Concert de Gala des 45 ans Programme -...

32
Concert de Gala des 45 ans Programme Ensemble vocal et instrumental Laetare

Transcript of Concert de Gala des 45 ans Programme -...

Concert de Gala des 45 ans Programme

Ensemble vocal et instrumental Laetare

2

3

45 ans déjà se sont passés

Depuis qu'un jour à La Louvière

Cité de Loups et de marais

De noir caillou Cité minière

Émile Bogaerts

Un homme issu de nos sillons

Avec le cœur près de la tête

À tous a donné permission

De mettre la musique en fête

Une aventure se dessinait

Avec mesures à bien compter

Le Grand Homme ne se doutait

Que des générations suivraient

Et l'envergure de son projet

Donnait l'élan tous propulsait

Il entraînait avec les siens

Le Grand Public les musiciens

Alliés d'un chœur plus qu'à l'écoute

Envol de notes tous prirent la Route

Grâce à lui encore aujourd'hui

Des hommes des femmes s'engagent à Vie

Arpègent Ensemble paradis

Ses successeurs au "pied-levé"

La Barque aussi ont su mener

Et surtout sans démériter

Ont investi se sont donnés

À cette heure serrant gouvernail

Sabrina Cellura mène "Belle Bataille"

Discipline reçue de ses pairs

Rigueur sans jamais être austère

Fantaisie gainée de savoirs

Art de faire pour mettre haut la barre

Enseignante par son sourire

Respectueuse du souvenir

Elle nous sublime le "Nouveau"

Le partage nous en fait cadeau !

Joëlle DEMÜNTER

4

5

Automne 1971 … une petite vingtaine d’adultes prend l’initiative d’emboîter le pas de leurs chers enfants membres de la chorale « La F.E.E. qui chante »… et en quelques semaines, l’Ensemble Vocal LAETARE était né ! Très rapidement, à l’initiative de son chef et fondateur Émile BOGAERTS, le LAETARE se renforcera d’un appendice orchestral et pourra alors former l’Ensemble Vocal ET Instrumental LAETARE. Depuis cette époque, le LAETARE a vu passer de nombreuses figures, presté beaucoup de concerts, présenté des programmes intéressants et variés, vécu des rencontres enrichissantes… tout en préservant ses idéaux musicaux et humains : sérieux, qualité, travail, amitié, humilité, entraide, camaraderie… Cette saison, le LAETARE célèbre ses 45 années d’existence : c’est le moment choisi pour se rappeler les bons moments passés ensemble, et l’occasion de rendre un hommage sincère à toutes les personnes qui ont fait vivre le LAETARE. Et en ce jour, c’est à Émile BOGAERTS, fondateur de l'Ensemble, que nous pensons tout particulièrement. Nos pensées et notre gratitude s’adressent également à tous ceux qui nous ont permis et qui nous permettent d’être encore et toujours au-devant de la scène culturelle locale : les membres actuels et passés, les différents chefs qui se sont succédés à la baguette, les artistes solistes qui se sont présentés produits avec l’Ensemble, les organisateurs de concert, les mécènes et sponsors, les soutiens publics, les bénévoles, les administrateurs, et surtout le public fidèle. C’est également le moment d’aller plus loin et de réfléchir aux prochains chapitres qui restent à écrire. Car le LAETARE est un ensemble qui bouge, qui entend s’inscrire dans son époque et sa région et qui est résolument tourné vers l’avenir… Grâce au dévouement de Sabrina CELLURA, qui, il y a 5 ans, a relevé le défi de reprendre la direction complète des deux ensembles, vocal et instrumental, un vent nouveau souffle dans les voiles de notre bateau… Récemment, une chorale d’enfants a vu le jour… La première apparition de ce noyau naissant, lors du concert du 17 décembre dernier à La Louvière, fut un succès couronné d’applaudissements soutenus et de bon augure pour le futur. C’est donc avec des projets plein la tête, que le LAETARE entend rejoindre paisiblement, le cap de ses cinquante années, afin de s’afficher fièrement aux côtés des sociétés dites « royales ». Au nom de l’Ensemble Vocal et Instrumental LAETARE, je vous souhaite un excellent concert ! Matthieu LEHEUT, Président

