COMPTE-RENDU MISSION ASIE-AUSTRALIE Du 28 … · avec le ministère de l’agriculture et la KEF...

13
Rédigé par Anne Jumaucourt – consultante 17 novembre 2017 1 COMPTE-RENDU MISSION ASIE-AUSTRALIE Du 28 octobre au 8 novembre 2017 COREE DU SUD (29/10 – 31/10 matin) L’équitation en Corée du Sud a été touchée de plein fouet par une affaire de corrup- tion fin 2016. Championne d’équitation, Chung Yoo-ra aurait profité du système de corruption mis en place par sa mère, Choi Soon-sil, amie proche de la présidente sud-coréenne. Mme Choi a exercé une influence démesurée sur Park Geun-hye, présidente suspendue de ses fonctions, et obtenu en retour d’importants dons des plus grands conglomérats de Corée du Sud. Ce marché en développement est réservé à l’élite coréenne (les plus aisés). Le niveau est un peu plus élevé qu’en Chine mais beaucoup plus faible qu’en Europe ou Etats-Unis par exemple. Ce marché offre des opportunités d’échanges et de collaboration dans les domaines suivants : o Entreprises industrielles et de services o Commerce de chevaux o Formation Il s’agit d’un marché très ouvert qui bénéficie d’une proximité avec la France notamment avec l’existence d’un accord de libre-échange permettant de réduite les taxes à l’importation. - Accord de libre-échange entre la France et la Corée La filière équine sud-coréenne est organisée autour de deux fédérations : la KRA (Korean Racing Authority qui gère toutes les familles du cheval et les programmes d’élevage en lien avec le ministère de l’agriculture et la KEF ayant subi cette affaire de corruption, l’organisation est donc affaiblie et a refusé de nous rencontrer. 29 octobre : Rdv chez Stevens Horse Riding Club Club familial créé par Park Yoon Kyung et son frère qui a participé en concours complet aux Jeux Olympiques de Seoul de 1988. Mme Park s’était rendue en Normandie en 2013 par le biais de Antoine Guidicelli et la société Poseidona. Elle a d’ailleurs travaillé avec l’entreprise française notamment pour la formation avec l’envoi de jeunes cavaliers coréens en stage d’équitation à Jardy. Un entraîneur français Romain Loos forme les coachs et les cavaliers sur place. La structure compte une vingtaine de chevaux importés d’Allemagne et une dizaine de poneys dont certains importés de France. Le scandale de corruption a beaucoup affecté l’activité du club : baisse du nombre d’adhérents et de propriétaires de chevaux. Selon elle le développement de son écurie et l’achat de chevaux est donc limité notamment en raison de cette affaire de corruption.

Transcript of COMPTE-RENDU MISSION ASIE-AUSTRALIE Du 28 … · avec le ministère de l’agriculture et la KEF...

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

1

COMPTE-RENDU MISSION ASIE-AUSTRALIE

Du 28 octobre au 8 novembre 2017 COREE DU SUD (29/10 – 31/10 matin) L’équitation en Corée du Sud a été touchée de plein fouet par une affaire de corrup-tion fin 2016. Championne d’équitation, Chung Yoo-ra aurait profité du système de corruption mis en place par sa mère, Choi Soon-sil, amie proche de la présidente sud-coréenne. Mme Choi a exercé une influence démesurée sur Park Geun-hye, présidente suspendue de ses fonctions, et obtenu en retour d’importants dons des plus grands conglomérats de Corée du Sud.

Ce marché en développement est réservé à l’élite coréenne (les plus aisés). Le niveau est un peu plus élevé qu’en Chine mais beaucoup plus faible qu’en Europe ou Etats-Unis par exemple.

