Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

13

Transcript of Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

Page 1: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry
Page 2: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

Dans le cadre de la révision générale du PLU d’Ivry-sur-Seine, trois balades urbaines ouvertes à l’ensemble de la population ont été organisées. La dernière s’est déroulée le 8 octobre 2011, de 9h à 12h, autour des questions de requalification urbaine aux portes d’Ivry-sur-Seine.

La rencontre s’est articulée en 2 temps :

− introduction au point de départ de la balade par Aire Publique et les services municipaux ;

− visite urbaine des secteurs à enjeux.

Au total, 13 Ivryens ont participé à la rencontre. La balade était animée et encadrée par les cabinets Aire Publique et Citadia Conseil. Les services municipaux étaient présents afin d’alimenter les discussions et de préciser les projets urbains en cours ou à venir.

Introduction

Cette première partie de la rencontre est l’occasion de se présenter mutuellement et d’expliquer aux participants que la balade a lieu dans le cadre de la phase diagnostic de la révision générale du PLU.

Cette étape de l’élaboration du nouveau document d’urbanisme communal se fait en association avec les habitants dans une démarche visant à constater les atouts et les contraintes du territoire, les conséquences du précédent PLU sur l’urbanisation de la commune, etc.

Page 3: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

1. Avenue P. Sémard / Porte de Vitry Liaison entre les Portes de Vitry et d’Ivry

L’absence de liaison entre les deux portes est regrettée. Certains participants passaient auparavant en contrebas du boulevard périphérique afin de pouvoir se rendre plus facilement de la Porte de Vitry à la Porte d’Ivry. Ce passage se faisait par le biais d’une percée dans la clôture mais était illicite.

Entrée de ville /Qualité de l’aménagement

Cette entrée de ville n’est pas qualitative, ce constat fait l’unanimité. Pour les habitants, il n’y aucun élément significatif ou symbolique remarquable. Pourtant les petits immeubles qui bordent l’avenue, ainsi que les rez-de-chaussée commerciaux, sont intéressants et doivent être conservés. L’étroitesse et le peu de qualité des espaces publics déprécient ce secteur ivryen. Les trottoirs sont étroits, irréguliers et semés d’embuches.

Entrée de ville /Cohérence avec Paris

Côté Paris, la Porte de Vitry fait l’objet d’un vaste projet en cours « Paris Rive Gauche » : densification sur dalle, école, logements... La commune doit s’interroger : quelles répercussions de ce projet sur la Porte de Vitry ?

Plusieurs autres projets impactent les réflexions sur ce secteur :

− La création d’une liaison douce de la Porte de Vitry au Parc des Cormailles ;

− L’ouverture d’une nouvelle ligne TGV vers Orléans et Tours (projet LGV POCL) dont le terminus pourrait se faire ou à Austerlitz ou à Orly (la potentielle entrée d’une

Page 4: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

nouvelle voie TGV dans Paris serait très coûteuse et aggraverait les effets de coupure urbaine).

Les services de la Ville d’Ivry-sur-Seine doivent traiter la Porte de Vitry au regard de l’ensemble de ces projets pour créer une entrée de ville cohérente avec le projet parisien. La difficulté sera de mettre en valeur le paysage urbain tout en intégrant, à l’image de ce qui a été fait sur la Porte d’Ivry, la question des nuisances causées par le périphérique et les voies ferrées.

Foyer SNCF / réaménagement des espaces publics

Il est envisagé que le foyer SNCF situé le long de l’avenue Pierre Sémard, à l’entrée d’Ivry-sur-Seine, soit démoli après relogement de ses occupants (cheminots, étudiants...). Cela permettrait d’élargir l’avenue afin de créer de véritables espaces publics aménagés, mais aussi d’améliorer la fréquence de la ligne de bus 132. A ce titre, le foyer SNCF (ainsi qu'un ensemble de terrains attenants) est inscrit dans un périmètre de veille foncière. Un périmètre d'étude pourrait être proposé dans le cadre de la révision, permettant à la commune de mener des réflexions urbaines tout en assurant la maîtrise foncière à terme.

Il est important pour tous les participants de donner plus de place aux espaces publics sur l’avenue Pierre Sémard.

Avenue P. Sémard, côté numéros pairs

50, avenue Pierre Sémard - Le développement d’un ensemble mixte (activités/logements) est intéressant et réussi du point de vue urbain et architectural. Certains souhaiteraient que cette impasse soit le support d’un cheminement doux est-ouest,

d’autres considèrent à l’inverse que cet espace privé doit rester

plus confidentiel que passant.