6

7

Olivier DOUYEZ, accordéon

Professeur d'accordéon à "Arts" (Conservatoire Royal de Mons), directeur de l' "ATM" (Atelier Musical Manage-Seneffe), co-fondateur de la Compagnie Enchantée (théâtre et musique), fondateur du quatuor "Accroch", du quintette "Hybris", Accorduo (en collaboration avec Giorgio Delarolle, professeur au conservatoire Supérieur du Val d’Aoste Italie), et le duo Douyez (violon-accordéon avec son fils Loris) musicien soliste. Il a obtenu au Conservatoire Royal de Musique de Mons les 1er prix de solfège, de

musique de chambre, d’accordéon classique et piano, le diplôme Supérieur avec la plus grande distinction dans la classe d’accordéon. Il a participé à de nombreux concours et fut lauréat du Trophée Mondial au Venezuela, 1er prix au concours international de Genève et de Vichy, 1er lauréat au concours Astoria à Bruxelles et au concours RTBF 83, finaliste au concours Tenuto et lauréat au concours Dexia et au concours Charlier de Charleroi. A son actif, plusieurs concerts en Belgique et à l’étranger, télévision et radio (400 prestations). Il a sorti un premier CD intitulé "Fisarmonica 1" et avec le quintette Hybris : "Démesure", en Mars 2011 et Take Off, en avril 2015.

Il effectue de nombreuses "Masters classes" en Europe: Aoste (Italy), Poznan (Pologne), France, etc. Il est membre du jury au festival "Pif de Castelfidardo" depuis 2013

Il participe à diverses manifestations et concerts : Cap Sud à Mons, Mons-Passé-Présent 2006, La fête à Pasd’âge, Concert Astor Piazzolla en 2012, Théâtre de Binche...

Organisateur et fondateur de la tournée « Accord Accordéons » 70 accordéonistes, (Concerts Rochefort, Théâtre Royal de Mons, Bertrix, Charleroi…).

Directeur artistique de diverses formations.

Compositeur : créateur de la comédie musicale "Berzeillon lez Gouttines" - Tournée en Italie en 2011, en Pologne en février 2012. Juillet 2012 en France.

Arrangeur et directeur artistique de la comédie musicale "Mary Poppins", la Cavalcade de Jemappes au niveau de la Parade, ainsi que l'évènement des "Feux de la St Jean" à Mons - Directeur artistique de l’ "Ensemble d’accordéons d’Olivier Douyez" et de l’ensemble "Dolce Vita".

8

9

Sabrina CELLURA, chef de l’Ensemble vocal et instrumental

Sabrina Cellura entama ses études musicales dès l'âge de neuf ans au Conservatoire de musique de La Louvière dans la classe de piano d’Andrée Brismet.

Elle se perfectionna ensuite auprès d’Annick Garso, avant de poursuivre son parcours musical au Conservatoire royal de musique de Mons. Elle y obtint d'emblée un premier prix de solfège dans la classe de Lina Druart et décrocha par la suite le diplôme de spécialisation. Elle poursuivit brillamment son parcours pianistique dans la classe de Dalia Ouziel, assistée de Nadine Delsaux et Orit Ouziel, ainsi que dans la classe d'accompagnement de Catherine Van Loo. C'est en juin 2008 qu'elle obtint avec grande distinction les licences de piano et d'accompagnement, ainsi que l'agrégation pour le piano.

Pianiste de talent, Sabrina est accompagnatrice lors de nombreux concours. Elle accompagne également les chœurs de l'Ensemble vocal et instrumental Laetare de La Louvière depuis 2000, ainsi que la chorale « Le Val d'Haine » de Saint-Ghislain depuis 2006. En 2008, elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre royal de chambre de Wallonie.