Ce marché offre des opportunités d’échanges et de collaboration dans les domaines suivants :

o Entreprises industrielles et de services o Commerce de chevaux o Formation

Il s’agit d’un marché très ouvert qui bénéficie d’une proximité avec la France notamment avec l’existence d’un accord de libre-échange permettant de réduite les taxes à l’importation. - Accord de libre-échange entre la France et la Corée La filière équine sud-coréenne est organisée autour de deux fédérations : la KRA (Korean Racing Authority qui gère toutes les familles du cheval et les programmes d’élevage en lien avec le ministère de l’agriculture et la KEF ayant subi cette affaire de corruption, l’organisation est donc affaiblie et a refusé de nous rencontrer.

29octobre:RdvchezStevensHorseRidingClubClub familial créé par Park Yoon Kyung et son frère qui a participé en concours complet aux Jeux Olympiques de Seoul de 1988. Mme Park s’était rendue en Normandie en 2013 par le biais de Antoine Guidicelli et la société Poseidona. Elle a d’ailleurs travaillé avec l’entreprise française notamment pour la formation avec l’envoi de jeunes cavaliers coréens en stage d’équitation à Jardy. Un entraîneur français Romain Loos forme les coachs et les cavaliers sur place. La structure compte une vingtaine de chevaux importés d’Allemagne et une dizaine de poneys dont certains importés de France. Le scandale de corruption a beaucoup affecté l’activité du club : baisse du nombre d’adhérents et de propriétaires de chevaux. Selon elle le développement de son écurie et l’achat de chevaux est donc limité notamment en raison de cette affaire de corruption.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

2

Par ailleurs Mme Park considère que le temps de trajet entre le centre-ville de Seoul et les clubs équestres (2 heures de route) est un frein majeur au développement de l’équitation en Corée. Elle a donc développé un projet de pratique d’équitation virtuelle en ville à l’image du Screen Golf, concept déjà bien implanté en Corée du Sud. L’objectif est de sensibiliser les jeunes Coréens à la pratique de l’équitation et les inciter ensuite à monter de vrais chevaux. Le projet de Mme Park est bien avancé sur le plan de la technologie utilisée. Toutefois, avec le scandale de corruption, elle éprouve des difficultés à recruter des sponsors et souhaiterait qu’une entreprise française s’associe à son projet pour renforcer son image et ainsi attirer des investisseurs coréens. Actionsàmener:- Echanger avec Hippolia pour informer Hermès du projet d’équitation virtuelle ou une autre

entreprise (Decathlon ?) - Positionner une offre de summer camp en Normandie Haut de Gamme

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

3

RDVKRAavecMWon-SukOh(chargédesrelationsinternationales). Sports équestres : La KRA envisage un programme de développement de l’élevage de Selle Français avec un projet d’achat en 2018 de juments poulinières. Les échanges avec le Selle Français existent déjà puisque M Seoknam Hong de la KRA s’est formé pendant plusieurs mois en France avec le Stud-Book Selle Français. Par ailleurs, Alain Fortin (marchand adhérent de la CSCCF et Henri Brugier (juge Selle Français) se sont rendus en Corée du 8 au 11 novembre pour former les coréens à la mise en œuvre d’un programme d’élevage. Courses au Galop : Les pistes en sable sont peu adaptés aux chevaux français. La plupart des chevaux sont des Pur-Sang américains importés ou des Pur-Sang (origines américaines) nés en Corée du Sud. En effet, les allocations aux chevaux nés en Corée sont plus importantes que pour les chevaux importés. Actionsàmener: - Maintenir la relation et suivre les projets de la KRA via l’UNIC et le StudBook Selle Français. - Profiter de la venue d’une délégation de la KRA en France pour les accueillir en Normandie

notamment dans le cadre de l’achat de poulinières. - Veille sur le développement des courses au trot avec Emmanuelle Morvillers pour projet de

