Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

12
Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif 1 Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2 ère partie (visioconférence) Etaient présents : NEXEM : Xavier DONDEY - Vice-Président Cpne ; Elodie DE MATOS UNICANCER : Sébastien BOSCH ; Delphine VITRY CRF : Nicolas BENKO FEHAP : Muriel BENARD ; Bernard Verrier ; Virginie PREYSSAS OPCO Santé : Marie BAUER, Cécile ESTIVAL, Diarobo TRAORE CGT : Alexandre LEBARBEY - Président Cpne ; Benoît TRONCHIN CFDT : Philippe BEAUMATIN ; Laurent TERME ; Claude DURU Absents excusés : FO : Corinne PETTE ; Elisabeth CERDAN Rappel de l’ordre du jour : 1. Compte-rendu de la rencontre avec la DR CPNE-FP de l’Ile de la Réunion (réunion en visioconférence à la demande de la DR CPNE-FP) 2. Baromètre emploi-formation-compétences a. Saisine de la commission de coordination de l’OPCO b. Validation du cahier des charges (partie « objectifs ») 3. TMA : définition d’un coût contrat (apprentissage) 4. Restitution des études de l’observatoire a. Inclusion : restitution le 7/10/2020 après midi (GTP étude) b. Numérique : restitution le 9/12/2020 après midi (GTP étude) 5. Restitution du GTP rôle et missions des DR CPNE 6. Planification des GTP du 4 ème trimestre

Transcript of Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Page 1: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

1

Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020

2ère partie (visioconférence)

Etaient présents : NEXEM : Xavier DONDEY - Vice-Président Cpne ; Elodie DE MATOS UNICANCER : Sébastien BOSCH ; Delphine VITRY CRF : Nicolas BENKO FEHAP : Muriel BENARD ; Bernard Verrier ; Virginie PREYSSAS OPCO Santé : Marie BAUER, Cécile ESTIVAL, Diarobo TRAORE CGT : Alexandre LEBARBEY - Président Cpne ; Benoît TRONCHIN CFDT : Philippe BEAUMATIN ; Laurent TERME ; Claude DURU Absents excusés : FO : Corinne PETTE ; Elisabeth CERDAN Rappel de l’ordre du jour :

1. Compte-rendu de la rencontre avec la DR CPNE-FP de l’Ile de la Réunion (réunion en visioconférence à la demande de la DR CPNE-FP)

2. Baromètre emploi-formation-compétences a. Saisine de la commission de coordination de l’OPCO b. Validation du cahier des charges (partie « objectifs »)

3. TMA : définition d’un coût contrat (apprentissage) 4. Restitution des études de l’observatoire

a. Inclusion : restitution le 7/10/2020 après midi (GTP étude) b. Numérique : restitution le 9/12/2020 après midi (GTP étude)

5. Restitution du GTP rôle et missions des DR CPNE

6. Planification des GTP du 4ème trimestre

Page 2: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

2

7. Labellisation des OF : formation « surveillant de nuit qualifié : réunion de bureau le 7/12/2020 après-midi

8. Questions diverses

Demande d’habilitation CQP Spa Praticien et Spa Manager

Appui financier demandé par l’Essor

Observatoire Etude 2021

Edec

Pro A

Page 3: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

3

Compte-rendu de la rencontre avec la DR CPNE de l’Ile de la Réunion Cette DR CPNE a sollicité le 4 septembre la Présidence de la CPNE pour un échange en Visio. Sujets évoqués :

la feuille de route de la CPNE pour 2020/2021 et son articulation avec le PRA

l’apprentissage

les formations TMA, SNQ, Maître d’Apprentissage

l’impact du numérique sur les compétences requises pour les différents métiers du secteur.

Nous sommes également revenus, à l’initiative de la DR CPNE, sur la décision de ne pas majorer le tarif pour la formation de Moniteur d’Atelier. L’échange s’est fait dans un esprit convivial et constructif et l’on a pu constater que ce type d’échange était apprécié par les DR CPNE. Il permet notamment d’évoquer des sujets les préoccupant avec l’ensemble des membres de la DR CPNE.