Page 5: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

56, avenue Pierre Sémard – Ce pavillon fut par le passé un hospice municipal accueillant de jeunes enfants. Il appartient désormais à un particulier et ne me semble pas très bien entretenu. Pourtant, il participe au patrimoine architectural ivryen (vitraux, mozaïque...) et est protégé dans le PLU.

Pierre Sémard / Victor Hugo

Le trafic sur ce croisement est de plus en plus important et pénible. Les habitants s’interrogent : est-il pertinent de laisser des poids lourds traverser le centre-ville ?

A l’angle des rues Pierre Brossolette et Louis Bertrand, le bâtiment va être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, plus en retrait et peu élevée (R+3). Pour les participants, cette opération aurait pu être l’occasion de densifier davantage. Cependant le PLU actuel n’a pas permis aux services de la Ville de programmer un bâtiment plus haut.

Rue V. Hugo

La zone d’activité bordant la rue Victor Hugo fonctionne bien. La discussion s’engage alors entre les services municipaux et les habitants sur le développement économique. La Ville est proactive et accompagne de plus en plus les entreprises. Les entreprises dans ce domaine sont très mobiles et la ville se positionne en tant que partenaire pour structurer un réseau afin qu’elles restent sur le territoire : informer sur les opportunités foncières et les stratégies de développement, développer des échanges entre les entreprises ainsi qu’avec les publics scolaires, les intégrer dans la ville, etc.

En ce qui concerne les salariés exerçant sur Ivry, la Ville souligne qu’elle souhaite mettre en œuvre une politique du logement

qui leur soit destinée. A ce titre, le nouvel immeuble (93 & 95 rue Victor Hugo) construit par la Foncière Logement propose 40 logements accessibles aux salariés des entreprises cotisant au 1% Logement. Ils peuvent ainsi profiter de loyers modérés allant de 6 à 12€/m².

Page 6: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

2. Paul Mazy / Parc des Cormailles La Laiterie, une reconversion réussie ?

Sur le plan architectural, le groupe s’accorde à dire que l’opération de requalification de l’ancienne usine Yoplait est une véritable réussite. En ce qui concerne l’intégration urbaine et le lien social, le constat est moins élogieux. Pour beaucoup, le principe de requalification et de valorisation du patrimoine industriel est intéressant mais doit être mieux pensé à l’avenir (accessibilité, intégration...).

Quid du devenir de ce secteur ?

Il est prévu de restructurer les bâtiments vides qui n’ont pas encore été reconvertis afin qu’ils puissent accueillir de petites activités, des PME, des PMI, etc. Un projet de réhabilitation par un propriétaire privé est déjà lancé au numéro 3, rue Paul Mazy. Les bâtiments réhabilités (20, rue Paul Mazy) suite à un incendie sont appréciés par les participants. Certaines parcelles sont polluées, un parking pourrait y être construit.

Les rues transversales résidentielles débouchant sur la rue Paul Mazy seront conservées en l’état. Ces rues ont été loties par la famille Jacquemart-André, grands collectionneurs d’art.

Les services municipaux projettent de créer une liaison douce reliant la Porte de Vitry au Parc des Cormailles par la rue Paul Mazy.

Les tennis d’Ivry : arrêt du projet

De l’entrée du Parc des Cormailles, on aperçoit les tennis d’Ivry. C’est l’occasion pour les services de la Ville d’expliquer que le

Page 7: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

projet doit être revu suite à l'opposition d'une partie des riverains. La Ville doit réfléchir à un projet plus global englobant le 69, avenue Danielle Casanova et proposant un traitement plus fluide de l’espace urbain.

Pour les habitants, le projet des tennis d’Ivry doit être exemplaire et novateur : un éco-quartier ou une cité-jardin verticale ? Il faut trouver une nouvelle manière de traiter la verticalité, qui ne doit pas symboliser une barrière comme sur le projet actuel, selon certaines positions exprimées.

Ledru Rollin / Danielle Casanova

L’élargissement de l’avenue Danielle Casanova doit servir d’exemple au réaménagement de l’avenue Pierre Sémard mais le groupe souhaiterait qu’une place moins importante soit consacrée à la chaussée.

L’avenue Danielle Casanova parait surdimensionnée par rapport à l’avenue Pierre Sémard. Une personne suggère de réfléchir à une bande d’urbanisation le long de l’avenue Danielle Casanova pour densifier en créant de petites constructions entre les bâtis existants.