mise en place

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

4

ChungHakEquestrianClub Ecurie familiale créée par un ancien cavalier qualifié pour les JO de Seoul en 1988. M Suh Jung Kyun s’est également formé à Saumur dans les années 80. Son écurie comporte environ 80 chevaux de formation et de commerce. M Suh Jung Kyun se rend en Europe tous les 3 mois et importe 30/40 chevaux par an, essentiellement d’Allemagne : des chevaux d’âge avec de l’expérience et des jeunes chevaux avec du potentiel (à partir de 3 ans). M Suh Jung Kyun envoie également ses élèves en formation en Allemagne. M Suh Jung Kyun est intéressé par les chevaux français dont la qualité est reconnue en Corée du Sud. Toutefois, il rencontre des difficultés avec l’achat de chevaux en France et notamment en raison du manque de maîtrise des marchands français des procédures d’exportation et des accords de libre-échange (cas de 3 chevaux achetés en France, difficulté pour les exporter depuis la France et nécessité de passer par un intermédiaire hollandais). Actionsàmener:- Maintenir la relation et l’accueillir en Normandie lors de son prochain achat de chevaux d’ici

la fin de l’année. 30octobre2017 SonofeliceEquestrianClubCette écurie a été créée par un grand groupe spécialisé dans le développement de complexes de loisirs et d’hôtels. L’écurie se situe au sein d’un énorme complexe hôtelier avec station de ski et parcours de golf. Le site a été conçu par un architecte français installé en Corée du Sud (David Pierre Jalicon, société DPJ & Partners et également Président de la French Korean Chamber of Commerce and Industry). En revanche, l’écurie a entièrement été pensée et conçue par les Allemands. Il s’agit d’une écurie très luxueuse avec un positionnement très haut de gamme. Une sellerie (boutique) se trouve à l’intérieur et affiche quelques produits français (selles CWD). 30 chevaux se trouvent dans les écuries (tous importés d’Allemagne) pour une cinquantaine de boxes au total. Le responsable d’écurie est venu en France (Jardy) se former. Ils ont constitué une équipe de concours complet pour les Jeux Asiatiques 2018 et ont pour projet de venir en Europe en décembre pour acheter des chevaux. La médaille d’or en CCE de l’équipe de France porte ses fruits car ils sont intéressés par la qualité des Selle Français en CCE. Ils ont organisé cette année pour la première fois un CSI mais aucun cavalier français n’y a participé.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

5

Actionsàmener: - Les inviter à venir acheter des chevaux de complet en France et à rencontrer les

entreprises françaises pouvant utiliser leur sellerie comme Show Room. - Contacter l’architecte français et voir de quelle manière il est possible de coopérer sur de

futurs projets de création de complexes de loisirs en Corée.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

6

31octobre2017 BaliosEquestrianClubOuvert depuis 3 ans, sur le même modèle de gros complexe hôtelier que Sonofelice. Cette structure est utilisée comme modèle par la KRA pour le développement de nouveaux complexes équestres. Des concours de dressage et de CSO sont organisés chaque année mais de niveau national uniquement pour le moment. L’objectif pour le club étant de monter en puissance vers des compétitions internationales à terme. Le club possède une sellerie au sein du complexe et une deuxième boutique en centre-ville mais aucun produit français n’est commercialisé. Actuellement les écuries contiennent 60 chevaux (tous importés d’Allemagne) pour 108 boxes. Ce groupe est très ouvert pour travailler avec la France car aucun contact jusque-là. Toutefois, ils souhaitent d’abord venir et découvrir la filière équine normande pour ensuite déterminer les échanges possibles. Ils prévoient de venir en Europe prochainement.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

7

Actionsàmener- proposer des dates et un programme pour les attirer en Normandie (visites d’élevage de

sites de compétition, de centres de formation etc…) et rencontrer des entreprises susceptibles de pouvoir commercialiser ou exposer leurs produits dans leur sellerie.