Baromètre emploi-formation-compétences

1. Attractivité des métiers et des secteurs : Saisine de la commission de coordination de l’OPCO

Les CPNE de la BASS et de la FHP ont demandé par courrier en date du 17 septembre à la commission de coordination de l’OPCO de bien vouloir lui indiquer « la position de la commission de coordination quant à la conduite de travaux portant sur l’attractivité des métiers et des secteurs. Ce sujet a été présenté et traité lors de la commission de coordination du 10 juillet 2020. Or les CPNE qui ont été les donneurs d’ordre n’ont pas été averties des décisions prises par la commission de coordination quant aux suites à donner à ces travaux. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin de connaitre votre positionnement quant au sujet de l’attractivité et aux suites que vous souhaiteriez y apporter ou non »

A ce jour la Présidence n’a toujours pas eu de réponse. 2. Validation du cahier des charges (partie « objectifs »)

L’enquête emploi est un des outils qui alimente la réflexion de la CPNE lors de la définition de ses orientations pluriannuelles. Mais cet outil montre des limites :

C’est une photographie à l’instant T

La photo est actualisée tous les 5 ou 6 ans C’est pourquoi dans le cadre de la négociation de l’Edec, la CPNE a défendu le projet baromètre emploi-formation-compétences, permettant d’avoir des informations quantitatives plus régulières et intégrant une dimension prospective. 2 cahiers des charges sont soumis à la CPNE :

le premier intitulé « baromètre emploi-formation-compétences »

le second intitulé « étude prospective sur les évolutions à venir au sein des différents secteurs d’activité relevant de l’OPCO »

Il s’agit pour la CPNE de valider les objectifs assignés à ces deux outils complémentaires. Les modalités de mise en œuvre des objectifs, dont les indicateurs choisis, relèvent de la compétence de la commission de coordination de l’OPCO qui sera chargée de la mise en œuvre de ces outils. Ce dispositif sera mené tous les 2 ans. Mais pour atteindre les objectifs, il faut alléger l’enquête.

Page 4: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

4

Ce baromètre doit être imaginé en lien avec d’autre études (égalité homme/femme, les questions de rémunération, de mobilité…). Il va intégrer une dimension prospective assez importante. Cela doit aussi être un outil au niveau régional. Dans le cadre de l’Edec la prise en charge sur le baromètre emploi est à hauteur de 50 % maximum. Une demande de 600 000 € a été faite, mais sans arguments pour justifier il n’y aurait que 200 000 €. Soit ce dossier passe dans l’Edec soit il sera financé par l’Opco. La CGT rappelle que l’Edec n’a pas été signé. L’Opco propose :

Une partie quantitative tous les 2 ans (métiers, besoins de recrutements,

comptabilisation des emplois à l’instant T)

Une partie prospective tous les 4 ans

L’objectif est de faire un baromètre tous les deux ans au lieu de tous les 5 ans. L’’OPCO propose d’alterner une enquête complète avec une enquête plus light. Il faut trouver le bon compromis entre les données les plus utiles et le fait d’avoir un questionnaire qui permette d’avoir le taux de réponses le plus élevé possible. Les tensions en recrutement sont 1 indicateur dont on a besoin beaucoup plus régulièrement. Au-delà de la collecte de données, il y a aussi son traitement. Plus on collecte de données plus le temps de traitement est long.