A proximité de réparations autos présents sur cette avenue, le stationnement sauvage important gêne la circulation. Ne serait-il pas possible de créer un parking souterrain sous l’avenue Danielle Casanova ?

Rue Ledru Rollin, plusieurs bâtiments de logements sociaux ont fait l’objet d’une réhabilitation efficace et réussie par un bailleur social (Valophis).

Page 8: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

3. Place Danton

Une place peu qualitative

La place Danton a fait l’objet de plusieurs formes d’aménagement dont aucune n’a été satisfaisante. Le problème principal est qu’elle sert davantage de carrefour routier que d’espace public de rencontre. Elle permet notamment de désengorger le trafic en offrant un itinéraire fluide sans feux de signalisation.

Le groupe commence par lister les problèmes de cet espace :

− Le sens de circulation ; − Les places de stationnement au centre de la place ; − La mauvaise intégration des espaces plantés au pied de

la cité Jean Moulin ; − L’absence de mobilier urbain ; − L’absence de cheminements doux.

Peut-être serait-il judicieux de construire la place comme un parvis soulignant l’entrée du collège ?

Cité Jean Moulin

Les participants soulignent un véritable problème d’isolation acoustique des logements dans la cité Jean Moulin. Du fait de sa construction, réverbération et échos sont une véritable nuisance quotidienne pour les habitants de la cité.

Promenade des Petits Bois

Ce parc est toujours ouvert, ce qui est véritablement un atout pour les habitants, dont certains estiment même qu’il est plus « sympa » que celui du parc des Cormailles. Par contre, le stadium est vraiment trop dégradé et sale.

Il fallait oser « découper une bonne-femme en rondelles » ! L’ensemble du groupe est particulièrement attaché à la statue-cascade qui ne s’altère pas malgré les années et que les enfants peuvent escalader l’été, en pataugeant dans l’eau. Par contre, l’eau qui circule dans les canaux est très sale.

Page 9: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

4. Maurice Thorez Une friche à exploiter ?

A l’occasion d’un arrêt sur la friche marquant l’entrée de la Promenade des Petits Bois sur l’Avenue Maurice Thorez, l’ensemble du groupe souligne que cet espace pourrait constituer un formidable lieu de rencontre, et devrait être aménagé. Certains proposent qu’une maison de quartier ou un foyer public avec un belvédère y soit construit, dans la continuité du parc.

Auparavant la Ville prévoyait la construction d’un gymnase sur ce site. Ce projet a été abandonné pour conserver cette trouée visuelle sur le centre-ville en contrebas.

Pour tous, ce point de vue sur la vallée est essentiel car il créé du lien entre les différents espaces d’Ivry-sur-Seine, malgré le dénivelé. Cet espace doit être investi, mieux utilisé. Pour faciliter son appropriation par les passants et valoriser cette percée sur le paysage urbain ivryen, le grillage devrait être supprimé. Pourquoi ne pas créer un espace public faisant le lien entre l’escalier Berthelot et la promenade des Petits Bois ?

Les projets à venir

Le long de l’Avenue Maurice Thorez, la Ville la Ville a acquis plusieurs parcelles jusqu’à l’Ecole de photographie.

L’ancien hôpital Jean Rostand est quant à lui une propriété de la MACIF. Les bâtiments sont très profonds, il serait difficile de les convertir uniquement en logements. Aujourd’hui le projet de

reconversion du site prévoit deux destinations différentes : une clinique de rééducation et un petit pôle de logements.

A l’angle de la Rue Edouard Vasseur, le bâtiment va être réhabilité pour accueillir des ateliers d’artistes.

Un peu plus loin, le garage va être déplacé et remplacé par un petit immeuble de logements. Le bâtiment de la RATP va quant à lui être conservé pour son intérêt architectural.

Page 10: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

5. Pierre et Marie Curie Avenue Maurice Thorez / Rue Pierre et Marie Curie

Au croisement des deux voies, l’espace public n’est pas assez qualitatif. Les terrasses de café et les bistros devraient être mieux valorisés, il faudrait implanter plus de végétaux et créer une véritable place.

Ce projet d’espace public doit se faire en articulation avec le projet de construction d’un bâtiment mixte (centre de loisirs en rez-de-chaussée et logements) à la place de l’entreprise de climatisation dont le propriétaire vient de décéder. Il serait judicieux d’implanter un centre de loisir ici, en lien avec l’école voisine.

Rue Célestino Alfonso

Le bâtiment de la FSGT du Val-de-Marne a une architecture très intéressante et doit être conservé, il faut lui trouver une nouvelle destination.