AutresactionsàmenerpourlaCoréeduSud- rédiger un article de promotion de la filière équine normande et du Conseil des Chevaux de

Normandie et l’envoyer à Business France qui se chargera de le faire publier dans le maga-zine équestre coréen.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

8

CHINE (31 octobre – 1er novembre 2017) Rendez-vousavecKimJIROPASdeKIJIConsultingKim est une française installée à Shangaï. Elle a créé une société de conseil pour les entreprises de la filière équine chinoise. Son activité consiste à analyser la structure chinoise, estimer les besoins et fournir les solutions adéquates en les mettant en relation avec les entreprises et experts français. Il s’agit ainsi d’une potentielle apporteuse d’affaires en Chine pour la filière équine française et normande. - Vente de prestation pour améliorer le fonctionnement des centres équestres - Mise en place de formation maréchalerie, cavalier, groom …. - Etc… Kim cherche à s’appuyer sur des relais/professionnels efficaces en France capables de répondre aux demandes de ses clients. Actionsàmener:- Prendre contact avec elle pour détailler le projet d’identification des compétences - Mettre en place la plateforme de contacts en lien avec Equi-ressources pour envoyer des

français à l’étranger

Rendez-vousavecLuWeï–chefd’équipedeShangaïpourlesJeuxNationauxL’équipe de Shangaï a déjà travaillé avec la France (deux fois) pour le concours complet et est notamment coachée par Frédéric Pierard. Malheureusement les achats de chevaux n’ont pas été fructueux (Eric Giraud puis ensuite Frederic Pierard). Lu Wei est donc allée en Nouvelle Zelande pour compléter son effectif de chevaux de CCE pour les Jeux Chinois. Les résultats n’étant pas au rdv en 2017 par la qualité médiocre des chevaux néo-zélandais et les chevaux Selle Français ayant brillé aux derniers Jeux Olympiques, Lu Wei serait intéressée par la Normandie comme partenaire pour constituer son équipe de CCE dans 4 ans. Toutefois, le Président ayant changé, elle n’a pour le moment pas d’informations concernant l’évolution des équipes de Shangaï. En revanche, elle coache des cavaliers chinois souhaitant acheter des chevaux et devrait venir cet hiver pour rechercher les montures de ses jeunes cavaliers. Actionsàmener: - Suivre la relation notamment par rapport à l’achat de chevaux de CCE pour les Jeux

Chinois et pour ses jeunes cavaliers.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

9

1ernovembreBritishSuzhouKnightsEquestrianClubCe centre équestre avait été visité par le CCN (Anne Jumaucourt) et l’UNIC en 2015 dans le but d’obtenir le label « Ecole d’Equitation Française ». Depuis, le label a été obtenu et une monitrice française y a été embauchée il y a 1 an, Claire Rapin. Cette dernière a convié le CCN à faire une présentation de la filière équine normande. Une trentaine de personnes étaient présentes (coachs, membres du club, propriétaires de chevaux ou futurs acheteurs, et dirigeants de futurs centres équestres…). Claire est motivée, respectée et écoutée par ses patrons chinois. Elle peut être une apporteuse d’affaires à terme pour la filière équine normande. Actionsàmener:- Suivre la relation pour vente de formation, achat de chevaux, … - Proposer des stages d’été pour les jeunes cavaliers du club. Rendez-vousavecJussEvent–organisateurduGlobalChampionsTourdeShangaïenmaiMinnieBian,responsablesponsorshiphospitalityVIPservicechezJussEvent Description : Il s’agit d’une entreprise d’organisation de grands évènements sportifs appartenant à l’état (Tennis, GP de F1, Athlétisme, etc.) Ils sont en contrat avec GCT depuis 2014 et ont re-signé, en 2017, pour 6 ans. Les principaux problèmes, selon Minnie, sont : - Sanitaire : quarantaine lourde et bulle provisoire d’un mois - Education du marché, du public et la compréhension de la culture L’éducation passe par plusieurs points : dress code, règles/notions équestres et renseignements sur les centres équestres alentours. Les prix des billets sont élevés car les coûts d’organisation sont importants : 800rmb - 8800rmb. De nombreux sponsors sont mobilisés pour l’évènement : BMW, Longines, Massimo Duti ; Hermès peut être pour 2018. Audience : Public : 24000 personnes dont 3000 VIP. Parmi les exposants, un “Europe Village” met en avant, chaque année, un pays particulier et ses spécialités : 2016 l’Angleterre, 2017 la République Tchèque. Une partie exposants spécialisés existe également.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