Sabrina enseigne, également ; elle est actuellement professeur de musique à l’Athénée provincial mixte Raoul Warocqué de Morlanwelz et professeur de piano et accompagnatrice dans les académies de musique de la Botte du Hainaut et de Farciennes.

Depuis 2011, après nous avoir escortés, durant une quinzaine d'années, comme accompagnatrice, puis comme chef de chœur, Sabrina Cellura a pris la direction artistique et musicale de notre ensemble, avec une fougue et un enthousiasme communicatifs. Elle s’est également produite comme soliste de notre ensemble dans des prestations très remarquées.

Elle incarne parfaitement la philosophie des fondateurs : faire ensemble de la musique dite sérieuse, sans se prendre au sérieux, mais avec l’exigence et la passion des vrais amateurs : ceux qui aiment, sans compter…

10

11

Première partie (orchestre seul)

Intermezzo - P. Mascagni

Extrait de l'opéra « Cavalleria rusticana » (voir page 19)

Danse hongroise n°2 - J. Brahms

Danse hongroise n° 2 en ré mineur (voir page 19)

Danse slave n°2 - A. Dvořák

Danse slave n° 2 en mi mineur (voir page 19)

Valse – A. Khatchatourian

Extrait de la musique de scène « Mascarade » (voir page 21)

Oblivion - A. P. Piazzolla

Oblivion « Oubli » (voir page 21) Soliste : Olivier Douyez, accordéon

Adiós Nonino - A. P. Piazzolla

Adiós Nonino « Adieu, Nonino » (voir page 21) Soliste : Olivier Douyez, accordéon

Intermèdes : Patricia Poleyn et Laetitia Di Guiglielmo

12

13

Seconde partie (chœur et orchestre)

Missa Brevis - J. De Haan

Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei (voir page 21)

« Quel jour serein… » - G. Rossini

Extrait de l'opéra « Guillaume Tell » (voir page 23)

« Humming Chorus » - G. Puccini

Extrait de l'opéra « Madame Butterfly » (voir page 23)

« Scorrendo uniti » - G. Verdi

Extrait de l'opéra « Rigoletto » (voir page 23)

Chœur des réfugiés « Patria oppressa » - G. Verdi

Extrait de l'opéra « Macbeth » (voir page 25)

« Marche triomphale » - G. Verdi

Extrait de l'opéra « Aïda » (voir page 25)

Valse - P.I. Tchaïkovski

Extrait de l’opéra « Eugène Onéguine » (voir page 27)

Intermèdes : Patricia Poleyn et Laetitia Di Guiglielmo

14

15

L'Ensemble vocal et instrumental Laetare

Présent depuis septembre 1971 dans le paysage culturel louviérois, l'Ensemble vocal et instrumental Laetare fut fondé par Émile Bogaerts, qui le dirigea pendant plus de vingt-cinq ans. À l'origine, il ne comportait qu'un chœur mixte d'adultes qui interprétait principalement des compositeurs de la Renaissance comme Roland de Lassus ou Costeley, ainsi que la musique baroque. Bientôt, des amis instrumentistes se joignirent aux choristes. En 1973, sur la scène du théâtre de La Louvière, les chœurs étaient

soutenus, pour la première fois par un ensemble de huit musiciens pour donner au public l' « Histoire de Noël », de Schütz.

L’objectif du groupe est de se consacrer à la musique dite « sérieuse ». Ses membres, et c'était la volonté expresse du fondateur, sont animés d'un pur esprit d'amateur.

Émile Bogaerts fit découvrir à tout l’Ensemble, et présenta en concert, de nombreuses œuvres de grande qualité, avec un enthousiasme inébranlable. Peu à peu, l’orchestre, qui s'étoffait, développa

son répertoire propre ; d’abord comme orchestre de chambre à cordes, ensuite comme orchestre classique et enfin comme orchestre symphonique.

Et cette année, une chorale de jeune a vu le jour et a participé au dernier concert de Noël de l'ensemble.