Décision :

Un enquête tous les deux ans, une complète et une light en alternance est validée Nexem : Il faudrait avoir le nombre d’entrée et sortie en CDI pour pouvoir calculer un taux de turn-over. Les données seront ainsi plus fiables pour justifier nos arguments d’opposition. Sur la question de la rémunération : Nexem : Il y a beaucoup de temps partiel. Pour que ce soit fiable il faut reconstituer les rémunérations base temps plein. C’est un très gros travail. On veut éviter que les établissements ne remplissent pas l’enquête car travail trop lourd. Fehap : Une enquête globale sur les taux de rémunération serait préférable CGT : Il serait intéressant d’avoir une vue sur les salaires les plus bas, les moyens et les plus élevés. Nexem : L’analyse des dispositifs conventionnels et des minimums conventionnels est suffisante. La CFDT doute que cette partie soit sérieusement remplie. Il serait plus utile de poser la question : « est-ce que vous pensez que les rémunérations proposées par les conventions collectives sont un frein à l’embauche pour certains emplois ». Ce serait un indicateur plus fiable et traitable. Fehap : Si les employeurs répondent correctement à la question, les métiers dits sous tension ou les métiers libéraux vont apparaître dans cet observatoire. La question des rémunérations ne peut pas être traitée dans ce baromètre.

Page 5: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

5

Pour la CDFT la question de l’emploi et de l’attractivité est indissociable de la rémunération. La question qui se pose : est-ce que le baromètre est le bon endroit pour traiter ce sujet. L’OPCO propose :

soit on fait un échantillon a part spécifiquement sur la rémunération avec un état des lieux,

soit on parle de la rémunération par rapport à une problématique, par exemple d’attractivité. Dans ce cas cette question peut être reliée à d’autres études par exemple sur les freins à l’attractivité.

Décision :

D’accord pour traiter cette question à un autre endroit Livrables : Pour la Fehap il est très important d’avoir des rapports par CCN car c’est là que l’on peut influer sur les choses majeures dont la rémunération puisque qu’elle se traite au niveau de la CCN et pas au niveau de notre secteur. La CFDT souligne l’importance des rapports régionaux et insiste sur la nécessité de descendre au plus près des territoires s’agissant de l’observatoire emploi-formation. Il y a de grandes régions et de ce fait il y a des disparités très importantes en infrarégionale. La question ne se posera pas de la même manière dans une grande ville d’une région et dans un établissement rural.

Décision :

Livrables approuvés sauf pour les rapports par fédération.

Le planning prévisionnel est approuvé. Egalité H/F La CFDT revient sur cet index et souligne que cet indicateur est tout à faire inopérant dans un certain nombre d’établissement et de lieux. Si le but est de montrer du doigt les inégalités professionnelles on risque d’avoir une réponse parcellaire. Nexem souligne que cet index est calculé au niveau des employeurs et non des établissements. Il faut intégrer cela dans le projet d’étude. L’Opco précise que le questionnaire est prévu pour être adressé aux établissements. Il y aura une question filtre uniquement pour les employeurs. Enquête qualitative L’OPCO propose de compléter cette analyse par un exercice prospectif qui consisterait en la construction d’un modèle basé sur différentes variables explicatives telles que des variables démographiques, économiques et qui permettront d’avoir une projection d’emploi par secteur d’activité, par métier. Est-ce que la CPNE souhaite une enquête qualitative qui se limitera à l’évolution des impacts, les tendances de fonds dans les prochaines années à venir, ou souhaite-t-elle compléter ce volet par un exercice vraiment prospectif ?

Décision : La nécessité d’une dimension prospective est approuvée

Page 6: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

6

L’Opco propose le lancement de l’appel d’offre dans un premier temps pour l’étude quantitative, et ensuite celui du cahier des charges et de l’appel d’offre pour le volet qualitatif (environ 1 an après)

Décision : Approuvé

TMA Coût contrat

La CPNE a décidé d’ouvrir le titre de moniteur d’atelier à l’apprentissage avec des conditions techniques définies par la CPNE. Il faut définir un coût. On propose de retenir la méthodologie appliquée pour les autres certifications soit valeur d’amorçage majorée de 20 %. La valeur d’amorçage est fixée à 7700 € pour un niveau 4. Si on applique la règle habituelle : 7700 € + 20 % on arrive à 9240 €, sachant qu’un parcours traditionnel selon les modalités habituelles était à 6315 €. Il a été convenu lors du bureau de rappeler à l’Unaforis et aux organismes les exigences que nous avions par rapport à l’apprentissage. Donc un courrier sera adressé aux têtes de réseaux. Ce financement un peu valorisé permettra de financer et de garantir le fait que les organismes mettent en place une réelle alternance avec un vrai rythme d’apprentissage.

