur concept et bourse de 500$

Commandité par l’Hôtel de Glace

3ième prix : Réalisation de leur concept et bourse de 200$

Commandité par l’Hôtel de Glace

Page 30: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Échéancier

•Lancement du concours : le 07 novembre 2011

•Dépôt des candidatures : le 09 décembre à 16h00 aux bureaux Brière

Gilbert et associés de Québec et de Montréal

•Tenue du jury : la semaine du 12 décembre 2011

•Dévoilement des projets gagnants aux universités : le 16 décembre 2011

•Réalisation des travaux : du 16 décembre au 7 janvier 2012

•Soirée d’inauguration et remise des Bourses : le 20 janvier 2012

Page 31: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Des questions?

www.hoteldeglace-canada.com

Cellulaire : 450-587-3133

[email protected]

Page 32: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Hôtel de glace Québec-Canada

Introduction à l’Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace, à Québec, Canada, une structure unique qui a fasciné

le monde entier et qui a présenté plusieurs défis à ses concepteurs.

Lors d’une première visite à l’Hôtel, les gens sont étonnés de voir

qu’il n’est pas fabriqué de blocs de glace, mais qu’il consiste plutôt

en une série de voûtes en neige.

Le processus de construction commence avec la préparation de la neige

qui doit être des plus blanches et d’une qualité constante et durable.

La neige artificielle est plus humide que la neige naturelle. C’est ce

qui donne plus de stabilité à la voûte une fois durcie par le gel.

L'étape suivante est la mise en place des coffrages. Jusqu'à 8

coffrages peuvent être alignés à la fois. Les coffrages du premier

Hôtel, érigé au Canada en 2001, ont été importés de Suède, lieu

d'origine de l’Hôtel de Glace. Ces coffrages en forme d’arche romane

ont été fabriqués en sections pour faciliter le transport. Ces

coffrages laissaient des marques de joints horizontales sur les voûtes

« coulées ». De plus, l’arche romane, structurellement stable en

théorie, a subi un affaissement marqué, nécessitant l’ajout d’étais

avec des colonnes de glace.

Pour éliminer ces deux problèmes, une deuxième série de moules a été

fabriquée à Québec pour l’Hôtel 2002. Les nouveaux moules consistent en

deux feuilles d’acier inoxydable courbes qui se joignent au sommet

d’une arche gothique. Les marques horizontales sont ainsi éliminées et

la voûte est plus stable. Les colonnes de glace érigées à l’intérieur

des voûtes gothiques sont davantage des éléments de design plutôt que

structurelles.

Chaque coffrage a une profondeur de 2400 mm et de 4500 mm à 6000 mm de

largeur, selon le modèle. L’Hôtel de Glace, bien que représentant une

Page 33: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

image monolithique, est en réalité un bâtiment modulaire. Les espaces

du programme fonctionnel sont planifiés en termes de quantité de moules

requis. Cela simplifie l’étape de blocage conceptuel, mais en étape

exécution, la circulation devient la question principale. L’Hôtel est

divisé en deux sections, côté public et côté privé. La circulation à

travers la section publique se fait par les voûtes principales,

incluant le hall, une salle d’exposition et deux bars. L’aménagement de

cours intérieures simplifie la circulation. L’ajout de corridors

longitudinaux (construits à l’aide d’un troisième type de coffrage)

pour accéder aux 36 chambres et suites facilite la circulation depuis

2002. En 2003, un dernier raffinement au plan de la circulation a été

l’ajout de corridors transverses créés par des murs érigés à travers

les voûtes entre les chambres.

Une fois les coffrages en place pour la première série de voûtes, on y

projette la neige avec un souffleur jusqu’à une épaisseur de 1200 mm

sur les côtés et de 600 mm au sommet. Le processus est similaire au

processus « gunite » pour le béton. Après 24 à 48 heures, la neige est

transformée en glace opaque et les moules sont retirés pour « couler »

une prochaine série de voûtes. Des colonnes de glace sont construites à

l’intérieur et des murs en blocs de glace sont érigés aux extrémités

exposées. Les extrémités faisant face au sud sont particulièrement

vulnérables au soleil, et ces murs faits de glace préviennent

l'affaissement.

Le chantier est extrêmement sensible aux changements de température.

Pour conserver l’Hôtel en bon état tout au long de l’hiver, il n’y a

aucun chauffage. Même les foyers situés dans le bar et dans certaine

suite sont spécialement conçus afin de ne pas radier leur chaleur, et

l’effet de réchauffement des luminaires est négligeable. La température

intérieure se situe autour de -5º C, ce qui est à peine plus chaud qu'à

l’extérieur. Les visiteurs gardent leurs vêtements de neige et leurs

bottes en tout temps.

Enlever ses vêtements au milieu d’une cour pleine de neige n’est pas

évident, et c’est pour cette raison qu’il y a un pavillon chauffé pour

ceux qui désirent vivre l’expérience des spas.

Page 34: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

Lorsque le moment du coucher est arrivé, nous vous conseillons de

porter des vêtements légers et secs. Les sacs de couchage fournis par

l’Hôtel sont certifiés pour des températures allant jusqu’à -40º C, ce

qui peut s’avérer trop chaud si vous dormez dans des pyjamas de

flanelle. La consigne est d’éviter de transpirer pour ne pas produire

d’humidité dans vos vêtements.

Un des éléments les plus appréciés par les visiteurs est l’éclairage

subtil, caractéristique de l’Hôtel. Pendant le jour, les espaces

principaux sont remplis de lumière naturelle qui brille à travers les

murs de glace translucides, faisant des reflets bleus sur les murs de

neige blanche. Les chambres sans fenêtre sont éclairées par des

luminaires fluorescents et LED dissimulés derrière les bases en blocs

de glace des lits, créant l’illusion que le lit flotte sur un coussin

de lumière. Après le coucher du soleil, les espaces principaux sont

éclairés par des luminaires de type « snake light » et des « LED

light » qui projettent une lumière colorée sur les différents éléments

de glace. Le magnifique lustre du hall d’entrée émerveille les gens

lorsque ses dizaines de cristaux de glace lumineux changent de couleur.

À compter de 2011, l’Hôtel de Glace sera au cœur des expériences

hivernales offertes à Québec et les environs. C’est dans sa beauté

hivernale, juxtaposée à la magie de l’Hôtel de Glace, que les gens de

la grande région de Québec et du Québec pourront renouer avec ce site

enchanteur. La clientèle profitera de la proximité de l’Hôtel de Glace

tant pour des activités en nature que pour des expériences urbaines au

centre-ville de Québec.

Caractéristiques :

Fabriqué entièrement de glace et de neige

Superficie de 30 000m2

Plafonds de 5,4 mètres de haut

Capacité d’accueil de 88 personnes par nuit

36 chambres et suites thématiques

1 Bar de Glace (capacité de 300 personnes)

1 Café Glacé (capacité de 125 personnes)

1 Salle d’exposition

1 Glissade de plus de 21 mètres

1 Chapelle

Page 35: Concours « Architecture éphémère » 2011-2012 · 2013-11-06 · Comité du Jury Le comité du jury du concours « Architecture éphémère » 2011-2012 réunit une équipe d’experts

4 Bains tourbillons et 2 saunas

5 Foyers fonctionnels

Statistiques 2011:

Opérationnel du 7 janvier au 27 mars 2011

Plus de 100, 000 visiteurs anticipés

4000 personnes en nuitée

Clientèle des 4 coins du monde

Équipe de design :

Architectes : Brière Gilbert et associés, architectes

Directeur artistique : Serge Péloquin

Chef de chantier : Gilles Roy