Concert de Noël le 17 décembre 2016 Première participation de la chorale des jeunes

16

17

Au cours de son histoire, l’Ensemble Laetare a contribué à porter sur le devant de la scène de nombreux jeunes talents, dont certains nous ont fait le plaisir et l'honneur de nous rejoindre à plusieurs reprises, et notamment lors du concert de gala de notre 40ème anniversaire.

Parallèlement, de nombreux solistes reconnus se sont produits à nos côtés, souvent grâce aux liens privilégiés qu’entretenait Émile Bogaerts avec le monde de la musique, permettant ainsi aux musiciens et aux choristes de bénéficier de l’expérience et du talent d’artistes confirmés.

Unique en son genre à La Louvière, et plus largement dans la région du Centre, l’Ensemble Laetare propose depuis quarante-cinq ans des programmes variés, alliant le répertoire concertant aux oratorios, opéras et autres cantates, choisis, en fonction des intérêts manifestés par ses

membres, tant dans le répertoire classique que dans le contemporain. Sous la baguette de son fondateur jusqu’en 1999, il est aujourd'hui dirigé par Sabrina Cellura, la présidence étant assurée par Matthieu Leheut.

Avant elle, Gilbert Dalne, Thanos Adamopoulos, José Dorval et Hugues-Marie Heureux, Véronique Jospin, Hélène Cambier, pour ne citer qu’eux, ont également dirigé notre ensemble. Pendant de très nombreuses années également, Andrée Brismet a accompagné l’Ensemble au piano lors des répétitions et en concert.

Nos répétitions ont lieu dans les locaux de l'école communale fondamentale « Le Clair Logis », rue de Baume, 114, à La Louvière, le vendredi de 20 à 22 heures pour les chœurs, le samedi de 9h30 à 10h15 pour la chorale des jeunes et de 10 à 12 h30 pour l'orchestre.

Nos prochains concerts

AVRIL 2017 - Concert à l’école du Clair logis à LA LOUVIÈRE MAI 2017 - Concert à la salle polyvalente de SENEFFE

JUIN 2017 - Concert « Fêtes de la musique » à LA LOUVIÈRE

Envie de nous rejoindre ? Envie de nous proposer un projet ? Envie d’en savoir plus ? Envie d'inscrire vos enfants dans la chorale des jeunes ?

Contactez-nous par mail : [email protected] Site : www.laetaere.asso.st Facebook : www.facebook.com/Ensemble.Laetare

Pour tous renseignements sur la chorale des jeunes, voir en page 27

18

19

Intermezzo - P. Mascagni

L’intermezzo symphonique extrait de l’opéra « Cavalleria Rusticana », de Pietro Mascagni est probablement l’un des plus beaux de tout le répertoire.

Il est essentiellement basé sur le quatuor à cordes, avec une « lamentation » du hautbois et dépeint à merveille le paysage sicilien, ensoleillé, théâtre de tout l’opéra.

Danse hongroise n°2 - J. Brahms

Les Danses hongroises sont une œuvre de Johannes Brahms.

L'intérêt du musicien pour la musique tzigane fut très précoce : dès l'âge de dix-neuf ans, il accompagna le violoniste hongrois Eduard Reményi à travers l'Allemagne, qui l'initia à la musique de son pays.

Au nombre de vingt-et-une, celles-ci ne comportent pas de numéro d'opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais de simples adaptations d'œuvres de musique traditionnelle. Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880. Il en existe de nombreuses transcriptions. Seules la première, la troisième et la dixième furent orchestrées par Johannes Brahms lui-même.

Danse slave n°2 - A. Dvořák

Les Danses slaves d'Antonín Dvořák figurent parmi ses œuvres les plus appréciées.

L'écriture de ces danses a été inspirée au compositeur par les Danses hongroises de J. Brahms sur une suggestion de Fritz Simrock, éditeur de ce dernier. Contrairement à Brahms, Dvořák s'est chargé intégralement de leur orchestration.