Décision : Au regard des exigences posées, le tarif de 9240 € est retenu Un extrait de délibération sera adressé à France Compétence. Il faudra affiner ces exigences et effectuer un suivi. Ces éléments seront à retenir en vue des prochaines labellisations

GTP sur le rôle et les missions des DR CPNE Lors de la réunion du 7 octobre il a été convenu de revenir sur ce dossier aujourd’hui afin d’acter les décisions et préconisations. Un rôle de conseil technique de la part de l’Opco auprès de la DR CPNE Occitanie est souhaité. L’Opco suggère de communiquer aux équipes régionales un petit propos introductif sur la nature de l’appui de manière générale. Nexem : Il faut travailler ce document avec l’Opco avant sa diffusion car c’est autant un document pour les secrétaires généraux que pour les DRCPNE. L’Opco propose de parler de la question calendrier à la prochaine plénière. Nexem : Ce dossier doit être réglé rapidement au regard des difficultés de fonctionnement des DRCPNE. Ce serait bien que la CPNE assure la diffusion de ce document auprès des DR CPNE conjointement à la diffusion faite auprès des secrétaires généraux.

Page 7: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

7

Pour la CGT avoir un cadre écrit et bien pensé en expliquant le rôle des DRCPNE et le lien avec l’Opco est une bonne idée. Il faudrait pouvoir se mettre autour de la table pour clarifier le rôle des uns et des autres dans les DR CPNE. Pour la CFDT c’est un bon point de départ pour clarifier le rôle des mandatés pour éviter les problématiques en région. Nexem : D’accord pour clarifier les choses et dire aux DR CPNE ce qu’elles peuvent demander aux services techniques de l’Opco, et aux services techniques de l’Opco ce qu’on leur demande de faire dans le cadre de l’appui technique La CGT rappelle que l’on arrive sur le dernier trimestre et que beaucoup de DR CPNE sont programmées. Il faudrait pouvoir évoquer ce sujet à ce moment-là pour démarrer l’année sur une autre base. FO étant absent, aucun élément n’a été transmis de leur part sur ce point. Parmi les préconisations du GTP figurait l’Organisation d’une journée des mandatés de DRCPNE. Une simple diffusion papier ne suffit pas pour les services techniques de l’OPCO. Un échange en Visio avec les mandatés en présence des secrétaires généraux régionaux pourrait être envisagé, pour expliquer ce document. Il a été décidé en plénière du 7/10 qu’il n’était pas possible au vu des conditions sanitaires de reporter le séminaire prévu au 13 novembre. Il faut peut-être prendre une décision politique sur le sujet et projeter de le refaire en 2021. La Présidence évoque la possibilité d’aller dans les régions à leur demande. Ce serait l’occasion de bien reclarifier l’organisation du travail au sens SGR, entité employeur, entité syndicale, et nos enjeux. Cela a déjà été proposé mais nous n’avons pas eu d’écho proactif sur cette question. Qu’est-ce que l’on en conclut au titre de la présidence ? La CFDT est favorable. Du fait que l’on ne puisse pas faire venir les gens, il faudrait faire le tour des régions en Visio avec les DR CPNE. FEHAP : Le document qui doit être finalisé entre l’Opco et les DRCPNE pourrait servir pour faire un point en Visio avec la Présidence de la CPNE et les DR CPNE en début d’année. Il est important que ce soit le Bureau qui se fasse connaitre et que la Féhap en tant que représentant d’employeur ait aussi le retour pour mieux s’adapter en tant que Fédération, aux demandes et mieux comprendre les difficultés sur le terrain. Pour la CGT il est important que les deux collèges soient présents sur ce type de rencontre. Pas d’objection à ce que ce soit fait au niveau du Bureau. La CPNE s’est positionnée comme étant à la disposition des DR CPNE pour répondre à leurs préoccupations. C’est en ce sens où c’est très riche et où c’est utile pour les DR CPNE. Unicancer est favorable pour privilégier les échanges en visioconférence entre le bureau de la CPNE et les DR CPNE, et propose de formaliser cela sous forme d’une convention de partenariat entre la CPNE et l’Opco au bénéfice des DR CPNE de façon à avoir un cadre juridique. Les deux institutions doivent convenir d’un fonctionnement.