Les habitants regrettent que l’horloge, suspendue auparavant à un crochet dans la descente, n’ait jamais été réinstallée. Il faut réintroduire le temps dans la ville !

Le revêtement de la descente est peu pratique pour les poussettes, fauteuils-roulants, vélos, chariots... La Ville envisage de refaire la voie en ôtant les pavés. Pour les habitants se serait dommage d’en arriver là, il serait préférable de les conserver et de refaire les joints.

Page 11: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

Le long de la Rue Louis Bertrand...

− Le groupe relève la bonne intégration de la cité Louis Bertrand par le réaménagement des espaces publics.

− Les aménagements qui ont été faits sur la chaussée dans le virage de la Rue Louis Bertrand pour avertir les automobilistes et les faire ralentir sont une vraie réussite pour les habitants.

− La maison de quartier est peu active. Les participants souhaiteraient savoir ce que compte faire la Ville.

− Le pavillon voisin, qui est une construction plutôt banale, est bien entretenu et les habitants y sont attachés. Il faut le conserver.

− Plusieurs jardins suspendus existent dans ce secteur, ils doivent à tout prix être préservés malgré les successions, les pressions foncières, etc.

Le Sentier des Vignes

Les habitants encouragent les services municipaux à soutenir la création de jardins partagés dans chaque quartier d’Ivry-sur-Seine.

L’association « Le Sentier des Vignes », dont plusieurs membres participent à la balade, indique qu’un accès sur le jardin côté Rue Louis Bertrand devrait être créé. Il permettrait à la population des « hauts » d’Ivry d’accéder plus facilement au jardin et de renforcer le rôle fédérateur de l’association. Cela serait facile et peu coûteux puisqu’il suffirait de rouvrir le mur au niveau de l’ancien escalier (vers le 56, Rue Louis Bertrand).

Page 12: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

6. René Villars Elargissement de la voie

L’entrée de la Rue René Villars ne sera pas élargie afin de conserver le jardin suspendu attenant à l’immeuble (50, Rue René Villars) par d’impressionnants remparts.

Quid des projets en cours ?

Depuis les années 1970, la municipalité d’Ivry-sur-Seine achète des parcelles sur le secteur René Villars. Le projet d’origine était de créer de grands terrains de sport. Aujourd’hui la Ville envisage davantage de construire des logements, des espaces sportifs le long du périphérique et un jardin public, dans une volonté de créer des liaisons transversales entre les quartiers.

C’est pour la création d’une de ces liaisons transversales que 3 pavillons ont été démolis, soit 3 familles délogées. Les habitants regrettent que l’on ait démoli ces logements tandis qu’ils ne voient aucune avancée des projets sur ce secteur.

Les services de la Ville indiquent que ces projets devraient débuter d’ici 2014.

Au 28, rue René Villars, le pavillon appartient à la Ville mais n’est pas entretenu. Il est dommage de laisser se déliter un tel logement.

Vue sur le périphérique

Du parking de l’hôtel Kyriad, le groupe observe l’agitation du périphérique et le territoire parisien voisin. Deux villes qui s’étendent de part et d’autre d’une frontière automobile. Les

habitants se demandent si le périphérique va être couvert un jour. A priori, cela ne se fera pas sur cette partie de la voie. Peut-être faudrait-il réfléchir à un mur écran comme celui que l’on peut voir côté parisien ?

En contrebas du parking, le long du périphérique, un camp de sans-abris est installé. C’est ce chemin que les habitants avaient l’habitude d’emprunter pour passer de la Porte d’Ivry à la Porte de Vitry mais qui ne pourra malheureusement pas être rétabli.

Page 13: Compte-rendu balade urbaine aux portes d'Ivry

7. Fin du parcours Les commerces à la Porte d’Ivry

Les habitants soulignent un déficit commercial à la Porte d’Ivry. La municipalité explique que l’offre et la disponibilité des locaux commerciaux existent mais les baux sont trop chers.

Les participants aimeraient que le marché de la Porte d’Ivry se tienne plutôt le samedi, et que, pour attirer un peu de monde afin que les commerçants puissent vivre, quelques étals de vêtements soient autorisés. La Ville a engagé une réflexion globale sur les jours et les horaires des marchés à l’échelle de la ville et examinera ces propositions.

Piste cyclable

Un habitant indique que l’inversion de la piste cyclable et du trottoir créé des confusions. Il faudrait renforcer la signalisation notamment par des codes couleurs plus voyants.