La Danse slave n° 2 que nous vous proposons est une « dumka », complainte ou chanson héroïco-méditative ukrainienne (XVIe-XVIIe siècle).

20

21

Valse - A. Khatchatourian La valse est extraite de la musique de scène « Mascarade », composée en 1941 par Aram Khatchatourian pour la pièce de théâtre du même titre. Elle est adaptée sous la forme d'une suite orchestrale en cinq mouvements en 1944.

Le compositeur éprouve de grandes difficultés à trouver le thème de la célèbre valse, « un thème [qu'il pourrait] considérer comme beau et nouveau », inspiré par les paroles de l'héroïne Nina : « Que c'est beau cette nouvelle valse... quelque chose entre la tristesse et la joie a saisi mon cœur ». Son ancien professeur, Nikolaï Miaskovski, tente de l'aider en lui procurant une série de romans et de valses de l'époque de Lermontov. Bien qu'elle ne lui fournisse pas l'inspiration immédiate dans sa « recherche intense » du style approprié, Khatchatourian reconnait que sans cette aide il n'aurait pas découvert le deuxième thème de sa valse qui a agi « comme un lien magique [le] libérant de toutes [ses] chaînes ». Le reste de la valse lui vient alors sans plus aucun effort.

Œuvres de A. P. PIAZZOLLA Astor Pantaleón Piazzolla

Astor Pantaleón Piazzolla (11 mars 1921 - 4 Juillet 1992) était un compositeur spécialisé dans la composition du tango, bandonéoniste virtuose et arrangeur argentin. Son œuvre a révolutionné le tango traditionnel dans un nouveau style appelé « nuevo tango », des éléments intégrant le jazz et la musique classique.

Nous vous proposons deux de ces plus célèbres compositions.

Oblivion Oblivion « Oubli » est le tango du mystère de l'amour divin. Écrit dans le cadre de la bande originale du film Enrico IV de Marco Bellocchio, en 1984, l'incroyablement belle Oblivion a connu un grand succès sur les scènes de concert du monde.

Adiós Nonino Adiós Nonino « Adieu, Nonino »: écrite en octobre 1959 alors à New York, en mémoire de son père, Vicente « Nonino » Piazzolla, quelques jours après la mort de son père. En raison de sa mélodie mélancolique et le fait que Piazzolla a écrit si loin de son pays natal tout en souffrant d'une grave dépression, Adiós Nonino évoque un fort sentiment de nostalgie et est devenu un symbole de la diaspora argentine.

Missa Brevis - J. De Haan La Missa Brevis de Jacob de Haan est une messe pour Orchestre d’Harmonie et Chœur composée à la demande du Conseil Département pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace, à l’occasion des célébrations du millénaire de la naissance du Pape Léon IX à Éguisheim. La création mondiale a eu lieu le 23 juin 2002 sous la direction du compositeur, et a été diffusée en direct sur la chaîne de télévision nationale France 2.

La version interprétée ce soir a été arrangée pour Chœur et Orchestre symphonique par Sabrina Cellura.

22

23

« Quel jour serein… » - G. Rossini

Guillaume Tell est un opéra en quatre actes de Gioachino Rossini. L'opéra se déroule au XIVe siècle et raconte la fameuse histoire de Guillaume Tell qui rassemble les Suisses contre les Autrichiens. Une intrigue secondaire évoque l'amour du patriote Arnold pour l'Autrichienne Mathilde.

Le chœur « Quel jour serein le ciel présage ! » est extrait de l’acte 1 scène 1 n° 1.

Au bord du lac des Quatre-Cantons, devant la maison de Guillaume Tell, les villageois s’apprêtent à célébrer les noces de trois bergers.

« Humming Chorus » - G. Puccini

Madame Butterfly est un opéra italien en trois actes de Giacomo Puccini.

Un jeune officier américain de passage, Benjamin Franklin Pinkerton épouse une geisha de quinze ans, Cio-Cio-San (ce qui signifie en japonais « Madame Papillon »). Simple divertissement exotique pour lui, le mariage est pris très au sérieux par la jeune Japonaise. Après la cérémonie et après lui avoir fait un enfant, Pinkerton repart. Espérant son retour, elle lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage.