Page 8: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

8

En conclusion :

Muriel Benard, l’Opco et Xavier Dondey retravaillent le contenu du document et

Alexandre Lebarbey et Laurent Terme ont une vision dessus au titre du bureau

On est plus proactifs sur la possibilité d’avoir des rencontres avec les DRCPNE en

région.

Proposition d’Unicancer : On envisage une convention de partenariat entre la CPNE et

l’Opco sur la question des régions et sous l’angle du nouvel accord de branche qui nous

permettra d’avoir un support de gestion permettant d’organiser tout ça.

Décision : Approuvé par les deux collèges

Edec Lors de la réunion du 7 octobre, nous avons convenu d’arrêter aujourd’hui la liste des actions qu’il conviendrait d’intégrer dans le projet présenté par la DGEFP de façon que le contenu de l’Edec réponde mieux aux attentes et besoins du secteur. Le délai entre nos deux réunions devait permettre à chacun d’analyser le document présenté le 7 octobre. Y a-t-il des remarques, des propositions complémentaires ou supplémentaires ?

Collège employeur : Non

Collège Salarié : Non

Décision : La Présidence propose de reprendre contact avec Mr Besançon à la DGEFP, et élabore un support avec l’Opco pour leur expliquer nos positions. La Présidence informera les membres de la CPNE de la date retenue pour l’entretien.

Pro A Cette question a été rajoutée à l’ordre du jour initial à la demande du collège employeur à la suite du retour fait par la DGEFP après analyse de l’accord Pro A signé en octobre 2019 La note établie par l’Opco qui a été transmise aux membres de la CPNE précise : « Le décret a limité la mobilisation de la Pro A aux seuls métiers concernés par une forte mutation des activités et/ou d’obsolescence des compétences »

Or les signataires de l’accord Pro A sont partis du principe que si un métier était concerné par des évolutions importantes, alors le diplôme d’Etat correspondant était inscrit sur la liste des formations éligibles à la Pro A. « Cette approche visait à maximiser le nombre de certifications finançables. Elle comportait le risque d’une analyse stricte de la part de la DGT/DGEFP ».

Les services de l’Etat ont effectivement effectué une analyse stricte. La DGEFP a indiqué que si elle recevait rapidement les éléments demandés, elle pourrait présenter l’accord à la prochaine sous-commission d’octobre. Il semble que dans le contexte du Ségur de la Santé, nous avons une carte à jouer pour modifier notre accord initial dans le sens demandé, pour que les établissements et salariés puissent au plus vite profiter du dispositif Pro A aujourd’hui bloqué. Il est possible de faire quelque chose qui nous permette de convaincre d’un point de vue formel la Pro A de la justesse de nos certifications.

Page 9: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

9

La Fehap propose de reprendre les argumentaires de la FHP pour tenter de faire étendre rapidement notre Accord. Ce document devra repasser par la CPPNI pour validation Les 2 critères pour qu’une action soit éligible à la Pro A :

Identifier les métiers concernés : les actions de reconversion par la Pro A sont destinées

aux salariés qui occupent des métiers en risques d’obsolescence ou en forte mutation

d’activité.