10

Projets : Pour l’année prochaine et les 5 ans à venir, des installations semi-définitives seront construites : les tribunes VIP, le jury, les gradins. Les carrières resteront démontables. Après 5 ans, un développement plus définitif est envisagé : installations fixes, organisation régulière de compétitions sur site et dans les autres villes, création d’un circuit pour les jeunes cavaliers. Ces projets sont pour l’instant assez vagues mais semblent prometteurs. Des pistes intéressantes de collaborations peuvent être envisagées pour la promotion de la filière française via LeCheval et des actions françaises en Chine. En 2018, possibilité de mettre en avant la France et la Normandie sur ce village pendant l’événement. Actions à mener - Contacter Zoe et Camille pour avoir des informations supplémentaires sur ce village

(surface, coût, exigences en termes de produits exposés et autres conditions …) - Contacter la Région et voir si possibilité avec Atout France et les entreprises normandes

pour promouvoir l’attractivité de la Région

AUSTRALIE (2/11 -7/11/2017) Sydney–2novembre2017 Rendez-vousavecShaunDillon-BaroonaSportHorseShaun est cavalier de concours complet (niveau international) et coach de jeunes cavaliers de concours complet potentiels acheteurs de chevaux. Il est installé à 1 heure de Sydney. Il est intéressé par le Selle Français notamment en raison des dernières médailles olympiques. Shaun propose d’être le relais en Australie (région de Sydney) de promotion et de commercialisation des chevaux français. Son objectif est également à terme de trouver des partenariats avec des éleveurs normands pour des chevaux à gros potentiel en CCE. En décembre, il souhaite venir en Normandie, découvrir la filière et échanger avec les professionnels normands. Actions à mener : - Proposer des dates d’événements en décembre et un projet de programme de venue - Contacter le Selle Français pour fournir les logos SF et autres éléments de promotion du SF - Proposer des chevaux à vendre pour ses élèves

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

11

Rendez-vousavecEquestrianAustralia–rdvavecTristantProsserShow(Responsablepartenariats)etAmeliePatrucx(responsablecommunication).Il existe en Australie deux Fédérations d’Equitation, Equestrian Australia (pour les plus de 25 ans et les cavaliers de haut niveau) et Poney Club Australia (pour les moins de 25 ans). Equestrian Australia est intéressée pour promouvoir la Normandie comme destination idéale pour les cavaliers australiens de haut niveau souhaitant concourir sur le circuit européen. Dans un premiers temps, il s’agit de déterminer les possibilités d’équivalence de diplôme de coaching entre les deux pays (Coah level 3 en Australie). En échange, la Fédération souhaite devenir le guichet unique pour les entreprises membres du Pôle Hippolia (starts up, thalasso thérapie….) Amelie Patrux est française et ancienne salariée du Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie, elle peut être un bon relais pour les offres normandes en Australie via la Fédération. Equestrian Australia confirme que les Australiens importent des chevaux d’Europe notamment en dressage et en voltige. La plupart des chevaux de CSO et de concours complet sont des réformes de courses. Toutefois, certains cavaliers (les plus aisés) recherchant de la qualité se tournent pour ces disciplines vers les chevaux de sport européens. Actionsàmener - Vérifier la faisabilité de l’équivalence du diplôme d’enseignement asutralien/français - Mettre en relation le Pôle Hippolia et Equestrian Australia pour ensuite proposer des

entreprises membres du Pôle intéressées par le marché Australien - Développer des outils de communication sur l’attractivité normande Adelaïde–3et4novembre Rendez-vousavecJulieFiedler–HorseSALes missions de cette structure de l’Etat de South Australia s’apparentent à celles du Conseil des chevaux : environnement, equi-projet, gestion des chemins de randonnées… L’association est très intéressée pour créer un partenariat avec le CCN qui pourrait démarrer sur des projets de petites envergures mais très concrets comme l’échange de stagiaires étudiants par exemple et la promotion des produits et services d’entreprises innovantes membres du Pôle Rendez-vousavecDrJasonAndrews,vétérinaireéquinLe Dr Andrews souhaite développer un centre de reproduction dédié au Selle Français notamment sur une ferme de 22 ares qu’il vient d’acheter. Il projette d’acheter des poulinières Selle Français pleines et de la semence d’étalons.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