Trois ans plus tard, Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine. Quand Cio-Cio-San comprend la situation, elle leur abandonne son enfant et se donne la mort en se poignardant.

Acte 2 : Le chœur hors-scène ronronne une mélodie mélancolique. Butterfly, son enfant et Susuki attendent toute la nuit l’arrivée de Pinkerton. La nuit tombe. Suzuki et le bébé sont bientôt endormis, mais Butterfly garde sa veille. Le « Humming Chorus » est un rare épisode de calme dans le conte tragique de Cio-Cio-San. L'humeur délicate et paisible de ces 50 mesures rend le drame de l'acte III - quand les illusions sont détruites pour toujours - d'autant plus poignant.

« Scorrendo uniti » - G. Verdi

L'opéra Rigoletto est un opéra populaire composé par Verdi en 1850, à partir de la pièce de théâtre de Victor Hugo "Le roi s'amuse".

Il est connu pour le fameux air du Ténor (Duc de Mantou) « La Donna è mobile » ainsi que le chœur des courtisans « Scorrendo uniti », repris par quelques publicités...

C'est un chœur d'hommes se situant au début du deuxième acte, lorsque les courtisans du Duc, très fiers du bon coup joué, viennent lui raconter comment ils ont enlevé la soi-disant maitresse de Rigoletto (alors que c'est sa fille Gilda, que Rigoletto gardait cachée chez lui).

24

25

Chœur des réfugiés « Patria oppressa » - G. Verdi Le chœur des réfugiés est extrait de « Macbeth », opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave. L’opéra s’inspire de la célèbre pièce de Shakespeare. L’action se déroule au début du onzième siècle en Écosse, principalement au château de Macbeth. L'acte IV débute par le chœur des réfugiés « Patria oppressa ». La scène se situe sur la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre. Les proscrits écossais sont réunis et se lamentent sur leur patrie qui souffre.

« Marche triomphale » - G. Verdi Aida est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi. L'opéra, situé à Memphis et à Thèbes au temps des pharaons, met en scène l'intrigue amoureuse entre une esclave éthiopienne (Aïda) et un officier égyptien (Radamès), contrariée par le conflit armé opposant leurs deux peuples. Acte 2, fin : Sur la grande place de Thèbes. Le peuple salue chaleureusement l'arrivée du souverain. Précédées par la célébrissime marche des trompettes (passage le plus connu de l'opéra), les troupes égyptiennes défilent devant le Roi. Le défilé se termine par l'arrivée de Radamès (qui a vaincu les Éthiopiens), porté en triomphe. Le Roi rend hommage au sauveur de la patrie et s'engage à exaucer ses désirs.

26

27

Valse - P.I. Tchaïkovski

La « valse » que nous interprétons aujourd'hui est extraite de l’acte II, premier tableau de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Illich Tchaïkovski.

Eugène Onéguine est un jeune dandy oisif et blasé. Son ami et poète Vladimir Lenski l’entraîne chez les Larina, de nobles campagnards dont Lenski compte épouser la fille cadette, Olga.

La salle de bal des Larina

C'est le jour de la fête de Tatiana, la sœur aînée d’Olga. Onéguine est irrité par les commérages que les gens de la campagne font sur lui et Tatiana, et par Lenski, qui l'a convaincu de venir. Il décide de se venger en dansant et flirtant avec Olga. Cela suscite la jalousie de Lenski. Olga, apparemment séduite, reste insensible aux plaintes de son fiancé.