Par rapport aux salariés en poste ces formations leurs permettent de maintenir leur

employabilité. C’est une possibilité pour eux de reconversion à la formation continue.

Les formations doivent être certifiantes et inscrites au RNCP.

CGT : Quels sont les éléments de travail ? La CPPNI ne nous a pas sollicité. La Fehap souligne que la CPPNI a sollicité officieusement mais pas officiellement la CPNE et pense qu’il est souhaitable d’aller sur ce sujet. La CFDT est d’accord pour y aller CGT : Comment y aller sans aucun élément de travail. L’Opco soumet une proposition de travail en deux temps mais insiste sur le risque d’être hors délai.

1) L’Opco fait un minima de l’analyse documentaire et un prestataire fait des propositions de contenu à la CPNE. En débattre en GTP pour ensuite le mettre en CPNE début janvier. Ces éléments seront ensuite transmis à la CPPNI pour validation.

2) Il serait intéressant d’avoir des données sur l’obsolescence. Ce seraient des éléments d’argumentaires utiles pour une CPNE mais cela prend du temps.

Unicancer rejoint la position de la Fehap. Pour gagner du temps il faudrait récupérer l’état des négociations de la FHP. Il faut arriver à savoir exactement ce que la DGEFP attend afin de pouvoir y répondre. Nexem : Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut qu’on accède à un financement de la Pro A et qu’il faut présenter rapidement un argumentaire exploitable pour les négociateurs. La CGT et la CFDT attire l’attention sur le fait qu’elles n’ont pas mandat pour traiter le dossier. En conclusion : Notre argumentaire n’étant pas adapté à la demande de la DGEFP, l’OPCO travaille sur un document et le soumet à la CPNE pour validation. Il faudrait être prêt pour la prochaine commission CPPNI du 2 décembre. La CGT fait remarquer qu’il est délicat de prendre une décision en l’absence de FO. Nexem propose que les deux Présidents informent officiellement FO de la décision prise et leur demande de nous fait part de leurs remarques.

Décision : Validé par les deux collèges

Labellisation

Page 10: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

10

Les réponses déposées par les organismes à la suite de l’appel d’offres vont faire l’objet d’une analyse et d’une évaluation par les services techniques de l’OPCO Santé. Les résultats de cette évaluation seront présentés au bureau lors d’une réunion exceptionnelle le 7 décembre après-midi. Il y a un critère de cotation et les deux meilleures seront pris. La Présidence de la CPNE attire l’attention de l’OPCO sur les conséquences politiques des choix qui pourraient être faits et veut avoir une visibilité sur les décisions prises pour ou contre certains organismes.

Observatoire : projet d’études pour 2021 Les services techniques de l’OPCO nous demandent de leur adresser pour le 22 octobre dernier délai, les sujets pour lesquels nous souhaiterions que l’Observatoire procède à une étude. Le document transmit aux membres de la CPNE précise :

Le rôle du demandeur, la CPNE,

Le rôle du maître d’ouvrage : la commission de coordination En tant que demandeur nous avons à formuler un besoin, formaliser les objectifs attendus et les modalités de l’étude que nous souhaitons voir engager. Au cours de cette étude pilotée techniquement par l’Observatoire, la CPNE aura à procéder à la validation des différents livrables et au terme du projet à définir ses demandes en termes de promotion des résultats. L’Opco pense que ce dossier sera traité plutôt en commission de décembre. La CFDT propose une étude sur la rémunération en rapport avec l’attractivité. C’est un sujet qui pourrait être intéressant pour les décisions de la CPPNI et pour les questions de l’attractivité. Nexem rappelle que les membres de la commission de coordination ne se sont pas positionnés sur le sujet de l’attractivité. Opco rappelle qu’il y a deux études :

Celle dans le cadre du baromètre sur les difficultés liées à l’attractivité

Le sujet dans le cadre de la commission qui est plutôt le fait de lancer des campagnes, des outils etc…