12

Actionsàmener- Détailler les actions de Horse SA pour identifier les actions de partenariat possibles - Associer le Pôle Hippolia à la démarche de partenariat notamment pour le volet entreprises

innovantes - Contacter le Stud-Book Selle Français pour l’édition de livrets SF pour les poulains nés en

Australie - Réfléchir à la question de l’exportation de juments pleines dans l’hémisphère sud. - Proposer au prospect vétérinaire de venir pendant le salon des étalons en février 2018 et

organiser des visites d’élevage pour une sélection de poulinières à remplir en France avant l’exportation.

Melbourne–5au7novembre 5novembre–déjeunerorganiséeparleRacingClubVictoriadanslesJardinsBotaniquesCe déjeuner a permis de rencontrer et d’échanger avec l’entourage de Tiberian (cheval français engagée dans la Melbourne Cup) ainsi qu’avec les institutionnels et professionnels de la filière galop en Australie. 5novembre-rendez-vousavecPonyClubAustralia–CatherineAinsworth,PrésidentedelaFédérationPony Club Australia est déjà en contact avec Le COREN et a invité une délégation de jeunes cavaliers normands à concourir en septembre 2017 en Australie. En 2018, les cavaliers australiens se rendront en France pour participer en Juillet au Mondial des Clubs à Lamotte Beuvron. Actionsàmener:- Organiser leur venue en Normandie en amont de la compétition pour s’entraîner - Associer les éleveurs dans la démarche en proposant de mettre à disposition leurs chevaux

pour promouvoir les chevaux normands et pouvoir à terme les commercialiser - Organiser une visite / découverte de la filière équine normande 6novembre-RencontreavecPrJamesGILKERSON(UniversitédeMelbourne)PrésidentducomitéinternationalorganisateurduEquineInfectiousDiseasesCongress.Participants : Hervé Morin (Président de la Région Normandie), Stephane Pronost (LABEO) et

Anne Jumaucourt (Consultante pour le CCN). Ce congrès a lieu tous les 4 ans et la candida-

ture de la France pour l’organisation du prochain congrès en 2020 a été retenue.

Le Président a confirmé son soutien pour l’organisation de ce congrès notamment :

- L’organisation d’un dîner à l’Abbaye aux Dames avec les élus de la Région

Le CCN pourrait en lien avec le Pôle Hippolia mettre en œuvre une visite de la filière équine

normande avec les chercheurs/ vétérinaires qui le souhaitent.

RédigéparAnneJumaucourt–consultante 17novembre2017

13

6novembre-RencontreaveclespropriétairesdechevauxAustraliens Une quinzaine de propriétaires australiens de Pur Sang et achetant à Arqana Deauville ont répondu présent à l’invitation du Président Hervé Morin. Les échanges ont permis de renforcer la notoriété et l’attractivité de la Normandie du cheval. 7novembre-MelbourneCupRencontre avec Damon Gabbedy, le représentant d’Arqana en Australie. Amanda Elliott étant très occupée pendant l’évenement, il n’a pas été possible de la rencontrer pour échanger avec le Victoria Racing Club. Toutefois, la proposition de partenariat avec les hippodromes normands de Deauville notamment a été évoquée via Damon Gabbedy qui attend davantage d’informations à ce sujet pour les transmettre à Amanda Elliot. Actionsàmener- Echanger avec le FRBC, les hippodromes de Deauville pour étudier les possibilités

d’échange et de partenariat avec le Victoria Racing Club - Proposer à Damon Gabbedy un projet d’échange de visibilité entre le Victoria Racing Club

et les hippodromes normands.