28

29

30

L’ensemble vocal Laetare

Sopranos Altos

Maryse ALLEGRIA Annie AMELIA

Louisa BENLOUIS Yolande DE PAUW

Claudine CORNET Marie-Louise DERASSE

Joëlle DEMÜNTER Marlène HUYSMANS

Martine DETAILLE Angélina INTRAVAIA

Laetitia DI GUIGLIELMO Anne JACOBEUS

Carine DUCENNE France LESOIR

Paulette FIEVEZ Maryse MARIJNS

Agnès FRENAY Dominique MOERMAN

Anne-Catherine GENARD Geneviève MOTTEQUIN

Georgette LAMBERT Francine ROUSSEAU

Marianne LEBACQ Angela VECCHIO

Caroline MICHAUIX Mireille VERMEULEN

Nadine PIRET

Brigitte SCHREVENS

Maria Dolores SATTOLO

Marie-Thérèse STEVANT

Ténors Barytons / Basses

Jean-Michel CHRISTIAENS André-Marie DESCAMPS

Daniel GILLES Daniel BERNAIR

René POPELER Jean-Pierre HURIAUX

Philippe VAN LIERDE* Marcel LABIE Agostino MAZZEO

Jean RAMLOT

Guy SEVERIN

* Renforts

31

L’ensemble instrumental Laetare

Premiers violons Altos Laeticia CELLURA - Concertmeister Dominique LECOMTE Lauralie GODEAU Jean-Pierre HURIAUX Céline CHRISTIAENS Christine CHALRET Mickaël MORO Roland ACHENBERG Fanny DE WEEZE Élie DERNOVOI

Violoncelles Seconds violons Marielle BAUDSON Cristel IZZO Dominique BANETON Luc PULINCKX Christine GONDRY Daniela MAFFUCCI Jessica URBAIN Anne-Marie HERPHELIN Dominique BÜCHLER Contrebasse Catherine DELOGE Rudy JANSSEN Astrid DEJONCKHEERE Marc HENNE*

Flûtes Cors Maria Dolores SATTOLO Franz DEBRUE Anne-Cécile GOUBE Julie JUSTE Hautbois Trompette Rita SMETS Daniel DOYE Karine PASSELECQ Percussions Clarinettes Martin SCIUTO* Matthieu LEHEUT Paul PASQUIER* Canio MAFFUCCI Doris CLEVEN Basson Annie-Hélène DELVAUX Clarinette basse Romuald TENTI*

* Renforts

32

Nous remercions chaleureusement, pour leur soutien :

La ville et l’échevinat de la culture de La Louvière ; la fabrique d’église de la paroisse Saint Joseph de La Louvière ; le Centre culturel régional du Centre ; les sponsors figurant dans ce programme, qui nous permettent de financer la communication de cet événement.

Nous tenons à remercier pour sa présence :

Monsieur le Bourgmestre Jacques Gobert.

Nous tenons également à remercier pour sa fidélité à notre ensemble :

Monsieur Willly Taminiaux, Président d'honneur.

Nous souhaitons aussi remercier :

Les renforts de l’orchestre et du chœur ;

Enfin, nous souhaitons remercier, les proches et les membres de notre ensemble qui ont contribué par leur dévouement à la réussite de cette soirée, et en particulier :

Sabrina, qui, non seulement a su proposer un programme varié pour ce concert de gala, mais a largement contribué à la rédaction de la présentation des œuvres interprétées aujourd’hui ;

Patricia Poleyn et Laetitia Di Guiglielmo pour les intermèdes durant le concert ;

Monsieur Bruno FISCHER pour le reportage photographique et l'enregistrement sonore réalisé à l'occasion de ce concert anniversaire ;

Pierre Severin pour la photographie ;

Michel, Paul et Jean-Michel pour les enregistrements audio et vidéo ;

Jean Ramlot pour la mise en œuvre des praticables ;

Sabrina, Dolores, Joëlle, Matthieu, Guy et Jean-Pierre pour la réalisation de ce programme.

Siège social :

Ensemble vocal et instrumental Laetare ASBL Rue du Quinconce, 5 7110 La Louvière

Éditeur Responsable : Ensemble Vocal et Instrumental Laetare ASBL n° 0418.946.760 - www.laetare.asso.st Imprimé par : www.onlineprinters.fr