La Fehap propose une étude sur l’implantation de l’apprentissage par région pour avoir une vision de là où il y a de l’apprentissage sur les organismes de formation. Cela est très flou en Occitanie. Proposition de l’Opco : Pour la prochaine CPNE, faire un inventaire de tous les sujets évoqués. Un certain nombre de sujets sont ressortis lors des travaux dans le cadre de l’Edec dont cette étude sur les facteurs d’attractivité dont les questions de rémunérations. Par ailleurs, il y a ce que soulève Muriel Benard qui fait écho à une chose que l’on essaie de mettre dans l’Edec, sur les pratiques des besoins en apprentissage. La Fehap ne voit pas d’inconvénient a une étude sur les rémunérations mais il faudrait quelque chose du côté de la CPPNI là-dessus car la CPNE ne peut pas y aller d’elle-meme. C’est un sujet trop important. Il y a un problème de champ de compétences d’instances paritaires.

Page 11: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

11

La CGT revient sur la question posée par la Féhap et la CFDT : quels écarts peut-il y avoir entre l’emploi formation et la question des salaires ? Par rapport à la question de l’apprentissage il y a des études qui répertorient l’ensemble de l’apprentissage et la cartographie tous les trimestres. Un autre point qui pourrait être intéressant : la notion de parcours de PTP (parcours de transitions professionnelles). Il y a peut-être une étude autour de cette question. Unicancer propose une étude comparée sur un certain nombre de métiers du marché du travail. Cette étude peut être faite en recoupant plusieurs secteurs (par exemple : la fonction publique hospitalières, les cliniques privées, et notre secteur). Faire une étude de l’offre de l’emploi pour ces métiers, à quel niveau de tarif ... En résumé, 4 sujets d’étude sont évoqués :

La rémunération sous l’angle de l’attractivité

Les transitions professionnelles

L’apprentissage

L’offre de l’emploi sur les métiers du marché du travail. En conclusion : Nexem propose d’établir d’ici début décembre une liste de nouveaux sujets à transmettre à la commission en plus des 4 sujets évoqués aujourd’hui. Cette liste de 4 sujets sera à compléter lors de la CPNE du 4 décembre.

Questions diverses :

Demande d’habilitation CQP Spa Praticien et Spa Manager La CPNE est sollicitée pour soutenir deux CQP Spa Praticien et Spa Manager. La CPNE n’est pas en capacite de formuler un avis sur le bien-fondé de ces deux certifications car ce n’est pas dans son domaine d’activité.

Appui financier demandé par l’Essor On est sollicité au titre de la CPNE sur un PSE. La proposition est de demander à l’OPCO de mettre en place les éléments selon les démarches PSE habituelles. Faire un relevé de décision et l’adresser à l’OPCO.

Point sur les GTP du 4ème trimestre : L’OPCO propose de mettre en place un GTP (fin d’année) sur l’Accord de Branche pour définir quels sont les sujets dont doit se saisir la CPNE.

Dossiers restant à trancher

La question des séminaires, entre autres les plans gouvernementaux

Le séminaire CPNE/DRCPNE

Page 12: Compte rendu validé Plénière CPNE FP du 09/10/2020 2ère partie

Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif

12

Il faut donner l’information aux DR CPNE sur le fait que la CPNE est à leur disposition pour des échanges. Il faut traiter le problème financier. Valentin Dubourguier prépare les éléments à soumettre à Axess. Il y a deux sujets :

Présenter un document aux DRCPNE en termes de soutien techniques par les services de l’OPCO

Présenter également quelque chose en termes de vulgarisation. On va faire le travail pour nous au niveau de la CPNE. Il faut que ce travail soit transmis aux DR CPNE plutôt que chaque DRCPNE se charge d’analyser l’accord de branche. Cela fait partie des services que l’on peut leur apporter FIN DE LA REUNION