Conception ergonomique

9
Soutenir l’innovation par l’observation des usages pour développer des produits mieux conçus en fonction des usages

Transcript of Conception ergonomique

Page 1: Conception ergonomique

Soutenir l’innovation par l’observation des usages pour développer des produits mieux conçus en fonction des usages

Page 2: Conception ergonomique

Le PAMA a conduit en 2012 une étude d’observation des consommateurs dans leur habitat.

Cette étude a permis aux entreprises participantes à l’action collective de :Connaître les usages en situations réelles dans les habitats des français en fonction des espaces de vie,Apporter les connaissances sur les usages des produits des entreprises du PAMA,Analyser l’adaptation des espaces de l’habitat aux situations de vie.

Les observations des familles montrent d’une manière globale que  les comportements d’usages sont une source inépuisable  de renouveau et de créativité.

Page 3: Conception ergonomique

Actions – 2013

Le plan consiste à organiser des séances d’accompagnement à l’utilisation et l’exploitation de données de l’étude de manière créative et collaborative, en groupe de travail, chez chaque industriel. L’équipe VICA (Veille, Innovation, Conception, Amélioration Continue) du FCBA a mis au point des méthodologies permettant d’accompagner des industriels dans la recherche créative et collaborative de solutions d’usages pour répondre aux besoins détectés lors des observations sur le terrain. Ces méthodes se basent sur la compréhension des scénarii d’usages réels dans la vie de tous les jours des consommateurs et la co-élaboration en groupe de travail avec les équipes des entreprises de la construction de scénarii idéaux.Cet accompagnement individuel a pour but de faciliter l’émergence de concepts innovants pour améliorer les usages des produits, détecter de nouvelles fonctionnalités, voire imaginer de nouveaux concepts à partir de ces données d’analyse des usages.Cet accompagnement permet, en amont des processus de conception, d’imaginer de nouvelles façons de concevoir, vendre et présenter des nouveaux produits faisant sens pour l’utilisateur.

Page 4: Conception ergonomique

Cet accompagnement se déroule en quatre temps  :

1234

Livraison et présentation des résultats de l’étude,

Préparation des ateliers – Identification du focus d’intervention pour chaque entreprise,

Animation des ateliers, co-élaboration des scénarii, et formulation de concept,

Accompagnement dans l’expérimentation.

Page 5: Conception ergonomique

1livraison des résultats de l’étude  :

images et rapports d’analyse

Page 6: Conception ergonomique

2Préparation des ateliers – Identification du focus d’intervention pour chaque entreprise

Au cours de cette phase, il s’agira d’identifier avec l’entreprise le focus d’intervention en atelier d’émergence et d’accélération de l’innovation sur la base de  :Positionnement actuel du marché de l’entreprise,Sa stratégie d’évolution ou de repositionnement,La typologie de produit, la politique produit de l’entreprise, son offre actuelle et future,La constitution du groupe créatif pour la réalisation des ateliers,Positionnement technique attendu des inputs à l’issue des ateliers.

Page 7: Conception ergonomique

3Animation des ateliers, co-élaboration des scénarii, et formulation de concept

Il s’agit d’accompagner chaque industriel dans la recherche créative de solutions innovantes aux problématiques d’usages par l’organisation de workshop créatif interne dans leur entreprise. Ces ateliers workshop permettront d’identifier des pistes de solutions ou nouvelles fonctions permettant d’améliorer les produits de l’entreprise. Ils seront animés à partir de la méthode des scénarii d’usages (scénarii réels et scénarii projetés) dans une ambiance créative et propice à l’émergence de pistes de solutions sur une journée complète. Les idées de concepts seront formalisées à l’issue de la séance et sélectionnées par l’entreprise. Une séance supplémentaire d’une demi-journée permettra d’enrichir le scénario d’usages du concept sélectionné.

Page 8: Conception ergonomique

4Un accompagnement dans l’expérimentation

Il s’agit d’accompagner chaque industriel dans l’expérimentation auprès d’une population d’utilisateurs, qui sera à définir, les nouveaux produits/usages identifiés et sélectionnés lors des ateliers d’émergence et d’accélération. L’expérimentation consiste à implanter soit  le produit ou l’offre de produit  :en situation d’usage réelle  :chez des particuliers parmi la communauté d’utilisateurs du FCBA,ou au sein de la plateforme de tests en condition réaliste du living lab. du FCBA auprès d’utilisateurs de la communauté FCBA.

ou en situation d’usage virtuelle en fonction de la complexité du projet et/ou de la facilité d’identification du terrain d’expérimentation.

Bénéficiaires  : 4 entreprisesSALM SAS, WM88, BLUM et CEDAM

Page 9: Conception ergonomique

Perspective de l’action innovation par l’usage 2014 – 2015

Un plan de relance sera mené pour sensibiliser les entreprises et les associer à cette action.